C'est peut être votre connaissance qui a écrit cet article...versus;3958723 a dit :J'ai ri à la lecture de cet article.
J'ai vraiment ri.
Je suis désolée pour l'auteure, mais pour moi cet article ne fut qu'une redite, presque mot pour mot, d'une complainte récurrente d'une connaissance qui se trouve trop belle.
Exactement les mêmes situations, correspondance aux canons actuels (en brune aux yeux verts), problème au travail, problème avec les femmes, difficultés à s'intégrer dans une équipe masculine, impossible de garder ses amies filles, dragues totalement déplacées.
Sauf que elle, elle est moche. Bon, c'est subjectif, elle a eu des copains, donc certains ont dû la trouver à son goût. Mais personne ne la trouve belle. Personne. Et qui la drague ? Qui la jalouse ? Personne.
Elle s'est tellement mis dans la tête qu'elle est irrésistible qu'elle interprète le moindre signe d'intérêt ou de désintérêt en fonction de sa beauté qu'elle est seule à voir. Quand elle voit une femme, elle se dit "ho non, elle va me jalouser, me faire des sales coups, vaut mieux pas que je la fréquente" du coup se montre froide, distante, voire cassante, la femme ne comprend pas et répond en conséquence, et la voilà qui se dit "voilà, c'est parce que je suis trop belle."
Quand un homme lui dit "bonjour, t'as l'air en forme !" elle soupire "ho non, encore un qui ne me parle que de mon physique..."
Elle a dû quitter un travail, oui. Parce que pour entretenir son auto-fantasme de femme fatale, faut faire des efforts. Des sourires, des sous-entendus, une main habilement glissée sur un genou, un plan cul proposé entre deux portes... "Mais toutes les femmes font ça ! " Heu non.... "Mais si ! Les hommes savent bien que c'est pour rire, s'ils s'énervent c'est parce que je suis belle !" Mais bien sur...
Et, évidemment, le copain de sa propre soeur l'a ouvertement draguée, oui oui... Lors d'un repas familial, il lui a servi un verre de vin... " Tu as vu, il a essayé de me saouler ! Il espérait quoi, que je coucherai avec lui sous le même toit que ma soeur ? Le salaud ! " disait-elle, venant à peine de se remettre de la vexation de s'être vue refuser un massage par ledit "salaud".
Donc, j'ai ri.
Peut-être que l'auteure est vraiment belle et n'est pas dans un délire. C'est tout à fait possible. Mais pour moi le problème n'est pas d'être trop belle, mais d'en avoir conscience et de tout ramener à ça.
Sinon, je trouve que dans votre commentaire tout est dit.
Il y a plusieurs catégories de "belles filles" :
- la fille qui est belle mais qui n'est pas au courant. Il y a plein de filles comme ça qui n'ont pas conscience de leur degré de beauté ou qui n'en ont rien à faire et qui se comportent en fonction. Pas de prise de tête, simplissimes, naturelles. C'est même un peu déstabilisant. Ces filles là sont souvent très entourées, sans problèmes.
- La fille qui se CROIT belle, c'est le cas de votre connaissance et c'est le pire spécimen parce qu'elle oriente toute sa vie et ses relations autour d'une beauté qui n'existe pas. Ces filles sont toujours les 1ères à souffler, à se plaindre au moindre regard masculin (pourquoi il me regarde comme ça lui) et à s'inventer des histoires (du genre quand j'explique un truc simple à un mec il ne comprend pas ce que je dis parce qu'il est hypnotisé par moi). Je préconise toujours dans ces cas là qu'on puisse dire à ces personnes qu'elles sont moches, un petit électrochoc ne fait jamais de mal.
- La fille qui est belle et qui en est très consciente. Quitte ou double. Soit c'est une peste qui se la raconte parce qu'elle se dit que son statut de belle fille la met au dessus des autres et qu'elle est légitimée à être une peste de ce fait. Soit c'est pas une mauvaise fille mais le fait d'avoir trop conscience de sa beauté la fait vivre uniquement sous ce prisme. Oui il y a des désagréments à être très belle, très grosse,très moche,très mince, très gentille. Tout le monde ici pourrait développer à la minute un paragraphe à propos des désagréments directement liés à ses qualités. ça n'en reste pas moins des qualités n'est-ce pas?... Le problème n'est donc pas d'être belle et de se dissimuler derrière des lunettes ou des vêtements peu seyants parce que sinon on va créer une émeute dans la ville (on croirait vraiment des stars pour certaines...).
Je ne crois pas que le problème de la jeune fille soit faux, loin de là. Je pense juste qu'elle le dramatise, du moins qu'elle y accorde plus d'importance qu'il n'en a . Se balader avec un dictaphone pour éventuellement avoir à prouver qu'on a raison, je trouve ça déjà LARGEMENT abusé et ça prouve que cette personne n'a rien compris. Si tu arrives dans la vie en te disant oula je suis belle donc y a possibilité que ça se passe mal, ça se passera mal ! (se balader avec un dictaphone c'est en prévision d'un incident). Tu pars avec un a priori et on le sent inévitablement, même si ça ne te paraît pas, du coup on n'a pas l'air sympathique ou on a l'air "fermé" . Si tu ne te prends pas la tête sur ta beauté et ses conséquences, ça se sent aussi. Les femmes voudront te côtoyer parce que tu es belle, pas te fuir. OK, il y a des jalousies c'est avéré mais moi 90% des femmes belles que je connais sont entourées de copines (et même les pestes). Pourquoi pas elle?
Pourquoi ça la fait rire qu'on lui dise de se remettre AUSSI en question? Tout n'est pas blanc ou noir dans la vie, tu ne peux pas qu'être une victime et avoir le monde entier contre toi et que tout le monde vienne t'aider à porter ton fardeau. Quand on a un problème relationnel, on y cherche aussi sa part, si minime soit-elle. Parler d'abord à la fille ou ne pas se maquiller, c'est juste un mécanisme de défense. Tous tes gestes sont justement calculés en fonction de "attention, je suis belle, danger". Tu ne te maquilles pas parce que tu es belle, pas parce que tu n'aimes pas le maquillage, tu ne parles pas au mec de la fille parce que tu es belle. Tu fais tout "parce que tu es belle". Ce qui te manque je crois c'est juste le NATUREL. Décrispe toi et ça ira mieux.