Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

21 Août 2014
11
24
384
24
Beynes
Salut!
Ton témoignage à été très intéressant car je me suis toujours demandée comment les femmes belles ressentaient leurs vie au quotidien car personne n'a une vie parfaite pas même les belles. Moi qui me considère comme moyenne je dois avouer qu'il m'arrive parfois de regarder les belles d'un mauvais oeil , pas qu'elles aient l'air méchantes elles étaient juste belles , un idéal de la société. Tu m'as éclairée et e promet de plus recommencer :).

7 Juin 2014
17
24
654
Ouais, okay, c'est vrai que ta vie n'as pas l'air d'un conte de fée mais j'avoue être partagée. Je ne sais pas si je peux me définir en tant que belle mais jolie, oui, et d'après ce que j'ai vécu, je crois que c'est plutôt un manque de confiance qui est la réelle cause de ton mal-être (après c'est possible qu'il soit engendré par ta beauté, je sais pas). Franchement, ça fait du bien qu'on te dise des trucs du genre "t'es vraiment belle" etc..Je ne crois pas que ces paroles puissent blesser. Je me souviens d'une histoire qui m'est arrivé. On était au self avec une amie et là, le beaugosse populaire du collège m'appelle. Je vais voir et il me dit "Pourquoi tu traines avec elle, elle est moche (elle ne l'était pas) !" tandis que son copain l'imiter en la tournant au ridicule. Elle a tout entendu, au début, elle a fait semblant que tout aller bien mais une larme a roulé sur sa joue jusqu'à ce qu'elle s'effondre. Tu vois ce que je veux dire ?
N'empêche que je suis de tout coeur avec toi et que je te souhaite une belle vie avec plein d'amis et d'amours!

• Big up !
Réactions : Linana
19 Mars 2015
12
18
14
Paris
Bonjour,
J'ai hésité longuement avant de répondre à cette article, surtout au vu des commentaires des certain(e)s.
Alors je vais te répondre à toi Caterpillar.
Je te comprends, mais tellement. Ces soirées gênantes où des filles quittent la soirée parce que "tu les as mis mal à l'aise, tu comprends j'espère ?" (bin nan je comprends pas en fait...), cette après-midi où les copains de tes parents te matent tranquillou-billou à la plage devant leurs femmes et enfants, toutes ces fois où on t'as parlé comme si t'étais débile, les fois où on s'est étonné que tu ai de l'humour ("Bin quoi ! L'humour c'est un truc de moche pour se rattraper nan ?"), les conversations où les gens trouvent "incroyable" que tu sois cultivé (sic), les entretiens d'embauche au mieux où le mec te fait comprendre qu'il va te prendre pour ton physique et au pire où il t'as fait venir parce que "j'ai pas vraiment de poste en fait mais je voulais vous voir en vrai, j'ai bien aimé votre photo", devoir se justifier de pas s'habiller comme une femme parce que juste tu peux pas assumer les regards lourds de sens qu'on pose sur toi et que ça te gêne tellement d'avance que tu préfères passer ta vie en jean basket, les filles qui te traitent de putes alors que t'as rien fait qui justifie un tel déversement de haine de leur part ...
Parfois je me dis que j'aurais mieux fait d'être con, au moins je m'en serais servie de mon physique, à défaut d'autres choses. Mais nan ! Même pas, en plus je suis pas débile, et j'ai aucune envie d'être jugé sur mon physique.
Mon 36 et mon ventre plat, je l'assume pas. J'ai rien demandé, c'est la loterie génétique, t'as pas de contrôle sur ça. Par contre, lire des livres, cultiver ton intelligence, être experte dans tel ou tel domaine, développer ton sens de l'humour etc. ça c'est un truc qui t'appartient, sur lequel tu as le pouvoir. Mais personne (enfin à part tes proches on s'entend) ne te reconnaîtra pour ça au premier abord.
j'ai mis longtemps avant d'avoir des amis, filles comme garçon. Parce que j'ai mis longtemps à trouver des mecs qui me trouvent juste cool, sans drague, et les filles... bin faut trouver des amies qui sont très bien dans leur peau pour qu'elles t'acceptent tel quelle...
Bref ! Merci d'avoir écrit ce que je ne peux jamais exprimer, ce qu'il ne faut pas dire parce que "ça se fait pas pour les autres". J'ai jamais osé en parler à qui que ce soit parce que j'avais trop peur de la réaction des gens. Les commentaires que tu as reçu m'ont malheureusement prouver que j'avais raison.
Donc, on continuera à se taire, mais maintenant, dans un coin de ma tête, je me dirais que au moins je ne suis plus vraiment toute seule !

18 Février 2015
187
763
264
Lyon
J'arrive clairement après la bataille puisque cet article a été écrit il y a 2 ans, mais bon :)
Je dois avouer que j'ai été surprise par les réactions de certaines madZ... Pour certaines c'était au mieux de la jalousie, au pire de la méchanceté / de la colère parce que l'auteure a dit qu'elle était belle
Mais enfin c'est pas une insulte d'être belle ! Et dire "je suis belle" ne veux pas dire "vous êtes tous moches donc inférieurs" :taquin:
Et puis le sujet n'était pas "est-il plus facile d'être belle ou défigurée ?" donc certains commentaires sont un peu wtf
Heureusement que plein de madmoiZelles ont été cool :v:
Sinon, je compatis pour les belles à qui ça pose des problèmes parce que c'est quand même carrément couillon :) Mais vous verrez, un jour nous (les êtres humains) vivrons dans un monde où l'apparence n'a aucune importance ;)
En attendant unissons-nous au lieu de nous prendre la tête pour des conneries pareilles, c'est quand même ridicule
Paix et amour ! <3<3

• Big up !
Réactions : Chib's
2 Septembre 2013
151
690
3 754
Moi aussi j'arrive après la bataille ! =) Et vu le nombre de commentaires, je me suis pas amusée à tous les lire... =) Mais effectivement, j'ai été un poil choquée par la "hiérarchisation" des peines selon certaines Madz.
Moi je suis ni belle ni moche, en fait, j'en ai clairement rien à foutre. Je n'aime pas ce que je suis dans tous les cas, et que quelqu'un puisse me dire que je suis jolie me "rassure" pas. De toute façon, comme beaucoup l'ont dit, on est toujours jugées sur notre apparence, peu importe le contexte et peu importe à quoi on ressemble. Moi j'ai décidé de travailler à me plaire à moi et à virtuellement envoyer se faire voir les gens qui auraient l'envie de critiquer. J'ai un look plus ou moins punko-gothico-pinup dès que je peux et que j'en ai envie et j'ai certaines fringues qui font se retourner les gens dans la rue et je les porte comme un gros doigt pour tous les gens qui décideraient de me juger. Comme ça c'est clair. (Ouais, bon, on me qualifie rarement sur mon physique, par contre on dit souvent que je suis un poil agressive... =) )

Pour revenir à la beauté, j'ai rencontré une de mes meilleures amies au lycée et la première fois que je l'ai vue, à côté d'une autre amie à l'époque très proche, j'ai eu l'impression de voir le stéréotype des copines dans toutes les sitcoms : la petite ronde et rigolote et la beauté élancée plutôt froide. Et puis on s'est liées d'amitié et j'en ai vu une détruite et l'autre bien plus dominante, qui a même fini par devenir une manipulatrice malsaine terrible.

Eh ben celle qui était en miettes, c'était la gravure de mode. Dès son début de lycée elle s'est retrouvée avec une réputation de salope juste à cause de ses longs cheveux noirs, ses yeux gris et sa bouche d'Angelina Jolie. Et son 36 qui tombait sur ses hanches parce qu'elle est vite devenue anorexique. (Et pour la petite anecdote ? Elle était vierge.)
Avant ma rencontre avec elle, j'ai jamais jugé mes amies sur leur "beauté", après ça je n'ai même plus jamais essayé.

Quand la moitié de ton lycée crache sur ton passage pendant toute ta scolarité, que certains mecs s'amusent même à te siffler parce que de toute façon tu es devenue un "bien commun", que tu passes ta dernière année persuadée d'être débarrassée des vipères parce que tu as redoublé mais que manque de pot, des petites connasses de seconde ont récupéré les habitudes de leurs grand/es soeurs/frères, qu'on t'insulte même sur ton blog (à l'époque y avait pas Facebook... =) ) ou encore que même ton père te traite de pute parce que tu es en train de te mettre de l'eye-liner devant le miroir, ben ça fait MAL.
Et vu le nombre de fois où je l'ai vu pleurer dans la chambre d'internat qu'on partageait ou vomir parce qu'elle se supportait pas ou soigner les cicatrices trop profondes sur ses poignets, franchement, les filles qui disent que les "belles" n'ont pas le droit de souffrir ou souffrent moins, j'ai même pas envie de vous répondre.

En tout cas ma "belle" amie a une estime de soi à peu près aussi grande qu'un électron, baisse les yeux et ne parle plus à personne sauf pour la plupart à des putain de manipulateurs et heureusement qu'elle est en couple avec un mec bien parce qu'elle n'a pas grand chose d'autre qui fait rêver.
Donc non, tous ses problèmes ne viennent pas de sa beauté, bien au contraire, n'empêche que si elle avait le choix de revenir dans le passé et de changer pour un corps plus quelconque, je suis quasi sûre qu'elle le ferait.
La beauté, c'est comme tout le reste, ça peut être un atout ou un cauchemar, et la plupart du temps, c'est un peu des deux.

12 Novembre 2013
17
94
364
Bon, je n'ai pas lu les autres commentaires, il y en a beaucoup trop. Par contre j'ai bien lu la mise à jour...

Moi je te comprends, pas parce que je suis belle, c'est plutôt le contraire, mais parce que tout le monde a le droit d'être en colère, et d'avoir des problèmes. Et si ta beauté en a provoqué, il n'y a pas de raisons que tu n'en fasses pas part. Il y a de nombreux articles coup de gueule à Madmoizelle, et c'est bien parce que on a tous un moment où on craque, et où on a besoin de s'exprimer. Pour n'importe qui : beau, laid, charismatique,transparent, intelligent, pas très réactif, pile électrique... Et je ne comprends pas pourquoi certaines s'indignent... Et les comparaisons "tu dis ça parce que tu n'est pas moche alors tais toi vaut mieux être belle que défigurée, etc...) pour moi n'ont pas sa place ici. Ce n'est pas le but : c'est juste le coup de gueule d'une fille, oui qui est belle, et oui peut-être que ça nous fait rager parce qu'on peut l'envier, mais qui a des problèmes comme nous toutes et qui a le droit de s'exprimer.

27 Décembre 2014
3
8
54
33
La beauté est subjective, mais à partir du moment où vous correspondez à un idéal du moment (blanche/yeux/cheveux clairs/traits fins), vous êtes considérée comme «belle» par la plupart des gens.

D'accooooord. Je ressentais de l'empathie pour cette jeune femme se jugeant trop belle, jusqu'à ces mots. J'ignore si cela a été relevé pas les Madz auparavant, même si c'est probablement le cas, "Caterpillar" exprime quelque chose de clairement raciste. Je ne suis pas blonde, pas blanche, je n'ai pas les yeux clairs, et on me trouve belle... Et je me trouve belle.

• Big up !
Réactions : Linana
27 Décembre 2014
3
8
54
33
MaryBeat, je comprends ton avis.
Toutefois, je reste sur mon opinion, bien que je n'aurais pas dû dire qu'elle avait des propos racistes, c'est plus fort que ma pensée. Simplement, je n'aime pas entendre que les blanches et blondes sont considérées comme plus belles car c'est quelque chose qui me fait un peu mal. Et en plus, je n'ai pas l'impression que la société valorise plus ce physique. Les yeux clairs oui, la blancheur et la blondeur, ça ne fait pas partie de ce que je ressens qui est considéré comme beau par la société. Peut-être est-ce un mensonge que je me dis à moi-même et qui me fait du bien, mais je n'ai ce ressenti (pour les femmes d'un noir jugé "trop" noir oui, mais les Kim Kardashian, Beyoncé et autres noires-claires/latinas me semblent plutôt valorisées... enfin... seulement quand il s'agit de plastique...). Ce que je veux dire c'est que dire que la société valorise d'un point de vue esthétique la beauté diaphane me semble faux et potentiellement meurtrissant pour les femmes racisées.

Par contre, je ne pense pas l'expérience de Caterpillar nie le réel harcèlement subi par les autres femmes car peut-être est-elle quantitativement plus harcelée qu'une femme simplement jolie (ou pas).

• Big up !
Réactions : Euphrosyne
18 Mai 2015
1
1
4
38
Merci pour ton article !
Je me retrouve dans certaines de tes lignes. J'ai 28 ans, et selon tout mon entourage, les années m'épargnent bien. Pourtant je ne me prends pas la tête à me mettre en valeur ; pas de maquillage, ni de soins particuliers, me coiffer chaque matin équivaut à brosse / queue de cheval ou chignon vite fait. Je me sens à l'aise en basket/jeans/t-shirt ; dès que je "m'apprête", je sens le regard des autres femmes sur moi, des regards de jalousie, voire de haine, des messes basse, de quoi me mettre bien mal à l'aise. On me qualifie de belle, de superbe, de canon, d'attirante, de fantasme. Et franchement cela n'a rien de rose par moments. Entre les amies d'école qui vous salissaient dans votre dos entre elles jusqu'à venir briser votre couple et celles dans le milieu professionnel qui se plaignaient au patron que j'étais susceptible de leur prendre leur mec (entendant par là que j'étais une salope), entre les hommes jaloux/possessifs convaincus que je réponds aux regards des autres, et ceux qui me prennent pour un faire-valoir, j'en ai marre ! Evidemment la phrase habituelle entendue pour expliquer le comportement de ces dames est "C'est normal qu'elles soient jalouses, elles ont peur", et pour les hommes, "Tu es belle, intelligente, cultivée, indépendante, tu fais peur". Actuellement, une nouvelle venue dans mon groupe d'amis est tout simplement entrain de tout faire pour m'en exclure. Elle a été introduite à mon anniversaire (un comble) par un ami qui nous présentait sa nouvelle petite amie. Cette dernière a vite montré une attitude hautaine et hypocrite avec moi, chose qu'elle n'a pas faite avec les autres filles du groupe. Après avoir tenté de parler avec elle, elle m'a avoué être jalouse de moi et a préféré ne pas poursuivre la discussion. Résultat : je ne suis plus invitée aux soirées BBQ cet été. Vous me direz que ce n'était pas de vrais amis, je vous l'accorde. Mais la pilule a du mal à passer quand je me dis que je n'ai jamais rien fait contre cette demoiselle, ni eu aucune attitude déplacée avec qui que ce soit. Bien au contraire, après toutes ces années, j'essaye justement de faire bien attention pour ne froisser personne !
Alors merci pour cet article ! J'ai envie de dire que je préfère être belle et "gentille" que moche et méchante !

• Big up !
Réactions : Manea
M

Membre supprimé 155015

Guest
Cet article est intéressant...et c'est vrai que c'est étonnant de voir ces réactions de haine face à la Madz... Comme le disait une Madz dans un des commentaires, on refuse toujours ce qui est différent, même si ça parait être un avantage.
Je viens d'une famille de beaux. Ma mère est très belle, mes deux grands mères aussi, ma soeur également, et moi... ben je sais pas, ça va, je me suis toujours vue comme "l'intellectuelle" de la famille. Donc quand on me met dans le même sac que la famille, ça me met juste mal à l'aise. J'ai vécu les situations qu'elle décrit mais probablement à moindre mesure parce que je n'en ai pas vraiment conscience en fait... l'interprétation de ma mère c'est "t'es pas assez belle pour qu'on te jalouse". Ce que je prenais pour une pique, maintenant je le vois comme un avantage; oui, il y a certaines filles qui vont me jalouser, mais la plupart sont bienveillantes, parce que je pense qu'on DOIT s'entraider, on est toutes dans la même merde. Ca m'est arrivé une fois avec une amie, son mec avait le béguin pour moi, et elle ne me l'a jamais pardonné, et ça m'a brisé le coeur, parce que non seulement je n'avais jamais répondu à ses avances mais en plus je n'avais rien fait pour les provoquer. Mais bref, je digresse. Chacun voit midi à sa porte et la différence créé forcément une souffrance. l'attitude froide certaines femmes très belles est interprétée à tort bien souvent, comme de la condescendance alors que c'est juste une protection... Le coup de l'embauche par les hommes c'est navrant, mais c'est humain, malheureusement...

• Big up !
Réactions : Enlia
M

Membre supprimé 155015

Guest
Et mieux vaut être belle et rebelle que moche et remoche! (l'humour. Toujours l'humour => je sors)

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Le sujet repose sur une opposition de deux termes qui ne devraient pas se rencontrer à savoir la beauté et la souffrance.
L'esthétisme rentre en jeu dès le plus jeune âge, les critiques et les moqueries ne tardent pas à pleuvoir, j'en ai personnellement fais les frais. La laideur renvois à quelque chose de permanent, un état qui ne peut être changé à moins d'avoir les moyens de passer par la chirurgie. Le plus cruel est que l'on peut souvent difficilement agir sur son manque de beauté à certains stades. On subit et on souffre.

Bien sûr que c'est subjectif. J'étais loin d'être un canon au collège et au lycée, j'ai connu une bande de filles qui trouvaient un malin plaisir à dénigrer mon physique pour combler leur mal-être. Je n'y pouvais rien. Je n'avais pas les moyens de m'acheter des vêtements tendances. Je détestais porter du maquillage. J'étais mal fagotée. Je m'intéressais plus à la littérature qu'aux garçons et j'ai reçu mon premier baiser, tard à 18 ans.

La transformation s'est faite progressivement, et avec l'aide d'une psy , j'ai pris conscience du fait que j'avais des atouts et que j'étais loin d'être un laideron. Je n'ai jamais eu d'acné, ma peau est même sans défaut et mon teint est naturellement unifié. Je suis grande, et naturellement mince, le fait que je n'ai pas à me restreindre niveau alimentation suscite à la fois de la suspicion ("elle est sûrement anorexique/boulimique") et jalousie ("elle n'est pas mince, mais maigre"). Certaines femmes me foudroient du regard à la salle de sport (car bien sûr, si on fais de la gym, c'est uniquement dans le but de maigrir, hein) J'ai compris que le physique va de pair avec l'intellect, et que je me devais de renvoyer l'image d'une femme saine, bien dans sa peau et équilibrée.

Aujourd'hui on me range dans la catégorie des "belles". J'adore la mode et les cosmétiques autant que les bouquins et adore me maquiller et prendre soin de mes cheveux. Je cultive ma beauté mais aussi mon caractère afin d'envoyer paître les harpies aigries et jalouses. Je me dois aussi de renvoyer une image soignée dans le cadre de ma profession. Je ne fais pas toutes ses choses pour obtenir des compliments, je cherche simplement à profiter d'une beauté enfin trouvée avant qu'elle ne m'échappe en vieillissant.

Non, la beauté n'est pas un fardeau, je suis consciente que si je n'avais pas un physique avantageux, il y aurait bien moins de complaisance autour de moi, l'enjeu majeur est de trouver le moyen d'imposer un caractère, une personnalité, un tempérament qui va au delà des apparences.

Les attaques que subissent l'auteure de l'article sont renforcées par son incapacité à se défendre intellectuellement. On sent un manque d'estime de soi, de la culpabilité, comme si ces attaques étaient justifiées. J'espère que l'auteure a mûris depuis la parution de l'article . A 22 ans on sort tout juste de l'adolescence, on est encore loin d'avoir forgé une solide personnalité afin d'affronter une société toujours plus brutale.

A mon sens, la beauté n'est que la partie immergée de l'iceberg, s'agissant du problème soulevé par l'auteure et je trouve triste de ne pas tirer avantage d'une situation, à savoir être belle, à son avantage, je crois qu'il y a un travail sur soi à faire...

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes