Je suis autiste — Témoignage

7 Mars 2010
441
1 184
4 824
31
Strasbourg
Merci beaucoup pour ton article :jv:. Je suis future éducatrice, et je trouve ça vraiment intéressant de lire le point de vue d'une personne qui vit réellement la situation.

Cet été, j'ai vécu quelque chose qui m'a énormément touché. J'ai travaillé en accueil de loisirs et nous avons accueilli un petit garçon atteint du trouble du spectre autistique et sûrement Asperger (il était en cours de diagnostic, mais les médecins ont fait comprendre qu'il n'avait pas vraiment de doute).
Et je ne sais pas, ce qu'il s'est passé, mais cet enfant s'est beaucoup attaché à moi. Quand il était angoissé, il venait dans mes bras, j'arrivais à la rassurer pendant ses crises. Pourtant, je n'ai vraiment rien fait de particulier (mes collègues m'ont dit que j'avais sûrement une sensibilité particulière qui m'a fait choisir mon métier et que cet enfant le ressentait).
Ce que j'ai trouvé très touchant aussi, c'était l'empathie des autres enfants à son égard. Ils étaient toujours en train de le "couver", de lui chercher ses petites voitures qu'il ne quittait pas, etc.

@Lunafey , dans 3 mois je serai en stage dans un groupe d'enfants autistes et les professionnels utilisent la méthode ABA. Ton commentaire me fait froid dans le dos..

En ce qui concerne, le côté "combattre l'autisme", en cherchant de la documentation sur le sujet, je suis tombé sur un livre "vaincre l'autisme" et j'avoue que ça m'a assez choquée... :erf:
 
6 Avril 2013
2
10
2 164
J'ai eu mal lisant cet article. Je ne suis pas autiste, mais il y a tellement de choses décrites que je vis au quotidien.
Moi aussi j'ai une routine ancrée et le changement, les imprévus sont vraiment difficiles. Je suis angoissée pour à peu près tout, mes crises d'angoisse peuvent être très violentes (je me frappe la tête, les jambes... ).
Tout me pèse.
J’essaie le plus possible de réfréner mon angoisse. J'ai l'impression aussi de faire semblant, souvent.
Bref je ne travaille pas (j'ai 25 ans et je reçois l'AAH), je vis avec ma mère, je ne fais rien de ce que font la plupart des gens. D'ailleurs je ne sais pas comment ils font, cela me semble si dur, compliqué.
Désolée, si tout ce que j'ai écrit n'est pas très clair.. Je lis madmoizelle depuis si longtemps sans ne jamais commenter.
 
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Superbe témoignage !! Et je suis d'accord, la France est tellement en retard de ce côté que c'est effrayant ! En école publique et gratuite, on a des enfants autistes dans les classes "normales" depuis environs 10ans... Aussi, à une formation pour la prise en charge des élèves autistes on a apprit qu#on commençait à diagnostiquer en masse des petites filles car la manière dont on socialise les petites filles en général fait qu'on passe à côté des filles autistes (soit silencieuse, ne parle pas trop, sois timide...) et ça pourrait expliquer une sur-représentation des filles qui se mutilent (à force de tout garder en dedans...). J'ai trouvé ça très intéressant. Le responsable qui faisait la formation était lui même autiste et nous expliquait que beaucoup de personnes sur le spectre autistique avaient une bonne mémoire à long terme et une mauvaise mémoire à court terme (d'où l'impression que des fois, les gens sur le spectre autistique sont très intelligents un moment et très stupides 5 secondes après...)

Quand je parle avec des collègues français de ce que je fais dans ma classe pour accomoder les élèves sur le spectre autistiques ils me font des grands yeux et disent "mais ils ont qu'à s'adapter ! Si tu les couves trop, ils vont soufrir dans la vie !"... Allez vous faire foutre. J'en ai marre que ce soit les gens avec un handicap physique ou d'apprentissage ou des gens qui ont simplement un cerveau qui fonctionne pas comme d'autres (autisme, syndrome d'asperger) qui doivent toujours s'adapter. On peut pas bosser ensemble pour un monde qui inclue tout le monde ?
 
17 Novembre 2011
95
371
3 724
Liège
Merci pour ce témoignage, je me retrouve beaucoup dedans.
Je suis autiste Asperger (oui je sais que cela n'existe plus dans le dsm v mais bon) ET étudiante en neuropsychologie (comme quoi c'est pas incompatible).
Les monomanies, l'hypersensibilité sensorielle, l'intolérance à l'imprévu, l'impossibilité de communiquer "normalement" avec les gens, tout ça c'est mon quotidien... Et je vis très bien comme ça (edit alacon: pq les smileys ne se mettent pas sur portable...)
 
Dernière édition :
14 Mai 2013
207
335
454
J'ai beaucoup aimé ton témoignage :) C'est perturbant, je ne pense pas être autiste, pourtant je me reconnais dans une partie de ton témoignage : le sentiment de ne pas être comme les autres, l'incompréhension des autres, l'hypersensibilité ... c'est incroyable de voir à quel point les gens n'acceptent pas nos différences ! Bon courage à toi :fleur:

Pareil, je ne suis ni autiste ni surdouée mais ce témoignage m'a fait réfléchir car je m'y reconnais pas mal également... :halp:
Je crois que ça m'arrangerait par moments qu'il y ait une bonne raison au fait que je me sente tout le temps en décalage avec le reste du monde mais je crois que je suis juste bizarre.
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
7 Octobre 2014
18
49
84
30
Bruxelles
Merci pour cet article ! En tant qu'étudiante en psycho je trouve ca super intéressant d'avoir le point de vue d'une personne directement concernée et pas de psychiatres je-sais-tout.
J'ai justement un cours (examen mercredi bhuuu :ko:) qui nous amène à réflechir un petit peu à ce que tu disais, qu'il n'y a pas qu'une seule réalité à laquelle il faut se conformer, et que certaines choses font sens pour certaines personnes mais pas pour d'autres (ex : rire "sans raison apparente", alors qu'en fait pour toi il y a une raison et il n'y a que ca qui compte). Enfin bref, voila, je vais partager cet article parce que c'est très intéressant :)
 
25 Septembre 2015
35
109
49
30
Namur
lestrollgeois.tumblr.com
En restant dans le thème de l'autisme, si vous voulez faire plaisir à un petit garçon autiste belge en lui envoyant une carte pour son anniversaire ;)

Il s'appelle Corentin et il va avoir 7 ans le 28 janvier, l'adresse est dans l'article ci-dessous :

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160108_00760860/envoyez-une-carte-au-petit-corentin

«Mon fils n’a pas d’amis, il a ses sujets de conversation, les autres ne l’intéressent pas. Vous comprenez qu’avec des enfants de six ans, ça passe difficilement. Il n’est jamais invité aux fêtes et personne ne veut venir à la maison. Ce serait fantastique que les gens soient touchés et lui envoient une petite carte.»
 
28 Juin 2015
538
1 122
874
@Sarah-in-Wonderland : comme je l'ai dit plus haut, il semble y avoir plusieurs types de pratiques dans la méthode ABA. Attends de voir pour te forger ta propre opinion :)

@Biousse : Le cerveau d'Hugo, oui :puppyeyes: !
J'avais pleuré en le regardant... Je crois qu'étant confronté à l'autisme, je m'identifiais trop et je n'ai pas réussi à mettre de barrière émotionnelle entre moi et le film...
Mais c'est incroyablement juste et touchant, ça a énormément résonné en moi, si seulement tout le monde pouvait regarder pour essayer de comprendre une partie partie de ce que c'est :puppyeyes:
 
10 Décembre 2015
274
934
274
34
Hey, la mad qui a écrit le témoignage: je ne connais pas ton nom et j'espère que tu suis le sujet.
Edit @Lerena
D'abord, tu as bien raison de vouloir être qui tu es :d On doit s'adapter les uns aux autres et dans le cadre de "handicap", c'est la personne qui a le plus de facilité à se mettre à la place de l'autre/ à agir sans gros stress qui doit le faire. Je parle très cash, c'est ma façon d'être alors si un jour on se croise sur le forum et que je suis en mode "moi", n'hésite pas à me dire " yop, je suis autiste" si je bloque sur un truc. Comme ça, j'irais pas en mode " vazy, calme-toi". C'est maladroit et pas adapté en façon de dire, j'espère que tu saisis l'idée.
Sinon, pour les parents, je crois que ça dépend de la form d'autisme. Je connais une personne qui est avec un "autiste lourd", qui ne sera jamais autonome. Dans ce cas, ça me semble normal de faire des trucs pour le "mieux-vivre" de l'enfant et vu comme c'est compliqué pour les parents de vivre avec cette forme de maladie, de se battre dans le monde qui n'aide pas des masses les gosses handicapés, d'accepter qu'au fond leur gamin sera toujours en danger parce que les gens sont cons, je trouve ça normal de refuser cette maladie. Pour eux et le gosse, elle est synonyme de malheur, pas seulement d'être percu différemment. Je crois que ça aurait été bien de préciser " les autistes qui peuvent être autonomes, même si c'est à leur manière" ( qu'est pas moins bonne d'une autre).
En tout cas, merci pour ton témoignage. Tes parents me choquent, ils se protègent eux-même avant tout. C'est nul.
Edit:
C'est quoi cette merde de méthode ABA?
Courage à toi et à bientôt sur les topics Potter, les meilleurs :d
Edit @Lumiciole @Than
Je remonte les comms ( enfin, je finirais après parce que là, je vais me coucher). Je te poke pour, si tu veux, avoir ton avis sur l'enfant dont je parle. Si mes phrases sont maladroites, l'intention est bonne ^^ ( et si tu veux me répondre. Sinon, j'enlève ton nom. T'es pas un annuaire ^^ ).
@Raide Pile
L'article veut faire tomber des préjugés. Si on parle du pire, ça ne fera que les renforcer. Commencer par faire voir le positif, le côté chouette d'une façon précise de percevoir le monde, c'est plus efficace que de parler du gosse dont je parle ici.
 
Dernière édition :
3 Octobre 2015
34
117
379
29
algerie
Je ne sais pas si je suis autiste, je sais que j'ai un léger retard mentale , peut être un petit handicap mental (difficulté à communiquer, problème de mémoire, de concentration, très maladroite et "tète en l'air", ou simplement "bète"), j'en ai parlé à ma mère une fois, elle s'est énervée comme si c'était une insulte ou une honte "olol t'as une enfant attardée". Que je me le fasse diagnostiqué ne changera rien je crois, Tout ce que je sais c'est que j'ai deux fois plus de difficulté à exécuter des taches et à m'adapter que les autres.
 
23 Octobre 2013
82
583
1 644
Merci pour ce témoignage, il m'a beaucoup intéressée. J'ai beaucoup aimé le passage sur comment adapter ton poste de travail à ton autisme. Je travaille dans les ressources humaines et c'est très difficile de faire comprendre à certains managers comment travailler avec certains de leurs collègues neuroatypiques (quelle que soit la forme). Ils préfèrent parfois conserver leurs préjugés ("cette personne ne fait aucun effort") plutôt qu'essayer de comprendre. Je trouve que ce n'est pas une façon appropriée de procéder.
 
  • Big up !
Réactions : Multicolorielle

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes