Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

16 Février 2009
2 312
29 314
5 694
Je suis dérangée par le fait de demander des photos de l'auteure, comme si ça allait permettre d'évaluer la véracité de ses propos. Je vois d'ici les réactions du type "Ben moi je te trouve moche donc tu mens!",
Je trouve choquant qu'on doute de sa bonne foi juste parce qu'elle se prévaut d'une qualité comme la beauté. Pourquoi l'avis des gens qui la trouvent moche aurait plus de poids que l'avis des gens qui la trouvent belle et qui lui pourrissent la vie en conséquence?
C'est vrai qu'au fond le débat tourne essentiellement autour de "bouh, elle a dit qu'elle était belle, et c'est pas bien de pas être modeste!", alors que pour moi le vrai enjeu de l'article n'est pas là.

• Big up !
Réactions : Brocolo
20 Mai 2011
6 951
25 031
5 889
shield;3934882 a dit :
Rien à voir, mais ton dernier lien renvoie à la liste de tous tes messages : ce n'était pas plutôt ce lien ou celui-ci que tu voulais mettre ? :shifty:
(Je préfère te le signaler au cas où tu préférerais qu'on ne puisse pas mettre notre nez dans toute ta vie forum-esque et remonter tous tes messages ; désolée du dérangement :cretin:)

Dernière édition :
O

Oeildelynx

Guest
o0july0o;3934879 a dit :
@oeildelynx : "Plutôt que de la voir comme la femme qui se juge belle, on devrait plutôt la voir comme la femme qui juge sa beauté comme étant la source de ses problèmes."

C'est un peu ça le fond du problème dans cet article ... j'ai un peu l'impression que l'auteure prend une excuse à laquelle elle ne peut rien changer  pour répondre à tous les problèmes qu'elle rencontre (bah oui on peut pas choisir d'être "Belle sans maquillage, sans apprêt, sans le rechercher" comme le souligne l'introduction de l'article). Il faudrait surtout qu'elle se remette en question sur sa personnalité et sa façon d’interagir avec les autres ça lui changera bien plus la vie !

J'attends que tu m'expliques comment on fait pour se remettre en question efficacement quand on souffre. Allez hop, mode d'emploi :)

@shield l'a très bien soulevé, il y a de nombreux propos agressifs dans le coin. C'est vraiment pas cool. Je pense notamment à une madz qui a balancé une référence de la "attention whore", j'ai trouvé ça d'une élégance...
Heureusement certaines sont capables de dire "je trouve le ton de l'article bien présomptueux" sans  être blessantes. Je n'imagine même pas le carnage si elle avait laissé sa photo : on aurait assisté à un vrai lynchage en règle !

Certaines trouvent que madz a baissé d'un niveau en publiant cet article. Pourquoi ? Même s'il est très imparfait, vous avez toutes contribué dans vos commentaires à amener une réflexion. Si l'article se suffisait à lui-même, il n'aurait pas autant de succès :)

Dernière modification par un modérateur :
4 Décembre 2011
11
5
654
Nancy
Moi aussi il me gene cet article, parce que comme ca a été dit, l'auteur pense que la cause de ses malheurs, le fait qu'elle n'ait pas d'amies, c'est du a sa 'beauté'. J'ai des amies belles dont une qui est vraiment magnifique et elle a pleins d'ami(e)s aussi.
Ensuite l'employé qui te tient la porte ou qui t'offre a dejeuner je vois pas ce que ca a voir avec le fait d'etre belle, moi je suis normalement belle et tout le monde me tient la porte :)
Par contre je vois pas ce qu'il y a de mal a etre belle et le dire, si elle est objective et qu'elle sait qu'elle est considerée comme une tres belle fille tant mieux pour elle et je pense pas que ca serve a quelque chose de faire de la fausse modestie.

4 Janvier 2011
208
125
4 734
Saint Priest
Moi j'admire ce témoignage, on dit souvent qu'il faut que les filles (et les gars bien sûrs) prennent consciences de leurs qualités et quand ils/elles le font on leur saute dessus! puis je pense que même si la beauté est subjective, on peut facilement reconnaître de beaux traits, même si la beauté est générationnelle et "civilisationnelle" (ouai j'invente des mots) mais que c'est la magie du charme qui fait le tout!

Bref tout ça pour dire que moi aussi je vais me mettre en valeur : je suis la fille qui marche à côté de bôôôôôté.s....on peut m'appeler le faire valoir, j'assume....je vois souvent mes copines se faire draguer dès qu'elles rentrent dans une pièce alors qu'elles n'ont même pas le temps d'enlever leurs manteaux et le temps de se poser....quand elles refusent des propositions de gars tout de suite se sont des beautés froides sans coeur qui se la pètent...une amie à moi s'est quasiment faite lyncher parce qu'elle avait refusé les avances d'un gars, la bande de copine de ce dernier la prise à partie la traitant de tout et d'allumeuse alors qu'elle lui disait juste bonjour quand elle passait devant lui en cours.....
Une de mes meilleures amies depuis le collège évitait même d'avoir des bonnes notes (histoire véridique) car quand elle en avait, la rumeur disant qu'elle "restait avec le prof" après la classe pour se faire mousser sortait de nul part...les gars s'amusaient à dire qu'elle passait l'après midi et les soirées avec eux à faire la bête à deux dos, et son père l'enfermait (et la battait même) car elle était trop belle pour être honnête (ouai quand les rumeurs inventés par les garçons arrivaient à ses oreilles il les croyait vu que sa fille est jolie et que ce jour là, elle avait mis une jupe)!
Actuellement une de mes amies (faut croire que je prends mes copines via le catalogue Elite, bien qu'elles aient plus de forme) sort avec un gars que l'on pourrait classer dans la moyenne version beauté (pas taper pas taper...) et un peu plus petit qu'elle, je ne vous dis pas les réflexions qu'on lui balance derrière le dos...."il doit être riche, avoir une grosse b***, etc." même ma mère n'arrête pas de dire qu'elle mérite mieux!
Le pire est réservé à mes amies blondes super belles qui aiment la mode et bien s'habiller...là c'est le drame niveau social....certain/es font des blagues devant elles   pensant qu'elles sont trop bêtes pour comprendre l'ironie..elles sont doctorantes en oncologie et même sans diplôme elles ont plus que de la jugeote....

Bref je suis le témoin d'histoire super grotesque lié au physique des copines, mais moi je les aime d'amouritié mes koupineuhhhh

27 Juin 2008
62
28
4 684
Tourrettes sur Loup
bluebird;3934872 a dit :
Bon, après 20 pages de débat je ne suis pas sûre d'apporter grand chose qui n'ait pas été dit, mais allons-y !

Ce qui me gêne dans cet article, ce n'est pas que cette Madz se trouve belle/soit belle/dise qu'elle est belle. Tant mieux pour elle.

Ce qui me gêne c'est cette façon d'insinuer que sa beauté est la cause unique de ses malheurs (je caricature certes).

Je vis peut-être chez les bisounours, mais je n'aurais pas idée de rejeter quelqu'un parce qu'il est beau (ou moche), et je doute que tout le monde se comporte toujours comme ça.

A la lecture de ce témoignage, j'ai vraiment l'impression qu'on nous dit "c'est pas de ma faute, je suis trop belle", "j'ai rien fait, je suis juste trop belle", "tout le monde pense comme ça", "c'est toujours comme ça", "j'y peux rien". Pour moi c'est là ça devient gênant, et si c'est si systématique que ça, y a peut-être aussi autre chose ?

Bon, ça a l'air très sévère comme jugement, et je pense que si j'avais été confrontée aux mêmes situations que celles décrites j'aurais tendance à voir le mal partout. Mais euh... ça m'a soûlée ^^'
C'est exactement ce que j'allais ajouter. Toute fille a le droit de se trouver belle, au même titre qu'elle est en droit de se trouver moche, l'un n'étant pas plus déplacé que l'autre.
Ce que veulent dire la plupart des madZ dans leurs commentaires, à mon avis, c'est qu'elles trouvent dommage que l'auteure blâme sa "beauté" comme source unique de TOUS ses problèmes. Mais elles ne dénoncent en aucun cas le fait qu'elle se trouve belle. On ne peut pas le lui reprocher.
En revanche on peut trouver discutable le fait qu'elle dénonce le paillasson des autres avant de balayer devant sa propre porte.
Aucune remise en question dans cet article, elle est "belle", elle le sait et puis merde c'est comme ça elle y peut rien alors faîtes tous avec et l'emmerdez pas. Comme si avant même qu'on le lui ai reproché, elle brandissait sa "beauté" comme une arme pour faire reculer les gens. Mais non, un trait physique ne pourra jamais être la source des tous les problèmes, c'est plutôt les comportements qu'il engendre (mal être, arrogance, parti-pris...) qui en sont la cause.
Certaines madZ dénoncent un second degré dans l'article que nous n'aurions apparemment pas saisi. Pour moi il n'y a aucune lecture parallèle ou entre les lignes possible, et si tenté que ça ne soit pas de l'écriture au premier degré absolu, l'article est juste loupé. Mais je ne pense pas.
En tout cas il aura le moins le mérite de nous avoir fait débattre et nous aura occupé quelques heures. Je ne minimise pas la souffrance de l'auteure, toutes les souffrances méritent d'être considérées, mais je trouve juste normal que l'on ai du mal à compatir à une souffrance engendrée par quelque chose que certaines personnes donneraient tout pour avoir. Je suis rejetée car je suis trop riche/trop belle/j'ai réussi ma vie/je suis célèbre (rayez la mention inutile), forcément ça incite moins à la compassion que des articles traitant de "problèmes plus chauds" (handicap, maladie...).
Et comme l'a dit une madZ, "dommage que l'auteure ne viennent pas répondre aux commentaire mais que c'est compréhensible vu la véhémence de certaines", alors oui d'un côté, mais d'un autre, quand on écrit un article sur un sujet aussi délicat et subjectif que celui-là, on ne peut que s'attendre à des réactions toutes plus vives et subjectives que les autres. Donc je trouverai ça honorable et surtout constructif de sa part de venir argumenter un peu et nous livrer son point de vue un peu plus poussé que celui de l'article. Parce que être belle c'est bien, mais ne pas être lâche c'est mieux ;)

• Big up !
Réactions : Linana
24 Février 2012
4 207
11 212
5 664
shield;3934796 a dit :
malaussene;3934763 a dit :
Franchement, ça me dépasse complètement.

C'est complètement délirant. C'est le règne de la fausse modestie quoi.
J'avais dit dans mon premier message que Caterpillar n'avait pas eu de chance de rencontrer autant de personnes immatures, je constate que c'est peut-être moi qui ai eu beaucoup de chance de rencontrer les amis que j'ai, car jamais ils ne leur viendrait à l'esprit d'en vouloir aux gens parce qu'ils se savent beaux ou intelligents. J'ai l'impression que pas mal de filles veulent faire payer leurs complexes (physiques ici, mais ça pourrait être intellectuels ailleurs) à ceux et celles qui n'en ont pas. Je ne pense pas que ça soit forcément de la jalousie, mais c'est peut-être un peu de l'hypocrisie sociale, du vernis, "t'as le droit de penser que t'es belle, mais n'en parle pas". Le genre de truc qui me donne envie de lire du Nietzsche quoi :cretin:

Je n'aime pas l'arrogance, la vraie (celle qui cache un vieux complexe d'infériorité narcissique), parce que ça crée un mur et j'aime bien les relations sincères. Mais ici je ne vois pas d'arrogance, parce que justement (pour reprendre ton expression @little-mandarine :fleur:), ici c'est du premier degré, c'est sincère. J'ai pas l'impression qu'on se moque de moi, mais on me dit "voilà, je suis jolie" (ou belle, peu importe).

Il n'y a pas de mal à connaître ses qualités, c'est une force. En plus sur un papier, on peut bien se permettre d'être sincère ! C'est pas comme si on débarquait dans une conversation en mode "oh non mais moi je suis super belle" le tout hors contexte.
Et oui, je pense aussi qu'on n'a pas tous les mêmes goûts. Y a des filles qui font tourner des têtes que je trouve jolies mais pas plus jolies que d'autres qui n'ont pas forcément cet effet sur les gens. Mais à mes yeux qu'elles se sachent belles (si ce n'est pas trop entravé par le "mur de communication" dont je parlais ici), et même si on n'est pas d'accord, c'est même un atout, ça confère du charme, de l'assurance. Je trouve ça difficile de communiquer avec quelqu'un qui ne s'aime pas parce que c'est très difficile aussi d'avoir une relation sincère avec quelqu'un qui est plein de complexes.

Sur ce point je vous rejoins complètement, à titre personnel on m'a suffisamment répété depuis plusieurs années qu'on ne peut pas ne pas me remarquer que je me dis qu'il doit bien y avoir une part de vérité là-dedans, j'ai conscience qu'en effet, on me remarque, et je suis loin d'être prétentieuse.

J'ai aucun problème à admettre mes points forts en général puisque je suis aussi consciente de mes points faibles et que je les assume tout autant, mais je n'aime pas cette sensation de marcher sur des œufs à chaque fois que je dis "ça je sais très bien le faire" parce qu'il y a une sorte de consensus social de fausse modestie. Je préfère largement quelqu'un qui me dit "je gère en chant/économie/mes couilles" sans arrogance (j'aime pas ça non plus), je vois pas le mal à être honnête parce qu'on est conscient de ses capacités ou de ses qualités.

Ce point m'agace particulièrement.

24 Août 2010
43
18
1 079
Paris
oeildelynx;3934905 a dit :
o0july0o;3934879 a dit :
@oeildelynx : "Plutôt que de la voir comme la femme qui se juge belle, on devrait plutôt la voir comme la femme qui juge sa beauté comme étant la source de ses problèmes."

C'est un peu ça le fond du problème dans cet article ... j'ai un peu l'impression que l'auteure prend une excuse à laquelle elle ne peut rien changer  pour répondre à tous les problèmes qu'elle rencontre (bah oui on peut pas choisir d'être "Belle sans maquillage, sans apprêt, sans le rechercher" comme le souligne l'introduction de l'article). Il faudrait surtout qu'elle se remette en question sur sa personnalité et sa façon d’interagir avec les autres ça lui changera bien plus la vie !

J'attends que tu m'expliques comment on fait pour se remettre en question efficacement quand on souffre. Allez hop, mode d'emploi :)

@shield l'a très bien soulevé, il y a de nombreux propos agressifs dans le coin. C'est vraiment pas cool. Je pense notamment à une madz qui a balancé une référence de la "attention whore", j'ai trouvé ça d'une élégance...
Heureusement certaines sont capables de dire "je trouve le ton de l'article bien présomptueux" sans  être blessantes. Je n'imagine même pas le carnage si elle avait laissé sa photo : on aurait assisté à un vrai lynchage en règle !

Certaines trouvent que madz a baissé d'un niveau en publiant cet article. Pourquoi ? Même s'il est très imparfait, vous avez toutes contribué dans vos commentaires à amener une réflexion. Si l'article se suffisait à lui-même, il n'aurait pas autant de succès :)
Je l'ai écrit dans mon commentaire... faut arrêter de se regarder le nombril en disant "Tout le monde me hait car je suis belle !! C'est pas ma faute"...

C'est pas si difficile de s'arrêter 2 minutes et de réfléchir...

L

laeliwo

Guest
o0july0o;3934935 a dit :
Je l'ai écrit dans mon commentaire... faut arrêter de se regarder le nombril en disant "Tout le monde me hait car je suis belle !! C'est pas ma faute"...

C'est pas si difficile de s'arrêter 2 minutes et de réfléchir...
Ouais pareil pour la dépression, la boulimie,  les envies suicidaires et tous les maux intérieurs qui existent, il suffit de réfléchir... et en deux minutes chrono ça passe. Bravo pour ta solution miracle. Je la maile immédiatement à la fédération de psychologie.

22 Octobre 2012
2
2
354
harryjoe;3934355 a dit :
Plus je lis les réaction sur ce forum, plus je trouve que certaines Madz font peur :oo:
Réagir si violemment et si méchamment parce que quelqu'un témoigne de souffrances qui ne sont pas les même que les vôtres.

"Elle doit être moche pour pas mettre sa photo, elle doit avoir un caractère de merde, elle s'habile surement vulgairement, elle exagère, on vit toutes ça faut pas qu'elle se plaigne...." Aïooooooo on se calme :fleur:
Complètement d'accord
Sans oublier les " elle a qu'a se faire moche , se faire une coupe de cheveux de merde et manger au domac a tout les repas pour prendre 15 kilos et avoir des butons sur la gueule , ça réglera son problème" .... Elle a le droit de souffrir de sa situation , même si ça vous parais stupide . Je trouve les commentaires sur cet article hyper choquant .

30 Septembre 2010
26
17
1 064
reims
Cet article ne me gène pas, ça ne m'étonne pas du tout que la madz en question souffre, puisque ne serai ce que dans les commentaires on sent de l’agressivité. Combien de femmes sont trompées par leurs hommes et tapent sur la maîtresse  alors si l'accusée présumée est belle ça sera l'excuse parfaite pour l'homme (j'ai succombé elle est si belle), de plus les hommes peuvent être con quand leur égo est blessé, s'ils sont rejetés ou s'ils se sont mépris. Les amies jalouses tout le monde en a dans son entourage. Alors pourquoi remettre en question ce Caterpillar vit tous les jours? Comment pouvons-nous juger que c'est vrai ou faux. En général quand une personne est belle ET intelligente on le remarque comme si c'était impossible, alors je comprend ce qu'elle a pu vivre au travail. C'est  la société d'être moins superficielle, par a Caterpillar d'être moins belle.
Bon courage

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes