Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

24 Janvier 2007
70
28
3 734
Paris
Mais c'est pas une beauté hors du commun qui peut être source de souffrance, c'est de mettre en pature le fait qu'on "sache" qu'on a une beauté hors du commun !

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
nyobi;3934757 a dit :
Mais c'est pas une beauté hors du commun qui peut être source de souffrance, c'est de mettre en pature le fait qu'on "sache" qu'on a une beauté hors du commun !
Oui, en effet : la violence des réactions semble venir principalement du fait qu'elle ait affirmé d'entrée de jeu "je suis belle".
On ne lui pardonne pas de savoir qu'elle est belle. Selon certain(e)s, la beauté n'est acceptable qu'à condition d'être hypocrite. On a le droit de dire "je suis laide, je suis banale, je suis mignonne, je suis pas trop mal" ou que sais-je encore, mais le "je suis belle" non, c'est interdit.

Franchement, ça me dépasse complètement.

6 Février 2013
39
195
3 689
Tu n'as pas eu de chance de tomber sur des gens comme ça je pense.
Personnellement, on me dit très régulièrement que je suis belle (dans la rue, au boulot, mes amis, etc.), j'ai une poitrine très avantageuse sur une taille relativement fine, bref, je ne pense pas être à plaindre, et j'en suis très heureuse.
J'ai été moche toute mon adolescence, je sais ce qu'on endure avec un physique disgracieux, et pour rien au monde je ne ferai le choix de m'enlaidir.
J'ai choisi d'être informaticienne, un métier qui ne compte pratiquement que des hommes, et pourtant je n'ai jamais eu de problèmes majeurs. Evidemment certains ont quelques fois des regards qui en disent long, surtout quand je dois me faufiler à quatre pattes sous les bureaux pour dépanner, mais jamais je n'ai eu de problème de harcèlement, ni avec mes collègues, ni avec mes chefs, hommes ou femmes.

Avec mes amies non plus pas de souci, j'ai certes beaucoup plus d'amis hommes, mais les nanas qui ne veulent pas être amie avec moi juste à cause mon physique (je les compte sur les doigts d'une main), honnêtement je ne les regrette pas, parce que pour avoir ce genre de comportement, il faut quand même être un peu superficiel.

C'est vrai que le physique donne parfois de fausses impressions, on a du mal à croire que je sois complètement fan de jeux vidéos et de philosophie, mais il faut aussi prouver aux autres que tu n'es pas qu'un physique avantageux.

Peut-être aussi que tu fais un peu de paranoïa là-dessus, ce n'est pas parce qu'on te tiens la porte que c'est uniquement parce que tu es belle.

Enfin bref, je n'ai jamais vécu le fait d'être attirante comme une difficulté, c'est vrai que se faire draguer au supermarché alors qu'on est en survêt' c'est un peu lourd des fois, mais ce n'est rien comparé à la souffrance d'être mal dans sa peau, ou pire, d'être défiguré, donc profites de ce que tu as, et essaye peut-être de voir le monde autrement qu'en te focalisant sur ton physique.

5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
Ce que je trouve effectivement gênant dans cet article ce sont certaines phrases qui ne laissent planer aucune ambiguité sur le regard que porte l'auteur sur elle-même... La phrase relevée par beaucoup d'autre madmoizelles: "
Je ne suis pas mignonne, ou jolie : je suis belle. Belle sans maquillage, sans apprêt, sans le rechercher. Je suis la fille que vous croisez et que vous remarquez tout de suite, où que je sois et quoi que je fasse." (c'est quand même fort de café!!) Même Angelina Jolie ne pourrait pas se targuer d'une déclaration pareille...! Les stars les plus magnifiques, lorsqu'elles sont sans apprêt, ne font plus si facilement consensus dans l'oeil des spectateurs... Alors c'est quand même fou qu'une fille, toute aussi jolie soit-elle, puisse penser qu'elle, si. Oo

J'ai aussi bien tilté sur l'expression " Je ne nie pas que la beauté apporte certains avantages, mais socialement, c’est plus l’enfer qu’autre chose."... Je ne sais pas, personnellement je trouve le terme "enfer" un peu (beaucoup trop) fort...

En tout cas, je pense que la prétention est un trait de personnalité qui enlaidit....

• Big up !
Réactions : ValouSestra et Linana
6 Février 2013
39
195
3 689
Et puis j'ajouterais juste qu'on a le droit de se trouver belle, se regarder dans le miroir et être satisfait de son reflet (c'est mon cas, j'ai mis des années à en arriver là, et j'assume).

Par contre dire "je suis belle", pour moi c'est différent, c'est une affirmation qui pour moi ne peut pas être valable, la beauté étant subjective.

On peut se trouver belle soi-même, mais c'est pas pour autant qu'on va affirmer qu'on l'est et que tout le monde nous trouve belle. En gros je me trouve bien, mais je ne pense pas que tout le monde soit de mon avis (et heureusement).

L

laeliwo

Guest
@Tecumseh Sparrow Spivet

À aucun moment je dis que je préférerais être moche. Je détaille pas les inconvénients car tout le monde connait. De toute façon si je voulais l'être c'est pas bien difficile. Pas de maquillage fringues informes etc...

Je ne m'étonnes pas non plus de voir des filles au physique banal ou moins jolies que la moyenne en couple. Je les envie. J'ai jamais dit que je trouvais ça anormal ou que ça m'étonnais.

Le but de mon message c'était de dire qu'on te discriminera toujours sur ton physique quel qui soit. C'est juste que jolie, personne ne te plains dans les situations difficiles et on ne pardonne pas. Comme les gens qui ont un physique sévère ou méchant.

Les concours de malheur je trouve ça très malsain, et ca m'étonne beaucoup de voir aussi peu de soutien. Oui ce n'est pas qu'une histoire de physique pour cette demoiselle. C'est l'histoire d'une fille mal dans sa peau. Et beau ou moche, ça nuit pareil à l'estime et a la vie sociale.

5 Septembre 2012
163
147
1 644
marine-illus.blogspot.fr
malaussene;3934763 a dit :
Oui, en effet : la violence des réactions semble venir principalement du fait qu'elle ait affirmé d'entrée de jeu "je suis belle".
On ne lui pardonne pas de savoir qu'elle est belle. Selon certain(e)s, la beauté n'est acceptable qu'à condition d'être hypocrite. On a le droit de dire "je suis laide, je suis banale, je suis mignonne, je suis pas trop mal" ou que sais-je encore, mais le "je suis belle" non, c'est interdit.

Je ne pense pas que ce soit aussi simple...Elle ne dit pas simplement "Je suis belle", mais "Belle sans maquillage, sans apprêt, sans le rechercher. Je suis la fille que vous croisez et que vous remarquez tout de suite, où que je sois et quoi que je fasse." Ce qui est quand même autre chose. Ce ton catégorique coupe un peu court à l'empathie qu'on pourrait ressentir pour l'auteure... Il y a toujours mieux que soi, et il y a toujours moins bien. Affirmer qu'on est beau en toutes circonstances relève quand même d'un petit manque d'humilité, et le manque d'humilité refroidit vite les vélléités de compassion...

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Linana
12 Mars 2012
125
750
4 764
shield;3934796 a dit :

C'est complètement délirant. C'est le règne de la fausse modestie quoi.
J'avais dit dans mon premier message que Caterpillar n'avait pas eu de chance de rencontrer autant de personnes immatures, je constate que c'est peut-être moi qui ai eu beaucoup de chance de rencontrer les amis que j'ai, car jamais ils ne leur viendrait à l'esprit d'en vouloir aux gens parce qu'ils se savent beaux ou intelligents. J'ai l'impression que pas mal de filles veulent faire payer leurs complexes (physiques ici, mais ça pourrait être intellectuels ailleurs) à ceux et celles qui n'en ont pas. Je ne pense pas que ça soit forcément de la jalousie, mais c'est peut-être un peu de l'hypocrisie sociale, du vernis, "t'as le droit de penser que t'es belle, mais n'en parle pas". Le genre de truc qui me donne envie de lire du Nietzsche quoi :cretin:

Je n'aime pas l'arrogance, la vraie (celle qui cache un vieux complexe d'infériorité narcissique), parce que ça crée un mur et j'aime bien les relations sincères. Mais ici je ne vois pas d'arrogance, parce que justement (pour reprendre ton expression @little-mandarine :fleur:), ici c'est du premier degré, c'est sincère. J'ai pas l'impression qu'on se moque de moi, mais on me dit "voilà, je suis jolie" (ou belle, peu importe).

Il n'y a pas de mal à connaître ses qualités, c'est une force. En plus sur un papier, on peut bien se permettre d'être sincère ! C'est pas comme si on débarquait dans une conversation en mode "oh non mais moi je suis super belle" le tout hors contexte.
Et oui, je pense aussi qu'on n'a pas tous les mêmes goûts. Y a des filles qui font tourner des têtes que je trouve jolies mais pas plus jolies que d'autres qui n'ont pas forcément cet effet sur les gens. Mais à mes yeux qu'elles se sachent belles (si ce n'est pas trop entravé par le "mur de communication" dont je parlais ici), et même si on n'est pas d'accord, c'est même un atout, ça confère du charme, de l'assurance. Je trouve ça difficile de communiquer avec quelqu'un qui ne s'aime pas parce que c'est très difficile aussi d'avoir une relation sincère avec quelqu'un qui est plein de complexes.

Mais je ne pense pas que le problème soit qu'elle se trouve belle, j'ai même envie de dire tant mieux pour elle franchement. Le problème pour moi, c'est le prendre comme excuse pour TOUT, vraiment parce que là c'est à cause de ça qu'elle a pas de boulot, qu'elle a pas de mec et qu'elle a pas d'amis. C'est gros quand même. Certes, SI effectivement cette personne est EXTREMENT belle cela doit lui poser soucis mais tout mettre sur le dos de sa beauté c'est un peu se déresponsabiliser, à mon sens ...

PS : toutes mes excuses si j'abuse des mots en majuscule pour vos petits yeux :)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Linana
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com

Je pense aussi que c'est ça qui provoque les réactions violentes. Mais contrairement à toi je pense qu'il y a un fossé entre dire "je me trouve belle" et "je suis belle au point que toi, si tu me vois dans la rue, même je ne te connais pas ni ne connais tes goûts, JE SAIS que tu te retourneras sur moi", c'est tellement objectivement faux qu'on peut se demander pourquoi elle va dans l'extrême au lieu de juste dire "je suis belle, on me le dit tout le temps, c'est un trait qu'on met souvent en avant chez moi", on a juste besoin de comprendre que beaucoup de gens la trouvent belle, pas besoin d'inventer que c'est le cas pour 100% des gens.
La fausse modestie c'est con, mais la vraie modestie c'est quand même dommage de s'en passer également :d, dans 85% des cas ça provoque des réactions violentes, et ça a peut-être joué sur les malheureuses situations qu'elle a connu, on en sait rien.

• Big up !
Réactions : Linana et Cilece
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
Sans surprise... @shield je suis furieusement d'accord avec toi.

On dirait que la première critique qui revient ici, c'est "de quel droit tu oses dire que tu es belle ?"

Personnellement, quand j'entends une fille dire qu'elle se trouve moche, ça me rend plutôt triste - et ça, quelle que soit la façon dont je la perçois personnellement, que je la trouve plutôt jolie ou pas...

Je rêve d'un monde où plus de filles oseraient dire haut et fort : "je me trouve jolie", "je suis plutôt mignonne", voire, oui, "je suis belle".

Est-ce qu'on peut se laisser le droit d'être lucides, et ne pas associer l'honnêteté au narcissisme ou à la prétention ? Si elle se trouve belle et que tout le monde le lui dit, que quelqu'un m'explique pourquoi elle ne pourrait pas le dire elle-même ?

O

Oeildelynx

Guest
@fpaquet :

toutes les nanas sont des sales jalouses qui ne prennent pas en compte ses compétences JUSTE par son physique. Genre TOUS les mecs qu'elle a rencontré sont des salauds qui te harcèlent au boulot ou t'engage pour tes seins plus que pour tes capacités?

La nana en question a eu un coup de gueule. Quand t'en as marre, tu fais dans la nuance ? Non : tu généralises parce que tu veux qu'on te comprenne. Je me permets de supposer que c'est le cas chez elle.

En plus une pote peut passer outre que son copain te drague car c'est la faute du copain…

Dans la théorie, ouais. Mais dans la pratique...les femmes sont incroyablement sexistes et dures entre elles, parfois plus que les hommes. Pour la plupart d'entre elles, un mec qui trompe, c'est parce que la fille l'a forcément cherché, quelque part. Très peu se rendent compte que s'il y a des "putes", c'est parce qu'il y a des hommes pour venir les chercher.

@FREAKY.FRESH

et les enfants nain-obèse-cul-de-jatte-aveugles-et-défigurés en afrique qui meurent de faims hein ?
alors pouêt pouêt avec vos fausses souffrances Description: :cretin:

C'est marrant, parce que c'est le genre d'argument qui te fait aller aux oubliettes quand tu le colles dans un sujet tel que "la scarification, une vraie souffrance". Les gens répondront toujours "tu ne peux pas comprendre, ça n'a RIEN à voir". Il n'en reste pas moins que c'est un problème de pays riche (tout comme le souci de la beauté). Donc non, ce n'est pas bien placé, je trouve, de faire la classique référence aux petits africains qui meurent de faim - même s'il est important de savoir relativiser, c'est certain.

@malaussène

On a le droit de dire "je suis laide, je suis banale, je suis mignonne, je suis pas trop mal" ou que sais-je encore, mais le "je suis belle" non, c'est interdit.

Mais carrément. Encore un peu et j'ai cru qu'elles allaient nous sortir des maximes de La Rochefoucauld.

Il ne faut pas sous-évaluer le droit à la "banalité". L'auteur de l'article a soulevé son souci quotidien : sommes-nous obligées de tomber dans les extrêmes ? J'ai pas l'impression qu'elle hurle au suicide. Je pense qu'elle est suffisamment intelligente pour relativiser son cas.

Plutôt que de la voir comme la femme qui se juge belle, on devrait plutôt la voir comme la femme qui juge sa beauté comme étant la source de ses problèmes.

Dernière modification par un modérateur :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes