cocomicstrip;3933924 a dit :
Je pense que lorsque l'on est déjà complexé par son physique (que l'on trouve disgracieux ou quelconque) c'est difficile de se mettre à la place d'une personne complexée par sa beauté.
Les deux parties sont égocentriques
Car nos complexes (que l'on se trouve trop belle ou trop moche) sont des obsessions, qui nous coupent parfois de toutes réalité.
On ne voit que ça,malgré l'encouragement des amies, ou de la famille.
Plus rien n'existe,le reste n'a presque plus d'importance.
Bien sûr que c'est égocentrique,car c'est un sentiment qui est basé sur la personne,le physique,ce que les autres voient de nous.Il n'y a rien de plus égocentrique que le physique!
je suis d'accord, mais pourquoi tu le comprends dans un sens et pas dans l'autre ?
Pourquoi une personne
qui se trouve moche pourrait être plainte et pas une personne
qu'on trouve belle ? (alors qu'elle peut avoir tout autant de complexe et de mal être).
Et puis perso, je connais des filles très belles (selon moi et objectivement) qui se trouvent vraiment moches et en sont persuadées. Et elles en souffrent énormément, s'empêchent de vivre, bouffées par l'image qu'elles ont d'elles, alors qu'objectivement elles sont vraiment jolies et que surement beaucoup les envie.
Et bah ça me fait tout aussi mal au coeur parce que ça vient de sa confiance en elle inexistante et qu'elle en souffre énormément. Et finalement sa vie est freinée par tout ça. Je ne crois pas que sa souffrance est moins légitime qu'une personne trouvée communément laide.
Parce que tout ça est très personnel effectivement, et la représentation qu"on a de nous même peut être très compliquée à gérer, mais quand en plus on doit gérer en permanence celle qu'ont les autres de nous c'est délicat.