Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

6 Juillet 2016
56
169
704
24
Montréal
Perso je peux un peu la comprendre. Je ne me trouve pas belle (enfin pas tous les jours mais j'apprends à avoir confiance en moi, j'ai 16 ans), loin de là.

Mais même sans me trouver belle, je sais que je le suis, ou que du moins je plais à beaucoup d'hommes. La catégorie est très précise, malheureusement : ce sont tous des noirs âgés entre mon âge et des vieux pervers. Pis à cause de leurs regards globuleux sous-entendus, de leurs chuchotements "sexy" quand ils sont près de moi ou de ce qu'ils me disent, point, j'en viens à me méfier des hommes à partir du moment où ils sont noirs et osent poser ne serait-ce qu'un seul regard sur moi. Genre je les évite tous. Je sais que c'est exagéré mais j'y peut rien. (En plus ils me rebutent.) Je suis peut-être dans la même "situation mentale" que certaines reprochent à la madz : je m'attends à ce qu'une catégorie de personnes me regarde.

C'est dommage, parce que j'ai enfin commencé à en parler à mes amies cette année, et elles m'ont juste regardée croche (sauf trois filles noires qui étaient d'accord avec moi), parce que elles, on les siffle pas dans la rue pis qu'elles comprennent pas que c'est pas forcément fun. (Pour info j'habite à Montréal et il y a vraiment moins de harcèlement de rue qu'en France. Ici, c'est surtout les hommes d'une certaine ethnie qui vont t'interpeler dans la rue...)

Les gens pensent qu'on veut forcément se la ramener à soi-même, mais ils ne comprennent pas comment on peut se sentir. Comme une esti de grosse merde, voilà. Ça me dégoûte et ça en envie d'autres.

7 Décembre 2014
12
87
364
29
Toulouse, Midi-Pyrenees, France
Je viens de voir ce article et je pense que l'auteure souffre pour de vrai, de vrai. Je vais rajouter mon petit commentaire qui a déjà été dit 100 fois ahah. J'ai rencontré un modèle photo à une soirée il y a un mois. Au début, je ne voulais pas lui parler... pour la simple et bonne raison qu'elle semblait froide et distante.... Mais en engageant la conversation, je me suis rendue compte que c'était juste sa personnalité plutôt introvertie qui était en cause.
Honnêtement, j'ai des amies qui sont très belles, et elles n'ont pas plus de problèmes que ça dans la vie de tous les jours. L'une d'elles a un physique de mannequin. Une fois, on a été faire les boutiques pour trouver une robe de gala. Ca m'a fait un peu de mal parce que tous les vendeurs s'affairaient autour d'elle. Moi, j'ai à peine eu droit à un bonjour et ce parce que mon amie attirait les regards. J'étais devenue invisible. Je dois avouer avoir ressenti de la jalousie mais, ce sentiment est parti après une dizaine de minutes. Tout simplement parce que c'est mon amie et que ce n'est pas sa faute si elle est plus jolie que moi...
J'ai une de mes potes qui se fait toujours draguer quand on sort parce qu'elle a un corps de rêve. Et, même si je ne peux m'empêcher d'éprouver un peu de ressentiment, je ne la laisserais pas tomber pour si peu !
Quant à se faire tenir la porte, se faire siffler dans la rue ou recevoir des regards, je pense que toutes les filles sont victimes de ce genre de choses et que ce n'est pas seulement réservé aux belles femmes. Au contraire, peut-être que je me trompe mais je pense que les hommes seraient plus respectueux d'une beauté que d'une fille normale qui a un peu de formes ?

Bon mai pour terminer, sans minimiser ni rien, je pense que c'est mieux d'être jolie. J'ai dû me faire poser des bagues il y quelques mois (j'ai 21 ans) et j'ai bien vu l'impact que ça avait sur les types d'avoir un appareil dentaire. Là où je plaisais un minimum avant, la plupart des gars arrêtent de me regarder dès que je souris ahahah mais c'est bien, ça permet de repérer les fuckboys :rire:

Je ne sais plus qui m'a répondu.
Ce que j'écris et sous-entends avec mon mini post précédent c'est que tout à un revers, positif ou négatif, quel que soit le domaine, l'un ne va pas sans l'autre. Ici il n'y a volontairement que le négatif. Ce que je souhaiterais c'est connaître le positif, le bonus que lui donne sa beauté par rapport à un individu lambda. Or, on ne l'a volontairement pas. C'est incomplet donc orienté.
Dans le témoignage, elle vit finalement ce que la plupart d'entre nous vivons et a quand même une job, un copain, des ami-Es: comme une majorité de madz.
Elle a fait un tri dans son environnement, sait mieux s'entourer en mûrissant: comme la plupart d'entre nous simplement. Je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel.
Qui n'a jamais joué de ses atouts/atours, charmes ou qualités pour arriver à ses fins, sincèrement, même de manière parfois honteuse avec le recul?... Qui n'a jamais eu de raté mémorable à l'inverse, dont elle en rit maintenant?

Vos/nos critères de choix pour s'entourer à l'adolescence sont-ils objectifs, justes etc?
Qu'est-ce qui attire en premier chez quelqu'un? N'est-ce pas subjectif et injuste et stupide aussi parfois?
Ce témoignage n'a rien appris, il est juste une déclinaison supplémentaire de ce qui nous met un peu plus de pression dans notre société.
Rejeter quelqu'un, le snober, ne même pas s'y intéresser pardon, parce qu'il n'est pas du même milieu social, n'a pas tel look etc est-ce "pire"? Ou s'intéresser à un autre parce qu'il est malade? Qu'existe-t-il de plus stupide que de juger quelqu'un sans qu'il n'ait ouvert la bouche? Qui n'agit pas par intérêt quel qu'il soit?
C'est ce qu'on a fait aussi Caterpillar, beaucoup de madz et moi-même à maintes reprises à l'adolescence. Et ça participe à tout ça.
La rancoeur des gens, si ça en est, n'apparaît pas par magie. La méchanceté gratuite, je n'y crois pas perso, il y a toujours un malaise ou raison passé-e qui la crée.
Caterpillar tu es en partie responsable de ce que tu vis, comme d'autres, comme moi, et on le transmet toutes aux suivant-es cette manière de faire... On blâme qui, les autres toujours, les mecs, la "société"?

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Pawline et sweep
10 Juin 2016
291
1 951
314
@sweep oui, je n'aurais jamais cru que le sujet était aussi sensible. C'est drôlement révélateur du mal être irrationnel qu'on peut avoir avec le physique. C'est triste je trouve :erf:

@Gia_Juliet c'est intéressant ce que tu soulèves, sur la binarité de la beauté. Je me demande si il y a tant d'avantages "purs" que ça en fait. Ça dépend de ce qu'on considère comme tel. 'Fin par exemple, être belle fait que l'on attire plus de garçons, mais si on en a rien à carrer en soi, je sais pas si c'est vraiment un avantage, du coup.
D'autres sont des + potentiellement dangereux, comme décrocher des emplois : franchement ce qui est raconté dans le témoignage, c'est une réalité indéniable dans certains milieux professionnels. J'ai souvent assisté des recruteurs dans mes anciens jobs, et c'est sidérant de voir le traitement de faveur (et les commentaires graveleux) accordés aux CV estampés d'un joli visage féminin. Mais dans les faits oui, les jolies filles ont plus facilement des entretiens.
Tu obtiens plus facilement des services de la part de garçons, dans le même registre.
Et surtout, je crois que ces filles là génèrent de la fascination, saine ou malsaine. Je sais pas si on peut parler d'un avantage, mais peut être que beaucoup d'entre nous aimeraient fasciner les autres.

19 Avril 2016
7
14
54
Bonjour,
Je voudrais vous rassurer sur un point, ce que vous vivez en femme très belle, dites vous que toute jeune fille même un peu jolie l'a déjà vécu
Les lourdauds, les copines jalouses..
Nous vivons dans un monde sexiste machiste... j'ai connu cela les bons copains qui tentent de vous sauter et se comportent comme des dragueurs de bas étage Prendre conscience de la jalousie d 'amies et en souffrir. La seule différence est que je n'avais pas compris que j'étais jolie.
Alors ne vous niez pas acceptez votre physique. Au boulot Usez de l'humour, mentez, prétendez que vous êtes fiancée, jouez là genre vous allez me trouver vieux jeux mais je crois en la fidelite.
Pour le harcèlement, montez un dossier et alertez par mail Chsct, DP, employeur.
Surtout dites.vous que vous n'êtes pas seule, que de toute façons les amies ce n'est pas facile de s'en faire. Si vos copine sont jalouses, elles ne sont pas intéressantes
Pour le taf faites attention de ne pas tomber dans le travers "c'est à cause de mon physique", car vous vous polluez l'esprit.

Avancez contre vent et marrée.
Pour vous rassurer il y a une étude qui démontre qu'une personne qui a un physique désavantageux a moins de chance d'être embauché qu'une personne belle.
Dans votre cas ce qui peut jouer est que les femmes sont plus exigeantes à l'embauche et peut être ressentent-elles aussi une angoisse du fait que vous ayez peur du rejet.
Cela pourrait créer une contradiction entre votre physique et ce que vous dégagez.
En résumé, qui que vous soyez, quelque soit votre physique, en tant que jeune femme, il y aura toujours quelqu'un qui vous jugera , reprochera, jalousera, vous draguera etc .
Parfois ça fait mal, mais dites vous que nul ne peut vous reprocher d'être qui vous êtes.
Alors accrochez vous.

26 Mai 2013
30
36
4 664
Je me suis pas mal retrouvée dans ton article./QUOTE]

Je me suis tellement retrouvée dans ton témoignage, Indigotine ! A la fin de l'adolescence, ce fut le même passage, un peu comme dans le film "Elle est trop bien", pour caricaturer la chose. Sauf qu'en me regardant dans la glace, je vois toujours l'adolescence avec tous ses complexes et défauts... Je m'étonne très sincèrement à chaque fois qu'on me dit "jolie" et pire encore ceux qui assènent un "de toute façon, tu sais que tu es jolie" ! Avec le temps et une énorme dose d'introspection, j'ai fini par comprendre que l'attitude jouait plus que le physique. Une attitude complexée attire l'attention de l'autre sur le complexe. Lorsqu'on est bien dans sa peau, on rayonne naturellement. Ma mini-transformation physique en grandissant et en apprenant à prendre soin de moi m'a aidé à accepter mon image, mais aussi à rester humble par rapport à mon apparence et voir la "beauté" (enfin, le fait d'être plutôt jolie aux yeux de beaucoup de gens) comme un cadeau, pas une fin en soi.

• Big up !
Réactions : Indigotine
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
J'ai lu et relu l'article (mais pas les 100 commentaire, entorse à ma loi personnelle, mais franchement j'avais pas l'envie).
Et il me laisse un sentiment bizarre. Parce que nombre de ces situations (harcèlement au travail, dragues de copains de potes, drague/harcèlement de rue, être réduite à son physique...) ben elles ne sont pas liées au physique. Elles sont liées au fait qu'on vit dans une société patriarcale (et je mets ma main à couper que ça a déjà été dit).
Du coup pour moi l'article se résume à ce constat très dérangeant : "malgré le fait que je sois belle selon les critères actuels, je suis quand même victime de sexisme". Bienvenu dans le monde de... ben tout le monde.

Cela dit, il faut que ça sorte. Correspondre aux canons de beauté est un privilège. Alors être privilégié peut présenter des contraintes (tout comme être le fameux homme blanc cis hétéro présente la contrainte de devoir correspondre à des critères sous peine de perdre tout ou partie de ses privilèges) mais ça ne change rien à la condition de privilégié de base, qui est d'avoir un milliers de soucis et de contraintes quotidiennes qu'une personne non privilégiée.
J'envie les filles non pas plus belles (parce que si, c'est relatif) mais plus conformes aux canons de beauté actuels que moi. Voilà, c'est dit. Parce que si, c'est plus pratique.
J'envie les filles qui font un vrai 38-40 parce qu'elles trouvent les fringues qui leur plaisent dans leur taille. Et quand elles ont acheté les dites fringues, elles ne passent pas par la sacro-sainte étape de l'ourlet de pantalon ou de manche. Parce que la mode est faite pour elles.
J'envie les filles qui ont un cul de taille raisonnable et qui échappent à la honte de devoir prendre deux places dans les transports ou de dire à leur patron que le modèle standard de chaise de bureau est trop étroit.
J'envie les filles qui ont une peau nette et lisse juste avec du savon de Marseille (ou même avec n'importe quel produit merdique) parce qu'elles n'ont pas à se coltiner les joies des visites chez le dermato, les couches de fond de teint pour correspondre à la norme, et les problèmes de peau qui vont avec.
J'envie les filles qui n'ont pas de difformités physiques, parce qu'elles n'ont pas eu "grospif" ou "la bossue" ou "la jument" ou "la sorcière" comme surnom dès l'école primaire.
Et que du coup, elles n'ont pas eu à grandir, et se construire, et s'aimer malgré ces expériences dans l'enfance.
Je ne vais pas parler des privilèges en termes d'emploi, ils ont été prouvés par des études (google est l'ami de tout le monde).
Je ne vais pas parler des privilèges en termes sociaux. Parce que j'ai pas d'étude, j'ai juste mes neveux et nièces comme cobayes, et ben l'enfant qui est laid et qui s'en rend compte (parce que oui, ielles s'en rendent compte), sera moins heureux que l'enfant qui est beau et qui s'en rend compte (parce qu'on le lui répète, parce qu'ielles voit plus de sourires sur les visages de adultes qui le regardent...)
Mais il faut reconnaître que ça ne concerne pas que les critères physiques : si je correspond aux normes sociales/psy/intellectuelle également, je suis privilégiée, parce que l'environnement est fait pour moi , et que j'ai moins d'effort à faire pour m'y adapter.

Dernière édition :
23 Mars 2016
2 566
20 708
3 174
Ailleurs
@Elliana
Mon point était légèrement différent de tout ça. Je suis convaincue que la mad qui témoigne souffre de sa situation, je suis convaincue qu'elle est effectivement belle (et se dire belle n'est pas du narcissisme ou je ne sais quelle manifestation d'ego, c'est reconnaître qu'on correspond à des critères physiques considérés comme optimaux à notre époque).
Mais je pense que ce qu'elle décrit et sa beauté physique n'ont qu'un lien très lointain/très ténu. Donc oui, elle souffre de sa situation, mais sa situation, à mes yeux, relève plus du sexisme ordinaire que d'une discrimination à l'égard de son apparence physique en particulier.
Du coup j'ai du mal avec ce témoignage parce qu'il met en avant une situation particulière qui est déjà à prendre avec des pincettes (se plaindre d'une situation perçue comme avantageuse _et qui l'est dans une certaine mesure, preuve à l'appui avec des études _ oui, j'ai lu les commentaires entre temps) sans la mettre en perspective avec le fond sociétal : oui, nos environnements de travail sont majoritairement sexistes, oui le harcèlement de rue existe, oui, la culture populaire et les programmes de divertissement vont à l'encontre d'une culture de solidarité féminine...

Par ailleurs, ton témoignage n'est pas hypocrite (je crois), tu ne dois pas être la seule à sentir un décalage entre la manière dont tu te perçois et celle dont tu es perçue par ton entourage.

19 Juin 2014
661
2 988
3 944
Il me semble, selon mes souvenirs, que je n'avais pas répondu à ce post au moment de ma première lecture, justement parce que je ne voulais pas déverser ma haine non-réfléchie, reflétant plutôt ma jalousie envers la madz qui a écrit le témoignage. Ben oui, je suis jalouse des belles filles... à force de disparaître en leur présence... Mais je sais que c'est mon émotivité et non ma raison qui parle, parce que ce à quoi on doit en vouloir, c'est évidemment nous tous, la société qui mettons la beauté sur un piédestal.

En fait, je réfléchissais beaucoup à la question, surtout quand la madz dit que c'est pratique seulement dans les films et dans les magazines d'être belle. Ça m'a fait me demander pourquoi le physique des femmes (et là je pense à toutes les femmes) est si important, qu'elles soient belles, laides, petites, minces, rondes... On n'a jamais la paix. C'est que le corps féminin a été mis sur un piédestal depuis toujours, y a qu'à regarder les oeuvres artistiques et je pense particulièrement à la renaissance (parce que j'adore les tableaux de cette période), mais pas que. On y voit des corps de femmes nus, sublimés de différentes façons dépendamment des canons de beauté en vogue aux différentes époques. Bref, les femmes sont jugées selon leur physique depuis toujours (je n'apprends rien à personne), on les appréciait pour leur beauté, alors les « plus belles » politiquement correctement dit : qui correspondent le mieux aux canons de beauté en cours, sont mises de l'avant, autrefois dans des peintures et des sculptures, aujourd'hui dans les médias. Ce qui fait que quand on aperçoit une de ces femmes dans la vie de tous les jours, j'ai l'impression qu'on n'y croit pas, comme si on voyait tout d'un coup la fille du magazine qui travaille au bureau à côté de nous. Je caricature, mais en gros c'est ça. Et puis donc, pour moi, ça explique pourquoi elles suscitent ce genre de réactions. Et puis bon, évidemment, j'ai généralisé, parce qu'on n'est pas que des cons qui ne sommes pas capables de passer par-dessus notre première impression.

Et la solution c'est quoi? Un gros travail en tant que société, qui est en cours, je pense, malgré les haters : voir enfin différents types de corps dans les médias. C'est encore timide, et les représentants de ces nouveaux types de beauté font encore un peu office de phénomènes au milieu des beautés « standards », mais je me dis que si ça continue comme ça, dans quelques décennies, peut-être que les mentalités auront changées quant à savoir ce qu'est un beau physique.

Ceci étant dit, je lisais dans plusieurs commentaires qu'une belle fille ne peut pas se plaindre de sa condition, parce qu'elle va se faire ramasser à coups de « t'as rien à dire pauvre petite chose qui correspond aux critères de beauté, bouhou, j'ai de la peine pour toi ». C'est vrai. N'importe quelle fille présentant un ou plusieurs « défauts » (des traits physiques n'étant pas considérés dans les critères de beauté) peut s'en plaindre sans problèmes, parce qu'elle n'a pas cette « chance » d'avoir son type physique placardé partout pour la valider (je sais que la validation par autrui est une préoccupation qu'on doit cesser de rechercher, mais c'est vachement plus facile à dire qu'à faire). C'est une explication, mais rien ne justifie des manifestations de haine envers une personne, pas plus si elle est « belle » que si elle est « moche ».

Dernière édition :
1 Août 2016
1
0
2
26
Alors moi je n'ai lu l'article complet qu'à la suite de l'ajout des réponses aux commentaires. En lisant le témoignage je me suis retrouvée avec les 2 pensées, car avant je faisais parti des gens qui ne sont pas dans les critères de beautés et ça m'a fait souffrir parce qu'en soit je n'y pouvais rien et qu'en général les "belles personnes" que je voyais le savaient et s'en servaient contre moi et les autres dans mon cas et bien évidement pour moi ce n'était que des pestes/abrutis, je faisais des généralités pour moi les gens beaux étaient forcément méchants et imbus d'eux mêmes. Donc je peux comprendre d'une certaine manière les gens qui n'acceptent pas ce témoignage si ils ne lisent que le titre bien entendu.J'ai eu pendant longtemps 2 amies (qui ne se supportaient pas) et qui étaient très belles et qui plaisaient énormément aux garçons, c'est simple à coté impossible qu'on remarque une autre fille, du coup beaucoup de filles refusaient de s'approcher d'elles, moi je suis restée parce que j'ai réussit à comprendre que d'abord leur amitié était plus importante qu'un garçon et que de toute façon elles n'avaient pas choisit leur état elles étaient belle et c'est tout. Parce que l'article est suffisamment claire pour comprendre que ça parle des désavantages de la beauté et que la beauté en soit n'est qu'un critère superficiel.
Bizarrement dans les séries (principalement pour adolescentes) quand on voit une jeune fille souvent pas populaire mais pas forcement moche juste pas un canon plus mignonne en soit, on voit de l'autre coté celle qui va torturer cette pauvre petite fille innocente est souvent très proche des critère de beauté mais qui a tous les défauts du monde si sont lié à l'égoïsme. Et ce n'est pas juste ce n'est pas parce qu'on est beau qu'on est mauvais on ne choisit pas.
Pour en revenir aux filles qui choisissent leur mec à leur amie je trouve ça stupide c'est comme si un mauvais élève copiait un bon élève mais qu'on punissait le bon élève parce qu'il est bon. vous trouvez ça absurde? ça l'est.

Ensuite 2ème partie, en grandissant j'ai lvl up (en temps que gameuse je me suis permise), j'ai mis du temps à le comprendre et à l'accepter parce qu'être "belle" était devenue une tare et quand on me le disait je disais que non que c'était juste parce qu'on était ami(e) que l'avis était biaisé. Et peu à peu j'ai accepté mon changement d'état car déjà les gens prenaient ma gêne et mon refus d'accepter ces compliments pour de la fausse modestie or je n'y croyais vraiment pas et aussi parce que comme dit plus haut je suis une gameuse donc entourer bien plus par des garçons que par des filles pas par choix mais parce que les filles sont rares, et que ces garçons qui m'entourent de plus en plus ce sont intéresser à moi en plus que de l'amitié parfois des amis que je connaissais depuis longtemps ont commencé à faire des remarques déplacées et blessantes. Et même quand un garçon s'intéresse à moi je ne sais jamais si c'est pour mon physique ou pour moi du coup je les rejette.
En faite la société a tellement mis au coeur de nos esprits la beauté comme chose importante qu'il est dure de s'en détacher même si on ne veut pas y prêter attention on ne peut s'en empêcher et quand on en est pas vraiment conscient ou qu'on prête attention à l'apparence volontairement on en devient irrationnel.

11 Janvier 2015
1 202
6 167
2 074
33
www.flickr.com
43 pages ça faisait un peu trop pour moi, alors je vais juste ajouter mon petit commentaire, oui, quand même.

Cet article mets en lumière une chose qu'on devrait tous retenir: si tu es une femme, ce n'est pas ton physique qui compte dans le fait d'être harcelée, ou d'être mise à l'écart, c'est juste le fait que tu sois une femme.

Tant qu'on se crêpera le chignon pour savoir si ta vie est plus facile en étant belle ou non, on passera complètement à côté de la plaque, pendant que des gens moins méritants mais cis-hommes ne seront pas jugés sur les mêmes critères et pourront profiter du système.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes