Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

20 Janvier 2012
510
384
1 264
Lyon
Moi ce que je voudrais savoir c'est comment l'auteur réagit quand elle est en face d'une fille plus belle qu'elle?
Est-ce qu'elle agit comme on agit avec elle ou comme elle aimerait qu'on le fasse?

12 Mars 2012
125
750
4 764
En fait je pense que le plus gros problème de cette Madz est qu'elle est mal dans sa peau et non qu'elle est belle, où tout du moins qu'elle a du mal à s'assumer ...
Malheureusement, à mon avis (c'est mon avis personnel hein je ne dis pas être psy ou quelque chose de ce genre) elle met ses problèmes sur le compte de sa beauté parce qu'elle a besoin de trouver une cause à ses soucis ... Ce que, finalement tout le monde fait à plus ou moins grande échelle.
Enfin, on peut pas jeter la pierre aux Madzs qui ont des réactions épidermiques face à ce témoignage qui aurait pu être mieux tourné et un peu moins tomber dans le "pathos" (encore une fois : ce n'est que mon avis !).

Je ne blâme pas l'auteur. Mais je pense que ce que beaucoup de Madzs ont voulus dire c'est que il y a des problèmes plus graves dans la vie et je suis un peu d'accord :)

• Big up !
Réactions : Linana
30 Septembre 2011
731
568
854
Argenteuil
styxounette;3933974 a dit :
Exactement. Je me rappelle comme si c'était hier d'une conversation que j'avais eu avec l'un de mes potes après un accrochage que j'avais eu avec une fille que beaucoup considéraient comme potentiellement motocultable. Il a instantanément pensé que j'en étais jalouse. Alors comme ça on ne peut plus se disputer avec une jolie fille sans que les autres croient qu'on en est jalouse ? L'auteur de l'article pense exactement de la même façon que cet ami. Qu'est ce que j'en ai à foutre, qu'elle soit belle, si elle est chiante et qu'elle dit des conneries je la tacle comme je taclerai n'importe qui d'autre. J'ai une amie noir/homosexuel que je considère comme belle, qui en joue, qui n'en a pas honte et que j'adore parce qu'elle a une personnalité délirante. Etre beau ou moche ça n'a aucune importance.

Ce qui me frappe c'est que l'auteur de l'article semble regarder tout ses problèmes à travers le prisme déformant de sa beauté, et elle en conclut que tout ses problèmes viennent de là et qu'elle ne peut rien y faire. Est-ce interdit d'ignorer les gens qui te hèlent dans la rue ? D'accepter gracieusement que les gens te tiennent la porte ? (en passant ça arrive à toute le monde ça hein) De renvoyer bouler les gens qui te harcèlent ? De leur jeter du café bouillant à la figure quand ils vont trop loin ? C'est pas interdit, (quoique peut-être un peu). Quoiqu'il en soit si les actions des autres t'agacent ou te gêne, dit le tout de suite. La plupart des gens comprendront. Ils ne peuvent pas deviner qu'une de leur action t'incommode.
C'est ex-acte-ment ce que je pense. J'ai l'impression que la madz en question voit tout au travers de sa beauté, que ses amies s'éloignent parce qu'elle est belle, que les hommes cherchent à coucher avec elle parce qu'elle est belle (bon à la limite c'est peut-être plus logique). Mais il y a sans doute d'autres causes! En reliant tout à sa beauté, elle se définit elle-même uniquement par sa beauté, alors qu'elle dénonce cette réduction dans son témoignage! En plus, j'imagine quand même qu'elle n'est pas la seule fille belle au monde, et je n'ai jamais entendu de la part d'une autre fille "potentiellement motocultable" (;)) de telles plaintes. Les sifflements, les mecs qui sont lourds parce qu'ils pensent que tu es opé pour un plan canapé, ca n'arrive pas qu'aux filles plus jolies que la moyenne.

Etre belle, peut-être que ce n'est pas plus facile que d'etre moche, mais faire un tel article c'est pour moi accorder une place bien trop importante à la beauté (ou non) d'une fille.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Au fait, je vois que beaucoup sont blasées et disent "A moi aussi on me tient la porte" ou "Le harcèlement de rue concerne toutes les femmes". C'est vrai. Mais c'est moins récurrent.
Là on parle de quelque chose de systématique.

Imaginez, des gens qui s'arrêtent pour vous tenir la porte avec que vous êtes encore à 3 mètres de celle-ci (vécu :yawn:), qui font mille courbettes pour vous plaire, qui sont toujours de votre avis, qui vous fixent longtemps...On parle de dizaines de personnes chaque jour et pas de trois types qui vous ont sifflée ou d'un serveur qui craquait pour vous et vous a offert votre café.

On vit la même chose que l'auteure mais sûrement à des proportions moindres en fait.

Et contrairement à certaines ici, ça me soûle que des inconnus me tiennent la porte, proposent de m'offrir des verres, de porter ma valise par intérêt, parce que je leur plais. J'aimerais bien qu'ils fassent ça par politesse, gentillesse, courtoisie.
Et bah caterpillar, c'est un peu la même.

Je ne nie pas que ça peut rendre service, faire plaisir parfois. Mais à la longue, c'est fatiguant.

@pantoufle : De acuerdo, je comprends et approuve. Ca aurait été mieux de dire "La majorité de mon entourage me trouve très belle".

21 Septembre 2011
231
137
724
kalishka-;3933715 a dit :
gotmilk;3933669 a dit :
kalishka-;3933631 a dit :
Après avoir lu l'article et tout les commentaires, je ne nie pas sa souffrance, mais j'ai trouvé tout ça un peu ... absurde.

J'ai lu très sérieusement ta réponse... et je m'étonne de voir Zahia sur ta photo de profil ... !

La dame elle dit qu'elle voit pas le rapport :eh:

En même temps si tu réduis Zahia à une fille juste ""belle"" je comprends... Mais si tu veux bien m'expliquer ;).
Comme je l'ai dit dans mon message : "[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Autant j'ai des amies très belles et que j'adore, autant les filles belles et qui sont super sûres d'elles me font fuir à toute allure !"[/font]

J'aime Zahia parce ce que ce serait trop facile de la détester (comme tout le monde aime à le faire :d).
Et justement dans sa manière d'être (quand on regarde au delà de son physique super kitsch) elle est plutôt naïve/douce/peu sûre d'elle.
Je ne déteste pas Zahia, je ne la connais pas assez, j'ai justement regardé il y a quelques jours le documentaire qui a été fait sur elle (disponible sur youtube).

Elle dit, et ses amis disent d'elle, que justement, c'est difficile pour elle d'être juste prise pour une poupée écervelée à cause de son physique, alors qu'elle travaille, que c'est une femme (globalement) comme les autres.

Ce qui est plutôt similaire à ce que raconte l'article !

Voilà pourquoi j'étais étonnée de ta réponse-ton avatar :)

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
ziggie;3934009 a dit :
Je trouve ça bien gentil de dire qu'il y a pas d'hiérarchie de la souffrance, mais c'est faux.

Au bout d'un moment faut regarder ailleurs qu'autour de son petit nombril et réaliser qu'on n'est pas si mal lotis hein.
Ce que tu dis est juste mais là je me demande à partir de quel niveau de souffrance un témoignage est-il légitime ?

Si on résonne de cette façon, on peut dire que le témoignage d'un viol ce n'est rien comparé à celui d'une nana victime de traite humaine, que le témoignage d'une autre fille brimée parce que grosse est indécent car il y a des gens qui ont un cancer...

8 Mai 2012
2 272
1 570
0
-romy-;3933948 a dit :
cocomicstrip;3933924 a dit :
Je pense que lorsque l'on est déjà complexé par son physique (que l'on trouve disgracieux ou quelconque) c'est difficile de se mettre à la place d'une personne complexée par sa beauté.

Les deux parties sont égocentriques
Car nos complexes (que l'on se trouve trop belle ou trop moche) sont des obsessions, qui nous coupent parfois de toutes réalité.
On ne voit que ça,malgré l'encouragement des amies, ou de la famille.
Plus rien n'existe,le reste n'a presque plus d'importance.

Bien sûr que c'est égocentrique,car c'est un sentiment qui est basé sur la personne,le physique,ce que les autres voient de nous.Il n'y a rien de plus égocentrique que le physique!

je suis d'accord, mais pourquoi tu le comprends dans un sens et pas dans l'autre ?
Pourquoi une personne qui se trouve moche pourrait être plainte et pas une personne qu'on trouve belle ? (alors qu'elle peut avoir tout autant de complexe et de mal être).

Et puis perso, je connais des filles très belles (selon moi et objectivement) qui se trouvent vraiment moches et en sont persuadées. Et elles en souffrent énormément, s'empêchent de vivre, bouffées par l'image qu'elles ont d'elles, alors qu'objectivement elles sont vraiment jolies et que surement beaucoup les envie.
Et bah ça me fait tout aussi mal au coeur parce que ça vient de sa confiance en elle inexistante et qu'elle en souffre énormément. Et finalement sa vie est freinée par tout ça. Je ne crois pas que sa souffrance est moins légitime qu'une personne trouvée communément laide.
Parce que tout ça est très personnel effectivement, et la représentation qu"on a de nous même peut être très compliquée à gérer, mais quand en plus on doit gérer en permanence celle qu'ont les autres de nous c'est délicat.

Le cas de filles dont tu me parles me touche à la limite plus que le témoignage en question,qui est peut être maladroit,car on peut penser que c'est de l'arrogance et de la prétention.

4 Décembre 2010
7 920
3 878
5 864
ziggie;3934009 a dit :
Je trouve ça bien gentil de dire qu'il y a pas d'hiérarchie de la souffrance, mais c'est faux.

Au bout d'un moment faut regarder ailleurs qu'autour de son petit nombril et réaliser qu'on n'est pas si mal lotis hein.
Mais tu ne crois pas que ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on vit mais plutôt comment on le vit ? Savoir qu'il y a pire (et il y'aura toujours pire) n'aide pas forcément à aller mieux. 
Et ce n'est pas parce qu'on pourrait être plus malheureux qu'on n'a pas le droit de parler de son "petit malheur" (je ne dis pas que c'est le cas ici hein, je n'en sais rien).

D

deynees

Guest
styxounette;3933974 a dit :
deynees;3933880 a dit :
Et attention a ne pas prendre le mépris de filles pour de la jalousie, on se rends souvent compte que ça n'a rien a voir, quand les filles fuient ta compagnie, ce n'est pas parce qu'elles ont toute un complexe d'infériorité, mais simplement qu'elle ne peuvent pas t'encadrer. Attention ici à la demie mesure! 

;)

Exactement. Je me rappelle comme si c'était hier d'une conversation que j'avais eu avec l'un de mes potes après un accrochage que j'avais eu avec une fille que beaucoup considéraient comme potentiellement motocultable. Il a instantanément pensé que j'en étais jalouse. Alors comme ça on ne peut plus se disputer avec une jolie fille sans que les autres croient qu'on en est jalouse ? L'auteur de l'article pense exactement de la même façon que cet ami. Qu'est ce que j'en ai à foutre, qu'elle soit belle, si elle est chiante et qu'elle dit des conneries je la tacle comme je taclerai n'importe qui d'autre.  
Houra!

C'est exactement le soucis, imagine si on passait notre temps a dire " Elle ne m'aime pas du tout, elle est jalouse " cela reviendrait a penser que la moitié de la terre ( on ne PEUT PAS s'entendre avec tous ) serait jaloux de toi. Je pense que les nanas qui ont cette pensée se voila la face tout simplement pour ne pas remettre en question un comportement.

• Big up !
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
roox;3934034 a dit :
ziggie;3934009 a dit :

Ce que tu dis est juste mais là je me demande à partir de quel niveau de souffrance un témoignage est-il légitime ?

Si on résonne de cette façon, on peut dire que le témoignage d'un viol ce n'est rien comparé à celui d'une nana victime de traite humaine, que le témoignage d'une autre fille brimée parce que grosse est indécent car il y a des gens qui ont un cancer...

raisonne*

Je ne prétends pas faire un tableau, je relève juste cette expression qui m'énerve.

Oui être complexée par ses boutons me semble moins grave que de souffrir de la famine, ou être mal dans sa peau parce qu'on est grosse me semble plus gérable que d'être sdf. Ca veut pas dire qu'on a pas le droit de se plaindre, ça veut dire qu'on peut relativiser les choses.

Je me dis bizarrement que quelque chose que la majorité des gens voudrait "être """"belle""" " ne mérite peut-être pas tant de pathos.

@-Bazinga-, bah justement au bout d'un moment faut aussi essayer de se foutre un coup de pied au cul. C'est pas en se lamentant sur son sort que les choses vont changer !
Alors oui y a plein de monde qui va être en désaccord avec ce que je dis mais j'ai énormément de mal avec les gens qui se complaisent dans leur malheur pour des choses qui n'ont pas beaucoup d'importance.
Je ne dis pas que c'est facile, je dis que c'est un travail à faire, RELATIVISER. Faut au moins faire l'effort d'essayer.
On a tous nos petits problèmes, faut juste faire en sorte qu'ils ne nous pourrissent pas la vie. C'est aussi une question de volonté.

• Big up !
7 Juillet 2010
4 981
2 883
5 174
Ca va être un peu HS, mais il y a un truc qui me chiffonne, c'est le choix de l'image d'illustration de l'article. Je ne trouve pas ça très judicieux de prendre l'image de cet archétype de la pauvre petite fille riche et belle sortie de Gossip Girl : d'office, ça décrédibilise le propos et le place dans un contexte superficiel, alors que ce n'est pas le ton que l'on a voulu donner à l'article... Je chipote peut-être mais moi ça me fait tiquer.

(D'ailleurs j'en profite pour le dire, tant qu'on est sur la non-universalité de la beauté : cette actrice je ne la trouve pas si belle perso. Elle l'est selon les critères hollywoodiens, mais pas selon les miens. Comme quoi...)
Sinon à la base, en tant que petite grosse moche, quand j'ai vu passé le titre de l'article, j'avoue que ça m'a un peu crispée. Mais en fait en lisant les commentaires et surtout le témoignage de @genevieve-dieudonne que pour le coup j'ai trouvé poignant, j'ai peu changé mon fusil d'épaule : à chacun ses complexes, et à chacun d'accepter que tout le monde en ait, même si on "envie" la personne en face et qu'on ne comprend pas ses problèmes.
Le problème de l'article (sans vouloir remettre en cause les souffrances de l'auteur) c'est que les exemples donnés ne sont pas forcément probants. Le coup du beau-frère, c'est sans doute d'une part parce que tu es attirante, mais aussi et surtout parce que c'est un sale con libidineux. Pareil pour tes amies : crois-moi madmoizelle, vu leur état d'esprit, tu es beaucoup mieux sans elles !
Comme l'ont dit beaucoup déjà, l'essentiel c'est de faire la part des choses, d'arriver à s'accepter, et surtout de s'endurcir et de bien s'entourer.

• Big up !
Réactions : Linana et Brocolo
2 Décembre 2012
27
15
2 179
gotmilk;3934024 a dit :
kalishka-;3933715 a dit :
gotmilk;3933669 a dit :
kalishka-;3933631 a dit :
Après avoir lu l'article et tout les commentaires, je ne nie pas sa souffrance, mais j'ai trouvé tout ça un peu ... absurde.

J'ai lu très sérieusement ta réponse... et je m'étonne de voir Zahia sur ta photo de profil ... !

La dame elle dit qu'elle voit pas le rapport :eh:

En même temps si tu réduis Zahia à une fille juste ""belle"" je comprends... Mais si tu veux bien m'expliquer ;).
Comme je l'ai dit dans mon message : "[font='Helvetica Neue', Helvetica, Arial, sans-serif]Autant j'ai des amies très belles et que j'adore, autant les filles belles et qui sont super sûres d'elles me font fuir à toute allure !"[/font]

J'aime Zahia parce ce que ce serait trop facile de la détester (comme tout le monde aime à le faire :d).
Et justement dans sa manière d'être (quand on regarde au delà de son physique super kitsch) elle est plutôt naïve/douce/peu sûre d'elle.

Je ne déteste pas Zahia, je ne la connais pas assez, j'ai justement regardé il y a quelques jours le documentaire qui a été fait sur elle (disponible sur youtube).

Elle dit, et ses amis disent d'elle, que justement, c'est difficile pour elle d'être juste prise pour une poupée écervelée à cause de son physique, alors qu'elle travaille, que c'est une femme (globalement) comme les autres.

Ce qui est plutôt similaire à ce que raconte l'article !

Voilà pourquoi j'étais étonnée de ta réponse-ton avatar :)

Non, il ne s'agit pas du même problème, parce que si Zahia a du mal à être prise au sérieux c'est à cause de son passé de prostituée, et de toute la polémique qui l'entoure : il y a des gens sûrement plus talentueux qui ne bénéficient pas du même succès qu'elle, tout simplement parce qu'elle a jouit d'une grande couverture médiatique et d'un intérêt de tout un pays pour elle après un scandale. Ainsi donc Zahia est sujette à des suspicions quant à sa crédibilité justement à cause de son passé scandaleux, tandis qu'ici @caterpillar tient seulement à rendre compte de la "difficulté d'être belle dans notre société"...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes