Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

8 Janvier 2014
6
10
54
Villeurbanne
Je n'ai pas de commentaire sensationnel à faire mais je voulais quand même juste féliciter l'auteure pour ce choix de sujet d'article mais aussi pour avoir donné une vision réaliste de ces femmes qui ne sont pas des folles à lier mais juste des femmes avec beaucoup de rêves en tête dont le premier n'est pas de faire des enfants.

12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
rizri;4759258 a dit :
@PieMaker Nonnon j'ai réagis à ton article. Je n'ai pas lu tous les commentaires.
Tu parles d'égoïsme dans ton commentaire, tout le long.
Du coup, je te pose la question de savoir vis à vis de qui elle est égoïste???
S'il n'y a pas de réponse c'est que ce n'est pas de l'égoïsme tout simplement, juste un choix...

Je pense que tu fais erreur sur la personne oO (si tu peux me citer un passage en particulier) ou bien je me suis mal exprimée !?

Je trouve qu'avoir ou ne pas avoir d'enfant ne relève en rien d'une décision "égoïste" (dans le sens négatif du terme) puisqu'il s'agit de toutes façons de notre corps. J'ai évoqué l'altruisme dans le sens ou je conçois qu'on veuille éviter à un enfant notre propre rejet - dans le cas où on en veut pas.

15 Janvier 2013
3
4
354
Je n'ai pas tout lu donc je ne sais si ça a déjà été dit, mais je trouve que ce sujet ne devrait même pas être matière à débat tant il est personnel.:dunno:

Faire des enfants ou non est une décision qu'une femme peut prendre et dont personne ne devrait se mêler. Chacune (et chacun) doit pouvoir avoir sa propre opinion sur la question sans que les autres ne critiquent !
Personnellement, j'ai envie d'avoir des enfants un jour, mais qu'est-ce que ça me change si ma voisine, ma soeur, une copine ou pire, une inconnue sur internet ne veut pas en avoir ? Ce n'est pas ma vie, et je n'ai pas le droit de dire à qui que ce soit que la façon dont il/elle vit sa vie est fausse !

J'ai aussi l'impression que certaines Madz qui veulent avoir des enfants se sont senties agressées par cet article... :attaque: Mais c'est faux ! L'auteur fait juste part de ce qu'elle vit, de ses idées, elle n'essaie ni de vous convaincre de faire pareil, ni de vous dire que vous êtes bêtes de vouloir avoir des enfants !

Je trouve que malheureusement l'être humain a beaucoup trop souvent l'habitude de se mêler de ce que ses voisins font de leur vie. Et avec l'avènement d'internet, il est trop facile d'aller dire partout que la façon de vivre qu'on a choisie est la seule et unique qui est valable, et que tous les autres sont des imbéciles... Que chacun vive sa vie comme il l'entende, et on en sera tous plus heureux :paillettes:

Donc à l'auteur, je te soutiens à fond ! Tu ne veux pas avoir d'enfants ? Alors ne fais pas d'enfants, et je suis sûre que tu vivras une belle vie très heureuse pour avoir osé avoir le courage d'assumer qui tu es :gnih:

• Big up !
Réactions : Coco.lalie
flotsam;4759240 a dit :
Je suis assez peu sensible aux arguments du genre la surpopulation, et quel avenir leur réservons-nous, et l'écologie, tout ça ... ça me semble être de grandes et belles valeurs qu'on brandit pour légitimer un choix personnel, et je ne trouve pas ça très convaincant. Je crois que le seul argument valable dans ce genre de débat, c'est "j'en ai envie/j'en ai pas envie". A mes yeux ça suffit amplement.

Mais c'est si difficile que ça de concevoir que certaines personnes ont réfléchi à ce sujet et ont des raisons de pas vouloir d'enfant, et pas juste un ressenti  "non j'en veux pas" ?!
Attention, je suis pas du tout en train de dire que la raison "écologique" est mieux que "j'en veux pas". Chacune son choix.

Moi ça me casse un peu les pieds ce débat sur la prétendue "hypocrisie" de celles qui ne veulent pas d'enfants et le justifient comme ceci ou cela. T'es pas convaincue par ces raisons, bah ok, c'est ton sentiment. C'est pas une raison pour décréter que c'est des arguments creux, des "belles valeurs qu'on brandit" (pour qui, pour quoi faire ?).

Y en a ici qui ont juste pas envie et ça les regarde. Et y en a qui ne seraient pas contre avoir des enfants, qui y ont pensé mais qui se disent en regardant le monde autour d'elles que c'est pas ce qu'elles ont envie d'offrir à leur descendance et qu'elles préfèrent pas en avoir du tout.

Ce serait sympa d'arrêter de venir dire que c'est hypocrite ou pas convaincant (scoop : personne cherche à vous convaincre) et de systématiquement croire qu'en fait c'est juste qu'elles ont "pas envie".
Les childfree sont pas un monobloc avec une raison unique.

• Big up !
12 Décembre 2012
109
109
1 624
@PieMaker Oups oui effectivement, j'ai changé du coup. Normal que tu n'ai rien compris :fleur:

31 Mars 2014
74
74
2 169
sycomore;4759217 a dit :
@Fanfantasyland
Pour moi, "couac" c'est insultant (c'est suffisamment connoté, ça signifie globalement erreur), ça sous-entend une hiérarchie dans laquelle les sexualités comme l'homosexualité sont des sexualités indésirables (ici, pour la pérennité de l'espèce). Or, nous avons déjà parlé des moyens qu'ont plusieurs espèces pour réguler leur population, donc même si on supposait que les personnes homosexuelles et asexuelles ne pouvaient pas se reproduire, ça ne serait pas fondamentalement indésirable.

De plus, l'hétérosexualité n'est pas forcément à considérer comme une sexualité normale, référence en matière de reproduction puisque même dans l'optique où les homosexuels ne pourraient pas se reproduire, la bisexualité existe et pourrait aussi bien être prise comme point de référence (évidemment, ce n'est jamais questionné dans les études sur la sexualité).

Par ailleurs, ce que j'appelle une méconnaissance des sexualités autre que hétéro ici, ce n'est pas par rapport à ta propre expérience ou autre (que j'ignore), mais bien par rapport à tes propos.

1- Tu sous-entends que l'homosexualité est soit génétique, soit un choix de vie. Le fait d'évoquer le choix est tout de même assez limite puisqu'on ne choisit pas ses attirances.
2- Tu as évoqué l'homosexualité partielle, je comprends ton propos, mais c'est, comme je l'ai dit, très agaçant (et un peu insultant) de parler des personnes non monosexuelles comme d'homosexuelles partielles (d'autant plus qu'on fait face à des problèmes spécifiques souvent niés).
3- (Et le plus important pour moi) tu considères que l'homosexualité empêche la pérennité de l'espèce alors que, je me répète, un homosexuel peut se reproduire, parfois même avec son partenaire de même genre. Ce n'est pas un obstacle à la reproduction.

Pour le reste, je m'excuse si je t'ai semblé insultante, je réagis parce que tes propos sont, pour moi, problématiques et blessants. Et pas seulement pour le fait d'évoquer la génétique comme explication de l'homosexualité alors que ce n'est pas prouvé par les études actuelles.

D'accord, oublie le terme couac... C'était sous-entendu mutation génétique (mais c'était long et chiant à écrire, alors...).

Choix de vie n'était pas le terme approprié. Je l'utilisais plus dans le sens que la vie a influencé une personne de façon à ce qu'elle soit plus ou moins homo, ou plus ou moins hétéro. Encore une fois, combinaison du inné (gènes), et de l'acquis (environnement).
Par homo partiel, j'entendais ce terme pour une personne plus homo qu'hétéro. (bisexuel étant, pour moi, un terme beaucoup trop vague, car j'ai tendance à considérer - peut-être à tort - que nous sommes beaucoup à être bisexuels, avec des orientations plus ou moins homosexuelles ou plus ou moins hétérosexuelles. Donc ça ne me semblait pas être le terme approprié). Après, ce n'est qu'un terme, faut pas prendre la mouche sur des choses aussi triviales... D'autant plus que ce n'est pas du tout connoté péjorativement... Mais si ça te dérange, je peux sans problèmes utilisé un autre terme.

Quant au dernier point, bien sûr qu'un homosexuel peut se reproduire!! Je n'ai jamais dit le contraire. Seulement, avec l'homosexualité exclusive (again, si ce terme te dérange, je peux en utiliser un autre), tu es en principe attiré par ton propre sexe, de façon exclusive. Auquel cas il devient difficile de s'accoupler avec une personne de l'autre sexe. Pour prendre l'exemple d'une autre espèce : je crois que chez le mouton, il y a de l'homosexualité exclusive. Et il me semble qu'auquel cas, ils ne sont vraiment attirés que par les mâles, et donc qu'il leur devient difficile de se reproduire (difficile, mais pas impossible, bien sûr). D'ailleurs, en ce cas très précis, je crois qu'il y a effectivement eu la "preuve" que c'était génétique, et que le noyau cellulaire des moutons mâles homosexuels étaient bien plus gros (désolée pour tous ces "je crois", "il me semble", mais j'avoue que j'ai la flemme d'aller vérifier... Mais je suis en tout cas certaine d'avoir lu une étude qui allait dans ce sens - ce qui ne prouve avec 100% de certitude rien du tout, mais oriente quand même un peu)
Bon, tu l'auras compris, je ne prends ici que la procréation naturelle. Après, bien entendu, chez l'humain, il existe (bien heureusement!) d'autres moyens pour se reproduire. L'humain a su se dissocier de la nature et c'est pour ça que je conçois (encore une fois...) qu'on puisse ne pas vouloir d'enfants.

Désolée si je t'ai blessée.... Je le répète, ce n'était pas mon but.... J'ai vraiment manqué de tact....
Et tu vois, je suis plutôt d'accord sur le fait qu'on pourrait prendre la bisexualité comme point de référence! (après tout, c'est le milieu)
Bonne continuation! :fleur:

30 Avril 2014
953
610
4 854
pinkchamallow;4759270 a dit :
flotsam;4759240 a dit :
Je suis assez peu sensible aux arguments du genre la surpopulation, et quel avenir leur réservons-nous, et l'écologie, tout ça ... ça me semble être de grandes et belles valeurs qu'on brandit pour légitimer un choix personnel, et je ne trouve pas ça très convaincant. Je crois que le seul argument valable dans ce genre de débat, c'est "j'en ai envie/j'en ai pas envie". A mes yeux ça suffit amplement.

Mais c'est si difficile que ça de concevoir que certaines personnes ont réfléchi à ce sujet et ont des raisons de pas vouloir d'enfant, et pas juste un ressenti  "non j'en veux pas" ?!

Comme dit plus haut je crois que c'est super culpabilisant en fait. J'ai déjà vu des mères se braquer complètement devant cet argument, donc je prends toujours des pincettes en l'exposant.
Mais apparemment oui, c'est très difficile à concevoir, ce que je ne comprends pas plus que toi d'ailleurs :dunno:

31 Mars 2014
74
74
2 169
piemaker;4759268 a dit :
rizri;4759258 a dit :
@PieMaker Nonnon j'ai réagis à ton article. Je n'ai pas lu tous les commentaires.
Tu parles d'égoïsme dans ton commentaire, tout le long.
Du coup, je te pose la question de savoir vis à vis de qui elle est égoïste???
S'il n'y a pas de réponse c'est que ce n'est pas de l'égoïsme tout simplement, juste un choix...

Je pense que tu fais erreur sur la personne oO (si tu peux me citer un passage en particulier) ou bien je me suis mal exprimée !?

Je trouve qu'avoir ou ne pas avoir d'enfant ne relève en rien d'une décision "égoïste" (dans le sens négatif du terme) puisqu'il s'agit de toutes façons de notre corps. J'ai évoqué l'altruisme dans le sens ou je conçois qu'on veuille éviter à un enfant notre propre rejet - dans le cas où on en veut pas.

Je crois que c'était moi qui était visé :taquin:
(quoi? une réaction, je m'y attendais pas ;))

31 Mars 2014
74
74
2 169
soyalova;4759249 a dit :
fanfantasyland;4759185 a dit :
sycomore;4759144 a dit :
@Fanfantasyland : En fait, les réponses épidermiques que tu reçois viennent aussi du fait que tu affirmes des choses que pour le moment aucune étude scientifique n'arrive à affirmer, que tu montres une méconnaissance des sexualités autre que hétéro, que tu sous-entendes que l'homosexualité est une mutation génétique indésirable (tu as utilisé le mot "couac" et évoqué le fait que ça n'allait pas dans le sens naturel de la pérennité de l'espèce) et que tu t'obstines à considérer que certains des arguments childfree sont de fausses motivations au profit de ce que tu perçois être au cœur de nos décisions.

@Lady Oz : L'homosexualité et l'asexualité sont observés chez d'autres espèces.

Méconnaissance des sexualités autre que hétéros?? Heuuu, non, je crois pas non.... Tu vois, beaucoup m'accusent de juger sans connaître, mais au final, tout le monde fait pareil... Désolée de te dire ça, mais, de même, tu ne me connais pas, je ne vois donc pas comment tu peux affirmer que j'ai une "méconnaissance des sexualités autre que hétéro"... Ce n'est pas du tout mon cas.

Comme je l'ai dit dans un de mes posts précédents, je me suis peut-être mal exprimée. En réalité, on naît plus ou moins hétéro ou homo (c'est le côté inné). Après, notre environnement nous oriente plus ou moins dans un sens ou dans l'autre (c'est le côté acquis).

Par ce post, tu prouves les dires sur ta méconnaissance des sexualités autres que hétéro. En effet, quid des bisexuels, asexuels, pansexuels, etc ? Tu n'évoques que l'homosexualité et l'hétérosexualité dans une affirmation que je trouve en plus très très limite, que fais-tu du reste des orientations sexuelles ? A moins que tu ne considères la bisexualité et la pansexualité comme des "homosexualités partielles" (j'ai lu ce terme dans un de tes posts) et l'asexualité comme ne devant pas exister, ou comme une mutation ayant supprimé le "gène de l'orientation sexuelle" (sérieusement, qu'on puisse penser ça et l'affirmer avec tant de sérieux me dépasse totalement) ?

je n'évoque que l'homosexualité et l'hétérosexualité, parce que je n'évoque que l'homosexualité et   l'hétérosexualité... Je n'ai pas dit qu'il n'y avait rien d'autre, j'évoque deux situations particulières, c'est tout.... Je ne vais pas commencer à évoquer tous les types de sexualité, juste pour qu'ils soient cités, alors qu'ils n'ont aucun rapport avec mon argumentation...

Homosexualité partielle, je l'ai expliqué plus bas ce terme, mais ce n'était pas insultant du tout (la bisexualité est un terme beaucoup trop vague pour moi, car recouvrant beaucoup trop de types de sexualité différents. Cependant, il y a peut-être un terme "officiel" pour cela et que je ne connais pas...)

Quant à l'orientation sexuelle, oui, je maintiens, c'est en partie de l'inné (donc génétique). ET en partie de l'acquis. Encore une fois, je ne comprends pas ce qui choque là-dedans....

22 Octobre 2013
25
19
1 564
Je comprends tout à fait le raisonnement de l'auteur parce que je suis un peu près pareille.

J'ai toujours préféré jouer aux voitures que jouer à la maman avec ses poupées. Je n'ai jamais ne serait-ce qu'imaginer vouloir des enfants et même si je pense que ça ne changera pas je n'exclus pas la possibilité d'en avoir un jour l'envie même si cela m'étonnerais vraiment beaucoup.

Et pour ce qui est de l'écologie, la surpopulation tout ça je trouve plus sensé d'adopté que de procréer, après je comprends très bien qu'on veuille un enfant à "nous" mais moi, si l'idée venait un jour d'avoir un enfant j’opterais peut être plus pour l'adoption.

D'autant plus que je rejoins l'idée qu'on donne naissance à un petit être qui n'a rien demandé, alors autant s'occuper de ceux qui sont déjà là et qui ont besoin que l'on s'occupe d'eux.

22 Novembre 2013
121
223
244
fanfantasyland;4759278 a dit :
sycomore;4759217 a dit :
@Fanfantasyland
Pour moi, "couac" c'est insultant (c'est suffisamment connoté, ça signifie globalement erreur), ça sous-entend une hiérarchie dans laquelle les sexualités comme l'homosexualité sont des sexualités indésirables (ici, pour la pérennité de l'espèce). Or, nous avons déjà parlé des moyens qu'ont plusieurs espèces pour réguler leur population, donc même si on supposait que les personnes homosexuelles et asexuelles ne pouvaient pas se reproduire, ça ne serait pas fondamentalement indésirable.

De plus, l'hétérosexualité n'est pas forcément à considérer comme une sexualité normale, référence en matière de reproduction puisque même dans l'optique où les homosexuels ne pourraient pas se reproduire, la bisexualité existe et pourrait aussi bien être prise comme point de référence (évidemment, ce n'est jamais questionné dans les études sur la sexualité).

Par ailleurs, ce que j'appelle une méconnaissance des sexualités autre que hétéro ici, ce n'est pas par rapport à ta propre expérience ou autre (que j'ignore), mais bien par rapport à tes propos.

1- Tu sous-entends que l'homosexualité est soit génétique, soit un choix de vie. Le fait d'évoquer le choix est tout de même assez limite puisqu'on ne choisit pas ses attirances.
2- Tu as évoqué l'homosexualité partielle, je comprends ton propos, mais c'est, comme je l'ai dit, très agaçant (et un peu insultant) de parler des personnes non monosexuelles comme d'homosexuelles partielles (d'autant plus qu'on fait face à des problèmes spécifiques souvent niés).
3- (Et le plus important pour moi) tu considères que l'homosexualité empêche la pérennité de l'espèce alors que, je me répète, un homosexuel peut se reproduire, parfois même avec son partenaire de même genre. Ce n'est pas un obstacle à la reproduction.

Pour le reste, je m'excuse si je t'ai semblé insultante, je réagis parce que tes propos sont, pour moi, problématiques et blessants. Et pas seulement pour le fait d'évoquer la génétique comme explication de l'homosexualité alors que ce n'est pas prouvé par les études actuelles.

D'accord, oublie le terme couac... C'était sous-entendu mutation génétique (mais c'était long et chiant à écrire, alors...).

Choix de vie n'était pas le terme approprié. Je l'utilisais plus dans le sens que la vie a influencé une personne de façon à ce qu'elle soit plus ou moins homo, ou plus ou moins hétéro. Encore une fois, combinaison du inné (gènes), et de l'acquis (environnement).
Par homo partiel, j'entendais ce terme pour une personne plus homo qu'hétéro. (bisexuel étant, pour moi, un terme beaucoup trop vague, car j'ai tendance à considérer - peut-être à tort - que nous sommes beaucoup à être bisexuels, avec des orientations plus ou moins homosexuelles ou plus ou moins hétérosexuelles. Donc ça ne me semblait pas être le terme approprié). Après, ce n'est qu'un terme, faut pas prendre la mouche sur des choses aussi triviales... D'autant plus que ce n'est pas du tout connoté péjorativement... Mais si ça te dérange, je peux sans problèmes utilisé un autre terme.

Quant au dernier point, bien sûr qu'un homosexuel peut se reproduire!! Je n'ai jamais dit le contraire. Seulement, avec l'homosexualité exclusive (again, si ce terme te dérange, je peux en utiliser un autre), tu es en principe attiré par ton propre sexe, de façon exclusive. Auquel cas il devient difficile de s'accoupler avec une personne de l'autre sexe. Pour prendre l'exemple d'une autre espèce : je crois que chez le mouton, il y a de l'homosexualité exclusive. Et il me semble qu'auquel cas, ils ne sont vraiment attirés que par les mâles, et donc qu'il leur devient difficile de se reproduire (difficile, mais pas impossible, bien sûr). D'ailleurs, en ce cas très précis, je crois qu'il y a effectivement eu la "preuve" que c'était génétique, et que le noyau cellulaire des moutons mâles homosexuels étaient bien plus gros (désolée pour tous ces "je crois", "il me semble", mais j'avoue que j'ai la flemme d'aller vérifier... Mais je suis en tout cas certaine d'avoir lu une étude qui allait dans ce sens - ce qui ne prouve avec 100% de certitude rien du tout, mais oriente quand même un peu)
Bon, tu l'auras compris, je ne prends ici que la procréation naturelle. Après, bien entendu, chez l'humain, il existe (bien heureusement!) d'autres moyens pour se reproduire. L'humain a su se dissocier de la nature et c'est pour ça que je conçois (encore une fois...) qu'on puisse ne pas vouloir d'enfants.

Désolée si je t'ai blessée.... Je le répète, ce n'était pas mon but.... J'ai vraiment manqué de tact....
Et tu vois, je suis plutôt d'accord sur le fait qu'on pourrait prendre la bisexualité comme point de référence! (après tout, c'est le milieu)
Bonne continuation! :fleur:

Pour revenir plus calmement sur le sujet.

Je n'aime pas le terme d'homosexualité partielle tout simplement parce que je lutte contre la biphobie et pour la visibilité des personnes non monosexuelles et que les gens ont souvent recours aux "pourcentages" et à l'échelle de Kinsey pour définir si une personne est réellement bie/pan ou seulement "un peu plus homo" ou "un peu plus hétéro". Cela entraine pas mal de problèmes comme la non reconnaissance de la biphobie, la non reconnaissance du coming out bi/pan/fluide, le refus de considérer la confusion comme viable et une vision de la sexualité comme fixe.

Par ailleurs, cette idée est souvent associée à une définition binaire de la sexualité et de la bisexualité, ce qui nie l'existence des personnes pansexuelles et des personnes bisexuelles attirées par plus de deux genres ou par un genre binaire et un genre non binaire, plutôt que par les deux genres binaires.

Je suis consciente que ces raisons tombent plus dans le domaine idéologique que biologique, mais, après tout, la science est influencée par la culture elle aussi !

Pour ce qui est de l'homosexualité et de la possibilité de se reproduire, je parlerai de genre plus que de sexe car c'est là que se trouve le problème : on raisonne en sexe (déterminés à la naissance, parfois mutilés pour correspondre aux normes), donc en organes génitaux. Or, une femme cis lesbienne en couple avec une femme trans lesbienne peut procréer (enfin dans les pays où la stérilisation n'est pas imposée) et elles restent toutes deux homosexuelles.

Après, j'imagine que c'est difficilement transposable à un modèle animal-non humain. La sexualité et l'identité de genre, ça complexifie quand même pas mal le débat.

Mais voilà, je voulais mettre au clair mon idée. J'espère que c'est fait.

Merci de ta réponse.

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@Fanfantasyland

Beaucoup de Madz ont répondu avant moi sur tes propos quelque peu dénigrants mais je voudrais rebondir sur les paroles sur l'homosexualité et le fait que tu fasses des études biologiques.

Sache que je fais moi-même des études scientifiques et que je fais partie de la communauté LGBT (EDIT: suite au post de @Sycomore, je souhaitais préciser que bien qu'en couple avec une fille, je ne me considère pas totalement comme lesbienne mais plutôt comme pansexuelle, et je rejoins son avis sur le fait que la sexualité soit non binaire) et je trouve tes propos vraiment navrants et aberrants. Tu dis que tout ce que nous sommes est uniquement défini par notre génome, j'espère que tu te rends compte à quel point c'est un point de vue TRES réducteur ....
Le génome n'explique pas tout et le génome ne définit pas tout. Ton caractère n'est pas défini par ton génome, tes attirances non plus, tes goûts non plus, qu'ils soient vestimentaires, musicaux, gustatifs ou sexuels. Je trouve ça vraiment triste que tu réduises l'être humain à des chromosomes, comme si nous n'étions rien d'autres qu'un ensemble de molécules, dépourvus de libre arbitre et dépourvu de conscience.

Enfin, j'adorerai savoir d'où tu tires le fait que l'homosexualité est une mutation génétique et d'où tu tires le fait que l'hétérosexualité soit inscrite dans les gènes.  Les gènes disent que tu auras des organes sexuels qui te permettront de procréer (sauf en cas de malformation) mais ils ne te disent EN AUCUN CAS si tu auras envie ou pas de procréer et avec qui tu auras envie d'avoir des rapports.

Pour les besoins de la science, je suis prête à donner ma salive pour qu'on examine mon ADN. J'ai hâte de savoir lequel de mes chromosomes fait de moi un être anormal :lol:

• Big up !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes