Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

29 Décembre 2014
1
5
4
55
J'aime lire ce genre d'article.
Je me sens moins seule. Moi aussi je déclarais dès petite: je n'aurai jamais d'enfant. Je n'en veux pas. Moi aussi j'ai eu droit aux sourires entendus et aux "ouh la la, mais tu as encore tout ton temps! tu verras que tu en voudras!"
Pourtant, j'ai un enfant. Je l'ai eu très tôt, à 17 ans, car étant d'une famille croyante, il n'était pas question que j'avorte ou que j'accouche sous X. Maintenant, je me dirige vers la 50aine, et ma fille a approche des 30 ans. Parfois, j'ai plus l'impression qu'on est soeurs. Je l'aime très fort, mais je sais que je n'ai pas su m'y prendre pour l'éduquer, et malheureusement elle en a souffert dans son équilibre personnel. Quant à moi, ma vie n'a été qu'une suite de difficultés et de culpabilité de ne pas faire les choses bien. J'ai le souvenir d'une grande fatigue, d'une grande inquiétude. Et ce n'est pas terminé, car ma fille est dépressive et je m'inquiète fort pour elle.
Quand j'ai eu dans les 35 ans, une copine qui venait d'avoir son premier bébé m'a dit: "alors, ça ne te donne pas envie de remettre ça?" Ma réponse est sortie, tel un cri du coeur: "OH NON!!" Ma copine en a été vexée, mais maintenant que ses enfants entament l'adolescence, je pense qu'elle me comprend.
J'ai lu pas mal de commentaires qui me confortent dans ma conviction:
Les personnes qui prennent plaisir à s'imaginer parents, aiment profondément les enfants et ont une idée de ce qu'est l'éducation (amour, certes, mais aussi règles et autorité), ces personnes, qu'elles soient hétéro ou homo, c'est bien qu'elles aient des enfants. Car c'est un choix épanouissant pour tous, y compris la collectivité. En effet, des enfants issus de ces couples ont toutes les chances d'être heureux et d'apporter du positif à la société.
Par contre, les personnes qui comme moi n'ont jamais éprouvé aucun émerveillement devant un bébé et sont vite agacés par les enfants et ados, et bien qu'on leur fiche la paix et qu'on les laisse vivre tranquillement leur vie!

6 Juin 2010
3 065
15 934
5 704
32
Somewhere over the rainbow
@Arbre à pain : j'arrive après la bataille mais ton commentaire me peine un peu :sad: Bon à 22 ans éprouver de la compassion pour toi alors que tu as bien plus d'expérience de vie, que ta fille tu l'aimes, c'est sans doute déplacé mais si on m'obligeait à poursuivre une grossesse non désirée puis à élever l'enfant ça me rendrait folle, je crois. Tu as dû avoir beaucoup de courage. Je vous souhaite beaucoup de bonheur à ta fille et à toi :fleur:

Sinon pour relancer un peu le débat, je ne trouve pas qu'avoir ou non des enfants soit un choix purement égoïste. D'un côté, je ne veux pas d'enfants parce que je considère ça comme un frein à ma liberté, que la grossesse me révulse (enfin l'idée que moi je tombe enceinte hein, je n'ai rien contre les grossesses des autres !) et l'accouchement c'est pire, que les très jeunes enfants m'ennuient. Mais en plus de ça, on vit dans un monde de merde surpeuplé, est-ce que j'ai envie de jeter un autre être humain là-dedans ? Non.

D'un autre côté, les gens qui font des enfants désirés en ont envie, pensent que ça va changer leur vie en bien. Mais aussi, ils ont envie de faire en sorte que leur enfant soit heureux et épanoui. Enfin, je pense hein ^^

Du coup, de mon point de vue, il y a de l'égoïsme et de l'altruisme @Fanfantasyland . Ah, et moi ça ne me choque pas ton idée de mutation génétique, je pense juste que c'était pas la peine d'avancer l'hypothèse parce que 1/on ne sait rien des causes de l'orientation sexuelle et 2/c'est un rapprochement ultrasensible parce que beaucoup avancé par des gens d'extrême-droite donc forcément plusieurs personnes allaient te tomber dessus à bras raccourcis. Ce que je déplore d'ailleurs, ça fait fuir ce genre d'attitude alors qu'ici on essaie plutôt de comprendre, expliquer les choses d'habitude. Enfin bon.

Edit : ah tiens on en avait déjà discuté en fait ! Mais moi à part pour tes premiers posts assez maladroits je t'ai trouvée plutôt posée et le débat qui s'amorçait me semblait intéressant bien que HS. Du coup maintenant que tout le monde est parti, si ça te dit de remettre ça dans le calme, game on =)

Dernière édition :
19 Mai 2015
399
1 337
814
32
Au moins je ne suis pas la seule à trouver ça hyper altruiste de ne pas faire d'enfants -déjà parce qu'ils n'ont rien demandé, ses potentiels futurs êtres humains, et parce que je n'ai pas envie de léguer à ma descendance hypothétique le monde pourri dans lequel nous vivons...

• Big up !
Réactions : Astyana
19 Mai 2015
399
1 337
814
32
@Astiana bénie sois-tu!!! Ce que je trouve le plus égoïste dans le fait d'avoir des enfants, c'est de les FAIRE alors qu'on est déjà bien trop nombreux sur cette planète et qu'aujourd'hui dans le monde il y a des milliers d'enfants orphelins qui ne demandent qu'à être adoptés.

3 Mai 2015
636
1 469
864
34
xxx-cam0une-xxx.skyrock.com
L'article date un peu mais je commente quand meme!
Je ne veux pas d'enfants, depuis toute petite, j'ai toujours senti que je n'en voulais pas! Ca ne m'interesse pas, je ne ressent pas le besoin d'enfanter. Je prefere me realiser, seule, en tant que femme, en tant qu'individu avant ,peut etre de devenir mère. Je pense que c'est etre une mère responsable de ne pas vouloir d'enfants plutot que de se forcer a en avoir un et d'elever un enfant non désiré! Bien sur, j'ai 25 ans, je n'ai pas de travail, pas d'amoureux donc je peux encore changer d'avis mais si cela arrive, ce sera mon choix et il sera murement reflechi! Mais bizarrement, j'ai toujours pensé que j'adopterais ^^

• Big up !
Réactions : Astyana
M

Membre supprimé 155015

Guest
C'est intéressant... je me pose beaucoup de questions sur ce désir d'enfants... Mais MERCI pour cet article!!

J'ai 28 ans, donc en "âge" et pourtant, plus le temps passe, plus j'ai la pression, moins j'ai envie. J'ai envie par "curiosité" et puis dès que j'y pense pour de vrai je me dis que la responsabilité est trop grande, que je préfère les chiens (je sais c'est horrible, mais je le ressens comme ça...) les enfants de mes copines et la vie de mes copines depuis qu'elles ont un enfant ne me fait pas envie du tout... Et pourtant, va savoir pourquoi, les gosses m'adorent.
Et ce qui me fait peur c'est l'idée d'être liée à son partenaire jusqu'à la fin des temps... et ça je n'en suis pas capable.
J'ai peur qu'un jour mon copain en veuille un parce que "je ne peux pas m'accomplir en tant que femme si je n'ai pas d'enfant" (oui mon mec est misogyne, oui c'est un abruti sur ces sujets là, ça aussi ça me refroidit).
Peut être qu'un jour mon horloge biologique se réveillera, ou je me ferai chier dans ma vie, ou ou... mais honnêtement, j'ai bien peur de n'être jamais prête...

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
22 Mars 2016
64
379
214
30
Nancy
je viens seulement de lire l'article, après tout ce temps, et je me suis tellement reconnue dedans...
Je n'ai que 22 ans, pourtant tout le monde me met la pression là dessus...et plus le temps passe et moins je veux des enfants.
Le problème est même plus profond que ça, je ne sais pas si je serais capable d'assumer un gamin, pas forcément financièrement mais surtout affectivement.
Je suis quelqu'un de profondément émotionnelle, très angoissée de nature, très instable, et je culpabilise toujours énormément, j'ai une lourde tendance dépressive, qui parfois me rend glaciale, ou me plonge dans un état de stress tel que ça finit par me rendre irritable, etc, je finis par m'emporter pour rien...ou alors ça me plonge parfois dans des états de flemme intersidérale qui me cloue dans un coin, sans parler du fait que le monde extérieur m'angoisse énormément, je le vois avec ma chienne, le moindre truc qui pourrait représenter un danger pour elle me fait paniquer encore plus que si c'était un danger pour moi....alors un gamin, avec le nombre de conneries que ça fait, etc, plutôt improbable dans l'état actuel des choses que je finisse par en avoir un.e un jour.
Et surtout avec ma chienne je me rend compte que j'ai énormément de mal à montrer mon amour aux autres, parfois j'ai les nerfs à vifs et je m'emporte pour rien, je reconnais que je suis émotionnellement pas stable du tout et avec ma chienne je suis parfois pas vraiment la maîtresse idéale, alors qu'elle est toute ma vie, je donnerais sans hésiter ma vie pour ma chienne, mais parfois je m'emporte pour rien, ou je suis dans un état de flemme totale (coucou la dépression) et quand elle réclame de jouer etc je suis pas forcément toujours à la hauteur (et ça me fait énormément culpabiliser et me rend vraiment triste d'ailleurs) , l'impact est limité sur ma chienne, l'heure d'après c'est oublié pour elle, mais pour un enfant ça pourrait être lourd de conséquences....je le sais pour l'avoir vécu. J'ai tout simplement peur d'être incapable de rendre heureux un enfant, de le rendre malheureux à cause de mes problèmes psychos, de pas être à la hauteur de ce que ça exige. Ma mère ne cesse de me répéter que c'est juste "parce que je suis pas prête, que ça changera", mon père (misogyne au possible) me dit que de toute façon c'est le seul but de ma vie, et il s'improvise alors scientifique/théoricien de l'évolution en me disant que c'est notre seul rôle, que tout nous pousse à ça, parce que dans la nature c'est comme ça (il a oublié que nous ne sommes plus à l'état sauvage depuis des millénaires, il utilise cet argument pour justifier également l'homophobie, le racisme, la haine envers les metalleux, etc...charmant), tout le monde me pousse à ça et au final ça me culpabilise encore plus. Non seulement je ne me sens pas à la hauteur, je me culpabilise pour TOUT, mais en plus je me sens terriblement mal d'avoir entendu toute ma vie que je ne vivais que pour ça, que toutes les autres y arrivaient, mais moi pas.
Je me sens mal à l'aise d'être considérée comme égoïste alors que si je l'étais, eh bah justement j'en aurais des enfants...mais je refuse de les rendre malheureux juste parce que je voulais pour mon petit plaisir en avoir.
Tant que je n'aurais pas réglé tous mes problèmes de dépression/humeurs inégales, c'est absolument hors de question, déjà que je culpabilise vis à vis de ma chienne...

3 Octobre 2015
155
820
754
42
Dur dur le discours moralisateur de l'entourage...

A cause d'une maladie assez invalidante au quotidien (une petite cousine de l'endométriose pour les connaisseuses) , j'ai demandé une hystérectomie à 31 ans, n'en pouvant plus des traitements qui me donnaient plein d'effets secondaires pour peu de résultats. Je n'aurais dû en parler à personne sans doute, mais je me suis confiée... Et une avalanche de commentaires, d'avis, de jugements...

Une "amie" qui m'a dit que j'étais inconsciente de faire cela, que j'allais le regretter dans 10 ans quand j'en voudrais un troisième...
Un médecin généraliste (un remplaçant qui ne me connaissait pas) qui m'a annoncé assez froidement que "personne ne voudrait m'opérer à mon âge alors que j'ai la vie devant moi et encore des années pour refaire des enfants.
Ma gynéco qui n'a pas été choquée, m'a adressée à un chirurgien, mais m'a sorti que si jamais un de mes enfants mourrait elle ne voudrait pas être responsable de mon incapacité à en concevoir un autre...

Et oui, parce que j'en ai déjà 2 des enfants, mais apparemment ce n'est pas assez. On me bassinait régulièrement avec le "et le 3e, c'est pour quand?" A croire que vouloir avoir une carrière et s'épanouir en dehors de la maternité était exclu!

Et puis avec le soutien de mon mari, de quelques amies compréhensives, d'un chirurgien qui m'a écoutée, j'ai enfin été libérée de cet utérus qui me gâchait la vie.

Je ne pourrai plus avoir d'enfants mais ça m'est égal, je me sens tellement mieux! Je revis, je ne suis plus prostrée de douleur, j'ai repris le sport, je me sens libre, je n'ai plus peur de tomber enceinte (oui parce que j'étais aussi hyper fertile sinon c'est pas drôle).

Alors je comprends si jamais vous êtes jeunes et que vous déclarez ne jamais vouloir d'enfant, je le conçois tout à fait. Personne ne peut penser à votre place.

Je préfère de loin quelqu'un qui me dit qu'elle ne veut pas d'enfant (en général ce choix est réfléchi et pensé) plutôt qu'une jeune femme qui gagatise sur les bébés et donne l'impression de vouloir jouer à la poupée, sans se rendre compte de ce que mettre au monde un enfant implique!

3 Octobre 2015
155
820
754
42
Ce qui m'a surprise c'est qu'elle dise que les gens lui font des réflexions pour ça, alors que pour moi, c'est totalement l'inverse. Quand la conversation vient sur le tapis et que je dis que j'ai toujours voulu fonder une famille, et que si possible j'aimerais avoir mon 1er enfant avant mes 35 ans, on me regarde avec des yeux d'extra-terrestres. La plupart du temps, j'entends que les enfants ça gâche la vie, la jeunesse, et puis être Maman ça veut dire que tu auras un boulot naze, une vie plan-plan... En gros, c'est pas assez "glam" de vouloir des enfants, c'est a priori un truc naïf de beauf.

J'ai eu mes enfants avant 30 ans tout en ayant fait des études et effectivement ce choix a été assez incompris de la part de l'entourage.

J'ai l'impression qu'ils ne sont jamais contents. Si tu fais un enfant avant 25 ans, tu passes pour une cassos, si c'est après 35 tu es une inconsciente qui risque d'avoir un bébé malformé, si tu n'en fais qu'un c'est égoïste, si tu en fais deux il ne faut pas qu'ils soient trop rapprochés (ou trop éloignés), si tu en as plus de 3 tu vires complètement folle...

Faut croire qu'on aime critiquer gratuitement!

Je comprends tout à fait le choix de vouloir attendre pour faire des enfants, et vouloir profiter de sa liberté et tout. Mais perso, mes parents étaient déjà "vieux" quand ils m'ont eue et j'ai trouvé que ce n'était pas l'idéal. On réagit avec notre vécu aussi...

22 Mars 2016
64
379
214
30
Nancy
C'est vrai que ça dépend du vécu, c'est pour ça que je comprend pas les gens qui jugent...ils n'ont forcément pas le vécu que nous avons, alors pourquoi penser qu'on peut dicter aux gen.te.s leurs envies :confused:
De toute façon quand il s'agit des femmes, de leurs choix, etc, les gen.te.s sont jamais content.e.s... de toute façon on a tort.

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert et jorda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes