Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

24 Novembre 2012
25
31
664
saint-cyr l'école
eh bien moi je  te comprends Catterpillar et pas parce que je suis jolie... je ne le suis pas... enfin si je le suis pour mon homme et ça me suffit bien en fait... mais tout d'abord parce qu'être différente, que ce soit en négatif ou en "positif" ça vous coupe du reste des gens et que ce n'est jamais sans conséquences. Mais aussi parce que ma cousine vit le même genre de drame incompris. oui elle est belle. mais elle est seule et pas très heureuse... pire elle est complexée mais personne ne lui pardonne de l'être parce que "forcément il y a aucune raison alors c'est forcément un style qu'elle se donne..."; on l'arrête dans la rue, dans les centres commerciaux, elle se fait harceler par son conseiller bancaire, et les hommes avec qui elle vit ou a vécu ne la considèrent finalement que comme un bel ornement à leur bras.
et d'oublier que c'est un être humain et qu'elle n'est pas qu'un physique presque parfait... parce que oui elle est jolie, belle même... mais elle aussi gentille, elle a le sens de la famille, elle est travailleuse, combative, elle peut mettre à terre des gros balaises aussi facilement qu'elle relève notre grand-mère quand elle tombe et croyez-moi c'est un exploit que moi je suis bien incapable de réussir, elle a une capacité d'apprentissage hallucinante et elle a ce bon sens "à l'ancienne" qu'elle a sans doute hérité du grand-père... et qui je l'avoue me fait souvent défaut... et je me désole qu'elle soit malheureuse... ou en tout cas pas heureuse... parce qu'elle le mérite et pas parce que la Nature lui a fait un cadeau...

15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je ne suis pas belle (ni même jolie, objectivement) mais je comprends la démarche derrière cet article et je soutiens tes propos, Caterpillar :hugs:

On a besoin de plus de témoignages dans ce genre, parce qu'il y a toujours une face cachée, un envers du décor.
Nous ne sommes pas que nos corps !!

21 Février 2013
1
1
154
Enfin, compte activé,
caterpillar, je peux enfin vous dire : MERCI POUR CE BRILLANT ARTICLE
Mon homme me fait répète que non, être belle n'est pas une malédiction (ça sonne mieux dans sa langue : "it's not a curse !"), mais quand même, je suis toujours pas convaincue.
Et encore, je ne pense pas être un canon, j'ai heureusement des seins un peu bananes, du coup il est dans mes capacités d'être regardée dans les yeux!! Mais quand même, il parait que "je dégage quelque chose", et je le ressens très bien, et c'est le plus souvent une vraie plaie !

Je confirme, juste travailler peut devenir impossible !
Rester dans un bureau créer une tension difficile, et pire : je me souviens avoir du demander de l'aide pour expliquer une procédure très simple à un coursier qui était juste incapable de comprendre ce que je disais ! Il se contentait de me regarder et lancer quelques "ah"

Ou encore, l'absolu poids quotidien, être belle c'est être interdite d'être un "ours" perdu dans ses pensées ! J'ai fait des comptes, je traversais la gare de l'Est à Paris deux fois par jour, je me faisait arrêter ou suivre en moyenne 4 fois par semaine !
Ah... je pourrais écrire 10 pages de toutes les petits inconvénients que cela amène !

Bon bien sure, il est mal vu de s'en plaindre. Nous devrions penser aux "très moches" qui sont continuellement complètement ignorées ou moquées des hommes. Je doute que ce soit une vie plus agréable. Mais quand même.
Encore une fois, MERCI POUR CET ARTICLE, il a beau avoir peut être été écrit sous un coup de gueule, c'est un vrai bonheur à lire !

Tsa

22 Janvier 2013
16
12
374
Tout comme vous, l’article me laisse un sentiment mitigé.

La curiosité m'a amenée à la lire mais je n'ai pu m’empêcher de commencer à le lire en me disant intérieurement que ce serait encore un article bidon d'une pauvre fille "trop belle" qui s'invente des problèmes parce narcissique et aimant se faire plaindre...

Finalement, à la fin je suis mitigée, effectivement sa vie à elle ne semble pas être facilité par sa beauté... Mais est ce une généralité ?

Ayant été un souffre douleur a la période de mon enfance étant trop vilaine pour mes camarades, j'ai toujours remarquée que les "beau ou belles" étaient toujours entourées, aimées, enviées...

J'arrive a concevoir les problèmes et la douleur de l'auteur de l'article, mais j'ai du mal à imaginer que toutes les belles le ressentent ainsi.

Bref, je suis mitigée.

• Big up !
Réactions : Linana
14 Février 2012
15
9
364
Bordeaux
Je fais partie de ces personnes qui ont réagit en te disant de travailler sur toi même. Quand tu expliques que tu ne te mets pas en valeur, que tu ne parles pas aux garçons en premier... Ce n'est pas ce dont je voulais parler: tu le dis, tu as grossis le trait, mais tu sais que tu es belle, tu te le dis. Alors fatalement ta personnalité va en être altérée et ce côté "je m'aime" doit sans doute agacer les gens. Je ne dit pas qu'avoir confiance en soi c'est mal, au contraire je t'envie même presque! Je me permets de te dire ça parce que je suis dans le même cas que toi (la manière dont les gens me vois, le boulot, le harcèlement de rue...) sauf que je n'ai pas conscience de ce que je dégage, j'ai même un gros déficit de confiance en moi. Et au final je suis très entourée, de filles et de garçons. C'est compliqué d'avoir une opinion juste sur ton souci, un article, même avec des réponses ne permet pas de comprendre tous les enjeux. Et dans notre société, être une femme, complique la donne. Mais je te trouve très courageuse d'avoir osé.

Je comprend certes que ce soit un handicap ce qui n’empêche que je pense qu'il vaut mieux être belle que laide car certes les gens ont une fausse image de toi au premier abord mais rien ne t'empeche de changer cette image par la suite.

Par contre le point sur l'amitié difficile avec d'autre fille me parait bizarre  Enfin je veux dire la plus part de mes amies ont des physique de mannequins, sont belles et intelligentes mais pour rien au mondes je ne les rejeterais pour ça, elle sont mes amies pour ce qu'elles ont à l'intérieur, c'est ça l'amitié.
Je ne dis pas que je les ais jamais enviée car c'est vrai qu'à chaque fois que nous sortons je suis complexée et je les envies mais je sais trés bien que ce n'est pas une raison pour les bouder ou autres ...

A

andryale

Guest
[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Cet article m'a étonné par son existence, m'a plu par son discernement et m'a touché par sa détresse. Le discours est parfois maladroit mais j'en comprends le fond parce que moi aussi je vis son contenu... On vit des hauts et des bas dépendamment de la culture de l'apparence, du culte de la beauté, de la dictature des ni-beaux-ni-laids.[/font] [font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Et visiblement, on le vit aussi par certains commentaires ici présents, comme si ça n'était pas assez en dehors.[/font]

[font='lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]Mille fois merci Caterpillar.[/font]

24 Décembre 2012
12
4
154
Vraiment dsl mais je ne comprends pas l'intérêt de l'article ...

Dans qqs dizaines d'années, avec deux ou plus d'enfants et autant de kilos, cette même caterpillar dira "si j'avais su j'en aurais profité au lieu de geindre"

Au final, que sait on du physique de cette fille ? y'as t'il la moindre photo ? la beauté est tellement subjective ... et si c'était elle qui se montait la tête ?

Peut être que je me fais trop vieille pour madz. Faudrait ptetre penser à un madz pour nenette ayant 10, 20ans de plus dans la tronche et plusieurs enfants, ya rien pour nous dans ce style ;)

• Big up !
Réactions : Linana
A

andryale

Guest
andryale;3947300 a dit :
On vit des hauts et des bas dépendamment de la culture de l'apparence, du culte de la beauté, de la dictature des ni-beaux-ni-laids.
Et visiblement, on le vit aussi par certains commentaires ici présents, comme si ça n'était pas assez en dehors.

mmegaia;3948199 a dit :
Vraiment dsl mais je ne comprends pas l'intérêt de l'article ...

Dans qqs dizaines d'années, avec deux ou plus d'enfants et autant de kilos, cette même caterpillar dira "si j'avais su j'en aurais profité au lieu de geindre"

Au final, que sait on du physique de cette fille ? y'as t'il la moindre photo ? la beauté est tellement subjective ... et si c'était elle qui se montait la tête ?

Peut être que je me fais trop vieille pour madz. Faudrait ptetre penser à un madz pour nenette ayant 10, 20ans de plus dans la tronche et plusieurs enfants, ya rien pour nous dans ce style ;)
Lol.

J'ai juste envie de remettre ceci puisque ça n'a pas été lu (j'ose me demander si l'article n'a pas été lu, tout simplement...) :

luschka;3933375 a dit :
Au final, ce qui ressort de cet article, c'est que la grande beauté est une différence, et quand tu n'es pas comme le groupe, on te met à part. En tout cas c'était intéressant à lire, parce qu'à la lecture du titre je me suis dit que c'était un peu hypocrite, mais au final j'ai changé d'avis.

Dernière édition :
26 Février 2013
1
1
154
Je vois très bien le genre de fille que tu es, le genre de meuf qui, même coiffée d'un sac poubelle, attire plus de regards que Rihanna à la gare du Nord.

Je vois très bien, parce que j'ai connu une fille comme toi, parfaite, gracieuse, en tout temps, à toute heure.
Elle s'est éloignée petit à petit et je n'ai pas compris. Je lui en ai beaucoup voulu jusqu'au jour ou elle m'a dit : "mais Elena, je t'ai laissée parce que j'étais jalouse de toi. Moi je suis juste un corps, toi les autres t'aiment pour ce que tu es"

J'ai réalisé alors qu'une fille belle peut aussi souffrir, parce qu'on ne voit plus ce qu'il y a derrière la vitrine quand on la regarde. On se dit que sa vie est facile, et puis on réalise
Le regard prédateur des mecs, la jalousie des autres. Les gens qui se disent que tu es belle = tu es conne.

Bien sur être laide, c'est horrible.
À ce compte là, habiter au Darfour en ce moment aussi. Il y a toujours pire que soi, mais c'est pas pour ça qu'on ne peut pas réclamer un peu plus d'ouverture d'esprit, ou simplement de politesse.

Bref, merci pour cet article et good luck Caterpillar.

7 Septembre 2011
5 865
74 110
6 644
Paris
samsul;3942171 a dit :
klifer;3941293 a dit :
Déjà être beau c'est dur, puis être moche c'est dur aussi. Je ne juge pas mais je pense que la beauté c'est comme la laideur c'est dans la tête....
Je connais des filles très jolies qui n'ont pas de soucis. Tous les mecs ne sont pas des abrutis qui te draguent dans le dos, avec quels genre de gens trainaient tu pour t'attirer dans de telles situations? La question n'est peut etre, surement pas ta beauté, mais la facon dont tu te percois qui va te pousser a te mettre dans ce genre de situations, avec ce genre de gens.
Des connes qui choisissent des cons, et qui te tej derriere, ce ne sont pas des amies qui souffrent de ta grande difference ce sont juste des connes.

Je pense qu'il faudrait que tu fasses une psychoterapie ou quelque chose dans ce style. On t'a tellement mis dans ce cliché qui te fait souffrir que du coup tu reproduis le schéma...

Personne n'est trop beau, et des filles tres tres jolies il y en a plein. Des filles qui le vivent mal aussi.

Il y avait un article dans 20 ans la dessus il y a une dizaine d'annee, quasiment comme le tien et la reaction du psy rapport a ca c'était que ce n'était pas la beauté qui attirait ces attitudes mais l'image qu'on avait de soit.

Change ta tete et ta vie changera.

Amen.
Wow donc en gros tout le problème viendrait d'elle et de son comportement ?
 en fait dès qu'on se fait harceler par des pauvres types, suivre, emmerder ou qu'un prof d'amphi par exemple ( c'est du vécu ) vous propose d'avoir une relation avec lui, c'est parce qu'on a un comportement qui n'est pas le bon ? La remise en cause doit venir de nous ?
x_x

Eh ouais c'est ce que je pense. Si les soucis se reproduisent encore et encore, on est pas a l'abris d'un con.
Et ca n'a rien avoir avec une 'bonne attitude' (genre pantalon, dans ta maison la nuit et compagnie) mais d'un manque de confiance en soit, et d'une difficulté à s'entourer correctement. Je connais des bombes en minijupes qui se font pas emmerder tous les jours! Vous n'etes pas des victimes bon Dieu (c'est CA que je veux dire, pas que vous "provoquez les regards désaprobateurs"). Alors déjà je nuance parce que je millite contre "tu portes une minijupe slut tu l'as cherché", rien ne justifie qu'un homme (ou une femme) ne te fasse chier et ne te manque de respect.

Certaines choses sont illégales et les femmes doivent se comporter comme elles veulent sans qu'on les emmerde.

Maintenant OUAIS je pense que ces problèmes là ne viennent pas du physique mais de ce qu'on dégage, c'est comme la blague du fou qui roule sur l'autoroute et qui entend "attention un taré roule a contresens a la radio" et qui commente "Un taré? mais ils sont tous tarés! Tout le monde roule a contresens aujourd'hui!".

On s'est toutes fait emmerder a un moment et ce sont des choses qui arrivent maintenant NON je ne vous crois pas et je ne vous croirais jamais quand vous me direz que vos soucis sociaux sont du a votre beauté.

Comme je ne croirais jamais quelqu'un qui me dit que ces soucis sociaux sont du a quelques particularités physiques que ce soit du moment ou cette personne n'est pas handicapé (et encore...). C'est tout.

24 Août 2012
124
77
2 914
Moi j'ai pas trouvé l'article mal écrit , peut être que des phrases sont un peu dur a voir pour certaines madz , mais moi j'ai juste trouvé que caterpillar faisait bien passé les emotions qu'elle ressentait au quotidien . enfin , moi je me suis mise à sa place , et son histoire m'a vraiment touchée !
Parce que j'avais jamais envisager ce que quelqu’un de particulièrement beau peut ressentir ... et c'est vrai qu'avant cet article , j'aurais plus eût tendance à me dire : " elle est belle ,  elle a l'air appréciée etc ... elle doit avoir une super vie "
C'est fou comme on peut juger sans connaitre les personnes ... même si j'essaye de m'abstenir de juger , c'est vrai que cet article m'a fait reflechir et m'a fait voir que je porte encore des jugements ... et il m'a surtout fait ouvrir les yeux , sur quelquechose que je n'imaginais pas du tout comme ça , alors j'ai juste un mot à dire : MERCI @caterpillar  ( et bon courage , pour ta vie future )!!:fleur:

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes