J'ai TOUT lu (ou presque) et ce que je vais dire ne va pas forcément compléter ce qui a déjà été dit par de nombreuses madz. Je vais tenter de résumer par une liste qui j'espère sera claire
- Je comprends (et je compatis même) aux souffrances de cette jeune fille qui témoigne. Car non, le malheur n'est pas l'apanage des pauvres, des laissés pour compte, des laids, des idiots, des trucs, des machins. Elle ne devrait pas se taire sous prétexte qu'elle a la chance d'avoir un physique avantageux.
-Je trouve pourtant l'article un peu superficiel, DANS SA FORME. Il aurait été intéressant de comprendre quand cette jeune femme a eu conscience de son physique, des choses qui clochaient dans son entourage, de savoir si elle avait pris du recul pour savoir si d'autres choses clochaient avant de conclure que cela était du à son physique. Je comprends donc (et rejoins dans la majeure partie des cas) les réactions de certaines qui sont un peu embarassées par ce témoignage.
- Je suis également d'accord sur le fait que sa manière de présenter sa beauté peut sembler maladroite (je préfère y voir une maladresse que de la vanité gratuite). Car non, les critères de beauté ne sont pas universels (même s'il existe des indices inconscients, du type la symétrie etc), et d'ailleurs, ce qu'on appelle les gens beaux (mais vraiment beaux, où cela fait mal à regarder), mais également les gens laids (mais au sens très disgracieux, qui sont également difficiles à regarder), sont EXTREMEMENT rares. C'est scientifique, je n'invente rien.
- Que @caterpillar sache qu'elle est belle et le dise dans son article n'est pas un problème en soit. Comme je disais, son texte n'étant pas forcément très creusé (mais il est difficile d'évoquer sa vie en quelques mots), nous ne pouvons pas savoir si elle le proclame aussi dans sa vie de tous les jours en permanence.
==> Si oui, alors non, je trouve que se plaindre du comportement des autres est gonflé, car cela sous-entend qu'il est provoqué. Cela ne veut pas dire que c'est mérité, que les gens sont obligés de réagir comme des cons à un comportement con, mais il faut savoir mettre de l'eau dans son vin. MAIS...
==> Si non, si Caterpillar n'est pas comme ça (et je veux le croire, dans ma naiveté elle ne souffrirait pas autant dans ce cas), il y a peut-être une fausse confiance en soi qui se balade par là. Savoir qu'on est beau, ce n'est pas forcément l'assumer et savoir faire avec. De la même manière, savoir bien s'entourer, ce n'est pas forcément évident. Et concernant l'histoire avec sa soeur, comme on dit, on choisit pas sa famille (cliché cliché).
- Il est possible aussi, comme il a été dit, qu'une ou deux mauvaises expériences aient rendu cette fille un peu parano, ou que les compliments incessants l'obligent à tout voir sous le prisme du physique. Mais j'aimerai lui rappeler plusieurs choses afin de relativiser et surtout de réussir à faire le tri dans son entourage :
=> Non, le harcèlement de rue PERMANENT n'est pas l'apanage des belles nanas. Je suis moyenne, un peu rondelette, mon look n'est pas du tout sexy (hipster punk, avec Creepers, pull d'indiens etc, c'est pas forcément la came des kékés de Grenoble) et pourtant je me fais emmerder presque tous les jours. C'est un problème global du sexisme et machisme ambiant. Point.
=> Concernant le recrutement, j'ai toujours été recruté par des nanas, parfois des jeunes, parfois des plus âgées. Dans un autre contexte, je suis tatouée, cela ne m'a JAMAIS posé de problème (après je bosse dans la culture hein, donc ce ne serait pas pareil dans la banque), mais même les recruteurs plus "classiques" n'ont jamais eu rien à redire. Pourquoi ? Parce que j'estime les avoir convaincu par ma personne, mon franc parler, mon CV, ma motivation, mes compétences. Tu n'as peut-être pas eu de chance et cela n'est peut-être que le fruit du hasard. Cependant, je veux bien croire que le harcèlement au travail puisse te toucher, je ne remets pas ça en cause du tout. Ce sujet est trop sérieux pour être pris à la légère.
=> Concernant tes relations si viciées, tu n'as peut-être pas eu la chance de rencontrer de bonnes personnes. Ce sont leur faute, mais il faut savoir aussi parfois sortir de certains groupes, cercles, milieux, qui jugent trop par les apparences, quitte à être seul(e) pendant un temps, pour se trouver, et à devenir ami(e) avec des gens qui n'ont, au premier abord, rien à voir avec toi. Mes anciennes bandes de potes évoluaient dans le même milieu que moi, et je me suis rendu compte que s'habiller pareil, trainer dans les mêmes lieux et aimer les mêmes choses n'en faisaient pas de meilleures personnes pour autant. Maintenant, mon groupe d'amis est réduit et ultra hétérogène, mais je sais que je pourrai compter sur eux jusqu'à la mort et que nos liens sont indéfectibles (sans exagérer).
En gros, ne t'arrêtes pas à ceux qui te disent que tu n'as pas le droit de te plaindre, de t'enlaidir si tu n'es pas heureuse (euh WTF ?!) mais dans toute situation douloureuse, tu peux prendre le recul et le temps d'examiner ce qui cloche chez les autres, et chez toi également (ceci n'est pas une critique, mais on est tous responsable, par nos actions ou notre passivité). Etre en accord avec toi et surtout avec ton physique, c'est ce qui est important. Essaie de voir sur quels points tu dramatises trop, ceux où tu as effectivement entièrement raison, et planche là-dessus (et n'hésite pas à envoyer des mp aux madz en qui tu as confiance ou qui te semble comprendre ce que tu ressens).
Bon en fait c'est vachement plus long que je pensais haha, sorry !
Sinon BIG UP à @fab et son équipe, je trouve ça cool d'avoir si peu intervenu dans le débat, j'ose espérer que c'est parce qu'on a plus ou moins réussi à exposer des arguments corrects en toute sérénité. Et malgré ce qui a pu être écrit, continuez de publier ce genre de témoignages, ça fait cogiter, qu'on soit d'accord ou pas, alors rien que ça c'est cool

Je vous love
Edit : les "vas-y balance ta photo qu'on voit si t'es vraiment belle"...EUH BONNE GERBE QUOI. Le but d'un témoignage ici, c'est de pouvoir rester anonyme aussi. Sinon elle aurait mis son vrai nom. Vous voulez pas son adresse pour lui balancer des oeufs ?! Désolée mais là ça m'énerve, on demanderai jamais ça à une fille qui trouve son physique disgracieux.