Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

L

laeliwo

Guest
Je pense qu'il est important de rappeler que la loi sur le harcèlement sexuel au travail à été abrogée laissant toutes les victimes dans un vide juridique ahurissant.

Enregistrer les propos déplacés à son travail est alors le seul moyen d'avoir une preuve tangible quand dans quelques mois (enfin c'est ce que j'espère, ça pourrait durer plus) quand la loi sera votée elle aura de quoi se battre.

Si elle ne le faisait pas, que pourrait-elle présenter à son avocat dans quelques mois ? Le témoignage d'un ou d'une collègue ? Elle sait très bien qu'elle ne peut compter que sur elle même et certainement pas sur les lois de ce pays.

Il est illégal de posséder une arme en France. Si un jour les lois sur l'agression sexuelle sont abrogées parce que trop ambiguës, je me baladerais avec un couteau de boucher tout le temps, légal ou pas, parce que je considérerais à juste titre que les lois m'ont abandonnée.
 
  • Big up !
Réactions : jorda
23 Septembre 2011
474
233
1 144
strasbourg
augustine-p;3937407 a dit :
Bah écoutez vous êtes toutes des filles parfaites,pleine d'amour et de compassion pour tout les problèmes de la Terre même les moins importants ( parce que quoi que vous pensiez bien sur qu'il y a une hiérarchisation des douleurs,bien sur que oui! Perdre un enfant est plus grave qu'être trop belle,avoir le cancer est plus grave qu'une bronchite,être défiguré est plus grave que recevoir des blagues sur les blondes,et j'en passe.. ),et tant mieux pour vous.

Au moins Mademoizelle laisse témoigner tout le monde,et ne fais pas de discrimination.
Je pense pas que quiconque ici s'est vantée de son extrême empathie ou miséricorde pour le reste du monde. Moi même je n'en ai pas énormément(hors personnes proches ou sujet me touchant).

Cependant on peut remarquer, si on lit régulièrement Madmoizelle, que les témoignages de compassion sont légion dès qu'il s'agit d'un témoignage relatant une souffrance...Jusqu'a un certain point, point que l'on a visiblement atteint ici.

Beaucoup s'offusquent de la forme, de la phrase d'intro,  certes percutante(une accroche en somme), mais je constate que la forme n'est jamais évoquée quand il s'agit d'une nana qui a connu l'adversité différemment(moche, dodue, etc).
J'ai le sentiment que beaucoup parlent de forme du texte pour ne pas aborder le fait que oui, il y a peut etre une part d'envie.
Entendons nous bien, je ne parle pas de jalousie basique, mais des sentiments ambivalents et pas toujours nobles que cela provoque de voir les "bien lotis" se plaindre.
le souci ce n'est pas de ne pas s'émouvoir, c'est la confiscation de la douleur que l'on fait à cette fille, ces filles, au pretexte que moult choses sont plus graves. Certes, elles le sont(perte d'un etre cher, maladie grave, etc), mais le fait est que la douleur est tout de meme la, existante, que sa vie s'en trouve altérée, et rien que pour ça, nous ne devrions pas nier ça.

Pour finir, je trouve que certains propos méchants illustrent bien ce que peuvent vivre les belles au quotidien. Bien sur ça n'est pas aussi grave que des attaques verbales/physiques parce qu'on est laide, mais je pense que ça engendre aussi frustration, désocialisation et déprime(voire depression)
 
17 Juillet 2010
93
47
1 084
Région flamande/belgique
sallyvonholle;3935578 a dit :
sigmund;3935402 a dit :
Entre tous ces pavés, j'ai envie de dire que tout le monde il est beau.

Parce que moi, je trouve qu'une fille qui prend soin d'elle, qui n'est pas une reine de beauté, mais qui prend la peine de vouloir être jolie est une personne beaucoup plus belle qu'une fille vantarde, se croyant magnifique et qui ne fait rien pour l'être "plus". Cette Madz a l'air d'être une de ses filles un peu pète-cul, désolé mais j'en ai franchement l'impression. Et ces personnes se vantant "autant" de leur beauté sont celles qui à mes yeux, sont les plus laides, en fait.

Car, j'ai déjà eu ça, une fille, nouvelle dans mon école, que je trouvais superbement belle. On voyait qu'elle prenait le temps d'être jolie. Et plus les gens le lui disaient, plus elle ne faisait rien pour continuer à se "rendre jolie". Je la voyais après, remplacer ses jolis chignons par des cheveux à peine coiffés, des baskets/pulls, à la place de ses jolis ensembles, robes, hauts. Et, avec son air pète-cul car elle SAVAIT que la moitié des personnes la connaissant la trouvait jolie voire belle ou hyper canon, je la trouvais moins belle, car elle se laissait aller avec son air hautain. Et en parlant à des amis, je me rendais compte qu'elles avaient le même avis que moi.

Les filles qui ne savent pas qu'elles sont belles, qui s'occupent d'elles pour être jolies sont plus belles que celles qui croient qu'elles sont top canons et qui se la pètent.

Avant qu'on me tue, quand je dis que "les filles qui ne savent pas qu'elles sont belles", je ne parle pas des filles comme la Madz qui croit QUE TOUT se rapporte à sa beauté, je parle des filles qui quand elles se voient se trouver soit moche ou soit jolie/Belle mais qui ne s'en rendent pas tellement compte.



Alors moi y a un truc que je comprends pas trop là, c'est que en gros tu peux être qualifiée de jolie/belle que si tu prends soin de toi, que tu es féminine toussa toussa ?! Qu'en jean/baskets/cheveux fifous t'es moche, même si la nature t'a bien doté ?! Que t'as pas le droit de te laisser aller si t'es belle, parce que faut pas pousser Mémé dans les orties, t'as quand même les fesses bordées de nouilles ?! Parce que tu décides d'arrêter de passer 15h dans ta salle de bain, d'un coup tu deviens méprisable ? Que cette fille soit hautaine ok, mais rapporter ça à sa manière de s'habiller, c'est rétrograde, idiot et hallucinant.

J'espère me tromper dans l'interprétation de ton commentaire, sinon je t'avoue que j'ai l'impression de lire un article qui arrive tout droit d'une faille temporelle des années 50, avec les "une fille c'est en robe, ça porte du rose, c'est discret et mignon, ça doit sentir la rose du matin au soir parce que sinon c'est pas très agréable, une fille garçon manqué c'est suspect et vilain".

T'as pas besoin d'être ultra coquette pour apprécier ton physique. Je me déteste en robe et talons, j'ai l'impression d'être déguisée, et y a des jours où je me trouve trop classe en pyjama pilou, vieux chignon gras sur le crâne et cacas d'yeux. Ca n'a rien à voir avec tes fringues, ça a à voir avec la confiance en soi !
Ah non pas du tout, surtout que je ne suis pas la fille qui s'habille en rose et qui met des robes. Et mes amis ne sont pas du tout comme ça.

En disant "prendre soin d'elle", je voulais juste dire qu'une fille qui essaye de vouloir être jolie à ses yeux, qui fait surtout dans CE but là, être belle pour elle même, je trouve ça plus génial qu'une fille qui se la pète car elle sait qu'elle est trop canon, tout ça et qui se laisse totalement aller ! Pour mon exemple, je dis juste que la fille depuis qu'elle sait qu'on la trouve belle, elle se dit Osef maintenant, je me lave plus les cheveux pendant vingt ans CAR les gens me trouvent belles, et surtout que la personne se la pète totalement, genre elle se trouve belle et se dit > ALL et croit que TOUT (comme la Madz) se rapporte à sa beauté. Ca je hais, j'adore les gens qui font tout pour être jolie (pour elle et/ou pour les gens). J'ai été mal comprise, mais mon petit truc en gras, c'est le plus "important", désolé de m'être mal comprise, mais si tu me voyais, je suis pas la fille qui se met en robes à fleurs avec une couronne sur la tête et des ballerines avec des paillettes. Désolé !
 

TKT

3 Avril 2011
86
29
669
Issy les moulineaux
Ce témoignage m' a touché.J' ai des amis dites "belle" et j' ai souvent remarqué que les filles ne les appréciaient pas car elle plaisait.Donc je suis assez d' accord avec le passage sur l' amitié et les meufs
Après c' est vraie que je n' aurai pas apprécier d' être à ta place surtout pour les questions liés notament avec les mecs, j' apprécie les amitiés dépourvue d' ambiguité sexuelle ou de séduction
 
19 Juin 2006
96
38
3 704
Eupen
Personnellement, j'ai trouve le temoignage interessant. Je ne l'ai pas trouve narcissique, je n'ai pas trouve que c'etait de la daube. Je connais une autre fille qui est dans le meme cas, et c'est effectivement pas une situation facile a vivre au jour le jour.
 
D

delphyc

Guest
Ce témoignage était assez intéressant.
Mais.
Tu parles de la difficulté d'avoir des amies filles et de les garder sur le long terme. T'en as déjà une et de confiance c'est énorme.

Qu'on soit belle ou moche, il faut avouer que les amitiés entre filles durent rarement dans le temps.

Des hommes qui à 25 ans sont amis depuis leurs 5 ans, ce n'est pas rare du tous, ça l'est plus pour les femmes.


D'autre part comme ça a été dit avant. Etre belle a des inconvénients c'est certain.
Mais comparez avec le fait d'être laide, c'est un autre monde.

Un monde où on ne te remarquera pas du tous, où tu sera invisible.

Ta beauté te permet d'attirer le regard de l'autre et son intérêt. Tu peux lui montrer après qu'il y'a autre chose derrière ça même si ce n'est pas facile.


Une fille laide n'a pas ce loisir.


Pour finir, il est vrai que par expérience, les filles très belle que j'ai côtoyé de près ou de loin étaient souvent plutôt rejeté des grandes bandes de filles.
Mais encore une fois, sans commune mesure avec les laides.

Je peux comprendre l'handicap, je peux comprendre la mise en garde à celle qui pensent que la beauté = le bonheur.


On pourrait faire un parallèle avec l'argent. Il n'y a, que quand tu en as beaucoup que tu comprends qu'il ne rend pas heureux.

Cependant il faut prendre du recul. On a toutes et tous notre lot de souffrance, tu aurais pu être plus mal lotit.
 
  • Big up !
Réactions : Linana et jorda
16 Juillet 2009
9
4
1 554
montpellier
Personnellement, je comprends tout à fait ton sentiment. J'ai la chance d'être mariée et je n'ai aucune amie fille qui ne soit pas en couple. Quand j'étais célibataire, toutes mes copines m'ont lâchée parce qu'elles avaient l'impression que je risquais de leur piquer leur mec. Quand je savais que l'un d'eux était infidèle, c'était toujours de ma faute, c'était "une technique pour me piquer mon mec". Je me suis souvent retrouvée seule. J'étais une jeune fille coquette, je portais des robes, des jupes, des petits tops, des talons hauts, du maquillage... Aujourd'hui, je ne porte plus de petits tops ou robes, y compris en été, plus de talons (pour qu'on me remarque le moins possible) et à moins qu'il ne pleuve ou qu'il ne fasse nuit, je ne sors jamais sans lunettes de soleil. Je fais toujours la tronche dans la rue. Vêtements sobres+lunettes de soleil+tête d'enterement c'est mon combo pour qu'on me fiche la paix dans la rue. Mais bien sûr, la vie ne s'arrête pas à la rue. Au travail les femmes se méfient de moi et les hommes ont un regard insistant qui me met mal à l'aise, je suis souvent isolée et je me rends compte que j'ai beau être belle, je ne suis pas heureuse parce que je ne peux pas être moi même. Les rares fois où je sors dans le rue en robe (au genoux et pas décolletée) et talons (parce que m****! je suis une femme!), ça commence toujours par mon mari qui me dit qu'il ne devrait pas me laisser sortir comme ça. Je lui demande en ironisant s'il préfère que je porte une burqa. Dès que je sors, beaucoup de gens me regardent, viennent me demander l'heure, me proposer d'aller boire un café... Au boulot, j'ai droit à des "la pin-up arrive", "on voit que toi aujourd'hui", moi, les compliments, ça me gonfle, mais surtout les regards en coin qui vont avec. Même quand je suis dans la rue avec mon mari, si je me suis bien habillée pour sortir, on l'interpelle pour lui dire "vous en avez de la chance". J'ai 26 ans, une vingtaine de robes, autant de paires de chaussures,mais comme je suis belle, je ne les porte jamais et je me cache derrière des fringues que je déteste et des lunettes de soleil. Je sais que certaines aimeraient êtrer à ma place, franchement, du moment que mon mari m'aime toujours, il y a des jours où j'aimerais bien la laisser
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Déjà être beau c'est dur, puis être moche c'est dur aussi. Je ne juge pas mais je pense que la beauté c'est comme la laideur c'est dans la tête....
Je connais des filles très jolies qui n'ont pas de soucis. Tous les mecs ne sont pas des abrutis qui te draguent dans le dos, avec quels genre de gens trainaient tu pour t'attirer dans de telles situations? La question n'est peut etre, surement pas ta beauté, mais la facon dont tu te percois qui va te pousser a te mettre dans ce genre de situations, avec ce genre de gens.
Des connes qui choisissent des cons, et qui te tej derriere, ce ne sont pas des amies qui souffrent de ta grande difference ce sont juste des connes.

Je pense qu'il faudrait que tu fasses une psychoterapie ou quelque chose dans ce style. On t'a tellement mis dans ce cliché qui te fait souffrir que du coup tu reproduis le schéma...

Personne n'est trop beau, et des filles tres tres jolies il y en a plein. Des filles qui le vivent mal aussi.

Il y avait un article dans 20 ans la dessus il y a une dizaine d'annee, quasiment comme le tien et la reaction du psy rapport a ca c'était que ce n'était pas la beauté qui attirait ces attitudes mais l'image qu'on avait de soit.

Change ta tete et ta vie changera.

Amen.
 
7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
Nan mais sérieux les "belles" allez voir le psy ou faites une médecine alternative mais vos soucis et votre mal être n'est pas du a votre beauté bon Dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Oui vous allez croiser des cons, mais si les gens se méfient de vous c'est parce que vous dégagez quelque chose qui inspire la méfiance!! Faites un travail sur vous même plutot que de lacher les talons et les robettes!
 
22 Janvier 2013
1
0
152
Je compatis tellement ! Caterpillar ton article m'a beaucoup touchée parce que je me suis plusieurs fois fait des réflexions similaires (bien que mes expériences soient moins douloureuses que les tiennes, et de loin).

Ma première et plus grosse claque c'était lorsque j'étais en 4ème. J'avais pas mal de succès au collège. Un jour une de mes deux meilleures amies, après un râteau mis par un gars qui n'avait d'yeux que pour moi, m'a dit que quand elle aurait un amoureux, elle ne me le présenterait pas. Ça avait le mérite d'être clair...

PS : Klifer tu devrais pas te mettre en colère comme ça. L'auteure de l'article ne crache pas du tout sur les moins belles. L'intérêt de ce site c'est l'échange d'expériences. Ce témoignage te plait pas, mais moi il m'a beaucoup plu.
 
7 Juin 2012
184
99
424
C'est vrai que l'article est mal rédigé, car il ne met pas assez en avant ce que Caterpillar a voulu dire : l'influence des idéaux sur une société qui devient trop extrême que ce soit dans les deux sens : une fille laide, ou même une fille qui aura des caractéristiques physiques considérées comme "non-idéales" (je pense par exemple aux obèses) se fera insultée dans la rue, des gens se moqueront d'elle dans les transports en communs, à la fac par exemple (car c'est vrai que la tranche des 10-25 ans est la + touchée).
On oublie trop que des véritables personnes, humaines se cachent derrière ces corps que l'on juge trop facilement. Une remarque, une moquerie, un regard peut être traumatisant.
Je suis moi-même obsédée par la beauté à cause de ces idéaux présentés partout aujourd'hui dans notre quotidien. Sa peut même parfois aller jusqu'à me déprimer pendant plusieurs jours et je suis sûre que je ne suis pas la seule. Je ne suis pas considérée comme une fille laide, et pourtant je me trouve extrêmement laide, même si d'autres facteurs rentrent en jeu bien sûr. Et malgré ce témoignage, je ne peux m'empêcher d'envier Caterpillar car la société à réussi à me rentrer dans la tête qu'être belle pouvait apporter le bonheur absolu.
 
  • Big up !
Réactions : Linana

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes