freehug;4759755 a dit :
_sappho;4759679 a dit :
freehug;4759640 a dit :
Mais, vous LISEZ les commentaires de @
Fanfantasyland ?? Elle dit, si je ne m'abuse, que:
- l'homosexualité et l'ensemble de nos préférences sexuelles, alimentaires ou tout ce que vous voulez sont un mélange d'inné et d'acquis, parce que sinon ça vient d'où? C'est écrit sur votre âme? Et à AUCUN moment elle n'a dit que c'était mal
J'ai parfaitement lu les post de Fanfantasyland et oui, ces arguments sur l'orientation sexuelle sont largement critiquables, que ce soit la théorie de la mutation génétique ou l'influence environnementale. Je l'ai expliqué longuement dans mes précédents posts donc je ne vais pas revenir dessus, mais c'est pas parce qu'une personne ne dit pas ouvertement "l'homosexualité, c'est mal" que son point de vue est pour autant hyper tolérant.
(désolée pour le double post je sais pas comment citer deux personnes dans un même commentaire)
En fait d'après ce que j'ai pu lire plus haut tu crois effectivement qu'on possède une âme et qu'elle est façonnée d'une manière et pas d'une autre, et qu'on ne peut pas la changer? C'est ce que j'ai compris.
Mais si on ne croit pas à l'âme, il ne reste que deux choix: soit l'homosexualité est entièrement innée, donc génétique (NON) soit elle est entièrement acquise et peut donc être inculquée par je ne sais quel environnement (NON PLUS). Conclusion évidente et inévitable: c'est un mélange des deux. Après, j'ignore évidemment le pourquoi du comment, vu que personne ne le sait, mais tu ne seras probablement jamais d'accord avec @Fanfantasyland puisque tu crois à l'âme et elle non, je suppose. Ni avec moi. Mais même avec cette contradiction, je ne vois pas ce que tu trouves insultant ou inacceptable dans le concept de mélange entre l'inné et l'acquis?
Sinon, rien à voir mais c'est dingue comme on arrive à se prendre le chou sur un topic où tout le monde est d'accord (à savoir: faire ou non des enfants, c'est ton choix, et personne n'a rien à y redire)
Le concept d'âme est une notion complexe, je ne trouvais pas de mot plus approprié mais c'est le seul mot que j'ai trouvé pour définir des composantes de notre personne qui ne sont pas palpables, pas visibles, pas matérielles. Il y a plein de choses que l'on ne peut expliquer par la science, comme les sentiments (pourquoi aimer telle ou telle personne ? Pourquoi être ami avec telle ou telle personne ?), par exemple. Ne pas croire à la notion d'âme (qui a, je l'avoue, une connotation religieuse) ne signifie pas que l'on affirme que tout est explicable par la science ou l'environnement. Il y a bien des choses que la science n'explique pas, j'ai parlé des sentiments, mais y a aussi le caractère, nos différents gouts, etc. Pour certaines choses, l'environnement peut avoir une influence mais pas à 100% (par exemple, si on vit dans une famille qui va voir beaucoup de pièces de théatre, ça peut nous permettre d'etre plus ouvert à cette activité et donc de potentiellement plus l'apprécier que quelqu'un qui n'y va jamais, mais ce ne sera pas forcément le cas. De même, on peut découvrir une activité qu'on n'avait jamais connu et l'adorer)
J'ai expliqué dans mon précédent post en quoi l'inné biologique et l'acquis étaient des théories insultantes (en tout cas pour moi, membre de la communauté LGBT, je les ressens comme insultantes, ou plutôt profondément réductrices). Il existe différentes théories biologiques et toutes tendent vers la même conclusion : que l'homosexualité est dûe à une "anomalie", à une "déviance" par rapport à l'hétérosexualité. C'est soit un trop fort taux d'hormones du sexe opposé, soit une mère qui a été trop stressée pendant la grossesse, soit un gène qui aurait subi une mutation, bref, des théories qui mettent les origines de l'homosexualité dans la case des "anomalies", des "maladies", etc. De plus, ces théories tendraient à dire qu'il est tout à fait possible de "déceler" l'homosexualité chez quelqu'un, par quelque petit test ADN ou autre... Sans compter que cela nie la non binarité de la sexualité. Il n'y a pas juste des hétéro et des homo, mais des bi (avec plein de nuances, ceux qui aiment autant les deux sexes, ceux qui tendent plus vers l'hétérosexualité, ou vers l'homosexualité, etc), des asexuels, des pansexuels (et encore, on pourrait dans ce cas là aussi parler de toutes les nuances de la transidentité). Enfin, les théories biologiques réduisent l'homosexualité aux attirances et on ne parle jamais de sentiments. Ce n'est pas notre corps qui nous fait ressentir nos émotions, ce n'st pas un malheureux gène qui va nous dire de qui on va tomber amoureux.
Pour l'acquis, la théorie comme quoi l'environnement influence notre orientation... Bah je trouve que l'aspect insultant est vraiment flagrant. Cela signifirait que c'est notre entourage qui jouera un rôle dans nos relations. Et dans ce cas là, comment ? Un homme élevé par des femmes a-t-il plus de chances d'être gay ? Une fille masculine d'être lesbienne ? Bref, cette théorie a de bons relents d'homophobie et de sexisme. De plus, le fait que l'environnement nous influence signifierait que l'on "devient" homosexuel et que donc, par conséquent, un environnement différent pourrait influencer à nouveau cette orientation dans l'autre sens.