Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

14 Novembre 2011
1 259
897
654
Ghost Town
shield;3934548 a dit :
ghost-town;3934535 a dit :
Mais pourquoi afficher la couleur sur un forum ? C'est le lieu idéal où lier des connaissainces en restant masquée, sans que le "handicap" de la beauté ne viennent polluer les rapports féminins, ça aurait pu etre libérateur 

Peut-être qu'elle s'est créé un autre compte pour une identité secrète : "jsuismochedu93" ? :shifty:

(oh non mon humour bizarre ressurgit, il se fait tard, j'arrête Internet pour aujourd'hui :yawn:)
Mais c'est drole, j'ai vu pire comme humour de merde:yawn:.

14 Janvier 2012
100
55
404
Val
Le sujet aurait pu être moins superficiel si la madz avait parlé de ses ressentis, de son attitude, enfin d'elle quoi, pas seulement de physique. Le coté "c'est pas ma faute, c'est la faute de ma beauté" m'a un peu agacée. Parce qu'au final, j'ai eu l'impression qu'elle n'avais du recul sur sa vie (amis, relations, job..) qu'à travers son physique. Soit le même mode fonctionnement que ses détracteurs.

En fait, mon seul avis sur cette jeune femme trop belle a été que peut-être, si elle arrêtai elle-même d'agir, ou de penser au travers de son physique visiblement avantageux, les gens auraient en retour une autre attitude. Ou peut-être se rendrait elle compte que la beauté ne fait pas tout, qu'être trop belle n'est pas forcément la cause de tous ces malheurs.

Et la phrase finale : Des filles qui sont belles, mais dont la vie ne l’est pas. Euh .. Si ta vie ne te semble pas belle uniquement parce que tu est gâtée par la nature, cela cache surement quelque chose.
J'ai une copine très riche (enfin, dont les parents sont très riches plutôt), et elle ne va jamais se dire que son argent fait son malheur. Elle n'est pas plus heureuse qu'une fille issue d'un milieux populaire, mais elle n'aurait jamais l'indécence de dire "Je suis riche, pauvre de moi !" Non, elle est malheureuse à cause de pb de mec, d'école, ect.. enfin des problèmes que tout le monde rencontre quoi !

A mon humble avis, et sans jalousie envers la trop grande beauté caterpillar, dire "je suis trop belle et c'est pas pratique, ma vie n'est pas belle", c'est indécent, et c'est aussi s'aveugler soi-même. Je ne nie pas sa souffrance, je ne la méprise pas, mais simplement, peut-être faut il creuser un peu plus loin pour trouver les vrais causes de son malheur.

Pour finir, oui la beauté (tout comme la richesse, la réussite ect) attire l'envie, la jalousie, et tout un tas petits désagréments. Cela dis, la beauté attire aussi pas mal d'avantages. Pourquoi ne pas avoir plus confiance en soi, en tirer profit et l'assumer pleinement, au lieu de rester fixé sur le jugement que les autres pourraient avoir de toi ? 
Ton problème, ce n'est pas finalement un manque de confiance en soi ? (Ce sont juste des questions, pas des affirmations)

• Big up !
Réactions : Linana
16 Mai 2012
79
54
669
Et ben ,ta vie doit pas être facile....non sérieusement miss, je crois que tu calimérises un peu trop. Sans aucune prétention de ma part, je pense pouvoir dire que je suis belle, on me drague très souvent, des hommes m'ont parfois offert de très beaux cadeaux, on m'a aussi proposé de faire du mannequinat...et bien je ne suis pas malheureuse pour autant, bien au contraire! Oui, certaines femmes me jugent "bimbo", "arrogante" etc, oui il y a beaucoup de jalousies féminines à mon égard, oui j'ai plus de chances d'avoir un poste si le recruteur est un homme, etc....mais jouer (un peu!) de son physique a aussi d'énormes avantages si on est un peu subtile, et personnellement je préfère mille fois être belle que laide, point! (A ce propos : tu es belle, certes...mais tu ne plais pas à TOUT LE MONDE quand même?! Je veux dire, on peut trouver une personne objectivement belle sans être sensible à son charme! je trouve ça un peu étrange, cette attirance universelle pour ta personne, tu sais, si belle soit-on, on n'est pas toujours, en toute circonstance, le centre de l'attention, et c'est tant mieux! Fin bref...)
 A côté de ça j'ai plein d'amis et d'amiEs qui m'apprécient pour ce que je suis! et oui le cas de la fille qui ne te parle plus parce que son copain t'a draguée, je connais, mais au final c'est mieux, parce que cette personne ne présentait pas vraiment d'intérêt pour réagir ainsi, non?
Je pense sincèrement que si l'on reste naturelle, spontanée et accessible, avoir de bonnes relations avec son entourage est tout à fait possible, et tant pis pour les quelques fauteurs de troubles qui ne voient rien d'autre que ton physique.
Du coup je me pose une question : quel est ton comportement au quotidien? Réfugiée dans ta "carapace" de bonnassitude, n'as-tu pas tellement peur de n'être jugée qu'à travers le prisme de ta beauté, que tu en deviens froide et hautaine? C'est peut-être pas le cas....je me pose juste la question!

• Big up !
29 Janvier 2013
43
28
169
Je pense que beaucoup de Madz on lu au 1er degré l'article. Et elles pensent que @caterpillar est arrogante, prétentieuse, etc... bon certes il y a cette "expression tout le monde..." (qui doit faire réagir certain madz').

Mais au fond peu de personnes s'aperçoivent de la subtilité du le témoignage de la Madz expliquent qu'être belle n'a pas que des avantages. Il peut y en avoir certaines, mais vivre dans l'angoisse qu'il va nous arriver quelques chose. (peut-être qu'elle a fais de mauvaises rencontres mais n'arrivent pas en parler).

Et puis pour rajouter, c'est pas parce que la société dit " Sois-belle et tais-toi" qu'elle doit systèmatiquement se taire, ne pas se plaindre. Bon, il ne faut pas non plus mettre une auréole de la bravoure, car chaque souffrance par rapport à son physique n'est pas quantifiable (tout dépend du passé et de l'émotivité de la personne, certaines vont bien accepter leur physiques, et d'autres ont l'impression que le physique est un fardeaux). Après pour les entretiens d'embauche, cela est assez impartiale, si une fois un de ses patrons lui as fait des remontrances ou du harcèlement, et qu'en discutant avec son entourage, ses amies ont en rajouter de plus belle, elle doit penser que même dans le milieu professionnelle sont physique ne lui permet pas d'être prise au sérieux.

En fait j'ai l'impression que ce témoignage c'est plus un appel d'aide, car elle la l'air d'être incomprise pas son entourage.

19 Juin 2010
197
232
1 154
Limoges
hazel-grace;3933932 a dit :
enyenna;3933747 a dit :
Et je voulais juste rajouter quelque chose en ce qui concerne le fait que tout ce qu'elle décrit a déjà été vécu par des filles pas forcément très belles.

Oui bien sûr que quelqu'un vous a déjà tenu la porte ou offert un déjeuner, le fait en lui-même n'est pas exceptionnel. Là ou ça devient "suspect" (j'ai pas trouvé mieux) c'est lorsque c'est un fait récurent et permanent, que toutes les actions des personnes envers vous semble inhérentes à leur sexe...

A ce moment là on peut peut-être se poser des questions et penser, légitimement, que ce n'est pas uniquement de la politesse ?

Mais la politesse, c'est justement le fait de tenir la porte à tous les coups et pas juste une fois :eh: Enfin, le fait que ce soit récurrent, c'est le principe de la politesse !
Je ne comprends pas ton message :/
Ah, désolée, dans ma tête ça avait l'air clair... :lol:
Bon déjà moi j'ai pas l'impression que les gens me tiennent la porte tout le temps (je dois peut-être m'interroger sur l'éducation des gens que je fréquente ).

Mais en fait cette histoire de porte je dois avouer que c'est plus un prétexte autre chose, un exemple que j'ai repris parce que tout le monde semblait relever cet extrait du témoignage.

Mais en réalité je parlais juste d'attentions en général. Bien sûr qu'on reçois toutes des petites attentions, cependant (du moins en ce qui me concerne) c'est pas à longueur de journée de la part de n'importe quel inconnu.
Et en plus, je reprends ce que je disais, dans le témoignage je trouve que ces actions ont l'air très genrées.
Mais peut-être que je surinterprètes, je ne sais pas.

J'espère avoir été plus claire...

24 Janvier 2007
70
28
3 734
Paris
ELLE A L'AIR TROP DURE TA VIE ! EST CE QUE TU VEUX UN MOUCHOIR POUR ESSUYER TES TROP BELLES LARMES DE TES TROP BEAUX YEUX ???

Nan pardon, mais personnellement, toute humilité mise à part (wink wink) je reçois beaucoup de compliments aussi, certains sous couverts de propositions indécentes, d'autres moins, j'ai en plus pris l'option potiche en faisant beaucoup de jobs d'hotesse, et le tout peut avoir des côtés très pénibles, je suis d'accord, pour autant, j'ai encore des amis, filles de surcroit, j'ai déja décroché un job quand le recruteur était une recruteuse, et je jouis en plus d'une réputation de fille de caractère.

Alors il est possible que tu sois effectivement la plus belle fille du monde et que tu possèdes des pouvoirs surnaturels qui fassent que ton extrême beauté éclipse tout le reste (tu vois je ne suis pas sectaire, j'envisage cette possibilité).
Mais il est peut être possible aussi que tu saches tellement que tu es belle et que c'est un fait avéré que tu le fasses ressentir aux autres et que donc ils ne te traitent que par ce prisme.

Et je pencherais plutot pour cette théorie, parce que pour écrire un article qui commence par "je suis belle", faut quand même sacrément manquer d'humilité.

• Big up !
L

loulou33

Guest
mister-monster;3934608 a dit :
fpaquet;3934590 a dit :
J'ai beau faire, je trouve cet article hyper présomptueux. Déjà comment peut-on se définir comme belle/beau, étant donné que c'est une donnée très relative? Bien entendu il y a des gens qu'on trouve plus ou moins tous beaux d'un commun accord (et encore). Mais tout de même...De plus qui dit beauté ne dit pas forcément attraction sexuelle. Il y a pleins de gens (fille comme garçons) qu'on peut juger très beau mais de là à les draguer.

Du coup je me pose la question de l'authenticité du témoignage: genre entretien d'embauche, toutes les nanas sont des sales jalouses qui ne prennent pas en compte ses compétences JUSTE par son physique. Genre TOUS les mecs qu'elle a rencontré sont des salauds qui te harcèlent au boulot ou t'engage pour tes seins plus que pour tes capacités?

Mais surtout: tous les mecs de ses copines l'ont draguée? Come on, j'ai encore un tant soi peu d'espoir en l'humanité, un deux à la limite, mais TOUS? De plus comme je le disais plus haut, éh ho, tu peux être belle mais toute l'humanité ne sera pas forcément d'avis de te pécho, rapport à l'attirance sexuelle qui prime. En plus une pote peut passer outre que son copain te drague car c'est la faute du copain...

Je me demande juste s'il n'y a pas d'autres problèmes que son apparence qui ont pu engendrer une solitude pareille. L'apparence n'est pas tout. puis pour tout avouer, ce témoignage m'a juste fait pensé aux gens genre dans "Tellement vrai" qui se disent trop beaux, et qui disent que le monde entier est contre eux parce qu'ils sont trop beaux, mais en fait tout le monde les déteste juste parce que ce sont de gros vaniteux, prétentieux, sûrs d'eux.

Un big-up n'étais pas suffisant ! AMEN
idem big up

c'est un peu comme les gens qui ont énormément d'argent et une vie très très confortable et qui te dise que "non ça ne fais pas le bonheur"..
effectivement tu peux être beau, laid, riche ou pauvre, les merdes de la vie quotidienne t'atteindront toujours,
cependant, je ne peux m’empêcher de croire tout de même que pour le reste tu es maitre de ton destin, et qu'il est plus facile d'affronter une journée qui part mal qd tu as un compte en banque à 12 zeros, ou un physique si joli que le matin tu peux te lever 3 min avant de partir, tu t'en fous tu seras mimi...

bref je ne suis ni belle ni moche, ma vie j'en fais ce que je veux, je connais des gens très beaux qui ont une vie super, j'ai du mal à croire que l'on puisse être beau et vivre sa vie comme un calvaire.. ou alors c'est que pour le coup ton intérieur lui est moche... désolée

• Big up !
Réactions : Linana et Cilece
9 Septembre 2010
73
60
1 584
Grenoble
Allez, j'y vais aussi de mon intervention.

Pour moi ce n'est pas une question de "beauté" mais plutôt d'attitude.
Déjà parce que la beauté est un peu subjective, même s'il y a des canons de beauté.

Et puis je me base sur mon expérience personnelle (ou plutôt ce que j'ai observé). Je bosse dans un milieu plutôt masculins, mais où j'ai croisé plusieurs stagiaires filles.
On avait eu une stagiaire qui était le sosie de Claudia Shiffer, très grande, blonde, mince, les cheveux très longs, soyeux, super jolie et tout et tout. Ben elle ne faisait pas tellement tourner la tête des hommes malgré sa plastique.
On en a eu une autre, qui de base était quelconque (ni jolie, ni laide), mais qui savait particulièrement bien se mettre en valeur, sans être vulgaire, ni provoque, ni hyper sexy, juste ce qu'il fallait, que ce soit dans sa tenue ou dans son attitude. Hé bien elle avait beaucoup plus de succès.
En fait je trouve que ça dépend de comment on agit, c'est un choix.

Alors que pour quelqu'un de vraiment, réellement très laid, c'est plus difficile.

4 Février 2012
43
13
379
Angoulême
J'ai été très ingrate et maintenant que j'ai muri et compris comment me mettre en valeur, je suis beaucoup plus mignonne (ma famille et mes amis ne cessent de me dire "qu'est ce que tu es jolie MAINTENANT"... :sad: ).

Par rapport à ce témoignage, y'a un truc qui me chiffonne, je sais pas trop ce que c'est.

Quand j'étais ingrate, je me disais qu'on me fermait la porte aux emplois que je voulais parce que je ne reflétais pas une jolie image, parce que j'avais des kilos en trop et que c'était pas quelque chose qu'on voulait voir tous les jours au boulot. Et maintenant, je me rends compte que le problème c'est le marché du travail, le manque d'offres, le trop plein de concurrent, etc.

Je ne trouve pas plus de boulot depuis que j'ai maigrie, que je me maquille, que je porte des vêtements qui me mettent en valeur et me correspondent. Non, parce que je suis restée la même, et que c'est faux de dire que tout passe par le physique. J'ai plus d'assurance, et ça m'ouvre certaines portes qui ne s'ouvraient jamais avant, mais le monde n'a pas complètement changé.

En ce qui concerne le harcèlement, je vis la même chose qu'avant. Les mains aux fesses dans les transports en commun bondés, les mecs qui tiennent la porte avec un sourire/regard insistant, les "hey mademoiselle", les sifflements (oui, je suis un chat je crois), etc. Rien ne change, tout est pareil et avec la même fréquence.

C'est idiot de croire que lorsqu'on est moche/ingrate, on se fait pas embêter dans la rue, harcelée, ou pire encore. Je me souviens pourtant qu'avant, je ne m'en plaignais pas, contrairement à maintenant. Pas parce que j'aimais ça, mais parce qu'il m'est arrivé 2 ou 3 fois de le dire et de récolter des remarques absurdes de ma famille ou de mes amies du genre "ça doit te faire plaisir, vu que ça doit pas arriver souvent". Ca me rendait tellement malheureuse que lorsque je me faisais agresser (et ça m'est arrivé de nombreuses fois, et certaines assez violemment), je n'osais pas le dire, parce que j'avais peur qu'on me rappelle que j'étais moche à regarder.

Et j'ai pas non plus de problème de tensions sexuelles avec mes amis, pas plus qu'avant en tout cas (oui, parce que même moche, j'ai des potes qui me draguaient, et j'ai aussi eu droit au mec d'une copine - pourtant très jolie - qui m'a fait des avances, comme quoi...), j'ai pas plus de problèmes avec mes amies (mais je trouve ça bizarre et idiot de faire la gueule à ses amies parce qu'elles sont belles, alors.), ma vie n'a pas changé, ma taille de vêtements a changé, mon assurance a changé, ma santé aussi je dirais. Mais c'est bien tout !

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Je n'ai lu que quelques pages de commentaires, mais pfiou... : autant je dois avouer que l'article ne m'a pas énormément touchée, autant la violence de certaines réactions me laisse pantoise. Et me fait penser que sans doute, en effet, une beauté hors du commun peut être source de souffrance.

Mais surtout, m'est immédiatement revenu en tête un extrait de La petite marchande de prose (je suppose que ça ne surprendra personne si je cite du Pennac...) :

"La nature avait attribuée à Julie le rôle de la belle femme. Le beau bébé d'abord, l'enfant radieuse ensuite, l'adolescente unique, et la belle femme. Cela créait un vide autour d'elle : le recul de l'admiration. Dès qu'ils la voyaient, ils prenaient leurs distances, tous autant qu'ils étaient. Mais une distance rendue élastique par le désir de s'approcher, de flairer l'odeur de ce corps, de pénétrer le halo de cette chaleur, de la toucher enfin. Ils étaient attirés et maintenus à distance. Julie connaissait cela depuis toujours, cette sensation de vivre dans un espace dangereusement élastique, perpétuellement tendu. Ils avaient été peu nombreux à pénétrer dans ce cercle. Elle n'était pas une femme altière, pourtant. Elle avait seulement acquis très tôt le regard des très beaux : un regard sans préférence." 

Et quelques lignes plus bas :

"- Personne n'ose regarder les très laids, de peur de les blesser, et les très laids meurent de solitude, pour cause de délicatesse universelle.
[...]
- Quant aux très beaux, tout le monde les regarde, mais ils no'sent regarder personne, de peur qu'on ne leur saute dessus. Et les très beaux meurent de solitude, pour cause d'admiration universelle.
Il mimait tout ce qu'il disait. Il en rajoutait dans le pathétique. Elle riait.
- Je vais te faire greffer un nez en patate, ma fille, et des oreilles en chou-fleur, tu ressembleras à un potager ordinaire, tu produiras de paisibles petits légumes que je ferai sauter... sur mes genoux."

Bref. Je m'abstiendrai de tout commentaire, n'ayant aucune idée de ce qu'on peut ressentir, lorsqu'on a un physique "extraordinaire".

5 Février 2013
0
9
0
J'ai vraiment du mal avec les gens qui s'auto proclament beaux/belles.

On m'a déjà dit que j'étais jolie, mais jamais de ma vie ça ne me viendrait à l'idée de dire aux autres que je suis belle.

C'est comme les gens qui disent des choses du genre " on m'a dit que c'était moi la plus belle du groupe". Je trouve ça hallucinant et bourré de culot!

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes