Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

30 Juin 2014
142
285
464
Je comprends complètement la Madz qui a écrit l'article ! La beauté n'a pas que des avantages, c'est sûr...
Je ne dis pas que je suis un canon de beauté hein, disons que je prends soin de mon apparence.
Des hommes m'approchent et s'intéressent à moi puis quand ça devient clairement de la drague, je mets sur le tapis le copain. Puis pouf, plus personne... Je n'intéresse plus pour une discussion, pour plus rien... Tu te sens comme un joli coquillage vide à ce moment là: joli mais sans intérêt.
Pour vous dire, un homme m'a approché pour me proposer un projet musical (lui guitare, moi chant), au fur et à mesure de la discussion, il me demande si j'ai déjà un groupe et je lui dit que oui, avec mon copain et deux amis. Sa réponse: "ah ok bonne continuation". Et plus de signe de vie depuis...
C'est assez vexant de se dire "oh mes qualités sont reconnues ça fait plaisir" puis de découvrir qu'on ne s'intéresse à toi que pour ton physique...
En général, dès que je mentionne le copain dans une discussion avec un autre homme, celui ci devient "meprisant" envers mon copain alors qu'il ne le connait même pas...

Au boulot, des fois mes collègues (hommes) me disent "ah bah c'est ça quand on est une jolie fille"... Enfin j'ai rien demandé moi...
Bref y a des avantages c'est sûr, mais être jolie ça a aussi son lot d'inconvénients... Et autant j'ai été la "moche sataniste qui traine avec les poubelles" au collège (ouais je sais pas j'avais l'habitude de me mettre à côté des poubelles XD) autant maintenant je soigne un minimum mon apparence, j'ai un vécu des deux côtés quoi ! L'indifférence envers les "moches" et la fausse amitié complètement intéressée envers les jolies filles...

30 Août 2014
17
49
174
32
Bordeaux
Certains commentaires me font un peu sourire. Quand une fille pas trop gâtée par la nature s'affirme belle, tout le monde la félicite de savoir passer outre les commentaires négatifs des autres etc. Par contre quand une fille jolie dit qu'elle se trouve jolie alors elle est narcissique et prétentieuse. Y'a que moi qui trouve ça bizarre ?
La prétention c'est dire que l'on est plus belle et meilleure que toutes les autres et là ce n'est pas du tout ce qu'elle dit.

J'ai du quitter un emploi parce que mon patron me faisait des avances et quand je l'ai repoussé il a commencé à me prendre en grippe. Je dois toujours surveiller mes paroles pour éviter les sous entendus gênants avec le sexe opposé. Quand je dis que je veux rester célib' pour l'instant on me regarde comme une alien. Quand je parle de physique avec certaines amies elles me rabâchent que moi j'ai pas ces soucis, que j'ai de la chance etc. Que je ne me rends pas compte des hommes qui me courent après (bien sûr que si) et que je pourrais facilement trouver un copain (je ne suis pas aussi désespérée). Comme dit cette Mad, avec les amis au masculin on a pas ce souci de jalousie pesante par contre 9 fois sur 10 ils finissent par être intéressés et là ça devient lourd alors soit je dois faire la niaise qui ne comprend pas du tout les signaux pour essayer de conserver tant bien que mal notre amitié soit je dois couper court et dans ce cas je peux leur dire adieux. Pourtant je ne suis pas une bombe, je me considère comme une fille normale, je suis juste bien dans ma peau c'est tout.
Et si on voulait un mec qui nous aime pour ce qu'on est et pas pour notre physique ? Et si on voulait des amis tout simplement, avec qui on puisse parler de tout et de rien sans sous entendus et sans qu'ils nous jugent sur notre physique en bien ou en mal ? Et si on voulait une vraie reconnaissance au travail qui ne concerne pas notre physique ? Et si on en avait marre qu'on nous dise à quel point on a de la chance alors qu'on a autant de problèmes que les autres ?
Je dis pas que je n'aime pas les compliments, au contraire, c'est les réflexions qui me gênent. Il faut arrêter de croire qu'être jolie c'est la clé du bonheur, on reste humaine malgré tout, la beauté ce n'est pas la perfection. Ce n'est pas grand chose en soi et c'est subjectif. Certes je préfère être comme je suis, je ne le cache pas mais comme cette Mad j'aimerais juste qu'on ne nous traite pas de narcissique prétentieuse quand on affirme aimer notre physique et qu'on arrête de croire qu'on a la vie facile grâce à notre physique parce que si ça offre des avantages il y a autant d'inconvénients.
La vraie beauté pour moi c'est simplement de se trouver belle et d'être bien dans sa peau, l'assurance que ça nous apporte nous donne une certaine aura et dans ce cas n'importe qui pourrait en faire autant. Il faut juste arrêter de rager sur les filles "plus jolies" et simplement se regarder dans une glace et se dire qu'on peut être belle à notre façon. Alors oui c'est plus facile à dire qu'à faire mais quand j'étais plus jeune j'étais pas le mannequin de l'année, loin de là. Lunettes moches, fringues de récup', coupe au carré, frange coupée par mamie, acné et j'en passe. Mais je ne me sentais pas mal dans ma peau, je me fichais de mon physique. Au lycée j'ai pris conscience de mon corps et que je pouvais vraiment être jolie en faisant quelques efforts et j'ai pas trop mal réussi, mais y'a 10 ans si on m'avait montré une photo de moi maintenant j'aurais pas voulu y croire. Comme quoi il suffit parfois d'une prise de conscience. Si les filles apprenaient à se regarder au lieu de regarder les autres elles arrêteraient de se comparer et finiraient surement par se trouver sincèrement belles. Enfin bon, c'est mon avis.

[EDIT] Je me rends compte que certains n'ont pas compris le but de ce post. Cette Mad n'écrit pas un article pour dire Oh combien elle est belle et désirée, mais pour dénoncer le comportement des autres à l'égare de son physique. Juger quelqu'un sur son physique et adopter un comportement spécifique envers quelqu'un juste en se basant sur ce point c'est le/la prendre pour un objet. Que cette personne soit considérée belle ou moche c'est pareil. Une fille "moche" va envier la fille "belle" et populaire alors que celle ci sera surement entourée d'hypocrites alors que la fille "belle" quant à elle va envier la fille "moche" qui aura peu d'amis mais qui seront sincères. Tant qu'on se compare aux autres on ne peut pas être satisfait de ce qu'on a.

Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Non mais stop la surenchère et la hiérarchisation des oppressions.
Je suis maigre et je ne vais pas fermer ma bouche lorsqu'on me traite de squelette juste parce-que les grosses s'en prennent mille fois plus dans la gueule, ma souffrance a autant de légitimité. Je suis victime de body shaming même si je pèse que 55 kgs pour 1m77.

Lorsque autrui met en doute tes facultés intellectuelles, t'octroie d'amblé tout un tas de stéréotypes débiles juste parce-que tu es un canon, ça reste de la discrimination quand bien même la beauté serait valorisée dans notre société.

30 Août 2014
17
49
174
32
Bordeaux
@Impassioned Je ne suis pas vraiment d'accord. Tu as le droit de penser comme tu veux bien entendu, mais pour moi la beauté c'est aussi beaucoup et surtout dans la tête. Je suis aussi un peu en surpoids mais je me trouve jolie, je regarde une fille mince et je me dis que j'aimerais être pareil mais j'aime manger, je suis gourmande et c'est comme ça alors je m'y fais.Tant pis, ça ne m'empêche pas d'être jolie.! De plus il y a des filles rondes qui sont très jolies et je ne me dis pas "elle est jolie mais elle est grosse dommage". Certains pensent comme ça mais pas tout le monde. Après si tu ne jures que par la comparaison et par les dires des autres tu ne pourras jamais complètement te valoriser à ta juste valeur.
Dire que la beauté est un privilège est maladroit, quand on est jugée jolie on devient un objet voire un objet sexuel. Donc vas dire à la fille qui s'est faite violée pour avoir été un peu trop jolie qu'elle est privilégiée. Certes ce n'est pas une généralité, il n'y a pas que les jolies filles qui ont ce genre de soucis mais ça arrive et dans ce cas leur beauté n'est pas du tout un privilège. Dire à une fille qu'elle n'a pas de raison de se plaindre car elle est jolie revient à lui dire "sois belle et tais toi". Si les femmes se mettent au machisme mais où va le monde ?
Si une jolie fille dénigre les autres et se croit supérieure alors elle est prétentieuse et stupide. Une jolie fille qui se contente d'avoir un physique harmonieux sans embêter personne ne peut pas et ne doit pas être juger au même titre. S'il y a un élève débile dans un lycée alors tous les élèves de ce même lycée sont débiles ? Non. Il ne faut pas comparer l'incomparable.

On plaint beaucoup les filles qui souffrent de leur physique mais on oublie souvent à quel point certaines d'entre elles sont méprisantes envers les filles dites "jolies" alors que beaucoup n'ont rien demandé. S'en prendre à une fille "jolie" qui ne nous a rien fait ou contre toutes les filles jolies juste parce qu'on est mal dans sa peau c'est de la méchanceté gratuite et que l'on ait souffert ou pas n'est pas une excuse. Et surtout dans ce cas on ne vaut pas mieux que les autres.

• Big up !
Réactions : adita et Chib's
9 Mars 2014
4 089
34 282
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne sais plus si j'avais répondu, mais je me demande s'il est vraiment nécessaire d'être belle (c'est-à-dire correspondant aux canons de beauté) pour se faire harceler. Je lis beaucoup de témoignage de filles qui disent être en-dehors de cette norme (surpoids, défigurée) et qui ont subis du harcèlement. Il n'y a pas que les femmes dites belles qui se font humilier. Je pense que le point de rupture se situe à partir du moment ou une femme devient un objet de désir chez un homme, ça pose problème. Malgré les modèles de beauté imposé, on est à peu près 7milliard sur cette planète, avec des hommes qui ont tous des goûts différents. Et on peut le constater avec le harcèlement de rue comme ça a été dit. Surtout qu'au final, la beauté est une notion très subjective.
Oui, une femme conforme aux idéaux physique d'aujourd'hui attirera l'attention, mais le problème n'est pas qu'elle est jolie car une femme à l'opposée des nomes peut subir la même chose: le problème reste encore et toujours les coupables. En fait concernant les spécifiquement le harcèlement sexuel, les viols... je pense que toutes les femmes peu importe leur physique ont une très forte probabilité de subir cela un jour.

Ensuite, être beau, est-il un privilège (comme être blanc, cis, valide) ? Oui, c'est certain, c'est même un très grand avantage:
- Une belle personne (homme ou femme) aura plus de chance d'obtenir un emploi à CV égal qu'une personne considérée comme moche.
- Une personne considérée comme moche subit aussi des discriminations sur le salaire
http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201101/21/01-4362689-le-cruel-destin-des-moches.php
http://www.blog-emploi.com/beaute-et-carriere/
http://respectmag.com/dossiers/discrimination-physique/2015/06/30/la-gueule-de-lemploi-125/

Et je me réfère à @Impassioned qui a tout dit.
Cela dit, je refuse de nier la souffrance de l'auteure de l'article, mais incontestablement, ce ne sont pas les mêmes oppressions, c'est un peu comme comparé le racisme et le racisme anti-blanc, le sexisme et la misandrie.... mais c'est le droit le plus stricte de l'auteure d'avoir un sérieux malaise et de demander à ce que les gens voient au-delà de son apparence.
Après, je maintiens, les gens dont l'apparence physique est conforme aux normes actuelles ne subissent pas un système d'oppression.(système qu'on retrouve dans les médias, le travail, la société, la santé...)

11 Octobre 2015
1
7
1 054
40
J'ignore si la madmoizelle témoignante passe encore par là où si quelqu'un lira mon commentaire mais peut importe.
Je ne peux pas ne pas réagir .
Je suis bien moins jeune que l'auteure ce qui peut expliquer mon témoignage plus nuancé.
Tout d'abord je ne nie pas la souffrance que tu peux ressentir. Je vis un peu la même dans une moindre mesure, à la différence près qu il m a fallu des années avant d'intégrer le fait que ça soit mon aspect physique qui en soit responsable.
Parce que pour moi c était inconcevable.
Tu visais juste sur bien des points, les gens beaux provoquent des réactions épidermiques d'envie et de jalousie.
Qui, chez les sujets "saints", se réglent d'eux même quasi instantanément et chez les individus plus "instables" avec bien moins de facilité, voir jamais.
Il paraît que je fais partie de cette catégorie de "très belles" de part mon aspect général. Je correspond objectivement aux critères de beauté actuels. Même si je peine encore à m'en convaincre.
J'ai vécu la discrimination féminine au boulot, le slut shaming, la traque des collègues masculins, la séduction malsaine des proches hommes ( oui oui même en famille ) ... mais dans une mesure tellement moins... extrême que ce que tu décris !
C est ce qui me dérange dans ton témoignage. Le fait que TOUT ton entourage féminin se brûle à ta beauté au point de t'écarter et que TOUT ton entourage masculin soit prêt à nier amis famille patrie tant ils ne peuvent s'empêcher de succomber.
De deux choses l'une. Soit tu t'entoures très mal, soit tu es devenue tellement cynique que n'es plus objective.
Moi :
J'ai aussi des proches hommes à qui je fais peur et qui préfèrent me voir comme une bonne pote plutôt qu'une cible.
Ceux que j'attire mais qui savent se tenir et qui respectent suffisamment leur conjointe pour rester en place.
Ceux qui me trouve trop "trop" et qui considère que du coup, ça manque de charme et que je n'attire pas.
Du côtés des femmes, je crois que tout dépend du degrés de confiance qu elles ont en elles....
Certaines composent avec, sans trop de dommages collatéraux pour moi ( ou alors c est à la marge ) et deviennent des copines/amies.
D'autres ne louperont jamais une occasion de m'abattre si un jour j'ai le malheur de me louper.
D autres enfin cherchent encore une faille à exploiter ( je suis tout le temps au régime ça explique ma ligne/j'ai les seins refaits c est pas normal d'avoir un buste aussi fin et des seins aussi gros ect.... ). Et puis si y a pas de failles bah..... à 40 ans les affres de l'âge me rattraperont inéluctablement. Point.
Bon.
Pas de quoi s'enfermer dans une grotte.
Peut être que je ne suis pas aussi belle que toi cela dit. Mais je quand je repense aux autres très/plus belles que moi que je connais, je n en vois aucune qui souffrent à ce point d'isolement ou de harcèlement.
Je comprends le fond du témoignage... je comprends le message que tu veux faire passer, que non la beauté c est pas que de la coolitude absolue et que ça peut blazer de la nature humaine.

Mais j'espère que depuis, tu as su mieux t'entourer ou appris à relativiser

;)

Amy

2 Octobre 2010
1 961
12 168
3 704
@LamaGras

Hello, à quel moment as-tu pu croire que tu avais le droit d'insulter qui que ce soit ici, et surtout une personne qui témoigne sur madmoiZelle ? Je t'invite à bien relire le règlement en entier parce que je pense que tu as du le lire à moitié.
Tu as un avertissement, la prochaine fois que tu fais preuve d'aussi peu de respect sur le forum tu es bannie.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes