Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

22 Juillet 2010
6
3
1 054
Chanceaux sur Choisille
Je ne comprend pas toute cette animosité autour de cet article. Le plus triste c'est que rien que le fait que la madmz soit potentiellement belle énerve beaucoup d'entre nous. C'est justement de ce genre de comportement dont l'auteure parlait. Cette jalousie refoulée qui est insupportable. Je ne pense pas qu'elle ait menti. Elle n'est pas la seule à vivre toute ces situations embarrassantes. Malheureusement, tout comme le racisme, tant que vous ne l'avez pas vécu au plus profond de vous même, vous ne saurez jamais ce que cela fait.

• Big up !
Réactions : Mukru
17 Juillet 2010
93
47
1 084
Région flamande/belgique
La beauté est subjective. Réellement.

Et vous savez pourquoi ? Parce que déjà, nous sommes attirer par les gens qui nous ressemble principalement, si vous remarquez, une fille/un homme que vous trouvez belle/beau a SOUVENT quelque chose que vous avez, la couleur de cheveux, les traits du visage, la même couleur des yeux, suivit souvent d'un autre point commun. Déjà, ça c'est un bon point, donc, déjà, vous êtes moins attiré, vous avez tendance à aller moins vers ceux qui ne vous "ressemble pas" et vous avez aussi tendance à les trouver moins beaux.

Nous sommes tous le moche de quelqu'un, ça, c'est tellement vrai. Je connais une fille extrêmement belle, (et en fait, plus je la regarde, plus je me lasse de son visage.) beaucoup disent qu'elle est jolie voire belle, mais certains la trouvent vraiment pas belle. Cela dépend des goûts, certains préfèrent les rousses ou les brunes aux blondes, et vont trouver les blondes moins belles ou pas du tout par rapport à une brune. Certains vont préférer les grosses poitrines, d'autres vont se retourner seulement vers les filles ayant une petite poitrine. D'autres vont préférer des femmes ayant des formes, d'autres vont préférer les corps élancés.

Dans ce topic, j'ai vu une fille citant des filles dites "belles" et je les trouve vraiment pas belles. Certaines personnes sont plus attirantes que d'autres, mais pas pour tout le monde. Je trouve cet article vachement culotté.

Elle se trouve belle, le répète à chaque phrase, désolé mais si elle est comme ça dans la vraie vie, je comprends pourquoi elle n'a plus vraiment d'ami(e)s...

29 Janvier 2013
43
28
169
En fait que l'on soit considéré comme "belle" ou "moche", ont complexent toutes, car on se dit je suis pas normale. Pourtant on a tout un nez, une bouche, un cœur, les mêmes organes... (après il y a des personnes qui peuvent naître avec des membres en moins ou en perdre... mais là on entre dans un autre discours.) Alors, lorsque je croise une personne avec un grand nez, et que des personnes lui font des réflexion dessus j'ai envie de leur dire. Quand j'ouvre mon dictionnaire sous le mot nez, à aucun moment on me donne la taille qu'un nez sois-disant normal devrai avoir. Et fort heureusement...

Ce qui est dommage dans notre monde d'aujourd'hui, c'est que la société catalogue les gens, en fabriquant des discours pré_construit et cela depuis notre plus tendre enfance. Qui n'a jamais connu, vu ou bien entendu une maman disant à son enfant de ne pas fréquenter les personnes "moches" "repoussantes", car elles sont négligées...  Même dans les séries et films américains sur les adolescents nous avons ce parfait cliché d'un enfant qui va aller parler à la fille la plus populaire pour réussir, et finalement sera bon pote avec la fille bouc émissaire.. Est-ce pour autant que les filles populaire décrit dans ces films sont des filles arrogantes, et superficielles ?

Je pense que le corps humain est une carapace et que il y a de bons gens qui cherchent à savoir qui se cachent derrière cette peau, et d'autres malheureusement qui ne le font pas et qui vont rester aux préjugés.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
hazel-grace;3934176 a dit :
Et désolée mais SI, le harcèlement de rue arrive à toutes les femmes.
Et non, ce n'est pas forcément plus récurrent chez les filles belles. Qui te dit que ce n'est pas aussi systématique chez les filles moins belles ?
Je trouve ça un peu hypocrite de dire qu'il ne faut pas faire de hiérarchie de la souffrance, mais d'ajouter que pour ça, c'est forcément pire pour les belles :erf:

Heureusement que j'ai bien précisé ça dans mon post, sinon certaines auraient interprété le contraire...:cretin:.

Je n'ai jamais dit que ça ne concernait pas les femmes jugées moins belles mais juste que ça me semble logique que plus on est harcelée et plus c'est dur.
Et quand j'en parle autour de moi, ce sont toujours les plus jolies qui se font le plus emmerder.

Ensuite je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas faire de hiérarchie de la souffrance. Ce n'est écrire nulle part donc merci de ne pas me faire dire ce que je ne pense même pas.

@selavy : Alors je sais que ces types ne m'aident que parce que je suis une nana qui leur plaît tout simplement parce que soit ils me complimentent après, soit ils me font de grands grands sourires et des yeux de cocker ou encore parce qu'autour de moi il y a plein de gens qui auraient besoin d'aide et dont ils se foutent (typiquement, ils lâchent la porte sans un regard en arrière dès que je l'ai franchie, même s'il y a un homme aux bras chargé qui arrive).
Ensuite, je sais qu'il est dur de ne pas être jalouse, j'ai eu ma période aussi assez low au niveau estime et confiance mais étaler ainsi son venin, je trouve ça honteux.
Lorsque l'on n'a que des choses méchantes et vaines à dire, on le garde pour soi je pense.

Dernière édition :
14 Juin 2011
208
95
1 134
NANCY
J'ai pas encore lu l'article, mais le titre m'a interpelé (et légèrement agacé en fait).
Personnellement, je trouve que le mot belle, est à mettre entre guillemets.
(D'autant plus que j'ai jamais lu/entendu qu'être "belle" était "pratique").

Pour Moi, la beauté, ça reste un truc méga subjectif...

P.S : après lecture, sans tomber dans la caricature, un garçon reste un garçon, et s'il a des envies, une personne "moche" pourrait l'intéresser. Par contre, la jalousie entre copines, je comprends pas. Je trouve mes amies magnifiques (d'ailleurs, ça doit être "subjectivé" par l'amitié ça...). Et au final, si elle était "moche", ou "normale", elle serait probablement confronté aux mêmes problèmes - voire à d'autres - pires, ou meilleurs.

Dernière édition :

B.

30 Mai 2012
70
38
394
C'est peut-être parce que je ne suis pas "belle" que je ne saisi pas tout ...

Des coup douteux d'une copine qui se sentait menacé par rapport à un garçon, des remarques dans la rue, des monsieurs agés qui citent des belles phrases au bureau de tabac ou des garçons qui tiennent une porte c'est pas si exceptionnel.

Je ne remet pas en cause la sincérité de l'auteure ou sa beauté mais je ne sais pas si tout est très bien formulé parce qu'on dirait plus du foutage de gueule ou du arrêtez-de-m'envier-ma-vie-est-moche-PARCEQUE-je-suis-trop-belle...

La première phrase m'a fait (faite?) penser à une discussion avec un pote. Je mattais jalousement une fille & il m'a dit "mais toi aussi t'es mignone" ce à quoi j'ai répondu que j'aurais voulu être plus, jolie, voire belle. Pourtant certaine situations décrites je les ai vécu, je ne me sent pas laplusbelle pour autant &j'aurais toujours ces complexes qui m'empêcherons de me sentir physiquement parfaite, malgré n'importe quel compliment ou faveur. Comment peut-ont se trouver physiquement parfait ? Même sans complexe, on aurait tous voulu être plus ceci ou moins cela ou juste vouloir des cheveux bouclés alors qu'on les a lisses...

Je m'égard. Je suis tout à fait consciente que certaines n'ont pas de complexes ou qu'elles sont belles et qu'elles le savent ... Mais cet article est trop focalisé sur la beauté. Je l'ai ouvert en pensant y trouver quelque chose en plus qui n'y était pas. La Madz se plaint d'être trop belle et que les gens ne voient que ça mais dans cet article il n'est question que de cela... Un problème de formulation ou d'image de soi ? (c'est une vraie question, pas du tout à prendre méchament)

20 Octobre 2012
479
408
794
choupi15;3934410 a dit :
Je ne comprend pas toute cette animosité autour de cet article. Le plus triste c'est que rien que le fait que la madmz soit potentiellement belle énerve beaucoup d'entre nous. C'est justement de ce genre de comportement dont l'auteure parlait. Cette jalousie refoulée qui est insupportable. Je ne pense pas qu'elle ait menti. Elle n'est pas la seule à vivre toute ces situations embarrassantes. Malheureusement, tout comme le racisme, tant que vous ne l'avez pas vécu au plus profond de vous même, vous ne saurez jamais ce que cela fait.
Ayant lu tout les commentaires, je vois plus des réactions argumentées que de la jalousie.
Animosité ? Il y a une différence entre être méchante gratuitement et ne pas être d'accord avec quelqu'un.

Alors oui, si on commence à se dire que quelqu'un qui ne va pas dans notre sens est forcément jaloux de nous, alors ça ne m'étonne pas qu'on se retrouve seul et rejeté.

C'est pas parce qu'on ne plaint pas l'auteure et qu'on trouve même des choses négatives dans ce qu'elle a pu exprimer, qu'on rage derrière notre écran. C'est un peu trop facile de dire ça.

"ceux qui m'aiment pas sont juste jaloux" : J'ai l'impression de lire un Skyblog :cretin:

• Big up !
Réactions : Linana
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
doubitchou-de-sofia;3934403 a dit :
Etre invisible au yeux des garçons, s'entendre dire au détour d'une soirée "eh toi t'es moche!", se prendre moulte râteaux parce que le physique fait barrière, avoir été souffre-douleur pendant tout le collège, avoir subi tous les surnoms offensants, avoir lu dans le regard de l'autre que l'on est laide, être même rejeté par des potentiels amis parce qu'avoir une amie moche c'est moins flatteur qu'avoir une amie "normale"/mignonne....
isolement, dépression, misère sentimentale, vision de soi-même négative....être une "sous-femme" sur le plan de la séduction....

Désolé, j'ai du mal à compatir.
J'aurais pensé qu'une nana qui sait ce qu'est la discrimination basée sur le physique compatirait à un cas, certes différent mais tout de même similaire.

Je crois que le fait d'être perçue comme moche est plus dur à vivre que l'inverse mais ça ne sert à rien de ne retourner contre des nanas qui n'ont rien demandé non plus, si ?

17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Je pense vraiment que ce qui est important dans cette article ce n'est pas l'adjectif....
"Je suis X, et non, ce n'est pas "pratique""
Nous nous qualifions toutes d'un adjectif parfois erroné parfois juste, mais le problème c'est quand il devient en soi un problème, justement.
j'ai envie de dire que tous les articles de ce type sont les mêmes : complexe(causes profondes ?), jugement et le rapport aux autres.

Punt aan de lijn y'a pas de compatir, haïr, etc
Si on se contentait de comprendre rien que comprendre la notion de complexe.
J'ai envie de dire : "Aime toi et le monde t'aimeras"

Ce qui serait cool c'est un article "Je suis en accord avec moi même, et oui, c'est la liberté"

PS : Je pense que s'auto-réduire a un seul adjectif physiquement est mauvais car le physique est subjectif.
Sinon bonne merde pour battre les complexes et surtout le jugement des autres peu importe les raisons.

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
edwarda;3934501 a dit :
@roox : Franchement je suis sceptique sur le harcelement de rue. Je me fais rarement interpellée dans la rue et je pense pas être un thon (bon j'essaye de ne pas m'en convaincre haha ) à mon avis c'est juste une question d'attitude , comme j'ai "peur" des gens , je m'enferme dans une carapace et ça se ressent dans mon attitude : je regarde méchamment les gens , j'ai toujours mon mp3 , je marche vite ... du coup je me fais rarement emmerdée. (enfin c'est ma théorie)

Et le harcelement , ça peut se faire sur plein de trucs : le poids , les fringues , le maquillage , les cheveux ... Personne n'est épargnée et ça peut être des compliments ou des insultes. Je pense que personne (en tout cas) n'a enviée l'auteur de cet article parce qu'elle se faisait harcelée. Seulement je pense qu'entendre une fille se plaindre du harcèlement de rue parce qu'elle est belle , oui je comprends que ça peut blesser certaines.

Ce qui me gène dans l'article c'est qu'elle nie son privilège. Je comprends tout à fait que ça l'a soule d'être réduit qu'à un physique mais tout le monde l'est mais c'est "plus" douloureux pour ceux qui ont un physique hors norme.
Ah oui, l'attitude joue évidemment.
Mais on ne peut pas nier que les filles considérées comme jolies se feront plus souvent aborder à partir du moment où elles n'ont pas une über-carapace à la Edwarda ;).
Enfin, je remarque quand même cette tendance hein. Quand je me ballade avec une amie très jolie, je m'arrête plus souvent dans la rue qu'avec une amie plus commune parce que l'on vient lui/nous parler.
Disons qu'à attitude égale, une belle nana se fera plus aborder que celle au physique jugé disgracieux.

Je comprends que le ton de l'article ne plaise pas, plus je le relis, plus c'est flagrant. Mais encore, on n'est pas là pour être objective ou modérée quand on écrit un témoignage.
On écrit avec les tripes, le ressenti du moment et je pense qu'elle ressent beaucoup d'injustice cette Mad en fait.
On rabâche à longueur de journée qu'être belle c'est géniaaal et elle, elle tente juste de livrer une autre version des faits. Elle connaît les privilèges et ne nient pas qu'ils le soient mais elle nuance tout ça en disant que pour elle, ça se transforme en calvaires quotidiens.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes