Je suis arabe et je ne vous veux aucun mal.

5 Mai 2011
284
213
1 164
Gaby10 je suis pas d'accord avec toi.
d'une je ne crois pas que les filles se soient "liguées" mais si tu as tout lu tu constatera (et je ne suis pas la seule à l'avoir remarqué) que c'est pas tant l'avis de framboise (qui a été discuté certes) mais sa manière assez inamicale et agressive de défendre son opinion et ce avant même que qui que ce soit ne lui ai répondu, et certaines (dont moi) se sont senties atteintes par ses propos sur la victimisation, ouais ça arrive et dans ces cas là on a du mal à sortir la pommade pour dire avec diplomatie qu'on est pas d'accord.
Ensuite je vois pas en quoi l'article stigmatise qui que ce soit, c'est surtout l'exemple d'une fille qui n'a rien demandé à personne qui parle des préjugés qu'elle a pu subir, et qu'elle craint de devoir subir à nouveau à cause de cette affaire surmédiatisée. Ca a le mérite de parler aussi de nos héritages culturels respectifs, des difficultés du métissage, et de l'impact des médias (une fois de plus) je trouve ça bien d'en parler.
 
19 Mai 2007
977
701
4 864
Paris
J’ai beaucoup aimé l'article aussi, et je suis aussi de celles qui prônent la tolérance, et le respect des autres, je ne suis pas raciste pour un sou. Je pense également qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre les actes isolés de certaines personnes appartenant à certaines communautés, ou habitant dans certains quartiers.

Je trouve également que la diversité est une chance !

Purple Mind;3021651 a dit :
Le racisme ordinaire (enfin, ça ne peut pas être ordinaire car ce n'est pas normal) existe toujours malheureusement, combien de fois j'ai entendu "J'ai rien contre les arabes, mais quand même, c'est souvent eux qui foutent la merde!" Même de la part de gens que je connais très bien... ils ne sont pas fondamentalement racistes, mais presque..

J'avais le même raisonnement que toi avant, mais depuis qu'un ami m'a fait lire un article, ma pensée s'est un peu modifiée. Voilà l'article en question :
En France, les detenus musulmans sont surrepresentes, selon le "Washington Post"

Je cite : "l'article estime que "60 % à 70 %" des détenus en France sont musulmans alors qu'ils représentent "à peine 12 % de la population totale du pays"

Du coup, je pense qu'on ne peut pas blâmer ceux qui tiennent des propos comme ça... Par contre, je ne cautionne pas du tout les préjugés ou les clichés, et je pense qu'il faut vraiment essayer de rester objectif. Parfois, j'ai l'impression que les gens n'osent pas dire la moindre chose négative sur les musulmans, de peur d'être vu comme raciste...

Personnellement, je trouve plus honnête de dire que oui, certes, il y a plus de délinquance au sein de la population musulmane en France, mais que ça ne signifie pas pour autant que les musulmans sont tous des délinquants, loin de là !
 
18 Mars 2012
15
9
364
Torcy
Coucou,

Cette article me fait penser à ce que je vis aussi. Je suis chinoise, et il y a du racisme contre nous aussi même si je sais que les asiatiques sont plutôt bien intégrés en France (sûrement car on a pas la même histoire).

Je n'ai pas encore eu personnellement des attaques racistes mais plutôt des remarques dans la rue quand on me dit "ni hao" ou "kunichiwa" (alors que je ne suis pas japonnaise). Je ne parle même pas des vietnamiens, thailandais ou laotiens qui doivent subir ça alors qu'ils ne sont pas chinois. J'ai eu droit aussi à ce fameux "ching chang chong" (qui ne veut absolument rien dire en passant) ou les gens qui font l'accent asiatique (bon j'avoue que parfois je me moque de mes parents aussi XD). On n'est de moins en moins aimé aussi car on "volerait" du boulot aux autres (bah ce n'est pas de notre faute si on est travailleur, non je rigole ^^ ). Sinon j'ai déjà entendu des gens (pas contre moi) dire "boule de riz" etc... Un cousin s'est fait traité de sale chinois à paris par un vieux pépé blanc. Par ailleurs, même les médias étaient contre nous un moment (diffamation sur un reportage de TF1 et reportage sur les restaurants chinois qui sont sales, France 2). Enfin, on nous regarde bizarrement (comme si on était des extraterrestres) aussi quand on se rend en province, dans les villages.

Mais bon, je n'ai pas vraiment été touché, plutôt des remarques. Mais cela doit être parce que je vis dans la banlieue parisienne où dans mon lycée, dans ma classe, on était 50% d'asiatiques O_o donc on pouvait pas vraiment s'attaquer à nous...

En gros, il y a du racisme "anti-jaune" et les gens disent que c'est exagéré, "c'est pour rigoler". Le problème c'est qu'on entend très peu en parler car je pense que les asiatiques ne sont pas grandes gueules, fuient les problèmes. Ce n'est pas dans notre éducation ou culture de se rebeller. Mais comme la génération qui sont nés en France (comme moi) ont acquérit de la culture française, peut-être qu'on va se faire entendre un jour.

En gros, tout ça pour dire qu'il existe du racisme envers les asiatiques et qu'ils ne faut pas sous-estimer.
 
5 Septembre 2011
26
18
2 874
Paris
Mouai j'en ai un peu marre d'entendre toujours des plaintes "moi j'en ai pris plein la gueule quand j'étais gosse et même maintenant". C'est le cas pour les grosses, les trop minces, les arabes, les chinoises, les noires, les blanches, les blondes, es rousses, les religieuses etc... Les gens ne vous aimaient pas? Les humains sont méchants.

Plutôt que dire "le mec qui a tué tout le monde est un fou", on voit ses origines, sa religion. Tout le monde attendait de savoir ce que le tueur de Toulouse était pour pouvoir commenter "sale arabe/sale catho/sale nazi..."
Et plutôt que de dire "je n'ai rien à voir avec lui" on se justifie d'être ce que l'on est.
Alors ouai, là y'a des élections. On a un fou qui a tué des gens, il se dit d'Al quaida, bah le FN veut piquer des voix. S'il était chrétien (et fou ne l'oublions pas), bah le PS aurait hurlé pour la tolérance et voulu des voix. Youpi et tralala.
 
6 Juillet 2011
59
38
2 884
Merci, ça me rendait malade depuis ce matin. Et c'est une belle façon de célébrer la Journée internationale de lutte contre le racisme, dont personne n'a du coup parlé cette année;
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
D'origine arabe , j'ai débarqué en France , alors que j'étais encore enfant. J'ai un nom et un prénom « exotique » mais qui ne fait pas très arabe , mais je suis typée. Ainsi en me voyant , certains gens s'amusent à créer mon identité : 8 frères et soeurs , parents illettrés , fort pratiquants , antisémite etc... Dans ce genre de remarques , je comprends que certaines se sentent un peu agacés , mais je ne comprends pas vos réactions , ces gens s'interrogent , de façon maladroite certes mais il est de votre devoir de leur rapporter vos réponses afin de mieux leur faire comprendre et peut être de les faire évoluer. Après si ces derniers jouent aux sourds , tant pis , qu'ils restent noyés dans leur idiotie.


Concernant l'article , j'aime pas la position de l'auteure , car l'auteure donne l'impression de ne pas assumer ses origines , et que si elle le pouvait , elle s'en passera... C'est bien ce genre de réaction qui me gêne car cette réaction donne raison aux préjugés : ne pas assumer ses origines , c'est approuver en quelque sorte toutes ces choses sales que subit toute une communauté.
 
12 Octobre 2010
90
41
1 094
Saint-Chamond
J'aurais pu écrire cet article mot pour mot.
En apprenant les origines du responsable des meurtres de ces dix derniers jours ce matin, je me suis dit que ça allait nous retomber dessus... J'ai peur que le racisme latent chez certaines personnes ressorte, genre "hey c'est ok d'être raciste, les musulmans de toutes façons ils tuent des enfants juifs innocents parce qu'ils sont antisémites, des militaires et en plus ils nous obligent à bouffer de la viande halal".
J'ai les boules.
 
3 Novembre 2011
3
2
654
Talence
C'est assez particulier le point de vue de l'article, parce que même si c'est absolument vrai qu'il existe ce genre de situations, je pense aussi qu'il y a une bonne part aussi qui le vivent comme une richesse. Enfin, très franchement, je parle plutôt de mon cas là c'est vrai, mais inutile de tomber dans la psychose inverse; encore une fois très personnellement je ne me suis pas construite sur mes origines, mais c'est clair que c'est un plus, une part d'ailleurs que les autres n'ont pas.
Et juste un truc si je peux me permettre, j'ai toujours eu du mal avec "je ne suis pas raciste, d'ailleurs ma meilleure amie est arabe", ça me fait penser aux "je n'ai rien contre les antillais, d'ailleurs j'adore Zouk machine". Enfin bon, l'article ne me parle pas vraiment, mais j'espère que ça aura apporté un message positif!
 
19 Octobre 2011
343
1 939
4 824
strasbourg
voila ce que j'ai envie de dire : MERCI, Jack Parker

ça me touche beaucoup que la journaliste tombe le masque et partage ce qu'elle a sur le coeur.

je regrette très profondément qu'on vive dans une société qui te fasse te sentir si mal à l'aise vis à vis de tes origines. Moi aussi, j'ai très peur de l'impact que peut avoir cet acte terroriste isolé sur les mentalités et les scores de Le Pen et Sarkozy.

pour terminer sur une note un peu plus sympa, un court-métrage sur la question du regard des autres (ici, sur l'homosexualité, je déborde du sujet désolée ^^):
Court Gay : Les incroyables aventures de Fusion Man - YouTube
 
2 Octobre 2009
811
576
1 764
Creil
Moi je suis française et je ne vous veux aucun mal.
Je vais surement me faire taper dessus, mais tant pis.

Je vis dans une ville de moyenne importance avec une grande partie de la population d'origine africaine (Maghreb et Afrique Noire) et je travaille dans une entreprise où on a la chance d'avoir un boss qui ne juge pas sur la tronche / le nom / la couleur de peau. Mon chéri est français, sa mère est plus pâle que moi et son père est marocain. Autant dire que je vis au quotidien dans la mixité culturelle.

Pourtant, ça n'a pas toujours été aussi simple. Je me suis fait vandaliser ma voiture par une jeune maghrebine, quand je me suis interposée, je me suis fait insulter de "sale raciste, cul pâle, bouffeuse de jambon".

Mon poil se hérisse quand je vois dans ma ville "vive mon pays, vive l'Algérie", des drapeaux qui sont posés sur des gens de 20 ans qui sont nés dans le même hôpital que moi, oui ça me choque. ça me choque parce que j'ai l'impression que ces gens là crient au racisme, et ils te disent que leur pays c'est l'Algérie, alors que pour la plupart, ils n'y ont jamais mis les pieds. Je ne comprends pas.

Je ne comprends pas non plus quand un collègue d'origine algérienne me dit "t'as pas honte?" quand je mange du jambon.

Le racisme et l'intolérance, ils sont partout.

Quand j'ai rencontré mon homme, je n'avais pas d'a priori, mais plutot des questions. ça tient plus de la curiosité que d'autre chose. Il a baigné dans les 2 cultures, on fête Noël, Pâques, l'Aïd et ils font ramadan, il est baptisé et circoncis.
Alors oui j'avais plein de questions, et il m'a éclairé sur plein de choses, et certainement que mes questions avaient un côté raciste, mais c'était surtout de la curiosité.
Quand on va à l'épicerie arabe, il ne s'offusque pas quand je lui demande s'il connait telle ou telle épice, et s'il sait faire tel ou tel plat. Il m'a appris le couscous, je lui ai appris le pot-au-feu.

Non la tolérance n'a rien de simple, c'est compliqué partout, y'a des blancs qui n'aiment pas les arabes, des marocains qui disent que les tunisiens sont des fainéants, mon homme lui meme dit de son ex-femme que les kabyles ont du caractère.

Bref, on n'en a pas fini avec les clichés, quel que soit le côté de la barrière!
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Très bon article! Tellement vrai.

Je suis a moitié portugaise et a moitié belge, je porte un nom de famille algérien. Je me souviens quand je dis mon nom, je dois l'épeler et j'ai droit à un "c'est de quelle origine ça ?", j'ai envie de dire c'est pour une carte de fidélité, tu t'en fous non ?
Je me souviendrai toujours à 16 ans, faire mon premier CV et recevoir le conseil lors d'un entretien qu'"avec un nom pareil on doit mettre une photo" WTF ?
Bon ca me touche moins car je n'ai pas de famille, d'histoire qui me lie à l'Algérie.
Je suis rousse avec une peau très laiteuse, je n'ai donc jamais eu de remarque sur mon physique, quand je vois certains amies "typées" et leurs galères :/
Par contre mon côté portugais c'est une autre histoire, limite je le revendique, je l'affirme, j'ai été éduqué dedans, j'ai mangé dedans, je comprends, j'aime ce pays, etc. Mais j'ai aussi droit au blague de poilue, de femme de ménage, de carreleur, maçon,etc. Maintenant je les fais moi même, l'auto dérision est la meilleure des armes. Quand je cuisine portugais j'invite des amis et je dis "y'a pas de poils dedans" :yawn:

Enfin bref, pour partager mon expérience.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes