Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

29 Décembre 2015
40
149
89
33
@Allitché C'est vrai, le travail peut aussi être vécu comme une aliénation ! Mais cette situation est pour moi nécessairement préférable car lorsque tu travailles = tu gagnes de l'argent, et tu n'es donc dépendant de personne (je parle de dépendance économique mais aussi psychologique, la première induisant presque toujours la seconde). On ne le dit sans doute pas assez mais l'indépendance, c'est capital, et ce pour des milliers de raisons. Alors, je sais bien que c'est une conception toute personnelle, et je sais aussi que le féminisme c'est prôner le libre choix des femmes. Mais sur la question des femmes au foyer, vraiment, je n'arrive pas à être autre chose que catégorique (et j'ai plein d'arguments à faire valoir, mais pour le coup ce serait réellement HS) :cretin:

Ensuite je suis d'accord avec toi lorsque tu parles des mères célibataires qui travaillent pour survivre, ou du salaire de certaines femmes qui couvre à peine le montant des impôts : celles-ci n'ont pas vraiment le choix. Mais cela soulève une autre problématique, celle du salaire des femmes, et des emplois précaires qui leur sont la plupart du temps destinés. Pourquoi cette situation existe-t-elle, pourquoi l'accepte t-on ? Pourquoi les femmes devraient-elles accepter d'être les principales destinataires de boulots précaires, mal payés, mal considérés ? Pourquoi la plupart des gens considère comme normal le fait que dans un couple, la femme gagne moins d'argent que son compagnon ; pourquoi est-ce son emploi à elle qui est presque toujours sacrifié, pourquoi trouve-t-on normal que des individus (=des femmes) renoncent à leur emploi pour retourner à la maison ? Pourquoi seules les femmes sont concernées par cette problématique ? C'est tout le système qu'il faut réformer !
Je ne comprends pas qu'aujourd'hui, au 21e siècle, on distingue encore "travail féminin" de "travail masculin". On ne dira jamais à un homme qu'il a le choix entre travailler ou rester à la maison. Mais on le dit aux femmes, et en leur laissant ce choix on sous-entend leur position prétendument inférieure (travaille pour gagner un peu d'argent, mais pas trop non plus, ou deviens femme au foyer). Et ça, c'est pour moi l'un des principaux terreaux des inégalités homme-femme.
Pour moi chacun devrait avoir droit à une chance, celle d'avoir un emploi épanouissant, payé de manière correcte, et celle de changer de voie si jamais on ne se plaît plus dans son métier. De sorte que la question "travailler ou rester à la maison ?" n'ait pas à se poser. Mais qu'on ait intégré l'idée que les boulots précaires reviennent forcément aux femmes, que leurs salaires sont forcément moins élevés et leurs postes moins prestigieux, et que c'est leur rôle de rester à la maison (après l'arrivée d'un enfant par exemple)... Ca me rend folle. Ce type de raisonnement binaire, homme = travail obligatoire, femme = travail pas obligatoire, possibilité de rester à la maison pour faire la bonniche ne devrait pas exister. Chaque sexe devrait avoir exactement les mêmes chances, et surtout les mêmes perspectives.

(désolée si mon pavé part dans tous les sens, j'ai un peu de mal à exprimer mon point de vue de manière synthétique et intelligible) ^^

18 Juin 2015
245
633
3 764
Paris
@Allitché C'est vrai, le travail peut aussi être vécu comme une aliénation ! Mais cette situation est pour moi nécessairement préférable car lorsque tu travailles = tu gagnes de l'argent, et tu n'es donc dépendant de personne (je parle de dépendance économique mais aussi psychologique, la première induisant presque toujours la seconde).

OUais enfin attention: il est vrai que c'est toujours cool d'être indépendant financièrement mais si c'est au prix d'être traitée comme de la merde à ton taf, il s'agit de remettre en cause le système de l'emploi salarié et on dépasse les stéréotypes de genre. Mais ce n'est pas le sujet. :rire:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis aussi tombée sur cet article si vous voulez pousser la réflexion jusqu'au bout: http://www.newpointdeview.com/mag/view/childfree-pas-vouloir-enfants-egoisme/
Parcourez aussi les commentaires qui sont très instructif. Parmi eux, un traite de l'argumentaire écologique qui peut -être perçu comme une injustice: pourquoi , malgré les problèmes avérés liés à la surpopulation, la dégradation de notre planète, je serais le/la seul/e à faire le sacrifice de procréation alors que d'autres ne se gênent pas pour pulluler? Rien que çà:dunno:.
Mes raisons pour ma part restent personnelles donc maintenant, çà ne me fait ni chaud ni froid.

EN tout cas, cet article vaudrait bien une Emymyssion. Qu'en pensez-vous?

Dernière édition :
12 Octobre 2014
2 542
13 690
5 664
Il est pas mal le reste de ton paragraphe mais alors ce terme... Qu'est ce qui t'as pris ? C'est hyper violent...

(par rapport à la phrase de nionio
Ca me rend folle. Ce type de raisonnement binaire, homme = travail obligatoire, femme = travail pas obligatoire, possibilité de rester à la maison pour faire la bonniche ne devrait pas exister.)

C'est le cas de certaines femmes, malheureusement.

Après, il y a différentes situations.
Il y a cette situation qui vient juste d'être décrite. Il y a aussi des femmes qui envisagent que dès qu'il y aura des enfants, elles arrêteront de travailler pour s'occuper de l'enfant. Et il y a même des hommes qui voudraient eux aussi un équilibre entre travail et vie de famille, et même il existe des pères au foyer avec la mère qui travaille.
Comme le disait @Nionio je pense qu'on aura fait un progrès quand on considèrera que les deux genres auront droit aux mêmes considérations et opportunités.
Ca me faisait penser à la ministre de la famille allemande, Manuela Schwesig, qui souhaitait harmoniser le plus possible travail et famille en encourageant notamment le travail à mi-temps.

En ce qui concerne les raisons pour justifier le fait de pas faire d'enfants, personnellement je pense que la surpopulation ou l'écologie sont des raisons trop générales pour que ce soit pris au sérieux. Je pense que les raisons les plus importantes sont les raisons personnelles, qui nous touchent directement. Invoquer l'écologie ou la surpopulation, ça ne nous touche pas directement. Par contre, dire pourquoi nous en particulier ne voulons pas d'enfants, ça oui c'est intéressant pour quelqu'un qui veut savoir. Ca n'empêche pas de citer des choses un peu plus larges que notre sphère personnelle, bien entendu, mais à condition de ne jamais perdre le fil central du débat : nous-mêmes.

16 Septembre 2012
1 969
11 134
5 674
Je vais me faire mordre tres surement, mais prenant l'example d'Idiocracy, justement, aurait ont besoin d'élitisme dans le futur, genre pour limiter la population, on pourrait pas beaucoup limiter la reproduction des classes les plus pauvres et laisser les classes moyennes et plus haut une limitation moins prononcée ? Par exemple, classer qui pourraient avoir des enfants en fonction de leur niveau d'éducation et revenus, comme cela on serait plus surs que moins de générations futures ne seraient pas élevés dans de mauvaises conditions/abus/manques en tout genre (oui, c'est elitiste et classiste, mais il faut bien une solution). Ou comme la Chine, on se limiterait a un enfant par foyer, puis apres, on fait mettre des implants/patch aux femmes et la pilule aux mecs.
(suis je manichéenne ?)

15 Novembre 2015
3
7
364
@guerredesmiroirs

Mordre peut-être pas, mais appel à la discussion oui !
Je ne sais si c'est ce que tu as voulu dire, mais je comprends que petit revenu/mauvaise éducation = plus ou moins enfance malheureuse. Je doute que ce soit le cas ! Je ne pense pas qu'on puisse se baser sur de tels critères pour savoir qui a le droit d'éduquer des enfants ou non. Ce n'est pas parce qu'on est bien éduqué (comment définir "bonne éducation" d'ailleurs ?) et qu'on est dans l'aisance qu'on sait forcément comment éduquer des enfants et ne pas partir dans des travers. Et si jamais on perd son job on fait quoi ? Plus d'enfants ? Et si finalement sous la couverture d'une "bonne éducation" les parents se révèlent être violents, alcooliques/drogués, ou tout autre chose qui pourrait nuire aux enfants ?
En effet, je pense que ton raisonnement est un peu manichéen et c'est aller trop loin dans une problématique assez complexe.Je m'en tiendrais plutôt à la politique de l'enfant unique :)

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
@guerredesmiroirs Hm oui, je trouve ça assez limite comme raisonnement, haha
Disons que je l'imagine bien comme le scénario d'une dystopie - ce qui est pas bon signe, souvent.
C'est super violent de vouloir limiter la reproduction des "pauvres", ça sous-entend qui valent intrinsèquement moins que les "riches"... et vouloir privilégier la reproduction d'une certaine classe d'individus jugés meilleurs au détriment d'une autre, ça me fait penser à de l'eugénisme :dunno:
Sans compter que c'est simpliste de résumer : pauvre=mauvaise éducation, mauvaises conditions et riche=bonne éducation etc. Y'a pleines d'autres facteurs qui rentrent en compte, autres que le niveau d'éducation des parents et leurs revenus. Et ça va vite créer des cercles vicieux, les fils de riches vont rester riches et donc pouvoir faire des enfants, qui seront riches (privilèges, héritages...) et qui pourront faire des enfants etc.
Enfin, ça me semble dangereux et trop simpliste pour être une bonne solution.
Tant qu'à limiter la reproduction, j'ai tendance à penser que tout le monde devrait être soumis aux mêmes règles - mais ce n'est pas un sujet sur lequel j'ai beaucoup réfléchi, donc...

29 Décembre 2015
40
149
89
33
@Allitché Bon bah on est d'accord alors, je n'ai rien à ajouter à ton paragraphe :cretin:
@Ju- C'est peut-être violent, mais c'est malheureusement la réalité.

29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Y'a une fille que j'ai rencontré y'a pas longtemps, que j'adore vraiment, car c'est exactement le genre d'ami avec qui je m'épanouis : libre, tolérante, avec de belles convictions, l'envie de faire de sa vie quelque chose de bien... Drôle, à t'encourager dans tout ce que tu fais, être sincèrement heureuse pour toi lorsque tu réussis quelque chose - bref, on s'est beaucoup rapprochées ces dernières semaines.
Il y'a quelques jours on est allé boire une bière toutes les deux.
A un moment on commence à parler du fait qu'on est en train de se construire, de devenir lentement adulte (on est dans la vingtaine) mais que beaucoup de choses demeurent assez flous. On avait une conversation super intéressante, jusqu'à ce qu'elle me sorte la phrase suivante :
"Enfin, comme ma mère dit, on ne devient adulte que lorsqu'on a des enfants !"
Là, étant donné que j'en veux pas du tout, ça me bloque, je fais les gros yeux et dis
-Ah ? Tu crois ça ?
-Ben ouais. Parce qu'avant d'avoir des enfants, t'es forcément égoïste, tu penses qu'à toi, et puis d'avoir des enfants ça t'oblige à faire rentrer autre chose dans l'équation, de prendre tes responsabilités, t'as plus le choix quoi.
-Ouais enfin, ça veut dire quoi, que ceux qui font pas d'enfants deviennent jamais adulte ?
-Ben je sais pas... En tout cas y'a un cap qu'ils passeront jamais, ils auront pas cette contrainte et du coup s'ils veulent pas murir ils muriront jamais !"
Bref, après je lui ai dit que moi je n'en voulais pas, et elle avait l'air choquée. Après comme elle est du genre très respectueuse elle m'a pas du tout dit que je manquerais quelque chose, a pas essayé de me "convaincre", mais elle avait l'air sincèrement surprise. Et j'ai répété cette conversation à plusieurs personnes qui m'ont dit qu'ils étaient plutôt d'accords avec elle.
Ca me fatigue cette façon de penser, cette sacralisation de la mère. Quand je vois certaines mères horribles avec leurs mômes, je vois pas en quoi elles sont plus matures que celles qui ont decidé de pas en avoir. Et je sais pas, ma mère a perdu ses parents alors qu'elle avait à peine 20 ans, a du se payer des études toutes seules, déménager de sa petite Savoie natale à Paris alors qu'elle ne connaissait personne qui y'étais même déjà allé... Bref alors qu'elle avait pas encore d'enfants elle a accompli des milliers de choses plus difficiles que certaines mères feront jamais.
Ce regard de "nan mais tu deviendras jamais adulte (sous entendu, comprendras jamais la vie) tant que t'as pas eu d'enfants", punaise mais ça me gonfle. Y'a des milliers de choses autres qu'on peut accomplir qui demandent tout autant de courage et de force (je sais pas moi, faire un gros voyage humanitaire, monter une entreprise...) .

22 Mai 2015
95
318
714
34
Merci pour cet article.
Je pense que tout a été dit (vous m'excuserez si je ne lis pas tous les commentaires) mais j'aimerais ajouter une petite chose.
Cet esprit qui semble vouloir faire de l'enfantement un devoir de femme, et de nous sortir qu'on est égoïstes et qu'on a le temps de changer d'avis est très très français (au moins à ma connaissance, européen c'est possible aussi). Je serre toujours un peu les fesses quand le sujet vient sur le tapis et que je me retrouve à avouer que non, je n'en veux pas, je m'attends malheureusement toujours a ce type de réaction ... que j'ai n'ai pas vu une seule fois depuis que je suis en Australie. Les gens acceptent la chose sans broncher comme si je disais que je n'aimais pas le fenouil et on me félicite de savoir ce que je veux dans la vie. C'est rafraîchissant après les regards qui jugent aussi durement que si c’était le moment de savoir lequel du paradis ou de l'enfer est notre prochaine destination. De fait, j'assume de mieux en mieux mon choix (et mon mari aussi au passage) et même si je sais que ça a encore le temps de changer, pour l'instant plus le temps passe et moins j'en veux. Et quand on nous fiche la paix, on se sent tout de suite franchement mieux.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes