Ca me fatigue cette façon de penser, cette sacralisation de la mère. Quand je vois certaines mères horribles avec leurs mômes, je vois pas en quoi elles sont plus matures que celles qui ont decidé de pas en avoir. Et je sais pas, ma mère a perdu ses parents alors qu'elle avait à peine 20 ans, a du se payer des études toutes seules, déménager de sa petite Savoie natale à Paris alors qu'elle ne connaissait personne qui y'étais même déjà allé... Bref alors qu'elle avait pas encore d'enfants elle a accompli des milliers de choses plus difficiles que certaines mères feront jamais.
Ce regard de "nan mais tu deviendras jamais adulte (sous entendu, comprendras jamais la vie) tant que t'as pas eu d'enfants", punaise mais ça me gonfle. Y'a des milliers de choses autres qu'on peut accomplir qui demandent tout autant de courage et de force (je sais pas moi, faire un gros voyage humanitaire, monter une entreprise...) .
Je suis tout à fait d'accord ! Cette sacralisation de la mère m'horripile également, d'autant plus qu'elle n'a aucun fondement légitime. Désolée je vais être cash, mais techniquement il n'y a rien de plus facile que de devenir mère : il suffit d'écarter les cuisses. En quoi ça mériterait une médaille ? En quoi ça rendrait la personne plus mature, plus accomplie, plus adulte que les autres ? Les gens qui se sont lancés dans des aventures difficiles, dans la réalisation de leurs rêves (au choix : faire le tour du monde, partir s'installer au Tibet pour élever des yacks, monter sa propre entreprise et réussir à la rendre prospère, écrire des livres, etc etc.), mobilisent tout autant (si ce n'est plus) de force de caractère et de maturité. Pour moi ce sont eux qui sont admirables, et véritablement adultes !
Je ne dis pas que les gens qui ont des enfants ne peuvent pas l'être également,
bien sûr, simplement qu'il faut arrêter avec cette sacralisation de la parentalité qui est absolument ridicule. Le simple fait d'avoir des enfants ne rend pas quelqu'un plus accompli, plus mature, plus respectable qu'un autre. D'autant plus qu'on peut très bien être parent et être absolument odieux, mauvais, égoïste avec ses enfants. Combien d'individus payent encore les pots cassés d'une enfance malheureuse... ?
J'espère réellement que les mentalités vont évoluer avec notre génération.