Mais justement, pour certaines personnes il n'est pas nécessaire d'en arriver à parler de [argument X] pour justifier leur choix, c'est pour ça [argument X] qu'elle ont fait ce choix.flotsam;4759280 a dit :pinkchamallow;4759270 a dit :flotsam;4759240 a dit :Je suis assez peu sensible aux arguments du genre la surpopulation, et quel avenir leur réservons-nous, et l'écologie, tout ça ... ça me semble être de grandes et belles valeurs qu'on brandit pour légitimer un choix personnel, et je ne trouve pas ça très convaincant. Je crois que le seul argument valable dans ce genre de débat, c'est "j'en ai envie/j'en ai pas envie". A mes yeux ça suffit amplement.
Mais c'est si difficile que ça de concevoir que certaines personnes ont réfléchi à ce sujet et ont des raisons de pas vouloir d'enfant, et pas juste un ressenti "non j'en veux pas" ?!
Attention, je suis pas du tout en train de dire que la raison "écologique" est mieux que "j'en veux pas". Chacune son choix.
Moi ça me casse un peu les pieds ce débat sur la prétendue "hypocrisie" de celles qui ne veulent pas d'enfants et le justifient comme ceci ou cela. T'es pas convaincue par ces raisons, bah ok, c'est ton sentiment. C'est pas une raison pour décréter que c'est des arguments creux, des "belles valeurs qu'on brandit" (pour qui, pour quoi faire ?).
Y en a ici qui ont juste pas envie et ça les regarde. Et y en a qui ne seraient pas contre avoir des enfants, qui y ont pensé mais qui se disent en regardant le monde autour d'elles que c'est pas ce qu'elles ont envie d'offrir à leur descendance et qu'elles préfèrent pas en avoir du tout.
Ce serait sympa d'arrêter de venir dire que c'est hypocrite ou pas convaincant (scoop : personne cherche à vous convaincre) et de systématiquement croire qu'en fait c'est juste qu'elles ont "pas envie".
Les childfree sont pas un monobloc avec une raison unique.
Wow wow wow, on se calme
On est dans un débat où chacune explique ses raisons de vouloir/ne pas vouloir d'enfants, donc sans forcément chercher à convaincre les autres, on est quand même dans une confrontation d'arguments. Désolée si ça te vexe ou te déplaît, mais pour moi le choix de la maternité est tellement intime que j'ai du mal à concevoir qu'on s'en réfère à des notions très terre à terre comme l'écologie. Bien sûr que certaines personnes sont réellement touchées par ces causes, et se soucient de l'avenir de la planète, mais j'ai tendance à croire que souvent ce sont des arguments qu'on avance face à l'incompréhension ou le mépris des gens, pour se justifier quand on a épuisé la carte "je n'en veux pas parce que je n'en ai pas envie", et que cet argument semble insuffisant aux yeux du monde. C'est tout. J'peux me tromper hein, j'ai pas la science infuse, mais c'est comme ça que je ressens les choses.
C'était juste pour souligner qu'à mes yeux ça ne devrait pas être nécessaire d'en arriver à parler de la surpopulation/l'avenir du monde pour légitimer un choix qui n'a pas à l'être, qui est une décision personnelle
Je comprends pas pourquoi c'est si difficile à comprendre.
Moi ça me fait penser, toutes proportions gardées, à toutes ces occasions où on nie le ressenti de l'autre : non, c'était pas du sexisme tu exagères / mais non c'est pas raciste, c'est une blague / mais non ton choix c'est pas vraiment ça, ta vraie raison est autre.
Bah ouais mais non. Alors qu'on ne comprenne pas, qu'on trouve ça trop intime pour des raisons terre-à-terre, oui bon bah je peux pas y faire grand-chose, c'est votre façon de voir et je juge pas.
Mais ne dites pas que c'est hypocrite ou pas convaincant.