Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

19 Février 2011
676
456
3 064
Je rejoins plusieurs avis sur cet article, je pense vraiment qu'il a été écrit de façon maladroite et que sans aucun doute la première phrase peut faire tiquer dans le sens ou ça sonne comme une vérité générale alors que tout le monde peut avoir une position différente la-dessus. Peut-être que si la phrase avait été tournée de la sorte: "La plupart des gens me trouvent belle" la nuance aurait été un peu plus accentuée vu qu'elle supposerait qu'il ne s'agit pas de tout le monde.

Ensuite, j'ai un peu de mal avec les réactions oui mais les moches/ défigurés ce qu'ils vivent c'est pire. Il n'y a rien de plus horrible que de minimiser une souffrance sous pretexte qu'il y'a pire ailleurs. Parcequ'on est belle on a pas à se plaindre au même titre que sous pretexte que t'es mince t'as pas à complexer sur ton poids. Je trouve ce jugement cruel car il isole encore plus la personne. Au final, elle finit par se dire je ne peux parler de mon complexe à personne vu que l'on ne me prends pas forcément au sérieux. Si la douleur reste interiorisée, le mal être ne fait que grandir.

Certes, je reconnais que l'on ne peut pas justifier tout ses problèmes derrière une apparence avantageuse et qu'il y'a propablement certaines situations où le problème est ailleurs mais nier sa souffrance c'est injuste.

Ce qui m'attriste le plus c'est que les gens très beaux peuvent développer une sorte de paranoïa qui relie tout à leur physique. Avoir peur que les relations soit faussées, ne pas être pleinement satisfait d'une note parcequ'un professeur lui fait de l'oeil ; être sujet à la jalousie; toujours penser qu'il y'a de l'intérêt dans les interactions sociales alors que peut être la personne s'intéressait réellement à sa personnalité; craindre l'harcèlement au travail; autant de difficultés qui se manifestent différemment mais dont la souffrance et la solitude qu'elles engendrent restent semblables aux gens moches/ rejetés/ complexés.

Je n'ai pas lu toutes les pages donc je m'excuse par avance si cette vidéo a déjà été publiée mais je la trouve très intéressante. Elle est vraiment attachante!

"L'apparence ne fait pas tout, croyez-moi je suis mannequin. "

Cameron Russell admets qu'elle a gagné à la "loterie génétique" : elle est grande, jolie et travaille comme mannequin pour la lingerie. Mais ne la jugez pas sur son apparence. Dans ce sujet courageux, elle porte un regard ironique sur l'industrie qui l'a rendue très séduisante dès l'âge de 16 ans. (Filmé lors du TEDxMidAtlantic.)

Des sous titres sont disponibles pour les non anglophones.

@caterpillar, j'espère vraiment que tu réussiras à outrepasser le regard des autres, à essayer de vivre pour toi, et à assumer cet atout qui ne doit pas devenir un fardeau mais une partie de toi, une fierté. Et que tu puisses un jour rencontrer des amies qui t'acceptent tout comme elle s'acceptent et t'apportent le respect, la confiance et l'amour d'une amitié saine. En tout cas je salue ton courage pour cet article !

Dernière édition :
C

chiika

Guest
nana-nabokov;3935142 a dit :
Il y a peut-être une part de paranoïa dans tout ça mais elle souffre réellement, on ne va pas mettre ça en doute.
C'est exactement ça !

On pourra dire ce que l'on veut que sa situation n'est pas aussi horrible, qu'il y a bien pire (et là on tombe dans e beau cliché des pauvres petits africains, cliché qui m'exaspère mais passons), que certaines personnes sont belles et elles vivent bien de tout cela, en faites c'est même pas le problème, le problème c'est qu'il y a souffrance, après on na pas tous la même façon de réagir à certains obstacles de la vie, certains arrivent à passer outre jalousie, trahison etc... d'autres non, et c'est son cas. Et c'est ce qui est dommage. Je trouve ça d'autant plus triste de voir que cette souffrance na pas forcément été comprise, quand je vois certains commentaires, mais bon chacun son avis, et c'est intéressant dans ce sens que cet article a été publié ça permet de réfléchir, de voir les divers avis.
Et pour répondre à un commentaire j'ai un peu la flemme de le citer >_<, je compatis à ce message, et je n'ai pas l'impression de manquer d'avoir manqué d'un certain sens critique en le commentant.

15 Décembre 2011
55
36
384
Daoulas
Attendez...
Pour moi la modestie n'est pas à lier avec le sexisme:confused:Enfin si:dans le sens où quand on est une fille on """""doit""""être une petit princesse et être polie, avenante et pas se la péter, mais tout comme la politesse c'est une qualité ou un trait qui n'est pas réservée qu'aux femmes...O_o Alors l'argument "slut-shaming" etc je ne comprends pas trop...

Edit: Personnellement j'ai vu 3-4 à  commentaires choquants peu près;par leur violence mais je trouve quand même que le débat reste civilisé et que les gens essayent d'argumenter même si ils sont ABSOLUMENT pas d'accord. C'est pour ça que j'aime Madmoizelle :banana:, parce qu'il est toujours possible d'avoir une discussion censée et qu'on ne trouve pas de posts qui disent somplement "Pute!" ou "Tg!"...Même si certaines sont blessantes...Le dialogue est possible!

Dernière édition :
L

laeliwo

Guest
Caterpillar c'est très courageux d'être venue argumenter ton article.

Par contre je trouve que tu devrais donner plus d'exemples de ce que tu as vécu, tout en restant dans l'anonymat si tu préfère. Je crois que certaines n'ont pas compris jusqu'où ça pouvait aller.

Des bisous

15 Décembre 2011
55
36
384
Daoulas
@caterpillar : Ben pour le coup ton commentaire ne colle pas du tout à ton article, le ton, la forme...Je préfère milles fois lire ton commentaire, tu t'y exprimes tout à fait clairement. Donc merci pour ta réponse :)

Juste une chose:"Merci pour le scoop, mais je ne suis plus une ado, j'ai 22 ans" : On apprend toute sa vie! Se remettre en question ça arrive à 15 ans, comme à 45.

Maiiis la question n'est pas là et je le conçois parfaitement. :) Merci encore de ta réponse, j'espère que tu ne restera pas bloquée sur les commentaires trop violents! <3

11 Février 2013
285
153
1 634
Sans ville fixe
@Caterpillar

Sans citer d'exemples, et sans offenses:

Comment peux-tu alléguer certaines interprétations des comportements autour de toi?

Sinon je suis d'accord avec toi, VIVE L'AMOUR DE L'AMITIE:hugs:

4 Avril 2012
23
14
364
Montréal
Merci Caterpillar !
Je ne pensais pas un jour que quelqu'un d'autre que moi soit dans la même situation. Je me sentais aussi parano (comme on a pu lire certaines plus haut, merci de votre compassion) et je me demandais où était le problème.
Mille mercis !
Que ce soit se faire refuser un poste ou se faire virer parce que, je cite, "on ne pensait pas que tu serais compétente. Tu ne corresponds pas au type de personne que l'entreprise souhaite employer.", j'ai tout retrouvé.
J'espère que ça ne t'es pas arrivé mais moi, je me suis fait larguer par plusieurs de mes copains parce qu'il n'étaient pas capables de tout le temps se faire achaler par d'autres gars. Je pense particulièrement à un de mes ex, avec lequel je suis toujours très amie -mais sa copine refuse qu'il me voit dans la vraie vie alors on ne fait plus que parler sur internet :sad: - qui est parti parce que tous ses amis lui disaient continuellement des trucs horribles sur moi, du genre : "Je me la ferai bien ta copine" ou "Tu me la prêtes pour quelques heures" ou pire (vraiment pauvre lui) "Pourquoi elle a choisi un produit de sou-catégorie comme toi au lieu d'un vrai mec ?"
Il m'a largué du jour au lendemain mais seulement des années plus tard, il a réussi à m'en parler. Sortir avec moi a été autant de bonheur à deux que d'horreur pour lui, le reste du temps.
Je me souviens même qu'une fois, il était parti en vacances, quand il est revenu, ses amis lui ont raconté qu'ils m'avaient vue avec un autre gars pour qu'il me largue pour pouvoir essayer de m'avoir. Là il a failli se battre avec eux, avant de plus jamais leur parler bien sur.
Moi, pour les entretiens d'embauche, les présentations à la belle-famille ou ce genre de choses là, j'ai même appris à m'enlaidir.
Et pour celles qui disent que les gens font des politesses à la plupart des filles, il faut rappeler ici que c'est tout de même un cas extrême dans le sens où tout le monde ne se fait pas arrêter dans la rue pour se faire dire "woaw t'es belle".
Qui peut dire qu'il s'est fait arrêté dans la rue par des touristes qui demandent "You're so beautiful can I take a picture of you ?". Et essayez de ne pas dire que c'est plus que perturbant d'être dérangé dans sa tranquillité en tous temps par des gens qui te scrutent serait mentir.
Tu finis par développer une limite obsession pour tout ce qui n'a pas de rapport à la beauté. Une fille trop belle, je me sens obligée de la "tester" pour savoir si elle n'est pas une personne pas de cervelle. Comme Caterpillar dit, la plupart de mes amies sont des personnes avec une personnalité tellement forte (et souvent un vécu digne d'un film) sinon, elles restent pas amies avec moi. Elles en sont incapables.

S

Sr3s3

Guest
@caterpillar : De même, je trouve que ton commentaire était indispensable pour compléter ton article (car je crois avoir compris que tes soucis étaient nettement plus graves, au point de devoir utiliser un dictaphone et qu'à 22 ans seulement tu as vécu des choses difficiles) et je trouve ça courageux et intelligent de répondre de cette façon à des commentaires qui ont pu te blesser.

14 Juin 2011
208
95
1 134
NANCY
laeliwo;3934585 a dit :
J'ai été moche, aujourd'hui on me trouve jolie mais ça m'arrive encore d'avoir des poussées de mochetés. Je dirais que le souci c'est pas d'être belle, moche, grosse ou mince, c'est qu'énormément de personnes s'arrêtent au physique, ce qui pourri les relations.

Quand j'étais moche, c'était insultes et compagnies (je reviens pas sur les inconvénients, ça a déjà été décrit), mais quand on s’intéressait à moi, je savais que c'était pour moi-même et j'appréciais beaucoup plus. Et ça venait de personnes souvent gentilles et bien intentionnés. On reconnaissait mon intelligence, on pardonnait mon sale caractère, on me félicitait pour mon travail et je pouvais compter sur ce jugement pour m'évaluer. Reste que je n'avais pas beaucoup d'estime de moi à cause de mon physique.

Depuis que je suis jolie, je ne suis pas plus heureuse il me semble, et j'ai toujours ce problème de confiance en moi qui fait que chaque critique sur mon physique me fais penser que je suis moche. Peu importe le nombre de compliments, il y a toujours des gens à qui on plaira pas et des cons pour vous le faire savoir.

Passons sur la drague relou et consort. Je constate juste que les mecs qui viennent vers moi ont tous une idée derrière la tête plus ou moins malsaine, et que les "mecs biens" ne sont pas une majorité dans mes rencontres. Entre ceux qui m'estiment d'office en couple et ceux qui pensent qu'ils ne valent pas la peine d'essayer...

Pour les relations professionnelles avec les femmes j'ai beaucoup de mal aussi. En fait dans toutes mes relations avec les femmes. Même pas la peine que leur copain tente quelque chose pour être estampillée briseuse de couple.

Avec les amis hommes, passage obligatoire par la tentative de sexe. Qui se solde souvent par un non très mal reçu et plus de nouvelles, voire rancoeur.

Je ne sais jamais si j'ai bien bossé ou si je me suis bien maquillée ce jour là.

J'envie les moches parce que j'en voit beaucoup en couple ces derniers temps. Moi je suis seule depuis longtemps. Certains avec des bogoss en plus.

Et surtout jolie, on ne te pardonne rien.

Jolie et célibataire : quelque chose cloche, à fuir.
Jolie et déprimée : ya des gens plus malheureux que toi, arrête ton caprice/cinéma.
Jolie et grande gueule : tout pour se faire remarquer
Jolie et timide : pour qui elle se prend à être aussi hautaine ?
Jolie et intelligente : non je déconne ça n'existe pas. D'ailleurs je joue de plus en plus les imbéciles vu que personne ne me prends au sérieux.

Et le summum, c'est de se faire larguer sans préavis, sans explications par mail parce que "j'ai pensé que tu trouverais vite quelqu'un et que tu t'en remettrais"... Je m'en suis toujours pas remise.

Et je me trouve toujours aussi moche qu'avant. Et je suis encore au régime, j'ai gardé tous mes complexes d'avant.

J'irais pas jusqu'à dire que être belle rend la vie impossible. Mais les gens qui te jugent sur ton physique te la pourrissent bien. Comme quand t'es moche quoi...

J'ai donc compris pourquoi on disait que j'étais hautaine :d

15 Août 2011
177
104
744
Balaruc le vieux
caterpillar;3935174 a dit :
Je déteste les clichés, je n'aime pas les filles qui s'entourent de garçons par manque de confiance en elles (voir l'excellent article de Navie: J’aime pas les filles qui aiment pas les filles « Le Blog de Navie)
Je voulais juste réagir à ce lien et ta phrase. L'article que tu link me fait vomir, il n'est qu'une suite de clichés puants et de fausses généralités.
Je ne vois pas en quoi une fille entouré d'une bande de mec manque de confiance en elle ? Et en quoi cela l'empeche d'avoir des amis filles qui lui ressemble ?
Grande surprise, la majorité de mes proches sont des hommes, pas par manque de confiance en moi ni rien juste parce que j'ai des points communs avec eux, incroyable. Tout comme j'ai des amies filles qui me ressemble que ce soit pas leurs interets ou comportement. J'ai meme une amie proche qui évolue dans la meme bande de gars que moi et jamais on n'a été en rivalité, parfois on fait meme bloc ensemble quand ils deviennent trop cons.

Donc avant de penser qu'une fille s'entoure avec des mecs par manque de confiance en elle on se dit que c'est surement parce qu'ils ont des points communs.

Et quand bien meme etre une fille qui s'entoure de mecs pour se sentir mieux en quoi c'est un probleme ? Chacune est libre de choisir ses ami(e)s en fonction de ses motivations, affinités et besoins.

Si tes amies te lache parce que tu es belle va faire un tour du coté de  celle qui sont qualifiés "d'allumeuses" de "faux garçons manqués" et autres tu pourrai etre surprise à quelle point elles se tamponnent que tu sois mignonne ou pas tant. L'important n'est pas ce que tu parait mais si tu partage des gouts, des valeurs, des idées communes.  Et ca les "filles qui n'aiment pas les filles" le savent.

(voila, je veux pas te vexer, loin de la, je trouve juste dommage de stigmatiser une partie des 50% de la population mondial et motiver les filles qui n'osent pas s'approcher des filles entourés de garçons parce que ces dernières n'ont souvent rien contre elles)

:fleur:

• Big up !
Réactions : Linana
7 Mars 2008
3
3
2 154
st germain en laye
J'ai aimé le témoignage pour ma part.
Elle décrit des faits que je connais,
et j'en profite, parfois, je l'avoue surtout pour compenser un autre point : celui de la jalousie des "groupes de filles".
Je n'ai qu'une seule amie, si on peut dire ça (je ne la vois pas vraiment).
Et, finalement, je prends les cadeaux, attentions et autres, de ces messieurs pour combler le manque car on se sent finalement bien seule.

J'aimerai faire des sorties filles, des soirées, des vacances entre filles. Mais aucune ne veut plus que ça me connaitre en dehors de ma tronche. Tronche qui est : "pas sympa, froide, je l'aime pas, elle est bizarre, blablabla" alors qu'elles ne m'ont pas parlé, encore.
Pas d'amiE, pas de confidente, rien.
Pas de journée shopping, séries, ballade, musée... que dalle.

Quand j'arrive dans un groupe, les hommes me regardent, les femmes me jugent.
Je suis souvent condamnée à rester seule dans mon coin, que ce soit en cours (j'ai choisi bien sur le 99% féminin) où en soirée ou les copines de mes amis ne peuvent déjà pas me blairer à peine arrivée.

Il y a aussi un point du coup, qu'il aurait fallut préciser.
J'ai donc, aussi, exclusivement des amis hommes. De là, naît une bien moche jalousie de la part de mon chéri, puisque selon lui : "si ils sont devenus amis avec toi, de base, c'était pas pour ta culture générale."

Forever alone, mais on s'y fait.

J

julienne

Guest
llyn;3935323 a dit :
J'ai aimé le témoignage pour ma part.
Elle décrit des faits que je connais,
et j'en profite, parfois, je l'avoue surtout pour compenser un autre point : celui de la jalousie des "groupes de filles".
Je n'ai qu'une seule amie, si on peut dire ça (je ne la vois pas vraiment).
Et, finalement, je prends les cadeaux, attentions et autres, de ces messieurs pour combler le manque car on se sent finalement bien seule.

J'aimerai faire des sorties filles, des soirées, des vacances entre filles. Mais aucune ne veut plus que ça me connaitre en dehors de ma tronche. Tronche qui est : "pas sympa, froide, je l'aime pas, elle est bizarre, blablabla" alors qu'elles ne m'ont pas parlé, encore.
Pas d'amiE, pas de confidente, rien.
Pas de journée shopping, séries, ballade, musée... que dalle.

Quand j'arrive dans un groupe, les hommes me regardent, les femmes me jugent.
Je suis souvent condamnée à rester seule dans mon coin, que ce soit en cours (j'ai choisi bien sur le 99% féminin) où en soirée ou les copines de mes amis ne peuvent déjà pas me blairer à peine arrivée.

Il y a aussi un point du coup, qu'il aurait fallut préciser.
J'ai donc, aussi, exclusivement des amis hommes. De là, naît une bien moche jalousie de la part de mon chéri, puisque selon lui : "si ils sont devenus amis avec toi, de base, c'était pas pour ta culture générale."

Forever alone, mais on s'y fait.
J'ai lu ton post, et ça m'a touché.. comme le témoignage de cette demoiselle..
Je ne suis pas comme vous mes malgré tout je sais ce que vous pouvez ressentir, la solitude..
j'espère juste qu'un jour les personnes passeront au dessus du physique ( qu'on soit belle, laide, normal ou je ne sais quoi). Le physique ce n'est qu'une enveloppe, et pourtant c'est l'intérieure qui est le plus beau à découvrir.
:fleur: :hugs:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes