zebule;4759167 a dit :Car, je ne suis pas d'accord avec toi @Fanfantasyland même si je ne suis pas choquée par ton point de vue qui se défend. Il me semble par contre que tu confonds évolution et sélection naturelle avec "but de la vie". Le fait que les espèces se reproduisent et se perpétuent, ça n'est pas un but, c'est juste un fait ! A partir du moment où dans une espèce des individus sont capables de ne pas se reproduire, ça n'est pas une aberration, c'est juste un 'fait' pour moi, ça existe, c'est possible, et puis c'est tout. En fait je trouve que tes arguments sont un peu "religieux", ou plutôt "philosophiques" alors que tu les présentes comme "biologiques". Tu fais du naturalisme en fait ! Non ?
Je comprends un peu l'argument sur l'égoïsme, et je suis d'accord que tout choix est égoïste. Mais ça pour le coup, c'est parce qu'on est une espèce où chaque individu a conscience de lui-même. Par contre, ce n'est pas le cas par exemple des fourmis, qui font des choses vraiment altruistes, parce qu'elles sont "programmées" pour ça et qu'elles n'ont pas conscience d'elles-mêmes (bon j'avoue c'est un peu une supposition, je crois pas qu'on en sache assez sur les fourmis pour en être sûre, mais je voulais donner un exemple pour dire qu'il existe des formes de vie dans lesquelles l'individu n'est pas forcément égoïste). Donc dire que si on n'était pas égoïstes on seraient tous morts, n'est pas tout à fait juste je pense.
CEPENDANT, il est vrai que si on prend égoïste dans un sens plus faible, la plupart des Mad qui disent ne pas vouloir avoir d'enfants, disent qu'elles préfèrent voyager, avoir un super job, être tranquilles etc ... Pas beaucoup (ou aucune) disent qu'elles veulent en profiter pour changer le moooonde, faire de la politique, sauver la biosphère etc Donc oui, ça semble quand même un choix assez autocentré (plutôt qu'égoïste).
C'est gentil de ne pas être choquée
J'avais l'impression d'être un monstre sans coeur...
Pour la question du "but de la vie", c'est plus mon point de vue qu'autre chose (décidément, je me suis extrêmement mal exprimée. J'aurais teeeellement dû présenter les choses différemment). Qui est un peu religieux, effectivement. Et un peu philosophique du coup aussi. Mais on peut considérer que la vie n'a pas de buts, effectivement, et que c'est juste du hasard (c'est la façon dont j'aurais d'ailleurs dû présenter les choses, mais y'a eu tellement de réactions à mon message que je n'ai pas eu le temps de bien réfléchir à comment présenter tout ça...).
En tout cas, tu as 100% raison. Sur tous les points.
(quant à l'exemple des fourmis, c'est juste. Je n'y avais pas pensé. Mais les fourmis sont peut-être à différencier des humains dans le sens où leur système nerveux est moins centralisé que les humains - il me semble, non? Corrige-moi si je me trompe. Et donc je pense - c'est une hypothèse personnelle - qu'en ce cas, elles sont plus soumises à leur instinct, et moins susceptible de prendre des choix par elles-mêmes. Elles seraient plus "automatisées" quoi.)