Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

13 Juin 2011
1 010
920
3 954
Fauvillers
passageslaineux.canalblog.com
En tant que maman, je ne peux que dire à l'auteur de cet article et à toutes celles qui ne veulent pas être mères: mais faites comme vous le sentez! Ce n'est en aucun cas un passage obligé, ça ne va pas faire de vous une "vraie fâââmme" ou un être humain plus digne de respect qu'un autre! Il s'agit d'un choix de vie, et c'est tout à fait personnel. Si c'est votre choix, c'est le bon choix, c'est tout.

Ma maternité ne m'a pas complètement aveuglée, je pense. Non, ce n'est pas un accomplissement: c'était un projet de couple. On aurait pu faire le projet de faire le tour du monde, de s'engager en politique, de partir élever des chèvres: on a choisi d'élever un enfant, avec nos convictions. C'est une aventure. Oui, on impose la vie à un être qui sera peut-être malheureux, et qui n'a rien demandé à personne, mais si on l'a fait, c'est avant tout parce qu'on croit au bonheur. On est naïfs, bisounours, tout ce que vous voulez, mais étant donné que nous on est heureux, on est persuadés que notre enfant pourra l'être aussi.

A celles qui parlent de la peur de rendre malheureux un innocent, j'ai juste envie de dire qu'on ne peut pas protéger de tout ceux qu'on aime, et que le malheur est aussi formateur. J'ai connu bien des merdes dans ma vie, ça ne m'empêche pas d'être heureuse, et ça a fait de moi celle que je suis. C'est un faux argument, à mes yeux. Vous ne donnez pas l'occasion de souffrir, certes, mais vous n'offrez pas non plus de possibilité d'être heureux.

Personne n'a à justifier un choix de vie sans enfant. Ca vous appartient. Ce n'est pas honteux, pas scandaleux, pas méprisable. C'est votre vie, et vous faites ce que vous en voulez. Courage face aux cons. Il n'y a pas deux clans: les "avec enfants" et les "sans enfant", il n'y a que des êtres humains qui font ce qu'ils pensent être juste. Love et paillettes.
 
  • Big up !
Réactions : Hama
30 Avril 2010
815
1 290
3 854
trois-palis
marie_mary;4761862 a dit :
En effet, on se met en couple pour être avec la personne qu'on aime. Et on l'aime pour ce qu'elle est, pas pour sa potentialité à procréer. Au moins, on est sûr que le couple est fait d'amour plus que d'un désir de construction sociale. Le couple est au contraire de ce fait plus solide, plus durable...
B'soir ! Je m'incruste un peu dans la discussion et j'avoue que je n'ai pas lu les 23 pages de commentaires mais ce que tu dis m'a fait réagir : je suis d'accord sur le fait qu'on aime la personne pour ce qu'elle est et non pour sa potentialité à procréer mais, par exemple, moi je voudrais un enfant un jour et mon copain non (j'ai réalisé ça bien après qu'on se soit mis ensemble, c'est pas vraiment un critère de choix quand je décide de faire un bout de chemin avec quelqu'un ^^) .

Et bien, c'est peut être bête mais moi, je ne pense pas que je serais capable de mettre à tout jamais mon désir d'enfants de côté. Dans ce cas, même si je l'aime, si lui ne ressent jamais l'envie d'avoir un enfant et que moi j'en ai envie, à terme, il faudra bien prendre certaines décisions. Donc quelque part, l'envie de procréer rentre en compte et notre couple est tout autant fait d'amour malgré tout.

Voilà voilà :)
 
17 Septembre 2010
193
115
1 124
Bon bon bon, je suis en plein exam donc je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires et il est fort possible que quelqu'un (ou même plusieurs madz) ait déjà dit la même chose mais bon...
1) Super article comme toujours! :d Merci beaucoup pour ce temoignage.

2) Woaw les gens qui disent que c'est égoïste de ne pas avoir d'enfant? C'est égoïste d'être consciente qu'on a pas envie d'avoir d'enfants et que donc si on en avait quand même (car notre partenaire en veut, car il faut assurer le renouvellement de la population, car "on va forcément le regretter", car c'est le "rôle des humains et plus particulièrement des femmes", etc.)on ne serait probablement pas une bonne mère (patiente, aimante, attentive, à l'écoute, disponible,...) et qu'on ne veut pas infliger ça à un enfant c'est égoïste?

En fait c'est ça qui me touche énormément. Très honnêtement je ne sais pas encore si je veux des enfants ou pas, je n'ai que 20 ans, j'ai encore bien le temps de penser à tout ça. Mais je sais que, même si j'en veux, je n'en aurai pas tant que je ne serai pas un minimum sûre que je peux offrir à un enfant "la vie qu'il/elle mérite". Si je ne suis pas persuadée que je pourrai être une bonne mère, que mon compagnon pourra être un bon père et qu'on formera une bonne équipe, si je ne suis pas persuadée que nos métiers respectifs nous allouerons le temps nécessaire pour avoir une vraie vie de famille ou que nous sommes  prêts à nous bouger et faire des sacrifices/compromis pour le bonheur de notre enfant, si je ne suis pas sûre (au moins à 85% pcq plus, ça n'arrive que rarement) que mon compagnon et moi avons la même notion du rôle des parents et de la famille, la même vue sur le sujet alors non, je n'aurai pas d'enfants. Car je pense que décider d'amener un enfant dans le monde quand on ne pense pas pouvoir le rendre heureux et lui permettre de s'épanouir pleinement, ça ce serait la plus égoïste des choses.

Enfin, personnellement quelquechose d'autre qui me garde das l'indécision est la grossesse. L'idée d'avoir un être humain grandir à l'intérieur de moi me dégoûte/traumatise/terrorise? On me répète tout le temps que je suis anormale mais je n'y peux rien, c'est ma réaction naturelle (alors que ma maman c'est THE WOMAN pour qui "c'est magique, c'est beau, c'est le miracle de la vie"....). Et l'accouchement? N'en parlons même pas...

Enfin voilà, c'était mon petit grain de sel dans cette discussion ^^

(PS: svp ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dis! Je ne pense PAS qu'avoir un enfant est égoiste! Je trouve ça formidable d'avoir tant d'amour à donner etd'être prêt(e) à chambouler sa vie pour pouvoir donner de l'amour à un nouveau p'tit loup! Mais je ne trouve ça égoïste que quand les parents ne se demandent pas avant si oui ou non ils sont en mesure de rendre cet enfant heureux et de l'élever au mieux de leurs capacités....)
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
J'aurais pu écrire cet article mot pour mot, alors MERCI !

D'aussi loin que je me souvienne, je ne me suis jamais visualisée avec des enfants.
Avec un homme, avec un métier qui me passionne, avec des voyages le plus possible... mais les enfants n'ont jamais fait partie de ma photo de famille...

Et c'est étrange, mais j'ai commencé à travailler cette année, et c'est la première fois que je sens vraiment une espèce de pression sociale sur ça... Je pense qu'avant les gens se disaient que j'étais encore étudiante et que donc "ça ne pressait pas" et que je n'y pensais pas vraiment... Mais là ça y est, je travaille, je suis "posée", pacsé avec mon chéri... on dirait que ça devient la prochaine étape obligatoire !

Ma plus grosse angoisse est de changer d'avis pour de mauvaises raisons (mon copain en veut, ce qui n'était pas le cas lorsqu'on s'est mis ensemble, c'est un critère pour moi ^^). J'espère que je ne cèderai pas si je n'en ai pas le désir profond, car je sais que je serai profondément malheureusement sinon...
 
18 Avril 2011
5
1
654
Lille
freehug;4762107 a dit :
mellisande005;476166 a dit :
- Les femelles avortent ! Bon sang ce n'est quand même pas un phénomène rare et je ne comprends pas pourquoi c'est si peu médiatisé pour le grand public. Des exemples de juments ou même d'oiseaux me viennent à l'esprit.

"Euh... Excuse-moi mais quand on est pas spécialiste oui ça paraît très étonnant que des femelles avortent. Qu'est-ce que tu veux dire? Qu'une jument est capable de provoquer une fausse couche volontairement? Que les animaux tuent les petits à la naissance faute de ressources pour les élever? Et comment un oiseau peut-il avorter puisqu'il est ovipare? Il ne pond pas? Il détruit ses œufs? Etant donné que dans mon esprit, avorter c'est insérer un objet dans son utérus pour provoquer une fausse couche, je ne vois pas comment c'est possible autre part que chez l'homme ou des grands singes."

Tu sais les lapins mangent leurs petits, et les rats aussi, certainement d'autre aussi. En général c'est en prévention de pénurie: "Mieux vaut en avoir peu, mais être capable de les nourrir"
Et c'est pas comme si on vivait "une époque formidable". 
 
17 Janvier 2014
2 279
11 270
2 064
38
Dour (Belgique)
perchesurlabranche.wordpress.com
Depuis longtemps on voit régulièrement le débat sur "le droit à disposer de son corps" concernant l'IVG ... Et on s'offusque qu'une femme ne veuille pas d'enfant ? Sauf que ça fait aussi partie du droit à disposer de son corps comme on l'entend. Et ce peu importe les raisons de ces femmes. Ces raisons sont toutes logiques et compréhensibles, toutes. Même si nous on ne les trouve pas forcément logiques. C'est un peu comme la guéguerre entre les végé et les "viandards", on a tous nos raisons logiques pour nous. Chacun son truc.

Personnellement, je veux des enfants. Parce que j'ai envie d'en avoir à moi, même si je sais qu'en faisant ça je transmettrais des gênes pas terribles et que mes enfants ont de grandes chances d'avoir une santé pourrie (oui, là pour le coup c'est un peu égoïste ^^). Mais ce choix, je ne suis pas encore tout à fait prête à le faire, car si je tombais enceinte là tout de suite, ans mon deux pièces sans jardin qu'on partage avec nos deux chiens, avec un cdd qui n'est pas sur de finir en cdi et un petit chômage, je jure que j'avorterais tout de suite ... Parce que je veux qu'ils soient conçus dans de bonnes conditions pour les élever. Et ce même si mes grands-parents me tannent pour avoir des arrières-petits-enfants et que mes copines en couple ont déjà fait leur premier et qu'elle se demandent si je m'y mettrais un jour, enfin ... (ouais, mais déjà, ya du progrès, j'suis plus célibataire, je fais moins tache XD ).

Bref, je comprend au moins en partie ces femmes. Même plus qu'en partie. J'ai dans mes amis un couple asexuel qui ne veut pas d'enfant. Et bien j'ai rarement vu un couple aussi fusionnel, amoureux et surtout heureux ! Ils sont bien comme ils sont, n'ont pas envie de plus, alors pourquoi vouloir leur faire changer d'avis ? Je ne sais pas, mais quand on vous dit qu'on aime le bleu, alors que vous aimez le rouge, vous ne vous offusquez pas et tentez de faire changer cette personne de goûts, si ?

Dans le genre inverse, ma meilleure amie qui, il fut un temps, ne voulait pas d'enfants, a sentit son "horloge biologique" se mettre en route, et avec une bonne tonne de pression sociale, la voilà qui se demande si, parce qu'elle a plus de 30 piges, qu'elle n'est pas mariée (ni même vraiment stable dans sa vie amoureuse) et sans enfant, elle n'aurait pas gâché sa vie. Mais pourquoi on fout cette pression aux gens sérieux ? C'est malsain de forcer les gens à faire des gosses s'ils ne sont pas convaincus qu'ils en veulent vraiment. Un enfant, ça ne se fait pas parce que "ça fait bien d'en avoir" ou parce que "c'est tabou de ne pas en avoir", ça ne se fait pas parce que "ceux qui en ont disent que c'est bien" ou parce que "si on en a pas les gens pensent qu'on est malades ou que notre couple bat de l'aile", ça ne se fait pas non plus parce que "on dit que les enfants sont le ciment du couple" et que ne pas en avoir "c'est montrer qu'on est égoïste" ... Non, un enfant on le fait parce qu'on en a vraiment envie, c'est la seule raison valable.




Ce qui est "marrant", c'est qu'on s'offusque lorsqu'une femme déclare qu'elle ne veut pas d'enfant, mais qu'on ne dis pas grand chose quand c'est un homme qui le dit ...



Quant aux animaux qui avortent (car oui, cela s'appelle l'avortement même sans objet inséré dans l'utérus) il s'agit d'un mécanisme naturel et simplement explicable biologiquement : la mère choisit volontairement de stopper le processus de développement de l'embryon et, à la manière des règles ou d'une simple fausse couche, les embryons ainsi rendu non-viables sont expulsés. Et effectivement cela peut se faire en cas de surpopulation et/ou de manque de ressources, et ça a été observé chez un nombre incalculable d'espèces. Chez d'autres, on se "contente" de bouffer les petits (les hamster font ça, souvent, en captivité) ...
 
Dernière édition :
21 Novembre 2012
120
236
3 724
lysalice;4762454 a dit :
Enfin, personnellement quelquechose d'autre qui me garde das l'indécision est la grossesse. L'idée d'avoir un être humain grandir à l'intérieur de moi me dégoûte/traumatise/terrorise? On me répète tout le temps que je suis anormale mais je n'y peux rien, c'est ma réaction naturelle (alors que ma maman c'est THE WOMAN pour qui "c'est magique, c'est beau, c'est le miracle de la vie"....). Et l'accouchement? N'en parlons même pas...

Y a rien d'anormal là dedans ! Je suis comme toi (et je pense que d'autres sont dans ce cas), moi la grossesse ça me fait pas rêver. Avoir un truc qui grandit à l'intérieur de soi c'est bizarre, même si c'est naturel. En plus tout le corps prend cher, et l'accouchement c'est le truc le plus effrayant du monde !!
 
31 Mai 2014
12
28
2 174
Pour les avortements (pour freehug entre autres):

Pour les exemples qui me viennent tout de suite à l'esprit, il y a des juments de centres équestres qui ont été observées en train de taper leur ventre contre un mur lorsqu'elles avaient des jumeaux. Ce comportement n'était pas observé lorsque les mêmes juments n'avaient qu'un petit. Il est difficile pour une jument d'allaiter deux petits et le "tapotage de ventre" avait pour effet de ne laisser qu'un seul petit viable.

Autre exemple plus concret et plus étudié : le nombre limite des œufs dans un nid. Selon les contraintes environnementales (principalement la disponibilité des ressources alimentaires), beaucoup d'espèces d'oiseaux ont un nombre limite d’œufs que le couple va laisser vivre dans le nid. Ces espèces (comme 90% des espèces d'oiseaux) sont monogames et les deux parents nourrissent les petits. Quand la saison est mauvaise, les parents éjectent les œufs qu'ils jugent être "en trop" car s'ils les gardent, ils ne pourront pas nourrir tous les petits et se nourrir eux-même. Ils suivent même exactement un algorithme déterminé par des économistes (qui donne le nombre d’œufs à garder en fonction de la disponibilité des ressources).

Personnellement, les oiseaux que j'étudie sont tout à fait capables de savoir le nombre d’œufs dans leur nid. Au bout d'un certain nombre, si on en mets un nouveau (pour une raison ou pour une autre), les parents le vireront ; sauf il on en enlève un autre (ce qui garde le même nombre total).
Pour les sources, il faudrait que je remette le nez dans mes cours. Pour les recherche, Google Scholar et des mots clés en anglais devraient suffire.

D'une manière générale, tu peux considérer les infanticides (chez les animaux non-humains, je ne m'avance pas trop pour les humains, je ne suis pas psychologue ; même si je soupçonne qu'il y ait des stratégies communes) comme des avortements très tardifs qui sont faits si le jeune est malade ou si les parents ne se sentent pas en mesure de les élever (cela exclu les comportements plus très naturels des animaux captifs dont les conditions sont parfois rudes et dont le tempérament n'est plus très naturel).

Tu peux considérer ces avortements comme très probablement volontaires (je prends des pincettes par habitudes car il est difficile d'étudier l’intentionnalité chez les animaux). Les fausses couches, qui arrivent lors de 25% des fécondations (et là je ne parle que de celles qui sont très très précoces), ne sont qu'un rejet du corps qui arrive à percevoir que l'embryon n'est pas viable ou qu'il ne sera pas très en forme au stade d'après. Ce qui est intéressant est que le 25% arrive aussi lors des fécondations in vitro. Comme quoi le corps fait son travail.

Un petit lien un peu trash mais qui, mine de rien, reste dans le thème : http://31.media.tumblr.com/tumblr_m0t2weoO561r5ml59o1_1280.jpg

Bonne journée !  :)
 
24 Mai 2014
26
64
74
Il y a déjà bien assez de monde sur Terre.
La plus belle réussite de 50% des personnes de mon entourage de lycée/collège avec qui j'ai gardé contact, c'est d'être devenue maman. Et la majorité n'a plus aucun projet. C'est triste, être maman c'est sûrement merveilleux, mais avoir une vie aussi, et pouvoir concilier les deux ce serait top, mais on dirait que non.
Quand je vois le nombre de mères qui ont enfanté à à peine 20 piges ça me désole, ça me désole autant que de voir des gens regarder "Qui veut épouser mon fils". C'est leur choix, oui oui, et après y a plus rien, elles sont mères, "épanouies", au foyer, ou bossant à MacDo.
De toute façon il faut avoir les moyens d'élever un gosse (ou deux, ou trois).
Un enfant selon moi, c'est comme le Saint Graal, ça demande un château fort hyper bien gardé par une armée, au moins, au niveau des moyens (pas forcément financiers mais quand même).
Pas de bras, pas de chocolat, pas d'armée, pas de bébé.
Evidemment ma logique ne regarde que moi.
Et puis en cas de possible stérilité et d'envie soudaine et accomplie d'être mère pour toute la vie, il reste l'adoption, vu le nombre de milliers de gosses sans toit ni parent qui souffrent, et pour certains bossent du soir au matin et du matin au soir pour à peine de quoi se nourrir.
[Edit]Et vu le nombre de gosses qui ne sont plus vraiment gosses et n'ont jamais eu de famille. (Quand on adopte, on pense à un choupi de 4-5 ans grand max, 10 ans tout au plus, et ben non, y a des gamins de 19 ans qu'on n'adoptera jamais, depuis qu'ils en ont 13)
 
Dernière édition :
16 Mars 2014
56
57
669
Canada
Le droit total à son corps. Avoir ou pas d'enfant c'est le choix de la personne et pas de celle des autres.

Heureusement, je fais partie de cette âge bénie (21 ans) où on me dit plutôt "Attention, j'espère que tu prends la pillule./Attend de le trouver une job stable avant de faire des enfants/ Tu verras quand tu auras tes enfants"

...euh, alors j'en veux/voudrais? Et qu'est qui ferais de moi une mauvaise mère de l'être à 20 ans? afff.

J'adore les enfants, mais j'en veux pas. (Le fait qu'un être se développe dans mon corps me dégoûte vraiment et j'ai déjà un chat et je trouves ça beaucoup de sacrifice....) Aussi, mon copain n'en veut pas, alors tant que je suis avec lui la question ne se pose même pas, même si on a un accident.

Avortement d'animaux >  euh.. comment ça vous ne savez pas que les animaux avortent volontairement et cause des infanticides? ..Il a par exemple la brebis qui dès qu'elle a plus de 2 petits les bats/ne les nourris plus (et si on les nourris nous même ils ne doit pas avoir contact avec la mère puisqu'elle va les battre à mort).. J'ai aussi eu une chatte qui a refuser de nourrir et de s'occuper de ses petits.. ils sont donc mort.
 
8 Mars 2013
62
44
194
Londres
Cet article me parle beaucoup car moi même je ne désire pas d'enfants et c'est vrai que souvent on a le droit à des réflexions assez blessantes et/ou bien a côté de la plaque. Bref un grand merci à la madz qui a pondu cet article en tout cas :)
 
6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
fleur-de-guimove;4762731 a dit :
freehug;4762107 a dit :
mellisande005;476166 a dit :
- Les femelles avortent ! Bon sang ce n'est quand même pas un phénomène rare et je ne comprends pas pourquoi c'est si peu médiatisé pour le grand public. Des exemples de juments ou même d'oiseaux me viennent à l'esprit.

"Euh... Excuse-moi mais quand on est pas spécialiste oui ça paraît très étonnant que des femelles avortent. Qu'est-ce que tu veux dire? Qu'une jument est capable de provoquer une fausse couche volontairement? Que les animaux tuent les petits à la naissance faute de ressources pour les élever? Et comment un oiseau peut-il avorter puisqu'il est ovipare? Il ne pond pas? Il détruit ses œufs? Etant donné que dans mon esprit, avorter c'est insérer un objet dans son utérus pour provoquer une fausse couche, je ne vois pas comment c'est possible autre part que chez l'homme ou des grands singes."

Tu sais les lapins mangent leurs petits, et les rats aussi, certainement d'autre aussi. En général c'est en prévention de pénurie: "Mieux vaut en avoir peu, mais être capable de les nourrir"
Et c'est pas comme si on vivait "une époque formidable". 

Oui ça je le savais mais on peut pas vraiment parler d'avortement, techniquement parlant, c'est plus un infanticide. Un avortement c'est se débarrasser du foetus/de l'embryon in utero.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes