Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

15 Juin 2015
5
21
4
35
Ton article est très bien et même si tu dis qu'il a été fait à l'arrache, on arrive bien à s'imaginer les problèmes auxquels tu es confrontée. On peut voir que les inconvénients que tu décris ne sont que trop véridiques : les messages de haine de beaucoup de filles qui commentent en te disant de te défigurer ou autres joyeusetés montrent à quel point la beauté suscite la jalousie. Ici c'est un témoignage hein, pas un concours, alors les filles qui disent que les moches sont beaucoup plus malheureux sont hors sujet. C'est comme si un article parlait de la souffrance de la population du Népal après le séisme et que tout le monde répliquait "oui mais les enfants soldats de certains pays d'Afrique souffrent plus" ==> rien à voir! Chacun a sa souffrance et ses problèmes, point final. Tout le monde a le droit de se plaindre et je trouve d'autant plus courageux que tu abordes ici un "sujet qui fâche" avec autant de justesse. Parce qu'on est beau on n'a pas le droit de souffrir et donc on doit fermer sa gueule? Je ne suis pas d'accord, ce genre d'article est rare car la beauté est sensée être la panacée, or personne n'ose se plaindre sous peine de provoquer la haine et la jalousie des personnes insécures et envieuses.

Pour la petite anecdote de collège/lycée, j'étais dans la position de la fille que tout le monde ignorait parce qu'entre autre j'avais un physique ingrat contrairement à mon amie qui était belle. Et à force je suis devenue jalouse d'elle. Ce qui m'a achevée c'est qu'elle attirait l'attention de mon coup de foudre, et qu'en général elle se ventait souvent de sa beauté. Ça m'a poussée à couper les ponts non seulement avec elle mais également à éviter toutes les personnes qui avaient un physique avantageux, en présupposant d'office qu'ils auraient cette personnalité dérangeante . Et puis en grandissant j'ai compris que ce n'était pas les personnes au physique avantageux qu'il fallait éviter mais bien la personnalité toxique de certaines personnes! Une personne belle peut également avoir le cœur sur la main et avoir les pieds sur terre...comme tout le monde! Ne laissez pas une mauvaise expérience influencer votre jugement sur cet article.

Cette madmoizelle a l'air sincère et ne semble pas se venter de sa beauté, chose que j'apprécie dans son écrit. Continue comme ça!

28 Octobre 2014
35
496
434
Non, la beauté n'est pas un fardeau, je suis consciente que si je n'avais pas un physique avantageux, il y aurait bien moins de complaisance autour de moi, l'enjeu majeur est de trouver le moyen d'imposer un caractère, une personnalité, un tempérament qui va au delà des apparences.

C'est ça. Pour ma part :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition :
M

Membre supprimé 155015

Guest
@agapanthe7 : je pense qu'à partir du moment ou on a conscience de soi, on peut dire qu'on est pas "repoussante". Belle c'est autre chose. Je pense qu'on construit cette échelle de valeurs par rapport à ce que les autres nous renvoient d'une part, mais sa propre appréciation aussi. Ainsi, quelqu'un de perfectionniste ne se trouvera jamais beau, parce qu'il y aura toujours un truc qui n'ira pas. Il existe aussi des troubles tels la dysmorphophobie qui déforment l'image que tu as de toi. Un copain m'avait dit un jour un truc ultra choquant: "le bon plan c'est la belle qui se trouve moche et qui a donc pas conscience de sa beauté. Du coup elle a développé des qualités de moche: l'humour, la gentillesse, la finesse d'esprit..". Voilà le drame: tu ne peux pas être l'un ET l'autre. Tu es forcément l'un OU l'autre... les hommes me désespèrent parfois :stare:

26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
@Vorfreude tout à fait d'accord, les gens autour de moi cherchent constamment le petit détail de travers pour me dénigrer, là où des personnes bienveillantes me diront "tu es belle/mince, tu as de beaux cheveux" d'autres diront "tu n'es pas mince mais MAIGRE, tes cheveux ne sont pas beau mais trop bouclés/épais... faut pas chercher bien loin c'est de la jalousie pure et simple. Surtout quand tu dis être très gourmande et ne pratiquer le sport que pour le plaisir, au yeux de certaines je passe pour "l'anorexique accro à la gym."

Je crois que ce qui agace surtout c'est le fait que certaines ne font rien pour être belle, quelle que soit le tenue, la coiffure, le maquillage, il y a des filles qui sont canon en toute circonstances et c'est ça qui fait le plus chier les personnes jalouses ou aigries.
S'agissant de l'intellect, malheureusement c'est pareil, si on a le malheur d'être belle ET intelligente c'est la double peine.

Et en plus on a pas le droit de se plaindre!

4 Octobre 2015
25
171
49
29
Paris
@Mymy Justement je me demandais, à quand un article sur les visages atypiques ? J'en suis un et je me questionne énormément sur mon apparence et je pense qu'il y en a beaucoup d'autres comme moi qui ne savent pas justement où se situer par rapport à ce type d'articles parce que par définition le visage atypique n'est ni laid ni beau. Et ça c'est cool parce que ça appel une nouvelle définition de la beauté dans une société comme la notre qui est focalisée dessus :happy: ( en espérant que tu me liras un jour )

2 Décembre 2015
27
122
89
24
J'ai trouvé cet article tellement... Ridicule.
Ca me rappelle un peu les jeunes femmes minces qui se plaignent en disant des choses comme :" j'en ai marre que parfois on me dise de manger plus" alors que des femmes plus rondes recevront des commentaires bien plus haineux et déplacés... Ou alors les gens qui se plaignent du "racisme anti-blancs".
Etre belle est plus pratique. La jeune femme ayant écrit ce témoignage se rend-t-elle compte de ce que vivent les femmes "moches" au quotidien ?
Combien de fois j'ai fait tomber mes affaires de cours par terre et que j'ai dû les ramasser pendant que tout le monde marchait dessus alors qu'une fille plus belle fait tomber les siennes, tout le monde se précipite pour l'aider ?
Elle ne sait pas ce que c'est de ne pas se sentir désirée par quelqu'un et de voir pleins d'autres filles jolies avoir des petits amis.
Et elle trouve du travail plus facilement à cause de son physique, quand d'autres galèrent alors qu'elles sont qualifiées.
Très déçue par ce témoignage.

14 Décembre 2015
26
235
99
29
Je suis outrée par certains commentaires sur cet article ! Quand est ce que l'être humain va développer une capacité d'empathie plus grande qu'une cuillère à café, je me le demande !

L'auteur témoigne d'une souffrance qu'elle vit, et au lieu de l'entendre, certains se permettent de comparer avec leur propre souffrance ???!! Donc quoi, on soigne un cancer, mais quelqu'un qui a une rage de dent devrait mieux la fermer sur son ressentis ? Moi j'ai mal à 8/10 pendant mes règles, donc toutes les autres qui ont moins mal doivent arreter de se plaindre, et oublier leur droit au spasfond ??? Comment pouvez-vous vous permettre de juger quelque chose que de vos dires, vous ne connaissez pas ??? Ça me fatigue, c'est le même genre de mesurage de bi** que "qu'est ce qui fait le plus mal, un accouchement sans césarienne ou un coup de pied dans les couilles" !

On ne vous demande pas de valider son ressentis, on ne vous demande pas de dire si elle a raison ou pas !

Est-ce qu'elle dit que la beauté est plus difficile que son absence ? Non. Elle parle seulement des problèmes rencontrés dans son quotidien.
Que vous ayez des problèmes pour attirer les personnes qui vous intéresse, ou pour décrocher un job, c'est entendu. Que dans votre douleur vous vous permettiez de mépriser la parole d'autrui, c'est innaceptable lorsque l'on est un adulte mature !!

Fin du coup de gueule. Je vous invite néanmoins à prendre un temps de réflexion avant de poster quelque chose qui puisse nier le vécu/souffrance d'une autre personne, ça ne rendra ce lieu que plus agréable ;)

Par ailleurs, je trouve le témoignage très intéressant, mettant en lumière une tendance sociétale à baser ses interactions en fonction de la présence ou l'absence de la beauté. J'ai souvent l'impression que l'Homme, par facilitée, s'empare d'une caractéristique (beauté, intelligence, courage, générosité, force, empathie), et en fait son outils de mesure de la valeur d'autrui, alors qu'un équilibre entre toutes ces valeurs serait plus sensé (je n'ai pas la preuve logique derrière, mon raisonnement n'est pas abouti là dessus). J'avoue ne pas m'être encore penchée sur pourquoi ce dictat de la beauté, mais j'ai quelques pistes de réflexion : mal gestion de l'être humain de son systeme capitaliste, exploitation plus facile de cette qualité à grande échelle. Si vous avez des pistes, je suis très intéressée par votre réflexion ;)

Mammuthus.

19 Mars 2014
23
74
374
Paris
@mammuthus
Merci, tu as dit exactement ce que j'étais en train de penser :top:!

La beauté "objective" ( que j'oppose à celle subjective, parce que j'ai remarqué que plus on apprecie quelqu'un plus cette personne nous parait belle) est liée à la rareté, non? J'ai un jour entendu quelqu'un (Laci Green, je croi, ou alors Mathieu Sommet (ou je sais, ils n'ont rien avoir, mais il me semble avoir entendu deux argumentaires similaires de leur part sur ce sujet)) expliquer que cette rareté était liée au consumerisme. En effet plus l'objectif à atteindre est difficile, plus il sera facile de nous vendre quelque chose (maquillage, produits de beauté).

• Big up !
Réactions : mammuthus
18 Mars 2009
353
129
4 784
C'est vrai que cet article peut paraître un peu étrange à première vue et qu'il peut blesser certaines personnes. Cela peut paraître absurde de souffrir d'une qualité ... En lisant les commentaires j'étais partagée, d'accord avec tout le monde à vrai dire.
Je vais poser ma petite pierre à l'édifice de ce débat : personnellement je trouve que c'est un sujet intéressant et généralement sous-estimé mais qu'il n'aurait pas fallu le tourner ainsi. Je veux dire que ce qui ressort de cet article (enfin c'est comme ça que je l'ai compris) c'est que, que l'on soit conforme ou non aux idéaux de notre société, on se fera toujours critiquer/rejeter pour une raison ou une autre et que quelque soit notre position sur "l'échelle de la beauté", on peu avoir une mauvaise opinion de nous même / mal le vivre. C'est un peu la même chose avec le "racisme anti-blanc" : on peut regretter de passer pour un facho auprès de certains si on est blanc et qu'on accroche un drapeau français à notre fenêtre, mais on ne peut pas non plus se dire rejeter par la société.
Bref, c'est un peu pessimiste mais je pense qu'il aurait fallu nuancer le propos et questionner sur "pourquoi les gens trouveront toujours à redire ?" plutôt que de faire une "liste" des difficultés d'une jolie fille qui, même si elles existent et peuvent être douloureuses, peuvent paraître absurde pour une majorité de personne.
Voilà, c'est juste mon avis :)

• Big up !
Réactions : Linana et Cassandrah
14 Décembre 2015
26
235
99
29
@irisetrose

@mammuthus: mais est ce que tu tiendrais le même discours, s'il s'agissait d'un Blanc qui veut parler de la souffrance qu'il ressent au quotidien à cause du racisme anti blanc? Idem pour un mec qui se sent discriminé parce qu'il est un homme?

Tu imagine si quelqu'un, en répondant à des gens qui critiquerait une personne se disant victime de racisme anti blanc, disait : "L'auteur témoigne d'une souffrance qu'elle vit, et au lieu de l'entendre, certains se permettent de comparer avec leur propre souffrance ???!! Donc quoi, on soigne un cancer, mais quelqu'un qui a une rage de dent devrait mieux la fermer sur son ressentis ? Moi j'ai mal à 8/10 pendant mes règles, donc toutes les autres qui ont moins mal doivent arreter de se plaindre, et oublier leur droit au spasfond ??? Comment pouvez-vous vous permettre de juger quelque chose que de vos dires, vous ne connaissez pas ??? Ça me fatigue, c'est le même genre de mesurage de bi** que "qu'est ce qui fait le plus mal, un accouchement sans césarienne ou un coup de pied dans les couilles" !"

Hum, question pas forcément facile à répondre.

Pour moi, la comparaison serait plus valable entre un homme victime de racisme, et une femme non victime. Ou entre un homme victime de misandrie et une femme victime de misogynie. Puisque dans les deux cas, il y a une souffrance. Faire ta comparaison, c'est déjà partir du principe qu'elle a des privilèges dont elle n'a pas conscience (Ce qui est peut être le cas, ou peut être pas) et qu'elle tient un discours oppressif. Et ça c'est déjà une conclusion avancé. L'amalgame me paraît un peu tiré par les cheveux, sans que j'arrive à formuler clairement pourquoi.
ÉDIT : si ca y'est j'ai compris : c'est l'échelle de lecture qui est en cause. Je lis son témoignage comme un témoignage justement, donc quelque chose qui concerne sa personne. Quand tu me parles d'un blanc souffrant de racisme anti-blanc, ça relève de quelqu'un parlant souffrir d'un système oppressif général inexistant. Le racisme, le sexisme, le validisme sont des formes d'oppression, la beauté ne l'est pas, mais fait plutôt parti d'un ensemble de critères continus dont les extrêmes en sont victimes. Si un homme me fait le témoignage qu'être homme (critère) c'est parfois une souffrance, je m'attendrais effectivement à ce qu'il puisse s'exprimer. Si il me dit que la vie des femmes en générales est plus simple du fait de notre sexe, je vais le regarder comme l'étrange personnage fourvoyé et illogique qu'il est. Si au décours d'un témoignage d'une femme disant que la vie en tant que femme n'est pas aisé, il se permet de dire "ma vie est dure aussi" j'aurais un peu envie de lui dire "mec, c'est pas le propos. On parle de la difficulté à etre femme, pas de la difficulté à etre homme"

En fait, la souffrance de quelqu'un ne nie jamais celle de l'autre.

Si je fais face a quelqu'un qui me parle de sa souffrance, je pars du principe qu'il faut écouter cette souffrance. Le ressentis de la souffrance est quelque chose de subjectif. Pour reprendre quelque chose que je connais plus dans mon travail militant de féministe, si je débat avec un homme qui me parle de la souffrance qu'il ressent vis à vis de ce que je propose, si je ne l'écoute pas je ne peux pas voir ce qu'il se cache derrière la souffrance (attention, je ne me permettrais jamais de dire qu'on doit écouter cela tout le temps, je parle du cas où l'on choisit de s'intéresser avec quelqu'un à un sujet delicat, et que donc on estime avoir là force nécessaire pour y faire face. Donc, si tu te sens blessé.e par le témoignage de l'auteur, tu as tout à fait le droit, et on peut tout à fait le comprendre. :) La seule chose que je demande, c'est de ne pas nié le ressentis de l'autre sous prétexte que l'on souffre aussi, parce qu'alors on reste chacun campé dans notre souffrance, sans dialogue possible) La souffrance, dans ce genre de cas, est la conséquence d'un mode de pensé, d'une projection biaisée.
Pour faire une comparaison, ça serait comme dire à quelqu'un qui fait ni échauffement ni étirement au cours d'un sport que son claquage n'est pas recevable car non lié à une pratique dans les règles de l'art.

Pour en revenir à cet article, nous avons une femme qui nous dit qu'elle souffre de l'interprétation que fait le monde autours d'elle de sa beauté. Elle n'est pas "un peu" jolie, elle est belle au point d'avoir été harcelée dans son métier, au point d'avoir du mal à maintenir des amités avec des filles. Souffrance, harcèlement, solitude.
Je ne vois rien là dedans qui autorise à nier son ressentis.

Quand bien même (ce n'est pas du tout ce que je pense, voir l'oppression que peuvent vivre le plus bon-élève d'une classe comme le plus cancre, l'individu obèse comme l'individu anorexique. L'oppression ne s'effectue pas de la meme manière mais est présente) sa souffrance serai moins importante que celle de quelqu'un ne se sentant pas "be.lle.au", ne pas lui permettre de l'exprimer (et à aucun moment elle ne nie la souffrance de l'autre côté du spectre, elle demande juste d'arrêter de dire partout que c'est trop simple d'être belle) c'est louper une partie d'un problème plus vaste, à savoir l'oppression de tout ce qui sort trop de la norme
Et c'est permettre les discours type : "pleure pas, y'a pire ailleurs"

Je n'ai, personnellement, pas fait de recherche sur le sujet de l'oppression sur l'absence ou la présence en quantité surnuméraire de la beauté. Je n'ai pas de chiffre, pas de notion, peu de témoignage. J'ai tout au plus mon expérience d'adolescente super moche, et de jeune femme jolie. Aucune des deux ne m'a réellement traumatisé, et j'ai l'impression d'avoir vécu des choses bien plus grave. Pourtant, si on vient me parler des sujets, je souhaiterais écouter, et que les gens puisse s'exprimer.

Parce que si on a pas les données de base du problème, comment on y travaille ?

Voilà, désolée du pavé ^^

22 Janvier 2013
2 983
16 605
5 684
J'avoue ne pas m'être encore penchée sur pourquoi ce dictat de la beauté, mais j'ai quelques pistes de réflexion : mal gestion de l'être humain de son systeme capitaliste, exploitation plus facile de cette qualité à grande échelle. Si vous avez des pistes, je suis très intéressée par votre réflexion ;)

Mammuthus.
As-tu lu Beauté fatale de Mona Chollet? C'est un peu un incontournable sur le suet, et on le trouve gratuitement et légalement ici
Sinon elle cite aussi beaucoup The beauty myth de Naomi Wolf dedans, qui a l'air intéressant et que je me disais que je lirais surement un jour.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes