Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

1 Mai 2013
107
203
1 104
Je ne vais pas beaucoup faire avancer le débat, mais cet article me fait furieusement penser à cet épisode de Camweb !
Enjoy ! ;)
 
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
Merci beaucoup pour cet article très bien écrit qui résume pas mal ma situation :)

Pareil, je ne veux pas d'enfant. J'aime bien les enfants, c'est cool et rigolo, ils m'aiment beaucoup pour la plupart, je garde souvent ceux de ma patronne qui sont trop cool et que j'aime beaucoup, et eux ils m'adorent aussi. Donc non, je n'ai pas de problème avec eux. Je trouve "ça" par contre assez chiant au quotidien (surtout ceux en bas âge, et je ne parle même pas de l'idée d'avoir à s'occuper d'un ado…), et je déteste le fait d'avoir un être totalement indépendant de moi dans les pattes, et un bébé… Pendant plusieurs années comme ça, pas question (c'est une des raisons d'ailleurs qui fait que je préfère les chats aux chiens, mais c'est un autre sujet). J'ai des parents géniaux, qui m'ont parfaitement éduquée, et aucun traumatisme, donc ça vient absolument pas de là.

Mais voilà, les gens, surtout les proches, se permettent de me juger et de me sortir la mythique phrase "Mais t'es jeune, tu changeras" - "Ça va te passer, tu en voudras plus tard voyons" avec un ton du genre "T'es encore une gamine dans ta tête ma pauvre, t'inquiètes tu vas grandir dans ta tête et vouloir des mômes comme tout le monde" (bourdel)… Euh non, j'ai toujours dit que je ne voulais pas d'enfants, et plus je grandis, et plus cette volonté devient forte. Désormais il y a ma mère, qui autrefois disait "Je disais pareil à ton âge, tu changeras" qui désormais dit "Je comprends tout à fait que certaines ne veulent pas avoir d'enfant" et ne m'a plus jamais sorti de sottise depuis, je suis ravie :d Mon père me sort des fois (toujours avec humour mais ça me gave quand même) "Hey j'veux être grand-père moi !" et je lui réponds qu'il y a mes deux soeurs qui s'occuperont de ça à ma place (ma grande-soeur, dit "Je veux avoir le choix, mais pour l'instant j'en sais rien" et la petite "Ouiiiii moi je veux un garçon et une fille !", et je suis plutôt ravie, moi mon envie honnêtement c'est d'être une SUPER TANTINE :supermad:pour les futurs gamins de mes soeurs et ceux de mes potes. Ça me correspond bien. Je pourrais m'amuser avec eux et les choyer, et dès que j'en aurais marre, hop, dégagez chez vos parents !:yawn:

Je ne veux pas avoir d'enfant car… Je n'en veux pas. Après si on creuse j'ai plein de raison, et j'assume tout à fait de dire par exemple de ne pas en vouloir car je veux être libre de faire ce que je veux quand je veux, je ne veux pas abîmer mon corps (même si ma mère nous a eu toutes les trois et qu'elle est super gaulée, ça ne veut pas dire que moi je ne risque pas une chute d'organes ou autre, et ça non merci, je n'ai pas envie d'avoir ma vie sexuelle complètement foutue pendant un long moment), avoir du lait dans mes seins me répugne, comme j'ai vu sur les commentaires d'autres Madz (ne vous inquiétez pas, c'est seulement envers moi, je n'ai aucunement la même réaction en voyant une femme enceinte, bien au contraire :)), l'idée d'allaiter encore plus. J'ai eu assez de mal, comme beaucoup de monde, à accepter enfin mon corps et être totalement en paix avec, je ne supporterais pas de le voir détruit à jamais, d'avoir un ventre difforme et d'être fatiguée et mal pendant 9 mois (même si dans une vie, 9 mois c'est rien, sur le coup c'est quand même presque un an merde). Je suis une grosse feignasse, et j'aime prendre soin de ma petite personne. Je ne trouve pas les bébés mignons comme je serais complètement raide dingue devant un chaton (<3 !), je trouve ça amusant quand ça sourit et que ça rigole, mais je trouve ça vraiment trop embêtant, un véritable fardeau. Et en plus, j'ai une phobie : j'ai une peur panique du vomi des autres (moi le mien, totalement rien à battre, mais les autres…), et un bébé, ça dégobille TOUT LE TEMPS, et un enfant ça vient te voir "Mamannnnnn j'ai mal au ven……… BLEUAAAARGH SPLATCH *sur tes pieds*…  :halp: J'en flippe rien que d'y penser. (et non, que ça soit mon gamin, je ne supporterais pas plus son vomi, déjà que je me barre de la pièce en courant si mon copain est malade et me dit qu'il va vomir, si mon gamin vomit à mes pieds je m'évanouis tout simplement).

Donc voilà, je ne veux pas d'enfant, et j'en ai assez de devoir me justifier lors d'un repas avec les amis de la famille (ou la famille de mon copain, ma "belle-mère" me disant régulièrement "Hey tu m'fais une ptite fille hein !") si le sujet vient et qu'on me pose la question. Depuis, quand la question m'est posée par des gens qui ne me connaissent pas beaucoup, je dis que je suis stérile et que je ne peux donc pas, mais je trouve ça atroce et plein d'irrespect envers les femmes vraiment stériles et qui sont en larmes de ne pas pouvoir en avoir, je suis vraiment désolée d'en avoir à en arriver là pour qu'on me foute la paix, en disant cela, la personne s'excuse, honteuse, et n'entamera plus jamais le sujet en ta présence, et ça, c'est le pied.
Ce qui est embêtant d'ailleurs, c'est que mon compagnon avec qui je suis depuis prêt de 5 ans (et avec qui c'est merveillous) me dit de temps en temps, quand il y pense, son souhait d'avoir des enfants. Ça me rend triste, et si vraiment son désir persiste, j'aurais le coeur brisé mais je le laisserait partir, car en aucun cas je ne m'obligerais à avoir un enfant pour le garder, c'est abominable.

C'est carrément pas comparable, mais je préfère élever des chats. J'adore les chats, c'est magnifique et génial, un chaton, un bébé ne pourra jamais rivaliser avec sa kawaiiattitude, et ça se demmerder TOUT SEUL. Je préfère faire mes grasse mat', je préfère m'occuper que de moi (et de mon compagnon, et mes bêtes), ne pas me poser de question, et de ne pas sacrifier ma vie. Pas de problème si je le voulais, et j'ai d'ailleurs un super respect pour les mamans (et je suis super heureuse pour toutes celles qui ont des enfants :fleur:.) mais voilà, ce n'est pas du tout mon but dans la life.

Je serais donc la super tantine tatouée/piercée des mômes des potes et des soeurs, et j'ai été ravie de partager cet article à mes contacts fessebookiens pour qu'ils lisent et me foutent la paix. Bref, je souhaite à toutes (et à tous bien entendu) que vos choix soient les vôtres, ne pas avoir d'enfant est cool et en avoir tout autant, paix and joie in the life :free:!!!. (Désolée pour l'énorme pavé, mais vu qu'on m'emmerde vraiment TROP souvent, encore plus maintenant que j'approche d'un âge où "normalement" les filles se marient et commencent à envisager le projet de procréer, il fallait que ça sorte, et ça me fait vraiment du bien de lire et de faire sortir tout ça, d'ailleurs j'ai lu l'intégralité des commentaires \o/)
 
Dernière édition :
26 Septembre 2012
358
415
504
Bordeaux
@Fanfantasyland @Freehug (je vous cite toutes les deux parce qu'au final vos réponses se recoupaient)


Je comprends votre point de vue, au final nos différents opinions sont du au fait que l'on pense ou non que tout est explicable "scientifiquement" ou pas :)  comme l'a dit une madmoizelle plus haut, les propos sur l'origine biologique ont été vachement nuancés après les premiers posts écrits à ce sujet, du coup je comprends mieux votre point de vue, même si je n'y adhère pas. Fanfantasyland, je comprends ton besoin de savoir pourquoi tu es bi (ou pourquoi d'utres personnes sont LGBT), ce sont des questions qui sont après tout compréhensibles (surtout dans une société aussi hétéronormée), jespère que tu ne pensais pas que je te "cataloguais" déjà comme hétéro parce que je sais très bien que ce genre d'avis divergent même dans la communauté LGBT ! Ensuite voilà, malgré mon statut d'étudiante en science, je pense qu'il y a des choses indépendantes de la science mais je comprends votre point de vue à toutes les deux, je suis désolée si j'ai pu paraitre agressive dans certains posts mais la conversation vous a ensuite permis de nuancer et d'expliquer votre point de vue, ce que j'ai fortement apprécié :fleur:
 
21 Septembre 2011
231
137
724
Waaaah mais les gens se mêlent vraiment de ce qui ne les regarde pas, je suis scotchée oO

Personnellement je pense vouloir des enfants (je suis encore jeune pour en être sûre, mais bon), mais jamais ça ne me viendrait à l'esprit de juger quelqu'un qui n'en veut pas o_O !

Bref, les madZ, vous avez bien raison, vous faites ce que vous voulez de votre vie, de votre corps, de votre utérus, et tutti quanti <3
 
31 Mars 2014
74
74
2 169
freehug;4760097 a dit :
fanfantasyland;4760083 a dit :
freehug;4759640 a dit :
Mais, vous LISEZ les commentaires de @Fanfantasyland     ?? Elle dit, si je ne m'abuse, que:
- l'homosexualité et l'ensemble de nos préférences sexuelles, alimentaires ou tout ce que vous voulez sont un mélange d'inné et d'acquis, parce que sinon ça vient d'où? C'est écrit sur votre âme? Et à AUCUN moment elle n'a dit que c'était mal

- le "but" disons biologique d'une espèce est de se perpétuer, ce qui passe par la reproduction, mais l'humain s'est affranchi de ça et ça n'a RIEN à voir avec les choix individuels

- le choix de faire ou pas un enfant est égoïste au sens où ça ne concerne que soi. Ce n'est pas péjoratif (enfin "autocentré" aurait peut-être été un meilleur choix de terme mais bon). On ne peut pas vivre sans égoïsme.

- elle trouve certaines "raisons" de ne pas faire d'enfants hypocrites, comme la cause écologiste. Pour elle si on ne veut pas d'enfant c'est qu'on en veut pas, point. Là je ne suis pas d'accord mais c'est un point de vue qui se défend.

Donc ce serait pas mal d'arrêter de lui sauter dessus toutes griffes dehors. Oui ses premiers posts étaient mal exprimés (en même temps elle fait de la biologie, pas des lettres), mais après elle s'est expliquée cinquante fois, sans s'énerver, et en s'excusant en plus. Stop, là.

Alors là, (je viens de lire ça) je n'ai rien d'autre à dire qu'un grand grand merci :fleur: :loveyes: <3 :jv: :disco:

Mais de rien <3 C'est juste qu'au bout de la cinquantième explication de la même chose, ça m'a gonflée. Tu as du être une super prof dans une vie antérieure!

Ou pas! Vu que personne n'a compris mes explications du début!!! :rotate:
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
flotsam;4760440 a dit :
Une question à celles qui disent ne pas en vouloir : êtes-vous sûres de ne jamais changer d'avis ? :fleur:

C'est possible. ça m'étonnerait énormément mais il y a une probabilité pas totalement nulle pour que j'aie un désir d'enfant plus tard.

Seulement, je crois que tout le monde regrette au moins une chose, ça fait partie de la vie. Il y a des femmes qui regrettent de ne pas avoir d'enfants, il y en a qui regrettent d'en avoir (ne me jettez pas la pierre les mamans, je ne dis pas ça contre vous mais certaines mères ont ce regret). Des gens regrettent de ne pas avoir fait les études qu'ils auraient aimées ou de ne pas avoir voyagé jusqu'en Chine...

C'est juste un avis perso mais je crois que je préfère regretter de ne pas en avoir plutôt que de regretter d'en avoir (et encore une fois, je ne juge pas les mères). C'est mon choix. :dunno: Si j'ai un regret à 60 ans, je me trouverai un nouveau hobby pour me changer les idées. Bon vendredi à toutes.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
31 Mars 2014
74
74
2 169
_sappho;4760346 a dit :
@Fanfantasyland @Freehug (je vous cite toutes les deux parce qu'au final vos réponses se recoupaient)


Je comprends votre point de vue, au final nos différents opinions sont du au fait que l'on pense ou non que tout est explicable "scientifiquement" ou pas :)  comme l'a dit une madmoizelle plus haut, les propos sur l'origine biologique ont été vachement nuancés après les premiers posts écrits à ce sujet, du coup je comprends mieux votre point de vue, même si je n'y adhère pas. Fanfantasyland, je comprends ton besoin de savoir pourquoi tu es bi (ou pourquoi d'utres personnes sont LGBT), ce sont des questions qui sont après tout compréhensibles (surtout dans une société aussi hétéronormée), jespère que tu ne pensais pas que je te "cataloguais" déjà comme hétéro parce que je sais très bien que ce genre d'avis divergent même dans la communauté LGBT ! Ensuite voilà, malgré mon statut d'étudiante en science, je pense qu'il y a des choses indépendantes de la science mais je comprends votre point de vue à toutes les deux, je suis désolée si j'ai pu paraitre agressive dans certains posts mais la conversation vous a ensuite permis de nuancer et d'expliquer votre point de vue, ce que j'ai fortement apprécié :fleur:

Oui, j'ai été très péremptoire au début. Mais comme c'est qqch dont je parle tous les jours depuis des années, c'était presque une évidence pour moi... Oui, je sais, c'est un peu triste à dire, mais c'est ainsi. Ca m'apprendra à mieux nuancer mon point de vue à l'avenir.

D'ailleurs, merci d'avoir élevé un peu le débat, et d'avoir réellement expliqué ce qui t'y gènais. Parce moi, au début, j'étais complètement paumée!! Dans l'incompréhension la plus totale!! Je comprenais absolument pas pourquoi cela choquait autant!

Et j'ai pris un peu le temps de lire tes théories sur l'âme, et franchement, elles sont intéressantes! C'est une question qui se défend tout à fait en tout cas. Mais je pense que notre différence de point de vue tient surtout au fait que, pour moi, une âme serait totalement indissociable du corps (et donc, en partie de notre ADN). Et que pour toi, ce serait qqch de relativement indépendant (d'après ce que j'en ai compris en tout cas). C'est un débat très philosophique, et qui dépasse largement le cadre purement scientifique, donc, effectivement, chacun a sa vérité sur la question. En tout cas, c'était très intéressant de vous lire toutes les deux! :)
 
30 Avril 2014
953
610
4 854
flotsam;4760440 a dit :
Une question à celles qui disent ne pas en vouloir : êtes-vous sûres de ne jamais changer d'avis ? :fleur:

Je joue le jeu des relous qui disent "oooh mais tu verras quand tu seras plus grande", mais il faut quand même admettre qu'on peut beaucoup changer en quelques années (surtout que pour la plupart ici nous sommes des jeunes filles, dont beaucoup étudiantes ou en début de carrière). Qui sait, peut-être dans 5 ans, 10 ans, peut-être que l'envie sera là ?

(Je précise que c'est une vraie question hein, je "n'espère" pas que vous changerez d'avis, et je remets pas en question vos certitudes, mais je constate à ma petite échelle que beaucoup de personnes se mettent au moins à l'envisager, à y réfléchir, parce que situation stable, parce qu'elles ont rencontré quelqu'un qui leur en donne envie, parce qu'une copine en a eu un et qu'elles ont trouvé ça pas si mal en fait un bébé, etc etc ... et même des personnes qui n'avaient jamais manifesté aucun enthousiasme pour la question ou étaient certaines de ne jamais en avoir. Moi la première je suis passée en 5 ans de "JAMAIS DE LA VIE" à "Hmmm moui pourquoi pas allez".)

Je le redis encore une fois hein, c'est pas pour vous faire la leçon ou vous décrédibiliser, mais la vie est longue, et peut être surprenante :shifty:

(Mais encore une fois, chacune son choix, l'important c'est d'être heureux)


Je ne comprends pas cette question. Es-tu sûre que tu ne vas jamais changer d'avis concernant l'endroit où tu aimerais vivre, la personne avec qui tu aimerais vivre, tes amis, tes loisirs ?

Hé ben là c'est pareil.

Ne prends pas mal ma réponse hein, c'est pas spécialement contre toi, mais je ne comprends pas qu'on pose ce genre de question, et ça montre que tu ne t'es pas vraiment mise à notre place je pense ;)

Donc en ce qui me concerne, non, je n'en suis pas sûre, mais je suis sûre pour autant que ma raison me tapera sur l'épaule (oui oui ma raison à des mains) à ce moment-là pour me dire de pas déconner.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue
31 Mars 2014
74
74
2 169
ineidra;4760123 a dit :
fanfantasyland;4759982 a dit :
ineidra;4759874 a dit :
fanfantasyland;4759131 a dit :
pulsatile;4759094 a dit :
fanfantasyland;4759039 a dit :
pulsatile;4758989 a dit :
fanfantasyland;4758948 a dit :
soyalova;4758903 a dit :
@Fanfantasyland          euh, j'ai quelques points à relever dans ta réponse, sauf ton respect :
1. La madmoizelle précise bien que si le "je ne veux pas avoir d'enfant parce que je n'en ai pas envie" avait suffi à son entourage, elle n'en serait pas là à écrire un article pour justifier son choix.
2. Parce que pour toi, décider d'avoir des enfants ce n'est pas égoïste peut-être ? Sans penser à la surpopulation ou au renouveau de la société (qui n'est pas loin de s'éteindre, crois-moi), ce n'est pas non plus suivre ses propres envies, d'avoir un enfant ? Je ne pense pas que ce soit le-petit-être-qui-n'existe-encore-que-dans-ta-tête qui te chuchote "maman, je veux vivre !" et que dans ce cas seulement tu décides d'être enceinte... Donc oui, les personnes qui ne veulent pas d'enfant sont égoïstes, mais celles qui en veulent aussi, et là ou la madmoizelle réagit c'est qu'elle ne comprend pas pourquoi on lui sort cet argument à chaque fois alors que de l'autre côté c'est la même chose, exactement la même chose...
3. Si tu estimes que ne pas vouloir d'enfant n'est pas normal parce que l'Homme est fait pour se reproduire et perpétuer son espèce, quid des homosexuels ? C'est une vraie question ; eux aussi sont des aberrations de la nature, vu qu'ils ne pourront jamais se reproduire en suivant leurs envies ?
3) En principe, tout est fait pour que l'espèce perdure, sinon c'est qu'il y a eu un couac quelque part. Et bien, pour les homos, il s'agit très probablement d'une mutation génétique
Euh, mais ... Tu te rends compte de ce que tu dis, deux minutes ? Tu as les compétences scientifiques nécessaires pour affirmer une telle chose ?
Sincèrement, ce que tu dis me fait bondir.

D'ailleurs, "tout est fait pour que l'espèce perdure" : non. L'être humain s'est dissocié de cela, justement. Il est l'une des rares espèces a avoir séparé "sexe reproductif" et "sexe pour le plaisir". Autrement dit, la libido humaine n'est plus uniquement destinée à la reproduction.
Mais je méloigne.



Comme je l'ai dit, cela fait 6 ans que je fais des études de biologie. Et je ne fais pas de recherches sur ce sujet en particulier, mais c'est très probable que ce soit dû à une mutation, en effet. (je dis "très probable". Je ne dis pas 100% certain). Enfin, ceci serait valable dans le cas d'une homosexualité totale en tout cas, et peut-être pas partielle. Mais il me semble que les recherches ne sont qu'au commencement sur ce sujet-là. Et dans tous les cas, ça ne serait pas valable pou l'ensemble de la population homosexuelle (vu que c'est probablement aussi en partie un choix de vie).

Cependant, pourquoi le fait que j'évoque une mutation génétique te fait bondir?? Tu prends ça comme si c'était une insulte envers les homos... Ca n'est absolument pas grave hein les mutations génétiques.... C'est ce qui fait que nous sommes devenus ce que nous sommes.... Et nous avons potentiellement tous une mutation sur notre génome.


J'ai pris le point de vue biologique de la chose. D'un point de vue naturel, nous sommes conçus pour que l'espèce perdure. Le fait que nous ayons dissocié sexe reproductif et sexe de plaisir n'y change rien. Notre corps est fait ainsi.
Et j'avais juste considéré le point de vue biologique de la chose par rapport au fait qu'elle avait dit que c'était en gros "une norme de la société". Non, ça n'est pas une norme de la société, c'est une norme de la vie. Nous sommes faits pour avoir des enfants, c'est tout. CEPENDANT, ne pas en avoir n'est pas un crime - je l'ai dit à de nombreuses reprises dans mon message, il me semble. Ce n'est pas qqch de mauvais, car effectivement, les humains ont réussi à transcender l'intérêt de l'individu au lieu de l'intérêt de l'espèce humaine.

Encore une fois, ce message n'est là que pour que les personnes ne voulant pas d'enfants assument leur choix, à 100%. Et n'évoquent pas des raisons tirées par les cheveux pour se justifier (même si je conçois que ça doit être chiant de se justifier sans cesse). Car si l'égoïsme n'est pas mauvais, pour moi, je n'aime pas l'hypocrisie, c'est tout.
Le fait que tu étudies la biologie ne justifie rien. Quand on est pas certain/e d'une telle hypothèse, on ne l'avance pas.

Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement, et qui, je pense, en irrite plus d'une, c'est ta façon de faire des hiérarchies sur les comportements des uns et des autres. Tu te permets de "dicter" la conduite ou ce qui est acceptable, par exemple sur le point de "l'homosexualité partielle" ou l'adoption, dans tes messages précédents. Et pour ce qui est du "choix de vie" des homosexuels ... Ou tu l'exprimes très mal ou tu dis des choses un peu absurdes, je suis navrée :facepalm:

Et, pardon mais, d'où tu as à juger si telle justification est hypocrite ou non ? Il y a sûrement des personnes qui font le choix de ne pas avoir d'enfants pour les raisons qu'elles te citent, tout comme d'autres qui, comme l'auteure de l'article, se sentent comme obligées de se justifier pour x raisons, tout comme d'autres qui ne se justifieront pas. Il n'y pas de bonne ou mauvaise attitude dans ce cas-là. Je ne vois pas bien en quoi tu pourrais savoir si ce sont des arguments de façade ou non. Que tu ne les comprennes pas est une chose, brandir l'hypocrisie en est une autre :top:


Dernière réponse : en biologie, on est jamais 100% certain d'une hypothèse.... C'est très rare qu'on dise : c'est le cas.

Je n'établis aucune hiérarchie.... Et je ne juge rien au niveau de l'homosexualité...
Par ailleurs, je ne comprends absolument pas les critiques envers l'homosexualité. Un humain est ce qu'il est car son génome, et car son environnement. C'est une des rares choses dont on est à peu près certains. Nous sommes la combinaison de l'expression de notre génome, et des événements qui ont eu lieu dans notre vie (donc notre environnement direct).
Et sinon, alors, si l'homosexualité n'est due ni à nos gènes (donc n'est pas innée), ni à notre environnement (donc n'est pas acquise), à quoi est-elle due???

Pour le reste, je me suis peut-être mal exprimée, et je m'en excuse. Je n'aurais pas dû m'exprimer ainsi dans mon premier message... Mais, en revanche, je maintiens que cela me semble (à moi, et uniquement à moi), un peu hypocrite.... Cela ne reste que mon avis.


Je vais faire bref (je n'ai pas encore lu la suite des réactions  mais il me semble important de faire une mise au point ici) : je suis docteur en génie génétique et biologie moléculaire (spécialité : génétique du développement) et je ne connais pas grand monde, parmi les grands pontes de la génétique, qui oserait affirmer avec autant d'aplomb que toi que l'homosexualité ou l'hétérosexualité, c'est dans les gènes.

Sans même parler de l'influence de la culture... il n'y a pas que les gènes, il y a tout l'environnement biologique qui conditionne l'expression de ses gènes. Qui n'est donc ni éducation, ni génétique


Ainsi, une des études les plus récentes portant sur l'influence des gènes sur le comportement sexuel humain (une étude belge dont je ne retrouve pas les références dans l'immédiat) indiquait qu'il y avait trois facteurs principaux qui semblaient être corrélé avec un comportement majoritairement homosexuel :  une région génétique particulière dont une certaine forme se retrouve souvent chez les personnes homosexuels, l'environnement/ la culture, et l'influence d'hormones de la mère au cours de la grossesse.
Voilà un exemple de à quoi d'autre que l'environnement et les gènes notre sexualité peut être due (sauf si on considère cela comme de "l'environnement biologique")

Je n'ai hélas pas plus de détail mais, même si on ne peut exclure un influence de certains gènes, dire "tout ce que nous sommes est dans nos gènes" me semble très très abusif.

Heuuu..... Non mais à un moment stop quoi.... J'ai dit 300000 fois, "Il est TRES PROBABLE que l'homosexualité soit due en partie au patrimoine génétique" (donc j'ai suivi le protocole en bio). Tout comme j'ai dit qu'il s'agissait d'une interaction entre génétique et environnement, et pas d'une pure influence génétique. Et oui, environnement comprend bien évidemment dans ce cas l'environnement du foetus également. Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le prendre en compte, et le dissocier du reste de l'environnement. L'environnement n'est pas seulement la culture et l'influence de la société.... Pas dans ce que j'ai appris néanmoins (je suis plus spécialisée plantes, donc pour moi, l'environnement est tout ce qui influence la plante, directement ou indirectement. En dehors, bien évidemment, du génome. La considération est peut-être différente pour les animaux - même si je n'ai jamais personnellement entendu une quelconque différenciation sur ce point-là entre les deux)

Quant à l'étude que vous citez, je la connais effectivement. Je l'avais lue, mais je n'ai pas retrouvé les références non plus (bon je n'ai pas trop cherché non plus, faut l'avouer :taquin:)


Ok pas de soucis; J'ai sans doute réagi trop à chaud. Il faut dire que ton deuxième poste affirmait que "l'homosexualité venait très probablement d'une mutation génétique", ce que tu as effectivement beaucoup nuancer par la suite

Et si j'ai réagi à chaud, c'est parce que (tu le sais sans doute), il existe réellement des gens (dont des chercheurs) qui pensent qu'il suffit de trouver "le gène de l'homosexualité", ce que je trouve d'une bêtise sans nom et en plus, est la porte ouverte à toutes les dérives eugénistes.

N'empêche que personnellement, je fais fort la différence entre "environnement biologique" (permettant ou non l'expression des gènes) et culture/éducation. Puisque cette notion d'"environnement biologique" permet de fort relativiser l'importance des simples gènes et de faire comprendre aux gens qu'on ne peut aps juste lire le génome de qlq et savoir qui il est.
Donc à mes yeux, le vieux débat "inné ou acquis" pose un choix incomplet

C'est vrai que la différence entre les deux se justifie. On a l'environnement social, et l'environnement biologique. Mais, comme je l'ai dit, j'étudie actuellement plus les plantes que les animaux, donc environnement était équivalent pour moi à environnement biologique (et par extension à l'environnement social aussi ; j'ai pris en compte tout de qui peut exercer une influence éventuelle sur un individu).
Après, j'ai été effectivement un peu péremptoire au début. Je n'aurais pas dû.
 
12 Février 2014
306
862
1 144
rainbowunicornkitty.com
@Fanfantasyland  Je pense qu'on pourra pas se mettre d'accord là dessus. De mon point de vue lorsque tu juges quelqu'un tu le fais selon tes valeurs, alors que pour comprendre quelqu'un il faut se mettre à sa place, et je trouve qu'il y a des sujets ou ùpersonne n'est habilité à juger notamment lorsque ça relève de l'intimité.

Désolé que tu te sois fâchée avec tes copines, je peux comprendre que leur comportement t'ait énervée, après ce n'est pas parce qu'une personne avance une "mauvaise" raison (en soit, elles font ce qu'elles veulent et on s'en fiche) que c'est le cas pour tout le monde et c'est un peu insultant de dire que les gens qui avancent l'excuse de la surpopulation sont hypocrites. Qui es-tu pour savoir ce que ces personnes pensent ? ça apporte quoi de dire "non mais t'es hypocrite, c'est pas la vraie raison, sois honnête" le résultat final est le même et la personne ne devrait même pas avoir à se justifier.

Je rajoute quelque chose sur l'adoption : adopter et avoir un enfant "naturellement" ça peut être très différent pour certaines personnes, c'est une problématique un peu complexe pour que tu puisses te permettre de dire "non mais si tu veux vraiment sauver la planète, adopte". Déjà l'un et l'autre ne sont pas liés, et adopter un enfant n'est pas un acte anodin ^^'

@Marie_mary  Si on va jusqu'au bout de ton raisonnement, on peut dire que c'est irrespectueux envers un être de lui imposer la décision qu'il ne naîtra pas .... La vie est quelque chose de "naturel" donc à partir de là ça ne peut pas être immoral ou irrespectueux. (après je suis pas docteur en philosophie donc si tu as des sources qui vont dans le sens inverse hésite pas à nous les donner)
 
Dernière édition :
30 Avril 2014
953
610
4 854
flotsam;4760500 a dit :
barya;4760469 a dit :
flotsam;4760440 a dit :
Une question à celles qui disent ne pas en vouloir : êtes-vous sûres de ne jamais changer d'avis ? :fleur:

Je joue le jeu des relous qui disent "oooh mais tu verras quand tu seras plus grande", mais il faut quand même admettre qu'on peut beaucoup changer en quelques années (surtout que pour la plupart ici nous sommes des jeunes filles, dont beaucoup étudiantes ou en début de carrière). Qui sait, peut-être dans 5 ans, 10 ans, peut-être que l'envie sera là ?

(Je précise que c'est une vraie question hein, je "n'espère" pas que vous changerez d'avis, et je remets pas en question vos certitudes, mais je constate à ma petite échelle que beaucoup de personnes se mettent au moins à l'envisager, à y réfléchir, parce que situation stable, parce qu'elles ont rencontré quelqu'un qui leur en donne envie, parce qu'une copine en a eu un et qu'elles ont trouvé ça pas si mal en fait un bébé, etc etc ... et même des personnes qui n'avaient jamais manifesté aucun enthousiasme pour la question ou étaient certaines de ne jamais en avoir. Moi la première je suis passée en 5 ans de "JAMAIS DE LA VIE" à "Hmmm moui pourquoi pas allez".)

Je le redis encore une fois hein, c'est pas pour vous faire la leçon ou vous décrédibiliser, mais la vie est longue, et peut être surprenante :shifty:

(Mais encore une fois, chacune son choix, l'important c'est d'être heureux)


Je ne comprends pas cette question. Es-tu sûre que tu ne vas jamais changer d'avis concernant l'endroit où tu aimerais vivre, la personne avec qui tu aimerais vivre, tes amis, tes loisirs ?

Hé ben là c'est pareil.

Ne prends pas mal ma réponse hein, c'est pas spécialement contre toi, mais je ne comprends pas qu'on pose ce genre de question, et ça montre que tu ne t'es pas vraiment mise à notre place je pense ;)

Donc en ce qui me concerne, non, je n'en suis pas sûre, mais je suis sûre pour autant que ma raison me tapera sur l'épaule (oui oui ma raison à des mains) à ce moment-là pour me dire de pas déconner.

Ben en fait j'ai été "à votre place", donc si :shifty:

Et comme tu l'as souligné y'a un tas de choses dont on ne peut pas être sûr pour sa vie future (en fait pratiquement tout) : je ne sais effectivement pas si dans 10 ans je serai toujours avec Monsieur Flotsam, si je vivrai toujours dans cette ville, je ne sais pas quel métier j'aurai, quels amis ... donc on peut s'accorder à soi-même le bénéfice du doute, en se disant que peut-être dans 10 ans on aura changé de vision des choses. Je vois trop ce que ma question a d'incompréhensible en fait :yawn:, surtout qu'il me semble que je l'ai posée sans agressivité et sans rien affirmer, c'était en toute "innocence" :dunno:

Oui oui je sais bien que ce n'était pas agressif, excuse-moi si tu as pensé que je l'étais moi-même.

C'est justement parce que je m'accorde d'office le bénéfice du doute que je ne comprends pas ta question. Je trouve complètement évident qu'on n'est jamais sûr de ne pas changer d'avis (mon Dieu cette phrase est laide).

Je trouve que ç'a aussi peu de sens de demander "tu es sûr de ne pas changer d'avis sur ton non-désir d'enfant ?" que de poser toutes les questions ci-dessus.
Je pense que tu avais compris mon message à l'envers, j'espère que je suis plus claire ?

Je ne dis pas que c'est ce que tu fais ou penses, mais ce genre de question me donne toujours le sentiment de vouloir absolument rectifier une anomalie en fait. On ne demanderait pas à quelqu'un qui vient d'arrêter la pilule : "Mais tu es sûre que tu ne vas pas changer d'avis ?"... Parce que c'est quelque chose qu'on remet moins volontiers en question. Enfin je trouve.
 
M

marie_mary

Guest
Il vaut mieux regretter de ne pas avoir fait d'enfant que d'en avoir fait...

Ne pas faire d'enfant est un choix personnel qui ne concerne que la personne faisant ce choix (le compagnon/compagne peut allez voir ailleurs).

Mais faire un enfant volontairement ne concerne pas seulement le couple, c'est un choix qu'on fait certes, mais il n'est pas personnel: cela concerne en premier lieu l'enfant, mais aussi le reste de la famille, ses futurs amis/ennemis, tous ceux qui vont avoir à faire à lui, mais lui surtout.
Donc non, ce n'est pas un choix personnel, car il y a des conséquences plus grandes pour le nouvel être que pour soi.

C'est en ce sens qu'il est bien moins égoïste de ne pas faire d'enfant que d'en faire.
Je trouve injuste d'insulter d'égoïste quelqu'un qui n'implique personne dans ses propres choix.
 
  • Big up !
Réactions : PousseMoussue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes