Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

31 Mars 2014
74
74
2 169
zebule;4759167 a dit :
Car, je ne suis pas d'accord avec toi @Fanfantasyland   même si je ne suis pas choquée par ton point de vue qui se défend. Il me semble par contre que tu confonds évolution et sélection naturelle avec "but de la vie". Le fait que les espèces se reproduisent et se perpétuent, ça n'est pas un but, c'est juste un fait ! A partir du moment où dans une espèce des individus sont capables de ne pas se reproduire, ça n'est pas une aberration, c'est juste un 'fait' pour moi, ça existe, c'est possible, et puis c'est tout. En fait je trouve que tes arguments sont un peu "religieux", ou plutôt "philosophiques" alors que tu les présentes comme "biologiques". Tu fais du naturalisme en fait ! Non ?

Je comprends un peu l'argument sur l'égoïsme, et je suis d'accord que tout choix est égoïste. Mais ça pour le coup, c'est parce qu'on est une espèce où chaque individu a conscience de lui-même. Par contre, ce n'est pas le cas par exemple des fourmis, qui font des choses vraiment altruistes, parce qu'elles sont "programmées" pour ça et qu'elles n'ont pas conscience d'elles-mêmes (bon j'avoue c'est un peu une supposition, je crois pas qu'on en sache assez sur les fourmis pour en être sûre, mais je voulais donner un exemple pour dire qu'il existe des formes de vie dans lesquelles l'individu n'est pas forcément égoïste). Donc dire que si on n'était pas égoïstes on seraient tous morts, n'est pas tout à fait juste je pense.

CEPENDANT, il est vrai que si on prend égoïste dans un sens plus faible, la plupart des Mad qui disent ne pas vouloir avoir d'enfants, disent qu'elles préfèrent voyager, avoir un super job, être tranquilles etc ... Pas beaucoup (ou aucune) disent qu'elles veulent en profiter pour changer le moooonde, faire de la politique, sauver la biosphère etc :P Donc oui, ça semble quand même un choix assez autocentré (plutôt qu'égoïste).

C'est gentil de ne pas être choquée :fleur:
J'avais l'impression d'être un monstre sans coeur...

Pour la question du "but de la vie", c'est plus mon point de vue qu'autre chose (décidément, je me suis extrêmement mal exprimée. J'aurais teeeellement dû présenter les choses différemment). Qui est un peu religieux, effectivement. Et un peu philosophique du coup aussi. Mais on peut considérer que la vie n'a pas de buts, effectivement, et que c'est juste du hasard (c'est la façon dont j'aurais d'ailleurs dû présenter les choses, mais y'a eu tellement de réactions à mon message que je n'ai pas eu le temps de bien réfléchir à comment présenter tout ça...).

En tout cas, tu as 100% raison. Sur tous les points. :worthy:
(quant à l'exemple des fourmis, c'est juste. Je n'y avais pas pensé. Mais les fourmis sont peut-être à différencier des humains dans le sens où leur système nerveux est moins centralisé que les humains - il me semble, non? Corrige-moi si je me trompe. Et donc je pense - c'est une hypothèse personnelle - qu'en ce cas, elles sont plus soumises à leur instinct, et moins susceptible de prendre des choix par elles-mêmes. Elles seraient plus "automatisées" quoi.)

22 Novembre 2013
121
223
244
@Fanfantasyland
Pour moi, "couac" c'est insultant (c'est suffisamment connoté, ça signifie globalement erreur), ça sous-entend une hiérarchie dans laquelle les sexualités comme l'homosexualité sont des sexualités indésirables (ici, pour la pérennité de l'espèce). Or, nous avons déjà parlé des moyens qu'ont plusieurs espèces pour réguler leur population, donc même si on supposait que les personnes homosexuelles et asexuelles ne pouvaient pas se reproduire, ça ne serait pas fondamentalement indésirable.

De plus, l'hétérosexualité n'est pas forcément à considérer comme une sexualité normale, référence en matière de reproduction puisque même dans l'optique où les homosexuels ne pourraient pas se reproduire, la bisexualité existe et pourrait aussi bien être prise comme point de référence (évidemment, ce n'est jamais questionné dans les études sur la sexualité).

Par ailleurs, ce que j'appelle une méconnaissance des sexualités autre que hétéro ici, ce n'est pas par rapport à ta propre expérience ou autre (que j'ignore), mais bien par rapport à tes propos.

1- Tu sous-entends que l'homosexualité est soit génétique, soit un choix de vie. Le fait d'évoquer le choix est tout de même assez limite puisqu'on ne choisit pas ses attirances.
2- Tu as évoqué l'homosexualité partielle, je comprends ton propos, mais c'est, comme je l'ai dit, très agaçant (et un peu insultant) de parler des personnes non monosexuelles comme d'homosexuelles partielles (d'autant plus qu'on fait face à des problèmes spécifiques souvent niés).
3- (Et le plus important pour moi) tu considères que l'homosexualité empêche la pérennité de l'espèce alors que, je me répète, un homosexuel peut se reproduire, parfois même avec son partenaire de même genre. Ce n'est pas un obstacle à la reproduction.

Pour le reste, je m'excuse si je t'ai semblé insultante, je réagis parce que tes propos sont, pour moi, problématiques et blessants. Et pas seulement pour le fait d'évoquer la génétique comme explication de l'homosexualité alors que ce n'est pas prouvé par les études actuelles.

EDIT : Sinon, je pense que je ferai mieux de ne plus intervenir, ça m'en fout un peu trop sur le moral et je ne veux pas finir agressive.

Dernière édition :
C

cecilia-l

Guest
Ah, les enfants, le grand regret de ma mère quand je lui dis que je suis plus sûre de ne pas en avoir que le contraire. "Tu dis ça maintenant mais plus tard... J'adorerais les garder" "Non, maman, je vais pas faire un enfant pour toi" xP

• Big up !
Réactions : Coco.lalie
31 Mars 2014
74
74
2 169
piemaker;4759207 a dit :
Non mais ce ramassis de stupidités ...

Déjà tu te prends pour qui pour dire que notre unique raison de vivre c'est de nous reproduire ? On en a la possibilité, ça n'en devient pas un "devoir" :facepalm:

Et c'est quoi cette c*nnerie comme quoi l'homme a un rôle moins important dans la création d'un enfant ? oO euh jusqu'à preuve du contraire c'est 50/50 hein.

En quoi ça peut être altruiste de refuser d'avoir un enfant ? Je sais pas, éviter à un enfant une vie pourrie parce qu'il n'est pas désiré, ça me semble valable (sans tomber dans le cliché "si les parents se droguent et vivent dans la rue")

Bref, c'est honteux d'oser culpabiliser les gens comme ça, tu fais ce que tu veux de tes ovaires mais ne viens pas dire que les arguments avancés par les gens qui ne veulent pas d'enfants sont stupides, chacun a ses raisons pour déciser ou non de procréer et les tiennes ne sont pas meilleures que les leurs.

L'homme ne fournit que la moitié de ses gènes (plus un petit truc qui s'appelle le centriole). La femme fournit la moitié de ses gènes, le matériel cellulaire (ribosomes, mitochondries, etc...), fournit l'endroit où la cellule oeuf va s'attacher (l'utérus of course), plus 9 mois de gestation (chez l'être humain) avec l'apport en nutriments et en oxygène (et peut-être d'autres trucs que je ne connais pas) que cela comprend. Si l'homme a un rôle absolument primordial (pour le moment), la majorité du boulot est l'oeuvre de la femme. Ca ne paraît pourtant pas compliqué...

Et désolée, je maintiens, notre unique raison de notre présence sur Terre, en tant que membre d'une espèce, c'est la reproduction. C'est juste ainsi (là, pour le coup, rien de philosophique, c'est juste que nous sommes faits ainsi). Après, oui, on a le choix en tant qu'humains. Et c'est pour ça que j'ai tenu à préciser PLUSIEURS FOIS que c'était tout à fait votre droit de ne pas vouloir d'enfants. J'ai dû le répéter quoi?? 3 fois dans mon message?? Comme j'ai dit à la fin qu'il valait mieux ne pas avoir du tout d'enfants que d'en avoir un et qu'aucun des deux - ni la maman, ni l'enfant - ne soient heureux.

Donc merci de BIEN lire mon message avant de partir au quart de tour...
Et désolée pour la façon dont j'ai dite les choses, j'aurais dû mieux arranger ça.... J'ai écrit comme ça m'est venu.

12 Décembre 2012
109
109
1 624
J'ai pas lu tous les commentaires donc je vais certainement faire doublon mais...

@Fanfantasyland pas d'accord, du tout. Pourquoi insister sur le fait que cette Madz a fait un choix égoïste à base de " Je sais que ça peut être difficile à entendre et à assumer" (ma réaction a été : :oo: WHAAAT?) en épiloguant autant? Et citer tes amies pour prendre un contre exemple ça ne tient absolument pas dans ton argumentaire.
Si on est égoïste c'est vis à vis de quelqu'un forcément. Et du coup, je me demande, vis à vis de qui est-elle égoïste? Un enfant qui n'existe pas? Son mec? Sauf qu'on ne sait absolument pas si elle en a un et si oui, quel est la nature de son point de vu? C'est un choix!
Mais c'est une vraie question que je pose en plus, si elle est égoïste, vis à vis de qui?
Alors après on peut généraliser, faire un choix, par définition, c'est "égoïste", parce que ça exclu d'autres possibilités. Le matin si je mange mes chocapic plutôt que mes biscottes, je fais un choix. Suis-je une grosse égoïste pour autant?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Coco.lalie
29 Mai 2013
273
791
2 254
linktr.ee
Merci mille fois madmoizelle pour cette article. Je me sens moins seule. :paillettes:

Moi aussi dans mon entourage, il y en qui comprennent pas pourquoi je ne veux pas d'enfants.

On m'a déjà sorti l'argument, "Fais des enfants pour ne pas mourir seule." Ou encore "J'étais comme toi avant, tu vas voir tu vas changer d'avis", etc...

J'en ai marre aussi qu'on me voit comme une extra-terrestre quand je dis que ce n'est pas pour moi.

On sent que l'auteur de l'article en as vraiment ras-le-bol des remarques qu'on ait pu lui faire, et je la comprends tout à fait.

J'ai quand même des amis qui respectent mon choix . Certains d'entre eux sont parents et me disent même que j'ai raison de ne pas en vouloir!

Ma mère me dit que ce n'est pas une obligation.
En revanche mon père ne me comprend pas et me dit que je passe à côté de quelque chose, et ça me navre de l'entendre me dire une chose pareille.
Il a même cru que ma tante cachait sa soi-disante stérilité quand elle disait ne pas vouloir d'enfants. :facepalm:

Bref, en tout cas, ça fait plaisir de voir cet article sur madmoizelle, je l'ai partagé à quelques personnes. Je trouve que c'était important d'en parler. :)

Et pour finir, Yatuu qui a fait un dessin très drôle à ce sujet : http://yatuu.fr/jveux-pas-de-gosses/

Dernière édition :
12 Décembre 2012
109
109
1 624
@Flotsam
Je comprend ce que tu veux dire.
Après (j'ai pas lu tous les com), je ne pense pas qu'il ai été dis qu'il est égoïste de faire des enfants, mais que certaines personnes le font pour de mauvaises raisons, tout simplement.

15 Mai 2014
13
25
174
35
Un grand MERCI !

J'en peux plus des "Moi aussi à ton âge j'en voulais pas mais tu verras ça va venir." Ben p't'être bien qu'oui ou p't'être bien qu'nan, ET ALORS ?? Pour l'instant c'est non catégorique et point barre, où est le problème ??

Enfin voilà, merci :taquin:

30 Octobre 2013
25
18
164
Je trouve ce débat réellement très bizarre.

Je défend une valeur qui est le droit de disposer de son corps et de sa vie comme on l'entend.
J'ai étudié en philosophie que tout dans la vie est une histoire de choix. Je choisis de faire des études longues, je choisis de travailler tôt, je choisis de me marier ou pas, je choisis de prendre une contraception ou pas ... Le débat s'axe ensuite vers : qu'est ce qui me pousse à choisir ? La société, mon milieu, mon expérience ? Il y a des choix dont l'impact sera minime et des choix dont l'impact sera conséquent pour le reste de ma vie.
Ma cousine a voulu des enfants très tôt. Elle a fait des études très courtes, elle s'est mis en couple très rapidement et elle est tombé enceinte à 19 ans. Maintenant elle est maman d'une petite fille de 3 ou 4 ans (excusez) qui est en bonne santé. On peut lui reprocher ses choix : c'était peut-être trop tôt, sa situation n'était peut-être pas encore assez stable (elle est femme de ménage et son conjoint ne travaille pas), ...n'empêche qu'elle a su ce qu'elle voulait, qu'elle a su quel style de vie la rendrait heureuse et qu'elle s'est senti capable de l'atteindre. Peut-être a-t-elle été influencée par ses antécédents : mère décédée très jeune, contexte familial un peu bordélique, désir de se bâtir un cocon. Moi je lui reproche d'être une MILK mais certainement pas d'avoir voulu prendre sa vie en main en se basant sur ses désirs. Elle se bat pour offrir à sa fille une bonne vie. Elle fera des erreurs comme tous les parents mais son désir d'enfant lui n'a pas pu être une erreur. Ce n'était pas un coup de tête.

Moi, je ne veux pas d'enfant. Comme la madmoizelle, je n'ai rien contre les enfants, je n'ai rien contre la maternité, j'ai grandi dans un cadre familial aimant et respectueux. Ce dernier point est important. Mes parents seront toujours là avec moi pour me soutenir et pour me conseiller. Mais ils ne se permettent pas de faire peser sur moi leurs fantasmes. Ainsi ils m'ont laissé choisir d'aller en classe littéraire, ils m'ont laissés m'orienter vers des études artistiques -tout en me conseillant de passer un diplôme pour assurer mes arrières. Alors mon non-désir d'enfant ne les inquiète pas. Eux ont voulu des enfants : je suis là. Ma soeur n'en veut pas non plus, si tout se passe comme prévu ils ne seront donc jamais grand-parent. Et bien ils feront autre chose de leur retraite. Ce ne sera sans doute ni mieux ni moins bien, ce sera juste différent.
J'ai un jour discuté avec une fille que mon non-désir d'enfant choquait. Pour elle, avoir des enfants "rythmait la vie". Elle n'a pas tord ! Admettons : ils naissent, on devient plus mature (en théorie), on s'en occupe, on les emmène à l'école. Ils grandissent, sont adolescents, ils quittent la maison, on est retraité. Ce schéma de vie est répandu et rassurant, il donnait à mon amie l'impression d'être dans un cycle logique. Mais moi ce cycle ne me séduit pas... Peut-être parce qu'il est dans mes principes que, dans la mesure du possible, c'est MOI qui commande dans ma vie. Si j'avais choisis d'aller en classe scientifique pour que mes études rythment ma vie, je n'aurais sans doute pas d'avantage aimé les maths.
Il est prouvé mille fois prouvé que le fameux "amour maternel" n'est pas un greffé sur le chromosome XX. La philosophie, l'Histoire et la science sont d'accord là dessus. Or pour moi l'élément le plus important pour élever un enfant c'est quand même l'amour...

Nos sociétés ont changées. Autrefois faire des enfants et fonder une famille était quasiment la seule perspective des femmes. Aujourd'hui on apprend à contrôler notre corps, à connaître nos désirs, à explorer notre individualité... Ne pas faire d'enfant n'est pas un phénomène de mode, c'est juste le résultat de l'évolution de la société et de la place des femmes : maintenant on peut prendre le temps de réfléchir à en veut-on vraiment, oui ou non. Et on pense aussi au bonheur de l'enfant. La cadre est-il propice à son épanouissement ? Suis-je en mesure de subvenir à ses besoins ? On ne fait plus d'enfant pour léguer son château ou sa bêche, on fait des enfants pour faire des enfants. La question de l'égoïsme se pose. Ma réponse est : je suis un être individualiste. Je vis avec mon temps. Je pense à moi et à mon confort. Cela ne m'empêche pas de penser aux autres, d'être une bonne amie...mais je privilégie mes choix et mes valeurs. Choisir de faire un enfant est extrêmement important : on engage sa vie et on engage la vie de quelqu'un d'autre. Prendre cette décision à la légère me semble encore plus égoïste ! Ne pas en vouloir n'engage que moi !

Je terminerais en parlant de mon petit ami actuel qui est réceptif à ce débat mais qui me répète régulièrement que j'aurais des enfants. Il m'aime et il a envie que nous partagions ce désir mais ce n'est pas le cas. Je ne ferai pas d'enfant pour faire plaisir à quelqu'un. Qui aurait envie d'une compagne malheureuse ? Le problème c'est qu'on va associer mon profil de fille-qui-ne-veut-pas-d'enfant à celui d'une personne aigrie qui déteste les gosses. Je ne déteste pas les gosses. Je peux m'émerveiller dans le tram face à un petit ange qui tripote ma patinette depuis sa poussette. Je peux jouer avec mes nièces. Je peux aimer tenir un enfant dans mes bras. Mais ce problème est un phénomène de société qui veut à tout prix mettre les gens dans des cases et je pense que ça vous parle à toute.

Je souhaite aux femmes du monde entier de prendre un moment de recul dans leur vie pour se demander "qu'est ce que je veux ?".

• Big up !
Réactions : Coco.lalie et lilianea

Faol

Help, it's again
3 Novembre 2011
2 304
19 677
5 694
fanfantasyland;4759185 a dit :
sycomore;4759144 a dit :
@Fanfantasyland : En fait, les réponses épidermiques que tu reçois viennent aussi du fait que tu affirmes des choses que pour le moment aucune étude scientifique n'arrive à affirmer, que tu montres une méconnaissance des sexualités autre que hétéro, que tu sous-entendes que l'homosexualité est une mutation génétique indésirable (tu as utilisé le mot "couac" et évoqué le fait que ça n'allait pas dans le sens naturel de la pérennité de l'espèce) et que tu t'obstines à considérer que certains des arguments childfree sont de fausses motivations au profit de ce que tu perçois être au cœur de nos décisions.

@Lady Oz : L'homosexualité et l'asexualité sont observés chez d'autres espèces.

Méconnaissance des sexualités autre que hétéros?? Heuuu, non, je crois pas non.... Tu vois, beaucoup m'accusent de juger sans connaître, mais au final, tout le monde fait pareil... Désolée de te dire ça, mais, de même, tu ne me connais pas, je ne vois donc pas comment tu peux affirmer que j'ai une "méconnaissance des sexualités autre que hétéro"... Ce n'est pas du tout mon cas.

Comme je l'ai dit dans un de mes posts précédents, je me suis peut-être mal exprimée. En réalité, on naît plus ou moins hétéro ou homo (c'est le côté inné). Après, notre environnement nous oriente plus ou moins dans un sens ou dans l'autre (c'est le côté acquis).

Par ce post, tu prouves les dires sur ta méconnaissance des sexualités autres que hétéro. En effet, quid des bisexuels, asexuels, pansexuels, etc ? Tu n'évoques que l'homosexualité et l'hétérosexualité dans une affirmation que je trouve en plus très très limite, que fais-tu du reste des orientations sexuelles ? A moins que tu ne considères la bisexualité et la pansexualité comme des "homosexualités partielles" (j'ai lu ce terme dans un de tes posts) et l'asexualité comme ne devant pas exister, ou comme une mutation ayant supprimé le "gène de l'orientation sexuelle" (sérieusement, qu'on puisse penser ça et l'affirmer avec tant de sérieux me dépasse totalement) ?

12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Fanfantasyland Désolé si j'ai été un peu violente dans mon message, mais oui j'ai bien lu les tiens (tous^^) et malgré tes affirmations que tu acceptes les choix de vie de tout le monde, tes messages sont imprégnés de jugement, tout simplement car tu te permets de dire "une femme qui fait tel choix est ainsi".

Je rejoins @Zébule sur le fait que 1. tu te places uniquement d'un point de vue biologique, or en tant qu'êtres humains, nous étudions et nous interrogeons également en philosophie, en théologie etc. De plus tu affirmes que biologiquement "notre but est de..." et donc comme le disait Zébule, oui on peut se reproduire, c'est un fait, en quoi est-ce un but ? Le but éventuellement ce peut etre la pérennité de l'espèce -et encore c'est un point de vue - et elle ne passe pas obligatoirement par la procréation, question de ressources, toussa toussa.

Si on ne devait se limiter qu'à des faits biologiques, alors on vivrait comme des animaux (ce qu'on est ... en partie) sans foi, sans idéaux, sans art ... désolé mais justement ce qui différencie l'être humain des autres animaux c'est qu'il s'interroge sur la raison de son existence et cherche des réponses ailleurs que dans la procréation.

@Rizri je crois que tu as confondu mon commentaire avec celui que je citais (ou alors je n'ai pas compris le sens de ton message...)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes