Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

31 Mai 2014
411
390
414
Il y'a quelques années je ne voulais absolument pas d enfant et maintenant je suis maman... donc comme dit l auteure de ce temoignage parfois on a une certaine idée en tete et on change d'avis...
de toute facon quoi qu on fasse on se fait juger...tu decides de ne pas avoir d enfant, tu ne veux qu un enfant unique, tu veux 6 enfants...tu auras tjrs des reflexions ou des remarques deplacées?! Vivons notre vie comme nous le souhaitons et respectons les autres qui font differement de nous :banana:

28 Août 2011
22
22
664
Sart-Dames-Avelines
Je suis totalement d'accord avec l'article. Les gosses c'est pas pour moi!
Je le sais depuis longtemps mais quand ma mère a accouché dans son lit en pleine nuit quand j'avais 14 ans  (famille recomposée, accouchement en 20 minutes chrono, l'ambulance est arrivée pour couper le cordon, longue histoire), ça m'a convaincue à jamais! :gonk:

Par contre je sens déjà venir la pression du côté du chéri qui est enfant unique, sa mère n'a plus que lui, sa tante n'a jamais eut que lui, ils sont hyper famille et je les vois déjà rêver du baptême. Mais no way, ils devrons bien se faire à l'idée!

16 Mars 2014
56
57
669
Canada
euki;4767699 a dit :
burrhurr;4763995 a dit :
[...]

Avortement d'animaux >  euh.. comment ça vous ne savez pas que les animaux avortent volontairement et cause des infanticides? ..Il a par exemple la brebis qui dès qu'elle a plus de 2 petits les bats/ne les nourris plus (et si on les nourris nous même ils ne doit pas avoir contact avec la mère puisqu'elle va les battre à mort).. J'ai aussi eu une chatte qui a refuser de nourrir et de s'occuper de ses petits.. ils sont donc mort.

Aussi étonnant que cela puisse paraître, il arrive que certaines personnes (la plupart à vrai dire) ne sachent pas tout sur tout. Et que, dans ce cas, elles posent une question pour apprendre et acquérir de nouvelles connaissances. Il n'est alors pas très agréable de se voir répondre sur un ton un poil condescendant.
A bon entendeur ;)

... on peut aussi être seulement surpris. Sans avoir la moindre arrière pensée. :facepalm:

titaniumbubble;4767955 a dit :
Je suis totalement d'accord avec l'article. Les gosses c'est pas pour moi!
Je le sais depuis longtemps mais quand ma mère a accouché dans son lit en pleine nuit quand j'avais 14 ans  (famille recomposée, accouchement en 20 minutes chrono, l'ambulance est arrivée pour couper le cordon, longue histoire), ça m'a convaincue à jamais! :gonk:

Par contre je sens déjà venir la pression du côté du chéri qui est enfant unique, sa mère n'a plus que lui, sa tante n'a jamais eut que lui, ils sont hyper famille et je les vois déjà rêver du baptême. Mais no way, ils devrons bien se faire à l'idée!
Tant que tu te laisses pas faire. ;)
 J'espère que tu éviteras cette pression. :/ Pour ma part, belle-maman parle déjà d'enfant alors que ça fait un an que je suis avec mon copain... et que les deux ont en veut pas. :goth:

Dernière édition :
6 Février 2008
135
131
4 714
villefranche
himeshann;4769219 a dit :
J'ai jamais compris cette pression que mettent certains parents ... franchement on fait un enfant pour soi, pas pour ses parents, et qu'est-ce que ça peut leur foutre, franchement ? C'est pas eux qui auront à l'élever ce gamin ... si c'est juste le plaisir d'être grands parents et de voir son petit enfant 3 fois dans l'année, je vois pas l'intérêt en fait ... heureusement mes parents ne sont pas comme ça !!!

Comme je te rejoins là-dessus ! Tu ne pourrais pas venir expliquer ça à ma belle-mère ?
A chaque fois qu'on la voit on a droit à des allusions à peine voilées. Et depuis qu'elle a appris que son unique frère, 2 ans plus jeune qu'elle, allait devenir grand-père avant elle ...! Oh mon Dieu elle nous saoule déja alors qu'elle est pas grand-mère, qu'est-ce que ce sera si on lui "offre" un(e) petit-fils/fille (oui car j'ai l'impression que pour elle, on lui ferait une sorte de cadeau...).

De mon côté j'en ai longtemps pas voulu, et maintenant je me pose la question. Je suis fille unique, pas vraiment beaucoup de liens familiaux, donc j'aimerais bien fonder ma propre famille. Par contre l'idée d'un bébé.... ne me fait pas envie du tout. D'ailleurs voir un bébé ou en tenir un ne me fait ni chaud ni froid. Il parait que c'est différent pour le sien...
Ce qui explique donc mon "questionnement intérieur" actuel. Quant à mon compagnon, il vient d'avoir 30 ans mais n'est pas prêt à être père. Je ne sais pas s'il le sera un jour... Et puis comme ça fait longtemps qu'on est ensemble, tout le monde nous pose sans cesse LA question. En quoi ça les regarde ? C'est super intime, je trouve !

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
20 Avril 2012
836
638
4 844
Ixelles
malakoh;4758965 a dit :
Non, je ne trouve pas qu'un "petit bout de moi" soie mignon. J'ai pas non plus envie de "sentir la vie en moi" (pour être complètement honnête, cette idée me révulse plus que tout.).
L'accouchement, le gros bide, les kilos en trop et le vaging complètement détendu, je m'en passerais volontiers également.
sans oublier les vergetures,la possible épisiotomie, les bouffées de chaleur, la retention d'eau (j'ai eu des copines enceintes alors je connais toute la gamme).

=> Bagdad dans mon corps non merci :cretin:

M

Membre supprimé 146616

Guest
Hier, dans les vestiaires de mon cours de karaté, une fillette qui n'avait même pas le tiers de mon âge a eu l'air consterné quand je lui ai dit que je ne voulais pas d'enfant. Comment une personne de mon âge (c'est sympa de laisser entendre que je suis vieille) pouvait elle envisager de finir sa vie seule et triste (d'après elle)?

Ce fut un moment... bizarre.

Dernière modification par un modérateur :
4 Mai 2013
35
24
164
fanfantasyland;4758948 a dit :
soyalova;4758903 a dit :
@Fanfantasyland     euh, j'ai quelques points à relever dans ta réponse, sauf ton respect :
1. La madmoizelle précise bien que si le "je ne veux pas avoir d'enfant parce que je n'en ai pas envie" avait suffi à son entourage, elle n'en serait pas là à écrire un article pour justifier son choix.
2. Parce que pour toi, décider d'avoir des enfants ce n'est pas égoïste peut-être ? Sans penser à la surpopulation ou au renouveau de la société (qui n'est pas loin de s'éteindre, crois-moi), ce n'est pas non plus suivre ses propres envies, d'avoir un enfant ? Je ne pense pas que ce soit le-petit-être-qui-n'existe-encore-que-dans-ta-tête qui te chuchote "maman, je veux vivre !" et que dans ce cas seulement tu décides d'être enceinte... Donc oui, les personnes qui ne veulent pas d'enfant sont égoïstes, mais celles qui en veulent aussi, et là ou la madmoizelle réagit c'est qu'elle ne comprend pas pourquoi on lui sort cet argument à chaque fois alors que de l'autre côté c'est la même chose, exactement la même chose...
3. Si tu estimes que ne pas vouloir d'enfant n'est pas normal parce que l'Homme est fait pour se reproduire et perpétuer son espèce, quid des homosexuels ? C'est une vraie question ; eux aussi sont des aberrations de la nature, vu qu'ils ne pourront jamais se reproduire en suivant leurs envies ?

1) Ton point 1, je ne l'ai pas compris.... Je n'ai pas dit le contraire. Et je comprends tout à fait que ça doit être bien chiant de toujours se justifier, sans arrêt, sur ce choix de vie. Je peux t'assurer que si quelqu'un me dit "je ne veux pas d'enfants", je lui réponds ok, et je ne lui demande absolument pas de se justifier... C'est son choix, c'est sa vie, il fait ce qu'il veut. Ce que je ne supporte pas, comme je l'ai dit dans mon post, c'est l'hypocrisie qui règne autour de cette question ("non, mais c'est pas juste que je veux profiter tranquille de ma vie, c'est aussi un choix altruiste, c'est aussi parce que blablabla...")

2) Oui, avoir un enfant est un choix égoïste. Comme je l'ai dit, tous nos choix sont plus ou moins égoïstes. La moindre de nos actions est faite pour satisfaire nos désirs. Cependant, on peut parfois être aussi altruiste : c'est-à-dire faire en sorte que notre action soit bénéfique à un autre être que soi-même, en plus de notre propre être. Quand tu donnes de l'argent, c'est altruiste, car tu fais une action qui est bénéfique pour quelqu'un. Et c'est aussi égoïste car tu te sens bien après. Avoir un enfant, c'est pareil : c'est égoïste, car tu le fais pour toi-même, pour te sentir bien. Mais c'est aussi altruiste, car tu fais bénéficier à quelqu'un d'aure que toi de ton action : l'enfant en question. Ne pas avoir d'enfants, c'est 100% égoïste : tu le fais pour toi. Personne ne va bénéficier de cette action. (à part peut-être ta petite nièce, ou ton petit neveu, ou ton/ta filleul(e), qui aura probablement de plus gros cadeaux de ta part).

3) En principe, tout est fait pour que l'espèce perdure, sinon c'est qu'il y a eu un couac quelque part. Et bien, pour les homos, il s'agit probablement d'une mutation génétique. Ce qui ne veut pas dire qu'ils ne peuvent pas vivre comme ils l'entendent. Ils sont comme ça, par nature, donc je ne vois pas pourquoi ils ne l'accepteraient pas, et la société ne l'accepterait pas non plus.

Je le répète : je ne suis pas contre les personnes qui ne veulent pas d'enfants. Je n'aime juste pas qu'elles le justifient par des raisons qui n'ont rien à voir avec leur envie égoïste (je le répète, l'égoïsme, ce n'est pas forcément mauvais. Nous sommes tous animés par des désirs égoïstes) de ne pas avoir d'enfants, c'est tout.

EDIT : le point de vue sur le lien entre homosexualité et mutations ne concerne qu'une hypothèse, rien d'autre - et non, comme on pourrait le penser à la lecture de ce message, une affirmation générale d'un fait qui n'est de toute façon que très mal connu.

Par ailleurs, je tiens à rappeler que les mutations génétiques ne sont pas mauvaises (elles ne sont ni bonnes, ni mauvaises). Elles font partie de la vie. Il n'est donc pas insultant de dire que quelqu'un est porteur d'une mutation génétique (nous sommes tous potentiellement porteur d'une mutation génétique).

Désolée pour ceux qui ont été choqués de cette vision des choses, et navrée que cela ait conduit à faire s'éloigner le débat du sujet initial.

Le témoignage a quelques années, je réagis après la bataille (parce que je viens de le lire) mais je n'ai jamais lu un tel concentré de stupidités en un si court laps de temps. Fanfantasyland, vraiment... BRAVO.  Je m'incline. Tu es au fond du gouffre et tu creuses encore, en faisant des édits où tu essaies de dire le contraire de ce que tu as dit juste au dessus, parce que tu es incapable d'assumer ton propos. Mon passage préféré :
Ne pas avoir d'enfants, c'est 100% égoïste : tu le fais pour toi. Personne ne va bénéficier de cette action.:moqueur:

Alors, quand on ne fait PAS quelque chose, par définition, ce n'est PAS une action. Ne pas avoir d'enfant n'est donc pas une action puisqu' en l'occurrence on ne fait... rien du tout. Avoir un enfant, ça c'est une action. Donc on ne peut pas juger les bénéfices ou pas d'un état qui n'existe tout simplement pas.

Deuxièmement, comment peut-on juger quelqu'un égoïste envers un potentiel enfant, c'est à dire une créature qui n'existe même pas?
Quelqu'un qui a un enfant et  qui refuse de partager sa bouffe et son argent avec lui est égoïste. Quelqu'un qui est tout seul est égoïste par rapport à qui? Par rapport  à un enfant imaginaire?
Faire passer ses intérêts avant ceux des autres (définition de l'égoïsme) suppose déjà que les autres existent... On ne peut pas avoir d'intention égoïste envers un truc qui n'existe pas. Et donc dire qu'un être humain qui est tout seul et qui n'a jamais eu d'enfant est égoïste. Un peu de logique quand même !!

7 Octobre 2013
192
300
254
paflagirafe.tumblr.com
Je viens de passer une bonne heure à lire tout les commentaires, à aller sur les liens donnés (et me perdre sur d'autres liens), à taper les mots-clés proposés sur Google... Bref, c'était une heure bien complète et très instructive.

Alors j'ai un élan d'amuuur pour les Madz, parce-que vous avez dialogué autour de choses importantes, lourdes de sens et d'implications, sans jamais vous insulter ou vous renvoyer des arguments ad hominem, sans élever le ton et en essayant toujours de comprendre pourquoi l'une disait ceci ou l'autre affirmait cela.
C'est le seul forum que je connaisse ou des personnes aux avis totalement opposés, en désaccord fondamental, peuvent discuter sur plus de 20 pages sans que ça dégénère.

Bref, j'ai appris plein de choses, découvert d'autres, je me pose encore plus de questions et il y a dans mon crâne encore plus de doute, mais je me sens un peu plus intelligente que tout à l'heure. Merci. :bouquet:

(han le post-guimauve. tant pis, ça vient du  coeur.)

• Big up !
Réactions : Petitpoisvert
24 Mai 2013
7
54
2 884
SAINT-MAX
Je sais que le post date un peu, et j'avoue ne pas avoir lu tous les commentaires, mais moi je suis plutôt surprise de cet article.
D'abord, je relève une chose, bien que la Madz qui écrit dit ne pas détester les enfants, quand elle les cite c'est souvent en termes négatifs ("mioches hurlants" par ex) ou sarcastiques. Ça donne plus l'impression qu'elle a juste envie de pas se faire emmerder par je-ne-sais-quel-truc-capricieux. Mais après voilà, c'est pas ça qui me surprends.

Ce qui m'a surprise c'est qu'elle dise que les gens lui font des réflexions pour ça, alors que pour moi, c'est totalement l'inverse. Quand la conversation vient sur le tapis et que je dis que j'ai toujours voulu fonder une famille, et que si possible j'aimerais avoir mon 1er enfant avant mes 35 ans, on me regarde avec des yeux d'extra-terrestres. La plupart du temps, j'entends que les enfants ça gâche la vie, la jeunesse, et puis être Maman ça veut dire que tu auras un boulot naze, une vie plan-plan... En gros, c'est pas assez "glam" de vouloir des enfants, c'est a priori un truc naïf de beauf.

Je ne considère pourtant pas que vouloir des enfants avant 35 ans soit vouloir des enfants trop jeune, et je ne considère pas non plus que ma vie sera foutue et inexistante après leur naissance. Je précise également que je ne viens pas d'un milieu hors du commun, je suis une fille de la classe moyenne, j'ai été au lycée, à la fac, dans des domaines très différents et quelque soit l'endroit ou je me suis trouvée, j'ai tjs entendu la même chose. C'est peut-être une question de génération.

Pour ce qui est de la vie pro, j'ai 2 parfaits exemples dans ma famille qui démontre que les enfants ne sont pas des freins si on décide d'être très mobile (la Madz parle d'accepter un job au bout du monde). D'abord mon parrain qui a 3 enfants et qui déménage tous les 3 ou 4 ans de région pour son boulot. Ça reste, certes, en France, mais un déménagement de plus de 500 kms n'est jamais simple. Pour le 2e, c'est une tante assez éloignée, qui a 4 enfants, enceinte du 5e, et qui a déjà vécu au Portugal, en Chine et maintenant en Allemagne. Franchement partir travailler à l'étranger, je trouve que c'est plus une question d'opportunité que de freins du à la famille.

Voila, voila !

17 Juin 2014
5
2
54
J'ai une arme infaillible: "Je ne veux pas d'enfants... en tout cas pas pour le moment" (je me vois pas avec des enfants un jour dans ma vie mais disons que ça m'évite les débats et les remarques condescendantes du style "tu changeras d'avis, toutes les femmes veulent des enfants, c'est la chose la plus belle qui puis t'arriver, etc." ---> Si t'es une femme et que tu veux pas d'enfant, c'est que t'es pas bien dans ta tête mais ça peut s'arranger, hein!)

23 Mars 2014
8
8
54
Málaga
Je viens aussi apporter ma pierre à l'édifice. Cela fait vraiment du bien de lire un article comme ça. Je suis dans le même cas que cette Madmoizelle. Quand je dis que je ne veux pas d'enfants, on me regarde comme si j'étais un monstre sans coeur. On me dit aussi que je changerai d'avis avec l'âge, quand j'aurai un copain blablabla. Même mes amies me jugent alors que je pensais qu'elles respecteraient mon choix.
J'aime bien les enfants, jouer avec eux, m'en occuper mais je ne me vois pas mère et surtout, je n'en ressens pas le besoin.
Vu que je me destine à être prof je dis aux personnes qui me demandent pourquoi je n'en veux pas, que j'en aurai beaucoup en classe et que ça me suffit.
Mes parents ont toujours accepté mon choix et ne m'ont jamais jugée. Ils savent qu'ils auront surement des petits enfants de la part de mon frère.
Pour finir, j'ai envie de dire qu'on n'est jamais sur de rien dans la vie et que si je change d'avis, ce ne sera pas par rapport à la pression de mon entourage mais parce que je me sentirais prête à assumer.

2 Décembre 2014
1
0
52
39
J'avoue qu'en arrivant sur ce forum, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de réactions à ce sujet. En même temps, c'est une vraie question philosophique et c'est un débat absolument passionnant! Pour ma part, j'ai bientôt 30 ans et je ressens de plus en plus de pression familiale concernant la maternité. Je ne sais pas encore si je veux ou pas des enfants mais j'arrive à un âge où les questions de mariage et de bébé sont en première ligne, ce qui à le don de m'angoisser, voire de me pétrifier! Et je vois bien sur ce forum que je ne suis pas la seule à me poser ces questions, même si certaines ont déjà leur décision. C'est un vrai changement sociétale et c'est une métamorphose qui doit être transcrite et montrée. C'est pour ça que j'ai entrepris de faire un documentaire sur les femmes et les hommes qui ne souhaitent pas être parents, que ce soit une sorte d'engagement, un acte militant, une consécration à la vie couple, un épanouissement de soi, etc... Au final, pour toutes les raisons qui ont été évoquées sur ce forum! L'idée étant d'interviewer aussi bien des trentenaires qui ne veulent pas d'enfant, en âge encore de "procréer", que des personnes d'un âge plus mûr, pouvant attester d'une vie sans enfant. Si vous êtes intéressé(e)(s) par mon projet et que vous souhaitez m'aider dans ce travail, je vous invite à me contacter par message (pour ne pas saturer le forum). En tous cas, tous les témoignages que j'ai pu lire sur ce forum sont déjà d'une très grande aide pour mes recherches (et m'ont potentiellement soulagé)!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes