Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
eleanore777;4759749 a dit :
freehug;4759744 a dit :
eleanore777;4759665 a dit :
freehug;4759640 a dit :
Mais, vous LISEZ les commentaires de @Fanfantasyland        ?? Elle dit, si je ne m'abuse, que:
- l'homosexualité et l'ensemble de nos préférences sexuelles, alimentaires ou tout ce que vous voulez sont un mélange d'inné et d'acquis, parce que sinon ça vient d'où? C'est écrit sur votre âme? Et à AUCUN moment elle n'a dit que c'était mal

- le "but" disons biologique d'une espèce est de se perpétuer, ce qui passe par la reproduction, mais l'humain s'est affranchi de ça et ça n'a RIEN à voir avec les choix individuels

- le choix de faire ou pas un enfant est égoïste au sens où ça ne concerne que soi. Ce n'est pas péjoratif (enfin "autocentré" aurait peut-être été un meilleur choix de terme mais bon). On ne peut pas vivre sans égoïsme.

- elle trouve certaines "raisons" de ne pas faire d'enfants hypocrites, comme la cause écologiste. Pour elle si on ne veut pas d'enfant c'est qu'on en veut pas, point. Là je ne suis pas d'accord mais c'est un point de vue qui se défend.

Donc ce serait pas mal d'arrêter de lui sauter dessus toutes griffes dehors. Oui ses premiers posts étaient mal exprimés (en même temps elle fait de la biologie, pas des lettres), mais après elle s'est expliquée cinquante fois, sans s'énerver, et en s'excusant en plus. Stop, là.

Quant à @eleanore777        qui l'accusait d'homophobie en osant sortir que c'était à cause de gens comme elle qu'on envoyait les homos au bûcher, bravo, tu m'impressionnes, visiblement tu te débrouilles pour savoir écrire sans savoir lire. Chapeau.

Bref. Je ne veux pas d'enfants non plus, la grossesse me dégoûte, l'accouchement encore plus, l'allaitement je préfère ne pas y penser (oui je sais c'est pas une obligation mais avoir du LAIT dans les seins me révulse), j'ai pas envie de m'occuper d'un bébé, d'un enfant, encore moins d'un ado, ni de payer pour les études d'un jeune adulte.
J'ai pu lire beaucoup de commentaires de filles qui précisaient qu'elles ne voulaient pas d'enfants mais qu'elles les aimaient quand même, presque en s'excusant. Pourquoi? Enfin je veux dire tant mieux pour vous si vous aimez les enfants, mais c'est pas obligatoire de mon point de vue. Je trouve les enfants sales, bruyants, pénibles et méchants (pas d'enfance malheureuse ni de harcèlement de mon côté pourtant). Je ne les aime pas, je n'aime pas m'en occuper, me trouver près d'eux, même s'ils sont de ma famille. Je n'aime pas les enfants de mes cousines, 1 et 2 ans, je ne les trouve pas mignons, ils me dérangent aux repas de famille, je n'aime pas devoir faire semblant de les trouver adorables (et en plus mes cousines sont d'affreuses MILK, capables de poster des photos des crottes de leurs gamins sur Facebook). Ca ne fait pas de moi un monstre, à partir du moment où je garde ces pensées pour moi (ici c'est anonyme donc pas grave).

Et un grand bravo à celles qui assument leur non-désir d'enfant. Personnellement, officiellement mon utérus est mal-formé et je suis stérile (désolée pour celles qui le sont vraiment mais je ne supporterais pas les réflexions). Je dis ça d'un air triste, j'affirme ne pas aimer en parler et on me fout une paix royale.

Oh et merci à celle qui a posté ce lien: http://www.vhemt.org/fbiobreed.htm
l'association des gens pour l'éradication volontaire de l'espèce humaine! XD Je vous rassure c'est une blague. Morceaux choisis:
"- êtes-vous favorable à l'avortement? - Seulement si vous êtes enceinte."
"- je dois faire des enfants, mes gènes sont supérieurs! - Vous êtes atteint de mégalomanie. Allez donc accomplir quelque chose de grand avec vos gènes au lieu d'attendre la prochaine tournée."
Et je vous laisse savourer le passage sur les relations sexuelles XD
Bravo, tu m'accuse de quelque chose dont tu es "coupable". Tu ne sais pas lire ! (évidemment mon exemple (sur les homos)est une chose inventée, quoique je suis sur qu'il y a des fous qui pensent réellement comme cela, mais pas moi désolée).

De toute évidence tu n'as pas saisi mon exemple. Car ç'en était un, d'exemple.
Si j'avais pris l'exemple du racisme, ça n'aurait pas voulu dire que je pense que : selon moi elle est raciste.
Pourquoi si peu de subtilités, si peu de lecture entre les lignes...

Désolée d'en avoir assez de certaines choses. Comme l'a dit une autre critique, oui c'est normal qu'il y ai des commentaires qui n'aille pas tous dans le meme sens. Mais  ce que déplore là dedans, c'est que on toujours un troll différent qui s'acharne, s'acharne à donner son avis et à ne tirer aucun enseignement de l'avis des autres, et de ne pas comprendre qu'on peut PENSER DIFFEREMMENT DE LUI.
Justement je n'ai rien contre d'autres opinions, mais  je préférerai qu'il y ai moins d'avis raciste, moins d'avis homophones etc (cela ne veut pas dire que je l'accuse d'être homophobe ou raciste!!!!!!!)

Ben tu lui as écrit "c'est à cause de certaines personnes (comme toi) qu'on considère que les homosexuels c'est Satan" ou quelque chose d'approchant. Désolée si j'ai mal interprété mais ça ressemble BEAUCOUP à une accusation d'homophobie.
Tu n'as donc pas compris que ce qui me fatiguait c'est la personne qui insiste, et insiste sur un meme point et n'en démord pas.
Ca s'appelle un troll et ça m'épuise de voir toujours une personne comme elle par forum.
Donc, le "comme toi" signifiant : en tant que troll.
En tant que personne qui sait mieux que les autres, et qui nous oblige à penser comme elle.
Exemple (attention, ceci est un exemple!!!) : une personne qui dirait que elle à des statistiques qui prouvent bel et bien que les noirs sont inférieurs aux blancs, et que ben on a qu'a les exterminer ou autre.

Désolé d'être fatiguée de lire si souvent des choses haineuses/bêtes/inutiles. Et de râler contre ça. Car ces propos intolérants ne servent qu'a voir que "nous" (les personnes ouvertes d'esprit) avons raison...

Ha OK je comprends mieux. Mais tu sais je ne pense pas qu'elle trolle mais qu'elle s'exprime juste extrêmement mal. Du coup si elle insiste c'est pour s'expliquer, vu qu'elle s'est excusée etc. Quant à @Undoo, elle a visiblement confondu "avoir le droit de dire qu'on n'aime pas les enfants, qu'on en veut pas et que l'idée d'être enceinte nous met mal à l'aise" et "dénigrer les femmes qui font le choix d'avoir des enfants, en affirmant par exemple qu'elles sont laides enceintes". Dommage.

20 Novembre 2012
440
229
234
@Remus

C'est vrai que j'ai été brusque en disant "c'est laid une femme enceinte". Je ne parle pas de la femme mais du ventre et en particulier ce qu'il contient.

Je n'aime pas les enfants, c'est comme ça. Donc en sachant qu'un petit être est entrain de se développer à l'intérieur sa me dégoute.

Alors oui, à MES yeux ce n'est pas beau à voir. (le ventre)

Tout ça c'est un avis TRES personnel. C'est normal qu'on soit pas tous d'accord. Cependant je reconnais ma faute car j'ai parlé avec beaucoup d’agressivité surtout en voyant les messages plus hauts. Je me suis très mal exprimée. Je peux comprendre que j'ai choqué.

S

salsifi

Guest
Vous lui tombez un peu beaucoup dessus à @Undoo ... 

Je ne trouve pas son commentaire effacé hyper blessant ou condescendant. Vos exemples "imagine on dirait tous les vieux sont moches, toutes les personnes grosses sont affreuses" sont pour moi très différents car dans ces deux cas on touche généralement à des caractéristiques qui sont sources de complexes.

Alors certes certaines femmes enceinte se sentent baleine et pas rayonnantes, mais c'est un état transitoire, et en général, l'état de grossesse n'est pas ressenti comme complexant. 

C'est un peu comme si je disais "quand même, je trouve que les blondes, c'est moche, beurk beurk". Honnêtement, je vais offenser les blondes avec ce commentaires, les complexer ? Non, elles vont juste se dire "pff n'importe quoi elle". Et ne pas avoir beaucoup de sympathie pour moi, certes.

Bref, je vous trouve pour certaines très agressives... (je précise que j'ai un enfant en bas âge, la grossesse n'est pas très loin derrière moi ;))

12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
salsifi;4759768 a dit :
Vous lui tombez un peu beaucoup dessus à @Undoo ... 

en général, l'état de grossesse n'est pas ressenti comme complexant. 

Moi j'ai juste dit que c'était pas très gentil :chat:

J'ai jamais été enceinte mais d'après ce que je sais tu peux prendre beaucoup de poids, avoir beaucoup de vergetures (qui restent en général à vie), un masque de grossesse, des seins plus gros, puis plus petit etc donc y a quand même moyen de pas se sentir bien dans ses pantoufles et d'avoir des "marques" après l'accouchement.

Elle pense ce qu'elle veut après, qui ne s'est jamais dit "aeurgh je veux pas ressembler à ça" ? c'est juste une question de formulation :)

26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
freehug;4759755 a dit :
_sappho;4759679 a dit :
freehug;4759640 a dit :
Mais, vous LISEZ les commentaires de @Fanfantasyland     ?? Elle dit, si je ne m'abuse, que:
- l'homosexualité et l'ensemble de nos préférences sexuelles, alimentaires ou tout ce que vous voulez sont un mélange d'inné et d'acquis, parce que sinon ça vient d'où? C'est écrit sur votre âme? Et à AUCUN moment elle n'a dit que c'était mal

J'ai parfaitement lu les post de Fanfantasyland et oui, ces arguments sur l'orientation sexuelle sont largement critiquables, que ce soit la théorie de la mutation génétique ou l'influence environnementale. Je l'ai expliqué longuement dans mes précédents posts donc je ne vais pas revenir dessus, mais c'est pas parce qu'une personne ne dit pas ouvertement "l'homosexualité, c'est mal" que son point de vue est pour autant hyper tolérant.

(désolée pour le double post je sais pas comment citer deux personnes dans un même commentaire)

En fait d'après ce que j'ai pu lire plus haut tu crois effectivement qu'on possède une âme et qu'elle est façonnée d'une manière et pas d'une autre, et qu'on ne peut pas la changer? C'est ce que j'ai compris.

Mais si on ne croit pas à l'âme, il ne reste que deux choix: soit l'homosexualité est entièrement innée, donc génétique (NON) soit elle est entièrement acquise et peut donc être inculquée par je ne sais quel environnement (NON PLUS). Conclusion évidente et inévitable: c'est un mélange des deux. Après, j'ignore évidemment le pourquoi du comment, vu que personne ne le sait, mais tu ne seras probablement jamais d'accord avec @Fanfantasyland puisque tu crois à l'âme et elle non, je suppose. Ni avec moi. Mais même avec cette contradiction, je ne vois pas ce que tu trouves insultant ou inacceptable dans le concept de mélange entre l'inné et l'acquis?

Sinon, rien à voir mais c'est dingue comme on arrive à se prendre le chou sur un topic où tout le monde est d'accord (à savoir: faire ou non des enfants, c'est ton choix, et personne n'a rien à y redire)

Le concept d'âme est une notion complexe, je ne trouvais pas de mot plus approprié mais c'est le seul mot que j'ai trouvé pour définir des composantes de notre personne qui ne sont pas palpables, pas visibles, pas matérielles. Il y a plein de choses que l'on ne peut expliquer par la science, comme les sentiments (pourquoi aimer telle ou telle personne ? Pourquoi être ami avec telle ou telle personne ?), par exemple. Ne pas croire à la notion d'âme (qui a, je l'avoue, une connotation religieuse) ne signifie pas que l'on affirme que tout est explicable par la science ou l'environnement. Il y a bien des choses que la science n'explique pas, j'ai parlé des sentiments, mais y a aussi le caractère, nos différents gouts, etc. Pour certaines choses, l'environnement peut avoir une influence mais pas à 100% (par exemple, si on vit dans une famille qui va voir beaucoup de pièces de théatre, ça peut nous permettre d'etre plus ouvert à cette activité et donc de potentiellement plus l'apprécier que quelqu'un qui n'y va jamais, mais ce ne sera pas forcément le cas. De même, on peut découvrir une activité qu'on n'avait jamais connu et l'adorer)

J'ai expliqué dans mon précédent post en quoi l'inné biologique et l'acquis étaient des théories insultantes (en tout cas pour moi, membre de la communauté LGBT, je les ressens comme insultantes, ou plutôt profondément réductrices). Il existe différentes théories biologiques et toutes tendent vers la même conclusion :  que l'homosexualité est dûe à une "anomalie", à une "déviance" par rapport à l'hétérosexualité. C'est soit un trop fort taux d'hormones du sexe opposé, soit une mère qui a été trop stressée pendant la grossesse, soit un gène qui aurait subi une mutation, bref, des théories qui mettent les origines de l'homosexualité dans la case des "anomalies", des "maladies", etc. De plus, ces théories tendraient à dire qu'il est tout à fait possible de "déceler" l'homosexualité chez quelqu'un, par quelque petit test ADN ou autre... Sans compter que cela nie la non binarité de la sexualité. Il n'y a pas juste des hétéro et des homo, mais des bi (avec plein de nuances, ceux qui aiment autant les deux sexes, ceux qui tendent plus vers l'hétérosexualité, ou vers l'homosexualité, etc), des asexuels, des pansexuels (et encore, on pourrait dans ce cas là aussi parler de toutes les nuances de la transidentité). Enfin, les théories biologiques réduisent l'homosexualité aux attirances et on ne parle jamais de sentiments. Ce n'est pas notre corps qui nous fait ressentir nos émotions, ce n'st pas un malheureux gène qui va nous dire de qui on va tomber amoureux.

Pour l'acquis, la théorie comme quoi l'environnement influence notre orientation... Bah je trouve que l'aspect insultant est vraiment flagrant. Cela signifirait que c'est notre entourage qui jouera un rôle dans nos relations. Et dans ce cas là, comment ? Un homme élevé par des femmes a-t-il plus de chances d'être gay ? Une fille masculine d'être lesbienne ? Bref, cette théorie a de bons relents d'homophobie et de sexisme. De plus, le fait que l'environnement nous influence signifierait que l'on "devient" homosexuel et que donc, par conséquent, un environnement différent pourrait influencer à nouveau cette orientation dans l'autre sens.

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Undoo

Pas de souci :fleur: Je comprends mieux. Ce n'était qu'une question de formulation alors, et c'est rassurant. Tu as évidemment le droit de ne pas trouver beau le fait d'être enceinte, le ventre rond, l'idée qu'il y ait un bébé à l'intérieur — enfin je ne devrais même pas dire "tu as le droit", ce n'est pas un droit, c'est un état de fait : tu trouves ça moche, point. Du coup c'était simplement la formulation qui était brutale (c'est comme dire "je n'aime pas" au lieu de "c'est dégueulasse", dans l'idée c'est équivalent mais dans la forme, ça fait toute la différence).

@Galaadina : Bien sûr ! je ne rebondissais pas sur le fait en lui-même de trouver laid d'être enceinte ! au départ je n'ai pas compris ce qu'Undoo voulait dire parce qu'elle a juste écrit "C'est laid une femme enceinte" : j'ai cru qu'elle voulait dire que le fait même d'être enceinte était laid, dégoûtant, etc.

@Salsifi : Je crois que tu cites l'une de mes phrases hors contexte : déjà je n'ai pris l'exemple que des personnes âgées, pas des personnes grosses, c'est important, tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens, et ensuite, j'ai pris cette phrase pour la comparer au fait de dire que "tous les enfants sont moches" (et non pas les femmes enceintes, c'est autre chose). Pour moi, dire que les enfants sont moches (donc que le jeune âge est moche, que le fait d'être un enfant est moche, c'est comme trouver la vieillesse moche, le fait d'être vieux est moche) : il y a autant de physiques différents chez les enfants que de physiques différents chez les personnes âgées, c'est donc difficile pour moi de dire "tous les" enfants sont moches, mais après pourquoi pas : l'aspect juvénile, la morve au nez, etc. Ce sont des facteurs qui peuvent jouer ! :) Ce que j'ai dit est donc bien différent de ce que tu as lu, je crois.

Enfin, c'est quand même un comble d'accuser celles qui demandent plus d'apaisement dans les commentaires d'agressivité... Je me relis (le commentaire fait à Undoo) : je demande JUSTEMENT moins d'agressivité. Quant à Undoo, à part lui exprimer mon ressenti et lui demander des éclaircissements, je n'ai fait aucune critique sur son point de vue. La preuve, elle m'a répondu très gentiment, avec apaisement.

:)

PS : Ce sujet est bien plus délicat que je ne le pensais ! l'espace commentaire prouve à quel point la maternité et le refus de la maternité sont des sujets sensibles.

Dernière édition :
22 Novembre 2013
121
223
244
peanutbutter;4759599 a dit :
:bouquet:
Une question à toutes les Madz qui, comme moi, ne veulent pas d'enfants : vous ne ressentez jamais l'effet des hormones sur vous, disons à certains moments du mois correspondant plus ou moins à votre ovulation ?

Je ne veux pas apporter d'eau au moulin de Fanfantasyland, parce que le déterminisme biologique, merci bien, hein... mais moi, je le ressens de la même manière que je ressens le SPM.
Soyons clair : je n'ai jamais vraiment eu envie d'avoir des enfants, je ne me vois pas mère pour un tas de raisons (toutes égoïstes, oui oui) et de toute façon, j'ai fait toute une série de choix qui impliquent que même si j'en voulais, ce serait pas pour tout de suite (je suis pas mal proche de 30 ans, là). Et quand même, très régulièrement, je sens physiquement l'effet des hormones et de mon corps qui VEUT que je me reproduise.

Heureusement, on a beau être des animaux, on n'en reste pas moins des animaux rationnels (et on peut ne pas vouloir quelque chose même si on a un organe fait pour le produire).

Pour répondre à ta question, je ne sais pas  si j'ovule (on ne peut jamais en être réellement sûre et je ne fais pas de courbes de température), mais je n'ai jamais ressenti quelque chose qui s'apparente à un besoin de se reproduire. Qu'entends-tu par là ? Un désir sexuel plus fort ou une envie d'enfant ?

Globalement, je ne crois pas à l'horloge biologique, mais ton expérience est aussi intéressante que celle d'une autre.

22 Janvier 2012
85
57
1 594
Guenrouët
Juste une petite remarque d'une jeune maman: ne vous forcez pas à avoir des enfants. C'est un tel chamboulement, une telle remise en question, qu'on ne peut le supporter qu'en l'ayant voulu ce petit être...

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
1-parenthese-2-vies;4759773 a dit :
remus;4759737 a dit :
Je ne comprendrais jamais le besoin qu'ont certain(e)s de catégoriser chaque comportement, chaque attitude, chaque envie, etc. Pourquoi vouloir absolument savoir qui de la femme qui veut un enfant ou de celle qui n'en veut pas est la plus égoïste ?

Merci Remus, j'avais l'impression d'être la seule à défendre la personnalité individuelle de chaque être humain dans cette histoire ! :worthy:

Haha ! marions-nous et faisons des bébés :fleur: (ça va, ça va, je rigole, c'était peut-être pas le sujet adéquat pour cette blague).

On est d'accord en tout cas. C'est un choix individuel, point (on parle de la Madz qui témoigne, parfois c'est un choix contraint par la famille, la société, le conjoint, les impératifs sociaux, etc. je ne dis pas le contraire ;) et pour les animaux, ça peut être biologique j'ai l'impression, mais je peux me tromper). Ce choix individuel peut avoir 1000 composantes (= justifications), dont l'égoïsme, ou l'altruisme, ou autre chose. Mais enfin, c'est le propre de l'être humain non ? J'achète un chien par choix individuel (pour les uns, c'est l'envie d'avoir une peluche à câliner, pour d'autres, c'est l'envie d'avoir un gros chien impressionnant pour se la péter au parc le dimanche, que sais-je), j'achète une pastèque par choix individuel, etc. On est tenté de remplacer "choix individuel" par "égoïsme", mais c'est trompeur : intérêt personnel, égoïsme, envie, désir, plaisir sont des choses différentes, je crois qu'on a tort de faire de l'égoïsme le comportement humain suprême et surplombant et de lui soumettre tous les autres. Idem pour l'intérêt, d'ailleurs ! la théorie de l'acteur rationnel est un mythe, il ne tient pas la route. Il s'avère que nos décisions, nos comportements, ne sont pas toujours rationnellement explicables (en ce sens explicable par le calcul des bénéfices). Vouloir un enfant ou ne pas en vouloir, ce n'est pas TOUJOURS un choix rationnel. BREF ! prendre en compte les trajectoires personnelles, les individualités, les singularités ! :)

Dernière édition :
S

salsifi

Guest
@Remus Je ne voulais pas te prêter des propos que tu n'a pas tenus mais quand j'ai parlé de "vos" exemples, c'est parce que vous étiez plusieurs à avoir réagi, et une autre Madz avait donné l'exemple des personnes en surpoids !

Après, même si Undoo ne le fait peut être pas de la meilleure façon, je trouve qu'il y a matière à débat !
Cet article nous montre la pression qui pèse sur les femmes qui ne veulent pas d'enfant. Mais le côté "les enfants sont siiiii beaux, la grossesse est siiiii merveilleuse, une femme enceinte est teeeellement belle" participe à cette pression et induit l'idée que la procréation est la seule norme acceptable et que vraiment les femmes qui ne veulent pas d'enfant ont vraiment un problème...
(après parmi ces femmes qui ne veulent pas d'enfant, je sais bien que certaines n'aiment pas les enfants, d'autres les aiment mais pas pour elle, d'autres encore, etc etc.)

Et franchement... ma fille... on peut pas dire qu'elle était jolie les premiers jours (je choque encore les gens quand je le dis)

M

marie_mary

Guest
On peut très bien choisir de ne pas faire d'enfant par pur altruisme (ne pas imposer une existence à quelqu'un qui ne l'a pas demandé).
On peut ainsi avoir une envie d'enfanter et s'en empêcher, c'est quand-même un comble de traiter ces femmes-là d'égoïstes.

Mais on ne peut pas dire que c'est altruiste de faire un enfant, car on le fait pour soi, pas pour quelqu'un qui n'existe pas!

Avoir un enfant est altruiste si on adopte, pas si on le fait venir sur Terre exprès.

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
@Salsifi

D'accord ! comme tu avais mis les deux exemples entre les mêmes guillemets et dans la même phrase, je n'ai pas compris que tu citais deux exemples différents donnés précédemment, dont l'un des miens.

Et je suis entièrement d'accord avec toi, c'est justement ce que j'ai dit dans le commentaire que je fais à Undoo. Avant de la citer, j'explique que je regrette que le débat tourne autour de deux extrêmes : soit on idéalise totalement la maternité (comme tu le décris bien), soit on la caricature et on en fait un truc de terrible (les enfants sont des monstres, ils gâchent notre vie, ils sont bruyants, chiants, méchants ; les femmes enceintes sont ceci ou cela, etc.). Donc on est bien d'accord : ça ne facilite pas le débat, un débat apaisé, avec des témoignages, des explications, et non pas des caricatures, des attaques, des critiques, etc.

:)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes