Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
fanfantasyland;4760083 a dit :
freehug;4759640 a dit :
Mais, vous LISEZ les commentaires de @Fanfantasyland    ?? Elle dit, si je ne m'abuse, que:
- l'homosexualité et l'ensemble de nos préférences sexuelles, alimentaires ou tout ce que vous voulez sont un mélange d'inné et d'acquis, parce que sinon ça vient d'où? C'est écrit sur votre âme? Et à AUCUN moment elle n'a dit que c'était mal

- le "but" disons biologique d'une espèce est de se perpétuer, ce qui passe par la reproduction, mais l'humain s'est affranchi de ça et ça n'a RIEN à voir avec les choix individuels

- le choix de faire ou pas un enfant est égoïste au sens où ça ne concerne que soi. Ce n'est pas péjoratif (enfin "autocentré" aurait peut-être été un meilleur choix de terme mais bon). On ne peut pas vivre sans égoïsme.

- elle trouve certaines "raisons" de ne pas faire d'enfants hypocrites, comme la cause écologiste. Pour elle si on ne veut pas d'enfant c'est qu'on en veut pas, point. Là je ne suis pas d'accord mais c'est un point de vue qui se défend.

Donc ce serait pas mal d'arrêter de lui sauter dessus toutes griffes dehors. Oui ses premiers posts étaient mal exprimés (en même temps elle fait de la biologie, pas des lettres), mais après elle s'est expliquée cinquante fois, sans s'énerver, et en s'excusant en plus. Stop, là.

Alors là, (je viens de lire ça) je n'ai rien d'autre à dire qu'un grand grand merci :fleur: :loveyes: <3 :jv: :disco:

Mais de rien <3 C'est juste qu'au bout de la cinquantième explication de la même chose, ça m'a gonflée. Tu as du être une super prof dans une vie antérieure!
 
M

marie_mary

Guest
D'un point de vue purement philosophique, je pense que créer une vie volontairement (je ne parle pas d'accident) est aussi irrespectueux que d’ôter une vie.
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans la vie.
Dans les deux cas, on se permet d'influer sur l’existence d'autrui.
 
18 Juin 2010
2 572
14 155
5 744
Terrilville
Merci pour ce superbe artiiicle !!
Moi outre toutes les remarques de m**** que je me suis déjà prise :
égoïsme (donc en gros, il y a des chiens à la SPA à adopter, j'en ai pas encore, je suis égoïste [mais j'espère en avoir ceci dit], il y a des chats aussi, des lamas, des flammands roses et si vous les avez pas, vous êtes de gros égoïstes, et même cet enfant n'existe pas, donc merci bien),
le "et si tes parents avaient fait pareil" ah mince ils ont pas fait pareil, alors je fais quoi, je me jette d'un haut d'une falaise ? J'ai pas gagné mon pass pour le droit d'exister ?
aucun homme ne voudra de toi, j'ai un homme, ça fait 9 ans, il est prévenu et le jour où il change d'avis, il fait ses valises, parce que moi, un enfant c'est niet
Et je préfère rester tout de seule (j'espère que vous aurez la chanson de Laurie en tête) que d'être forcée de procréer
"C'est contre nature" donc je suis radioactive ? On fait plein de choses contre nature, on tente toujours de dépasser les limites de la nature.
T'es pas une vraie femme.. je ne tiens pas à l'être, à gagner mon titre, je suis moi, et c'est déjà très bien
Et pourquoi t'en veux pas ? et toi, pourquoi t'en veux, pourquoi t'aimes pas les frites et le chocolat ?


et bien d'autres..

La PIRE remarque, c'est le "tu changeras d'avis"
Non mais vous imaginez, aller voir une femme enceinte et lui dire "tu changeras d'avis, tu vas l'abandonner si ça se trouve". Vive le respect !
Personne n'aurait idée de leur dire "tu changeras d'avis" alors pourquoi nous, on changerait d'avis ? Ce paternalisme assumé qui fait de nous des gamines incapables d'avoir un avis éclairé me débecte.
Quoi je suis qu'une gamine, je vais forcément changer d'avis parce que mon choix n'est pas dans la norme culturelle?
et le PIRE du PIRE, c'est quand un gynéco ou un médecin (normalement des gens qui devraient avoir un minimum d'intelligence, de recul) te sortent cette remarque au ras des pâquerettes.
Juste .. non quoi!

@Fanfantasyland Je suis pas d'accord. L'enfant que je ne veux pas n'existe pas, donc par définition il n"est" pas, donc comment veux tu être égoïste par rapport à quelque chose qui n'existe pas ?
Ton argument est très facile à défaire :
l'égoïsme se définit comme "l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts"
Un enfant demande un investissement personnel (je ne parle pas d'argent, mais de l'investissement en temps que personne). Donc quand bien même on considère que l'enfant que je ne veux pas et qui existe pas, existe (pour faire une simulation de pensée) : je n'en veux pas donc j'agis dans SON intérêt à lui. Car si je l'ai, alors que c'est contre ma volonté, il risquera de ressentir du rejet.
Donc non, en aucun cas ce n'est un acte égoïsme.
Tu veux pas adopter un grand chien ? (en admettant que tu aies la maison, le jardin, les moyens). Bah tu es égoïste, tu penses qu'à toi et pas à ce pauvre chien tout seul. Pour moi ça tient pas.
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 285
56 578
6 414
fanfantasyland;4759982 a dit :
ineidra;4759874 a dit :
fanfantasyland;4759131 a dit :
pulsatile;4759094 a dit :
fanfantasyland;4759039 a dit :
pulsatile;4758989 a dit :
fanfantasyland;4758948 a dit :
soyalova;4758903 a dit :
@Fanfantasyland         euh, j'ai quelques points à relever dans ta réponse, sauf ton respect :
1. La madmoizelle précise bien que si le "je ne veux pas avoir d'enfant parce que je n'en ai pas envie" avait suffi à son entourage, elle n'en serait pas là à écrire un article pour justifier son choix.
2. Parce que pour toi, décider d'avoir des enfants ce n'est pas égoïste peut-être ? Sans penser à la surpopulation ou au renouveau de la société (qui n'est pas loin de s'éteindre, crois-moi), ce n'est pas non plus suivre ses propres envies, d'avoir un enfant ? Je ne pense pas que ce soit le-petit-être-qui-n'existe-encore-que-dans-ta-tête qui te chuchote "maman, je veux vivre !" et que dans ce cas seulement tu décides d'être enceinte... Donc oui, les personnes qui ne veulent pas d'enfant sont égoïstes, mais celles qui en veulent aussi, et là ou la madmoizelle réagit c'est qu'elle ne comprend pas pourquoi on lui sort cet argument à chaque fois alors que de l'autre côté c'est la même chose, exactement la même chose...
3. Si tu estimes que ne pas vouloir d'enfant n'est pas normal parce que l'Homme est fait pour se reproduire et perpétuer son espèce, quid des homosexuels ? C'est une vraie question ; eux aussi sont des aberrations de la nature, vu qu'ils ne pourront jamais se reproduire en suivant leurs envies ?
3) En principe, tout est fait pour que l'espèce perdure, sinon c'est qu'il y a eu un couac quelque part. Et bien, pour les homos, il s'agit très probablement d'une mutation génétique
Euh, mais ... Tu te rends compte de ce que tu dis, deux minutes ? Tu as les compétences scientifiques nécessaires pour affirmer une telle chose ?
Sincèrement, ce que tu dis me fait bondir.

D'ailleurs, "tout est fait pour que l'espèce perdure" : non. L'être humain s'est dissocié de cela, justement. Il est l'une des rares espèces a avoir séparé "sexe reproductif" et "sexe pour le plaisir". Autrement dit, la libido humaine n'est plus uniquement destinée à la reproduction.
Mais je méloigne.



Comme je l'ai dit, cela fait 6 ans que je fais des études de biologie. Et je ne fais pas de recherches sur ce sujet en particulier, mais c'est très probable que ce soit dû à une mutation, en effet. (je dis "très probable". Je ne dis pas 100% certain). Enfin, ceci serait valable dans le cas d'une homosexualité totale en tout cas, et peut-être pas partielle. Mais il me semble que les recherches ne sont qu'au commencement sur ce sujet-là. Et dans tous les cas, ça ne serait pas valable pou l'ensemble de la population homosexuelle (vu que c'est probablement aussi en partie un choix de vie).

Cependant, pourquoi le fait que j'évoque une mutation génétique te fait bondir?? Tu prends ça comme si c'était une insulte envers les homos... Ca n'est absolument pas grave hein les mutations génétiques.... C'est ce qui fait que nous sommes devenus ce que nous sommes.... Et nous avons potentiellement tous une mutation sur notre génome.


J'ai pris le point de vue biologique de la chose. D'un point de vue naturel, nous sommes conçus pour que l'espèce perdure. Le fait que nous ayons dissocié sexe reproductif et sexe de plaisir n'y change rien. Notre corps est fait ainsi.
Et j'avais juste considéré le point de vue biologique de la chose par rapport au fait qu'elle avait dit que c'était en gros "une norme de la société". Non, ça n'est pas une norme de la société, c'est une norme de la vie. Nous sommes faits pour avoir des enfants, c'est tout. CEPENDANT, ne pas en avoir n'est pas un crime - je l'ai dit à de nombreuses reprises dans mon message, il me semble. Ce n'est pas qqch de mauvais, car effectivement, les humains ont réussi à transcender l'intérêt de l'individu au lieu de l'intérêt de l'espèce humaine.

Encore une fois, ce message n'est là que pour que les personnes ne voulant pas d'enfants assument leur choix, à 100%. Et n'évoquent pas des raisons tirées par les cheveux pour se justifier (même si je conçois que ça doit être chiant de se justifier sans cesse). Car si l'égoïsme n'est pas mauvais, pour moi, je n'aime pas l'hypocrisie, c'est tout.
Le fait que tu étudies la biologie ne justifie rien. Quand on est pas certain/e d'une telle hypothèse, on ne l'avance pas.

Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement, et qui, je pense, en irrite plus d'une, c'est ta façon de faire des hiérarchies sur les comportements des uns et des autres. Tu te permets de "dicter" la conduite ou ce qui est acceptable, par exemple sur le point de "l'homosexualité partielle" ou l'adoption, dans tes messages précédents. Et pour ce qui est du "choix de vie" des homosexuels ... Ou tu l'exprimes très mal ou tu dis des choses un peu absurdes, je suis navrée :facepalm:

Et, pardon mais, d'où tu as à juger si telle justification est hypocrite ou non ? Il y a sûrement des personnes qui font le choix de ne pas avoir d'enfants pour les raisons qu'elles te citent, tout comme d'autres qui, comme l'auteure de l'article, se sentent comme obligées de se justifier pour x raisons, tout comme d'autres qui ne se justifieront pas. Il n'y pas de bonne ou mauvaise attitude dans ce cas-là. Je ne vois pas bien en quoi tu pourrais savoir si ce sont des arguments de façade ou non. Que tu ne les comprennes pas est une chose, brandir l'hypocrisie en est une autre :top:


Dernière réponse : en biologie, on est jamais 100% certain d'une hypothèse.... C'est très rare qu'on dise : c'est le cas.

Je n'établis aucune hiérarchie.... Et je ne juge rien au niveau de l'homosexualité...
Par ailleurs, je ne comprends absolument pas les critiques envers l'homosexualité. Un humain est ce qu'il est car son génome, et car son environnement. C'est une des rares choses dont on est à peu près certains. Nous sommes la combinaison de l'expression de notre génome, et des événements qui ont eu lieu dans notre vie (donc notre environnement direct).
Et sinon, alors, si l'homosexualité n'est due ni à nos gènes (donc n'est pas innée), ni à notre environnement (donc n'est pas acquise), à quoi est-elle due???

Pour le reste, je me suis peut-être mal exprimée, et je m'en excuse. Je n'aurais pas dû m'exprimer ainsi dans mon premier message... Mais, en revanche, je maintiens que cela me semble (à moi, et uniquement à moi), un peu hypocrite.... Cela ne reste que mon avis.


Je vais faire bref (je n'ai pas encore lu la suite des réactions  mais il me semble important de faire une mise au point ici) : je suis docteur en génie génétique et biologie moléculaire (spécialité : génétique du développement) et je ne connais pas grand monde, parmi les grands pontes de la génétique, qui oserait affirmer avec autant d'aplomb que toi que l'homosexualité ou l'hétérosexualité, c'est dans les gènes.

Sans même parler de l'influence de la culture... il n'y a pas que les gènes, il y a tout l'environnement biologique qui conditionne l'expression de ses gènes. Qui n'est donc ni éducation, ni génétique


Ainsi, une des études les plus récentes portant sur l'influence des gènes sur le comportement sexuel humain (une étude belge dont je ne retrouve pas les références dans l'immédiat) indiquait qu'il y avait trois facteurs principaux qui semblaient être corrélé avec un comportement majoritairement homosexuel :  une région génétique particulière dont une certaine forme se retrouve souvent chez les personnes homosexuels, l'environnement/ la culture, et l'influence d'hormones de la mère au cours de la grossesse.
Voilà un exemple de à quoi d'autre que l'environnement et les gènes notre sexualité peut être due (sauf si on considère cela comme de "l'environnement biologique")

Je n'ai hélas pas plus de détail mais, même si on ne peut exclure un influence de certains gènes, dire "tout ce que nous sommes est dans nos gènes" me semble très très abusif.

Heuuu..... Non mais à un moment stop quoi.... J'ai dit 300000 fois, "Il est TRES PROBABLE que l'homosexualité soit due en partie au patrimoine génétique" (donc j'ai suivi le protocole en bio). Tout comme j'ai dit qu'il s'agissait d'une interaction entre génétique et environnement, et pas d'une pure influence génétique. Et oui, environnement comprend bien évidemment dans ce cas l'environnement du foetus également. Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le prendre en compte, et le dissocier du reste de l'environnement. L'environnement n'est pas seulement la culture et l'influence de la société.... Pas dans ce que j'ai appris néanmoins (je suis plus spécialisée plantes, donc pour moi, l'environnement est tout ce qui influence la plante, directement ou indirectement. En dehors, bien évidemment, du génome. La considération est peut-être différente pour les animaux - même si je n'ai jamais personnellement entendu une quelconque différenciation sur ce point-là entre les deux)

Quant à l'étude que vous citez, je la connais effectivement. Je l'avais lue, mais je n'ai pas retrouvé les références non plus (bon je n'ai pas trop cherché non plus, faut l'avouer :taquin:)


Ok pas de soucis; J'ai sans doute réagi trop à chaud. Il faut dire que ton deuxième poste affirmait que "l'homosexualité venait très probablement d'une mutation génétique", ce que tu as effectivement beaucoup nuancer par la suite

Et si j'ai réagi à chaud, c'est parce que (tu le sais sans doute), il existe réellement des gens (dont des chercheurs) qui pensent qu'il suffit de trouver "le gène de l'homosexualité", ce que je trouve d'une bêtise sans nom et en plus, est la porte ouverte à toutes les dérives eugénistes.

N'empêche que personnellement, je fais fort la différence entre "environnement biologique" (permettant ou non l'expression des gènes) et culture/éducation. Puisque cette notion d'"environnement biologique" permet de fort relativiser l'importance des simples gènes et de faire comprendre aux gens qu'on ne peut aps juste lire le génome de qlq et savoir qui il est.
Donc à mes yeux, le vieux débat "inné ou acquis" pose un choix incomplet
 
C

camicacutter

Guest
marie_mary;4760117 a dit :
D'un point de vue purement philosophique, je pense que créer une vie volontairement (je ne parle pas d'accident) est aussi irrespectueux que d’ôter une vie.
Tout n'est pas tout blanc ou tout noir dans la vie.
Dans les deux cas, on se permet d'influer sur l’existence d'autrui.

Je viens de lire tous les commentaires, et je me permets d'entrer dans ce débat suite au tien, qui me fait particulièrement réfléchir ...
J'ai toujours su que je voulais avoir des enfants, j'ai dû être conditionnée par la société, mais il s'agit également d'un choix personnel que je souhaite faire. Et j'admets tout à fait le côté égoïste de la chose, même si je ne ferais pas d'enfant pour moi, pour avoir quelqu'un qui vienne me voir quand je serais vieille, ou pour tout autre raison qui serait "rationnelle". Je ne me suis jamais vraiment demandé pourquoi avant de voir vos commentaires, et en particulier ceux de celles qui sont childfree ... Et ça m'a permis de vraiment réfléchir aux raisons de ce choix.

Je finis par penser qu'on reproduit ce que nos parents ont fait ... Et je leur ai toujours été reconnaissance, c'est à eux que je dois ma vie et c'est grâce à eux que j'ai connu toutes les bonnes choses qui me sont arrivées. Et j'aimerais pouvoir apporter à mes enfants tout ce que mes parents m'ont apporté.

Par contre, je trouve ton poste assez contradictoire, ou alors je le comprends mal et je m'en excuse d'avance : tu dis que tout n'est pas tout noir ou tout blanc, mais tu as un point de vue très tranché en ce qui concerne le fait d'avoir un enfants : "créer une vie volontairement [...] est aussi irrespectueux que d'ôter d'une vie".
Je crois  que je vois ce que tu veux dire, mais je ne partage pas du tout ton point de vue : jamais je n'ai considéré la création de ma vie comme un manque de respect, j'ai toujours été plutôt reconnaissante de vivre, même si ce n'est pas toujours évident. Et j'espère pouvoir transmettre ça à mes enfants. Pour moi la vie c'est le plus beau don que je puisse faire, même si je n'en attendrai aucune reconnaissance, et l'ôter l'acte le plus mauvais qu'on puisse commettre.

Par contre, je considère uniquement ces valeurs comme les miennes, et je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas les partager. On peut tout à fait trouver son accomplissement dans d'autres domaines que la vie de famille. Chacun ses choix, chacun sa manière de voir les choses, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise manière de vivre, il n'y a que des choix individuels.
 
26 Avril 2012
249
1 211
4 804
Bourg en Bresse
eleanore777;4759732 a dit :
earl;4759710 a dit :
@Undoo : tu fais bien de le préciser, car ton premier commentaire est très blessant et méprisant, puisque pas du tout clair sur ce que tu veux dire.

Pour moi, ton premier commentaire reviendrait exactement à dire un truc du genre "je ne veux pas de cellulite et les vergetures me font horreurs. Je déteste les bourrelets. Que c'est laid d'être grosse".

N'oublie pas que des femmes enceintes peuvent te lire (ou qui ont été enceintes, ou qui le seront), et je doute qu'on se sente au top de sa sexytude à 8 mois de grossesse... donc tu peux peut-être formuler ton opinion sans être insultante envers l'apparence physique d'autrui.
Je ne vois pas en quoi c'est méprisant de penser que un enfant est laid, et que on a pas envie d'en avoir...
Est ce que ça te blesse car tu es maman? Parce que tu te sens jugée car tu veux un enfant à l'avenir?

Tout le monde n'aime pas les enfants, et il y a aussi des personnes qui aiment les enfants, mais qui n'en veulent pas, et aussi ce qui ne peuvent pas.

Si seulement vous pouvez citer les phrases choquantes et expliquant sincèrement en quoi ça vous heurtent personnellement.

Elle a supprimé son commentaire (elle ne disait pas que les enfants étaient laids, mais que c'était laid d'être enceinte, entre autres)
Ca ne me blesse pas personnellement, je ne suis ni maman, ni enceinte. Mais je trouve injuste d'être insultante envers les gens selon leur apparence physique. J'aurais réagi pareil si elle avait critiqué l'apparence physique d'une autre catégorie de personnes. Pour moi ça ne se fait pas de dire que tel ou tel type de personnes sont laids.
 
29 Mai 2014
6
6
1 064
35
Nantes
camoccupe.wordpress.com
Ca me fait tellement plaisir de lire un article tel que celui-ci! :paillettes:

Je ne souhaite pas en avoir pour diverses raisons, même si ça me fait toujours marrer de jouer avec les bébés et les enfants (je dis ça car j'entends souvent dire que celles qui ne souhaitent pas d'enfant sont de vilaines sorcières).

Je commence à en avoir plus qu'assez d'expliquer pourquoi.
Déjà, je ne comprends pas pourquoi on me pose la question (c'est tout de même personnel).

Mon dernier copain en date me disait que ce n'était pas grave et qu'il me ferait changer d'avis (du genre, ce n'est pas grave si tu n'aimes pas les fraises, je te ferai goûter, tu verras, c'est exquis). Heureusement, je ne suis plus avec!

Bref, quand les gens me demandent pourquoi je n'en veux pas, je leur réponds tout simplement que ce n'est pas "compatible" avec la vie que je souhaite. Mais ça ne passe jamais.
En tout cas, la prochaine fois, je testerai la réponse "et toi, pourquoi tu en veux?" ou bien "ça te regarde?" (y'en a marre!)

Merci pour cet article!
 
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
Une amie de ma mère a eu sa fille parce que son mari voulait absolument des enfants, elle non. Ils ont négocié et sont arrivés au choix final d'en avoir un et c'est tout. Parce qu'à l'époque, c'était encore plus tabou de ne pas en vouloir (cette amie doit avoir 65 ans environ). Au final, elle dit elle-même que c'est son mari qui a joué le rôle de mère aimante parce qu'elle en était incapable, que même avec les enfants de sa fille elle a du mal parce qu'elle n'aime pas les enfants. Je pense qu'au final c'est une chance d'être dans une époque qui commence à admettre qu'on puisse ne pas faire d'enfants. Parce que soyons honnêtes, j'ai un bébé et je me suis pris des tas de réflexions dans la tronche (notamment de la part de gens ne voulant pas d'enfants alors que je ne me serai jamais permis de leur dire quoi que ce soit sur leur choix puisqu'il est personnel et que je n'ai pas à y mettre le nez). Vouloir un enfant = des réflexions, ne pas vouloir d'enfants = des réflexions. Ce n'est pas parce qu'on se trouve dans une situation "marginale" que le choix opposé est épargné par les critiques et les remarques parfois acerbes... Il suffit de parcourir un peu le net (et même parfois ici) pour se rendre compte du motherbashing. L'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs et se conformer aux choix de la majorité n'épargne rien non plus :happy:.

Bon courage à la madz qui a écrit l'article parce qu'effectivement les commentaires ne cesseront jamais. Après la ménopause, il y aura le "pourquoi tu n'as jamais fait d'enfants ?" et "qui va s'occuper de toi quand tu seras vieille ?". Ce sont des questions qu'on a posé à ma tante qui n'a jamais eu d'enfants (enfin si mais il est mort-né à 8 mois et les médecins lui ont interdit toute nouvelle grossesse).
 
29 Mai 2014
100
132
404
Merciiiiiiiiiiiiii pour cet article !!!!!  :worthy:

J'ai moins l'impression d'être seule au monde face au cercle pas privé du tout des personnes en capacité de pondre, qui veulent absolument te faire culpabiliser et qui te stigmatisent dès lors que tu dis que tu ne veux pas d'enfant. :vieux:

Heureuse de voir qu'il y a des Madmoizelles qui assument leurs choix et assument le fait de ne pas vouloir d'enfants (quitte à se faire à nouveau jeter des pierres par certaines autres qui croient tout savoir).

Encore merci pour cet article :)
 
3 Janvier 2013
130
289
4 724
Bordeaux
Bon, allé, une petite dernière pour la route !
Perso, les enfants ne m'intéressent pas. La plus part de mes amis ont des petits et contrairement aux autres de la bande, je ne me précipite pas pour aller caliner/tenir/changer/biberonner le nouveau né. Et quand ils grandissent, c'est pareil. Je ne cherche pas à me faire apprécier par les enfants des potes. Contrairement à ma meilleure amie, je ne vais jamais proposer d'emmener "Poupinette" 5 ans, au cinéma ou tout simplement de la prendre avec moi pour une balade. Je ne suis pas naturellement attirée par les enfants. Par contre, quand il se passe un "truc" avec l'un d'eux, je ne lui tourne pas le dos (exemple : la petite dernière de la bande qui est "ma meilleure copine" dixit sa mère).
Je suis en couple depuis un bout de temps et mon cher et tendre a, à peu de choses près, le même avis que moi. Nous nous sommes donc naturellement posé la question : a t'on vraiement envie d'avoir un enfant ? J'en ai discuté avec pas mal de monde avec des réactions plus ou moins différentes "Tu passerais à côté du plus grand bonheur de ta vie" (mouais...), "C'est votre vie, vous faites comme vous volez"... Et je suis tombée sur C****, une amie d'amie en qui je me suis retrouvée. Nous avons exactement la même vue des choses. Tout comme moi, les enfants des autres ne l'intéressent pas. Tout comme moi, elle n'a jamais ressenti un élan naturel vers les nouveaux nés de ses potes. Elle a eu un petit garçon il y a maintenant 3 ans et avec son mari ils sont aux anges. Comme elle le dit si bien, à un moment donné, cette idée s'est naturellement imposée à eux. Et elle a conclu avec cette phrase qui m'a fait rire mais qui est très vraie : "De toute façon, les enfants, c'est comme les pets, tu ne supportes que les tiens !".
Donc voilà, ça ne fait pas avancer le shmilblique, mais je voulais juste vous faire partager mon expérience. Je dois avouer que maintenant, on se pose moins de questions. Si un jour, l'envie se fait sentir, nous nous lancerons dans la grande aventure de la parentalité.
 
16 Juillet 2009
9
4
1 554
montpellier
Wow ! Merci pour cet article, ça fait du bien de voir que je ne suis pas la seule à ressentir ça. J'ai 28 ans, je suis mariée et j'ai énormément de chance : mon mari ne veut pas d'enfant non plus. On veut rester libres de faire ce qu'on veut. Lui, n'a pas trop à subir la pression sociale, par contre moi...
Vous n'imaginez pas les arguments et les bêtises que j'ai pu entendre quand je dis que je veux pas d'enfants.
 - "En fait tu es égoïste!" Pourquoi ? Parce que j'ai pris la mesure ce que ça représente d'avoir un enfant et que oui, je préfère garder ma liberté ? J'ai pas envie de devoir attendre qu'il ait x ans pour pouvoir aller au resto, en week end, en voyage au bout du monde.
- "tu verras, tu vas changer d'avis, tu es jeune" celle-là, même pas la peine de l'argumenter tellement elle est idiote.
- "Les enfants des autres, c'est pas pareil. Quand tu auras les tiens, ça sera différent". Ouais... Et si c'est pas différent ? On peut les rendre ?
- "C'est pas parce que tu as un enfant que tu peux pas faire ce que tu veux" Ah oui ! Suffit de le faire garder ! Si c'est pour faire des gosses et qu'ils passent leur temps chez papi et mamie ou chez la nounou, autant ne pas les faire... Arrêtez de nous faire croire que vous êtes libre avec un enfant ! Non ! Vous ne pouvez pas décider à 17h, en sortant du boulot, d'aller au ciné pour la séance de 18h puis de vous faire un petit resto en amoureux... je peux même prendre un bain, passer la journée à jouer à la console ou traîner sur Madz, me faire un manucure (qui va tenir plus de deux heures), faire l'amour sur le canapé le dimanche à 3h de l'aprem (je vois toujours des étoiles dans les yeux des mamans quand j'avance l'argument de la sexualité)... Moi je peux !
- "C'est pas ça la vie ! Tu seras jamais une femme accomplie" Parce que pour toi la vie c'est : se sentir proche de la baleine pendant 9 mois, ne plus avoir de sexualité ou d'intimité pendant des mois après l'accouchement, voir plus souvent ton pédiatre que ton mari, ne pas dormir, ne pas avoir de temps pour soi, arriver tous les matins au boulot déjà stressée parce qu'il a fallu courir après le petit pour l'habiller, lui donner son déjeuner, lui mettre ses chaussures... On a décidément pas la même vision. Si c'est ça être une femme accomplie, alors tant pis, j'accepte de ne jamais être accomplie.
- "Et si un jour, tu tombes enceinte? Tu feras quoi ?" Ben, j'avorterai. Je veux pas d'enfant et c'est pas parce qu'un spermatozoïde a réussi à se frayer un chemin un soir où j'ai malheureusement oublié ma pilule que je vais changer d'avis.
- "Comment tu feras quand tu seras vieille? " Je crois que c'est le pire truc que j'ai pu entendre. Je trouve ça tellement idiot que je trouve qu'une chose à répondre c'est "Et toi ? Comment tu feras quand tu seras vieille, si tes enfants ne te parlent plus ou si tes enfants sont partis à l'autre bout du monde pour faire leur vie ou s'ils ont eu un accident ou une maladie et qu'ils sont morts avant toi (oui, je sais c'est horrible mais c'est aussi ça la vie, ça arrive) ? Ben comme moi !"

Personnellement, j'ai pleinement conscience de ce que ça veut dire qu'avoir un enfant, de la responsabilité que c'est, du temps, de l'énergie et de l'argent que ça coûte. Non, je ne veux pas devenir ce genre de femme qui est au téléphone avec les gamins qui hurlent derrière elle et que ne fait rien parce qu'elle est habituée aux cris ! Non, je ne veux pas devenir ce genre de femme qui s'attache les cheveux vite fait avec une pince parce qu'elle a pas le temps de se coiffer ! Non, je veux pas être ce genre de femme qui rêve de voyage mais "dans quelques années, pour l'instant elle est trop petite".

Ma vie, je l'aime, elle est telle que je la rêvais. Ma vie, elle est libre et ma vie, elle n'est pas dans quelques années, elle est maintenant !! Vive ma vie de non-maman qui assume.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : TheEvilMarmotte
M

Membre supprimé 146616

Guest
Regardez un peu cet article de magazine.

Eva Green ne veut pas d'enfant? C'est son droit. Elle devrait en avoir parce qu'il n'y aurait pas assez d'enfants aux yeux bleus sur Terre? C'est insultant pour les enfants qui ont les yeux d'une autre couleur. Non mais.:rolleyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes