Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

H

Harpo

Guest
J'ai envie d'apporter mon propre témoignage. Je suis particulièrement complexée mais la totalité de mon entourage (amis, amants potentiels ou actuels, professeurs, collègues, inconnus qui me croisent) affirme que je suis belle. Personnellement, je n'ai rien à tirer de leur jugement : je ne me trouverais probablement jamais réellement jolie.

Alors effectivement, je n'ai aucun ami hétérosexuel qui ne m'a jamais fait d'avances. Mais je ne suis pas du tout sûre qu'on puisse imputer ça à ma gueule, c'est le cas d'énormément de filles, jolies ou non. Mes professeurs de prépa se moquaient souvent de moi en me voyant arriver en cours, ne pensant pas que j'étais capable de prouesses intellectuelles : ils m'ont pourtant estimée à ma juste valeur lorsqu'ils ont vu les résultats de mes concours blancs. Je n'ai échoué à aucun entretien professionnel, mais peut-être est-ce tout simplement parce que je suis souriante et compétente. Mes différents patrons m'ont fait des réflexions particulièrement désobligeantes ("tu déconcentres les garçons, on va te changer de bureau", "on était contents d'avoir une belle fille dans les couloirs, mais finalement tu bosses bien dis-donc" etc.) mais des filles dotées d'un autre physique auraient sûrement eu droit à d'autres commentaires idiots, du simple fait qu'elles ne sont pas des hommes. Les copines de mes amis se méfient souvent de moi : elles pourraient très bien n'être que possessives. J'ai peu d'amies filles : j'ai seulement rencontré plus de garçons qui m'intéressaient. Je me fais draguer en permanence où que j'aille : et bien tant mieux, ça me permet de faire plus de rencontres. Bref, une grande partie de ce qui m'arrive est liée à mon physique, mais avec un peu de recul, je n'y trouve aucun inconvénient, et ça me fait de la peine pour Caterpillar d'avoir un entourage particulièrement cruel, ou peut-être de ne pas réussir à se focaliser sur autre chose que les aspects négatifs (je précise que je ne juge pas, si quelqu'un dit qu'il souffre, je le crois évidemment et je m'en désole).

J'ai évoqué mon ressenti pour montrer ce qui a pu gêner certaines dans l'article : le fait de penser que la beauté puisse influencer toute une vie. Il y a bien sûr une part de vérité là-dedans, mais je crois sincèrement qu'en ayant conscience de son physiquement et en affirmant sa personnalité, on peut éviter certains écueils, ou du moins réussir à ne plus les ressentir de façon aussi douloureuse, il n'y a pas de fatalité à être belle !

18 Février 2013
15
11
164
Guémené sur Scorff
Alors là non! Cet article m'a donné de l'urticaire! :bomb:
Bon, j'avoue, je n'ai pas eu le courage de lire tous les commentaires, et je vais sans aucuns doutes rabâcher ce qui as déjà été dit :sweatdrop:

Je comprend bien que certaines situations lorsqu'on est belle ne sont pas évidentes à supporter, mais je pense qu'il y'a pire XD Ce n'est pas 'pratique'...Depuis quand le physique est sensé être pratique? Et sans plaisanter, depuis quand c'est une tare d'avoir un joli minois? :eek:

Je suis considérée comme 'belle' (sans maquillage, pas maquillée et même avec des miettes de pain au chocolat sur le visage). Je ne suis surement pas aussi belle que semble le sous entendre (ou pas) la rédactrice de cet article... Mais je connais les situations qu'elle ne semble pas supporter :
- Les gens me disent que je suis belle, sans raison, dans la rue, sans même me connaitre; des commerçants, des profs, des gens que je connais ni d’Ève ni d’Adam... Bah je m'en plaint pas, je suis flattée et je ne me dit pas qu'ils sont intéressés! C'est triste si je le pensais, ça montrerais mon peu de fois en l'humanité.
- J'ai déjà travaillé pour des femmes, pour des hommes, et c'était des relations professionnelles. Je sais que certains sont pervers, mais la créatrice de cet article travaille dans quel domaine pour tomber que sur des dégueulasses? Je travaille dans un bar, je reçois forcément des remarques déplacées, des regards écœurant, et j'ai du réprimander plusieurs mains baladeuse, mais n'importe qu'elle femme (ou presque) subit ca.
- Et ma relation avec les filles, bah elles sont cool x) J'avoue avoir eu des séparations douloureuses avec des amies proches. Des problèmes de jalousie, le besoin de prouver qu'elles valent mieux que moi, de rabaissement sur moi, de reproches ("les mecs te tournent autour, tu dois forcément les allumer!"). Mais heureusement, les filles ne sont pas toutes en compétition! Avec ma meilleure amie, on bouge des fesses pareil sur la piste de danse...comme n'importe quelle fille banale.

Et surtout, ma personnalité n'as jamais été ignorée! Les gens aux premiers abords se font des idées sur moi mais je sais être moi, et montrer qui je suis. et ça suffit!

Donc, à mon avis, cet article mérite cruellement d'être nuancé! :chat: Je le trouve exagéré et à la limite du foutage de gueule. N'importe qu'elle personne devrait être flattée d'être trouvé beau, et la personne qui as écrit cet article devrais un peu...ouvrir les yeux plus loin que son joli petit nombril :)

Voilà voilà :disco:

• Big up !
Réactions : Linana
11 Octobre 2008
2 658
4 329
5 244
Beauvais
torless;3935811 a dit :
Je ne comprends pas tous ces messages de haines qui crient à la prétention.
Oui, la beauté est subjective, toussa, in the eye of the beholder, mais notre société a quand même des critères de beauté bien définis, que ce soit corporellement ou de faciès, et il est plutôt aisé de savoir objectivement si on rentre dedans ou pas. C'est de la comparaison plastique basique, si on laisse de côté toute notion de charme.

Par contre, je ne suis pas sûre que le harcèlement masculin soit réservé aux personnes extrêmement belles. Il suffit pour cela d'avoir vaguement une paire de seins et un corps dans la moyenne. Au contraire, j'ai parfois l'impression que la beauté véritable intimide les hommes. Ils peuvent flatter, admirer, mais penseront ne pas être à la hauteur, quelque part, ne pas tenir la comparaison. La Beauté crée une distance, au fait, peut-être.
Que la Beauté isole, aussi, ça me semble être un fait. Tout ce qui est hors-norme, extrême, isole, comme on sort du lot.

D'ailleurs, des jeunes filles/femmes incroyablement belles que j'ai connues, la majorité sortaient avec des connards imbus d'eux-mêmes qui les traitaient comme des trophées. Ce serait dangereux et stupide d'en faire une généralité, mais je suppose qu'un type ayant une image de lui-même comme quelqu'un de pas hors du commun aura du mal à se projeter avec quelqu'un d'extrêmement beau. (Ceci dit, on peut aussi avoir aveuglement confiance en soi-même et ne pas être un connard, hein).

Après, j'ai longtemps pensé que les personnes incroyablement belles sentaient moins la nécessité de faire des efforts, d'essayer de devenir meilleurs durant leur enfance. Je n'ai jamais connu d'enfant beau qui en souffrait, qu'il sache ou pas sa beauté. Je pense que c'était aussi un peu pour me rassurer (genre"nous, les moches à lunettes, on est plus forts en maths").
Je pense maintenant qu'au contraire, si on est vraiment beau, on doit se battre encore plus pour montrer qu'on est intelligent, compétent... Autre chose qu'une façade agréable. Un peu comme une femme doit se battre dans une entreprise pour montrer qu'elle est aussi compétente, voire meilleure qu'un homme, sommes toutes.

Tout ça est un peu confus, désolée
J'avoue que les filles belles sont souvent seules.

Dans mon collège, il y avait une fille plus agée que moi elle devait avoir 16-17ans au lycée, elle était vraiment belle. Les mecs l'a trouvait magnifique mais ne lui parlait jamais, ils la considérait comme un fantasme inaccessible même mon frère de son année se souvient encore de la fois où elle lui demandait un mouchoir comme si il se souvenait d'un souvenir d'enfance, d'ailleurs même ses copains était là à dire : "Nan mais il faut taper à son niveau, hum !". Du coup, paradoxalement (si je puis dire) elle était célibataire. Elle n'avait aucune amie, enfin les autres filles pas méchante lui parlait mais ne restait pas avec elle parce que, bon, si tu veux un petit copain, avec elle à côté, c'est un peu mort.
Il faut être réaliste, une fille lambda se fera éjecter direct surtout avec des adolescents, j'ose espérer qu'avec l'âge il change. Elle mangeait souvent toute seule, je la voyais en 4ème et les seules personne qui restait avec elle c'était des filles qui voyait à travers elle une porte vers "les beaux garçons". C'est bien connu ce qui se ressemble s'assemble. :facepalm:

Elle m'a fait de la peine. Et évidemment elle pouvait rien faire, parce qu'aller dire :"J'ai pas de vrais amis parce que ma beauté les fait fuir" est juste impossible. le pire là dedans c'est que toutes les filles (du moins) savait qu'elle était pas méchante où quoi, mais elle voulait pas se risquer à l'introduire dans leur cercle de peur de soit perdre leur copain soit perdre les éventuels copains qu'elles pourraient avoir. C'est elle-même qui le disait sans aucune intention de blesser.

Après effectivement ça peut paraitre anecdotique au vu des "souffrances" des personnes avec un physique ingrat, qui sont rares selon moi je pense qu'il y a beaucoup de physique banale, dans la normalité. Je trouve que suite à cette article, les réactions qui font la hiérarchie des souffrances sont un peu court selon moi. Dire qu'on souffre plus parce qu'on est moche et que quand on est beau tout roule (je grossis le trait volontairement). je ne suis pas partisane de l'échelle de souffrance ça revient pour moi à essayer de savoir ce qu'il y a de pire dans les discriminations : est-ce plus dur d'être discriminé par rapport à son sexe, à son orientation sexuelle, à sa couleur de peau? Et j'en passe. Ca n'a pas vraiment de sens.

KBi

21 Février 2012
990
748
1 284
Le Kremlin Bicêtre
Le titre de l'article m'a intrigué mais ne m'a rien appris. Je suis carrément pas dans la situation de Caterpillar mais j'imagine très bien ce qu'elle raconte car je le sais : je fuis les filles trop belle. Des fois il m'arrive de les connaitre un peu mieux et de me dire "ah en faite elle est normale".

On associe tout plein de pré-jugé aux gens beaux (car on met tout le monde dans des cases) qui font qu'on aborde une situation avec ce type de personne de manière différente. Cet article en est la preuve, on associe souvent beauté et prétention etc d'où un rejet massif car on pense que caterpillar est prétentieuse et qu'elle exagère.

Enfin bref, come l'a dit un peu plus tot une madz, il faut assumer comme n'importe quel physique et le prendre avec humour pour désamorcer ces situations désagréables (surtout pour la vie pro, pour la vie perso c'est plus compliqué...)

Courage Cat ;)

18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
Je suis vraiment choquée par la plupart de vos réactions.

Je trouve qu'il a beaucoup de choses à redire sur cet article, mais comment peut-on se permettre de remettre en cause son problème avec tant de haine ?

Je ne pense pas que Caterpillar ait écrit cet article pour se faire plaindre, elle a d'ailleurs très justement précisé avoir écrit ça sous le coup de la colère.

"tu n'es pas à plaindre", "c'est un faux problème", "tu es prétentieuse"... mais ça va pas nan :oo: ?!

Caterpillar nous expose des faits. Quand elle commence par "je suis belle", je ne vois pas ça comme son avis perso sur son physique mais comme le regard que la société en général porte sur elle (je comprends que ça puisse choquer certaines, mais votre incompréhension ne vous autorise pas à l'insulter).
La beauté, ce n'est pas si compliqué comme concept... Il y a une beauté assez général qui correspond à des critères assez précis. Moi je trouve rarement ces filles là à mon gout, mais je sais reconnaitre, car c'est finalement assez évident, qu'elles correspondent à ces critères et dégagent donc cette beauté qu'on pourrait qualifier d'universelle. Bien sûr en dehors de ces codes il y a une beauté complétement subjective et sans concept, mais ce n'est pas cette beauté là qui vous marque comme "belle" pour la société, bref c'est pas le sujet donc c'est pas la peine de dire "moi si je voyais je ne te trouverais pas belle, tu tu la pètes..."

Comment pouvez-vous juger qu'elle n'a aucune raison de se plaindre ? C'est tellement facile de répondre comme ça à ce genre de témoignage parce qu'il est basé sur un atout qui devient un fardeau... réfléchissez un peu... Si une moche se plaindrait, vous lui diriez "ton problème est superficiel et tu es appréciée pour ta personnalité d'autres n'ont pas cette chance, tu n'as aucune raison de te plaindre" ? Nous avons toutes des problèmes qui nous touchent énormément au quotidien mais qui peuvent paraitre superficiels, je ne comprends pas que sur Madmoizelle on puisse se juger les unes les autres sur la pertinence de nos souffrances.

9 Novembre 2006
685
845
4 864
Paris
7happymuffins.wordpress.com
Ah la la... Quand j'ai lu le titre de l'article, j'ai haussé un sourcil. (Mais ça, c'est notre culture française de la gloire aux losers et de la honte aux winners. "Je suis belle", la formule fait un peu "choc" pour nos petits yeux de frenchy  je pense ^^)

Après, j'ai commencé à lire et, l'article étant un témoignage, j'estime qu'on n'a pas son mot à dire sur les faits qui sont présentés.

Mais en lisant cet article, je me suis dit : "Ah la la... Les commentaires à venir... Je vois déjà les commentaires rabaisseurs se profiler !"

Dans le mille, hélas... -_-

Bref ! J'imagine assez bien comment toutes ces relations sans authenticité doivent te peiner, Caterpillar.
C'est vraiment triste que tu en sois réduite à te priver de choses qui peut-être te plaisent (mettre des vêtements qui te mettraient en valeur, te maquiller, voir sourire ?).

Et c'est dommage que, par manque de confiance en elles, toutes ces filles préfèrent se tourner vers l'homme qui les a trahis.
Après, pour être le genre de fille qui a/a eu de graves crises de confiance en soi (mais se soigne :P), je peux comprendre aussi leur raisonnement. Entre rester auprès d'une amie à côté de qui tu es mal à l'aise, tu te compares sans cesse à elle et tu te trouves nulle, et un homme dont tu reçois de l'amour, de l'affection, et par extension, de la confiance en soi... Quand tu dépends entièrement des autres pour t'estimer, le choix est vite fait.

J'aimerais pouvoir t'aider, d'une quelque façon que ce soit, mais j'imagine que des conseils du genre  "plutôt qu'amoindrir ta beauté, pourquoi n'affirmerais-tu pas davantage ta personnalité et ta volonté de vouloir être considérée à l'égal des femmes moins gâtées par la nature ?" , ou "essaye le recours hiérarchique, les syndicats...", etc., tu as dû déjà en lire/entendre des tonnes... :sad:

En tout cas, ne baisse pas les bras et ne fais pas (trop) de compromis. Ne laisse pas ta beauté t'aliéner et prendre le dessus sur ta vie.
Peut-être que pour les autres, tu n'es qu'une belle plante, mais tu es la mieux placée pour savoir que tu es bien plus que ça !

N'oublie pas qui tu es à l'intérieur. :)

23 Décembre 2012
5 438
61 289
6 794
20anspasses.wordpress.com
clawa;3935517 a dit :
Il y a notamment deux posts de @RoonilWazlib qui m'ont faite hallucinée, d'abord, merci pour l'illustration avec un lien appelé "Attention whore" soit littéralement "Attention pute", vive le jugement hâtif et déplacé. 

J'étais pas d'accord avec l'intervention originale mais je nuance quand même la traduction parce qu'on va pas rajouter en violence ahah :
"attention whore" c'est une expression utilisée quand une personne veut attirer l'attention à tout prix (ou encore qui est prête à tout pour qu'on la regarde, d'où l'utilisation du mot "catin"), c'est pas littéralement l'insulter de pute.

"Attention" dans le sens "faites gaffe", ça se dit "Caution" :)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Linana
29 Janvier 2013
43
28
169
J'ai lu ta réponse @caterpillar face à nos commentaires, et je suis d'accord qu'il faudra approfondir l'article et la réflexion sur notre société obsédé par les apparences :hugs:

20 Octobre 2012
479
408
794
Franchement, tout au long de l'article, j'ai eu beaucoup de mal à imaginer @caterpillar, ou du moins le genre de beauté qu'elle représente.

En fait quand je vois cette phrase "Je ne suis pas mignonne, ou jolie : je suis belle. Belle sans maquillage, sans apprêt, sans le rechercher. Je suis la fille que vous croisez et que vous remarquez tout de suite, où que je sois et quoi que je fasse." j'ai réellement du mal à m'imaginer quel genre de beauté peut AUTANT attirer l'attention à ce point là.
Non pas que je puisse nier que son physique soit beau/attirant, mais ça me parait assez irréel en fait.

Et du coup, vous avez des exemples (connu ou non) de ce genre de fille ? 
Ça m'intrigue vraiment :shifty:

17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
Je suis un peu "choquée" devoir l'ampleur que ça a prit. J'ai pas vraiment osé poster au début car j'étais assez "d'accord" avec l'auteur dans le sens où ce genre de trucs, ça m'est déjà arrivé... Et ça m'a fait bizarre car avant j'étais pas très jolie, voir pas du tout, grosses lunettes, acné, dissimulée sous des fringues informes, cheveux gras... Et finalement j'ai commencé à être jolie de l'avis général :/ et ça a beau être sympa sous des aspects, ça l'est moins sous d'autres : régulièrement, 3/4 fois par an voir plus, j'ai des amis (garçons), de très bons amis, qui se retrouvent à me draguer à me déclarer leur amour de but en blanc et moi, je suis toute conne à pas savoir quoi dire et souvent, après avoir répété que j'avais un copain et que c'était "non", ben ils s'éloignent et je perds une super amitié ; et ça, plusieurs fois par an c'est lourd, très lourd. J'ai été victime de harcèlement d'un militaire de 36ans qui était convaincu que je lui faisais des "signes" et qui a été jusqu'à harceler ma mère... Alors ouai, dans ces cas là, j'ai rêvé d'être transparente et quelconque.

En tout cas, Caterpillar, tu asmon soutient <3, je comprends ta souffrance et je tiens à ajouter que : aucune souffrance n'est pire qu'une autre. On a tous des souffrances à notre niveau selon notre vie, notre culture et notre vécue. Personne n'a le droit de dire "ce n'est rien, ne te plains plus de ça/tu n'as pas le droit". J'ai connu une amie qui avait perdue sa mère et qui, deux jours après, avait oublié et fait son deuil. C'est que ce n'était pas si grave de son point de vue, tant mieux après tout. Mais à côté, j'ai des amies qui ont cru mourir lorsque leur copain les a quitté. Y en a qui diront que c'est moins grave que perdre sa mère. Peut être oui, mais on est qui pour dire qui a le droit de ressentir quoi ? Ce malaise que Caterpillar doit ressentir en permanence doit être fatiguant, elle a le droit de le dire sans se faire conseiller de se faire défigurer...

Enfin bref, Caterpillar bon courage etsi tu passes sur Strasbourg on pourra aller se boire un café XD !!!

29 Janvier 2013
43
28
169
mirmotte;3936742 a dit :
Ce topic devient trop marrant :yawn:
En quoi ce topic devient "trop marrant" ?

On voit juste des commentaires partagés entre celle qui soutiennent, comprennent et d'autres qui sont dans la négation totale... certains commentaires sont quand même très méchants.

De mon côté je suis assez choquée des commentaires fortement méchants et virulents de certaines Madz. E je trouve que la méchanceté n'a rien de "marrant".

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes