Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

15 Décembre 2011
55
36
384
Daoulas
Je ne vois AUCUN problème à revendiquer sa propre beauté. Tu te trouves belle, très belle? Non seulement tu as le droit de le penser, heureusement,:P mais en plus tu as le droit de le dire. Ce n'est pas un problème de modestie que soulève l'article et selon moi ce n'est pas sur ça qu'on devrait se concentrer. La modestie c'est chouette mais voila, tout le monde n'en a pas et c'est pas grave.
Le problème ici c'est se définir purement par son physique et de surcroit ne pas se remettre en question, jamais, parce que ben, je suis belle quoi!

Par contre quelque chose qui m'a interpellée dans l'article c'est la notion de "tous les mecs me draguent". Je veux dire quand t'es au collège ou au lycée oui, tout le monde gravite un peu autour des même personnes qui sont attirantes: les filles/garçons populaires, très belles/beaux, classes...Dans ma classe d'allemand il y avait une fille donc tous les mecs étaient amoureux: les gothiques, les skaters, les populaires, les geek et je me rappelle avoir trouvé ça rigolo quand même cette sorte d'avis commun! Mais après, une fois adulte, les gouts changent non? C'est alors beaucoup plus rare les gens qui font l'unanimité...:shifty: non?

Alors t'es belle pas de soucis: crie le sur les toits si tu en a envie mais n'oublie pas que tu es aussi AUTRE CHOSE...

S

Sr3s3

Guest
@caterpillar : Comprends bien que je ne critique pas ton témoignage, que je ne dis pas que tu dois moins te plaindre parceque je comprends qu'on puisse avoir un complexe incompris mais pour être honnête, je ne pense pas que ta beauté soit la principale cause de tes soucis.
Mais je pense que par le passé tu as certainement eu trop de réflexions sur cela et peutêtre que du coup tu en fais une "fixette".
Je te dis ça parceque je pense que toute situation est difficile, être belle, être moche, être grosse, être maigre... parce que les gens parfois ne se rendent pas compte du mal qu'ils font dans leur réflexion et qu'on peut complexer sur tout.

Maintenant, je ne pense pas que le fait qu'on te tienne la porte, qu'on t'aide au boulot, que tu réussisse un entretien etc soit forcément en rapport avec ta beauté. Je suis d'un physique assez banal, sans être belle mais pas moche du tout et ce sont des choses que je vois également dans mon quotidien, mais c'est plus de la courtoisie je pense, après évidemment il y a toujours un ou deux gros lourds prêt à sauter sur tout ce qui bouge mais je crois que le critère physique n'est pas une priorité ici.

Maintenant qu'on te jalouse, malheureusement ça arrive. C'est quelque chose je crois qui ne s'effacera jamais, on envie toujours ce qui est mieux mais peut-être sans t'en rendre compte as-tu un comportement qui fait qu'on ne va pas te plaindre et plutôt te délaisser. Par exemple, peutêtre n'es-tu pas comme ça dans la vie mais en lisant "Je suis la fille que vous croisez et que vous remarquez tout de suite, où que je sois et quoi que je fasse", je me dis que si tu parle comme ça dans la vie, ça va forcément bloquer avec quelqu'un parceque tu as tout à fait le droit de t'aimer (et heureusement) et de l'assumer mais ici je crois que ça passe de façon trop prétentieuse au premier abords, disons qu'il n'y a pas besoin d'en faire autant.

Dernière modification par un modérateur :
24 Août 2010
43
18
1 079
Paris
laeliwo;3934948 a dit :
o0july0o;3934935 a dit :
Je l'ai écrit dans mon commentaire... faut arrêter de se regarder le nombril en disant "Tout le monde me hait car je suis belle !! C'est pas ma faute"...

C'est pas si difficile de s'arrêter 2 minutes et de réfléchir...

Ouais pareil pour la dépression, la boulimie,  les envies suicidaires et tous les maux intérieurs qui existent, il suffit de réfléchir... et en deux minutes chrono ça passe. Bravo pour ta solution miracle. Je la maile immédiatement à la fédération de psychologie.
MAIS VOYONS !.... bravo les exagérations....  je parle pas de mal être je parle de réflexion ... REFLECHIR.... arrêter de se chercher des excuses....

n'importe quoi franchement...

• Big up !
Réactions : Linana
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
harryjoe;3934355 a dit :
Plus je lis les réaction sur ce forum, plus je trouve que certaines Madz font peur :oo:
Réagir si violemment et si méchamment parce que quelqu'un témoigne de souffrances qui ne sont pas les même que les vôtres.

"Elle doit être moche pour pas mettre sa photo, elle doit avoir un caractère de merde, elle s'habile surement vulgairement, elle exagère, on vit toutes ça faut pas qu'elle se plaigne...." Aïooooooo on se calme :fleur:
Et moi plus je lis des réactions qui disent : "Han la pauvre doudouce, elle est trop belle, TOUT vient du fait que les gens la jalousent et RIEN ne vient de son comportement", plus je me dis que les gens me font peur parce qu'ils manquent totalement d'esprit critique.

Ne pas croire tout ce qu'on lit. Réfléchir par soi-même.
Eviter les vérités générales.

C'est la première chose que j'apprends à mes élèves de maternelle. Qui me disent à longueur de journée que je suis belle d'ailleurs. Mince alors tous mes problèmes viendraient-ils de là ? :cretin:

• Big up !
16 Décembre 2011
543
555
1 764
36
Grenoble
J'ai TOUT lu (ou presque) et ce que je vais dire ne va pas forcément compléter ce qui a déjà été dit par de nombreuses madz. Je vais tenter de résumer par une liste qui j'espère sera claire :d

- Je comprends (et je compatis même) aux souffrances de cette jeune fille qui témoigne. Car non, le malheur n'est pas l'apanage des pauvres, des laissés pour compte, des laids, des idiots, des trucs, des machins. Elle ne devrait pas se taire sous prétexte qu'elle a la chance d'avoir un physique avantageux.

-Je trouve pourtant l'article un peu superficiel, DANS SA FORME. Il aurait été intéressant de comprendre quand cette jeune femme a eu conscience de son physique, des choses qui clochaient dans son entourage, de savoir si elle avait pris du recul pour savoir si d'autres choses clochaient avant de conclure que cela était du à son physique. Je comprends donc (et rejoins dans la majeure partie des cas) les réactions de certaines qui sont un peu embarassées par ce témoignage.

- Je suis également d'accord sur le fait que sa manière de présenter sa beauté peut sembler maladroite (je préfère y voir une maladresse que de la vanité gratuite). Car non, les critères de beauté ne sont pas universels (même s'il existe des indices inconscients, du type la symétrie etc), et d'ailleurs, ce qu'on appelle les gens beaux (mais vraiment beaux, où cela fait mal à regarder), mais également les gens laids (mais au sens très disgracieux, qui sont également difficiles à regarder), sont EXTREMEMENT rares. C'est scientifique, je n'invente rien.

- Que @caterpillar sache qu'elle est belle et le dise dans son article n'est pas un problème en soit. Comme je disais, son texte n'étant pas forcément très creusé (mais il est difficile d'évoquer sa vie en quelques mots), nous ne pouvons pas savoir si elle le proclame aussi dans sa vie de tous les jours en permanence.
==> Si oui, alors non, je trouve que se plaindre du comportement des autres est gonflé, car cela sous-entend qu'il est provoqué. Cela ne veut pas dire que c'est mérité, que les gens sont obligés de réagir comme des cons à un comportement con, mais il faut savoir mettre de l'eau dans son vin. MAIS...

==> Si non, si Caterpillar n'est pas comme ça (et je veux le croire, dans ma naiveté elle ne souffrirait pas autant dans ce cas), il y a peut-être une fausse confiance en soi qui se balade par là. Savoir qu'on est beau, ce n'est pas forcément l'assumer et savoir faire avec. De la même manière, savoir bien s'entourer, ce n'est pas forcément évident. Et concernant l'histoire avec sa soeur, comme on dit, on choisit pas sa famille (cliché cliché).

- Il est possible aussi, comme il a été dit, qu'une ou deux mauvaises expériences aient rendu cette fille un peu parano, ou que les compliments incessants l'obligent à tout voir sous le prisme du physique. Mais j'aimerai lui rappeler plusieurs choses afin de relativiser et surtout de réussir à faire le tri dans son entourage :
 => Non, le harcèlement de rue PERMANENT n'est pas l'apanage des belles nanas. Je suis moyenne, un peu rondelette, mon look n'est pas du tout sexy (hipster punk, avec Creepers, pull d'indiens etc, c'est pas forcément la came des kékés de Grenoble) et pourtant je me fais emmerder presque tous les jours. C'est un problème global du sexisme et machisme ambiant. Point.
 => Concernant le recrutement, j'ai toujours été recruté par des nanas, parfois des jeunes, parfois des plus âgées. Dans un autre contexte, je suis tatouée, cela ne m'a JAMAIS posé de problème (après je bosse dans la culture hein, donc ce ne serait pas pareil dans la banque), mais même les recruteurs plus "classiques" n'ont jamais eu rien à redire. Pourquoi ? Parce que j'estime les avoir convaincu par ma personne, mon franc parler, mon CV, ma motivation, mes compétences. Tu n'as peut-être pas eu de chance et cela n'est peut-être que le fruit du hasard. Cependant, je veux bien croire que le harcèlement au travail puisse te toucher, je ne remets pas ça en cause du tout. Ce sujet est trop sérieux pour être pris à la légère.
 => Concernant tes relations si viciées, tu n'as peut-être pas eu la chance de rencontrer de bonnes personnes. Ce sont leur faute, mais il faut savoir aussi parfois sortir de certains groupes, cercles, milieux, qui jugent trop par les apparences, quitte à être seul(e) pendant un temps, pour se trouver, et à devenir ami(e) avec des gens qui n'ont, au premier abord, rien à voir avec toi. Mes anciennes bandes de potes évoluaient dans le même milieu que moi, et je me suis rendu compte que s'habiller pareil, trainer dans les mêmes lieux et aimer les mêmes choses n'en faisaient pas de meilleures personnes pour autant. Maintenant, mon groupe d'amis est réduit et ultra hétérogène, mais je sais que je pourrai compter sur eux jusqu'à la mort et que nos liens sont indéfectibles (sans exagérer).

En gros, ne t'arrêtes pas à ceux qui te disent que tu n'as pas le droit de te plaindre, de t'enlaidir si tu n'es pas heureuse (euh WTF ?!) mais dans toute situation douloureuse, tu peux prendre le recul et le temps d'examiner ce qui cloche chez les autres, et chez toi également (ceci n'est pas une critique, mais on est tous responsable, par nos actions ou notre passivité). Etre en accord avec toi et surtout avec ton physique, c'est ce qui est important. Essaie de voir sur quels points tu dramatises trop, ceux où tu as effectivement entièrement raison, et planche là-dessus (et n'hésite pas à envoyer des mp aux madz en qui tu as confiance ou qui te semble comprendre ce que tu ressens).

Bon en fait c'est vachement plus long que je pensais haha, sorry !

Sinon BIG UP à @fab et son équipe, je trouve ça cool d'avoir si peu intervenu dans le débat, j'ose espérer que c'est parce qu'on a plus ou moins réussi à exposer des arguments corrects en toute sérénité. Et malgré ce qui a pu être écrit, continuez de publier ce genre de témoignages, ça fait cogiter, qu'on soit d'accord ou pas, alors rien que ça c'est cool :d Je vous love <3

Edit : les "vas-y balance ta photo qu'on voit si t'es vraiment belle"...EUH BONNE GERBE QUOI. Le but d'un témoignage ici, c'est de pouvoir rester anonyme aussi. Sinon elle aurait mis son vrai nom. Vous voulez pas son adresse pour lui balancer des oeufs ?! Désolée mais là ça m'énerve, on demanderai jamais ça à une fille qui trouve son physique disgracieux.

Dernière édition :
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
shield;3935051 a dit :
ziggie;3935015 a dit :
harryjoe;3934355 a dit :
Plus je lis les réaction sur ce forum, plus je trouve que certaines Madz font peur :oo:
Réagir si violemment et si méchamment parce que quelqu'un témoigne de souffrances qui ne sont pas les même que les vôtres.

"Elle doit être moche pour pas mettre sa photo, elle doit avoir un caractère de merde, elle s'habile surement vulgairement, elle exagère, on vit toutes ça faut pas qu'elle se plaigne...." Aïooooooo on se calme :fleur:

Et moi plus je lis des réactions qui disent : "Han la pauvre doudouce, elle est trop belle, TOUT vient du fait que les gens la jalousent et RIEN ne vient de son comportement", plus je me dis que les gens me font peur parce qu'ils manquent totalement d'esprit critique.

C'est la première chose que j'apprends à mes élèves de maternelle. Qui me disent à longueur de journée que je suis belle d'ailleurs. Mince alors tous mes problèmes viendraient-ils de là ? :cretin:

Bah ouais c'est sûr que "Elle doit être moche pour pas mettre sa photo, elle doit avoir un caractère de merde, elle s'habile surement vulgairement, elle exagère, on vit toutes ça faut pas qu'elle se plaigne...."  ça témoigne d'un GRAND esprit critique et d'une réflexion personnelle très poussée et ce ne sont en aucun cas des préjugés :cretin:
Lis mes posts, j'ai jamais dit ça. J'ai parlé d'image biaisée de soi (je pense en effet que TOUTE la population ne se retourne pas sur son passage contrairement à ce qu'elle croit), et du fait qu'elle envoie des messages conscients ou non par son attitude, les gens ne sont pas une entité qui réagit de la même façon pour la même raison.

Après si tu penses que la seule cause de sa souffrance est causée par le rejet du monde entier qui a pour essence la jalousie et l'envie, ton idée du genre humain est pire que la mienne.

Je ne sais même pas pourquoi je reviens ici, sans doute du masochisme parce qu'on est entrain de débattre sur l'équivalence de Mickaël Vendetta (que tout le monde s'accorde à trouver débile dans son personnage d'ailleurs il me semble).

• Big up !
H

harryjoe

Guest
ziggie;3935015 a dit :
harryjoe;3934355 a dit :

Ce que je voulais dire c'est que les réactions sont un peu démesurée.
Mais chacun sont avis, le débat en est plus intéressent :happy:, mais pas besoins d'être méchant !

Surtout que finalement, se qui agace le plus les gens, c'est qu'elle dise d'entrée qu'elle est belle.
Ben oui, s'est pas crédible le témoignage d'une femme qui vis mal les regards et les réactions sur sa beauté et qu'elle se dise elle même comme étant "passable"...

7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
harryjoe;3935068 a dit :
Ce que je voulais dire c'est que les réactions sont un peu démesurée.
Mais chacun sont avis, le débat en est plus intéressent :happy:, mais pas besoins d'être méchant !

Surtout que finalement, se qui agace le plus les gens, c'est qu'elle dise d'entrée qu'elle est belle.
Ben oui, s'est pas crédible le témoignage d'une femme qui vis mal les regards et les réactions sur sa beauté et qu'elle se dise elle même comme étant "passable"...
Les réactions démesurées répondent à ses paroles démesurées. "Je suis celle sur qui vous allez forcément vous retourner".

Pardon quoi, je comprends que ça énerve et qu'on n'éprouve pas d'empathie...

• Big up !
7 Décembre 2007
7 535
14 801
6 154
shield;3935087 a dit :
@ziggie
J'ai lu tes posts (visiblement tu n'as pas lu les miens :hello: nos posts ne sont pas vraiment contradictoires), et je sais que tu ne dis pas ça, mais là je reprenais ce post précis parce que t'as cité le post d'une fille qui n'exprimait pas non plus les propos que tu lui prêtais ("Han la pauvre doudouce, elle est trop belle, TOUT vient du fait que les gens la jalousent et RIEN ne vient de son comportement" > elle n'a jamais dit rien de tel). C'est bien de nuancer et dire qu'il faut avoir du recul, mais dans ce cas-là, nuance jusqu'au bout sans plaquer ce que tu critiques sur tout ce que tu lis.
On se mettra sûrement d'accord pour dire qu'il y a probablement quelque chose entre "rien ne vient de son comportement" et "tout vient de son comportement".
J'ai lu tes posts, je me suis même tapé tout le topic avec les messages compatissants... que je paraphrase.

Et la première phrase de l'article sur cette prétendue beauté universelle me fait gravement pencher sur tout vient de son comportement.

Je suis amie avec des filles que je trouve extrêmement belles, mais jamais je ne pourrais l'être avec des gens suffisamment arrogants pour dire que tout le monde se retourne obligatoirement sur leur passage... La clef est là à mon avis dans ses "souffrances".

Bref, je crois avoir dit absolument tout ce que j'avais à dire sur ce topic.
Si tu veux qu'on fasse une thèse sur les nuances, ma boîte à mp est ouverte.

• Big up !
25 Août 2008
1 049
5 051
5 194
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais ceux de Facebook me font rire, en gros "si vous n'aimez pas cet article, et critiquez , c'est parce que vous êtes jalouses".

Voilà, je crois que là, j'ai envie de rire.
C'est marrant, comme dès que tu critiques une nana ou le point de vue d'une nana, on te renvoie dans la gueule que t'es jalouse.. J'ai des amies plutôt très belles et alors ?

• Big up !
24 Avril 2010
3 892
3 073
3 854
villejuif
spicyfajitas.wordpress.com
J'étais partie pour écrire mon avis mais j'ai l'impression que tout et n'importe quoi a été dit alors je vais juste mettre un gif de chat histoire de participer.

tumblr_mg4a7onJN91r4xjo2o1_500.gif

:cretin:

Dernière édition :
30 Mai 2012
1 557
1 444
5 164
mamie-caro.tumblr.com
pantoufle;3934846 a dit :
mamiecaro;3934829 a dit :
Je rêve d'un monde où plus de filles oseraient dire haut et fort : "je me trouve jolie", "je suis plutôt mignonne", voire, oui, "je suis belle".

Mais j'ai vraiment l'impression qu'on a pas lu le même article en fait, elle va beaucoup plus loin dans ce qu'elle dit.
Enfin, après moi je m'en fous, j'irai pas l'attaquer avec une faux quoi qu'elle dise :lol:, mais j'ai vraiment pas lu juste "je suis belle", ce que je trouve aussi important à affirmer si on se trouve effectivement belle :).
"Je suis la fille que vous croisez et que vous remarquez tout de suite" semble être la phrase qui t'a fait tiquer : elle dit "remarquer" et pas "se retourner", d'ailleurs.

Personnellement, je ne trouve pas que ce soit si extrême que ça. Ça m'arrive régulièrement, dans la rue, dans les transports, de voir des gens, hommes ou femmes, et de me dire que cette personne est canon. Ça ne veut pas dire que je vais me retourner, que je vais siffler, ni rien, mais simplement que je vais remarquer cette personne.

En plus, quand on voit les réactions, on voit qu'il y a une attente de modestie de la part des femmes. On n'a pas l'habitude d'entendre une femme dire "oui, je suis belle et je le sais" (même des femmes universellement reconnues comme belles...) Donc je me dis que la mad qui a écrit cet article a eu beaucoup de courage de ne pas verser dans cette fausse modestie et d'oser l'affirmer.

Certes, chacun a ses goûts en matière de beauté, et il y a certainement des gens qui ne la trouveraient pas si belle. Mais à un moment, il faut être réaliste : il y a des critères de beauté dans notre culture, et il y a certaines femmes que l'immense majorité trouvera belle sous nos latitudes.

Je comprends qu'on puisse reprocher à l'auteur l'impression de "tous mes malheurs viennent de ma beauté", et il y a un manque de nuance indéniable dans certains passages. Néanmoins, elle cite des faits (aucune femme ne l'a recrutée, sa sœur a coupé les ponts, le harcèlement, les changements de boulot successifs...) Bien sûr, il peut y avoir d'autres raisons, mais on ne peut pas le savoir, donc c'est hasardeux de juger.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes