Je rentre enfin dans les canons de beauté, et surprise : je ne suis pas plus heureuse

23 Décembre 2012
5 322
59 598
6 794
20anspasses.wordpress.com
@Patate dorée
Je trouve finalement que la définition militante de "privilèges" tend à sous-estimer les impacts et l'influence de la beauté et qu'elle est peut-être un peu trop rigide :hesite:. Je ne mets pas la beauté au même niveau que d'autres privilèges comme la richesse, la couleur de la peau... mais j'estime que ça en est globalement un.
Le problème c'est que quand on est dans un environnement militant, comme sur Madmoizelle ou dans la plupart des groupes féministes, parler de privilèges a un sens qui n'est pas exactement celui que tu mentionnes. On ne peut pas faire l'impasse sur ça quand on débat sur le sujet car on perd en cohérence et en clarté militante si on utilise un coup le terme privilège dans un sens et un coup dans un autre. Ce n'est pas anodin de mélanger les définitions ainsi, d'autant que dans le débat sur ce topic, on parle de privilège dans un sens moins structurel si je te suis mais en même temps, on CONTINUE à utiliser des notions militantes utilisées dans la grille de lecture dominant/dominé, place dans la société etc., comme si le privilège ponctuel avancé pour les femmes belles avait des conséquences assez similaires à celles du privilège structurel! Il y a vraiment là un brouillage total autour de cette notion des conséquences systémiques de la "beauté" au sens large, ce qui me parait compliquer la possibilité d'identifier clairement ce qui pose problème dans le système.
En outre, le CNRTL (d'où tu tires ta définition) donne cette définition de privilège en deuxième partie. La première partie de la définition, c'est d'abord le sens de privilège comme donnant accès à une catégorie sociale spécifique, ce qui laisse entendre que même au-delà du cercle militant, il y a quand même de grande chance que le mot privilège soit compris comme plus systémique que tu ne l'entends toi.
Bref, je pense que l'usage du terme privilège dans ce cas est réellement contre-productive.
Je ne me vois pas non plus occulter le fait que les injonctions à la beauté (et le temps à y consacrer) se portent bien; j'ai du mal à imaginer une énergie équivalente à y consacrer si cela n'apportait aucun avantage ou privilège (mais là, c'est moi qui suis peut-être cynique):hesite:
Justement, être contraint de se conformer à une injonction n'est pas équivalent à bénéficier d'un privilège! Une personne blanche n'a pas l'injonction à être blanche, elle l'est, c'est tout. Une personne hétéro n'a pas l'injonction à être hétéro puisqu'elle l'est déjà (l'injonction va peser sur la personne qui n'est pas hétéro par exemple, mais j'aurais du mal à considérer une personne qui cherche à cacher qui elle est vraiment pour échapper aux oppressions comme privilégiée...)! Pour qu'une injonction fonctionne, il faut qu'elle s'adresse à une catégorie qui est dans l'insécurité quant à sa position sociale. Du coup, j'ai du mal à voir le résultat obtenu par une personne à la suite d'une pression sociale comme un privilège, contrairement à la jeunesse par exemple qui est un état, et même contrairement à la minceur en elle-même qui est loin d'être toujours contrôlable.

A ce sujet, la minceur comme case à cocher pour rentrer dans la norme et atteindre le statut de "belle", je comprends qu'on la mentionne comme critère pour rentrer dans les canons de beauté. Mais quand je lis "j'ai perdu du poids et donc le regard des gens a changé", je ne pense pas que ce soit vraiment "je rentre dans les canons de beauté donc le regard a changé" car une personne qui perd du poids n'est pas automatiquement considérée comme attirante et POURTANT, elle pourra tout de même voir certaines attitudes changer : c'est le poids de la grossophobie qui joue ici. Ce n'est donc pas perdre du poids qui suffit à être perçu comme belle, c'est pour ça que je disais que ce n'est pas réellement un synonyme d'être belle. Idem quand on cite l'exemple des gens minces qui ont plus de chance d'être embauchés : ce n'est pas "la beauté" mais la grossophobie qui est surtout en jeu ici.
L'autrice de l'article mentionne d'ailleurs son poids mais aussi un changement plus global d'apparence avec la puberté. Elle n'était pas traitée de "grosse" mais de "moche". Ici, le poids n'est qu'un élément parmi d'autres, et pas l'élément unique pour être qualifiée de "dans les canons de beauté".

Enfin bref, voilà, je trouve vraiment que focaliser sur les "privilèges de la beauté" c'est passer à côté du débat qu'essaye de lancer l'article qui est justement lié à l'illusion d'un lien qui existerait entre "se conformer aux diktats" et "avoir une belle vie". Parce que le problème c'est que justement, ces "privilèges" si j'emploie le terme dans votre sens, ne font pas accéder à une catégorie sociale dominante, et le principe d'envoyer des miettes de reconnaissance à un groupe social opprimé comme les femmes si elles se conforment aux injonctions, c'est qu'on leur fait aussi croire en permanence qu'elles n'ont jamais vraiment atteint ce qu'on attendait d'elles, même quand elles répondent aux diktats parfaitement, et qu'on va leur retirer ces miettes de reconnaissance au moindre pas de travers, et du coup l'amélioration de leur vie reste très limité. C'est très différent des autres privilèges dont on sait très bien qu'on ne va pas les perdre en un claquement de doigt.
Même un statut qu'on pourrait croire instable comme le statut de "riche" est plus fiable que celui de beauté appliqué aux femmes, car les privilèges dont on bénéficie avec la richesse ne disparaissent pas tous instantanément si on est ruiné : certains perdurent un certain temps voire toute notre vie (notamment le capital culturel qu'on a pu accumuler).
Du coup, je ne vois pas trop à quel point c'est important en tant que femmes féministes de remettre à leur place les femmes jugées à un instant T comme belles en leur disant qu'elles devraient peut-être pas se plaindre tant que ça et qu'il y a pire qu'elles? Ce n'est pas du tout une situation de "check your privileges" comme d'autres rapports d'oppression et cette réaction me parait donc clairement être un effet pervers du patriarcat qui cherche à diviser les femmes en les mettant en compétition entre elles autour du physique.
 
Dernière édition :
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
@MorganeGirly
Pourquoi est-ce que tu associes ce privilège de la beauté uniquement aux femmes et parle de patriarcat ou de division des femmes? Met avis que ce privilège concerne aussi les hommes, même si ça ne s'exprime pas de la même manière étant donné que justement en tant que femme on vit le sexisme :hesite:
Et d'ailleurs, pourquoi on ne pourrait pas parler d'oppression? Quand on vit du rejet social/des discriminations à l'embauche/etc, c'est en faveur de ceux qui bénéficient de ces places disponibles :dunno:
 
9 Mars 2014
4 047
33 802
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@MorganeGirly

Franchement, ne pas évoquer le privilège de beauté contribue plutôt à invisibiliser voir silencier les femmes qui ne correspondent pas aux normes de beauté et les discriminations qu'elles vivent aux quotidiens.

En outre, le CNRTL (d'où tu tires ta définition) donne cette définition de privilège en deuxième partie. La première partie de la définition, c'est d'abord le sens de privilège comme donnant accès à une catégorie sociale spécifique, ce qui laisse entendre que même au-delà du cercle militant, il y a quand même de grande chance que le mot privilège soit compris comme plus systémique que tu ne l'entends toi.

Pour la deuxième partie de cette définition serait moins légitime que la première ? Et pourquoi les gens le comprendraient forcément de façon spécifiquement systémique. La première définition est plus utilisée dans les cercles militants.

De façon général, les gens ont conscience qu'être beau est un avantage si tu cherches un emploi, une relation amoureuse, un augmentation de salaire et donc par conséquent c'est unprivilège.

Il y a des chiffres, il y a des études qui montrent que des femmes subissent des discriminations sur la base de leur physique. Et je sais que ça va faire hurler certaines madz, mais c'est tout à fait possible de tirer parti d'un système discriminant pour son propre profit personnel et au détriment de la majorité discriminée. Il y a beaucoup de femmes qui se sexualisent durant leurs études, pour chercher un emploi, il y a même eu un article récemment sur Madmoizelle sur une étudiante en école de commerce. Alors oui, elles sont contraintes par des normes patriarcales mais elles sont également complices puisqu'elles vont en tirer un profit personnel au détriment de d'autres femmes. C'est du sexisme intériorisé et oui ça correspond à l'adage "diviser pour mieux régner" mais dans certains domaines professionnels, pas mal de femmes ont cette mentalité et ça peut devenir un problème.

Je ne vais pas non plus revenir sur les difficultés qu'ont les victimes de viol, de violence conjugale à porter plainte et leur confrontation avec les policier. Lorsqu'il s'agit de femmes que les policiers jugeront moches, d'ailleurs, il y a même eu une décision de justice en Italie qui ont relaxé des hommes accusés de viol car la victime était "trop laide pour être violée": https://www.lavoixdunord.fr/552243/...violee-une-decision-de-justice-qui-scandalise

Alors, on peut me dire que c'est un cas à part, mais je pense que c'est surtout un cas ou les magistrats ont dit ce qu'ils pensaient. Je suis sûre qu'en France, des magistrats ont pu être intérieurement convaincu de l'innocence des accusés en raison du physique de la victime mais n'en ont probablement pas fait référence dans leur décision de justice.

Voyons, quand on est dans les standards , qu'on soit banale ou pas:
- L'institution judiciaire nous prend un peu plus au sérieux
- Plus de chance d'embauche
- Plus de chance d'augmentation de salaire
- Plus de facilité à tisser des liens sociaux
- Pas de discrimination sur les places de terrasse (oui dans certains cafés, quand une personne n'est pas assez belle, elle se retrouve au fond)

Ca fait quand même beaucoup et je suis sûre que j'en oublie. Ce sont des privilèges, surtout quand des administrations se mettent à pratiquer ce genre de discrimination.

J'estime que c'est important de reconnaître que le privilège de beauté existe même chez les femmes. Après ça n'enlève pas le fait que les femmes qui correspondent aux normes de beauté sont victimes de sexisme. Ou que ce système de privilège est sexiste même si une part de la population des femmes en bénéficie.
 
12 Octobre 2014
2 530
13 403
4 664
@Neverland90 et @Margay ont déjà dit tout ce que j'en pensais, mais un passage m'interpelle quand-même.

Et que les opprimés moins aimés par les oppresseurs pensent le contraire est un problème car ça pousse à se disputer entre nous sur le fait que les femmes belles vivent quand même très bien au lieu de s'intéresser avant tout à qui profite vraiment de cette classification des femmes selon leur physique (et spoiler, ce ne sont pas les belles femmes) et de cibler notre énergie sur ces personnes plutôt que sur les belles femmes qui, comme dans cet article, réalisent la perversité d'un système qui fait semblant de les valoriser.
Je trouve qu'accuser les femmes "laides" de se battre contre les femmes "belles" au lieu de se battre contre le système est injuste car les "opprimées préférées" ont quand-même des avantages qui peuvent leur être utiles et que n'auront jamais les femmes "laides", sans parler des malus subis par les femmes "laides".
Je pense qu'on ne réussira jamais à fédérer les femmes entre elles sur ce sujet si une partie d'entre elles a l'impression que leur souffrance/vécu est minimisée, et encore moins si elles sont tenues pour responsables de la situation.

Autant je suis d'accord qu'il ne faut pas minimiser les conséquences négatives des personnes considérées comme belles, mais autant il ne faut pas minimiser non plus celles des personnes considérées comme laides, ni les avantages (aussi temporaires soient-ils) des personnes "belles".

La beauté peut aussi être un état plus ou moins temporaire (comme l'âge) [et pas seulement une injonction] si la loterie génétique a été en notre faveur et va faire que même sans vêtements ni maquillage, une femme restera "belle" (certes plus ou moins temporairement) pour la majorité.
Et c'est un état qui entraîne des avantages pour certaines personnes, et dont les "non-sélectionnées" ne bénéficient pas. Le fait de le perdre ne change pas le fait qu'on en a bénéficié (contrairement à d'autres qui non seulement peuvent ne bénéficier de rien, mais où parfois ça sera carrément un malus).
Surtout dans une société autant basée sur l'apparence, et où comme il l'a été expliqué, une femme "moche" n'est plus vraiment une femme aux yeux de notre société.
Je trouve qu'on ne prend pas assez conscience de toutes ces conséquences vécues par les personnes considérées "moches", et c'est bien normal que les concernées s'en offusquent.
 
19 Septembre 2018
40
254
1 109
31
Genève
@MorganeGirly
Je te rejoins complètement, et je voudrais rebondir sur ce point
Parler de privilège concernant le physique a un sens dans un contexte de discriminations objectives, là où on peut identifier des caractéristiques physiques qui entrainent des discriminations : l'obésité, le handicap, le fait d'être racisé, etc.
En dehors de ces cas, le fait d'être "beau" ou "moche" n'a par contre pas grand-chose d'objectif.
Effectivement, je crois profondément que la notion de beauté est subjective et ne dépend pas uniquement de traits physiques. C'est la confusion de croire que "la beauté" est un critère objectif de discrimination physique qui crée le débat. Pour décortiquer le truc, j'aurais tendance à penser (dites-moi si je me goure) qu'il semble légitime, à tort, de dire "A qualification égale, Marcelle a réussi cet entretien parce qu'elle est jugée comme belle alors que Bernadette n'a pas réussi car elle est jugée comme laide". Mais belle comment ? Vraiment, si les deux femmes sont blanches, de même âge, non handicapées et non jugées comme en surpoids, ce qui va compter ce n'est pas les "traits plus réguliers de Marcelle", mais sa confiance en elle, sa capacité à créer du lien et à être à l'aise dans un contexte stressant + son apparence vestimentaire. Si c'était Bernadette, avec ses "traits moins réguliers" (mon dieu, cela ne veut rien dire), qui possédait ces caractéristiques sociales, ce serait elle qui aurait été engagée.
Après, il est certain que notre confiance en soi est impacté par notre perception de nous-même, d'où la (fausse) croyance que rentrer dans les standards de la beauté physique est la solution.
Mais je suis curieuse, si quelqu'un pense que "la beauté" est purement physique, j'aimerais bien en connaître la définition précise ?
 
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
@MorganeGirly
Je te rejoins complètement, et je voudrais rebondir sur ce point

Effectivement, je crois profondément que la notion de beauté est subjective et ne dépend pas uniquement de traits physiques. C'est la confusion de croire que "la beauté" est un critère objectif de discrimination physique qui crée le débat. Pour décortiquer le truc, j'aurais tendance à penser (dites-moi si je me goure) qu'il semble légitime, à tort, de dire "A qualification égale, Marcelle a réussi cet entretien parce qu'elle est jugée comme belle alors que Bernadette n'a pas réussi car elle est jugée comme laide". Mais belle comment ? Vraiment, si les deux femmes sont blanches, de même âge, non handicapées et non jugées comme en surpoids, ce qui va compter ce n'est pas les "traits plus réguliers de Marcelle", mais sa confiance en elle, sa capacité à créer du lien et à être à l'aise dans un contexte stressant + son apparence vestimentaire. Si c'était Bernadette, avec ses "traits moins réguliers" (mon dieu, cela ne veut rien dire), qui possédait ces caractéristiques sociales, ce serait elle qui aurait été engagée.
Après, il est certain que notre confiance en soi est impacté par notre perception de nous-même, d'où la (fausse) croyance que rentrer dans les standards de la beauté physique est la solution.
Mais je suis curieuse, si quelqu'un pense que "la beauté" est purement physique, j'aimerais bien en connaître la définition précise ?

Je ne pense pas que la beauté soit purement physique ni objective. Mais je suis d'avis que si on prenait en photo 100 hommes ou 100 femmes dans la même position/éclairage , et qu'on demandait à 100 autres personnes de faire chacun un classement de plus beau au moins beau, on aurait en tendance toujours les même personnes en tête de liste, les même en milieu de liste et les mêmes en fin de liste, même si aucune liste ne sera exactement pareil
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@Paula Maxa la symétrie du visage est considéré comme un critère important et c'est mesurable. Les "supers" photographes qui mettent en valeur les stars jouent bcp là dessus pour prendre THE photo de quelqu'un: par exemple, pose de 3/4 avec l'oeil le plus petit côté moins exposé. De belles dents (mais ça peut aussi être un marqueur social), une peau sans défaut, des caractéristiques jugées désirables à notre époque (pour les femmes, des lèvres pulpeuses, minces mais avec des formes, etc). Pour moi, la beauté est complètement quantifiable (avec une pondération sur certains aspects propres à l'époque) MAIS l'attitude, la manière de bouger, la tenue vestimentaire, la façon de sourire, le charme, etc font que ce n'est pas seulement la beauté "brute" qui compte. Il y des personnes avec un physique assez commun qui dégagent énormément, sont pétillantes et du coup ultra populaires. Et je n'ai pas de doute sur le fait qu'elles réussiront professionnellement bien mieux à compétences égales qu'une personne belle mais renfermée.
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 448
115 212
6 134
Sur la beauté, je crois qu'on peut distinguer la beauté du charme et se rappeler que, d'un point de vue objectif, il y a des normes et des canons (dans cette aire spatio-temporelle et société) et sont considérés comme beaux les personnes qui y correspondent, indépendamment de leur charme, qui lui vient de ce qu'on dégage, de la façon de parler, de bouger, etc

On peut être très beau/belle aux yeux de tas de gens sans être das les normes parce qu'on est joli dans un genre, qu'on a du charme, etc et inversement, on peut être dans les normes dans avoir une once de charme.
(Pour partir sur mon exemple, je suis jolie dans le genre "illustration art nouveau", ce genre n'est pas à la mode, ceux qui aiment me trouvent canon, les autres tout juste correcte ou bien laide)

Mais, malgré tout, quand on ne correspond pas aux normes, il y a un rabaissement, un dédain, et on ne peut pas le nier.

Est-ce que les femmes belles en sont responsables ? Non.
Est-ce que ça les empêche d'avoir des emmerdes ? Non.
Est-ce que ça leur donne des avantages par rapport aux femmes moins belles ? Oui.
Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt revoir notre système qui met les femmes en compétition et valorise la beauté physique en liant enveloppe extérieure et qualités morales ? A mon sens, oui. Ou revenir au premier sens de "beau", qui désignait les vertus mais ce n'est pas gagné.
 
19 Septembre 2018
40
254
1 109
31
Genève
@LadyOscar @Margay
Je suis d’accord avec vous. Après, il est rare, je crois, qu’une femme soit physiquement jugée (avec une répercussion sur le réel) sur sa seule photographie. Normalement tout le reste, la gestuelle, la confiance en soi etc... entre très rapidement en compte, dès le 1er contact en vérité.
Et même si jugement sur photographie il y avait (par exemple, pour parler d’un cas concret, un tri de CV ? Un match tinder? ), la maîtrise de la lumière, du maquillage, de la posture, influencent énormément le rendu final.

Sinon, je me dis même qu’on peut avoir un indice du visage féminin type en regardant quelles sont les modifications chirurgicales les plus plébiscitées par de nombreuses femmes célèbres. Après, perso, cette uniformité m’horrifie, ce qui rejoint cette différence entre « le modèle physique féminin type imposé par la société patriarcale » et la réelle appréciation de chacun, subjective.
 
25 Février 2014
3 791
32 052
5 874
Nantes
@LadyOscar @Margay
Je suis d’accord avec vous. Après, il est rare, je crois, qu’une femme soit physiquement jugée (avec une répercussion sur le réel) sur sa seule photographie. Normalement tout le reste, la gestuelle, la confiance en soi etc... entre très rapidement en compte, dès le 1er contact en vérité.
Et même si jugement sur photographie il y avait (par exemple, pour parler d’un cas concret, un tri de CV ? Un match tinder? ), la maîtrise de la lumière, du maquillage, de la posture, influencent énormément le rendu final.

Sinon, je me dis même qu’on peut avoir un indice du visage féminin type en regardant quelles sont les modifications chirurgicales les plus plébiscitées par de nombreuses femmes célèbres. Après, perso, cette uniformité m’horrifie, ce qui rejoint cette différence entre « le modèle physique féminin type imposé par la société patriarcale » et la réelle appréciation de chacun, subjective.

Oui mais du coup, on part tous d'une base et après on complète plus ou moins avec d'autre qualité. N'empêche que y'a pas de raison que y'ait pluss de personnes pas très belle qui aient du charme que de personnes belles avec du charme (d'autant pluss qu'il est plus facile d'avoir du charme issue d'une forte confiance en soi quand on a des avis positif sur notre beauté et qu'on bénéficie de l'effet de halo)

Pour l'exemple des photos, c'était uniquement pour prendre en exemple le physique "brut" sans influence de qui cadre le mieux et a la meilleure attitude en photo (vu que ça joue également, mais la encore, y'a pas de raison que les personnes moins belle gèrent mieux leur image)

Donc oui, on peut compenser un physique par des attitudes, du charisme etc, mais toute les personnes pas belle n'en sont pas forcément doté ou n'ont pas forcément envie de se conformer à ce qu'il faudrait pour être mieux perçu, et les personnes belles ne sont pas exempt de ces qualités, et là encore, une personne belle et avec du charisme s'en sortira mieux qu'une personne pas belle et avec du charisme.

Bref, comparont les effets du physique à situation strictement équivalente (et n'oublions pas qu'il est plus facile d'avoir confiance en soi quand on est beau)
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt revoir notre système qui met les femmes en compétition et valorise la beauté physique en liant enveloppe extérieure et qualités morales ?
Je crois qu'il y a une part d'inné et que les personnes belles sont vues positivement sans que la société y soit pour quelque chose.
(Je suis sur mobile, je ne vois pas les signatures, dis-moi si tu veux que je te dé-cite).

Sinon hier soir par hasard je suis tombée sur des extraits de la Liste de Schindler. Je n'ai jamais vu ce film mais j'ai tout de suite compris que le rôle joué par Ralph Fiennes était celui d'un monstrueux psychopathe. Et pourtant en commentaires j'ai pu lire des : "je suis sûre qu'au fond il souffre" "il est tellement beau j'en arrive pas à croire qu'il ait été aussi cruel" "franchement c'est le méchant le plus beau du cinéma" etc.
Moi-même je me suis surprise à espérer une rédemption de la part du personnage, comme si sa beauté était la preuve indéniable qu'il n'était pas aussi méchant alors que c'était sans espoir et je le savais et chaque extrait me faisait peur.
C'était une sorte de dissonance cognitive.

Je pense que le physique est, pour une raison difficile à exprimer, très important pour se faire une opinion des gens. A tel point que parfois on en vient à douter leurs actes quand ils ne correspondent pas au physique communément associé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes