eleanore777;4759451 a dit :
fanfantasyland;4759406 a dit :
hipsterowl;4759391 a dit :
fanfantasyland;4759303 a dit :
soyalova;4759249 a dit :
fanfantasyland;4759185 a dit :
sycomore;4759144 a dit :
@Fanfantasyland : En fait, les réponses épidermiques que tu reçois viennent aussi du fait que tu affirmes des choses que pour le moment aucune étude scientifique n'arrive à affirmer, que tu montres une méconnaissance des sexualités autre que hétéro, que tu sous-entendes que l'homosexualité est une mutation génétique indésirable (tu as utilisé le mot "couac" et évoqué le fait que ça n'allait pas dans le sens naturel de la pérennité de l'espèce) et que tu t'obstines à considérer que certains des arguments childfree sont de fausses motivations au profit de ce que tu perçois être au cœur de nos décisions.
@Lady Oz : L'homosexualité et l'asexualité sont observés chez d'autres espèces.
Méconnaissance des sexualités autre que hétéros?? Heuuu, non, je crois pas non.... Tu vois, beaucoup m'accusent de juger sans connaître, mais au final, tout le monde fait pareil... Désolée de te dire ça, mais, de même, tu ne me connais pas, je ne vois donc pas comment tu peux affirmer que j'ai une "méconnaissance des sexualités autre que hétéro"... Ce n'est pas du tout mon cas.
Comme je l'ai dit dans un de mes posts précédents, je me suis peut-être mal exprimée. En réalité, on naît plus ou moins hétéro ou homo (c'est le côté inné). Après, notre environnement nous oriente plus ou moins dans un sens ou dans l'autre (c'est le côté acquis).
Par ce post, tu prouves les dires sur ta méconnaissance des sexualités autres que hétéro. En effet, quid des bisexuels, asexuels, pansexuels, etc ? Tu n'évoques que l'homosexualité et l'hétérosexualité dans une affirmation que je trouve en plus très très limite, que fais-tu du reste des orientations sexuelles ? A moins que tu ne considères la bisexualité et la pansexualité comme des "homosexualités partielles" (j'ai lu ce terme dans un de tes posts) et l'asexualité comme ne devant pas exister, ou comme une mutation ayant supprimé le "gène de l'orientation sexuelle" (sérieusement, qu'on puisse penser ça et l'affirmer avec tant de sérieux me dépasse totalement) ?
Quant à l'orientation sexuelle, oui, je maintiens, c'est en partie de l'inné (donc génétique). ET en partie de l'acquis. Encore une fois, je ne comprends pas ce qui choque là-dedans....
Tu maintiens sur quelle base? Celle où il y a des gènes de l'attirance sexuelle?
On aurait trouvé ces gènes, y a-t'il des allèles homo et hétéro, l'allèle hétéro serait-il dominant et l'homo récessif? Est-ce que c'est apparu en même temps que les bactéries?
Je caricature volontiers mais c'est juste pour que tu comprennes qu'à aucun moment tu ne donnes de sources, d'études, en fait, ce que tu maintiens, c'est ce que tu penses, sans preuves, ce n'est pas choquant, mais agaçant, surtout que tu dis avoir un bagage scientifique (et six ans de biologie, c'est que tu dois être rendue loin dans tes études!)
En principe, pas besoin d'études pour un sujet tel que celui-là. Parce que tout ce qu'on aime (que ce soit les hommes, les femmes, les choux de Bruxelles, les coquelicots, etc...) est (très probablement) dû à une combinaison d'inné et d'acquis.
Et ce n'est pas ce que je pense. C'est ce qu'on m'a appris, depuis des années. Et c'est considéré par la plupart des scientifiques comme étant quasiment certain. Car je me demande ce qui pourrait bien, pour vous, nous influencer dans nos goûts et notre caractère, si ce n'est dû ni aux gènes, ni à l'environnement??.... Je ne vois strictement rien d'autres personnellement....
Quant aux sources, je n'en ai pas évoquées, mais sincèrement, si vous voulez vous intéresser au sujet, ce n'est pas ça qui manque. Là, j'ai juste tapé sur Google "homosexualité génétique", et tiens le premier lien (ce n'est pas un article scientifique, mais cela parle d'un scientifique) : http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2010/02/04/l-homosexualite-est-genetique-selon-un-chercheur_1301366_3244.html
Ce scientifique affirme que c'est en partie génétique. Très probablement, certes (mais là, j'en avais un peu marre de mettre des très probablement partout. De toute façon, comme je l'ai dit, on est rarement certains à 100% en biologie).
Comme l'a dit Lucidite77, tu peux arrêter maintenant avec "Ta" vision des choses.
Ce n'est pas parce que tu répète à tort et a travers que tu fais de la biologie que tu en deviens (même si je ne crois pas en Dieu) : le grand créateur de la planète, des humains et de leurs soi disant mutations génétique (homo = monstres mutants)
J'en ai assez du fameux troll par forum.
Quand on a un témoignage de nana qui est attaquée par les homophobes, on a toujours la personne (comme toi) qui va dire que les homos sont des envoyés du démon et que c'est normal de leur faire payer.
Avec grands renfort de chiffre : 73,5 % d'homo aime le métal, donc aime Satan donc doivent brûler sur le bûcher.
Ce n'est pas parce que il y a des chiffres que c'est exact.
Ce que Ta vérité que tu manipules pour tes propos intérêts.
Alors arrête de répondre et essaie de comprendre que tu n'empêchera jamais personne d'avoir des idées différentes des tiennes.
Non mais merci hein.... Je ne me suis jamais énervée, rien du tout, et toi, paf! Le premier commentaire, tu m'insultes limite. Dingue ça.
Je suis particulièrement fan du "troll".
Et quand tu dis que j'appelle plus ou moins les homos "monstre mutant", c'est pas mal non plus.... (ce qui montre une grosse méconnaissance du sujet "mutations génétiques", mais bon, tu peux rester dans tes convictions, sans me demander de plus amples informations, c'est ton choix)
J'ai mon avis sur certaines questions, et non je ne vais pas en changer sous prétexte que ça ne plaît pas à certains... Le fait que beaucoup se soit senties insultées par mon premier post, je m'en suis excusée mille fois. Car oui, il était offensant, je l'ai reconnu, je m'y suis très mal exprimée. Donc je me suis excusée et justifiée (après, on peut être d'accord ou non avec mes justifications, c'est une autre question).
Mon point de vue sur la sexualité ne concerne que moi, et n'est nullement dégradant... Je ne comprends réellement pas en quoi on devrait se sentir choqué quand on dit qu'elle est une combinaison d'inné et d'acquis (surtout que j'ai mis plus de "très probablement", ce qui signifie pour rappel pas tout à fait certain, que je n'en ai jamais mis dans mes copies...). Si cela heurte certains, je m'en excuse. Mais encore une fois, c'est mon point de vue personnel sur la question. Et étant moi-même bi, on peut difficilement m'accuser de n'avoir aucune ouverture d'esprit là-dessus, et de ne pas être tolérante (évitez donc les jugements hâtifs sur les personnes que vous ne connaissez pas!!)...
Et pour terminer, je n'ai obligé personne à penser comme moi... Si j'ai autant réagi, c'est parce que cela a justement fait beaucoup réagir. Sur un point qui par ailleurs ne me semblait pas du tout se prêter à la controverse... Et donc, j'ai été un peu stupéfaite qu'on commence à débattre à propos de ça, alors que, pour moi, il ne s'agissait pas de qqch de polémique, et que j'ai tellement été habituée à cette hypothèse que j'ai l'impression que j'ai toujours pensé ainsi (ce qui n'est bien évidemment pas le cas). Je n'essaye donc de convaincre personne, ça s'appelle juste défendre son point de vue...
Après, peut-être que si tu expliquais ce qui te dérange là-dedans, peut-être que je pourrais expliquer de mon côté pourquoi je pense ainsi... Parce que là, je ne sais tout simplement pas quoi te dire... Est-ce que tu penses au concept de l'âme (comme c'est le cas de _Sappho), auquel cas tout a déjà été plus ou moins dit? Est-ce qu'il y a autre chose??
Là, tu es juste arrivé comme une fleur, tu m'insultes quasiment, et tu repars dare-dare. Tu ne cherches pas à comprendre mon point de vue, et me condamnes de suite sans demander la moindre explication (remarque, tu n'as pas été la seule dans ce cas... Mais au moins les autres ne m'ont pas traitée de troll, sous le seul prétexte que je défendais ma façon de voir les choses). C'est sûr qu'avec ça, on ne va pas aller très loin, et que ça va rester un dialogue de sourds....
Heureusement que @_Sappho et que @Freehug en ont vraiment discuté par la suite, ce qui a permis d'élever le débat. Merci à elles.
Et je le répète : ce n'est pas MA vérité que JE manipule selon MES propres intérêts. D'un, je ne manipule rien. (où est-ce que j'ai manipulé des chiffres? Des faits? Où est-ce que j'ai cherché à avancer de fausses preuves, pour justifier mes dires? On peut contester si on veut le point de vue en question, mais cela n'en fait pas pour autant une manipulation de la vérité). Ensuite, ce n'est pas que ma vérité.... (encore une fois, ça fait partie des choses que l'on m'a apprises. Donc c'est bien que ce n'est pas seulement mon point de vue sur la question. Mais au moins celui de mes profs.... Et vu qu'ils ne nous apprennent pas seulement ce dont ils ont envie, ça veut dire que c'est le point de vue d'un certain nombre de scientifiques derrière. Ce qui ne prouve rien, je suis d'accord. Mais ne dis pas qu'il s'agit de ma vérité seulement....)
@Petite-fleur-des-prés : si tu avais bien lu mes posts, tu comprendrais que les mutations génétiques ne sont pas une mauvaise chose. Elles peuvent avoir des impacts négatifs (c'est d'ailleurs souvent le cas), mais elles peuvent aussi avoir des impacts positifs. Sans mutation génétique, le vivant tel qu'on le connait n'existerait tout simplement pas. Car ce sont elles qui permettent aux espèces d'apparaître et d'évoluer Tu vois, il y a quelques millions d'années, notre genre – homo – s'est détaché de manière définitive du genre chimpanzé. Comment cela s'est-il produit? Tout simplement parce qu'à un moment donné, chez un seul individu (comme quoi, finalement, un individu compte au niveau de l'espèce. Mais bon, on va dire que c'est l'exception qui confirme la règle
), est apparue une mutation génétique positive, qui lui a conféré un avantage par rapport à ses congénères. Vu qu'il disposait d'un avantage, il a pu avoir plus de chances de se procréer. Donc il a engendré une plus grande descendance, et ses descendants ont pu bénéficier de ladite mutation génétique qui leur conférait un avantage aussi (si tant est que la mutation initiale pouvait être transmise à la descendance – ce n'est pas toujours le cas). Et un des descendants a eu la chance d'avoir également une mutation génétique positive, qui lui conférait encore un avantage supplémentaire. Et ainsi de suite. (et je tiens à préciser que tout cela n'est qu'une théorie : la théorie synthétique de l'évolution. Cependant, même si elle reste une théorie, elle est admise car elle fait tout de même consensus pour expliquer l'évolution des espèces)
Les mutations génétiques, c'est un terme qui fait peur, car il a une connotation très négative (à cause entre autre de la trisomie 21), mais ce n'est pas mauvais en soi. Et, de toute façon, les trisomiques sont également des êtres humains, mutation ou non hein.... Il n'y a pas de mal à porter une mutation génétique. D'ailleurs, nous en portons potentiellement tous au moins une.
Ce qui ne veut cependant pas forcément dire que l'homosexualité (exclusive) est due à une mutation génétique. Je me suis avancée un peu hâtivement sur cette piste. Mais c'est une hypothèse comme une autre au final, et il n'y a réellement pas de quoi s'en offusquer (même si je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer évoquer un être humain par rapport à qqch d'aussi réducteur que son simple génome)
Après, pour le reste, désolée que mes propos t'aient attristés... Je n'aurais pas dû m'exprimer ainsi...
@Barya : Je n'ai jamais présenté allèle homo vs allèle hétéro. Quand je parle de génétique, je ne parle pas d'un seul et unique gène hein! Oui, il s'agit sûrement de l'expression combinée de multiples gènes... (et de toute façon, là, on rentre dans un domaine où je ne m'estime pas assez compétente, et où je n'ai pas assez de connaissances pour en discuter)
Ensuite, j'ai dit pour le cas du mouton : "par exemple", "en ce cas-là". Est-ce que j'ai dit que ce qui était valable pour le mouton l'était aussi valable pour l'homme?? Non, absolument pas (et c'est très aisé à vérifier : la taille du noyau du mouton homosexuel est nettement plus grosse qu'un mouton hétéro. Ce n'est pas du tout le cas chez l'homme, ou chez d'autres espèces animales. Donc il y a forcément des mécanismes en partie différents dans les deux cas).
"je ne vois pas comment des études comme ça pourraient passer le comité éthique" Je ne saisis pas de quelles études vous voulez parler?? Des études portant sur l'origine génétique de l'homosexualité?? Parce que si c'est ça, c'est déjà fait : des études portant sur le lien entre un génotype spécifique associé au phénotype homosexuel ont déjà été publiées...
"je n'ai aucune confiance en une publi reprise et réinterprétée par un journal non-scientifique" : ok, c'est votre droit. Mais dans ce cas, je vous laisse faire les recherches vous-mêmes. Désolée, mais je peux passer du temps à expliquer mon point de vue et le défendre (et à m'excuser. Aussi.), mais passer du temps pour trouver une étude (en libre accès sur Internet) qui présentera tous les points qui m'intéressent, c'est niet. Parce que c'est souvent hyper long et hyper chiant. Par ailleurs, Le Monde n'est pas un journal qui raconte des bobards. S'il cite une étude, c'est que l'étude existe. Si vous tenez ensuite à la trouver, je vous en prie...