Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
-romy-;3933922 a dit :
En l'occurence, c'est un peu jouer avec les mots.
On voit bien que la fille dit "je suis belle" parce que tout le monde n’arrête pas de lui dire. Du coup elle dit "je suis belle, selon l'opinion commune."
Peut-être qu'au fond elle ne se trouve pas belle d'ailleurs, ou peut-être que si et comme tu dis c'est très bien.

Et se trouver beau et l'affirmer bah c'est dire à voix haute ce qu'on pense, mais pareil, c'est le sujet de l'article, c'est un peu logique.
J'ai du mal avec les filles qui se disent "je suis trop belle" avec l'idée sous jacente qu'elles sont mieux que tout le monde, bref en s'en vantant, parce que c'est juste fatiguant et sans intéret selon moi, surtout que j'ai mon propre avis sur ce que je trouve beau, et que c'est comme si on m'imposait "LA Beauté", alors j'ai ma vision de LA beauté justement.
C'est quand on impose cette idée là que c'est problématique, après une fille (ou mec) me dit "je me trouve beau" et voilà ça s'arrête là bah ok c'est bien, je trouve ça cool pour elle, tant que ça n'a pas d'autres implications qu'elle se sente mieux avec elle, qu'elle ait confiance en elle, enfin tant que ça reste positif.

Après, en gros elle plantait le décor la fille, elle disait que tout le monde la trouve belle, elle parlait des réactions des autres, on ne sait même pas comment elle se trouve elle d'ailleurs.


Quand je parle d'affirmer, je veux dire affirmer que sa beauté est une vérité générale. Pour moi ce n'est pas vraiment jouer sur les mots, en fait. En ce qui concerne les critères subjectifs (et encore une fois, désolée si je me trompe sur la définition (et désolée si je suis tête à claques à sortir ça pour la millième fois :yawn: )), j'ai vraiment du mal à considérer que "une majorité"="tout le monde". C'est surtout ça en fait ! Tu vois ce que je veux dire ? Parce que savoir ce que TOUT LE MONDE pense, clairement, c'est impossible. Donc pour moi ce n'est pas jouer sur les mots… C'est juste dire que oui, 2+2 ça fait 4, c'est mathématique, mais que sur la beauté, on ne peut pas accorder tous les êtres humains de la planète (désolée, l'exemple est peut-être un peu pourri, il y a toujours des tas de trucs du style qui sont contestés, mais je pense que tu vois où je veux en venir).
 
Dernière édition :
7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
Ce que je trouve le plus intéressant, dans cet article, ce sont les réactions qui pour moi viennent complétement justifier l'article en question (et notamment ceux qui le critique^^)
Si un fille avait écrit "je suis laide, ma vie est dure" j'ai l'impression que les gens auraient été beaucoup plus compatissant. Dans les com' on lit des trucs assez moralisateur, culpabilisant pour elle genre 'elle produit ça", "elle choisi mal son entourage", 'elle le cherche", 'elle doit avoir un caractère de merde"... Peut être. ou peut être pas. On en sait rien. Ce que les commentaires viennent parfaitement souligner c'est l'espèce de tabou qu'il y a selon lequel on ne peut pas être beau, le dire, l'assumer, le penser ET en souffrir. :erf: pourquoi? qu'est ce qui dérange autant?
 
2 Janvier 2012
99
68
384
Cergy
deynees;3933880 a dit :
Et attention a ne pas prendre le mépris de filles pour de la jalousie, on se rends souvent compte que ça n'a rien a voir, quand les filles fuient ta compagnie, ce n'est pas parce qu'elles ont toute un complexe d'infériorité, mais simplement qu'elle ne peuvent pas t'encadrer. Attention ici à la demie mesure! 


;)


Exactement. Je me rappelle comme si c'était hier d'une conversation que j'avais eu avec l'un de mes potes après un accrochage que j'avais eu avec une fille que beaucoup considéraient comme potentiellement motocultable. Il a instantanément pensé que j'en étais jalouse. Alors comme ça on ne peut plus se disputer avec une jolie fille sans que les autres croient qu'on en est jalouse ? L'auteur de l'article pense exactement de la même façon que cet ami. Qu'est ce que j'en ai à foutre, qu'elle soit belle, si elle est chiante et qu'elle dit des conneries je la tacle comme je taclerai n'importe qui d'autre. J'ai une amie noir/homosexuel que je considère comme belle, qui en joue, qui n'en a pas honte et que j'adore parce qu'elle a une personnalité délirante. Etre beau ou moche ça n'a aucune importance.

Ce qui me frappe c'est que l'auteur de l'article semble regarder tout ses problèmes à travers le prisme déformant de sa beauté, et elle en conclut que tout ses problèmes viennent de là et qu'elle ne peut rien y faire. Est-ce interdit d'ignorer les gens qui te hèlent dans la rue ? D'accepter gracieusement que les gens te tiennent la porte ? (en passant ça arrive à toute le monde ça hein) De renvoyer bouler les gens qui te harcèlent ? De leur jeter du café bouillant à la figure quand ils vont trop loin ? C'est pas interdit, (quoique peut-être un peu). Quoiqu'il en soit si les actions des autres t'agacent ou te gêne, dit le tout de suite. La plupart des gens comprendront. Ils ne peuvent pas deviner qu'une de leur action t'incommode.
 
  • Big up !
Réactions : Linana

Sma

13 Juin 2011
50
44
1 094
Montpellier
La madmoizelle qui a écrit cet article doit passer un drôle de moment si elle lit les commentaires.
Je me demande comment on se sent quand on te dit directement "bon montre ta photo qu'on te dise si t'es vraiment belle ou juste banale et qu'on t'explique que tu es non seulement totalement pas modeste, égocentrique et égoiste... mais qu'en plus tu te fais des films sur ta vie".

Je veux bien qu'on puisse avoir du mal avec cet article, oui c'est clair que l'on peut débattre dessus durant des heures... m'enfin la jeune femme qui l'a écrit elle a bien ressentie des choses, elle a bien vécu des situations "difficiles"... pourquoi devoir la juger et sous estimer cette "souffrance" (qu'elle ne met pas spécialement en valeur, puisque l'article c'est plus un "je suis jolie, c'est pas forcément le paradis" plus qu'un "l'horreur d'être incroyablement belle").

Et justement, toutes les filles qui se disent moches et qui souffre pour ça, on devrait justement se soutenir parce qu'on vit ce genre de situation tous les jours, se dire que c'est de la belle connerie finalement de juger sur l'apparence... et que se soit vrai ou dans sa tête, osef du moment que ça lui fait du bien, qu'elle s'exprime plutot que de tout garder sur elle de peur d'être jugée.
 
6 Janvier 2013
211
364
4 754
roox;3933958 a dit :
miramax;3933947 a dit :
Je pense que c'est surtout son avis à elle, et pas forcément la réalité.
Tu penses mais tu ne le sais. Et comme tu ne le sais pas, tu peux difficilement juger et condamner.

Et sinon mettre en doute la parole de caterpillar, ça me fait penser à ces parents qui disent à leur gosses, victime de brimades/harcèlement/agressions "Oh mais non, tu te fais des idées, tu exagères".

Ca doit être très agréable à lire pour elle.

Aussi, je persiste à dire que ce n'est pas parce que l'on est bien entourée et que l'on sait bien s'entourer que c'est le cas de tout le monde.
C'est tellement facile de lui dire "Tu devrais mieux choisir tes amis". Les connards, on ne fait pas le choix de les rencontrer, merci bien.
Je me suis mal exprimée.
Ce n'est pas une question de bien choisir ses amis ou pas, son entourage, toussa, mais plutôt d'interprétation. Le fait de dire "filles jalouses/ garçons animaux" comme une généralité me pose problème. Il y a des connards, des pestes, oui;tout comme il y a des gens formidables.
 
8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
ziggie;3933938 a dit :
Ce genre d'articles me fout tellement de l'urticaire, on dirait les thèmes des talk show pourraves de France 2 où des nanas viennent se plaindre de leur incroyable beauté et du harcèlement qu'elles subissent. En passant, elles sont souvent quelconques et remarquables uniquement par leur manque de modestie et leur ego surestimé.

L'universalité de la beauté ça n'existe pas, et une bonne partie de ce qui se passe autour de nous dépend de notre attitude... Et puis c'est sûr que c'est plus facile d'incriminer ce sur quoi on n'a pas de portée, plutôt que de remettre en cause ce sur quoi on peut travailler (l'attitude, les compétences...).

Et oui j'ai grave envie de crier : MONTRE ! et je ne vois pas en quoi c'est ridicule (en tout cas ça ne l'est pas moins que cet article), puisque l'humanité entière se retourne sur son passage pour la trouver magniiifiiiique. Il devrait y avoir consensus non ? Ben prouve-le.

Voilà, je vais me faire des copines encore :cretin:


Je sais pas si tu as vu mais il y a un lien dans l'article avec un fait similaire où une fille s'est fait virer parce qu'elle était trop belle.
Et dans l'article on voit la photo de la fille.

Et bien personnellement, je ne la trouve pas belle. Elle ne me plait pas. Elle ne correspond pas à ce que j'appelle être La BEAUTE selon moi. Ce n'est pas mes gouts. Elle n'est pas moche, mais pas belle selon moi, enfin moi elle me laisse complétement indifférente, je ne suis pas du tout touchée par sa beauté. Et souvent c'est ça d'ailleurs.

Et pourtant, le fait est bien là. Que ses employeurs lui ont bien demandé de cesser de s'habiller d'une telle façon, et ça a été démontré que le motif de licenciement était sa beauté; C'est un fait.

Alors voir son visage ou pas n'a aucun intérêt et oui c'est ridicule de le demander, tu la trouverais moche alors tu dirais qu'elle invente, et tu la trouverais belle tu la comprendrais ? Ca ne repose sur rien, que sur ta vision de la beauté, c'est creux quand même pour comprendre des situations je trouve.

Je pense que sa situation est plus objective que ça quand même. Enfin ce qui me dérange c'est que vous dit qu'elle est prétentieuse et affirme qu'elle est belle, alors qu'elle ne dit pas ça, elle reprend juste les dires et comportements des gens autour d'elles, c'est quand même différent. C'est les gens qui se comportent comme ça avec elle (son beau-frère par ex) ce n'est pas elle qui cherche quand même, ça se voit dans l'article ?

Ca me fait penser quand on me dit que j'exagère quand je dis qu'on m'emmerde dans la rue, quand je dis ça je ne dis pas que je suis super belle, juste qu'on m'a fait chier moi parce que je plaisais ou non à quelqu'un, enfin le propos n'est pas le même quand même ?
Le fait qu'on m'ait emmerdée est bien là non, que je sois rouge, verte ou bleue ?
Ca rejoint l'idée qu'une fille en jupe qui se fait emmerder le cherche en fait et qu'elle a tort de venir s'en plaindre ensuite. Alors que c'est juste le comportement de l'autre qui est à incriminer.

Enfin bref.

@bazinga- : oui je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi elle dit "tout le monde" comme elle dirait "la majorité", elle décrit son quotidien avec des anecdotes sur le même thème, d'où l'impression que c'est une vérité générale mais je ne pense pas que c'est ce qu'elle dit en fait, elle parle de l'attitude récurrente qu'elle peut avoir (pas de tous, mais souvent). ;)
 
Dernière édition :
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
miramax;3933976 a dit :
Je me suis mal exprimée.
Ce n'est pas une question de bien choisir ses amis ou pas, son entourage, toussa, mais plutôt d'interprétation. Le fait de dire "filles jalouses/ garçons animaux" comme une généralité me pose problème. Il y a des connards, des pestes, oui;tout comme il y a des gens formidables.
Je suis d'accord. Après, si c'est ce qu'elle vit au quotidien et que les comportements selon le sexe sont identiques, elle peut se permettre de le dire.
Du moment qu'elle ne dit pas que ce qu'elle décrit est une vérité générale, ça reste correct non ?
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
roox;3933958 a dit :
@pantoufle : Je partage ta vision des choses mais je pense qu'il suffit d'être approuvée par une large masse pour dire "Tout le monde". On ne voit pas ceux qui s'en foutent ou qui désapprouvent. On ne voit que ceux qui s'ébahissent.
Donc forcément dire "Je suis belle" est "faux" même si c'est vrai dans un certain contexte et pour certaines personnes.
Seulement, lorsque ces personnes sont très nombreuses, ça se transforme en vérité logique.
Je pense hein.
C'est surtout qu'un minimum d'éducation empêche les gens de dire "Je ne te trouve pas beau/belle" forcément :d, ils sont pas forcément si peu, c'est juste qu'on les voit pas. Donc c'est un choix de dire "Tout le monde me trouve beau/belle", alors qu'on sait que non.
Personne ne me dit non plus "t'es moche" parce que ça ne se dit pas, mais je sais bien que plein de gens me trouvent moche ou banale ou sans intérêt. Et plein me disent "t'es belle/jolie/blabla", s'ils le pensent ils vont le dire, mais s'ils pensent le contraire ils vont se taire, c'est ce que je fais aussi. Bon après c'est différent, je serai loin de faire un consensus. Mais j'imagine que pour une fille que beaucoup trouverait jolie, c'est le même principe, la proportion est juste différente.
Donc voilà dire "tout le monde" c'est un choix que l'on fait, je sais que tout le monde ne raffole pas autant que moi le fait de jouer sur les mots ou garder à l'esprit que la beauté est très subjective :d mais quand même ça m'embête.
 
  • Big up !
Réactions : Linana
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
Commencer un article en disant : "Je me trouve belle" continuer avec un "On me fait des compliments" puis demander qu'on te plaigne (C'est clairement comme ça que je l'ai ressenti), je trouve ça très hypocrite. Je pense que c'est une chance de se trouver jolie (Peut importe ce que les autres en pensent) et de recevoir des compliments. Personne ne crache sur des compliments, c'est toujours plaisant à entendre ! Alors non, je vais pas te plaindre !

Un ton de dénonciation aurait été beaucoup plus approprié ici, à mon avis. Et aurait déclencher moins de commentaires houleux ! Parce que oui, c'est complétement afférent qu'on associe quelqu'un simplement à son physique, qu'on s'en méfie H24 ou bien encore que ce soit un critère de sélection/licenciement pour un boulot. On vit dans un monde de fifoooouuu !
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Linana
1 Novembre 2010
291
155
1 144
Strasbourg
Mince les Madz, vous me donnez envie de me taper la tête sur un mur... On peut ne pas être d'accord avec le sujet, mais PUNAISE! Soyez respectueuses un peu! On n'est pas sur Skyblog ici, on est entre Madz, et d'accord ou pas, on reste gentille! Bordel...

D'autant que, vous pouvez considérer qu'elle se fait des films ou pas, c'est votre choix, mais n'empêche, elle témoigne d'une véritable douleur! Comme l'a dit mon psy il y a quelques années: "Il n'y a pas de douleur plus légitime qu'une autre". Que tu souffres parce que tes parents viennent de mourir dans un accident de voiture ou parce que tu as juste un mal être général, bah c'est la douleur qui compte, pas le pourquoi du comment. Vous êtes un peu bouchées quand même, elle a mal, vous pourriez rester correctes un peu non?

J'ai commenté plus tôt cet article, je voulais rajouter quelque chose. Je disais que si la Madz en question avait des amis qui ne la respectaient pas, peut-être qu'il serait temps de trouver des amis moins superficiels. Et que peut-être que son comportement à elle avait aussi à voir avec le problème, parce que TOUT ne peut pas venir de la beauté. Je voulais juste rajouter que pour ce qui est du harcèlement sexuel ou de problème au boulot, là je la crois tout à fait. Je vois déjà ce que c'est de se faire harceler au quotidien quand on est moche, alors quand on est belle... De toutes façons, ça c'est une histoire de sexisme, tant qu'on n'éduquera pas les mecs à ces questions-là, ça dérapera toujours. Mais pour le reste, je continue à penser que oui, des couillons qui ne te verront que pour ton apparence il y en a, et même beaucoup, mais que tout le monde n'est pas comme ça quand même, et qu'il serait donc judicieux de se tourner vers ces personnes-là.

...Même si après avoir vu les commentaires ce soir sur Madz, je me demande...
 
4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
Oui @-romy- c'est tout à fait possible ! Mais je crois (enfin nan, c'est un fait :cretin:) que je fais partie de la même team que @pantoufle et que pour moi, il est très important de faire attention aux mots qu'on utilise quand on traite de critères subjectifs.
 
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
Je trouve ça bien gentil de dire qu'il y a pas d'hiérarchie de la souffrance, mais c'est faux.

Au bout d'un moment faut regarder ailleurs qu'autour de son petit nombril et réaliser qu'on n'est pas si mal lotis hein.

Et je répète : comment savoir si tout ce qui lui arrive est du à sa beauté extraordinaire ? Je voudrais voir la façon dont elle agit, peut-être qu'elle envoie des messages (inconsciemment ou non) qui font qu'on ne l'aime pas, simplement. Et ça n'a rien à voir avec le physique.
Ou qu'elle est tellement persuadée que sa beauté l'handicape qu'elle sur-interprète.

Enfin, moi je ne crois absolument pas au fait de la beauté universelle, ni au fait que ça puisse être un handicap si on agit pour que ce n'en soit pas un. Donc forcément...
 
  • Big up !
Réactions : Linana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes