Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
doubitchou-de-sofia;3934505 a dit :
Je m'excuse de ne pas être une sainte...??
Du reste en quoi je me retourne contre elle? J'ai expliqué plus haut la différence entre comprendre et compatir mais visiblement comprendre n'est pas assez, je devrais en sus verser une larmichette....
Euh...c'était absolument pas agressif. Je trouvais juste ça un peu triste d'être incapable de compatir à quelque chose que soi-même on vit.
Je n'ai pas émis de jugement, je pensais que le ton était un peu dur en fait, un peu froid face à quelqu'un qui souffre tout autant que tu as pu souffrir. Et ça me paraissait dommage. C'était ça que je voulais dire par "se retourner contre", c'est plutôt, pour clarifier, reporter son animosité sur une nana qui n'y est pour rien.

29 Janvier 2013
43
28
169
roox;3934498 a dit :
J'aurais pensé qu'une nana qui sait ce qu'est la discrimination basée sur le physique compatirait à un cas, certes différent mais tout de même similaire.

Je crois que le fait d'être perçue comme moche est plus dur à vivre que l'inverse mais ça ne sert à rien de ne retourner contre des nanas qui n'ont rien demandé non plus, si ?
Pour te rassurer , il existe des nanas qui même si pendant toute leur enfance, adolescence, et encore même maintenant qu'on leur fait de tas de réflexion désobligeantes, leur disant qu'avec leur physiques elles ne réussiront à rien.. qui finalement lorsqu'elles entendent une fille qui explique qu'elle vis mal sa beauté, la comprennent, et compatissent. Car effectivement, avoir subi une discrimination sur le simple fait que notre physique ne plaisent pas, peuvent rendre certaine de nous plus sensibles et compréhensible devant des nanas qui malgré le fait que leur entourage les envie, vivent mal dans leur peau. D'ailleur une des mes amies et très jolie... bon on va dire qu'elle est très attirante. Dès fois elle m'expliquait ça gène, elle avait l'impression que les mecs ne s'intéresser à elle que pour sa poitrine (elle est très forte de poitrine un bonnet F).. et dans le passé elle a rencontré de mauvais garçons, qui font qu’aujourd’hui elle doute énormément , ce qui est d’ailleurs fortement dommage car lle est très cultivée, chante divinement bien, peinds d'une jolie façon.. mais elle cache ses belles qualités.

29 Janvier 2013
43
28
169
Mais c'est vrai qu'en voyant certaines réponses, et commentaires négatives de certaines Madz j'ai l'impression que pour la plupart c'est ce fameux diction :
" SOIS BELLE et TAIS- TOI"

Alors que finalement, on n'a envie de comprendre plus sur ce témoignage. Même si il est écrit un peu maladroitement, peu d'entre nous essayent d'aller plus loin et de comprendre pourquoi

14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
Je suis convaincue que la beauté exceptionnelle puisse etre un fardeau, surtout en vivant hors des microcosmes des mondes de la mode ou du cinéma par exemple, et ça ne fait pas de mal de le rappeler de temps en temps, behind blue eyes quoi...

Mais pourquoi afficher la couleur sur un forum ? C'est le lieu idéal où lier des connaissainces en restant masquée, sans que le "handicap" de la beauté ne viennent polluer les rapports féminins, ça aurait pu etre libérateur pour @caterpillar non ? On dirait qu'à force tu te définies d'emblée par ton physique, et il suffit de voir certaines réactions, ça dresse des barrières. Les exemples de situations banales (les inconnus qui tiennent la porte, les regards dans la rue ou le métro...) peuvent etre révélateurs que ton complexe, aussi fondé soit-il, vire à la l'obsession, voire à la paranoia.

27 Juin 2008
62
28
4 684
Tourrettes sur Loup
J'ai beau recevoir le même genre de compliment que la madZ de l'article, on me dit toujours que je suis "une belle fille", que je suis "plus que canon" ou encore "vraiment charmante" (même si ça ne suffit jamais à m'en convaincre moi-même), mais je n'arrive pas à compatir pour autant. Et sans jalousie aucune puisque que moi aussi on me douche toujours de compliments, qu'on accoste dans la rue, qu'on me favorise par rapport à d'autres pour un job ou que c'est toujours moi qu'on aborde en soirée entre copines.
Mais je trouve ça cool.
J'ai du mal à croire qu'on puisse se faire virer d'un job à cause de ça. Qu'on ai du mal à garder des amies ou à trouver un mec. Il y a toujours des gens qui voient plus loin que les autres et qui nous prennent comme on est. Du moins pour ma part. Alors oui des mecs de mes copines m'ont déjà draguée, mais je leur ai mis un bon gros STOP, j'en ai parlé à personne et point à ligne, ça s'arrête là, personne n'a fait de connerie. Oui j'ai déjà eu un job alors que j'étais moins qualifiée que d'autres, mais j'ai fait mes preuves par la suite. Mais j'ai aussi eu des jobs où des femmes m'ont recrutée. Et ça s'est bien passé. Une fois j'ai eu une mésaventure à ce sujet mais ça fait aussi partie de la vie. Parce qu'on est "belle" tout devrait rouler à merveille ?? Tu as peut-être souscrit le package Bisounours mais tu es bien la seule. Une personne "belle" a des emmerdes au même titre qu'une "moche" ou "grosse" ou "mince" ou "tordue". A la fois je me reconnais dans ton article et à la fois il m'a énervée. Dès le titre. Reconnue car il relate des faits que n'importe quelle madZ a déjà vécu au moins une fois, quel que soit son degré de "beauté", et énervée car pour moi c'est vraiment trop La Complainte de La Belle quoi. Tu pourrais écrire une chanson. Des filles mal dans leur peau, en lisant cet article, donnerait tout pour avoir "ta beauté" ainsi que les désagréments qui l'accompagnent.
Limite je trouve ça déplacé en fait. Par rapport aux gens qui ont de "vrais" problèmes (bien que chacun voit midi à sa porte je suis d'accord). Handicap, dépression, maladie, tout ça c'est pas pratique en effet. Mais "Je suis belle et ce n'est pas pratique", là on tape limite dans l'insulte pour toutes celles qui ne se considèrent pas en tant que telles, "belles".

Tout ceci est bien entendu mon avis subjectif, tout comme la notion de "beauté" et de "mocheté", c'est pour cela que j'ai mis tous les mots qui s'y réfèrent entre guillemets car comme de nombreuses madZ l'ont dit à juste titre, ce sont des notions on ne peut plus personnelles et subjectives, donc je trouve ça dommage d'en faire une généralité et de s'en plaindre, tout ça parce que deux trois personnes t'ont qualifiée comme "belle" et que tu as subi quelques désagréments liés à ça.
Après comme je l'ai dit, chacun accorde sa propre échelle d'importance à ses problèmes, et madmoiZelle est un lieu où la liberté d'expression est bien présente, ce qui est une bonne chose, d'où également ma propre réaction à cette article :)

J'espère n'avoir froissé personne, et sur ce, bonne soirée ! ;)

20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
doubitchou-de-sofia;3934546 a dit :
On ne vit pas du tout la même chose, c'est comparable sur un plan précis qui est le rejet/la discrimination par le physique mais ça reste opposé fondamentalement.
D'autre part je te trouve hardie de tout de suite affirmer qu'on a pu souffrir autant, ça frise le mauvais goût. Ca va paraître victimaire mais franchement c'est comme si tu allais au Mali te plaindre d'être grosse parce que tu as trop de choses délicieuses et tentantes à manger quoi ("tu" général je préfère préciser hein).....Des fois je me dis qu'il faudrait que les yeux fassent caméra cachée ça serait plus simple que d'avoir à se justifier par des mots.

Signé "Melle je chie sur ton groin", charmante expression que j'ai eu l'honneur de recevoir au détour d'une photo personnelle volée puis publiée sur le net et qui récapitule pas mal de choses. :)
Ah je sais bien que les choses sont différentes et j'ai même écrit plus haut que je pense que ta situation est généralement plus "dure" que la sienne.
Mais on ne connaît pas caterpillar et donc on ne peut pas dire par principe qu'elle souffre moins que toi.

24 Janvier 2010
3 321
2 057
1 574
Westeros
edwarda;3934501 a dit :
@roox : Franchement je suis sceptique sur le harcelement de rue. Je me fais rarement interpellée dans la rue et je pense pas être un thon (bon j'essaye de ne pas m'en convaincre haha ) à mon avis c'est juste une question d'attitude , comme j'ai "peur" des gens , je m'enferme dans une carapace et ça se ressent dans mon attitude : je regarde méchamment les gens , j'ai toujours mon mp3 , je marche vite ... du coup je me fais rarement emmerdée. (enfin c'est ma théorie)

Mais, tu es ... moi? :yawn: (J'assume: J'ai un ipod 24h/24, des regards méchants et un côté...asocial de temps en temps. Tout cela fait fuir les gens, je l'assume.)

Au départ, j'ai lu l'article, j'avais un avis bien précis. Pour être franche, je me suis demandée quel était son problème  réelle. Et puis, j'ai relu le témoignage, j'ai suivi le débat de loin et j'ai lu tous les commentaires. Il faut avouer que lorsqu'on a un sujet aussi subjectif, il récolte évidemment un tas de réactions, positives ou négatives, il fallait s'y attendre.

Au départ, donc, j'étais déterminée à ne plaindre personne ("Belles" ou "moches", puisqu'il faut catégoriser les gens ainsi) et finalement, j'ai lu les témoignages d'autres mads. J'ai revu ma position. Même si je trouve l'article un peu maladroit, des mots mal choisis ou un manque de recul envers les situations, chacun a le droit de s'exprimer et raconter ce qu'il ne va pas dans sa vie. Qu'on soit gâtée par la nature ou non, qu'il s'agisse d'un manque de confiance envers les autres ou soit même (parfois les deux), cette mad a parfaitement le droit d'écrire ce qu'il la fait souffrir (ouais, la rime, je suis désolé, c'était même pas fait exprès 8)).

Evidemment, on ne peut pas élaborer un degré de souffrance à certaines remarques désobligeantes, "beau" ou "moche", mais la seule importance est le soin qu'on apporte ou non, à ces remarques incessantes.

Dernière édition :
16 Avril 2012
208
176
3 764
TOULOUSE
Ceci est un appel au troll, non ? :P

Je conçois parfaitement qu'il y ait un revers à la médaille de la beauté, mais j'avoue que j'ai du mal avec la tournure de l'article, genre "ma vie elle est trop dure, je suis tellement incomprise...".

Si un génie sortait d'une lampe et proposait à l'auteure de l'article de supprimer sa beauté, et de la rendre moyenne, franchement moyenne, est-ce qu'elle accepterait ? Je veux dire, VRAIMENT ?

Je me demandait aussi si l'auteure a essayé de "s'enlaidir"... Avec des fripes informes, une coupe bien dégueu à la Merkel, et des pores un peu trop visibles, y aurait pas moyen de rendre n'importe quel canon banal ?

En même temps, j'imagine que quand on nous rabâche depuis toujours qu'on est belle, on doit avoir tendance à s'enfermer dans ce rôle, et ne plus se concevoir qu'à travers ça ou presque. Peut-être que, de façon inconsciente et malgré ses efforts pour mettre en avant le reste, l'auteure fait trop ressortir sa beauté par des mimiques, attitudes, comportement... (enfin ceci n'est qu'une supposition, bien sûr).

• Big up !
Réactions : Linana
C

chiika

Guest
Personnellement, cet article ne m'a pas gêné, il m'a paru vraisemblable, c'est vrai que le titre ressemble un peu à certain titre qu'on pourrait trouver dans "ça se discute" mais ce genre de témoignages ne me dérange pas, en faites jaime bien quand on fait parler certains madz, ce qui me gène finalement c'est plutôt les articles où les journalistes racontent un peu leur vie, mais bon passons, ce n'est pas le sujet.

Ce que j'ai du mal à comprendre c'est certaines phrases que je retrouve dans certains commentaires, je le dis d'avance je les ai pas tous lu, ce fameux (bien que dit sans animosité souvent même avec de la compassion:)) "c'est quand même plus dure quand on est moche" en gros c'est ça, et bien je ne pense pas qu'il existe un "plus dure" ou un "moins dure" mais juste un ressenti, je ne pense pas qu'il soit possible de mesurer la souffrance psychologique, dune personne à une autre, d'autant plus qu'ici comme a été dit dans un autre commentaire, au final on se rend compte que les conséquences sont les mêmes, elles n'ont pas les mêmes causes ni les mêmes façons de se présenter mais au final, on en arrive aux mêmes conséquences, je dirai même à une conséquence : la solitude, et la solitude j'ai toujours pensé que c'était le pire ennemi de l'homme. Aussi je ne vois pas en quoi c'est mauvais de se trouver "belle" je ne pense pas que ce soit là la marque d'un égocentrisme plus que démesuré, je ne vois pas en quoi ce serait le cas, après oui c'est subjectif mais je ne trouve pas ça mauvais, tout comme je ne trouve pas ça mauvais en fait qu'on se trouve "moche" si derrière cela on est bien dans sa peau, vous me direz euh c'est quoi ce paradoxe, mais si en étant belle on est malheureuse, qu'on exprime un un certain mal-être, finalement je ne vois pas pk le contraire n'existerait pas. Après tout, tout ne s'arrête pas qu'au physique.

Mais je pense vraiment que cette madz est tombée sur de mauvaises personnes, par rapport à l'amitié, personnellement j'envie souvent mes amies, je les trouve toujours bourrées de charme, belles, intelligentes, 'fin la panoplie quoi, elles se font souvent plus draguer que moi aussi, mais ça ne m'empêche pas de me sentir bien avec elle c'est d'ailleurs pour cela qu'elles sont mes amies, parce qu'on tripe tout le temps, parce que je leur fais confiance toussa et qu'au final j'en deviens fière, jvx dire de les avoir comme amies et ça na rien avoir avec la beauté, mais parce qu'elles sont géniales, et c'est pareil avec mes amies qui pourraient être considérés comme moins belles ou moches.
Et c'est pareil pour les mecs, alors bien évidemment je ne pense pas que ça soit sa faute mais c'est souvent comme ça dans la vie, plus vous vous sentez mal plus on rencontre des gens pourris, et souvent c'est parce qu'on est tellement à bout qu'on n'est plus capable de faire la part des choses, de voir qu'il existe de bonnes personnes.

L

laeliwo

Guest
J'ai été moche, aujourd'hui on me trouve jolie mais ça m'arrive encore d'avoir des poussées de mochetés. Je dirais que le souci c'est pas d'être belle, moche, grosse ou mince, c'est qu'énormément de personnes s'arrêtent au physique, ce qui pourri les relations.

Quand j'étais moche, c'était insultes et compagnies (je reviens pas sur les inconvénients, ça a déjà été décrit), mais quand on s’intéressait à moi, je savais que c'était pour moi-même et j'appréciais beaucoup plus. Et ça venait de personnes souvent gentilles et bien intentionnés. On reconnaissait mon intelligence, on pardonnait mon sale caractère, on me félicitait pour mon travail et je pouvais compter sur ce jugement pour m'évaluer. Reste que je n'avais pas beaucoup d'estime de moi à cause de mon physique.

Depuis que je suis jolie, je ne suis pas plus heureuse il me semble, et j'ai toujours ce problème de confiance en moi qui fait que chaque critique sur mon physique me fais penser que je suis moche. Peu importe le nombre de compliments, il y a toujours des gens à qui on plaira pas et des cons pour vous le faire savoir.

Passons sur la drague relou et consort. Je constate juste que les mecs qui viennent vers moi ont tous une idée derrière la tête plus ou moins malsaine, et que les "mecs biens" ne sont pas une majorité dans mes rencontres. Entre ceux qui m'estiment d'office en couple et ceux qui pensent qu'ils ne valent pas la peine d'essayer...

Pour les relations professionnelles avec les femmes j'ai beaucoup de mal aussi. En fait dans toutes mes relations avec les femmes. Même pas la peine que leur copain tente quelque chose pour être estampillée briseuse de couple.

Avec les amis hommes, passage obligatoire par la tentative de sexe. Qui se solde souvent par un non très mal reçu et plus de nouvelles, voire rancoeur.

Je ne sais jamais si j'ai bien bossé ou si je me suis bien maquillée ce jour là.

J'envie les moches parce que j'en voit beaucoup en couple ces derniers temps. Moi je suis seule depuis longtemps. Certains avec des bogoss en plus.

Et surtout jolie, on ne te pardonne rien.

Jolie et célibataire : quelque chose cloche, à fuir.
Jolie et déprimée : ya des gens plus malheureux que toi, arrête ton caprice/cinéma.
Jolie et grande gueule : tout pour se faire remarquer
Jolie et timide : pour qui elle se prend à être aussi hautaine ?
Jolie et intelligente : non je déconne ça n'existe pas. D'ailleurs je joue de plus en plus les imbéciles vu que personne ne me prends au sérieux.

Et le summum, c'est de se faire larguer sans préavis, sans explications par mail parce que "j'ai pensé que tu trouverais vite quelqu'un et que tu t'en remettrais"... Je m'en suis toujours pas remise.

Et je me trouve toujours aussi moche qu'avant. Et je suis encore au régime, j'ai gardé tous mes complexes d'avant.

J'irais pas jusqu'à dire que être belle rend la vie impossible. Mais les gens qui te jugent sur ton physique te la pourrissent bien. Comme quand t'es moche quoi...

26 Août 2011
14
11
664
Bruxelles
J'ai beau faire, je trouve cet article hyper présomptueux. Déjà comment peut-on se définir comme belle/beau, étant donné que c'est une donnée très relative? Bien entendu il y a des gens qu'on trouve plus ou moins tous beaux d'un commun accord (et encore). Mais tout de même...De plus qui dit beauté ne dit pas forcément attraction sexuelle. Il y a pleins de gens (fille comme garçons) qu'on peut juger très beau mais de là à les draguer.

Du coup je me pose la question de l'authenticité du témoignage: genre entretien d'embauche, toutes les nanas sont des sales jalouses qui ne prennent pas en compte ses compétences JUSTE par son physique. Genre TOUS les mecs qu'elle a rencontré sont des salauds qui te harcèlent au boulot ou t'engage pour tes seins plus que pour tes capacités?

Mais surtout: tous les mecs de ses copines l'ont draguée? Come on, j'ai encore un tant soi peu d'espoir en l'humanité, un deux à la limite, mais TOUS? De plus comme je le disais plus haut, éh ho, tu peux être belle mais toute l'humanité ne sera pas forcément d'avis de te pécho, rapport à l'attirance sexuelle qui prime. En plus une pote peut passer outre que son copain te drague car c'est la faute du copain...

Je me demande juste s'il n'y a pas d'autres problèmes que son apparence qui ont pu engendrer une solitude pareille. L'apparence n'est pas tout. puis pour tout avouer, ce témoignage m'a juste fait pensé aux gens genre dans "Tellement vrai" qui se disent trop beaux, et qui disent que le monde entier est contre eux parce qu'ils sont trop beaux, mais en fait tout le monde les déteste juste parce que ce sont de gros vaniteux, prétentieux, sûrs d'eux.

• Big up !
Réactions : Linana
12 Novembre 2010
1 227
2 635
5 044
lille
crepegeorgette.wordpress.com
fpaquet;3934590 a dit :
En plus une pote peut passer outre que son copain te drague car c'est la faute du copain...
Bizarrement, ce genre d'histoires finit parfois, voire souvent, comme la Mad de l'article. Ca m'est arrivé, c'est aussi arrivé à des copines de se faire draguer par le mec de leur copine et c'est toujours le même schéma. Sans être une bombe, ça m'est arrivé une fois, j'ai prévenu la copine en question et résultat : l'amour rend aveugle. Je ne généralise pas hein, mais l'amour - aussi faux puisse-t-il être - triomphe trop souvent à mon goût de l'amitié.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes