Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

6 Octobre 2012
2 596
32 496
5 664
Paris
@Saaremaa : comme tu l'as dit, les combats féministes ont été menés (et le sont toujours) pour obtenir le droit à chacun de choisir sa vie, donc pas pour interdire aux femmes qui veulent des enfants d'en faire.

Le but c'est de ne pas être forcé.e de se conformer à une image, mais si tu as envie d'être femme au foyer avec deux enfants et un labrador dans un pavillon de banlieue, tu as parfaitement le droit.
Tant que tu ne vas pas expliquer aux autres que c'est le seul choix de vie possible et que ne pas faire le même fait d'eux des mauvaises personnes, il n'y a aucun problème à faire ce que tu veux. Donc si tu veux des enfants, bah aie des enfants et si tu n'en veux pas, n'en fait pas.

Ce qu'il faut, c'est se débarrasser d'une injonction, pas tomber dans l'obligation inverse :)

18 Juin 2015
245
633
3 764
Paris
Ah là là...
Je digresse un peu, en plus de cet article, j'ai lu aussi celui sur les 6s, l'IVG etc.
Effectivement, la société française a un VRAI problème pour ce qui est fécondité/natalité au point de pousser les femmes (je parle volontairement des femmes cisgenre ici car pour les trans, c'est différent) à pondre qu'elles le veuillent ou non. C'est tout le problème.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

La société française est hyper paradoxal: d'un côté, on stigmatise les personnes qui ne veulent pas procréer et/ou ont recours à des IVG, et de l'autre, on impose la stérilisation aux personnes qui elles aussi peuvent potentiellement vouloir des mômes (les personnes transgenres et les couples de meufs car la PMA leur est interdit).

Dernière édition :
19 Avril 2015
88
501
2 214
36
Tulle
@Manea
En fait je voudrais vivre dans ma Corrèze natale, avec: quelques chèvres qui débroussaillent le jardin, quelques arbres pour poser mon hamac et lire mes Pratchett en paix, une cheminée, le gars qui pourrait etre heureux d'avoir enfin un chez-lui qui lui ressemble, un gamin qui pourrait se balader dans les bois, apprendre le nom des fleurs, à peler une pomme et à jouer au Uno (entre autre, pourquoi pas...^^) un taf qui me plairait (genre ludothecaire par exemple...), une soirée ciné de temps en temps, les potes qui peuvent passer quand bon leur semble... Je sais pas, je trouve ça plutôt agréable dans l'idée.
Après chacun conçoit le bonheur qui lui convient, je juge pas, au contraire, je souhaite seulement aux gens de trouver le leur, et d'y parvenir. Sachant qu'on a toujours de nouveaux rêves, c'est ça qui fait avancer...
Celui-là me va, mais c'est qu'une vue de l'esprit, je suis pas fermée.
Mais merci de ton commentaire, ça fait plaisir :jv:

19 Avril 2016
7
14
54
Bonjour,
J'ai eu deux enfants, honnêtement le premier, je ne savais pas ce que c'était, je ll ai eu parce que c'était ce qu'on attendait de moi. J'étais jeune complètement perdue. Je ne l'ai jamais regretté, j'ai eu la surprise d'avoir l'instinct marternelle, mais cela aurait pu être catastrophique. Le deuxième était vraiment désire. Mais, ce que j'ai compris rapidement est qu'un enfant ne doit pas donner un sens à sa vie, et c'est en cela que la maternite a été vital. Il a fallu que je je trouve un sens à ma vie. Mais, cela craint quand même car avant que je trouve un équilibre cet enfant à du supporté mon mal etre ce qui est totalement injuste et égoïste. Parce que je trouve que céder à toute cette pression à tout ce conditionnement peut être catastrophique pour les enfants.
Etre Parent n'a rien de glorieux.
Au passage mes enfants ne sont plus à la maison et nous apprécions d'être enfin entre nous.
J'ai apprécié votre article.Il est raffraichissant.

30 Mai 2014
86
526
744
@Saaremaa Je ne comprend pas du tout ton raisonnement, ou alors c'est toi qui n'a pas compris le féminisme. Tu penses vraiment que les personnes qui décident de fonder une famille crachent sur les batailles menées par les femmes ? C'est extrêmement stigmatisant comme réflexion, en réalité c'est cette pensée qui crache sur les femmes qui ont ou veulent des enfants...
Quand à ton jugement sur les personnes qui vivent en banlieue avec 2 enfants et un chien, bonjour le snobisme qui se dégage de ton commentaire ! Juste hors sujet !

29 Novembre 2012
181
806
1 144
Ce qui est marrant dans les réflexions des gens qui veulent te convaincre qu'enfanter est le but de la vie en soit, c'est cet argument "naturel" : "c'est dans tes gênes, tu dois faire des enfants pour perpétuer l'espèce".
Sauf que la nature s'adapte, et que l'humanité est actuellement en surpopulation, donc c'est logique et nécessaire que des personnes qui ne se reproduisent pas existes.
(bon passons sur le fait que les gens utilisent l'argument de l’instinct quand ça les arrange et que 5 minutes plus tard, sur un autre débat, ils vont te dire que "non, on va pas faire ça, on est évolué, pas comme des animaux")

Moi je ne veux pas d'enfants, et ça m'étonnerait beaucoup que je change d'avis, vu comme j'ai les enfants en horreur. Je ne sais pas du tout comment m'y prendre avec les gosses et la moindre interaction avec eux m'horripile. Même mon copain, qui est vraiment pas doué avec les gens en général, et qui n'aime pas les enfants, me semble plus à l'aise que moi quand il interagit avec eux.
Mais ce qui m'embête c'est que je sais pas mes parents voudraient des petits enfants, je compte pas en faire pour leur faire plaisir, mais ça m'attriste de pas pouvoir leur apporter ce bonheur qu'ils imaginaient certainement comme la suite naturelle des choses. :erf:

26 Février 2015
1 494
3 589
974
plumes-sauvages.blogspot.fr
@Princessechat : exactement, et c'est d'ailleurs un argument a toujours conserver quand on est enquiquiné(e)s : rappeler à ceux qui ne comprennent notre choix de ne pas avoir d'enfants qu'en attendant, ils devraient plutôt nous remercier, car nous payons pour les-leurs (ce dont je ne me suis jamais plainte, car clairement, je préfère payer plus d'impôts que d'avoir des mômes ; chacun ses choix, j'assume les miens).

29 Décembre 2015
40
149
89
33
@Allitché On s'éloigne un peu du sujet mais je ne vois pas en quoi c'est "violent" de dire qu'être femme au foyer n'est pas épanouissant... De même, je ne comprends pas trop la fin de ton message : "Je ne suis pas certaine mais j'ai quand même l'impression, dans mon entourage relativement aisé, que ça touche pas mal de (jeunes) femmes qui ont (eu) le choix de leur profession et formation, pour qui c'est une évidence de travailler."
Je ne comprends pas (du coup mon message sera peut-être HS), en quoi est-ce mal ou regrettable de voir le travail comme une évidence ? C'est au contraire très sain, et ça devrait être une attitude normale pour les deux sexes non ? Après j'ai un peu la flemme de me lancer dans un grand argumentaire, mais je te renvoie notamment à l'excellent livre "La mystique féminine" de Betty Friedan, qui explique très bien en quoi le fait d'être femme au foyer peut être considéré comme une aliénation :)

Sinon sur le sujet en lui-même, je pense qu'il y a effectivement une pression incroyable sur les femmes au sujet de la maternité. C'est encore une manière de contrôler leur corps, leur destinée... Et c'est vraiment l'un des derniers sujets sur lesquels les mentalités n'ont pas, ou peu évolué depuis les années 50.
Une autre chose qui me choque aussi, c'est que l'on présente toujours le fait d'avoir des enfants comme une fin en soi ; le but ultime, le Graal de toute une vie. Comme si tout le monde pouvait s'épanouir de la même manière, comme si tout le monde avait le même but.
On ne parle JAMAIS du fait qu'être parent est difficile, que c'est une épreuve pour le couple, que ce n'est pas tous les jours le bonheur et l'épanouissement qu'on dépeint dans les livres, les films, les médias. A chaque fois qu'on parle famille, parentalité, enfants, c'est à coups d'images d'Epinal, de descriptions façon famille Ricoré, de photos de gens souriants : or, la réalité est plus compliquée que ça. J'aimerais que l'on cesse de banaliser, voire même de sacraliser le fait d'avoir des enfants, comme si tout le monde en était capable (non), comme si c'était facile, comme si ça n'impliquait aucun sacrifice, comme s'il ne s'agissait que de gentils poupons mignons que l'on pose dans un coin pour faire joli et qui ne deviendront jamais des individus à part entière. Combien de gens ont eu des enfants alors qu'ils n'étaient pas capables de bien les élever, ou pour faire comme tout le monde, tout conditionnés qu'ils étaient par notre bonne vieille société nataliste ?

Je pense réellement que le choix de devenir parent (ou non) ne devrait se faire qu'au terme d'une longue réflexion. En attendant, que chacun s'occupe de ses fesses, et le monde tournera bien plus rond !

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes