Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

30 Janvier 2012
285
192
1 654
Novillars
lenicosmetics.canalblog.com
Tout à fait d'accord avec @Nasty Wasp

Je trouve certains commentaires un peu durs avec cette fille.
Que savez-vous vraiment de son vécu ? Personne ne vit les choses de la même manière.
Au final, peu importe la raison de la plainte, que l'on soit belle, laide, maigre, grosse, noire, blanche, bleue : si la souffrance existe, c'est qu'il y a un problème, et qu'il faut la prendre en compte.

Je crois comprendre le problème de @Caterpillar, car sans être une beauté époustouflante, j'ai moi-même vécu des situations plus ou moins similaires ces dernières années.
On utilise généralement le mot belle pour me qualifier.
Contrairement à l'auteur, je n'en suis pas vraiment consciente, ou du moins je ne crois pas vraiment en cette soi-disant beauté.
Cela dit, j'ai récemment appris que si j'avais eu autant d'ennuis au boulot, ce n'était pas dû à un problème de compétence, mais bien à de la jalousie de la part de certaines collègues.
Jalousie qui a donné lieu à du harcèlement moral, de la diffamation, et qui m'a menée droit à la dépression.
Aujourd'hui je vais mieux, je me reconstruis.
Mais je comprends tout à fait l'idée que la beauté d'une personne puisse la desservir à un moment donné, c'est pourquoi j'apporte tout mon soutien aux concernées (et à toutes celles qui souffrent globalement).

Je ne vais pas révolutionner le monde avec mes mots,
mais ce témoignage montre bien dans quel monde nous vivons, à savoir que la différence quelle qu'elle soit, est relativement mal supportée par la plupart des individus et peut donner lieu à de grandes souffrances pour l'individu porteur de cette différence.
Dans le cas présent, l'auteur a en plus le culot de venir "se plaindre" qu'elle est belle.
Ben oui, mais même belle on a le droit de souffrir. On a le droit d'être malheureux, d'être heureux aussi, d'être simplement humain. On a le droit d'exister et de vivre.
Les autres vous en font baver parce qu'ils n'ont pas cette "chance", parce qu'ils pensent que quelque part, vous valez peut-être mieux qu'eux.

Donc non, personne n'a le droit de juger que sous prétexte qu'une fille est belle, elle n'a pas le droit d'en souffrir.
Comme s'il n'y avait que la beauté dans la vie... Cela ne fait pas tout. Au contraire.

22 Juillet 2013
2
1
154
Wahou! C'est un article qui résume si bien mon problème! Je suis entièrement d'accord que quand on est canon mais que le caractère ne va pas du tout avec, tu as franchement des problèmes. Manque de bol, je manque de confiance en moi, et ces dernières années n'ont pas été là pour m'aider. Encore hier, un connard m'a plaqué contre un mur, en me disant qu'il était sûr que moi aussi j'en avais envie. C'est quelqu'un que je connais, je serais plus choqué, si ça m'était pas déjà arrivé avant. Et boulot, parlons en boulot, elle a raison, quand c'est une femme, c'est toujours niet de mon côté. C'est toujours un homme qui accepte. Mais le pire, c'est qu'au boulot, les femmes deviennent si salopes que souvent je quitte le boulot, ne pouvant plus les supporter. J'ai un rêve professionnelle, mais je suis franchement entravée par ma gueule. C'est pas pour ça que je veux devenir moche, mais c'est juste que j'ai fait une dépression nerveuse récemment, je ne pouvais plus supporter les gens. Oui, ça peut être un inconvénient d'être bien foutu.

18 Juillet 2013
6
4
154
Bonjour ,

Merci pour ce témoignage. Moi je ne suis pas considéré comme belle mais comme jolie. Donc un peu passe partout quoi. Par contre je suis des études d'ingénieur à la fac où cette année nous étions 2 filles dans une classe de 30 ...
Là j'ai pu ressentir ce que tu as vécu. Généralement en attendant les cours quand la porte est fermée tout le monde se met contre les murs dans le couloir. Si par malheur mon amie et moi devions passer par là on se sentais un peu comme de la viande, les mecs étant en train de nous reluquer de haut en bas et passons sur les commentaires. Du coup j'ai un aperçu du comportements des mecs envers les filles qui sont soit en minorité, soit jolies.
Par contre je n'ai jamais eu affaire à des recruteurs féminins (ingénierie encore et toujours avec 80% de mecs et 20% de filles).
Enfin bref, du coup je me suis reconnu dans ton article que je ne trouve pas "mal écrit". et je ne comprends pas comment des amies que tu connaissaient depuis longtemps n'ont pas pu faire l'effort d'écouter et d'entendre les deux version de l'histoire. Du coup si tu passe par Lyon :).
Encore merci de ton article qui m'a fait du bien !

7 Octobre 2013
11
6
164
Paris
J'ai trouvé ton témoignage courageux (tu devais te douter que beaucoup de filles te trouveraient "narcissiques" où seraient tout simplement jalouses) et intéressant. C'est assez rare qu'une fille très belle ose parler des inconvénients sous peine de passer pour une "ingrate".

Je suis complexée par mon poids depuis toujours (même si ça ne se voit pas car je suis coquette), et j'estime mon visage dans la "norme". Du coup j'ai toujours eu des copines bien plus jolies que moi, dont quelques amies vraiment très belles. Oui j'en éprouve un peu de jalousie, c'est normal, mais je ne comprends pas qu'on puisse vouloir te faire payer le fait d'être "belle" que tu fasses tout pour le montrer ou le cacher, c'est ce que tu es et tu n'y peux rien. Dans le cas de ta sœur je trouve extrêmement dur et j’espère sincèrement que ça va s'arranger.
Ton histoire me rappelle celle d'une de mes amies de longue date qui est très belle (en plus de ça assez grande) et en a profité pour faire quelques photos avec des professionnels : elle s'est attirée les foudres de certaines personnes qui lui reprochent d'être superficielle. Ce qui me fait rire parce que c'est le contraire d'elle.
J'ai quand même remarqué qu'un homme très beau se fait rarement mettre de côté par ses amis où se le fait rarement reprocher, ce qui prouve que cette spirale infernale de la beauté idéale n'est pas égale avec tous les sexes...

Tout ça pour dire QUE si on trouvait toutes un terrain d'entente avec son corps on éviterait de repousser les gens qu'on estime trop laids, ou qu'on estime trop beaux. Parce que c'est nul.

Bonne continuation à toi, bonne chance, et fuck les gens mauvais. Ils sont encore plus laids dedans que dehors :)

22 Octobre 2013
6
10
354
Bonjour,

j'arrive carrément après la bataille mais je voulais absolument témoigner. Je pense qu'il était très important que quelqu'un écrive un article sur ce sujet et je pense effectivement que c'est très courageux de la part de l'auteur d'oser dire des choses tout en sachant qu'elles seront mal reçues (par un grand nombre en tout cas).

Je témoigne parce qu'au-delà des situations pesantes qui sont décrites, ce sont les réactions dans les commentaires qui m'ont le plus choqué. J'ignore si je suis belle ou pas et là n'est vraiment pas la question, mais je n'ai jamais été qualifié de moche. Donc à en croire une partie des lecteurs, je ne devrais pas me plaindre, parce qu'il y en a qui endure pire.
Je trouve que ce type de réaction révèle une étroitesse d'esprit incroyable. Ça veut un peu dire que les "moches" (pardon pour cette généralisation) attendent des "belles" qu'elles les comprennent et se mettent à leur place alors que ces même-moches sont parfaitement incapables de faire la même chose!!

Je comprends que les filles qui ne s'aiment pas préfèrent que je ne me plaigne pas devant elles, je le conçois, je le comprends. Et j'aimerais les aider à se sentir mieux, leur montrer que tout ça n'est qu'une question de goût, de confiance en soi. Sauf que j'en ai rarement envie parce qu'elles sont incapables de témoigner de la compassion pour les autres, surtout celles qu'elles trouvent belles (ce qui est encore une fois très subjectif). Je leur tourne le dos, pas parce qu'elles sont moches (ce que je ne pense pas forcément) mais parce qu'elles ont un comportement nul à mon égard.

Je trouve ça très grave, très triste d'être incapable d'écouter les autres, de ne pas pouvoir témoigner de compassion. Bien plus grave que d'être moche. Ou belle d'ailleurs.

6 Juin 2012
1
2
354
Peut-être qu'on va me mettre dans la case " personnes fermées d'esprit qui réagissent mal à l'article " mais franchement, quand on est belle, et même un peu trop, on se passe des soirées à pleurer seule dans son lit parce qu'on a pas d'amis, parce qu'on nous insulte, parce que personne n'est gentil avec nous, parce que personne nous montre d'affection, etc.

C'est facile de dire qu'on ne peut pas juger la souffrance de quelqu'un, je ne dis pas que la madmoiZelle en question ne souffre pas, et c'est vrai que c'est nuancé, mais être moche est définitivement plus dur.

Dans les deux cas, les gens se limitent à notre apparence physique, et dans les deux cas c'est décevant et difficile à vivre.

Comme l'avait dit une autre madmoiZelle, c'est comme si qu'elle disait " Je suis riche, et non, ce n'est pas « pratique » "
Les gens se limitent à ton argent, ils essaient de t'en soutirer parfois, ils sont gentils avec toi parce que tu es riche, tu te fais draguer parce que tu es riche etc.
Mais être pauvre c'est bien plus dur, on ne peut pas le nier, c'est, dans la plupart des cas, mieux d'avoir trop de quelque chose, que pas assez ou pas du tout.

• Big up !
Réactions : Linana
8 Février 2014
1
2
154
Bonjour,
J'ai été très surprise par cet article, il me semble que la "belle" en question ne voit le monde qu'à travers le prisme de sa beauté, réelle ou supposée. Les filles ne sont pas toutes des hystériques jalouses des autres femmes, autant que les hommes ne sont pas tous obsédés par le sexe...
Je ne souhaite pas nier la souffrance de l'auteure, simplement lui conseiller de ne pas extrapoler sur son physique, qui, ne pourrait, en aucun cas, être l'unique cause de ses malheurs. Personne n'est jamais définit par une seule de ses caractéristiques.
Bon courage en tout cas pour la suite et merci d'avoir publié un article intéressant, qui a suscité beaucoup de débats !

• Big up !
Réactions : Linana
12 Avril 2009
31
10
2 154
Paris
lambdadelta;4600445 a dit :
Peut-être qu'on va me mettre dans la case " personnes fermées d'esprit qui réagissent mal à l'article " mais franchement, quand on est belle, et même un peu trop, on se passe des soirées à pleurer seule dans son lit parce qu'on a pas d'amis, parce qu'on nous insulte, parce que personne n'est gentil avec nous, parce que personne nous montre d'affection, etc.

C'est facile de dire qu'on ne peut pas juger la souffrance de quelqu'un, je ne dis pas que la madmoiZelle en question ne souffre pas, et c'est vrai que c'est nuancé, mais être moche est définitivement plus dur.

Dans les deux cas, les gens se limitent à notre apparence physique, et dans les deux cas c'est décevant et difficile à vivre.

Comme l'avait dit une autre madmoiZelle, c'est comme si qu'elle disait " Je suis riche, et non, ce n'est pas « pratique » "
Les gens se limitent à ton argent, ils essaient de t'en soutirer parfois, ils sont gentils avec toi parce que tu es riche, tu te fais draguer parce que tu es riche etc.
Mais être pauvre c'est bien plus dur, on ne peut pas le nier, c'est, dans la plupart des cas, mieux d'avoir trop de quelque chose, que pas assez ou pas du tout.

Tu sais ça n'aura jamais aucun rapport avec le fait d'être "belle" ou "moche", c'est une question de confiance en soi, de comment on s'accepte, c'est tout. Moins tu t'acceptes, et plus ce sera dur de toute façon. Une fille que tu qualifierais de "moche" peut souffrir autant qu'une fille que tu qualifiera de "belle". Tu sais ce que je trouve facile? Se permettre d'attribuer à une personne sous couvert de "la morale" ce qu'elle se devrait de ressentir juste à partir de critères physiques. Elle a le droit de souffrir, mais quand même, moins qu'une "moche"??
Moi non plus on m'a jamais dit que j'étais moche, on me dit même parfois que je suis jolie. Ça m'empêche pas de pas pouvoir me regarder dans un miroir parfois, y'a des périodes dans nos vies où, et c'est bien malheureux, on ne s'accepte pas comme on est, on aimerais juste être quelqu'un d'autre. Et je suis sûre que c'est pareil pour les filles qui posent dans les magazines, et que la plupart des gens assimilent à "des canons de beauté".

Comme l'a dit l'auteur dans l'édit, je pense que l'article est "maladroit".
Etre belle sera forcément un handicap si on le considère comme tel. Ici, on a un peu l'impression qu'elle se colle une étiquette, et que toutes ces situations sont des fatalités..  Mais voilà je pense que c'est un cercle vicieux : si on commence à se coller une étiquette et à se morfondre dedans, on attire inconsciemment les gens à agir avec nous en fonction de ça. Et ce quelque soit notre âge, sexe, physique. Bien sur je ne parle pas de harcèlement, ou encore de viols, qui ont pu être évoqués dans les commentaires et que malheureusement n'importe quelle personne est susceptible de subir. Je parle plutôt du côté "être belle m'handicape en société et au travail", c'est vrai que c'est un peu un comble vu comme ça.

En revanche je comprends les sentiments qu'elle peut éprouver face aux complexes des autres, et surtout face à la conscience collective en général : on te trouve belle alors tais toi. Clairement c'est ça.
Je suis fine, et dès que j'ai le malheur d'évoquer un truc qui me plait pas sur mon corps, ou que je refuse une sucrerie ou quoi qu'est ce, on me fais les yeux ronds.
Je compte pas combien de fois on c'est planté devant moi, en soirée ou juste au collège et au lycée, à me demander si je mangeais correctement, "nan parceque t'es mince quand même", "t'es anorexique?". Plus ton physique se rapproche des diktats du moment, et plus certaines personnes (peut être par jalousie je sais pas, j'ai envié certaines filles que je trouvais très belle, mais ça m'a jamais motivé pour leurs cracher dessus, enfin bon) se permettent des remarques déplacées... Tout le monde s'en moque, de toute façon si t'es grande, fine et mignonne t'es forcément bien dans ta peau, alors tu passera outre.
Et j'imagine à quel point ça peut être lourd de pas pouvoir en placer une sans être catalogué comme la nana prétentieuse qui se plaint pour un rien, on a toute des complexes, et quand je lis " mais franchement, quand on est belle, et même un peu trop, on se passe des soirées à pleurer seule dans son lit" c'est pour moi très peu compréhensif.

• Big up !
Réactions : Chib's
18 Janvier 2014
57
83
104
28
Soyons bien clairs: ce qui m'agace dans les réactions du style "Mais elle est trop arrogante l'auteure !" ou "Vas-y, tu te prends pas pour de la merde", c'est que ces gens ne semblent pas comprendre qu'à aucun moment, elle ne se définit comme belle de façon inhérente.

Si elle commence l'article par "je suis belle", c'est parce qu'elle l'est dans le regard des autres, pardi ! Tout son témoignage est en fait ce qu'elle vit parce qu'elle est belle selon les autres, dans le regard des autres.

Les gens la trouvent belle - et la traitent, se comportent d'une manière différente avec elle de ce fait. Elle a du s'entendre dire "Que tu es belle/jolie/mignonne !" depuis son enfance, puis sont arrivées l'attention des garçons et la jalousie des filles à son adolescence, etc... ce qui la mène à dire aujourd'hui "Je suis belle, les gens agissent différemment, ça me gêne, fuck mi life." Elle en a tout à fait le droit.

C'est un peu comme les surdoués/haut QI/zèbres: ils ne sont "intelligents" que par rapport aux autres, et rapidement, le monde ne paraît que tourner autour de cette caractéristique, comme le fait noter @laura1221 
(D'ailleurs, je trouve ce commentaire un peu bête: évidemment qu'elle va décrire des situations où sa vie semblera tourner autour du regard des autres sur sa beauté, non ? C'est un peu le sujet de l'article...)

15 Mars 2014
14
21
54
Je comprends. Et non, tu n'es pas narcissique.

Notre société passe son temps, de la pub pour ton aspirateur, aux pubs pour les sous vêtements, à nous faire avoir des overdose de beau et d'idéal à atteindre. Et si l'on a le malheur de s'aimer, de s'accepter, on est forcément narcissique et égocentrique ? C'est magnifique d'avoir réussi à implanter dans les cerveaux malades et fragiles des gens, une telle dose de culpabilité et d'envie.

Et bien sur que si, la beauté est un fardeau. Que l'on est les traits divins et délicats d'Aphrodite, ou tout simplement que l'on marche la tête haute et que l'on assume. Parce que mine de rien, au delà de la beauté, quand on exhude la confiance, les gens s'en rendent compte.

Je me suis reconnue dans ton article (allez, consœur de narcissisme, nous irons boire à nous !) et pour bien des aspects, il faut avouer, c'est problématique. Alors oui, l'argent et la beauté, ça aide, seulement, ça ne fait pas tout non plus, et pour peu que tu n'es pas peur à te frotter à une réalité qui n'est pas que la tienne, que tu sois aventureux, tu vas te retrouver dans les même galères, si ce n'est plus.

J'ai la chance, à ta différence, d'avoir des amies. Alors oui, assez peu mine de rien, j'ai plus d'hommes que de femmes dans mon entourage, et mes amies filles sont surtout les copines de mes potes, moi même...Je n'en ai pas tant que cela. Et ça a été dur, laborieux. Il aura fallu cravacher pour faire réaliser aux gens ce que je valais et ce que j'étais. Parce que ouais, quand on est un stéréotype ambulant, la vie ne s'offre pas de la même manière à nous.

Je te souhaite bien du courage en tout cas !

T

terrific-fluffy-bunny

Guest
Les gens n'aiment pas les beaux.

Et c'est vrai.

Regardez cette jeune fille, Axelle Despiegelaere, qui a été prise en photo parce qu'elle était belle et qui avait dans un premier temps gagné le droit de bosser chez L'Oréal.

Qu'est-ce qu'elle avait fait?
Elle était dans les tribunes, elle regardait un match de foot, elle portait les couleurs de son équipe préférée.

Qu'est-ce qu'on savait d'elle avant les photos Safari?
Qu'elle est belge, qu'elle aime le foot, qu'elle est jeune (17 ans).

Bref, des choses absolument banales et classiques. Rien de bizarre, rien qui ne sort de l'ordinaire.
Et bien même avant le "scandale" des photos safari, il y avait des tas de personnes qui venaient l'insulter sur son profil FB. Ou sur n'importe quelle image qui la représentait.
Les commentaires étaient souvent du même acabit, aka "ouais, elle doit être conne" ou alors "quelle gueule de pute", voire certaines nanas qui affirmaient que comme son nez n'était pas parfait, elle était donc moche. Comme si pour tenter de trouver la mocheté d'une personne, il fallait étudier chaque infime partie de son physique (si on en est réduit à ça, c'est qu'elle est belle, puisqu'il faut chercher une preuve de sa laideur... bref).
Ca m'a assez énervée dans un premier temps.

Ensuite est arrivée une raison de la haïr pour certains, parce qu'elle avait été chasser la gazelle ou je ne sais quel animal en Afrique.
Là ok, à la limite, mais quel intérêt de venir l'insulter alors qu'elle a déjà été punie d'une certaine manière-destitution de son contrat L'Oréal... surtout qu'elle a 17 ans, c'est un peu tôt pour avoir du recul face à ce genre de chose.
Sans parler du caractère purement misogyne de certaines insultes...
Et l'hypocrisie de certains, quand on se prétend être défenseur de la cause animale, on essaye d'y être dans la vie de tous les jours, pas uniquement en insultant une gamine de pute parce qu'elle a suivi ses parents dans un safari. A partir du moment où l'individu en face n'est pas soit végan, soit attentif aux produits utilisés sur les animaux, soit réellement impliqué, je pense qu'il ne cherche qu'une excuse pour insulter une nana sans s'avouer que s'il la hait, c'est avant tout parce qu'elle est belle...

Bref, ça m'a beaucoup dérangée cette histoire, et avec le recul je pense que tout ce que la fille avait vraiment fait de mal, c'était d'être belle. Les gens la haïssaient indépendamment des photos safari.

Il y a aussi le cas de la très étrange barbie Ukrainienne, Valeria Lukyanova si je n'écorche pas son prénom, qui a eu le droit à des tas d'injures de la part d'inconnus...
Et ce bien avant qu'elle ne sorte ses propos dégueulasses sur la pureté ethnique, machin, donc les gens n'avaient que son physique sous la dent et la haïssaient pour ça... je ne comprends pas l'intérêt de descendre quelqu'un pour sa beauté. On aime tous voir de la beauté. Les gens ne devraient pas se sentir agressés par les personnes rayonnantes.
Ca me dépasse.

• Big up !
Réactions : Chib's
26 Mars 2012
49
95
379
VILLEURBANNE
Je voulais écrire à mad pour un témoignage, mais je me suis souvenu de celui-ci, et en le relisant et en lisant la MaJ, je le trouve très bien. Mais un peu incomplet.

Je m'explique.

Après un coup de colère généré à cause d'une personne (d'un homme) que j'estimais énormément, celui-ci m'a envoyé après 4 ans qu'on ne s'est vu qu'il rêvait et fanstasmait sur moi.

Cela m'a renvoyé une piètre image de moi.

En effet, une personne que j'estimais pour ce qu'elle était, me témoigne de manière très égoïste ce qu'elle ressent sans prendre conscience que pour moi, tout va changer.

Tout va changer car je vais tout remettre en question : me demander si tous les souvenirs ensemble sont dûs à une estime réciproque ou dû à mon "joli minois". Me demander si ce n'est pas à cause de moi, si je ne lui ai pas "fait croire ou espérer". Mais je sais clairement que pour cette situation, ce n'est pas le cas.

Malheureusement, cette mauvaise expérience est une parmi tant d'autres. Naïvement, je ne me méfie pas trop et j'ai eu beaucoup de mésaventures. J'ai perdu des amis qui m'étaient chers car ils espéraient quelque chose que je ne leur accorderais pas : car ils étaient des amis et je ne les voyais pas de cette manière.

Et à chaque fois, je perds un peu plus confiance. Confiance en les autres, en les hommes.

"Est-ce que si je m'adresse à cet homme, il va croire ou espérer quelque chose ? Pourquoi ne pas me voir comme un individu à part entière ? Pourquoi toujours être considérée pour son extérieur ?"

Certains hommes critiquent que les jolies filles font la gueule.

Mais pourquoi les hommes croient que les jolies filles sont "acquises" ? Sûrement car les jolies filles représentent "une image. Mais elles ne le sont pas, elles sont avant tout un être humain.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes