Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

21 Septembre 2011
478
1 672
3 044
J'ai plusieurs amies qui ne veulent pas d'enfant et ça ne m'a jamais posé le moindre problème.
La seule chose qui m'a toujours embêtée, c'est plus par inquiétude pour elles et leur bonheur, c'est l'envie d'enfants de leurs compagnons.
J'ai toujours "un peu peur" pour mes amies, qu'elles soient en couple, que tout soit merveilleux mais que le compagnon veuille absolument des enfants et que ça créé de gros problèmes :erf:.

Et sinon je vais dans le sens des commentaires, je ne comprend pas du tout le reproche "egoïste". Pour qui ?
Pas pour le gamin en tout cas.

10 Septembre 2014
86
254
94
40
Entendu TOUUUUUUUUUUUT récemment:
(je pose le contexte d'abord)
J'ai rencontré récemment un ami de mon cher et tendre. Lui et sa chère et tendre ont 2 enfants, qu'ils ont eus autour de la trentaine. Jusqu'ici rien de surprenant, mais, fait remarquable, ils ont surtout décidé de faire le N°1 moins d'un an après leur rencontre. ça a son importance pour la suite. Nous avons tous les 2 été courtoisement invités chez eux, avons donc rencontrés la dame, et les enfants de l'ami en question. La discussion tournait justement autour des enfants, sans que puisse me souvenir exactement du sujet. J'ai alors lâché qqchose du genre "ah oui mais les enfants, non", signifiant ainsi que je ne souhaitais pas engendrer (j'ai bien dépassé la trentraine, ce n'est pas exactement le genre de phrase que l'on peut contrer par un "oh mais tu changeras d'avis"). Sur le moment il n'y a pas eu de réaction mais plus tard, l'ami me parlait de sa chérie, comme quoi elle a une sensibilité particulière, un feeling blablabla...soit. Et là, à mon grand étonnement, il me dit "c'est comme quand tu as laissé entendre que tu ne voulais pas d'enfants. Elle a tout de suite senti que ça cachait qqchose, elle m'a dit "ouh là cette phrase c'est révélateur, elle a des choses à régler avec elle-même""

Alors.

Instant rancune: est ce que moi j'ai balancé de la psycho à deux balles sur votre couple qui décide de procréer après à peine quelques mois de relations, c'est à dire de s'engager A VIE sur la gestion d'un 3e être, alors que - pardonnez-moi- 12 mois c'est quand même bien court pour savoir ce qu'on veut avec une personne ? Est ce que j'ai balancé un truc du genre "ouh là ça cache qqchose, l'un des 2 devait se chercher un géniteur/trice?"

Non. j'aurais ptet du, vu que eux - elle- ne se sont pas privés de voir en ma décision un nécessaire problème psychologique, un complexe freudien non réglé, que sais-je.
:slap:

10 Octobre 2014
127
653
2 964
Paris
Ma chère Madz (rooh que je suis familière !)
je suis de tout cœur avec toi ! Je ne comprendrais jamais pourquoi il faut mettre autant la pression au gens à ce sujet.
Je me souviens que ma grand-mère me faisait des réflexions à ce sujet en voyant que j'arrivais à la trentaine ou que certaines (toutes) mes collègues étaient dans la même dynamique.
Ben oué quoi, étant en couple, ben fallait s'y mettre hein ?!

Je ne suis pas dans la même situation que toi cela dis, chère Madz. J'avais envie d'avoir un enfant, je ne savais juste pas quand ni avec qui et puis bon, si j'en avais pas, ben tant pis. Mais ça m'a toujours mise hors de moi cette pression : l'entourage plus ou moins proche, les médias etc....
Tu es libre de faire ce que tu veux (quoi j'enfonce des portes ouvertes ?! :d), ce n'est pas égoïste, loin de là. Faire un enfant juste pour faire comme tous le monde, ça rime à quoi ?

Je suis devenue maman (il y a 5 mois et demi précisément :P ), et tu peux me croire, les "conseils" et autre "normes" quand à l'éducation ou autre déferlent encore plus D:

13 Janvier 2006
7
16
4 654
Bon Encontre
Enfant et ados, je voulais des enfants.
Passé la vingtaine, je commençais à me poser des questions.
27 ans : je sais plus !

Déjà, ma vie est un bordel : pas de boulot ni d'amoureux stable, et c'est pas faute d'essayer. J'ai l'impression d'être incapable de m'occuper de moi-même, et même s'engager avec un chat pour 15-20 ans ça me fait peur, alors un enfant... J'ai même l'impression que concrètement, un enfant sera trop cher pour moi, avec mon travail difficilement trouvé, qui paie mal et m'oblige à vivre dans une capitale, sans grande perspective d'évolution. Pour l'instant, je suis plus préoccupée par le fait de pouvoir m'épanouir sans la nécessité de séduire un riche future mari, et c'est déjà bien assez compliqué !

J'aimerais penser que j'ai encore envie d'avoir et d'élever des enfants, ça voudrait dire que j'ai confiance en la vie. J'aimerais rencontrer la personne solide et rassurante avec qui je me dis: j'ai envie d'avoir une famille avec lui. Mais voilà, il faut d'abord être solide soi-même, et je me sens paumée dans ce monde de chômage, de Daesh, de climat déréglé, de loyers parisiens, et autres joyeusetés. Si moi j'en veux parfois à mes parents de m'avoir mise au monde, comment pourrais-je jeter un enfant qui n'a rien demandé dans tout ce bazar?

Sans compter les "traumatismes d'enfance" : je veux pas devenir mère célibataire, galérer et devoir en plus payer des avocats pour 36000 procès.

En même temps, quand je vois ma mère, ma soeur, mon beau-père, je me dis : c'est quand même cool la famille.

Heureusement, je ne ressens pas encore trop cette pression sociale dont tout le monde parle. Je l'ai sans doute internalisée en me posant des questions par rapport à mon âge etc, mais je n'ai jamais eu de gynéco relou (ça ne saurait tarder?) ou de questions ou commentaires insistants ou désagréables.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Ma gynéco qui n'a pas été choquée, m'a adressée à un chirurgien, mais m'a sorti que si jamais un de mes enfants mourrait elle ne voudrait pas être responsable de mon incapacité à en concevoir un autre...
!
Mon dieu.... Je n'ai jamais voulu avoir d'enfants mais je suis extrêmement choquée que quelqu'un-surtout quelqu'un d'éduqué- suggère qu'on puisse refaire un enfant parce qu'on en a perdu un:halp::halp::halp::halp::halp:Enfin,on remplace pas un enfant par un autre! Ils ne sont pas remplaçables!
Ceci dit,je connais un couple qui a eu une petite fille après avoir perdu leur fils de 20 ans dans un accident de voiture. On pourrait penser qu'ils seraient complètement gagas de leur fille et bien,on aurait tort:ils étaient froids avec leur fils et ils se montrent tout aussi froids avec leur fille. Ils l'aiment,mais c'est un amour que je dirai égoiste.

3 Octobre 2015
155
820
754
42
Mon dieu.... Je n'ai jamais voulu avoir d'enfants mais je suis extrêmement choquée que quelqu'un-surtout quelqu'un d'éduqué- suggère qu'on puisse refaire un enfant parce qu'on en a perdu un:halp::halp::halp::halp::halp:Enfin,on remplace pas un enfant par un autre! Ils ne sont pas remplaçables!
Ceci dit,je connais un couple qui a eu une petite fille après avoir perdu leur fils de 20 ans dans un accident de voiture. On pourrait penser qu'ils seraient complètement gagas de leur fille et bien,on aurait tort:ils étaient froids avec leur fils et ils se montrent tout aussi froids avec leur fille. Ils l'aiment,mais c'est un amour que je dirai égoiste.

Et pourtant... Toutes les remarques à la con me sont venues de gens "éduqués". Le conditionnement moral ne dépend pas du niveau d'études apparemment.

Ah oui, j''ai eu droit aussi à un "et si ton mari te quitte (pas si je divorce hein, c'est forcément moi qui me ferait larguer), et que tu te remets avec quelqu'un, ça posera problème non?"

Enfin, tout ça me fatigue...
Presque autant que ceux qui croient me consoler de mon hystérectomie en me disant "au moins t'as eu un garçon et une fille", comme si avoir l'assortiment était une condition de réussite.

Il me manque encore le pavillon, le jardin et le labrador :d

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@melumelo ,et la renault,n'oublie surtout pas la renault :troll:
Sinon,je peux comprendre le conditionnement moral qui pousse les gens (enfin les femmes,faut bien se l'avouer:rolleyes:) à faire des enfants (enfin jusqu'à 3 parce qu'après,ça devient "trop" et les femmes entendent qu'elles ne sont pas poules pondeuses et des usines à gosses,on a dit hypocrite???) mais de là à suggérer de remplacer un gosse par un autre comme s'ils étaient des cartouches jetables et donc remplaçables,je trouve que c'est un manque de respect flagrant pour les enfants.
Je suppose que c'est une remarque lancée sans réfléchir mais tout de même!
Mais sinon,évidemment que c'est ton mari seul qui pourrait te quitter,chacun sait que les hommes ne sont pas fidèles... :rolleyes::rolleyes: (il y a encore des gens qui pensent ça??? On est en 2016 et d'ailleurs,il y a toujours eu plus de femmes que d'hommes à demander le divorce :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm:)

19 Avril 2015
88
501
2 214
36
Tulle
C'est curieux, autant j'aime lire les commentaires aux articles quand le sujet m'intéresse, autant ce sujet à tendance à me mettre un peu mal à l'aise d'une certaine façon.
Parce que je comprend le non-désir d'enfant, je comprend que s'entendre à longueur de temps "c'est pour quand? Et gniagniagnia..." ça doit etre carrement saoulant. Et moi-même ça m'insupporte.
Qu'intellectuellement, faire des enfants, c'est une aberration écologique, c'est plus qu'incertain au vue des violences, des difficultés, de la misère qu'on peut voir partout, que le monde va droit vers la ruine et la destruction..

Seulement, seulement voilà. Moi, des enfants j'en ai toujours voulu.
(Mon moi adulte en a toujours voulu disons, enfant, je m'auto-suffisais...)
Et bon, je doute, je crains, je recule, je me projette et puis je regrette etc...
Mais fondamentalement j'en veux. C'est plus fort que moi, viscéral comme on dit (forcément...). J'ai envie de transmettre ce que je sais, ce que j'aime, de montrer la beauté des choses, et d'une certaine façon (à peine égocentrique) enrichir le monde, en amenant cet/ces enfant/s à etre quelqu'un de bien, qui ameliorera les choses, grâce aux valeurs inculquées, par la connaissance, l'education, la bonté, la gentillesse, la générosité...

Seulement, quand je pense à ca, je me dis que je crache sur toutes les batailles menées par les femmes pour obtenir la liberté, la contraception, un travail, le droit de choisir sa vie... J'ai l'impression de faire exactement ce qu'on attend de moi, de rentrer dans le rang, de me conformer au moule. De répondre à une pression sociale. De vouloir des enfants pour de mauvaises raisons. Pour faire comme tout le monde.
Et le pire, c'est que l'idée d'être genre "mère au foyer" me rebute même pas! J'aurais du temps pour mes créations artistiques, pour être bénévole dans les assos que j'aime...
(Alors que si je continue à bosser dans le même milieu qu'actuellement par exemple, avec des enfants handicapés en l'occurrence, j'ai peur d'épuiser mes "réserves de patience" en journée et ne plus être disponible pour mes propres enfants. Expérience vécue avec une maman instit...)

Bonjour et merci le féminisme!

Je suis en couple avec un jeune homme (plus jeune que moi en tout cas), avec qui je me vois avoir des enfants, mais qui n'en veux pas pour le moment. Élevé par une maman féministe (comme moi), il refuse l'idée même de se conformer à une quelconque image d'Epinal : couple + 2,5 enfants + un pavillon de banlieue + un break + un labrador beige... :fear:
Ceci dit, la vie de famille vue sous cet angle ce me fait pareil. :sick:
Mais je pense que ça peut être autre chose. Etre joli comme vie, de vivre dans un endroit où on est heureux, de la façon qui nous convient. Et pis je veux pas de chien moi, je veux des chevres! C'est à chacun de construire son bonheur.
Donc déjà ma proposition qu'on se trouve une petite baraque à la campagne pas loin plutôt que notre petit appart où on se marche dessus, lui donne l'impression de "s'installer! " *musique sinistre* alors l'idée des chèvres...
L'idée d'une femme qui s'épanouirait dans un mode de vie "au foyer" lui est plus qu'étranger.

Alors bon, heu... Bref. Heu, tout ça pour dire que je me sens presque un peu coupable de vouloir des enfants du coup...

Désolée du pavé :bouquet:
Du bisou les madz

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes