Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

18 Février 2013
1
1
154
caterpillar;3933331 a dit :
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage.

Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis
Coucou à toutes !
ça fait du bien de lire des posts de ce genre! En effet, on pense souvent à tort que la beauté est génial, que ça apporte tout. Oui il y a des avantages mais aussi des inconvénients.

Je suis plutôt charmante (sans m'envoyer des fleurs) et je suis très mal à l'aise quand je me fais draguer devant mon copain, devant ma mère etc... surtout quand ces types en question ont leurs copines pas loin, ça m'écoeure, et je préferai mille fois qu'ils ne me regardent pas et me laissent tranquille.

C'est effarant de voir le nombre de c*** qui n'arrivent pas à comprendre la mal être de certaines de ces filles et qui critiquent (puis c'est tellement facile surtout derrière son ordinateur).

On aurait publié un post dont l'intitulé aurait été "je me trouve moche, je suis mal dans ma peau", il y aurait eu une déferlante de posts de compassion et de soutien...

7 Mars 2008
3
3
2 154
st germain en laye
C'est vrai que les commentaires sont assez virulents, par moment.

Pourtant, il peut y avoir une véritable souffrance dans tout ça.
Même si, il est vrai qu'au final, ce n'est pas un réel handicap, ça peut tout de même, parfois, rendre la vie bien difficile.

J'ai beau faire tous les efforts du monde : être souriante, sympa, lancer des blagues, écouter, même proposer des w-e ailleurs, à la fin de la soirée, je n'ai que des retours négatifs et des : elles ne t'aiment pas, désolé.

J'ai bossé dans une SSII, donc presque que des hommes, j'étais un peu l’attraction surnommée miss météo : on t'a embauché parce que tu es jolie, ça nous permettra de recruter plus d'ingé.
Je me suis vu interdire l'accès à un café parce que : je perturbais le personnel dans leur travail.

Un ami ne peut plus me parler parce que sa copine ne m'aime pas.
La plupart mentent pour venir me voir, parce que sinon... c'est le drame.
J'évite de sortir avec mon copain dans des pubs / boites parce qu'à la dernière expérience il a passé sa soirée à vouloir se battre avec des idiots.
Quand mon copain actuel m'a présenté à ses amis les filles ne m'ont pas adressés un seul mot. Parfois, même quand je tentais d'aller leur parler, elles me tournaient carrément le dos.
J'ai ainsi passé un jour de l'an (5 heures durant) toute seule. Elles n'ont pas daigné venir me parler, ni me souhaiter d'ailleurs la bonne année, ni rien. Assise dans mon coin, elles, ont continuer à faire leur petite vie.

Alors, toutes ne sont p-e pas comme ça. Mais ça fait 10 ans (depuis le lycée ou déjà je n'avais que 2 amies) que je n'ai absolument aucune amie.

Et étrangement, j'en viens à cette conclusion totalement débile : je n'ai que mon physique.

J'ai perdu toute confiance en moi avec les filles. Je commence maintenant à angoisser en me disant que je vais encore me faire rejeter. Je me dis que seul les hommes m'acceptent et restent amis avec moi. Alors, si jamais je perds mes "qualités secondaires" je finirais toute seule.
Et c'est très difficile.
Mon père m'avait un jour dis : "Tu as pleins de mecs qui te tournent autour, qui sont pleins d'attentions pour toi, parce que tu es jeune et jolie, aujourd'hui. Ca ne va pas durer, tu finiras toute seule."
Et mes complexes débarquent plus je prends de l'âge.

Dernière édition :
15 Décembre 2006
966
453
4 944
Glasgow
pinterest.com
ziggie;3936979 a dit :
rocky-ducky;3936897 a dit :
Enfin, je trouve ça dommage que voir la fermeture d'esprit de certaines. Si le sujet parlait d'un autre handicap plus "à la mode socialement", on aurait eu droit à un déluge de "compassion" à la place. Certaines parlent de voir plus loin que le bout de son nez et autres perles de sagesse du même genre; un petit balayage devant sa porte serait plus que le bienvenu pour le coup...

Faux, si quelqu'un venait dire que tout ce qui lui arrive est à cause de sa prétendue "mocheté", ses culs de bouteilles ou ses bras poilus, je dirais la même chose.

Le physique est un autre problème, et je ne supporte pas l'arrogance c'est épidermique. Qu'on ne me dise pas qu'il ne s'agit pas de ça ici, quand on argue que l'humanité entière se sent aimantée par ton aura... cette phrase d'accroche serait un bon exemple pour illustrer vanité dans le Petit Robert.

Au delà d'un physique il y a une attitude, des choses qu'on renvoie. Et franchement, je répète mais tu parles de balayer devant sa porte, je trouve ça vraiment ironique parce que si tu accordes un crédit total à cet article, tu as une idée d'un genre humain bien vil. Quel dommage.

Quant à moi, je prends partie de croire que tous les humains ne sont pas des salauds jaloux qui rejettent les gens parce qu'ils les envient. Mais qu'on récolte, la plupart du temps, ce que l'on sème.
Je n'accorde pas un "crédit total" à ce témoignage, j'arguais juste que c'est ce que c'est: un témoignage, un ressentit de quelqu'un. Que les gens ne soit pas d'accord, ok, mais certaines réactions sont tellement violentes que ça a l'air d'aller bien plus loin. Et je suis d'accord avec ton postulat que tous les humains ne sont pas des salauds etc, si j'ai donné l'impression inverse je me suis mal exprimée. Pour récolter ce que l'on sème j'y croit d'autant plus que ça fait partie de mes croyances (le karma, tout ça), et j’essaye de l'applique aussi à la vie de tous les jours donc là encore, je te rejoins.
Le truc qui m'a fait réagir hier soir (/ ce matin) c'est la façon dont certains commentaires sont tournés. Le fait que certaines confondes témoignages et profession de foi. Et l'incapacité de certaines à répondres tranquillement (comme tu l'as fait, par exemple - tranquillement, pas incapable de le faire! ^^), aux arguments des précédentes, sans s'exciter pour un rien. C'est ce que je retrouve souvent sous certains sujets de Madmoizelle et je trouve ça dommage. Après il y a toujours des commentaires sympas et bien construits, je ne généralise pas!

31 Août 2012
542
2 666
1 774
augustine-p;3937258 a dit :
philatela;3936807 a dit :
augustine-p;3935886 a dit :
J'avoue également avoir énormément de mal à compatir a ce qui est,à mes yeux,un faux problème. Je sens dans ce témoignage un énorme égo,une fausse modestie pas assumée,qui m'a mise très mal à l'aise.
Là,à t'écouter,tout ce qui t'arrive,de positif ou pas,c'est à cause de ta beauté parfaite - franchement je demande à voir,je suis dubitative,et perso le genre belle blonde ca me laisse on ne peut plus froide,mais c'est personnel.
très franchement,je pense aussi aux témoins de daubes télévisuelles type Tellement Vrai,en fait...
Des gens soit disant beau,mais surtout pédants,prétentieux,auto suffisants,en un mot : insupportables!

Et si vraiment tu es si belle que ça,fais du mannequinat,je sais pas.. Un domaine ou tu ne te sentiras pas haie de tous à cause de ton physique.
Si t'a un atout,sers t'en!

Tu n'a même l'air de réaliser que pour 90% de ceux qui te lisent,un tel témoignage,oui,c'est irréaliste,ça sonne faux,on n'y crois pas. Parce que personnellement,je suis aussi plutôt jolie,et je n'y vois que des avantages,je plais,je ME plais aussi. Et surtout,je relativise!!! Tu as l'air de penser que tout le monde devrait adhérer à ta vision des choses,quand 90% des femmes en France se sentent insatisfaites d'elles mêmes. Rends toi compte que vraiment,vraiment peu de gens peuvent compatir.

Et entre nous,rien que sur ce topic,certaines ont aussi témoigné de leur beauté parfaite,en voyant leur photos,bah... excusez moi,j'ai vu aucune beauté parfaite,je suis aveugle?..

Et rassure toi,a 60 piges,tout va tomber,tu vas être toute ridée,et envolée,ta beauté...

Comme l'a déjà dit ziggie ici,une grande partie de ce qui nous arrive est lié a notre attitude. J'ai déjà vu des filles au physique agréable sans plus se prendre pour des bombes,se sentir supérieures aux autres,bah,ça se sens,parfois même ce n'est pas conscient,mais personne n'a envie d'être cool avec des nanas qui se croient parfaites,qui ont l'air de t'écraser du regard. Personne.
Et la façon que tu as de te décrire fait vraiment prétentieuse,à te lire,tu es la perfection même,genre Bar Rafaeli va te coucher,t'a une rivale en béton. Sans déconner... T'es au courant que la beauté c'est le truc le plus subjectif de la Terre,et que plaire à tout le monde ( je parle au delà de ton petit monde métro-boulot-copain d'amuuur ) c'est pas possible?

Et ce qui t'es arrivé,je suis désolée de te l'apprendre,c'est pas réservé aux beautés,hein..
Le harcèlement de rue,toutes les femmes l'ont vécu,le harcèlement au travail,c'est pareil. Tout ce que tu décrit,même des femmes moches l'ont déjà vécu,aussi incroyable que cela puisse te paraitre. Je ne nie pas ce qui t'arrive,mais ton harcèlement ou tes autres mésaventures,bah ca a peut être rien à voir avec ta tronche. Etre sans ami ou se faire draguer par le beauf,tu peux le vivre quel que soit ton physique. On n'est pas qu'une enveloppe,crois moi,l'attitude,le comportement joue énormément dans l'image que les gens ont de toi.

Les filles superbes que j'ai pu connaitre étaient aimées de tous,super populaires,des filles simples et adorables.
Donc NON,je suis prête à parier que ce qui t'arrive est aussi lié à ton attitude. On n'est pas simplement victimes des autres,on choisit aussi son destin. Et le tien,apparament c'est déjà fait : tu es la sublime beauté parfaite victime de la jalousie des femmes et de l'envie des hommes,et c'est tout. Tu veux que ça change ou?...

J'ai été brute,je l'admets,mais j'espère t'avoir fait au moins ( un peu ) réfléchir.

Ah ouais? C'est pour ça que tu as parfaitement le même cliché sur ton avatar?
C'est sans doute parce qu'en fait t'es super complexée par les blondes mais que tu veux pas l'avouer et elle te dit qu'elle blonde et du coup tu la descends. Non t'inquiète, je dis de la merde là, mais puisqu'on est dans les élucubrations foireuses autant y aller.

C'est très drôle de te voir traiter quelqu'un de prétentieuse alors que tu te permets de rabaisser quelqu'un au max en te croyant permis de dire que sa souffrance c'est de la merde. Je suis pas d'accord avec tout l'article, mais ces propos sont déplorables. Désolée, je supporte pas les gens qui se complaisent dans leur petite vision étriquée de ce que tout un chacun est censé ressentir, c'est tombé sur toi parce que je commence à peine à lire ce topic sérieusement mais apparememnt plein d'autres posts peuvent se sentir concernés.

Sinon j'ai une amie qui est une bombe, un vrai canon, qui fait un peu bimbo et souvent les gens lui disent "Oh! Mais tu es intelligente!" Elle le prend avec désinvolture ce qui est la meilleure des choses à faire mais bon ce genre de propos est bien réel

C'est fou,dès qu'on OSE,sur ce topic,avoir un avis différent,on se littéralement lyncher... oO

La beauté oui c'est SUB-JEC-TIF. Même Bar Rafaeli ne plait pas a tout le monde. Même Dita Von Teese et j'en passe. C'est PAS possible,objectivement. Aucune personne,homme ou femme,ne peut être beau/belle au point de faire l'unanimité,sinon,ça voudrait dire qu'on vit dans un monde de cervelles uniques,sans aucun sens critique,au secours..
Alors oui il y a des physiques plus beaux que la moyenne,mais je connais des hommes qui ne regarderont jamais une rousse/une blonde/une brune/une mince/une grosse aussi belle soit elle et d'autres qui adorent les métisses ou les norvégiennes,bref,les gouts sont différents et bordel encore heureux!!!

Et pour être encore plus franche avec vous,et je sais que je vais perdre le peu de soutien que je pouvais avoir : je ne crois pas a ce témoignage. Troll,fake,tout ce que vous voulez,mais moi,j'y crois pas,ça sonne terriblement faux...
Je ne connais pas une seule fille qui se décrirais avec des termes aussi laudatifs. Pas une.
Là,ca fait vraiment fille moche qui étale ses fantasmes,qui se décrit tellement beeeeelle qu'elle ne résiste a personne alors même qu'un tel personnage n'existe pas. Ca a fait tilter personne cette description là?
Si demain je vous raconte que je suis Bilbo Le Hobbit et que j'en souffre,vous me croyez?
Il y a une GROSSE différence entre avoir conscience d'être belle et tomber dans le narcissime le plus vulgaire.  Et je trouve aussi que la modestie est une valeur très importante. Se croire irrésistible,c'est un des pires défauts qu'un être humain puisse avoir.
Donc oui,voilà ce qui désormais me fait penser que ce témoignage n'est pas réel. Et de toute façon,si c'est vrai,l'auteure se fout de mon soutien : ici,je suis une des rares a penser qu'elle devrait redescendre sur Terre et arrêter de penser que tout ce qu'il lui arrive est la faute de son physique. A l'écouter,tout ce qui se passe dans sa petite vie,c'est a cause de sa tronche,rien d'autre,limite si demain elle assiste a un vol,ce sera forcément parce que le voleur a été bouleversé par son physique,j'exagère a peine... Son comportement est évidemment exemplaire,elle se contente de rejeter sans arrêt la faute sur les autres,tous des vilains-pas beaux-jaloux-beurk-caca et elle elle est belle alors ils sont pas gentils!

Ben,a d'autres,désolée.

Et si c'est vraiment un troll,si mon hypothèse est juste,chapeau mec/meuf : tu t'es bien amusé,ca va,c'était cool? T'a vu,30 pages de topic juste pour toi....
C'est toi qui parles de lynchage? C'est l"hopital qui se fout de la charité comme j'ai jamais vu.

23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
augustine-p;3937274 a dit :
Et bah oui j'ai pas été tendre. Nouvelle méchanceté de jalouse-pas-belle-grosse-vilaine a ajouter a son palmarès,tiens.

Et je vois que personne n'a été émue devant le témoignage,il y a plusieurs pages,d'un madz ex harcelée a cause d'un physique disgracieux. Moi il m'a serrée la gorge.
Connaissant deux personnes qui n'ose plus sortir de chez elles a cause de moqueries,insultes et même violences physiques liées a leur obésité,ayant une amie s'étant récemment faite opérer d'un bypass pour maigrir et l'ayant vu tant de fois pleurer,désolée de ne pas arriver a compatir au sort de la beauté désespérée de service.
Parce qu'en j'en connais plus d'un qui rêverait d'être a sa place. Et que ça remue tout ce que je peux voir au quotidien de gens qui ne sortent pas,qui ne se mettent pas en valeur,qui se voient comme des merdes,rien d'autre. Et en voir d'autre se plaindre d'être beau,de ne pas subir tout ce qu'ils subissent... Ca me dépasse.
Je suis pas une bombe, mais quand je lis la témoignage de la nana précédente ou l'auteure du topic, je ne remet pas en cause leurs souffrances.
Ou plutot je ne hierarchise pas comme tu le fais. Pourquoi? parce que comme on l'a dea beaucoup dit ici, la souffrance ne se quantifie pas, d'une personne à l'autre ça varie, et un événement donné n'aura pas le meme effet sur l'une que sur l'autre.
De plus, je vois qu'il y a un point commun entre tes amies et cette fille, le fait de s'interdire des choses, de s'empêcher et de se voir entraver régulièrement par le regard "trop"(concupiscent/dégouté)des autres.

Je m'étonne quand meme de la vague de méchanceté(je ne parlerai pas de jalousie, car je ne pense pas que ça soit ça), alors que le témoignage d'une fille grosse/handicapée/noire/abandonnée par ses parents, susciterait une déferlante de compassion.

Donc la compassion n'irait qu'a une catégorie de personnes? c'est un peu facile ensuite de se dire ouverte d'esprit...

Et pour finir, je pense qu'on a affaire à une personne qui souffre, qui n'est pas bien dans son existence, donc rien que pour ça, mettre un peu d'eau dans son vin(sans forcément la plaindre ou lui envoyer une pelletée de big up et autres baisers mouillés)c'est pas mal.

27 Juin 2008
62
28
4 684
Tourrettes sur Loup
cwisss;3937054 a dit :
C'est effarant de voir le nombre de c*** qui n'arrivent pas à comprendre la mal être de certaines de ces filles et qui critiquent (puis c'est tellement facile surtout derrière son ordinateur).
Et après c'est le même genre de madZ qui va dire que les réactions à cet article sont agressives, qu'on est indifférentes à la douleur de quelqu'un etc...

Là c'est de l'agression pure uniquement parce qu'on a un point de vue différent de toi. Alors qu'après lecture de la quasi majorité des posts je trouve que les filles ont quand même pris la peine de rédiger un point de vu argumenté et posé, même s'il ne rejoignait pas le tien et celui de l'article. Ok vous êtes belles mais arrêtez de nous agresser d'office alors que nous, nous sommes calmes !

Ta réaction montre bien finalement pourquoi beaucoup de filles belles se retrouvent dans ces situations désagréables. Je caricature vraiment le trait volontairement mais là ta phrase c'est tout ce que ça m'inspire.

• Big up !
Réactions : Linana
31 Août 2012
542
2 666
1 774
augustine-p;3937274 a dit :
Et bah oui j'ai pas été tendre. Nouvelle méchanceté de jalouse-pas-belle-grosse-vilaine a ajouter a son palmarès,tiens.

Et je vois que personne n'a été émue devant le témoignage,il y a plusieurs pages,d'un madz ex harcelée a cause d'un physique disgracieux. Moi il m'a serrée la gorge.
Connaissant deux personnes qui n'ose plus sortir de chez elles a cause de moqueries,insultes et même violences physiques liées a leur obésité,ayant une amie s'étant récemment faite opérer d'un bypass pour maigrir et l'ayant vu tant de fois pleurer,désolée de ne pas arriver a compatir au sort de la beauté désespérée de service.
Parce qu'en j'en connais plus d'un qui rêverait d'être a sa place. Et que ça remue tout ce que je peux voir au quotidien de gens qui ne sortent pas,qui ne se mettent pas en valeur,qui se voient comme des merdes,rien d'autre. Et en voir d'autre se plaindre d'être beau,de ne pas subir tout ce qu'ils subissent... Ca me dépasse.

Non t'as pas été tendre t'as été méchante
C'est même pas que t'as pas été tendre. C'est que tu as traité quelqu'un très méchamment en lui disant qu'elle est hautaine, prétentieuse sur la base d'un simple article et de l' interprétation que tu en as fait alors qu'au fond tu connais pas vraiment la personne.

J'espère au moins que toi pour être aussi dure tu penses d'abord aux enfants esclaves avant de te plaindre parce qu t'as loupé un partiel ou t'es engueulé avec ton copain. Ben quoi, bien sûr qu'il y a une hiérarchisation de la souffrance...

Ben oui ça te dépasse. C'est justement parce que ça te dépasse et que t'es incapable de comprendre sa position, que t'as pas le droit moral de balancer un paragraphe violent (il y a d'autres filles qui se sont de ton avis mais qui l'ont dit avec plus de respect)et odieux sur ce que tu peux pas piger. Une de mes meilleures a récemment fait une TS c'est pas pour ça que je me permets de dénigrer une souffrance moins importante. Moi je peux te dire qu'en réa péd j'ai vu mourir des gamins dans d'atroces souffrances, c'est pire que ta chochotte d'amie qui a bybass ou l'autre chieuse qui couine qu'elle est moche (j'ai dit ces termes avec une ironie absolue). Bref, encore une fois, je le répète, LE FAIT QUE D'AUTRE SOUFFRENT PLUS N'A JAMAIS RENDU PERSONNE HEUREUX, et personne n'a à taire sa souffrance pour ne pas gêner les autres qui souffrent plus.

Dernière édition :
12 Décembre 2012
12
7
174
trigger;3936852 a dit :
becherovka;3936830 a dit :
Et je me pose vraiment des questions sur cette histoire de dictaphone, au-delà du témoignage, ça me marque, c'est la première fois de ma vie que j'entends une chose pareille hors séries américaines (et encore). 

C'est generalement ce genre de detail qui me fait douter de la veracite d'un temoignage ou meme d'une personne, ca parait si gros, c'est tellement paranoiaque, on se croirait dans Le Proces de Kafka.

Et en plus c'est vraiment derangeant vis-a-vis des gens qui se font enregistrer a leur insu, je n'arrive meme pas a mettre des mots dessus tellement ca me met mal a l'aise.
J'avais déjà répondu à cette histoire de dictaphone @becherovka  et j'y reviens parce que je comprend que, dis comme ça, ça puisse choquer. Mais quand on est victime de harcèlement c'est le seul moyen d'en apporter la preuve. Dans la plupart des cas de harcèlement la victime n'a aucun moyen de prouver ce qu'elle endure et l'enregistrement D'UNE PERSONNE CIBLEE au moment où on a l'habitude d'être harceler par exemple reste une des rares options pour obtenir une preuve.
Je pense que la plupart d'entre vous ont vu ou entendus parler de cette fille (une Belge je crois) qui avait filmé en caméra caché son quotidien dans la rue pour dénoncer le harcèlement de rue en postant sa vidéo sur YouTube. Sa méthode n'avait choqué personne d'autant que je m'en souvienne, là c'est exactement le même principe !!!

12 Décembre 2012
12
7
174
hazel-grace;3937636 a dit :
mary-anna-cole;3937529 a dit :
J'avais déjà répondu à cette histoire de dictaphone @becherovka  et j'y reviens parce que je comprend que, dis comme ça, ça puisse choquer. Mais quand on est victime de harcèlement c'est le seul moyen d'en apporter la preuve. Dans la plupart des cas de harcèlement la victime n'a aucun moyen de prouver ce qu'elle endure et l'enregistrement D'UNE PERSONNE CIBLEE au moment où on a l'habitude d'être harceler par exemple reste une des rares options pour obtenir une preuve.
Je pense que la plupart d'entre vous ont vu ou entendus parler de cette fille (une Belge je crois) qui avait filmé en caméra caché son quotidien dans la rue pour dénoncer le harcèlement de rue en postant sa vidéo sur YouTube. Sa méthode n'avait choqué personne d'autant que je m'en souvienne, là c'est exactement le même principe !!!

Pour ce qui est en gras, c'est bien ce qui est reproché à @caterpillar : dans son commentaire, elle dit avoir toujours son dictaphone sur elle, pas l'avoir dans le but d'enregistrer une personne ciblée, je pense que c'est ça qui choque.

Quant à la fille dont tu parles, c'est différent parce que dans son cas, il y avait quand même une fin précise, un but à son action. Ce n'était pas uniquement de la paranoïa comme ça a l'air de l'être ici.

En lisant son article, je ne l'ai pas imaginé comme une parano enregistrant toutes les conversations de son quotidien mais plutôt comme une précaution au cas où ça se produise. Ensuite j'ai peut-être mal compris, il faudrait que @caterpillar nous éclaire une bonne fois pour toute sur ce point pour dissiper le doute.

Pour finir, j'imagine aussi que si elle enregistre des conversations c'est dans un but précis :Prouver ce qu'elle dénonce (comme un harcèlement de la part d'un collègue par exemple). J'espère que c'est ça, je crois peut-être un peu trop en l'humanité pour croire qu'elle se passe l'enregistrement avant de dormir (je vous en supplie, ne me jetez pas la pierre pour avoir essayé de faire un peu d'humour qui ne vise personne, j'ai pas envie de me faire lyncher :fleur: ;) ni qu'elle soit assez vicieuse pour essayer de faire chanter ses harceleurs.

8 Janvier 2013
45
21
669
nana-nabokov;3937130 a dit :
sillimanite;3936947 a dit :
hazel-grace;3936921 a dit :
Mais on n'a pas le droit d'enregistrer quelqu'un dans son dos, si ? Beaucoup parlent de preuves mais dans le cas d'un procès, les propos enregistrés sans que la personne ne soit au courant sont irrecevables, non ? Enfin, j'ai toujours entendu ça mais si quelqu'un s'y connaissant en droit pouvait nous éclairer... :fleur:
(à moins que vous ne parliez pas de harcèlement au travail mais de prouver les agissements des copains d'amies ?)

En tout cas, je rejoins entièrement @trigger et @becherovka là-dessus !

Petit cours de juridique
Article 226-1 du code pénal
source: http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?idArticle=LEGIARTI000006417929&cidTexte=LEGITEXT000006070719

Est puni d'un an d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende le fait, au moyen d'un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l'intimité de la vie privée d'autrui :

1° En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

2° En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l'image d'une personne se trouvant dans un lieu privé.

Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu'ils s'y soient opposés, alors qu'ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.

Donc non, tu n'a pas le droit d'enregister qq sans son accord, sinon t'as raison c'est violation de la vie privée. Mais si tu le previens que tu vas l'enregistrer et qu'il ne t'as pas fait part de son désaccord, là, t'es dans ton droit.

Oui, dans les textes de lois c'est ainsi mais je me souviens d'avoir lu il y a quelque temps dans le M que ce genre de preuve est de moins en moins rejetés. Je crois que les juges s'en sont servi dans l'affaire Betancourt notamment.
 :shifty:
Yes, tu as tout à fait raison.

J'ai mis l'extrait du code pénal pour montrer que les enregistrments audio devaient etre manipulés avec prudence. On ne sait pas top quelle est la finalité recherchée par la madz, si c'est pour prouver sa bonne foi vis à vis de ses amies/soeur/entourage, ou réellement servir de pièces lors d'un procés. Ce serait dommage que cela se retourne contre elle pour violation de vie privée. :attaque:

23 Mars 2012
5
1
352
Paris
myriam-h;3933513 a dit :
roonil-wazlib;3933493 a dit :
Je suis un peu déçue par la rédac de Madmoizelle qui préfère publié ce genre de daube plutôt que d'autres témoignage un peu plus intéressant, j'ai plusieurs amies qui ont écrit des articles que j'aimerais plus lire (du genre "j'ai testé pour vous avoir des parents communistes").
Je te réponds en qualité de responsable des témoignages madmoiZelle ;)

« Ce genre de daube », comme tu dis, a été partagé plus de 1800 fois sur Facebook, plus de 150 fois sur Twitter, a suscité en une demi-heure une cinquantaine de commentaires sur Facebook et une quarantaine sur madmoiZelle. Qu'on soit d'accord ou non avec le propos de l'article, je ne pense pas que tu nieras que c'est, de façon évidente, un témoignage qui interpelle, qui fait réagir, bref, qui intéresse.
Bonjour,

Je te réponds en ma qualité de lectrice, pour préciser que la légitimité donnée par Facebook ou Twitter avec le nombre de partage ou de tweet est au moins douteuse : Pour le prouver il suffit de voir quelles émissions de télé sont les plus "tweetées", elles sont loin d'être les meilleures et pour reprendre le terme de la précédente lectrice, ce sont plus des émissions à faible qualité intellectuelle, voire des daubes (à mon goût en tout cas, désolée pour les fanas de télé-réalité-crochet-X-Factor).

De plus s'il suscite autant de réactions, c'est beaucoup, à la lecture des commentaires, parce qu'une bonne moitié des lectrices après avoir été attirées par le titre de l'article, ont été déçues par son contenu. Les argument que tu avançait pour le défendre n'étaient pas vraiment recevables à mon avis, même si l'argumentaire de la précédente lectrice était assez  lapidaire aussi et que tu l'as peut-être pris personnellement, du coup.

Vivement le prochain témoignage alors !!
Et aux prochaines débats !

• Big up !
Réactions : Linana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes