Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
mamiecaro;3934829 a dit :
Je rêve d'un monde où plus de filles oseraient dire haut et fort : "je me trouve jolie", "je suis plutôt mignonne", voire, oui, "je suis belle".
Mais j'ai vraiment l'impression qu'on a pas lu le même article en fait, elle va beaucoup plus loin dans ce qu'elle dit.
Enfin, après moi je m'en fous, j'irai pas l'attaquer avec une faux quoi qu'elle dise :lol:, mais j'ai vraiment pas lu juste "je suis belle", ce que je trouve aussi important à affirmer si on se trouve effectivement belle :).

• Big up !
Réactions : Linana
12 Mars 2012
125
750
4 764
shield;3934835 a dit :
mimilanaine;3934821 a dit :

Mais écoute, si tu lis mes messages, tu constateras que je pense que la beauté est plutôt un atout social. Si tu lis tous les commentaires qui se succèdent depuis hier, il faut bien constater que beaucoup de filles reviennent à "tu peux pas dire que t'es belle", et autres "tu peux pas souffrir parce que t'es belle et tu peux pas te plaindre" et ça me pousse m'interroger quand même. Plus que tout, c'est vachement cruel de dire à quelqu'un "tu ne peux pas souffrir".

Pour avoir été dans une mini-dépression, le fait qu'on te dise "mais non, t'as pas de problème", "t'as pas le droit d'être pas bien parce que t'as des avantages", c'est hyper hyper violent. Et il faut être soit complètement naïf (sans aucune expérience de la vie) ou soit complètement cruel (ne pas considérer la vie et l'humanité des autres) pour dire quelque chose de pareil à quelqu'un qui souffre. Et je trouve que ça c'est le problème majeur qui s'est révélé au fur et à mesure de la conversation, pas l'article même si je peux être critique à l'égard de l'article, c'est largement mineur à coté.
 En fait j'était plutôt d'accord avec toi mais je me suis mal exprimé ... Je ne minimise pas sa souffrance je pense juste qu'elle s'enferme dedans. Bien sûr qu'il y a des inconvénients à sa situation mais je nuance un peu parce que j'ai l'impression que l'auteure met la totalité de ses problèmes sur le compte de la beauté ... Relativisons un peu elle a peut être un caractère aussi cette fille ... Et son caractère joue forcément dans ses relations avec les autres. Même si beaucoup de gens s'arrête au physique.

22 Octobre 2012
2
2
354
lilajing;3933465 a dit :
Ce qui me choque dans ce récit c'est le manque de solidarité féminine. Quand on est amie avec une fille super belle, en théorie on doit la prendre comme n'importe qui et pas lui reprocher d'être belle ou être jalouse d'elle. Au contraire. Mais c'est sûrement une question d'éducation, de savoir-vivre... être fière de la beauté de ses amies c'est pas mal aussi! En tout cas elle m'a aussi fait pensé à quel point les mecs en France peuvent être minables (mais c'est peut-être comme ça partout? Mon expérience à l'étranger m'en fait quand même douter). Au moins bon, elle peut vite se rendre compte de qui sont ses vrai-e-s ami-e-s (par contre la soeur qui choisit son mec plutôt qu'elle... c'est juste horrible.)
Je suis tout à fait d'accord avec toi , pour avoir vécu autre part qu'en France et avoir beaucoup voyagé , je trouve ce genre de sexisme très Français . Comme le fait qu'en France une fille en short se fera toujours mater/siffler . Il y a toujours en gros problème par rapport aux apparences en France je trouve , que ce soit par rapport a la beauté , la taille , le style vestimentaire , les tatouages , les piercings ou autres , genre de problème qu'on retrouve beaucoup moins en Angleterre par exemple ...

4 Novembre 2011
0
5
0
Strasbourg
freakyfresh;3934630 a dit :
j'ai lu cet article dimanche matin et ça m'a tellement énervée que j'ai préférée intervenir plus tard a froid.
et bien je ne suis pas étonnée de voire autant de pages en 1 journée seulement :yawn:

je ne suis pas jolie, ni mignonne, je suis belle
quelle belle manière d'introduire un témoignage visant à attirer la sympathie  :top: :
" avant de lire mon article, saches que je suis au sommet, ok !"

Je suis la fille que vous croisez et que vous remarquez tout de suite, où que je sois et quoi que je fasse.

non mais SERIEUSEMENT :yawn: , comment peut-on penser cela ? c'est une blague ?

ensuite je vous résume ce que j'ai retenue :
- tous les hommes me désirent donc toutes les femmes me jalousent et j'ai trop d'avantages uniquement parceque je suis une bombasse absolue et non pour ma personnalité, bouh la vie est dure.

j'ai trouvée ce témoignage inutile et contre-productif.
au lieu de mettre en perspecitve les freins générés par le fait d'etre en parfaite adéquation avec les canons de beauté actuels, cela met seulement en relief la mégalomanie, la prétention et l'arrogance de son auteur et viens juste conforter le cliché qui veut que
fille belle = pimbêche infréquenable.
en faite cet article nourrit ce qu'il dénonce et entretient les stéréotypes dont elle est "victime".
la boucle est bouclée.
à la fin de l'article je me suis dis "pas étonnant qu'elle n'ai pas d'amies"
qui voudrait etre amie avec une personne si arrogante qui est pleine de préjugés et pensent que toute les femmes la jalousent ?
après c'est un jugement à l'emporte pièce j'en conviens d'autant plus qu'il est basé uniquement sur un simple article et j'ose aussi esperer que la Mad qui a témoignée s'est auto-caricaturée pour styliser son écriture :erf:

j'ai pas lu toutes les pages de commentaires mais pour ce qui est de la souffrance des moches sans faire dans le concours de qui souffre le plus, il me semble évident qu'il est plus difficile d'etre totalement déconsidéré que d'etre considéré seulement pour X raison.
après ça n'as pas d'interet de faire un classement car il y auras toujours pire.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

j’en ai assez de lire partout qu’être beau c’est plus facile
le problème c'est que c'est le cas " plus facile " ne veux pas dire " facile "... donc tu risque de le lire encore longemps

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

aussi une grande partie des désagréments évoqués n'en sont pas, et sont parfois limite de la paranoïa : se faire tenir la porte, etre l'objet de fantasmes, les sourires ... heu pas besoin d'etre belle pour ça, c'est juste du au fait que tu possède un vagin, c'est le quotidien de bien des banales/moches et je vois pas en quoi ce sont des désagréments ?

la partie sur l'emploi aurait pu etre interressante s'il n'y avai pas encore une fois cette fameuse "paranoïa" qui semble parfois biaiser le jugement de la Mad, hum, pardon,je devrais dire la belle et sublissime Mad :shifty:

Des filles qui sont belles, mais dont la vie ne l’est pas.
wahou scoop du jour.
c'est un peu ridicule comme conclusion je trouve comme-ci c'était opposé alors que non et je ne pense pas que d'une manière générale les gens nient le fait qu'il soit possible d'avoir un avantage ( beau/riche/célèbre et etre quand même malheureux.

j'ose même penser que les désagréments évoqués sont en quelques sorte une régulation des injustices : comme pour te faire "payer" ta beauté. on retrouve le même genre de "contrepartie" par exemple pour les "fils-de" ou les "fils-à-papa" dont la réussite est toujours désigné comme n'étant pas mérité et uniquement du à leur parents riches et/ou connus.

bref, à la fin, je me suis dis que cette jeune fille se plein du fait que sa vie soit imparfaite,
ce qui est une situation banale il me semble.
elle se plaint donc de la banalité de sa vie ?  j'exagère à peine
en vrai, je pense que la Mad devrais peut etre se remettre en question, notamment sur son rapport à elle-même, à la manière dont elle se perçoit et dont elle croit que les gens la perçoivent parceque vraiment cette phrase

Je suis la fille que vous croisez et que vous remarquez tout de suite, où que je sois et quoi que je fasse.

je la trouve vraiment flippante :ko:
Merci pour ce post qui résumé PARFAITEMENT la situation:noel:

• Big up !
21 Juin 2009
814
7 972
5 074
Paris
Je pense que c'est le genre de commentaire qui va m'attirer un jet de cailloux mais:

Je trouve que cet article est très représentatif de la nouvelle ligne éditoriale de Madmoizelle, des articles peu édifiants, infondés et pleins de raccourcis.
Les billets d'humeur, c'est bien. C'est bien quand on les place dans un contexte contemporain quand on arrive à les mettre en rapport avec des choses importantes en rapport avec notre société. Il faut tout de même garder à l'esprit un certain professionalisme, n'est pas journaliste qui veut. Mais on ne peut pas faire d'un magazine entier un billet d'humeur. (Remplacez le mot par humour et recommencez.)

Sérieusement.

• Big up !
L

laeliwo

Guest
Chez Maïa Mazaurette :

" “La beauté est censée être le grand projet et la constante insécurité des femmes. On est censée vernir nos lèvres avec cinq gloss différents mais toujours être persuadée qu’on est grosse. C’est le paradoxe d’Achille et de la Tortue. Nous devons indéfiniment poursuivre la beauté, mais il est socialement inacceptable de dire qu’on y est arrivé. On ne doit jamais percevoir notre propre beauté, ça reste le privilège du mec qui hurle “beaux nichons”.”

Je ne sais pas si cette exigence de modestie est spécifique à la beauté : on n’a pas non plus le droit de dire qu’on est intelligente, cultivée, riche, drôle, célèbre - ça irait contre l’ironie comme valeur ultime de notre société, et souvent, ça irait contre nos interlocuteurs, peut-être moins chanceux que nous.

Ceci étant dit, il y a une différence entre ne pas dire qu’on est belle (ou beau) et ne pas avoir le droit de le penser. A mon sens, c’est ce deuxième point qui pose problème : le fantasme de la femme “belle sans le savoir” (donc soit belle et idiote, soit belle et très très jeune)."

http://www.gqmagazine.fr/sexactu/pag/28

J'aimerais bien que l'auteure réponde un peu sur le forum mais avec ce qu'elle a pris dans sa jolie figure pas sûr qu'elle le fasse.

Et cette partie sur la beauté naturelle je pense que c'était surtout pour montrer qu'elle n'y est pour rien, qu'elle ne le cherche pas, c'est son visage sans trucage qui pose problème.

Pourquoi ça énerve autant qu'une personne se trouve belle ? Et surtout qu'elle le dise ? On est condamnées à haïr son physique pour toujours ou du moins à faire semblant ? Se plaire à soit même c'est rare et très positif, on a pas à le reprocher à quelqu'un.

Vous auriez préféré quoi ? L'hypocrisie ? Je suis magnifique mais je fais genre de pas le savoir ? Insupportable. Qu'elle déteste son corps au point de se balancer de l'acide à la figure ? Où qu'elle définisse perpétuellement sa valeur à travers le regard des autres : on me trouve jolie, moi j'ai pas d'opinion ?

• Big up !
Réactions : Brocolo
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
Bon, après 20 pages de débat je ne suis pas sûre d'apporter grand chose qui n'ait pas été dit, mais allons-y !

Ce qui me gêne dans cet article, ce n'est pas que cette Madz se trouve belle/soit belle/dise qu'elle est belle. Tant mieux pour elle.

Ce qui me gêne c'est cette façon d'insinuer que sa beauté est la cause unique de ses malheurs (je caricature certes).

Je vis peut-être chez les bisounours, mais je n'aurais pas idée de rejeter quelqu'un parce qu'il est beau (ou moche), et je doute que tout le monde se comporte toujours comme ça.

A la lecture de ce témoignage, j'ai vraiment l'impression qu'on nous dit "c'est pas de ma faute, je suis trop belle", "j'ai rien fait, je suis juste trop belle", "tout le monde pense comme ça", "c'est toujours comme ça", "j'y peux rien". Pour moi c'est là ça devient gênant, et si c'est si systématique que ça, y a peut-être aussi autre chose ?

Bon, ça a l'air très sévère comme jugement, et je pense que si j'avais été confrontée aux mêmes situations que celles décrites j'aurais tendance à voir le mal partout. Mais euh... ça m'a soûlée ^^'

• Big up !
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
shield;3934835 a dit :
EDIT @pantoufle (@Lorelai devrais-je dire :P) : je me demande dans quelle mesure la modestie a sa place sur un lieu d'expression écrite en fait. J'ai tendance à me dire qu'on n'a pas besoin d'être modeste ici, enfin, d'habitude il n'y a pas de faux semblant sur le forum, et en plus ici c'est le thème du sujet. Enfin, pour moi c'est clair que ok "je suis belle" c'est le point de départ du témoignage, comme "je suis gay" ou "mes parents sont divorcés" pourraient l'être.
La modestie c'est un moyen de ménager les susceptibilités et les faiblesses de chacun, donc ça demande d'avoir une personne particulière en face (c'est pour ça qu'il faut être modeste quand on veut être poli), ce qui est impossible sur un lieu public ou n'importe qui peut se vexer de n'importe quoi. Si on veut être modeste, ne parlons ni social, ni politique, ni religion - et surtout, si on a peur d'être vexé ou blessé : ne lisons pas.

Comme le dit Ray Bradbury dans Fahrenheit 451 : "We need not to be let alone. We need to be really bothered once in a while."
J'arrive pas à voir le lien entre modestie et sujets qui fâchent (religion, politique, etc), pour moi ça n'a vraiment rien à voir.
Le mot modestie ici, je l'entends par "me glorifier au-delà de la vérité", donc pas besoin qu'il y ait une ou 1000 personnes en face, si c'est faux c'est faux.
"Je suis belle" est vrai, même si c'est beaucoup moins factuel que "je suis gay" ou "mes parents sont divorcés" qui sont beaucoup plus "tangibles" et objectifs.
Mais le "je suis la personne sur qui vous vous retournerez forcément", c'est faux, comme je le disais, ok c'est le choix des mots de l'auteure, mais pour moi c'est un choix malheureux, parce qu'avec cette phrase elle touche l'aspect "je me glorifie au-delà de la vérité" alors que sinon elle était juste honnête, là ça n'est plus de l'honnêteté. Et c'était presque obligé que ça mettrait le feu au poudre.
Parce que sur internet comme ailleurs, on aime rester diplomate, poli, etc. Et je trouve ça important de rester un minimum droit dans ses pompes, même dans un lieu d'expression écrit oui. Sinon on sait que ça donne dans les réactions (et c'est bête parce que c'est l'auteure qui les subit ces réactions :erf:).

• Big up !

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
pantoufle;3934822 a dit :
Mais contrairement à toi je pense qu'il y a un fossé entre dire "je me trouve belle" et "je suis belle au point que toi, si tu me vois dans la rue, même je ne te connais pas ni ne connais tes goûts, JE SAIS que tu te retourneras sur moi", c'est tellement objectivement faux qu'on peut se demander pourquoi elle va dans l'extrême au lieu de juste dire "je suis belle, on me le dit tout le temps, c'est un trait qu'on met souvent en avant chez moi", on a juste besoin de comprendre que beaucoup de gens la trouvent belle, pas besoin d'inventer que c'est le cas pour 100% des gens.
La fausse modestie c'est con, mais la vraie modestie c'est quand même dommage de s'en passer également :d, dans 85% des cas ça provoque des réactions violentes, et ça a peut-être joué sur les malheureuses situations qu'elle a connu, on en sait rien.

Que l'article manque de nuance, j'en conviens. Il s'agit d'une expérience personnelle, elle exprime ce que elle a vécu, et la façon dont elle l'a ressenti. Et les tournures de phrases sont parfois maladroites (ainsi, dire "être belle ça a (surtout) des inconvénients", plutôt que "pour moi, la beauté a surtout des inconvénients", ce qui est sans doute une généralisation un peu malheureuse).

Il est possible également qu'elle grossisse un peu le trait : évidemment que tout le monde ne se retourne pas dans la rue à son passage. Mais est-ce qu'on ne pouvait pas simplement le comprendre comme "quand je sors dans la rue, il y a toujours quelqu'un, à un moment, qui va m'observer, me dévisager..." ?

Je ne comprends vraiment pas que ces maladresses aient généré des réactions aussi viscérales. Que j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour l'auteure de ces lignes : oui. Que son propos en soit totalement décrédibilisé, qu'on en arrive à nier entièrement sa souffrance, qu'on se permette des attaques parfaitement déplacées sur son équilibre psychologique ou je ne sais quoi : NON. Juste non.

24 Août 2010
43
18
1 079
Paris
fpaquet;3934590 a dit :
J'ai beau faire, je trouve cet article hyper présomptueux. Déjà comment peut-on se définir comme belle/beau, étant donné que c'est une donnée très relative? Bien entendu il y a des gens qu'on trouve plus ou moins tous beaux d'un commun accord (et encore). Mais tout de même...De plus qui dit beauté ne dit pas forcément attraction sexuelle. Il y a pleins de gens (fille comme garçons) qu'on peut juger très beau mais de là à les draguer.

Du coup je me pose la question de l'authenticité du témoignage: genre entretien d'embauche, toutes les nanas sont des sales jalouses qui ne prennent pas en compte ses compétences JUSTE par son physique. Genre TOUS les mecs qu'elle a rencontré sont des salauds qui te harcèlent au boulot ou t'engage pour tes seins plus que pour tes capacités?

Mais surtout: tous les mecs de ses copines l'ont draguée? Come on, j'ai encore un tant soi peu d'espoir en l'humanité, un deux à la limite, mais TOUS? De plus comme je le disais plus haut, éh ho, tu peux être belle mais toute l'humanité ne sera pas forcément d'avis de te pécho, rapport à l'attirance sexuelle qui prime. En plus une pote peut passer outre que son copain te drague car c'est la faute du copain...

Je me demande juste s'il n'y a pas d'autres problèmes que son apparence qui ont pu engendrer une solitude pareille. L'apparence n'est pas tout. puis pour tout avouer, ce témoignage m'a juste fait pensé aux gens genre dans "Tellement vrai" qui se disent trop beaux, et qui disent que le monde entier est contre eux parce qu'ils sont trop beaux, mais en fait tout le monde les déteste juste parce que ce sont de gros vaniteux, prétentieux, sûrs d'eux.
Je suis tellement d'accord avec ce commentaire....

Je ne comprend pas cet article qui me met très mal à l'aise... j'ai l'impression d'être moche car je n'ai jamais vécu ou ressenti ce que tu as vécu... Merci pour les complexes créés par cet article.... . être beau ou moche c'est hyper subjectif....

@oeildelynx : "Plutôt que de la voir comme la femme qui se juge belle, on devrait plutôt la voir comme la femme qui juge sa beauté comme étant la source de ses problèmes."

C'est un peu ça le fond du problème dans cet article ... j'ai un peu l'impression que l'auteure prend une excuse à laquelle elle ne peut rien changer  pour répondre à tous les problèmes qu'elle rencontre (bah oui on peut pas choisir d'être "Belle sans maquillage, sans apprêt, sans le rechercher" comme le souligne l'introduction de l'article). Il faudrait surtout qu'elle se remette en question sur sa personnalité et sa façon d’interagir avec les autres ça lui changera bien plus la vie !

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
malaussene;3934878 a dit :
Que l'article manque de nuance, j'en conviens. Il s'agit d'une expérience personnelle, elle exprime ce que elle a vécu, et la façon dont elle l'a ressenti. Et les tournures de phrases sont parfois maladroites (ainsi, dire "être belle ça a (surtout) des inconvénients", plutôt que "pour moi, la beauté a surtout des inconvénients, ce qui est sans doute une généralisation un peu malheureuse).

Il est possible également qu'elle grossisse un peu le trait : évidemment que tout le monde ne se retourne pas dans la rue à son passage. Mais est-ce qu'on ne pouvait pas simplement le comprendre comme "quand je sors dans la rue, il y a toujours quelqu'un, à un moment, qui va m'observer, me dévisager..." ?

Je ne comprends vraiment pas que ces maladresses aient généré des réactions aussi viscérales. Que j'ai eu du mal à ressentir de l'empathie pour l'auteure de ces lignes : oui. Que son propos en soit totalement décrédibilisé, qu'on en arrive à nier entièrement sa souffrance, qu'on se permette des attaques parfaitement déplacées sur son équilibre psychologique ou je ne sais quoi : NON. Juste non.
Pour moi les mots sont hyper importants, surtout dans ce genre de sujet. Et je me demande si justement, elle avait plus nuancé, pas grossi le trait, si les réactions auraient été les mêmes. Sans doute oui, en partie. Mais il y a eu au moins 10 commentaires (plus ?) sur la phrase où elle dit que tout le monde se retourne sur elle, ça a marqué les esprits. Et moi je comprends ce que je lis, j'imagine que si elle avait voulu dire autre chose elle l'aurait écrit autrement.
Mais je reste d'accord avec toi sur les propos violents, je les condamne aussi :sad:.

9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
shield;3934882 a dit :
[...]ce qui me rend très perplexe parce que je ne vois pas ce que ça peut faire si elle dit "tout le monde se retourne sur mon passage", quand bien même ça serait faux? (je veux dire, on est grandes, on n'est pas obligé d'adhérer à tout ce qu'on lit, si?)

Ça implique qu'elle a une fausse image d'elle-même (comme tout le monde sans doute, dans une certaine proportion), et du coup on peut se demander à quel point ce qu'elle dit par la suite est également déformé, puisqu'elle parle de son image (déformée donc) comme de la source de tous ses malheurs. C'est pour ça que les commentaires remettent en question sa souffrance (alors que je pense que sa souffrance est bien réelle, c'est plutôt la véracité de ses propos qu'il faut remettre en cause à la limite). Est-ce vraiment la beauté qui est la cause majoritaire de tous ses problèmes ?
On a que l'article pour savoir, et il ne prête qu'à moitié à être cru, donc on ne saura jamais. Mais j'essayais juste d'expliquer, d'après moi, pourquoi les réactions sont si violentes.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes