Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

Je trouve que certaines personnes sont assez dures.

"Ce n'est pas parce-que tu es belle que tu n'as pas d'amies"

peut-être en effet que c'est du au fait qu'elle ne s'est pas entourée des bonnes personnes, mais il faut voir les choses en face : les filles pas très bien dans leur peau ne recherchent pas une amie qui leur renvoie en pleine face tous leurs complexes à chaque fois qu'elles la voit !

Ce qui est "normal", évidemment. Lorsque vous vous sentez bête parce-que vous avez raté un examen, vous n'appréciez pas forcément que votre amie qui l'a réussit vous le répètes toutes les 30 secondes. Sauf que là, vous pouvez demander à votre amie de se taire, alors que la fille jolie, elle, on ne va pas lui demander de porter une cagoule.

Caterpillar, tu parles de Serena dans Gossip Girl...tu devrais peut-être regarder la série, elle a été confrontée à ce genre de problèmes à certains moments : )

En lisant certaines réactions, j'ai l'impression qu'on lui reproche de "savoir" qu'elle est belle...en même temps il y a un moment où à force de compliments, elle ne peut plus l'ignorer. De plus, si elle a travaillé dans les milieux qui nécessitent la beauté, c'est tout de même un signe non négligeable qu'elle correspond aux critères.

D'un autre coté, je comprends que certaines filles prennent mal le fait qu'on se "plaigne d'être trop belle" quand on sait que les filles moches souffrent également au quotidien, et que cela fait très mal à l'estime de soi d'être rejeté car on n'a pas le physique qui plait. Sachez simplement (et je ne parle pas pour moi, je suis plutôt dans la catégorie "pas le physique qui plait" avec mon énorme nez qui me défigure) que cela fait également mal à l'estime de soi de n'être apprécié que pour ça.

12 Septembre 2012
1
1
354
Il y a pas mal de réactions/commentaires négatifs à cet article...

Quand j'étais au lycée, j'avais une copine avec un physique de mannequin : hyper grande, très mince, des traits fins, une bouche à la Angelina Jolie, des cheveux longs bruns et de magnifiques yeux verts... Elle faisait d'ailleurs des photos pour des magazines. Elle avait très peu de copines car la majorité des filles étaient jalouses d'elle, avaient peur d'elle, la méprisaient car elles pensaient qu'elle avait un ptit pois à la place du cerveau etc...

Moi j'étais pas mal mais bourrée de complexes et j'enviais sa beauté, et une fois elle m'a confié qu'elle aurait préféré être moche ou banale, justement à cause de ces filles qui la méprisaient/la jalousaient, qu'elle aurait aimé avoir de "vraies amies" (oui car on était quelques unes à être copines avec elle, mais pas amies).
Puis elle m'a parlé aussi de ses relations très compliquées avec les garçons, qui voulaient juste coucher avec elle pour dire "jme la suis tapée !", mais qui n'en avaient rien à foutre de sa personnalité !
Elle souffrait beaucoup de tout ça, relations difficiles avec les filles comme avec les garçons, et je le comprends !

Après le lycée on s'est perdues de vue car elle est partie étudier en Métropole (on vient d'un DOM), je crois que ce n'est pas par hasard qu'elle a fait des études de psycho...
Et on s'est revues genre 8 ans après, sur le coup je ne l'ai pas reconnue !! Elle avait pris peut-être 15 kilos, son corps n'était + du tout le même, son visage n'était + fin et elle avait un double menton. Elle était jolie mais pas canon comme avant. En fait elle était comme moi, ou d'autres filles mignonnes, elle paraissait moins grande, moins imposante, moins canon de beauté.
Et surtout... Elle était bien mieux dans sa peau, elle rayonnait !! Je crois qu'elle a trouvé la solution pour être tranquille, et entre temps elle a trouvé l'amour et s'est mariée récemment.

Bref tout ça pour dire que oui la beauté ça peut faire souffrir et rendre la vie difficile, les relations sociales complexes... Et nous les autres on ne les aide pas car on est accrochés à nos clichés "quand t'es beau tout te tend les bras" et "les gens beaux sont forcément cons"... Ne jamais s'arrêter aux apparences !

13 Février 2013
3
0
152
Moi, je ne fait pas partie des "belles", mais je plais en règle général, alors je comprends ce que tu écris à propos des rapports avec les autres filles ; souvent, ils sont difficiles, surtout au début (et encore plus dans le boulot).
J'ai eu beaucoup de mal à me constituer un cercle d'amies filles solide, et souvent elles me font la remarque, qu'elles se sentent mal à l'aise quand des mecs me remarquent et les ignorent ; il faut savoir que je suis aussi mal à l'aise qu'elles... Du coup, maintenant, quand je rencontre des filles belles comme toi apparemment, je suis contente ! ça renvoie à ses complexes mais au moins, je suis plus a mon aise !

17 Mai 2012
31
54
664
Juste un petit message de soutien à la Madmoizelle qui a écrit cet article et qui, il faut bien l'admettre, s'en prend pas mal dans la tête avec tous les commentaires négatifs!

Je suis ni spécialement belle, ni moche, ni grosse, ni maigre, ni défigurée... bref je suis très normale, et pourtant je comprends tout à fait le problème d'être "trop belle" (comme celui d'être "trop quelque chose"). ça me parait même tellement évident que je trouve ça un peu affligeant de lire autant de commentaires dévalorisants.
Comme cela a été dit par plusieurs d'entre vous, c'est le principe d'être différents par rapport à la norme qui est problématique. Et chaque différence à sa croix à porter.
Certains y arrivent mieux que d'autres, il y a des moches qui assument, des beaux qui assument, des gros qui assument, etc. , mais ce n'est pas une raison pour cracher sur ceux qui assument moins bien ou qui ont la malchance d'être dans un environnement qui leur rend la vie dure.

Alors courage Caterpillar! Je trouve que toutes les mesures que tu prends (un Dictaphone???!!! Wouahou) sont tout à ton honneur, tu as l'air d'avoir les pieds bien sur terre.

14 Août 2011
44
41
669
Mes fans me poursuivent !
Oh ! Ben je crois que je vais envoyer un courrier big love à la rédac... régulièrement, l'article posté fait écho à mes interrogations du moment ^^

J'ai testé presque tout ce dont tu parles... sauf que moi, de par mon vécu, j'ai une nette tendance à l'ironie et à me payer la tête des gens. Des situations que toi tu vivrais mal, moi, la plupart du temps, je réplique cinglant et je suis intérieurement morte de rire, extérieurement glaciale au sourire ultrabrite. J'aime, et je peux garder le contrôle, grâce à ce que j'aime appeler la douche froide (et vlan dans tes dents !).

J'espère que tu pourras trouver la solution qui te permettra d'être épanouie... et si tu passes par Nice, envoie-moi un mp : rien à foutre du physique ! L'important c'est de se marrer =)

La bise !

22 Juillet 2010
6
3
1 054
Chanceaux sur Choisille
clover-;3934488 a dit :
choupi15;3934410 a dit :
Je ne comprend pas toute cette animosité autour de cet article. Le plus triste c'est que rien que le fait que la madmz soit potentiellement belle énerve beaucoup d'entre nous. C'est justement de ce genre de comportement dont l'auteure parlait. Cette jalousie refoulée qui est insupportable. Je ne pense pas qu'elle ait menti. Elle n'est pas la seule à vivre toute ces situations embarrassantes. Malheureusement, tout comme le racisme, tant que vous ne l'avez pas vécu au plus profond de vous même, vous ne saurez jamais ce que cela fait.

Ayant lu tout les commentaires, je vois plus des réactions argumentées que de la jalousie.
Animosité ? Il y a une différence entre être méchante gratuitement et ne pas être d'accord avec quelqu'un.

Alors oui, si on commence à se dire que quelqu'un qui ne va pas dans notre sens est forcément jaloux de nous, alors ça ne m'étonne pas qu'on se retrouve seul et rejeté.

C'est pas parce qu'on ne plaint pas l'auteure et qu'on trouve même des choses négatives dans ce qu'elle a pu exprimer, qu'on rage derrière notre écran. C'est un peu trop facile de dire ça.

"ceux qui m'aiment pas sont juste jaloux" : J'ai l'impression de lire un Skyblog :cretin:
For heureusement, ce n'est que maintenant que je m'aperçois de ton commentaire. Je n'ai jamais  dit que toutes celles qui n'étaient pas d'accord étaient jalouses. Relis bien. Et évite de citer les commentaires pour les résumer par une phrase du niveau de "ceux qui m'aiment pas sont juste jaloux."
 C'est quelque peu agaçant et réducteur, mais je ne t'en veux point puisque que c'est ainsi que ton cerveau a  appréhendé mon message.

20 Octobre 2012
479
408
794
choupi15;4012345 a dit :
C'est quelque peu agaçant et réducteur, mais je ne t'en veux point puisque que c'est ainsi que ton cerveau a appréhendé mon message.

Autant j'aime expliquer le fond de mes pensées comme je l'ai fait dans mon précédent message, autant répondre à ce genre de phrase condescendante n'amènera aucune réponse intelligente de ma part; alors je te remercie juste de ne pas m'en avoir voulu, je me coucherais plus sereine ce soir. :)

22 Juillet 2010
6
3
1 054
Chanceaux sur Choisille
clover-;4012397 a dit :
choupi15;4012345 a dit :
C'est quelque peu agaçant et réducteur, mais je ne t'en veux point puisque que c'est ainsi que ton cerveau a appréhendé mon message.

Autant j'aime expliquer le fond de mes pensées comme je l'ai fait dans mon précédent message, autant répondre à ce genre de phrase condescendante n'amènera aucune réponse intelligente de ma part; alors je te remercie juste de ne pas m'en avoir voulu, je me coucherais plus sereine ce soir. :)
Je suis resté dans la veine de ton message, et oui ce n'est pas plaisant d'être traité avec condescendance. C'était juste pour que tu t'en rendes compte, et non pour me " battre" avec toi. Entre Madmz, il y a quand même un certain respect. ;)

5 Avril 2012
16
11
374
Fontenay-Trésigny
Je ne suis pas d'accord avec ceci :

"La beauté est subjective, mais à partir du moment où vous correspondez à un idéal du moment (blanche/yeux/cheveux clairs/traits fins), vous êtes considérée comme «belle» par la plupart des gens."

Je n'ai jamais entendu dire qu'une fille blanche, avec les yeux et les cheveux clairs, et les traits fins était considérée comme belle! Pour moi ca n'a rien a voir, qu'elles soient brune ou blonde, peaux noires/mates/foncées, yeux clairs ou non,... Ce qui fait la beauté c'est pas une couleur, c'est l'harmonie du visage, c'est un truc qui se dégage de la personne. Je trouve que c'est vraiment trop cliché de dire ca! 
Surtout que le type "blanche/yeux/cheveux clairs/traits fins" ne garantie en rien d'être belle, la fille peut être moche pour autant ou quelconque.

• Big up !
Réactions : Linana
5 Avril 2011
1
0
2 852
Poitiers
melichat;4025433 a dit :
Je ne suis pas d'accord avec ceci :

"La beauté est subjective, mais à partir du moment où vous correspondez à un idéal du moment (blanche/yeux/cheveux clairs/traits fins), vous êtes considérée comme «belle» par la plupart des gens."

Je n'ai jamais entendu dire qu'une fille blanche, avec les yeux et les cheveux clairs, et les traits fins était considérée comme belle! Pour moi ca n'a rien a voir, qu'elles soient brune ou blonde, peaux noires/mates/foncées, yeux clairs ou non,... Ce qui fait la beauté c'est pas une couleur, c'est l'harmonie du visage, c'est un truc qui se dégage de la personne. Je trouve que c'est vraiment trop cliché de dire ca! 
Surtout que le type "blanche/yeux/cheveux clairs/traits fins" ne garantie en rien d'être belle, la fille peut être moche pour autant ou quelconque.
Mélichat, en fait j'ai lu quelque part que la beauté était essentiellement dûe à la symétrie quasi parfaite d'un visage! Et oui, il faut savoir que les visages "normaux" sont toujours plus ou moins asymétriques! Après, il faut distinguer beauté et charme! (la definition que tu donnes c'est plus du charme pour moi).

En tout cas je comprends à 100% la madz (enfin j'imagine quoi), ça m'arrive une fois l'an de me faire accoster dans la rue et ça m'agace au plus au point d'être réduite à mon physique alors quotidiennement ça doit juste être invivable!!

Le pire dans cette situation c'est que tu n'as absolument pas le droit de te plaindre: tu es née belle, t'as déjà de la chance alors va pas te plaindre!!! .
Bon déjà on peut etre perçu comme très beau et se sentir très mal dans sa peau quand même et vice versa!!
Enfin bravo madz d'avoir eu le courage de remettre les choses à leur place tout en sachant que ça allait faire rager derrière les écrans! ;)  Dis toi que la chance que tu as c'est que tu peux facilement faire le tri entre les gens biens qui méritent ton amitié et les autres :) Et puis bravo également de ne pas être tombée dans la facilité d'utiliser ton physique à ton avantage en oubliant ta caboche!

25 Décembre 2010
288
1 543
4 804
Merci! Grâce à toi j'ai découvert le blog de Navie! (ok je suis hors sujet).

J'ai eu une amie très jolie au lycée à côté de qui je passais pour un animal de compagnie. Bizarrement, toutes les filles étaient attirées par elle (voulaient être son amie)!! L'avoir en amie, c'était se donner de l'importance... elle n'était donc pas rejetée, bien au contraire (et du coup se permettait tout est n'importe quoi ^^)

Une chose que j'ai appris avec elle, en dehors du comportement douteux des mecs et filles de notre âge, c'est celui des adultes qui nous entouraient!!!!
Des profs qui ajoutaient quelques point à une note juste parce qu'elle le demandait avec le sourire, des traitements de faveur hallucinants, et des regards lubriques assez gênants.

Tout ça pour dire que j'ai beaucoup appris en la côtoyant, et ai compris beaucoup plus de réaction de la gente masculine dans le monde adulte, et surtout le monde professionnel!

J'ai lu des articles concernant des études sur la réussite professionnelle. Conclusion: une fille jolie a statistiquement moins de chance de monter au sommet qu'une fille moyenne, alors qu'un beau mec réussit mieux qu'un mec moyen.
J'adorerais lire une étude sur la proportion de femmes embauchées selon que le RH soit un homme ou une femme! Nous avons toutes ce sentiment d'être désavantagées devant une femme (qui ne s'est pas dit "j'espère que l'examinatrice au permis ne sera pas une femme!!!"

voili voilou dans quelle société nous vivons! Génial hein :)

24 Janvier 2013
7
3
154
c'est toujours dérangent de voire des gens se plaindre pour des problème moins grave que les notre.
mais sa ne veux pas dire que dans leur tête le niveaux d’énervement/agacement/tristesse n'es pas le même.

j'avoue ne pas aimer les gens qui on du mal a relativisé, j'ai l'impression qu'il ne font que s'auto-apitoyer. mais on a tous une partit de nous qui s’apitoie, on a juste du mal a comprendre que des personne s'apitoie sur ceci alors que nous on est plus énerver par celà.

j'avoue qu'après avoir lu quelque article sur madz de situation qui m'on l'aire plus grave; cette article là à tendance à m’énerver.

PS: par contre je comprend parfaitement qu'on peu être agacé par l'article sur les avantage d'être belle (mais sa aurais mérité pour moi un simple commentaire et non un article)

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes