Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

21 Septembre 2009
10 124
11 218
8 544
Je suis surprise que tant de Madz trouvent l'article narcissique. Oui, elle dit qu'elle est belle, et oui, je suis tout à fait d'accord sur le fait que la beauté soit subjective. Moi-même j'ai des goûts qui sortent pas mal de la norme, donc peut-être que je ne la trouverais pas "à mon goût" si je la croisais dans la rue. Toujours est-il qu'une image de la beauté telle qu'elle est véhiculée dans les médias existe bel et bien, même si on fait partie d'une minorité qui n'est pas touchée par ça et que le principe même de la beauté représentée par une norme nous énerve. Je ne trouve pas qu'une personne mince, grande, aux longs cheveux et au beau sourire est forcément belle. Mais même si "à moi" ça ne me plaît pas, elle correspond aux canons que l'on voit dans les magazines, et c'est quand même assez rare d'en voir en chair et en os.

Donc oui, les gens doivent se retourner sur elle dans la rue, les garçons hétéros et les filles lesbiennes doivent avoir un comportement particulier avec elle. Je ne remets pas ça en doute et je ne trouve pas que ce soit narcissique de l'expliquer, elle pose les bases d'une situation pour ensuite en discuter, ça s'arrête là... Surtout qu'à aucun moment elle ne dit qu'elle est extrêmement fière de sa beauté, qu'elle se trouve magnifique, etc. Elle ne fait que relayer ce qu'on lui dit et ce qu'elle constate dans le comportement des gens.

29 Janvier 2013
43
28
169
Les personnes qui se sentent belles ont l'impression de se sentir harceler, car leur entourage n'arrêtes pas de leur faire des compliments.. donc forcément pour elles toutes personnes extérieur ou les inconnus qui lui jettent un regard trop long ou trop douteux, c'est forcément un lien avec leur beauté. C'est juste dommage pour elle, car un gentil garçon élégant qui tient la porte peut aussi le faire par politesse, et non avoir des pensées perverses comme d'autres garçons.

Je ne dis pas cela car je suis dans le même cas que la Madz qui témoigne... Au contraire, depuis mon enfance on n’arrête pas de  me dit que je suis affreuse, on m'a même une fois jeté des pièces de monnaie en me disant "pour te refaire le nez" (période du collège), donc pour ma part, ce fut beaucoup beaucoup d'isolement.

Cependant je peux comprendre que la Madz le vive très mal, car elle doit tout interpréter à longueur de journée, et aussi dans les relations amicales qu'elles souhaitent construire. Elle peut être méfiante.

Au fond, même une personne normale peut aussi être complexe, car tout le monde doit se dire que cette fille doit réussir sans soucis dans la vie, alors que peut-être pas du tout.

Un des grands malheurs dans notre société est que vous avons tendance à juger trop vite les gens selon leur apparence.

29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
marveloose;3934102 a dit :
Quand j'en ai marre d'attirer l'attention (je suis grande et apparemment "belle" même si j'ai et j'aurai toujours du mal à y croire), j'arrive à me camoufler en mettant des vêtements peu saillants, en engageant un comportement inhibé.. Bref, sans dire qu'il y a là un faux problème, les options n'ont pas toutes été envisagées. Du moins c'est ce qu'il me semble à la lecture du témoignage. Mes excuses si j'ai offensé.
C'est quand même triste de se forcer ou de s'interdire de s'habiller d'une certaines façon ou de faire se qui nous plait parce qu'on "attire l'attention". C'est pas pesant d'aller à l'encontre de sa nature? de faire les choses selon les autres et pas selon se qu'on veut?

• Big up !
Réactions : Brocolo
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
hazel-grace;3934176 a dit :
roox;3934016 a dit :
Imaginez, des gens qui s'arrêtent pour vous tenir la porte avec que vous êtes encore à 3 mètres de celle-ci 

Pour la phrase en gras, ça m'est déjà arrivé de le faire mais ce n'était absolument pas une question de drague, c'est juste que je ne sais pas évaluer les distances :shifty:

Haha oui c'est courant je crois ça :d Je me rappelle même y avait eu une discussion sur madmoizelle là-dessus, genre "je ne supporte pas mal évaluer les distances et tenir la porte pendant 3 plombes, je me sens l'air con", un peu comme quand t'es sur un trottoir, que quelqu'un est en face de toi, tu changes de côté mais il change aussi, etc :yawn: (oui en fait ça n'a aucun rapport).
Il ne faut pas non plus lier chaque évènement à sa beauté, son sexe, etc, ça peut être dû à beaucoup d'autres choses. Je fais toujours tous ces trucs de politesse (tenir la porte, laisser passer les gens devant moi, etc), et ça n'a jamais d'autres raisons que la politesse. Ou parfois je fixe des gens ou je souris, mais tout en pensant à autre chose. Je souris souvent aux gens d'ailleurs mais c'est jamais rapport à leur beauté, plutôt à la sympathie qu'ils dégagent (ou quand je parle, je souris toujours quand je discute, mais c'est pas de la drague ou du charme ou rien du tout).

Dernière édition :
21 Décembre 2012
33
28
169
"Je ne suis pas mignonne, ou jolie : je suis belle. Belle sans maquillage, sans apprêt, sans le rechercher"

Donc grosso modo; pas de cernes, pas de boutons, pas de rougeurs, pas d'épilations? Je confirme qu'est ce que ça doit être chiant !

Hypothèse 1 : elle vient d'une autre planète, du coup son corps n'est pas encore habitué à la gravité de la terre, aux effets du jours et de la nuit...

Hypothèse 2 : S'est-elle déjà demandée si le fond n'était pas plus le problème que la forme?

J'ai rien contre les belles, il en faut, comme des moches et des ni belles ni moches d'ailleurs... mais là maurice, ça va trop loin... j'ai des amies super canon, mais de la pointe du cheveu jusqu'aux petits d'orteils (généralement le plus pourris) et bah ce sont quand même mes amies ahahahahahaahahah et elles réussissent à trouver des jobs, recrutées par des femmes ahahahahah bis!!! et personnes ne leurs sautent dessus, bon y a bien deux trois lourds qui tentent des les choper mais rien de maladifs.

29 Janvier 2013
43
28
169
pantoufle;3934185 a dit :
roox;3934016 a dit :
Imaginez, des gens qui s'arrêtent pour vous tenir la porte avec que vous êtes encore à 3 mètres de celle-ci 

Pour la phrase en gras, ça m'est déjà arrivé de le faire mais ce n'était absolument pas une question de drague, c'est juste que je ne sais pas évaluer les distances :shifty:

Haha oui c'est courant je crois ça :d Je me rappelle même y avait eu une discussion sur madmoizelle là-dessus, genre "je ne supporte pas mal évaluer les distances et tenir la porte pendant 3 plombes, je me sens l'air con", un peu comme quand t'es sur un trottoir, que quelqu'un est en face de toi, tu changes de côté mais il change aussi, etc :yawn: (oui en fait ça n'a aucun rapport).
Il ne faut pas non plus lier chaque évènement à sa beauté, son sexe, etc, ça peut être dû à beaucoup d'autres choses.
Idem, cela m'arrive de tenir la porte alors que la personne est à 5 mètres derrière moi et même si elle ne porte rien dans les bras, je le fais pas pure politesse.. et aussi parce que j'ai besoin de m'appuyer sur quelque chose de lourd pour me reposer :d . .. Personnellement, c'est mieux qu'une personne qui est à 1mètre de vous qui vous as vu et qui ne tient pas la porte.

S

schtroulouloute

Guest
Je ne suis pas belle :hello:
MAIS, j'ai vécu trois ans au Sénégal, ou de base la peau blanche et généralement appréciée (sans vouloir faire de généralité).
J'ai vécu dans une petite ville ou il est tres facile de connaitre beaucoup de monde. Du coups le moindre de mes mouvements étaient analysé et en grossissant la chose, on s'avait ou j'allais avant même que je n'y arrive.
Ne pas pouvoir aller en soirée/ te promener toute seul/ faire attention à comment tu t'habille (sans être provocante hein, juste te faire jolie, pour toi même) sans te faire accoster, c'est vite devenus lourd...

Alors je comprend un peu la Mad qui a écrit. SAUF que je pense qu'elle aurait du plus nuancé ses propos.

C'est bien connus de toute facons, on est jamais satisfait de ce qui nous arrive :)

31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS

Et désolée mais SI, le harcèlement de rue arrive à toutes les femmes.
Et non, ce n'est pas forcément plus récurrent chez les filles belles. Qui te dit que ce n'est pas aussi systématique chez les filles moins belles ?
Je trouve ça un peu hypocrite de dire qu'il ne faut pas faire de hiérarchie de la souffrance, mais d'ajouter que pour ça, c'est forcément pire pour les belles :erf:
autant je suis d'accord avec toi pour la première phrase, je trouve ridicule comme argument "on me tiens la porte" (que ce soit à 1 ou 5 mètres d'ailleurs :cretin: ), autant pour la suite je ne suis pas d'accord : personnellement (et c'est ce que me disent mes amies aussi quand on en parle), je me fait beaucoup plus accoster quand je suis jolie (les jours où j'ai bien dormi/je suis maquillée/j'ai mis ma robe qui me fait un cul de batard/whatever) qu'en temps habituel. et je compare dan les mêmes conditions hein, c-à-d la fin d'aprem vers 17h quand je rentre du bahut !
par transposition j'imagine que même si les relous soulent tout le monde, ben ils soulent plus les jolies !

11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
hilly;3934183 a dit :
marveloose;3934102 a dit :
Quand j'en ai marre d'attirer l'attention (je suis grande et apparemment "belle" même si j'ai et j'aurai toujours du mal à y croire), j'arrive à me camoufler en mettant des vêtements peu saillants, en engageant un comportement inhibé.. Bref, sans dire qu'il y a là un faux problème, les options n'ont pas toutes été envisagées. Du moins c'est ce qu'il me semble à la lecture du témoignage. Mes excuses si j'ai offensé.

C'est quand même triste de se forcer ou de s'interdire de s'habiller d'une certaines façon ou de faire se qui nous plait parce qu'on "attire l'attention". C'est pas pesant d'aller à l'encontre de sa nature? de faire les choses selon les autres et pas selon se qu'on veut?
Et bien, oui c'est peut être triste de ne pas pouvoir aller et venir à sa guise dans les méandres et les joies du monde mais on peut appeler ça un "arrangement de la vie". -Je rajoute à ma relecture que malheureusement je cherche encore ce monde de Bisounours hors de ma bulle- .Comme tricher avec du maquillage pour se sentir mieux, si on a pas envie d'être vu, on triche un peu.. Je connais peu de gens qui ne vont pas à l'encontre de leur nature, la faute au fait que nous soyons des "êtres sociaux" et pas des sauvages. Enfin, pour réduire la question à son petit soi, il y a le naturel que l'on veut, et le naturel que l'on est. Tout la question est là. Ou même les questions !! Je ne vais pas m'épancher sur ce point qui fait débat dans tous nos êtres.

Bref, après arrive la question de se cacher pour qu'on arrête de nous embêter. Personnellement, je ne m'interdis pas de sortir habillée et maquillée comme bon me semble et, lorsque je juge qu'un comportement envers moi est insultant ou quoique ce soit, je ne me gène pas non plus pour répondre. Le problème naît en fait d'un phénomène répétitif qui "lasse" la victime de réflexions.
Dans tous les cas, pour revenir à ce que je disais, si l'on se sent mieux plus anonymes et moins en beauté, las des considérations physiques que l'on nous apporte, mieux vaut choisir cette option!! Et puis, la beauté étant aujourd'hui une question de superficialité, il est bon quelques fois de quitter son confortable séant pour d'autres valeurs.

• Big up !
Réactions : Linana
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
36
rose-framboise.blogspot.fr
Cet article ne me "choque" pas pour la plupart des "arguments" que la madz avance. J'ai une amie à qui c'est arrivé de ne pas avoir un poste parce qu'elle n'est pas célibataire ou parce qu'elle est trop belle et risque de poser des problèmes avec les employés masculin (oui on est d'accord c'est un peu :facepalm:) .
Mais le fait de n'avoir qu'UNE amie parce que les autres sont jalouses ou que les gars sont intéressés  ça me parait gros. Y'a forcément d'autres critères, d'autres comportements ou traits de caractères qui ne passe pas. Sinon j'ai au moins 2 de mes amies qui seraient "seule au monde". Quand on s'entend vraiment avec une personnes, que c'est une VRAI amie, elle peut être extrêmement jolie, même si on l'envie un peu, on ne peut pas arrêter de la fréquenter juste pour ça.

Les personnes jalouses existe partout c'est sure. Mais la beauté n'est qu'un critère comme un autre. Le même problème se poserai avec la réussite professionnelle ou la réussite amoureuse.

29 Janvier 2013
43
28
169
leopoldine-4;3934239 a dit :
J'aimerais qu'on ait envie de me connaître pour ma personnalité.

Je pense que tes propos doivent être le même ressentie que la Madz, ainsi que moi même et pour toutes les personnes 'belle ou moins belles" (je préfère ce terme là que celui de moche ou laid, car au fond la beauté c'est subjective et juste une question de gout) doivent ressentir lorsque qu'elles pensent que le physique est le 1er élément de sélection.

20 Octobre 2012
479
408
794
irma-bud;3934091 a dit :
kalishka-;3933631 a dit :
Sinon j'aimerais beaucoup voir une photo de l'auteure pour juger ceci :lol::
« Je ne suis pas mignonne, ou jolie : je suis belle. Belle sans maquillage, sans apprêt, sans le rechercher. Je suis la fille que vous croisez et que vous remarquez tout de suite, où que je sois et quoi que je fasse.»

Cette phrase est complètement ridicule :yawn:
Autant j'ai des amies très belles et que j'adore, autant les filles belles et qui sont super sûres d'elles me font fuir à toute allure !
La modestie ça s'apprend aussi hein :cretin:.

je prends appui sur ton post mais c'est vraiment quelque chose que je tiens à dire en général : les femmes/hommes UNANIMEMENT beaux, désolée mais ça existe, je vois pas l'utilité de se voiler la face, y'a des gens, c'est comme ça, tu les vois, leur beauté te frappe. je pense notamment à Natalia Vodianova ou autres blondes du genre, on peut toujours trouver qqch à dire sur elle ("visage d'enfant", "physique quelconque", "simplement mignonne"), mais pas qu'elle est moche.
c'est dommage, cette phrase c'est une des seules qui m'a paru intéressante dans l'article, je trouvais ça cool que la nana se dise que sur mmz les gens sont assez matures pour qu'elle puisse exprimer ce qu'elle pense sans fards, sans fausse modestie : elle est belle, elle en est consciente, elle le dit, point.

Euh, non.
Des gens UNANIMEMENT beaux n'existent pas. On est tous le moche de quelqu'un.
Moi y'a des gens dit "beaux", je les vois, bah y'a rien qui me frappe, limite je capte pas leur soit-disante bôtééé.

Il y a une différence entre trouver quelqu'un "pas beau" et "moche", il y a beaucoup de termes entre deux, on est pas beau OU moche.

Si la nana se sent belle ok, soit. Qu'on lui dise souvent, oui.
Mais qu'elle ne vienne pas dire "vous qui me lisez, vous me trouverez belle, vous allez forcément me regarder".
Et c'est là que ça me dérange, d'être si sûre de soi au point de penser que TOUT LE MONDE la trouve à son gout, et qu'elle plaira FORCEMENT. D'affirmer ça comme une vérité absolue.

(non mais sinon je n'ai rien contre l'auteure, ça se trouve je la trouverai super jolie, mais justement ça elle n'en sait rien. Alors je trouve ça super marrant de ne plus se sentir à ce point)

Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes