Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

21 Septembre 2011
323
326
754
Lille
ruth;4760751 a dit :
Le "pire" oui c'est qu'elle a 21 ans et que c'est considéré comme plutôt jeune pour faire des bébés!  Dans ma classe justement on a eu trois grossesses dont deux de filles de 20 ans (sur une classe de 13 dont 10 filles !), donc c'est vrai qu'on blaguait sur le sujet quand la fille m'a sorti ça,  dans le genre qui est la prochaine... Sa réflexion m'a pas vraiment étonnée venant de sa part, parce que quoiqu'il se passe elle savait qu'elle aurait eu un bébé assez tôt.  Mais c'est vrai que c'est très saoulant d'entendre ça parce que j'essaie tjrs de respecter les choix de chacun et de pas juger les autres, même si c'est pas ma façon de voir les choses et j'aurais juste apprécié qu'elle ne parle pas d'avoir ou de pas avoir d'enfants à un certain âge comme quelque chose de bien ou mal, comme si c'était logique et normal ! T'as un bébé à 21 ans, si ça te convient c'est cool, t'en en a pas et ça te convient c'est cool aussi. Mais y a pas un choix plus normal ou logique que l'autre selon moi.

J'aurais également adoré cette réflexion moi qui me compare (beaucoup) aux autres.
Comme tu le dis, le meilleur choix de vie c'est celui qui convient à celui qui l'a décidé. Mais bon, comme ça n'est déjà pas normal d'être célibataire, ne pas vouloir d'enfants (à 15 ans pendant qu'on y est !) c'est un level au-dessus !

Elle s'y connaît tellement dans la vie pour pouvoir dire quels choix sont bons et quels choix son mauvais ? Qu'est-ce que ça peut lui foutre les femmes qui ne veulent pas d'enfants ? Est-ce qu'à cause de ça elle va perdre un rein ? Est-ce que Marine Lepen va passer au 1er tour des présidentielles de 2017 parce que tu n'en auras pas eu ? Est-ce que tu vas devenir moins intéressante ? (Parler du 1er caca de chouchou c'est tellement mieux ! (Je stigmatise hein, ma sœur est maman et pas du tout comme ça)).

Mais faites ce que vous voulez bordel de merde !!!

(Par contre si vous avez un enfant, occupez-vous en bien s'il vous plait ;) ).

24 Février 2013
856
2 719
4 874
Paris
nanankv;4760861 a dit :
marie_mary;4760532 a dit :
Il vaut mieux regretter de ne pas avoir fait d'enfant que d'en avoir fait...

Ne pas faire d'enfant est un choix personnel qui ne concerne que la personne faisant ce choix (le compagnon/compagne peut allez voir ailleurs).

Mais faire un enfant volontairement ne concerne pas seulement le couple, c'est un choix qu'on fait certes, mais il n'est pas personnel: cela concerne en premier lieu l'enfant, mais aussi le reste de la famille, ses futurs amis/ennemis, tous ceux qui vont avoir à faire à lui, mais lui surtout.
Donc non, ce n'est pas un choix personnel, car il y a des conséquences plus grandes pour le nouvel être que pour soi.

C'est en ce sens qu'il est bien moins égoïste de ne pas faire d'enfant que d'en faire.
Je trouve injuste d'insulter d'égoïste quelqu'un qui n'implique personne dans ses propres choix.
Je connais pas bien les théories du malthusianisme. 

Dans mes cours d'histoire contemporaine de cette année, j'ai eu quelques mots sur le néo-malthusianisme notamment. Reprise des théories de Maltus donc, par des hommes et femmes du XIXe siècle - début XXe siècle. Et ça donnait ça :

Les Néo-malthusiens sont une branche plus pacifique de l’anarchisme : ce sont des militants qui prônent la « grève des ventres » (les enfants seront de futurs prolétaires à la vie précaire et de la chair à canon pour l’armée au service du patronat). Malthus était un pasteur très conservateur (abstinence), mais les militants néo-malthusiens militent pour la contraception et un refus volontaire des naissances. Ils disent également que c’est aux hommes de prendre en charge la contraception (dynamique pro-vasectomie). Ce sont les premiers défenseurs du préservatif, de l’avortement, de la contraception. Ils se revendiquent de la « génération consciente ».

Pour les néo-malthusiens donc, l'objectif n'est pas de lutter contre la surpopulation, plutôt d'éviter aux futurs enfants une vie pauvre et une vie de soldat au service de l'élite sociale. On s'éloigne un peu du sujet, mais c'est intéressant parce que leur approche est aussi féministe.

• Big up !
Réactions : PousseMoussue
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
shinigamylle;4760332 a dit :
Merci beaucoup pour cet article très bien écrit qui résume pas mal ma situation :)

Pareil, je ne veux pas d'enfant. J'aime bien les enfants, c'est cool et rigolo, ils m'aiment beaucoup pour la plupart, je garde souvent ceux de ma patronne qui sont trop cool et que j'aime beaucoup, et eux ils m'adorent aussi. Donc non, je n'ai pas de problème avec eux. Je trouve "ça" par contre assez chiant au quotidien (surtout ceux en bas âge, et je ne parle même pas de l'idée d'avoir à s'occuper d'un ado…), et je déteste le fait d'avoir un être totalement indépendant de moi dans les pattes, et un bébé… Pendant plusieurs années comme ça, pas question (c'est une des raisons d'ailleurs qui fait que je préfère les chats aux chiens, mais c'est un autre sujet). J'ai des parents géniaux, qui m'ont parfaitement éduquée, et aucun traumatisme, donc ça vient absolument pas de là.

Mais voilà, les gens, surtout les proches, se permettent de me juger et de me sortir la mythique phrase "Mais t'es jeune, tu changeras" - "Ça va te passer, tu en voudras plus tard voyons" avec un ton du genre "T'es encore une gamine dans ta tête ma pauvre, t'inquiètes tu vas grandir dans ta tête et vouloir des mômes comme tout le monde" (bourdel)… Euh non, j'ai toujours dit que je ne voulais pas d'enfants, et plus je grandis, et plus cette volonté devient forte. Désormais il y a ma mère, qui autrefois disait "Je disais pareil à ton âge, tu changeras" qui désormais dit "Je comprends tout à fait que certaines ne veulent pas avoir d'enfant" et ne m'a plus jamais sorti de sottise depuis, je suis ravie :d Mon père me sort des fois (toujours avec humour mais ça me gave quand même) "Hey j'veux être grand-père moi !" et je lui réponds qu'il y a mes deux soeurs qui s'occuperont de ça à ma place (ma grande-soeur, dit "Je veux avoir le choix, mais pour l'instant j'en sais rien" et la petite "Ouiiiii moi je veux un garçon et une fille !", et je suis plutôt ravie, moi mon envie honnêtement c'est d'être une SUPER TANTINE :supermad:pour les futurs gamins de mes soeurs et ceux de mes potes. Ça me correspond bien. Je pourrais m'amuser avec eux et les choyer, et dès que j'en aurais marre, hop, dégagez chez vos parents !:yawn:

Je ne veux pas avoir d'enfant car… Je n'en veux pas. Après si on creuse j'ai plein de raison, et j'assume tout à fait de dire par exemple de ne pas en vouloir car je veux être libre de faire ce que je veux quand je veux, je ne veux pas abîmer mon corps (même si ma mère nous a eu toutes les trois et qu'elle est super gaulée, ça ne veut pas dire que moi je ne risque pas une chute d'organes ou autre, et ça non merci, je n'ai pas envie d'avoir ma vie sexuelle complètement foutue pendant un long moment), avoir du lait dans mes seins me répugne, comme j'ai vu sur les commentaires d'autres Madz (ne vous inquiétez pas, c'est seulement envers moi, je n'ai aucunement la même réaction en voyant une femme enceinte, bien au contraire :)), l'idée d'allaiter encore plus. J'ai eu assez de mal, comme beaucoup de monde, à accepter enfin mon corps et être totalement en paix avec, je ne supporterais pas de le voir détruit à jamais, d'avoir un ventre difforme et d'être fatiguée et mal pendant 9 mois (même si dans une vie, 9 mois c'est rien, sur le coup c'est quand même presque un an merde). Je suis une grosse feignasse, et j'aime prendre soin de ma petite personne. Je ne trouve pas les bébés mignons comme je serais complètement raide dingue devant un chaton (<3 !), je trouve ça amusant quand ça sourit et que ça rigole, mais je trouve ça vraiment trop embêtant, un véritable fardeau. Et en plus, j'ai une phobie : j'ai une peur panique du vomi des autres (moi le mien, totalement rien à battre, mais les autres…), et un bébé, ça dégobille TOUT LE TEMPS, et un enfant ça vient te voir "Mamannnnnn j'ai mal au ven……… BLEUAAAARGH SPLATCH *sur tes pieds*…  :halp: J'en flippe rien que d'y penser. (et non, que ça soit mon gamin, je ne supporterais pas plus son vomi, déjà que je me barre de la pièce en courant si mon copain est malade et me dit qu'il va vomir, si mon gamin vomit à mes pieds je m'évanouis tout simplement).

Donc voilà, je ne veux pas d'enfant, et j'en ai assez de devoir me justifier lors d'un repas avec les amis de la famille (ou la famille de mon copain, ma "belle-mère" me disant régulièrement "Hey tu m'fais une ptite fille hein !") si le sujet vient et qu'on me pose la question. Depuis, quand la question m'est posée par des gens qui ne me connaissent pas beaucoup, je dis que je suis stérile et que je ne peux donc pas, mais je trouve ça atroce et plein d'irrespect envers les femmes vraiment stériles et qui sont en larmes de ne pas pouvoir en avoir, je suis vraiment désolée d'en avoir à en arriver là pour qu'on me foute la paix, en disant cela, la personne s'excuse, honteuse, et n'entamera plus jamais le sujet en ta présence, et ça, c'est le pied.
Ce qui est embêtant d'ailleurs, c'est que mon compagnon avec qui je suis depuis prêt de 5 ans (et avec qui c'est merveillous) me dit de temps en temps, quand il y pense, son souhait d'avoir des enfants. Ça me rend triste, et si vraiment son désir persiste, j'aurais le coeur brisé mais je le laisserait partir, car en aucun cas je ne m'obligerais à avoir un enfant pour le garder, c'est abominable.

C'est carrément pas comparable, mais je préfère élever des chats. J'adore les chats, c'est magnifique et génial, un chaton, un bébé ne pourra jamais rivaliser avec sa kawaiiattitude, et ça se demmerder TOUT SEUL. Je préfère faire mes grasse mat', je préfère m'occuper que de moi (et de mon compagnon, et mes bêtes), ne pas me poser de question, et de ne pas sacrifier ma vie. Pas de problème si je le voulais, et j'ai d'ailleurs un super respect pour les mamans (et je suis super heureuse pour toutes celles qui ont des enfants :fleur:.) mais voilà, ce n'est pas du tout mon but dans la life.

Je serais donc la super tantine tatouée/piercée des mômes des potes et des soeurs, et j'ai été ravie de partager cet article à mes contacts fessebookiens pour qu'ils lisent et me foutent la paix. Bref, je souhaite à toutes (et à tous bien entendu) que vos choix soient les vôtres, ne pas avoir d'enfant est cool et en avoir tout autant, paix and joie in the life :free:!!!. (Désolée pour l'énorme pavé, mais vu qu'on m'emmerde vraiment TROP souvent, encore plus maintenant que j'approche d'un âge où "normalement" les filles se marient et commencent à envisager le projet de procréer, il fallait que ça sorte, et ça me fait vraiment du bien de lire et de faire sortir tout ça, d'ailleurs j'ai lu l'intégralité des commentaires \o/)

J'aurais pu écrire ce commentaire, à ceci près que moi je n'aime pas du tout les enfants, les côtoyer me stresse parce que je les trouve pénibles pour plein de raisons (bon un jour y aura peut-être une exception, et je parle surtout des jeunes enfants quand ils ont tendance à être capricieux et intolérants). Moi aussi je me sens super coupable de me faire passer pour stérile, mais quand je vois les réflexions qu'on peut se manger... Et puis une fois qu'on l'a dit on est un peu enfermée dans son mensonge. C'est le seul gros bobard que je dis, d'habitude je suis franche donc c'est vraiment déstabilisant et je me sens irrespectueuse envers les femmes vraiment stériles...

@_Sappho oui ce qui est bien sur Madmoizelle et que je ne retrouve pas sur le Facebook ou d'autres forums c'est que globalement, on peut débattre calmement même si on n'est pas d'accord, et les commentaires les moins respectueux (je ne parle pas de toi hein) sont quand même très soft par rapport à d'autres endroits. La seule chose qui me chagrine un peu reste qu'on a un peu toutes les mêmes opinions, globalement, du coup si quelqu'un venait sur ce topic par exemple pour dire qu'elle ne comprenait pas du tout les childfree (respectueusement, hein), ça serait vite l'hallali et ça la ferait sans doute fuir, nous privant d'un débat intéressant, comme celui qu'on a eu toutes les trois avec @Fanfantasyland . Mais bon je chipote un peu.

@Lucidite77 je te trouve un peu dure, les gens se posent des questions, débattent autour du sujet, c'est pas forcément un jugement. De toutes façons on pense toutes qu'avoir ou non des enfants, c'est ni bien ni mal, un choix personnel qu'on n'a pas à juger. Voilà, donc une fois que c'est dit on se tait, point? On n'a le droit que de se plaindre des imbéciles qui nous imposent leurs choix de vie, pas de débat d'idées parce qu'on n'est pas un colloque de philosophes capables de s'exprimer sans aucune maladresse, aucun propos malheureux? C'est dommage. C'est justement ces débats-là où on s'explique, on trouve le point qui pose problème, qui me plaisent sur ce site.

@Flotsam : c'est bien simple, si je change d'avis j'aurai des enfants. Et aux gens à qui je raconte que je suis stérile, hop un nouveau bobard, les progrès de la médecine c'est fifou, et voilà =) Je vois ce que tu veux dire, il y a dix ans je trouvais le sexe dégoûtant, maintenant c'est les enfants. Bon. Qui vivra verra, en attendant je n'y pense pas plus que ça d'habitude.

@Fab désolée mais pour une fois tu es à côté de la plaque... Bon je me doute que tu es occupé et je comprends que tu n'aies pas lu tous les commentaires, mais justement on A EU un débat intéressant avec @_Sappho et @Fanfantasyland une fois qu'on a pu démêler les incompréhensions et les phrases malheureuses (et malgré les cinquante personnes qui n'ont lu que son premier post et lui ont sauté dessus direct). Le débat sur l'inné et l'acquis, est-ce que la science peut tout comprendre, à la limite c'est HS mais je commence à trouver un tout petit peu beaucoup énervant que dès qu'un point de vue est mal exprimé ou pas partagé par la communauté, c'est de suite un ban, du rejet, de l'incompréhension. A la base pour faire changer les gens d'avis il faut discuter, pas insulter.

Mon post est super long du coup, pardon! Mais sinon, question: c'est possible d'adopter un enfant juste parce qu'on ne veut pas tomber enceinte? Aucun jugement, je veux juste savoir si les couples stériles ne sont pas prioritaires? Légalement?

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
47
Paris
www.fabflorent.com
freehug;4760965 a dit :
Merci beaucoup pour cet article très bien écrit qui résume pas mal ma situation :)

Pareil, je ne veux pas d'enfant. J'aime bien les enfants, c'est cool et rigolo, ils m'aiment beaucoup pour la plupart, je garde souvent ceux de ma patronne qui sont trop cool et que j'aime beaucoup, et eux ils m'adorent aussi. Donc non, je n'ai pas de problème avec eux. Je trouve "ça" par contre assez chiant au quotidien (surtout ceux en bas âge, et je ne parle même pas de l'idée d'avoir à s'occuper d'un ado…), et je déteste le fait d'avoir un être totalement indépendant de moi dans les pattes, et un bébé… Pendant plusieurs années comme ça, pas question (c'est une des raisons d'ailleurs qui fait que je préfère les chats aux chiens, mais c'est un autre sujet). J'ai des parents géniaux, qui m'ont parfaitement éduquée, et aucun traumatisme, donc ça vient absolument pas de là.

Mais voilà, les gens, surtout les proches, se permettent de me juger et de me sortir la mythique phrase "Mais t'es jeune, tu changeras" - "Ça va te passer, tu en voudras plus tard voyons" avec un ton du genre "T'es encore une gamine dans ta tête ma pauvre, t'inquiètes tu vas grandir dans ta tête et vouloir des mômes comme tout le monde" (bourdel)… Euh non, j'ai toujours dit que je ne voulais pas d'enfants, et plus je grandis, et plus cette volonté devient forte. Désormais il y a ma mère, qui autrefois disait "Je disais pareil à ton âge, tu changeras" qui désormais dit "Je comprends tout à fait que certaines ne veulent pas avoir d'enfant" et ne m'a plus jamais sorti de sottise depuis, je suis ravie :d Mon père me sort des fois (toujours avec humour mais ça me gave quand même) "Hey j'veux être grand-père moi !" et je lui réponds qu'il y a mes deux soeurs qui s'occuperont de ça à ma place (ma grande-soeur, dit "Je veux avoir le choix, mais pour l'instant j'en sais rien" et la petite "Ouiiiii moi je veux un garçon et une fille !", et je suis plutôt ravie, moi mon envie honnêtement c'est d'être une SUPER TANTINE :supermad:pour les futurs gamins de mes soeurs et ceux de mes potes. Ça me correspond bien. Je pourrais m'amuser avec eux et les choyer, et dès que j'en aurais marre, hop, dégagez chez vos parents !:yawn:

Je ne veux pas avoir d'enfant car… Je n'en veux pas. Après si on creuse j'ai plein de raison, et j'assume tout à fait de dire par exemple de ne pas en vouloir car je veux être libre de faire ce que je veux quand je veux, je ne veux pas abîmer mon corps (même si ma mère nous a eu toutes les trois et qu'elle est super gaulée, ça ne veut pas dire que moi je ne risque pas une chute d'organes ou autre, et ça non merci, je n'ai pas envie d'avoir ma vie sexuelle complètement foutue pendant un long moment), avoir du lait dans mes seins me répugne, comme j'ai vu sur les commentaires d'autres Madz (ne vous inquiétez pas, c'est seulement envers moi, je n'ai aucunement la même réaction en voyant une femme enceinte, bien au contraire :)), l'idée d'allaiter encore plus. J'ai eu assez de mal, comme beaucoup de monde, à accepter enfin mon corps et être totalement en paix avec, je ne supporterais pas de le voir détruit à jamais, d'avoir un ventre difforme et d'être fatiguée et mal pendant 9 mois (même si dans une vie, 9 mois c'est rien, sur le coup c'est quand même presque un an merde). Je suis une grosse feignasse, et j'aime prendre soin de ma petite personne. Je ne trouve pas les bébés mignons comme je serais complètement raide dingue devant un chaton (<3 !), je trouve ça amusant quand ça sourit et que ça rigole, mais je trouve ça vraiment trop embêtant, un véritable fardeau. Et en plus, j'ai une phobie : j'ai une peur panique du vomi des autres (moi le mien, totalement rien à battre, mais les autres…), et un bébé, ça dégobille TOUT LE TEMPS, et un enfant ça vient te voir "Mamannnnnn j'ai mal au ven……… BLEUAAAARGH SPLATCH *sur tes pieds*…  :halp: J'en flippe rien que d'y penser. (et non, que ça soit mon gamin, je ne supporterais pas plus son vomi, déjà que je me barre de la pièce en courant si mon copain est malade et me dit qu'il va vomir, si mon gamin vomit à mes pieds je m'évanouis tout simplement).

Donc voilà, je ne veux pas d'enfant, et j'en ai assez de devoir me justifier lors d'un repas avec les amis de la famille (ou la famille de mon copain, ma "belle-mère" me disant régulièrement "Hey tu m'fais une ptite fille hein !") si le sujet vient et qu'on me pose la question. Depuis, quand la question m'est posée par des gens qui ne me connaissent pas beaucoup, je dis que je suis stérile et que je ne peux donc pas, mais je trouve ça atroce et plein d'irrespect envers les femmes vraiment stériles et qui sont en larmes de ne pas pouvoir en avoir, je suis vraiment désolée d'en avoir à en arriver là pour qu'on me foute la paix, en disant cela, la personne s'excuse, honteuse, et n'entamera plus jamais le sujet en ta présence, et ça, c'est le pied.
Ce qui est embêtant d'ailleurs, c'est que mon compagnon avec qui je suis depuis prêt de 5 ans (et avec qui c'est merveillous) me dit de temps en temps, quand il y pense, son souhait d'avoir des enfants. Ça me rend triste, et si vraiment son désir persiste, j'aurais le coeur brisé mais je le laisserait partir, car en aucun cas je ne m'obligerais à avoir un enfant pour le garder, c'est abominable.

C'est carrément pas comparable, mais je préfère élever des chats. J'adore les chats, c'est magnifique et génial, un chaton, un bébé ne pourra jamais rivaliser avec sa kawaiiattitude, et ça se demmerder TOUT SEUL. Je préfère faire mes grasse mat', je préfère m'occuper que de moi (et de mon compagnon, et mes bêtes), ne pas me poser de question, et de ne pas sacrifier ma vie. Pas de problème si je le voulais, et j'ai d'ailleurs un super respect pour les mamans (et je suis super heureuse pour toutes celles qui ont des enfants :fleur:.) mais voilà, ce n'est pas du tout mon but dans la life.

Je serais donc la super tantine tatouée/piercée des mômes des potes et des soeurs, et j'ai été ravie de partager cet article à mes contacts fessebookiens pour qu'ils lisent et me foutent la paix. Bref, je souhaite à toutes (et à tous bien entendu) que vos choix soient les vôtres, ne pas avoir d'enfant est cool et en avoir tout autant, paix and joie in the life :free:!!!. (Désolée pour l'énorme pavé, mais vu qu'on m'emmerde vraiment TROP souvent, encore plus maintenant que j'approche d'un âge où "normalement" les filles se marient et commencent à envisager le projet de procréer, il fallait que ça sorte, et ça me fait vraiment du bien de lire et de faire sortir tout ça, d'ailleurs j'ai lu l'intégralité des commentaires \o/)

@Fab  désolée mais pour une fois tu es à côté de la plaque... Bon je me doute que tu es occupé et je comprends que tu n'aies pas lu tous les commentaires, mais justement on A EU un débat intéressant avec @_Sappho et @Fanfantasyland une fois qu'on a pu démêler les incompréhensions et les phrases malheureuses (et malgré les cinquante personnes qui n'ont lu que son premier post et lui ont sauté dessus direct). Le débat sur l'inné et l'acquis, est-ce que la science peut tout comprendre, à la limite c'est HS mais je commence à trouver un tout petit peu beaucoup énervant que dès qu'un point de vue est mal exprimé ou pas partagé par la communauté, c'est de suite un ban, du rejet, de l'incompréhension. A la base pour faire changer les gens d'avis il faut discuter, pas insulter.
Bah écoute, tant mieux. Hawley est en vacances, je n'ai effectivement pas eu le temps de tout lire, juste les posts de jeudi aprèm (c'était un peu le bins). Si tu ajoutes à ça plusieurs messages se plaignant de l'attitude de @Fanfantasyland, j'ai cru bon de "faire le pompier" et de recadrer Fanfantasyland, mais si ça se termine bien, tant mieux, je retourne à mes trucs. Sans oublier de vous faire mes excuses, donc.

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
fab;4760977 a dit :
freehug;4760965 a dit :

@Fab   désolée mais pour une fois tu es à côté de la plaque... Bon je me doute que tu es occupé et je comprends que tu n'aies pas lu tous les commentaires, mais justement on A EU un débat intéressant avec @_Sappho et @Fanfantasyland une fois qu'on a pu démêler les incompréhensions et les phrases malheureuses (et malgré les cinquante personnes qui n'ont lu que son premier post et lui ont sauté dessus direct). Le débat sur l'inné et l'acquis, est-ce que la science peut tout comprendre, à la limite c'est HS mais je commence à trouver un tout petit peu beaucoup énervant que dès qu'un point de vue est mal exprimé ou pas partagé par la communauté, c'est de suite un ban, du rejet, de l'incompréhension. A la base pour faire changer les gens d'avis il faut discuter, pas insulter.
Bah écoute, tant mieux. Hawley est en vacances, je n'ai effectivement pas eu le temps de tout lire, juste les posts de jeudi aprèm (c'était un peu le bins). Si tu ajoutes à ça plusieurs messages se plaignant de l'attitude de @Fanfantasyland, j'ai cru bon de "faire le pompier" et de recadrer Fanfantasyland, mais si ça se termine bien, tant mieux, je retourne à mes trucs. Sans oublier de vous faire mes excuses, donc.

T'en fais pas, c'est pas bien grave. Après tout mieux vaut une modération qui peut se tromper mais qui réagit vite que pas de modération du tout. Et puis on est toujours fans de Madmoizelle <3

20 Mai 2014
227
130
114
Je n'ai pas lu toutes les réactions à cet article, mais j'ai vu qu'il y en a eu beaucoup o_o
@Pinceau_ parle d'une fille de 15 ans qui ne souhaite pas avoir d'enfants. C'est mon cas, et je le dis clairement. Je n'ai pas de "problèmes" avec eux, mais je ne vois pas ma vie avec, c'est tout. Les gens sont choqués et me répètent souvent que je suis trop jeune pour faire un choix de ce type. Je suis jeune, je le sais, et ce n'est pas parce que je dis quelque chose maintenant que je dois m'y tenir. Cependant, c'est un choix personnel. Si, dans dix je n'en ressens toujours pas l'envie, ce n'est pas un problème pour moi. J'ai déjà eu des réflexions du genre "si jeune, et déjà dégoûtée/blasée". On me demande aussi si c'est parce que ma mère m'a élevée seule que je ne veux pas reproduire ce schéma (oui oui, les classiques comme quoi la monoparentalité c'est mal pour l'enfant qu'on entend souvent et qui me mettent hors de moi) sur d'autres êtres vivants : mon "mal-être-euh" (inexistant) donc (j'exagère à peine sur les propos de certains u.u). Et bien non, n'en déplaise à certains il n'y pas "d'explications". J'ai eu une enfance merveilleuse, j'étais très entourée et ma mère à toujours été (et est toujours) un repère, un refuge pour moi. J'ai une vie géniale, et j'ai choisi de la vivre sans enfants. Ce n'est pas bizarre ou contre nature, c'est juste mon choix.

20 Mai 2014
227
130
114
flotsam;4761094 a dit :
Ce qui est drôle c'est que si tu disais que tu veux des enfants, les gens diraient sûrement "ah ben c'est normal hein, elle a pas eu une vraie famille, elle veut s'en créer une pour oublier son enfance malheureuse" :yawn:

C'est ça qui est bien avec la psychologie de PMU, on peut l'appliquer à tout et son contraire :cretin:

Exactement! (j'avais jamais pensé à ça, mais c'est vrai que c'est carrément comme ça que ces gens l'interprètent o_o) et un peu flippant, même :0

31 Mars 2014
74
74
2 169
fab;4760745 a dit :
fanfantasyland;4760482 a dit :
ineidra;4760123 a dit :
fanfantasyland;4759982 a dit :
ineidra;4759874 a dit :
fanfantasyland;4759131 a dit :
pulsatile;4759094 a dit :
fanfantasyland;4759039 a dit :
pulsatile;4758989 a dit :
fanfantasyland;4758948 a dit :
soyalova;4758903 a dit :
@Fanfantasyland                      euh, j'ai quelques points à relever dans ta réponse, sauf ton respect :
1. La madmoizelle précise bien que si le "je ne veux pas avoir d'enfant parce que je n'en ai pas envie" avait suffi à son entourage, elle n'en serait pas là à écrire un article pour justifier son choix.
2. Parce que pour toi, décider d'avoir des enfants ce n'est pas égoïste peut-être ? Sans penser à la surpopulation ou au renouveau de la société (qui n'est pas loin de s'éteindre, crois-moi), ce n'est pas non plus suivre ses propres envies, d'avoir un enfant ? Je ne pense pas que ce soit le-petit-être-qui-n'existe-encore-que-dans-ta-tête qui te chuchote "maman, je veux vivre !" et que dans ce cas seulement tu décides d'être enceinte... Donc oui, les personnes qui ne veulent pas d'enfant sont égoïstes, mais celles qui en veulent aussi, et là ou la madmoizelle réagit c'est qu'elle ne comprend pas pourquoi on lui sort cet argument à chaque fois alors que de l'autre côté c'est la même chose, exactement la même chose...
3. Si tu estimes que ne pas vouloir d'enfant n'est pas normal parce que l'Homme est fait pour se reproduire et perpétuer son espèce, quid des homosexuels ? C'est une vraie question ; eux aussi sont des aberrations de la nature, vu qu'ils ne pourront jamais se reproduire en suivant leurs envies ?
3) En principe, tout est fait pour que l'espèce perdure, sinon c'est qu'il y a eu un couac quelque part. Et bien, pour les homos, il s'agit très probablement d'une mutation génétique
Euh, mais ... Tu te rends compte de ce que tu dis, deux minutes ? Tu as les compétences scientifiques nécessaires pour affirmer une telle chose ?
Sincèrement, ce que tu dis me fait bondir.

D'ailleurs, "tout est fait pour que l'espèce perdure" : non. L'être humain s'est dissocié de cela, justement. Il est l'une des rares espèces a avoir séparé "sexe reproductif" et "sexe pour le plaisir". Autrement dit, la libido humaine n'est plus uniquement destinée à la reproduction.
Mais je méloigne.

Comme je l'ai dit, cela fait 6 ans que je fais des études de biologie. Et je ne fais pas de recherches sur ce sujet en particulier, mais c'est très probable que ce soit dû à une mutation, en effet. (je dis "très probable". Je ne dis pas 100% certain). Enfin, ceci serait valable dans le cas d'une homosexualité totale en tout cas, et peut-être pas partielle. Mais il me semble que les recherches ne sont qu'au commencement sur ce sujet-là. Et dans tous les cas, ça ne serait pas valable pou l'ensemble de la population homosexuelle (vu que c'est probablement aussi en partie un choix de vie).

Cependant, pourquoi le fait que j'évoque une mutation génétique te fait bondir?? Tu prends ça comme si c'était une insulte envers les homos... Ca n'est absolument pas grave hein les mutations génétiques.... C'est ce qui fait que nous sommes devenus ce que nous sommes.... Et nous avons potentiellement tous une mutation sur notre génome.

J'ai pris le point de vue biologique de la chose. D'un point de vue naturel, nous sommes conçus pour que l'espèce perdure. Le fait que nous ayons dissocié sexe reproductif et sexe de plaisir n'y change rien. Notre corps est fait ainsi.
Et j'avais juste considéré le point de vue biologique de la chose par rapport au fait qu'elle avait dit que c'était en gros "une norme de la société". Non, ça n'est pas une norme de la société, c'est une norme de la vie. Nous sommes faits pour avoir des enfants, c'est tout. CEPENDANT, ne pas en avoir n'est pas un crime - je l'ai dit à de nombreuses reprises dans mon message, il me semble. Ce n'est pas qqch de mauvais, car effectivement, les humains ont réussi à transcender l'intérêt de l'individu au lieu de l'intérêt de l'espèce humaine.

Encore une fois, ce message n'est là que pour que les personnes ne voulant pas d'enfants assument leur choix, à 100%. Et n'évoquent pas des raisons tirées par les cheveux pour se justifier (même si je conçois que ça doit être chiant de se justifier sans cesse). Car si l'égoïsme n'est pas mauvais, pour moi, je n'aime pas l'hypocrisie, c'est tout.
Le fait que tu étudies la biologie ne justifie rien. Quand on est pas certain/e d'une telle hypothèse, on ne l'avance pas.

Ce que je ne comprends pas dans ton raisonnement, et qui, je pense, en irrite plus d'une, c'est ta façon de faire des hiérarchies sur les comportements des uns et des autres. Tu te permets de "dicter" la conduite ou ce qui est acceptable, par exemple sur le point de "l'homosexualité partielle" ou l'adoption, dans tes messages précédents. Et pour ce qui est du "choix de vie" des homosexuels ... Ou tu l'exprimes très mal ou tu dis des choses un peu absurdes, je suis navrée :facepalm:

Et, pardon mais, d'où tu as à juger si telle justification est hypocrite ou non ? Il y a sûrement des personnes qui font le choix de ne pas avoir d'enfants pour les raisons qu'elles te citent, tout comme d'autres qui, comme l'auteure de l'article, se sentent comme obligées de se justifier pour x raisons, tout comme d'autres qui ne se justifieront pas. Il n'y pas de bonne ou mauvaise attitude dans ce cas-là. Je ne vois pas bien en quoi tu pourrais savoir si ce sont des arguments de façade ou non. Que tu ne les comprennes pas est une chose, brandir l'hypocrisie en est une autre :top:

Dernière réponse : en biologie, on est jamais 100% certain d'une hypothèse.... C'est très rare qu'on dise : c'est le cas.

Je n'établis aucune hiérarchie.... Et je ne juge rien au niveau de l'homosexualité...
Par ailleurs, je ne comprends absolument pas les critiques envers l'homosexualité. Un humain est ce qu'il est car son génome, et car son environnement. C'est une des rares choses dont on est à peu près certains. Nous sommes la combinaison de l'expression de notre génome, et des événements qui ont eu lieu dans notre vie (donc notre environnement direct).
Et sinon, alors, si l'homosexualité n'est due ni à nos gènes (donc n'est pas innée), ni à notre environnement (donc n'est pas acquise), à quoi est-elle due???

Pour le reste, je me suis peut-être mal exprimée, et je m'en excuse. Je n'aurais pas dû m'exprimer ainsi dans mon premier message... Mais, en revanche, je maintiens que cela me semble (à moi, et uniquement à moi), un peu hypocrite.... Cela ne reste que mon avis.

Je vais faire bref (je n'ai pas encore lu la suite des réactions  mais il me semble important de faire une mise au point ici) : je suis docteur en génie génétique et biologie moléculaire (spécialité : génétique du développement) et je ne connais pas grand monde, parmi les grands pontes de la génétique, qui oserait affirmer avec autant d'aplomb que toi que l'homosexualité ou l'hétérosexualité, c'est dans les gènes.

Sans même parler de l'influence de la culture... il n'y a pas que les gènes, il y a tout l'environnement biologique qui conditionne l'expression de ses gènes. Qui n'est donc ni éducation, ni génétique

Ainsi, une des études les plus récentes portant sur l'influence des gènes sur le comportement sexuel humain (une étude belge dont je ne retrouve pas les références dans l'immédiat) indiquait qu'il y avait trois facteurs principaux qui semblaient être corrélé avec un comportement majoritairement homosexuel :  une région génétique particulière dont une certaine forme se retrouve souvent chez les personnes homosexuels, l'environnement/ la culture, et l'influence d'hormones de la mère au cours de la grossesse.
Voilà un exemple de à quoi d'autre que l'environnement et les gènes notre sexualité peut être due (sauf si on considère cela comme de "l'environnement biologique")

Je n'ai hélas pas plus de détail mais, même si on ne peut exclure un influence de certains gènes, dire "tout ce que nous sommes est dans nos gènes" me semble très très abusif.

Heuuu..... Non mais à un moment stop quoi.... J'ai dit 300000 fois, "Il est TRES PROBABLE que l'homosexualité soit due en partie au patrimoine génétique" (donc j'ai suivi le protocole en bio). Tout comme j'ai dit qu'il s'agissait d'une interaction entre génétique et environnement, et pas d'une pure influence génétique. Et oui, environnement comprend bien évidemment dans ce cas l'environnement du foetus également. Je ne vois pas pourquoi il ne faudrait pas le prendre en compte, et le dissocier du reste de l'environnement. L'environnement n'est pas seulement la culture et l'influence de la société.... Pas dans ce que j'ai appris néanmoins (je suis plus spécialisée plantes, donc pour moi, l'environnement est tout ce qui influence la plante, directement ou indirectement. En dehors, bien évidemment, du génome. La considération est peut-être différente pour les animaux - même si je n'ai jamais personnellement entendu une quelconque différenciation sur ce point-là entre les deux)

Quant à l'étude que vous citez, je la connais effectivement. Je l'avais lue, mais je n'ai pas retrouvé les références non plus (bon je n'ai pas trop cherché non plus, faut l'avouer :taquin:)

Ok pas de soucis; J'ai sans doute réagi trop à chaud. Il faut dire que ton deuxième poste affirmait que "l'homosexualité venait très probablement d'une mutation génétique", ce que tu as effectivement beaucoup nuancer par la suite

Et si j'ai réagi à chaud, c'est parce que (tu le sais sans doute), il existe réellement des gens (dont des chercheurs) qui pensent qu'il suffit de trouver "le gène de l'homosexualité", ce que je trouve d'une bêtise sans nom et en plus, est la porte ouverte à toutes les dérives eugénistes.

N'empêche que personnellement, je fais fort la différence entre "environnement biologique" (permettant ou non l'expression des gènes) et culture/éducation. Puisque cette notion d'"environnement biologique" permet de fort relativiser l'importance des simples gènes et de faire comprendre aux gens qu'on ne peut aps juste lire le génome de qlq et savoir qui il est.
Donc à mes yeux, le vieux débat "inné ou acquis" pose un choix incomplet

Après, j'ai été effectivement un peu péremptoire au début. Je n'aurais pas dû.
Hello ! Je suis Fab et je suis le boss de madmoiZelle. Hawley étant en vacances, je me permets d'intervenir dans ce débat en tant que modérateur. Et sur le sujet, j'ai plusieurs choses à dire :

1/ alors ça oui, on est d'accord. Si tu viens ici pour étaler ta science, fais demi-tour, on est ici pour discuter, et échanger.

2/ tu as littéralement squatté le débat (tout en le rendant à mon sens imbuvable alors qu'il y avait moyen d'en faire un débat sympa) avec tes interventions répétées, souvent approximatives et/ou inexactes mais effectivement totalement péremptoires, sous prétexte que tu étudies la bio.

Encore une fois, l'objectif ici n'est pas de venir faire des exposés sans lire les avis des autres madmoiZelles. On est ici pour ECHANGER.

J'ai reçu beaucoup de plaintes à ton encontre, certaines réclamant ton ban pur et dur de ce forum. Mais on n'est pas comme ça ici, et tes derniers messages semblent revenir dans un ton un peu plus aimables et moins "je vais vous apprendre la vie, les cocottes".

Je compte sur toi pour rester sur une ligne un peu plus clémente et un peu plus ouverte d'esprit.

Merci pour ton écoute.

Bonjour Fab, boss de Madmoizelle!! :)

Je tiens juste à préciser moi-même deux-trois trucs (même si j'ai vu que @Freehug et @Zébule avaient pris ma défense - encore :fleur:).

1) Je ne suis pas venue pour étaler ma science. Mes connaissances - relatives - sur ce sujet sont intervenues au cours du débat. Et comme c'est qqch que j'étudie depuis des années, et que je côtoie en majorité des personnes qui maîtrisent de tels sujets, il ne m'est tout simplement pas venu à l'esprit que certains n'avaient aucune idée de ce que j'évoquais (surtout que je suis toute nouvelle sur le forum - la réputation que je suis faite en un rien de temps :rotate:). C'est tout. Voilà pourquoi j'ai été un peu péremptoire au début : c'est en fait la façon dont j'évoque de tels sujets avec mes amis de bio. Ce n'est absolument pas que je me suis sentie supérieure ou que j'ai cherché à manquer de respect à qui que ce soit.

(edit : en relisant certains de mes posts, je comprends mieux cette critique. Dans mes premiers messages, on peut effectivement voir ça comme de l'étalement de science. Ce n'était pas mon but. Dans mon esprit, cela faisait partie de mon argumentation).

2) J'ai certes squatté le débat (au début)… Mais c'est aussi parce que beaucoup m'ont répondu, et que je tenais à discuter de mon point de vue avec eux. Peut-être que c'était un peu trop (et pourtant, je regrette presque de ne pas avoir répondu à tout le monde!).
Quant au fait que je l'ai rendu imbuvable…. Je suis navrée, mais je ne crois avoir fait que tenter d'exposer mon point de vue (peut-être mal, j'en conviens). Du coup, je ne comprends pas en quoi cela rend le débat "imbuvable" (et je prends cette réflexion très personnellement, car c'est bien la première fois qu'on m'accuse de mener un débat "imbuvable"). Est-ce par rapport au débat annexe sur les raisons de l'homosexualité, qui n'avait strictement rien à avoir avec le débat initial? Si c'est cela, je tiens à préciser que ce n'est pas moi qui en ait parlé la première fois, et que ce qui n'était, pour moi, qu'un détail, s'est transformé bien malgré moi en truc énorme (qui s'est presque transformé à un moment en sujet principal sur ce forum).

Je terminerai sur le fait qu'on est certes là pour échanger, mais que cela va dans les deux sens. Certains ont exposé leur vision des choses et ont été très honnêtes sur les raisons qui les ont blessées personnellement dans mes propos (et je les en remercie, et encore, une fois, m'excuse). J'aurais voulu en ce cas répondre à chacun d'entre eux et mieux expliciter certaines choses (oui, quitte à encore plus "squatter" le débat). Mais d'autres n'ont fait que condamner sans chercher à voir au-delà de leur propre vision des choses. Ce fut surtout le cas du débat sur le lien entre génétique et homosexualité :  il me semble que personne (il me semble hein, il y a eu tellement de messages que je suis peut-être passée à côté de qqch) n'a cherché initialement à m'expliquer ce qui le rebutait autant dans la théorie du "inné/acquis" ou dans celle de la "mutation génétique". Encore une fois, j'étudie cela tous les jours depuis des années ; je n'ai donc honnêtement pas imaginé ce qui pouvait autant choquer là-dedans, car c'est devenu une chose admise pour moi (pour donner un équivalent, c'est pour moi un peu comme si on évoquait la théorie de l'évolution de Darwin). Heureusement que le débat s'est bien élevé à la fin, surtout grâce à @Freehug et à @_Sappho, cela m'a permis de mieux comprendre certaines protestations. En tous les cas, je retiendrais la leçon, et je ne serai plus aussi affirmative à propos de mes convictions.

Voilà, je voulais juste préciser. :)

Dernière édition :
19 Février 2014
6 415
43 864
5 874
Nouméa
www.facebook.com
freehug;4760965 a dit :

J'aurais pu écrire ce commentaire, à ceci près que moi je n'aime pas du tout les enfants, les côtoyer me stresse parce que je les trouve pénibles pour plein de raisons (bon un jour y aura peut-être une exception, et je parle surtout des jeunes enfants quand ils ont tendance à être capricieux et intolérants). Moi aussi je me sens super coupable de me faire passer pour stérile, mais quand je vois les réflexions qu'on peut se manger... Et puis une fois qu'on l'a dit on est un peu enfermée dans son mensonge. C'est le seul gros bobard que je dis, d'habitude je suis franche donc c'est vraiment déstabilisant et je me sens irrespectueuse envers les femmes vraiment stériles...

@_Sappho  oui ce qui est bien sur Madmoizelle et que je ne retrouve pas sur le Facebook ou d'autres forums c'est que globalement, on peut débattre calmement même si on n'est pas d'accord, et les commentaires les moins respectueux (je ne parle pas de toi hein) sont quand même très soft par rapport à d'autres endroits. La seule chose qui me chagrine un peu reste qu'on a un peu toutes les mêmes opinions, globalement, du coup si quelqu'un venait sur ce topic par exemple pour dire qu'elle ne comprenait pas du tout les childfree (respectueusement, hein), ça serait vite l'hallali et ça la ferait sans doute fuir, nous privant d'un débat intéressant, comme celui qu'on a eu toutes les trois avec @Fanfantasyland  . Mais bon je chipote un peu.

@Lucidite77  je te trouve un peu dure, les gens se posent des questions, débattent autour du sujet, c'est pas forcément un jugement. De toutes façons on pense toutes qu'avoir ou non des enfants, c'est ni bien ni mal, un choix personnel qu'on n'a pas à juger. Voilà, donc une fois que c'est dit on se tait, point? On n'a le droit que de se plaindre des imbéciles qui nous imposent leurs choix de vie, pas de débat d'idées parce qu'on n'est pas un colloque de philosophes capables de s'exprimer sans aucune maladresse, aucun propos malheureux? C'est dommage. C'est justement ces débats-là où on s'explique, on trouve le point qui pose problème, qui me plaisent sur ce site.

@Flotsam  : c'est bien simple, si je change d'avis j'aurai des enfants. Et aux gens à qui je raconte que je suis stérile, hop un nouveau bobard, les progrès de la médecine c'est fifou, et voilà =) Je vois ce que tu veux dire, il y a dix ans je trouvais le sexe dégoûtant, maintenant c'est les enfants. Bon. Qui vivra verra, en attendant je n'y pense pas plus que ça d'habitude.

@Fab  désolée mais pour une fois tu es à côté de la plaque... Bon je me doute que tu es occupé et je comprends que tu n'aies pas lu tous les commentaires, mais justement on A EU un débat intéressant avec @_Sappho et @Fanfantasyland une fois qu'on a pu démêler les incompréhensions et les phrases malheureuses (et malgré les cinquante personnes qui n'ont lu que son premier post et lui ont sauté dessus direct). Le débat sur l'inné et l'acquis, est-ce que la science peut tout comprendre, à la limite c'est HS mais je commence à trouver un tout petit peu beaucoup énervant que dès qu'un point de vue est mal exprimé ou pas partagé par la communauté, c'est de suite un ban, du rejet, de l'incompréhension. A la base pour faire changer les gens d'avis il faut discuter, pas insulter.

Mon post est super long du coup, pardon! Mais sinon, question: c'est possible d'adopter un enfant juste parce qu'on ne veut pas tomber enceinte? Aucun jugement, je veux juste savoir si les couples stériles ne sont pas prioritaires? Légalement?

Ba disons que même si j'les trouves marrants, je les trouves très chiants la plupart du temps, et je ne supporte pas les enfants capricieux (genre quand y'en a un qui fait un caprice à ses parents quand ils rentrent dans mon magasin, et là je l'engueule, c'est insoutenable d'entendre des chouinages de môme), les tout petits enfants qui savent pas parler correctement et qui font que parler très fort (c'pas leur faute évidemment, mais ouh que c'est pénible), et les bébés, j'rigole avec eux, mais pas question de les porter, je trouve ça sale, et je ne supporte pas leur odeur de "lait".

C'pour ça que comme je disais j'veux être une tantine cool (sauf si mes soeurs n'ont finalement pas de mômes, je leur en voudrait absolument pas :P), je les gardes un peu, on rigole, et zouh, aller à la maison, j'en ai marre maintenant. (sauf que je me répète du coup, désolée)

C'est vrai d'ailleurs que j'aime beaucoup MademoiZelle, même s'il reste quelques braquages quand certaines sont pas d'accord, les commentaires et les débats restent tellement respectueux, c'est agréable de pouvoir s'exprimer sans pétage de câble où un bannissement du responsable du hic est obligatoire pour remettre les choses dans l'ordre :)

31 Mars 2014
74
74
2 169
madeleineandtea;4760653 a dit :
fanfantasyland;4760630 a dit :
eleanore777;4759451 a dit :
fanfantasyland;4759406 a dit :
hipsterowl;4759391 a dit :
fanfantasyland;4759303 a dit :
soyalova;4759249 a dit :
fanfantasyland;4759185 a dit :
sycomore;4759144 a dit :
@Fanfantasyland : En fait, les réponses épidermiques que tu reçois viennent aussi du fait que tu affirmes des choses que pour le moment aucune étude scientifique n'arrive à affirmer, que tu montres une méconnaissance des sexualités autre que hétéro, que tu sous-entendes que l'homosexualité est une mutation génétique indésirable (tu as utilisé le mot "couac" et évoqué le fait que ça n'allait pas dans le sens naturel de la pérennité de l'espèce) et que tu t'obstines à considérer que certains des arguments childfree sont de fausses motivations au profit de ce que tu perçois être au cœur de nos décisions.

@Lady Oz : L'homosexualité et l'asexualité sont observés chez d'autres espèces.

Méconnaissance des sexualités autre que hétéros?? Heuuu, non, je crois pas non.... Tu vois, beaucoup m'accusent de juger sans connaître, mais au final, tout le monde fait pareil... Désolée de te dire ça, mais, de même, tu ne me connais pas, je ne vois donc pas comment tu peux affirmer que j'ai une "méconnaissance des sexualités autre que hétéro"... Ce n'est pas du tout mon cas.

Comme je l'ai dit dans un de mes posts précédents, je me suis peut-être mal exprimée. En réalité, on naît plus ou moins hétéro ou homo (c'est le côté inné). Après, notre environnement nous oriente plus ou moins dans un sens ou dans l'autre (c'est le côté acquis).

Par ce post, tu prouves les dires sur ta méconnaissance des sexualités autres que hétéro. En effet, quid des bisexuels, asexuels, pansexuels, etc ? Tu n'évoques que l'homosexualité et l'hétérosexualité dans une affirmation que je trouve en plus très très limite, que fais-tu du reste des orientations sexuelles ? A moins que tu ne considères la bisexualité et la pansexualité comme des "homosexualités partielles" (j'ai lu ce terme dans un de tes posts) et l'asexualité comme ne devant pas exister, ou comme une mutation ayant supprimé le "gène de l'orientation sexuelle" (sérieusement, qu'on puisse penser ça et l'affirmer avec tant de sérieux me dépasse totalement) ?

Quant à l'orientation sexuelle, oui, je maintiens, c'est en partie de l'inné (donc génétique). ET en partie de l'acquis. Encore une fois, je ne comprends pas ce qui choque là-dedans....

Tu maintiens sur quelle base? Celle où il y a des gènes de l'attirance sexuelle? ;) On aurait trouvé ces gènes, y a-t'il des allèles homo et hétéro, l'allèle hétéro serait-il dominant et l'homo récessif? Est-ce que c'est apparu en même temps que les bactéries?

Je caricature volontiers mais c'est juste pour que tu comprennes qu'à aucun moment tu ne donnes de sources, d'études, en fait, ce que tu maintiens, c'est ce que tu penses, sans preuves, ce n'est pas choquant, mais agaçant, surtout que tu dis avoir un bagage scientifique (et six ans de biologie, c'est que tu dois être rendue loin dans tes études!) ;)

En principe, pas besoin d'études pour un sujet tel que celui-là. Parce que tout ce qu'on aime (que ce soit les hommes, les femmes, les choux de Bruxelles, les coquelicots, etc...) est (très probablement) dû à une combinaison d'inné et d'acquis.
Et ce n'est pas ce que je pense. C'est ce qu'on m'a appris, depuis des années. Et c'est considéré par la plupart des scientifiques comme étant quasiment certain. Car je me demande ce qui pourrait bien, pour vous, nous influencer dans nos goûts et notre caractère, si ce n'est dû ni aux gènes, ni à l'environnement??.... Je ne vois strictement rien d'autres personnellement....

Quant aux sources, je n'en ai pas évoquées, mais sincèrement, si vous voulez vous intéresser au sujet, ce n'est pas ça qui manque. Là, j'ai juste tapé sur Google "homosexualité génétique", et tiens le premier lien (ce n'est pas un article scientifique, mais cela parle d'un scientifique) : http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2010/02/04/l-homosexualite-est-genetique-selon-un-chercheur_1301366_3244.html
Ce scientifique affirme que c'est en partie génétique. Très probablement, certes (mais là, j'en avais un peu marre de mettre des très probablement partout. De toute façon, comme je l'ai dit, on est rarement certains à 100% en biologie).
Comme l'a dit Lucidite77, tu peux arrêter maintenant avec "Ta" vision des choses.
Ce n'est pas parce que tu répète à tort et a travers que tu fais de la biologie que tu en deviens (même si je ne crois pas en Dieu) : le grand créateur de la planète, des humains et de leurs soi disant mutations génétique (homo = monstres mutants)

J'en ai assez du fameux troll par forum.

Quand on a un témoignage de nana qui est attaquée par les homophobes, on a toujours la personne (comme toi) qui va dire que les homos sont des envoyés du démon et que c'est normal de leur faire payer.
Avec grands renfort de chiffre : 73,5 % d'homo aime le métal, donc aime Satan donc doivent brûler sur le bûcher.
Ce n'est pas parce que il y a des chiffres que c'est exact.
Ce que Ta vérité que tu manipules pour tes propos intérêts.
Alors arrête de répondre et essaie de comprendre que tu n'empêchera jamais personne d'avoir des idées différentes des tiennes.

Les mutations génétiques, c'est un terme qui fait peur, car il a une connotation très négative (à cause entre autre de la trisomie 21), mais ce n'est pas mauvais en soi. Et, de toute façon, les trisomiques sont également des êtres humains, mutation ou non hein.... Il n'y a pas de mal à porter une mutation génétique. D'ailleurs, nous en portons potentiellement tous au moins une.
Ce qui ne veut cependant pas forcément dire que l'homosexualité (exclusive) est due à une mutation génétique. Je me suis avancée un peu hâtivement sur cette piste. Mais c'est une hypothèse comme une autre au final, et il n'y a réellement pas de quoi s'en offusquer (même si je peux comprendre qu'on puisse ne pas aimer évoquer un être humain par rapport à qqch d'aussi réducteur que son simple génome)

Après, pour le reste, désolée que mes propos t'aient attristés... Je n'aurais pas dû m'exprimer ainsi...

Pas qu'hâtivement, tu as soutenu mordicus que l'homosexualité était une mutation génétique (dans tes premiers messages) .
Je trouve ça bien beau de parler d'études et compagnie mais quand on avance quelque chose autant montrer des preuves.
Donc voilà, je fais le raccourci mais c'est ce que plus ou moins ta bêtise sous-entends : homosexualité = maladie qu'on peut soigner .

Cela montre que vous n'avez encore une fois pas compris ce que j'ai dit sur les mutations génétiques....
Une mutation génétique n'est PAS synonyme de maladie. Une mutation génétique ne peut PAS être soignée (pas les mutations dont on parle là en tout cas - à moins qu'il y ait des choses que je ne connaisse pas).
Cela fait plusieurs fois que je le dis. Donc ou je m'exprime mal, ou vous ne cherchez pas à comprendre...

Par ailleurs, c'est exactement ce que veut dire "hâtivement" => que je l'ai fait trop rapidement et sans soin. Donc, j'ai maintenu cette théorie dans mes deux premiers messages concernant l'homosexualité (oui, je suis allée vérifier), sur quelques dizaines de messages en tout. Ensuite, dans ces deux premiers messages, je n'ai pas dit qu'il était absolument 100% certain que l'homosexualité exclusive était due à une mutation génétique (je ne l'ai jamais dit). Et enfin, j'ai dit par la suite que ce n'était qu'une hypothèse parmi d'autres (et cette hypothèse, que vous le vouliez ou non, que cela vous plaise ou non, est valable et défendable). Mais si vous appelez ça "défendre mordicus".....

Et pour terminer : non, je ne modifierai pas mes posts. J'assume ce que j'ai dit, mal formulé ou non. Si certaines personnes ne veulent pas voir plus loin que le bout de leur nez, et ne veulent pas au moins essayer de comprendre un point de vue différent du leur, ok, pas de problèmes, tant pis pour elles, tant pis pour moi. Je ne vais pas courir après chacune d'entre elles en les suppliant de ne pas me juger trop vite, ou quoi que ce soit. (je crois d'ailleurs avoir répondu à suffisamment de personnes - ce que l'on m'a reproché, vu qu'apparemment, j'ai totalement squatté le débat, et tout et tout)
Nous sommes ici sur un forum, nous sommes ici pour partager nos points de vue, quand bien même ils seraient différents les uns des autres.
Et, même si je n'ai pas forcément bien dit les choses, je ne crois pas avoir non plus tant manqué de respect que ça. Oui, même dans mon premier message… Car si j'y ai parlé d'égoïsme (que j'aurais dû appeler "autocentrisme" plutôt, c'est vrai), j'ai tout de même précisé que "c'était très bien" (je le répète : l'autocentrisme est humain. Nous sommes tous autocentrés, qu'on ne veuille pas d'enfants ou qu'on en veuille un), et je n'ai jamais dit qu'une personne avait tort de ne pas faire d'enfants. Et même si j'ai eu tendance à un peu mettre tout le monde dans le même sac (et j'ai eu parfaitement, totalement tort sur ce point-là). Et même si j'ai été un peu péremptoire au début (tort également). Même si pas mal de choses...
Alors, certes, j'aurais dû présenter les choses différemment, c'est vrai. J'aurais dû faire preuve de plus de tact. Mais là, je me suis excusée maintes et maintes fois, j'ai tout réexpliqué par la suite (je ne compte même pas le nombre de pavés que j'ai écrits), donc c'est bon. Si après tout ça vous pensez toujours que je ne suis qu'une godiche intolérante, bah pensez ainsi, si ça peut vous rassurer.... Je n'essaierai pas en tout cas de vous faire changer d'avis.

Edit : je vais mettre un edit sur mes premiers messages, pour que ceux qui ne les ont pas encore lus puissent relativiser ce que j'y dis. Bonne continuation

Dernière édition :
31 Mars 2014
74
74
2 169
@Petite-fleur-des-prés

Bon, là, c'est bon. Ce sera mon dernier post.

Déjà, je t'explique gentiment la théorie synthétique de l'évolution, pas parce que je te trouve "imbécile", mais parce que je me suis rendue compte que tout le monde ne maîtrisait pas le sujet. Je ne te connais pas, je ne sais ni les connaissances que tu maîtrises, ni quelle formation tu as suivie (tu aurais très bien pu ne jamais étudier les SVT au lycée). Et comme tu semblais considérer les mutations comme forcément mauvaises et préjudiciables pour un individu, alors que ce n'est pas le cas.... Et bien, je t'explique que les mutations, ce ne sont pas des maladies, que les mutations, ce ne sont pas seulement la trisomie 21, la myopathie de Duchenne, ou autres, que les mutations, elles font partie intégrante de la vie.

Alors, maintenant, dis-moi, si tu connais le sujet, pourquoi as-tu estimé que les mutations sont forcément mauvaises?
Pourquoi n'évoques-tu que les maladies génétiques (je le rappelle : il est très réducteur d'évoquer les seules maladies génétiques à propos des mutations. Il s'agit d'un domaine bien plus vaste que celui des seules maladies génétiques)?
Pourquoi estimes-tu qu'évoquer (en tant qu'hypothèse) une mutation génétique pour expliquer l'homosexualité (exclusive ou non) serait insultant envers la communauté homo?
Et, par ailleurs, qqch que je ne comprends pas tellement non plus (et que, je dois dire, je n'apprécie pas trop), pourquoi estimes-tu qu'être porteur d'une mutation, c'est insultant tout court? Je ne sais pas moi, ça voudrait donc dire qu'une personne ayant la trisomie 21 (donc là, il est certain qu'elle a bien une mutation), c'est insultant pour elle de dire que son génome porte une mutation? Je ne vois pas pourquoi, il en a bien une... Et puisque ce n'est pas insultant pour la personne atteinte de trisomie 21, pourquoi donc ça le serait pour une personne homosexuelle (dans l'hypothèse où une mutation est bien à l'origine de l'homosexualité, bien sûr)? A moins que tu ne considères ces deux personnes-là comme différentes? Ce sont deux êtres humains, donc non, elles ne sont pas différentes. Et puisque mutation ou non, ce sont des êtres humains, elles ne sont donc en rien différentes de toi, de moi, de n'importe qui d'autre sur Terre.
Donc non, je ne vois toujours pas en quoi c'est insultant.
Après, on peut être gêné, comme cela a été le cas pour _Sappho, par la tentative d'explication de l'homosexualité par la "simple" génétique (combinée à l'influence de l'environnement, social et biologique, de l'individu), ce que je peux tout à fait concevoir. Auquel cas, il faut en discuter, et ne pas condamner, car il s'agit de deux visions différentes de la vie, tout aussi valables l'une que l'autre. Cependant, dans tous les cas, il n'est en rien insultant d'évoquer, en tant qu'hypothèse, une mutation génétique à l'origine de l'homosexualité.

Par ailleurs, pour revenir aux explications que je t'ai données, elles n'étaient pas seulement pour toi (même si je t'avais citée), mais pour tout le monde, pour tous ceux qui, non, ne connaissent pas forcément le sujet.
Le smiley n'était d'ailleurs pas non plus pour toi, mais plus pour moi, parce que j'avais dit à de nombreuses reprises qu'un individu ne "comptait" pas réellement pour son espèce : et bien si, les individus qui participent directement à son évolution (grâce à leurs mutations génétiques) "comptent" (en quelque sorte) pour leur espèce (vu qu'ils participent à sa "construction").

En revanche, tu as raison de dire que tout n'est pas affaire de biologie. Je n'ai envisagé dans mon pavé que le point de vue "biologique" des choses, et non le point de vue humain... Ce qui est totalement absurde. Après, considérer l'ensemble du monde du point de vue scientifique est un de mes grands défauts je l'avoue... C'est aussi parce que j'ai vraiment un esprit très "scientifique" (justement) qui a besoin de trouver une explication rationnelle à la plupart des choses.
Donc, à présent, je comprends un peu mieux le reproche du "j'ai étalé ma science". Mais cela rentrait aussi dans mon argumentation initiale (qui n'était donc non pas faussée, mais incomplète, car il manquait le point de vue "humain")

Quant aux pavés, j'en suis désolée, mais c'est aussi la façon dont les choses se sont déroulées... Je préfère maintenant bien expliquer les choses, quitte à passer je ne sais combien de temps à écrire mes messages, plutôt qu'être mal comprise (car ne crois pas que ça me fait vraiment plaisir de passer une heure – sans déconner. Une heure. - à écrire un message, à le relire, à le rerelire, pour être certaine que tout est à peu près ok...)

Et dans mon dernier message, oui, je commence à m'énerver car cela fait 300 fois que j'explique la même chose. Je ne sais tout simplement pas comment mieux expliquer les choses (surtout quand en face, il n'y aucune argumentation). J'ai tout reformulé, je me suis excusée, donc je ne vois pas ce que je peux faire de plus.
Qu'est-ce qui t'y dérange d'ailleurs?
Si c'est la partie mutation génétique qui te gène : oui, cela reste une hypothèse valable, et non, pour la toute dernière fois, ce n'est pas une insulte.
Si c'est la partie "j'assume ce que j'ai dit même si c'était mal formulé" : je pourrai modifier mes premiers posts, mais à quoi cela servirait-il? J'ai tout expliqué plus loin, en long, en large, en travers. A moins de reprendre très exactement ce que j'ai dit dans mes derniers posts, et de faire un méga pavé encore plus gros que le premier, je n'en vois pas tellement l'intérêt... Donc si certaines personnes estiment dès mon premier message que tout ce que je dis est condamnable et n'essayent pas de comprendre ce que j'ai voulu dire au-delà de celui-ci (certaines personnes l'ont compris, alors qu'elles étaient directement concernées, et ne s'en sont pas offusquées – je les en remercie d'ailleurs), qu'est-ce que je peux y faire? Mais, si tu y tiens, je vais faire un edit sur mes deux premiers posts, pour que ceux qui voient ces messages pour la première fois ne se sentent pas blessés.

Merci de m'avoir lue. Et je m'excuse envers ceux que j'ai blessés. Je m'excuse aussi envers l'auteure du témoignage pour avoir autant dérivé du sujet.
Bonne continuation à tous. Je vous laisse débattre en paix :) (parce que je comprends que beaucoup doivent en avoir assez de revenir sans arrêt aux mêmes questions)

Dernière édition :
M

marie_mary

Guest
undefined a dit :
Et puis le terme "altruisme" me dérange pas mal. Un peu plus et on dériverait sur "martyr", "sacrifice de soi", "sainte". C'est quand même fort de se dire altruiste envers une personne qui n'existe pas. C'est un terme pour se faire mousser, non?
Ben je dis ça pour celles qui veulent enfanter à la base et qui s'en privent, car elles ont conscience que le choix d'enfanter n'implique pas qu'elles, mais un nouvel être.

Le désir d'enfant, pour certaines femmes, vient des tripes (même si ça peut être conditionné par la société), ça peut être plus fort que soi, il faut un sens du sacrifice pour lutter contre. Les bébés sont tout mignon, donner la vie est une expérience unique. Et se priver de ça car on pense aux implications sur un nouvel être, c'est pour moi un sacrifice. Et je trouve que c'est quand-même fort de se faire traiter d'égoïste lorsqu'on qu'on se prive d'un désir fort par altruisme.

A contrario, il est impossible d'être égoïste envers un être qui n'existera jamais, car on ne fait pas passer ses choix au détriment de qui que ce soit.

Quelqu'un qui ne fait pas d'enfant peut agir aussi bien pour sa personne (sans être égoïste car ça ne lèse personne) ou encore par altruisme dans le cas d'une privation d'enfant.
Mais quelqu'un qui fait un enfant ne le fait certainement pas par altruisme, car le nouvel être n'existe pas à l'origine; on le fait apparaître qu'il le veuille ou non. Ça peut très bien être par égoïsme (on le fait surtout pour nous)...

Après ces bonnes paroles, je ne dis pas que l'égoïsme est le mal incarné, c'est juste penser à soi avant les autres, c'est la nature humaine qui est comme ça.

De plus, moi je préfère ne pas avoir de "bien" pour ne pas avoir de "mal". Si les autres veulent bien accepter du "mal" pour profiter du "bien", ce n'est pas le cas de tout le monde et pas forcément des futurs êtres qui vont venir sur Terre.

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes