@Kierane D'ailleurs, même solo dans sa piaule, on n'a pas forcément envie de passer sa journée en vocal. Je comprends tellement ta colère contre ce genre de guildes ! (Sauf le point être meilleur-e que les GM, ça n'a jamais été mon cas

) C'est super fatiguant, stressant, ça finit par te mettre dans des états pas possibles alors que c'est des moments où on devrait s'amuser / se challenger (ou les deux). J'ai quitté pas mal de guildes, et fait des pauses dans pas mal de jeux pour ça, pour me recentrer un peu, parce que finalement c'était plus une source de conflits qu'autre chose...
Et l'obligation (explicite ou non) du vocal me fatigue aussi. J'en comprends l'importance dans une grosse instance, un truc bien difficile (mais, déjà, tout le monde n'a pas besoin de parler – d'ailleurs c'est l'horreur quand tout le monde parle). Mais le reste du temps...

J'aime bien, en plus, passer du temps en vocal avec des gens, même pour rien. Mais je ne vois pas trop l'intérêt d'en faire une obligation (et c'est hyper violent si tu es sourd-e et/ou muet-te, ou même juste timide).
Bon après, un problème que je n'ai pas, c'est le manque de choix à très haut niveau quand on veut jouer dans ces eaux-là. Y a souvent pas des milliers de guildes.