Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

2 Juin 2010
2 632
1 813
0
Dss
@aloysia : il faut aussi prendre en compte le fait que quand ton apparence a tant d'importance dans ta vie (c'est - du moins dans ta tête - l'origine de toutes tes relations sociales, toute l'attention portée sur toi), tu ne peux pas décider comme ça de te mettre moins en valeur, ça serait se tirer une balle dans le pied.
- pas citer -
Il y a pas longtemps encore, toutes les amitiés que je liais (en dehors des cours) étaient uniquement dues au fait que j'étais jolie, parce que les gens venaient me voir (j'étais beaucoup trop timide pour aller les voir de moi-même). Et c'est assez embarrassant de se dire que les gens m'appréciaient que pour mon physique, mais que j'étais incapable de faire quoi que ce soit pour me faire apprécier autrement :lol:

11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
Quand j'en ai marre d'attirer l'attention (je suis grande et apparemment "belle" même si j'ai et j'aurai toujours du mal à y croire), j'arrive à me camoufler en mettant des vêtements peu saillants, en engageant un comportement inhibé.. Bref, sans dire qu'il y a là un faux problème, les options n'ont pas toutes été envisagées. Du moins c'est ce qu'il me semble à la lecture du témoignage. Mes excuses si j'ai offensé.

• Big up !
Réactions : Linana
23 Décembre 2012
5 438
61 291
6 794
20anspasses.wordpress.com
alice3107;3934085 a dit :
Je pense que le but de ce témoignage n'est pas d'étaler un ensemble de malheurs futiles. La personne n'a pas la prétention d'affirmer que sa vie est plus moche qu'un sdf ou que d'une personne atteinte d'un cancer.

Loin d'être superficiel, je pense que cet article renvoie aux souffrances engendrée par une société qui est trop basée sur les apparences... Oui il y a des gens qui meurent de faim, oui il y a des choses plus graves, mais est-ce que c'est une raison pour ne pas avoir le droit d'aborder d'autres formes de souffrances moins profondes ?

Le fait que certaines filles soient systématiquement jugée  sur leur physique n'en reste pas moins inquiétant parce que des gens meurent de faim.
Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, tu expliques très bien comment cet article pourrait être une vraie base de réflexion mais le problème c'est qu'à mon sens, il ne prend pas du tout le même angle que toi pour expliquer les enjeux de cette "discrimination".

En fait, ça (l'article + le contenu des réactions) me rappelle beaucoup les articles désormais célèbres de la chroniqueuse anglaise Samantha Brick qui avait expliqué dans le Daily Mail qu'elle était trop belle pour avoir des amies.
Heureusement, MademoiZelle est un espace plus civilisé que le Daily Mail en ligne mais quand on adopte un angle très émotif, un peu accusatoire et très à fleur de peau, c'est difficile de susciter un débat serein (et si ça se passe à peu près bien sur le forum, je crois comprendre que sur Facebook c'est autre chose...)

7 Novembre 2012
736
1 591
4 854
morganegirly;3934048 a dit :
titien;3933973 a dit :
Ce que je trouve le plus intéressant, dans cet article, ce sont les réactions qui pour moi viennent complétement justifier l'article en question (et notamment ceux qui le critique^^)
Si un fille avait écrit "je suis laide, ma vie est dure" j'ai l'impression que les gens auraient été beaucoup plus compatissant. Dans les com' on lit des trucs assez moralisateur, culpabilisant pour elle genre 'elle produit ça", "elle choisi mal son entourage", 'elle le cherche", 'elle doit avoir un caractère de merde"... Peut être. ou peut être pas. On en sait rien. Ce que les commentaires viennent parfaitement souligner c'est l'espèce de tabou qu'il y a selon lequel on ne peut pas être beau, le dire, l'assumer, le penser ET en souffrir. :erf: pourquoi? qu'est ce qui dérange autant?

Je ne parle pas pour les autres mais moi cet article m'a beaucoup gênée comme je l'ai expliqué plus haut, et ça n'a rien à voir avec un tabou.

Yaurait eu le même article en changeant belle par moche, ça m'aurait tout autant gênée.
Si une rédactrice "moche" nous expliquait que les femmes sont naturellement des mégères impitoyables qui martyrisent les plus moches qu'elles, que les hommes sont des êtres obsédés par les apparences et "intéressés" qui du coup méprisent les femmes moches, que les gens au boulot sont des sans pitié qui utilisent les moches comme bouc-émissaire etc. Et que de surccroit la rédactrice nous expliquerait que son physique est l'UNIQUE source de ses problèmes... (attention, je ne sous-entends pas que le problème vient d'elle ou autre, hein! mais ça me parait bien léger un seul critère qui nous vaut d'être rejetée sans pouvoir rien y faire dans le monde adulte).

Ben je réagirais pareil si un article parlant d'une moche faisait autant de généralités, autant de simplifications, le tout en me pointant plus ou moins du doigt (comme je l'ai dit, je suis une femme, je suis une collègue, je suis une amie de belle gosse... donc je suis visée par l'article).

Et j'aurais aussi du mal à adhérer aux propos d'une supposée moche qui dit "je suis moche, en toute objectivité". Même si elle et son entourage le pensent, faudrait qu'elle soit sacrément difforme pour que tout le monde pense la même chose d'elle au point d'avoir une attitude systématiquement discriminante.

Mais je compatirais clairement avec le mal-être de cette personne. On peut comprendre la souffrance de quelqu'un sans partager son analyse de sa situation.c
ce que je veux dire c'est que cet article pointe deux choses.
1/ la première, bien connue, c'est que ton apparences physique peut être source de souffrances et de difficultés professionnelles et sociales... même si elle est positive.
la 2/apparait principalement dans les commentaires: si tes problèmes viennent de ta beauté alors tu te fais des films/ es narcissique/ ne devrait pas te plaindre...

Je pense pas que tu sois viser par l'article si tu n'as pas une attitude discriminante vis à vis de ta pote belle gosse.

6 Avril 2008
551
335
3 094
"Je ne suis pas mignonne, ou jolie : je suis belle. Belle sans maquillage, sans apprêt, sans le rechercher. Je suis la fille que vous croisez et que vous remarquez tout de suite, où que je sois et quoi que je fasse." 

Sinon ça va les chevilles ? 
On a beau me dire belle, c'est pas pour autant que j'en viendrais à déclarer un truc pareil. C'est du narcissisme sans nom là. Rien que cette phrase m'empêche de prendre cette fille au sérieux et de la plaindre. 
La phrase d'accroche prouve tout de même qu'elle en tire une certaine satisfaction de ce physique dit avantageux (réel ou non d'ailleurs). 

6 Février 2010
502
152
1 204
Montpellier
Je vais faire un commentaire pas du tout constructif et peut être HS, mais je crois que la question c'est :
C'est quoi la beauté ? C'est quoi la mocheté ? Ca veut dire quoi la beauté extrême ? Il y à donc une beauté modérée ?

J'ai pas tout lu, je l'avoue, mais à travers les commentaires, j'ai le sentiment que c'est pas seulement la souffrance qu'on est en train de hiérarchiser, mais aussi la beauté ? C'est quoi une semi-moche, une moche-belle, une beauté moche ?
Je vous avoue que j'y comprend rien ?

Pour moi, chaque personne sur cette terre est unique, et personne ne peut déclarer qu'a l'unanimité une telle ou un tel est beau, ou moche. Pour moi la beauté à toujours été et sera toujours un concept totalement subjectif, peut importe ce que la société, la pub ou la télé essaie de nous faire croire.
D'autre part, je ne pense pas qu'on puisse dénier la souffrance de cette demoiselle, même si je l'avoue le ton de l'article, en tout cas au début, ne m'a pas plu.
J'ai l'impression qu'il est facile de nier sa souffrance parce qu'on à l'impression que c'est une souffrance "acceptable", quelquefois même plaisante. Oui, on ne peut pas nier que se faire offrir des verres, quelles que soient l'intention derrière, ce soit plaisant. On ne peut pas nier que se faire complimenter par les mecs, ce soit déplaisant.
Je n'ai pas la solution, je ne suis même pas sûre de tout comprendre, mais je sais que jamais je ne me dirai "Azy elle nous fait chier à râler alors que moi je suis moche et grosse".
Je pense qu'il faut apprendre à accepter la souffrance des autres, et surtout accepter de ne pas la comprendre. C'est pas grave, on comprend pas, tant pis. Mais inutile d'être haineux. Inutile de nier cette souffrance parce qu'elle nous semble moins légitime.
C'est comme de dire à quelqu'un qui à perdu son chat que d'autres perdent leur parents, et qu'il n'a pas le droit de s'en plaindre PAR ÉGARD pour ceux qui souffrent SUREMENT plus que lui. Personne ne souffre pour les mêmes choses, au même moment, avec la même intensité.

Du reste, comme je l'ai dis, je trouve que l'introduction de cet article n'est pas bien articulée. Je pense que personne n'est beau au point de se faire FORCÉMENT remarquer dans la rue. Je n'ai pas vu ton visage, mais peut être que je te trouve laide. Il y à surement des gens qui te trouvent laide. Et heureusement. Sinon le monde serait terriblement ennuyeux.

Je te souhaite dans tous les cas bon courage. Finalement, ce malaise est juste le contraire du mien. Donc le même. Et je sais que le plus gros du travail, c'est toi qui dois le faire. Et Je ne parle pas de prétention, de modestie, toussa toussa.
Quant aux jalouses (dont je fais partie), je leur souhaite un jour de ne plus être jalouse des belles, mais d'être jalouses d'elles mêmes quand elles auront enfin le courage de SE trouver belles (ok la phrase qui veut rien dire)

Dernière édition :
H

harryjoe

Guest
Même n'étant pas un canon incroyable comme la fille qui témoigne, je comprends. Plutôt pas prise de tête et pas vilaine, j'ai facilement la sympathie des garçons, et perds très vite celle des filles (qui ont des réactions totalement exagérées). Dès que je suis en couple, mon comportement ne change pas, mais les filles sont tout de suite tellement rassurées... et reviennent salut les copines ! tss

Je comprends pas pourquoi elle devrait s'enlaidir comme certaines Madmoizelle préconisent, c'est d'une tristesse... On arrête pas de dire au gens de s'aimer tel qu'ils sont, sauf les beaux c'est ça ? 

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Depuis la parution de l'article et des commentaires qui ont suivi, je ne pense qu'aux Quatre Accords Toltèques, que je ne conseillerai jamais assez, pour l'auteure de l'article comme pour celles et ceux qui commentent, je trouve que c'est vraiment dans le ton.

J'envoie à tout le monde un gros câlin ! <3

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
ciccone;3934101 a dit :
Pour les amitiés franchement ça me choque pas. On a tous des critères, conscients ou pas. Moi je sais que quand je me retrouve dans une situation où je suis seule et je connais personne et que j'ai envie de lier une amitié (même juste pour une journée), je jauge les gens autour de moi et je choisis d'aller parler à une personne qui a l'air de ne pas avoir trop trop confiance en elle parce que j'ai pas envie de me faire jeter, mais qui est souriante (et donc a l'air sympa/drôle/pas prise de tête). Qu'elle soit belle ou pas. Mais ça m'étonnerait pas que certaines personnes ont envie d'aller vers les gens qu'ils trouvent beaux parce que d'une façon ou d'une autre ils recherchent leur compagnie, on a tous nos critères.
On est obligé de faire en fonction du physique et de ce que la personne dégage au premier abord quand on ne lui a jamais parlé et que c'est la première fois qu'on la voit.
J'imagine que quand les gens creusent un peu ta personnalité ils t'apprécient pour d'autres choses en plus de ta beauté. Et si tu n'avais pas été belle, peut-être que les gens seraient allés te parler parce que tu avais l'air ceci ou cela, y a toujours un truc.

17 Février 2013
1
0
152
Je trouve certains un peu dur dans leurs commentaires. Oui, c'est peut être un peu nombriliste, en même temps c'est un témoignage, elle parle de son vécu, donc logique. Oui, c'est un peu caricaturale et réducteur sur certaines descriptions (notamment sur les rapports hommes/femmes), en même temps il y à une base de vérité, rien ne sert de se voiler la face.
Je trouve que ce témoignage montre au contraire qu'on peut être "jolie" ET "mal dans sa peau", et c'est intéressant d'avoir un point de vue nouveau.
Après, certes, je pense également que les personnes dont l'apparence répond moins aux normes souffrent surement beaucoup plus, mais l'auteur le dit à de nombreuses reprises : elle n'ignore pas les avantages d'être considéré comme "belle". Je pense qu'elle souhaite davantage contrer les préjugés sur la beauté, censé ouvrir toutes les portes.
Certes également, il y à plus grave que d'être trop jolie (comme certains l'on cité, entre autres, "la faim dans le monde" ...). Mais on peut dire ça pour à peu près tout, et la comparaison est absurde. C'est pas parce que c'est "moins grave" qu'on ne doit pas en débattre. Et je ne pense pas que le débat soit là d'ailleurs. Je pense que la question soulevée est plus profonde, plus sociétale. On parle souvent du culte de l'apparence, souvent pour ceux qui ne répondent pas aux critères fixés, et non ceux qui y répondent "trop".
Alors libre à vous de la trouver difficile à plaindre, mais chacun à ses propres souffrances, et je ne pense pas que l'on soit apte à pouvoir les juger ou les dénigrer.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes