Je ne veux pas d'enfants, et alors ?

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
L’intérêt général des français.es serait bien mieux servi par une politique nataliste visant à simplement assurer le renouvellement des générations sans recourir à l'immigration, donc faire en sorte d'atteindre en moyenne 2 enfants par femme aux alentours de 27-28 ans. .
Pourquoi 27/28 ans? Beaucoup de femmes n'ont même pas encore d'enfants à cet âge là.
En quoi avoir des enfants est un enjeu fondamental pour la condition féminine?

Dernière édition :
29 Décembre 2015
40
149
89
33
@Ju- Tu fais exprès de chercher la petite bête ?
Ce que je dis, c'est que, OUI, le fait que la plupart des femmes au foyer se tapent tout à la maison est une réalité objective. D'où l'emploi du terme "bonniche", que j'emploie de manière péjorative pour dénoncer une situation qui me paraît aberrante. Désolée de dire les choses comme elles sont !
Maintenant, si tu connais des femmes au foyer qui partagent les tâches de manière véritablement équitable avec leur conjoint, ou qui ne sont pas considérées par ce dernier comme la femme "à tout faire" de la maison, fais moi donc partager ton expérience :) Je serai ravie de l'entendre parce que ce que je vois autour de moi, c'est vraiment pas jojo.

• Big up !
Réactions : Chblues

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Nionio : ah non, dans ce cas, j'avais mal compris (j'ai eu peur !)
J'avais plutot lu ton message en mode "les femmes au foyer, qui se complaisent dans un rôle abaissant de bonniche".

Non effectivement, pour beaucoup de ces femmes, on considère qu'elles ne foutent rien et Ca se traduit par un abus complet dans la répartition des tâches.

Ceci dit je pense que ça doit rester un choix quand même, et une possibilité moins liée au genre de la personne, comme l'on mieux dit d'autres Madz plus haut.

29 Décembre 2015
40
149
89
33
Ca me fatigue cette façon de penser, cette sacralisation de la mère. Quand je vois certaines mères horribles avec leurs mômes, je vois pas en quoi elles sont plus matures que celles qui ont decidé de pas en avoir. Et je sais pas, ma mère a perdu ses parents alors qu'elle avait à peine 20 ans, a du se payer des études toutes seules, déménager de sa petite Savoie natale à Paris alors qu'elle ne connaissait personne qui y'étais même déjà allé... Bref alors qu'elle avait pas encore d'enfants elle a accompli des milliers de choses plus difficiles que certaines mères feront jamais.
Ce regard de "nan mais tu deviendras jamais adulte (sous entendu, comprendras jamais la vie) tant que t'as pas eu d'enfants", punaise mais ça me gonfle. Y'a des milliers de choses autres qu'on peut accomplir qui demandent tout autant de courage et de force (je sais pas moi, faire un gros voyage humanitaire, monter une entreprise...) .

Je suis tout à fait d'accord ! Cette sacralisation de la mère m'horripile également, d'autant plus qu'elle n'a aucun fondement légitime. Désolée je vais être cash, mais techniquement il n'y a rien de plus facile que de devenir mère : il suffit d'écarter les cuisses. En quoi ça mériterait une médaille ? En quoi ça rendrait la personne plus mature, plus accomplie, plus adulte que les autres ? Les gens qui se sont lancés dans des aventures difficiles, dans la réalisation de leurs rêves (au choix : faire le tour du monde, partir s'installer au Tibet pour élever des yacks, monter sa propre entreprise et réussir à la rendre prospère, écrire des livres, etc etc.), mobilisent tout autant (si ce n'est plus) de force de caractère et de maturité. Pour moi ce sont eux qui sont admirables, et véritablement adultes !
Je ne dis pas que les gens qui ont des enfants ne peuvent pas l'être également, bien sûr, simplement qu'il faut arrêter avec cette sacralisation de la parentalité qui est absolument ridicule. Le simple fait d'avoir des enfants ne rend pas quelqu'un plus accompli, plus mature, plus respectable qu'un autre. D'autant plus qu'on peut très bien être parent et être absolument odieux, mauvais, égoïste avec ses enfants. Combien d'individus payent encore les pots cassés d'une enfance malheureuse... ?
J'espère réellement que les mentalités vont évoluer avec notre génération.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Désolée je vais être cash, mais techniquement il n'y a rien de plus facile que de devenir mère : il suffit d'écarter les cuisses. En quoi ça mériterait une médaille ? .
On ne devient pas mère en écartant les cuisses. On devient mère en accouchant et surtout en éduquant et ça,c'est tout sauf facile. Ca ne veut pas dire que les mères méritent une médaille ou un statut particulier mais ramener la maternité à écarter les cuisses me parait assez simpliste. Une femme tombe enceinte en écartant les cuisses,elle ne devient pas mère pour autant.

29 Décembre 2015
40
149
89
33
@Maud Kennedy J'ai bien dit techniquement. Il y a des femmes qui éduquent très mal leurs enfants, voire les délaissent complètement, et qui sont odieuses avec eux.
Partant de ce constat, je suis désolée mais oui, techniquement (j'insiste sur ce mot), on peut ramener la maternité au simple fait d'écarter les cuisses.

Ju-

3 Décembre 2013
666
2 144
4 884
@Nionio : (desolee, je cherche encore la petite bête mais tu m'énerve XD)

Écarter les cuisses, c'est le terme péjoratif pour dénigrer la sexualité des femmes depuis des millénaires.
Techniquement, on devient mère en ayant un rapport sexuel.

Édit : des millénaires, je me suis peut etre un peu emballée.

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
@Nionio ,sauf que ce n'est pas le sexe qui fait d'une personne un parent. Contrairement aux animaux,les humains ne couchent pas uniquement pour se reproduire. Personne n'a jamais dit que le sexe rendait matures. D'ailleurs,si on en est au coupage des cheveux en quatre,je dirais c'est l'accouchement qui fait d'une personne une mère. Pas le sexe qui est l'acte technique pour tomber enceinte.

2 Mars 2016
1 251
11 683
2 564
31
Pas fan non plus de l'expression "écarter les cuisses", assez péjorative dans son usage le plus courant :dunno:
Et pour moi on ne peut pas ramener la maternité qu'à l'acte sexuel, non. Si j'adopte un enfant sans jamais en avoir porté ou sans jamais avoir eu de rapport sexuel, ça fait de moi une mère quand même, ou.. ?
(Je suis complètement contre la sacralisation du statut de mère ou de père ou de parent en général, je précise ; je rebondis juste sur ce raccourci vraiment raccourci, je trouve)

29 Décembre 2015
40
149
89
33
@Ju- Ecarter les cuisses ou avoir un rapport sexuel, c'est pareil, nan ? :taquin:
Mais vous êtes vraiment fatigantes hein ! C'est dingue, on est obligé de surveiller TOUS les mots qu'on emploie dès qu'on poste un truc ici. Le politiquement correct, le langage Bisounours, c'est pas mon truc, désolée.
Bref puisqu'il faut faire des explications de texte à chaque fois, c'était juste pour souligner le fait que potentiellement, toutes les femmes peuvent devenir mère et que ce n'est pas un exploit qu'il faut glorifier, révérer, sacraliser comme c'est le cas actuellement dans notre société !

20 Avril 2015
4 565
43 997
3 874
Désolée @Nionio ,mais ramener la fonction de mère à écarter les cuisses,ce n'est pas être politiquement incorrect,ce n'est pas être cash,c'est du mépris et de l'agressivité mal placés,en plus d'être faux,je persiste.
On peut protester contre le culte de la maternité à tout prix dans le respect.

29 Décembre 2015
40
149
89
33
Mais vous faites exprès de déformer mes propos, rassurez-moi ? :facepalm:
Où ai-je dit que la parentalité ou la fonction de mère se réduisait à écarter les cuisses ? Vous comprenez vraiment ce qui vous arrange, c'est DINGUE
Je sais pas, qu'est-ce que vous ne comprenez pas dans le terme "techniquement" ? OUI, techniquement il suffit d'avoir un rapport sexuel pour devenir parent, est-ce que j'ai pour autant dit qu'être parent se réduisait à ça, est-ce que j'ai insulté ou dévalorisé ceux qui font le choix d'avoir des enfants (j'en serai peut-être un jour) ?
Je sais pas, c'est trop vous demander de lire les messages de manière littérale sans projeter vos interprétations douteuses dessus ? Je supporte pas qu'on déforme mes messages, ça a vraiment le don de m'énerver

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes