Je suis belle, et non, ce n'est pas « pratique » - Témoignage

20 Juin 2014
623
4 832
3 064
@Kaus Australis Je pense que si la beauté génère autant de passions ( admiration comme jalousie ) c'est parce qu'elle est présentée comme LA qualité principale dans une société très largement basée sur l'apparence. Oui, la beauté ouvre des portes ; emplois plus facilement obtenus, meilleure notation à l'école.. Certaines " récompenses " sont mêmes attribuées uniquement sur des critères de beauté ; on peut parler des concours de miss, mais aussi du fait que certaines femmes belles puissent arriver à des postes par des moyens détournés ( je parle par exemple des anciennes miss qui deviennent chroniqueuse alors que d'autres galèrent à faire des études de journalisme et n'en arrivent jamais à ce stade étant donné que le secteur est bouché ).
On remarque que ces jalousies sont très souvent " entre femmes ". J'ai l'impression que c'est beaucoup plus rare qu'un homme en jalouse un autre pour sa beauté et, de même, ils ont moins tendance à avoir des complexes qui leur bouffent la vie. ( Je ne dis pas que ça n'existe pas hein, juste que c'est moins répandu ). Ce qui vient indéniablement du fait que l'on juge depuis toujours la qualité d'une femme à travers son physique, avec des critères toujours plus irréalistes à notre époque : mince, dépourvue de cellulite, le ventre plat mais avec des fesses et une poitrine aussi proéminent que possible, un petit nez, des traits fins, de grands yeux, de longues jambes, j'en passe la liste est longue ; alors quand une femme en vient à se rapprocher de ce " physique parfait " il y a une espèce de vénération autour d'elle.
Oui, indéniablement, être belle, c'est pratique. Parce que c'est prouvé. Maintenant, même si on est dans une société qui place le physique au centre de tout ( et c'est bien pratique, parce que le physique, c'est externe, tout le monde peut en juger ), la beauté n'est pas non plus un sésame. Cela dit, même les " défauts de personnalité " seront mieux acceptés chez une personne belle : la timidité par exemple ( je dis pas que c'est un défaut, simplement que de nos jours la tendance est plus à la vénération des personnalités extraverties ) n'empêchera pas la personne belle d'établir des contacts avec les autres parce que eux vont chercher à se rapprocher d'elle, simplement parce qu'être beau c'est bien vu donc il est socialement bien vu de traîner avec de belles personnes.
Tout cela pour dire qu'on met dans nos magazines de belles femmes, sur nos plateaux télé de belles femmes, dans nos films de belles femmes. Des femmes qui jouent bien de la guitare ou qui font du ski, et bien c'est tant mieux pour elle, mais elles ne sont pas représentées. Ce ne sont pas des qualités que l'on place au centre des nos préoccupations. C'est un " plus ", mais être belle, ce sera mieux, parce qu'à moins de jouer vraiment bien de la guitare et d'en vivre, ou d'atteindre des hauts niveaux de la sphère sportive, ce ne sont pas des qualités qui auront un vrai impact sur la vie de ces femmes ; cela ne changera pas la façon dont on les regarde ou les considère, juste un détail qui reste derrière le physique.

Ce qui est cruel avec la beauté, c'est qu'elle est présentée comme l'idéal phare, le saint graal à atteindre mais comme tu l'as dit, une femme belle n'y est pour rien. Elle a juste eu la " chance " de naître dans les cases. De même, une femme " laide " n'y peut rien, même si on aime à dire le contraire aucun effort ( de consommation évidemment ) ne pourra lui permettre d'atteindre ce statut de belle si chéri. De là naissent les jalousies : pourquoi possède-elle cette beauté si chère à notre société qui semble lui ouvrir toutes les portes du bonheur ( là encore, c'est une illusion véhiculée par nos médias, livres, films.. Apparemment, quand tu es belle, ta vie est toujours géniale ), alors qu'elle n'a rien fait pour, et moi je ne pourrais jamais atteindre ce bonheur ?

Je pense que tant que la beauté continuera à être présentée comme la qualité au dessus des autres, limite la qualité à laquelle viennent se greffer d'autres qualités ( elle est belle, et intelligente en plus.. Elle est belle, et gentille, en plus.. ), elle continuera à susciter de la jalousie. Ce qui est doublement malheureux : pour les personnes belles, qui sont cibles de jalousies et mesquineries, et pour les personnes "" pas belles "" qui se font bouffer par des complexes qu'on a monté de toute pièce et qui se pourrissent la vie.

La beauté est subjective @Kaus Australis , innée paraîtrait-il, selon les critères patriarcaux en tout cas... pas le travail fourni pour savoir skier, idem pour la guitare. D'ailleurs combien d'artistes ont plus de succès grâce à leur apparence qu'à leur savoir-faire?
Tes traits tu ne les fabriques pas, ne les répètes pas pour les améliorer techniquement.
Être belle n'est pas vu comme une tare, rarement, alors que les autres physiques, limite...
Pour la musique, n'importe quel péquin qui s'entraîne avec un peu de sérieux peut sortir quelque chose de beau, comme en danse, en sport etc. On ne te déclarera pas bon sur un coup de tête (sauf certain-es ami-es ou les hypocrites). D'ailleurs il y a plusieurs styles de musiques reconnues et plus ou moins acceptées, alors qu'en "beauté" hum hum hum.

En musique, la haine existe aussi, quand qqun de mauvais prend la place de qqun de bon, par piston, parce qu'il a un physique pensé avenant etc: ce ne sont pas les exemples qui manquent je pense. (Il y en a même qui changent de nom(s))
La "beauté" prime. Sur fb ou IG ou autre, les likes viennent plus pour un selfie "vide" que pour une BA. Qu'est-ce qui prime? Et pourquoi cette voie, ce filon du "beau" beaucoup s'y engouffrent?
Qui décide de la beauté? Une élite, qui se renouvelle peu, avec SES critères.
Pourquoi? Je n'en sais trop rien.

Ce sera mon dernier post ici. Je ne nie pas les soucis de Caterpillar, mais pour moi ils sont semblables aux miens, à ceux d'autres filles plus moins "classiques" et c'est tout. Ils correspondent à l'expression de la bêtise, juste ça. Et pour moi une personne "belle" puisque c'est sensé être qqch de positif, aura toujours un ou plusieurs avantages socialement sur tout quidam de par sa beauté.

Edit: je n'avais pas vu/lu le post de @ChansonMuette en écrivant, il est parfait.

Dernière édition :
17 Avril 2008
244
1 191
4 774
Saint-Gapourd
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Donc je vais juste dire que c'est la responsabilité de chacun-e de rappeler (avec pédagogie...quand c'est possible^^) à nos interlocuteurs les valeurs qu'on fait primer dans notre vie. Parfois on se heurte à des murs, mais souvent ça marche:top:

Pendant qu'on y est, c'est quoi la différence entendue dans "pas jolie, mais belle" ?

Dernière édition :
13 Juillet 2016
34
180
2 189
Je me pose une question: est qu'être belle c'est une qualité?
Pour moi les qualités sont plutôt «mentales» et on peut travailler dessus non?
Etre belle ou moche, c'est plutôt un état de fait.

19 Juin 2014
661
2 988
3 944
@Gytha-Ogg Ton premier paragraphe démontre bien la subjectivité de la beauté en fait. Ce sont effectivement des questions très pertinentes.

En ce qui concerne la jalousie envers les femmes qui correspondent aux standards de beauté... comment dire... Déjà tu as de la chance, tu ne sembles pas avoir été très complexée par ton apparence, tu semble être quelqu'un de plutôt confiant par rapport à cela, je t'admire pour ça. Mais la jalousie envers les belles femmes ne s'exprime pas toujours par de la haine, tu vois dans mon cas, je vais plutôt me comparer, me trouver moche et commencer à avoir honte et à me questionner sur mon apparence, je vais jalouser la leur, mais sans les haïr ou tenter de les rabaisser. Et c'est étrange, parce que c'est tout dans le regard des autres. Je n'ai pas tendance à juger les gens d'après leur apparence, de mon unique point de vue, mais je vais penser à ce que les autres vont penser, par exemple si j'arrive dans un nouveau groupe de personne et qu'il se trouve que je suis la plus grosse ou je que je me considère la plus moche.

• Big up !
Réactions : Linana
6 Décembre 2015
12
88
164
27
Paris
Coucou,
je n'ai pas du tout de solution à ton problème malheureusement, mais je voulais juste te dire que ton article est super touchant, et que j'espère que tu vas continuer à t'entourer, petit à petit, de gens de confiance, sympas et "désintéressés".
:fleur:

29 Avril 2017
1
1
2
38
J'ai pris le temps de te lire entièrement et je m'y retrouve presque à 100% ! C'est hallucinant ! Maintenant, je suis maman et ai passer le cap des 20 ans mais ton expérience, je le confirme, je l'ai vécu aussi et le vit encore mais d'une autre manière. J'ai toujours était complexée car je n'avait pas de formes étant jeune puis après est arrivée l'adolescence et le choc ! Je me suis retrouvée avec un corps à la J-Lo et une tête à la Monica Bellucci... Exit, l'acne et l'appareil dentaire ☺ Et bien, ça as était la catastrophe pour moi, je suis devenue carrément un bout de viande pour les mecs ! Et pourtant Dieu sait que je ne m'habiller pas comme une traînée et je négliger même ma féminité en portant souvent des pantalons larges voir des jogging pour qu'on me foute la paix ! À vrai dire les amitiés masculines étaient malheureusement toujours intéressées par contre au niveau de mes amies c'était aussi un peu compliquer car quand ont sortaient ensemble c'était toujours moi qui était dans le champs de viseur des mecs ! Ça les saouler beaucoup mais j'en pouvait rien ! J'ai toujours garder malgré cela mes complexes, j'en n'ai jamais jouer pour faire la michtonneuse, bien au contraire j'ai toujours eu le sens des valeurs, malgré le fait que des potes de mon chéri me draguer ou ceux de quelques amies ! Ça m'as dégouté ! Les 2 expériences qui m'ont le plus surprises voir énervées, c'est d'avoir était recalée lors d'un entretien dans le médico-social car apparamment vu mon aspect physique je n'était pas faite pour ce métier, au dire de la recruteuse ! Et le second, c'est d'avoir était draguée par des filles, ce qui as était très déstabilisant. Le top, as était d'avoir était recrutée dans la rue pendant mes études par un agent de mannequin, je n'y croyait pas, je pensais que c'était une blague car ont peut être super belle parfois ont n'as pas spécialement la confiance qui vas avec et/ou ont ne sent rend pas vraiment compte ! Maintenant avec l'âge j'assume tout cela, je m'habille comme je veux, féminine quoi, bien sur j'attire les regards des petits et comme des grands mais je m'en cogne ! Et c'est étonnant car les mecs n'osent pas venir vous draguez ou juste pour vous dire: "Vous êtes magnifique ! Et ils se barrent Bref... profite de ta beauté c'est un cadeau et non un frein quand ont l'accepte avec confiance tout en restant humble, car je peux te dire qu'après avec les années et des enfants au compteur ça seras plus pareil ! À bien entendeur

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Noelyse
29 Juin 2017
16
26
14
27
Hello les filles, je n'ai pas lu tous les commentaires mais je voulais tout de même partager mon expérience. En effet, je me reconnais dans pas mal de choses que l'auteur a évoqué mais mon cas fait que certaines choses diffèrent du coup je me suis dis que ça pourrait être intéressant à partager. Je vais essayer d'un peu organiser les choses que j'ai a dire sinon ça va etre le désordre et en plus j’écris comme je parle: beaucoup haha.

Tout d'abord, tout comme l'auteur, je suis considérée comme une ( très, ca depend des gens) jolie fille. On m'a déja arrêté dans la rue pour me complimenter, des etrangers m'ont déja pris en photo ( ex: pendant l'Euro 2016, bcp d'hommes étrangers voulais que je pose avec eux c'était plutot drole), on m’incite souvent à faire du mannequinat, et je remarque souvent cet effet Halo que les gens ont sur moi ( cette assimiliation de la beauté avec la bonté, l'intelligence etc).

Passons au vif du sujet sinon ça va etre trop long .. Ma différence par rapport à l'auteure qui est un portrait craché du standard de beauté occidental est que je suis le totalement l'opposée: je suis noire, cheveux foncés et crepus, yeux foncés donc très loin du modele de beauté occidentale ! Et je pense que cela à avoir au fait que ce n'est pas autant un enfer pour moi!

Etant donné que je ne correspond pas au modele occidental de beauté, je pense que les femmes blanches (puisque vous etes la majorité dans ce pays) me voient moins comme une menace ou une potentielle concurrente ( par contre les filles noires...). Je ne dis pas que cela ne m'est jamais arrivé. J'ai déja eu des experiences du style, jalousies, des filles qui cherchaient à me faire une mauvaise réputation, des femmes dans le métro qui s'accrochent à leur copain comme si j'étais entrée pour seul but de leur voler leur copain etc.. mais cela n'a jamais été au point de n'avoir aucune amie fille. Et j'ai plus de bonnes expériences que de mauvaises en fait.

Comme dit en plus haut, j'ai des amies filles superbes et loyales en qui je peut faire confiance et ça je pense que c'est du à ce que j'ai dis plus haut: elles ( mes amies blanches) me voient MOINS comme une menace! cependant.. j'ai du mal a conserver une amitié avec un homme.. j'aime beaucoup la mixité dans l'amitié et parfois, surtout en ce moment je ressens ce manque de présence masculine. Je n'ai aucun VRAI ami garçon. Trop d'ambiguité, si pas de l'ambiguité le soit disant ami voulais juste coucher avec moi, ou sinon il voulais realiser un fantasme ( coucher avec une noire, exotisme et toute la clique). Je n'ose plus trop aussi gratter l'amitier aux mecs, car souvent ils prennent ça pour de la drague du coup ils fuient.

Malgré le fait que ma différence me rend plus accessible en amitié, en amour j'ai l'impression d'avoir une sorte de double " handicap":
1. Je pense que certaines l'ont déja évoqué, c'est difficle à croire mais l'extreme beauté ( je ne m'inclus pas dedans le "extreme" moi hein) et oui, ca peut repousser ! Et si vous n'etes pas d'accord et pensez que les hommes vont souvent vers les belles ben déja c'est FAUX et puis penser a ce que vous vous dites quand vous voyez un mec très beau. Je connais même des filles ( et j'en fais parti malheureusement) qui se disent "moi je ne veux d'un mec trop beau, y'aura trop de filles autour, puis je sais pas si j'aurai confiance blahblah". Donc je comprend pas celles qui pensent que quand on est trop beau, tout le monde nous veux, c'est archi faux! ( et ça c'est a cause des clichés qu'on pense que avoir quelqu'un de beau ca demande bcp trop "d'efforts, d'entretients" ..
L'extreme beauté à ce problème en amour de paraître innacessible, " out of my league". On m'a souvent dit que j'avais une beauté intimidante. Si je devais compter le nombre de mecs qui étaient interressés par moi, ou que je voyais tournoyer vers moi et hésiter pendant des heures a venir m'aborder en soirée par exemple, je me perdrais dans mes comptes. Le pire c'est quand tu éprouves les même sentiments, et que tu vois le mec hésiter pour finir en fait par aborder la fille plus "accessible" juste a coté ou encore quand c'est toi qui fais le premier pas vu que le mec ose pas et que tu te ramasses étonnement un stop... parce que oui je me suis déja fais rejeté comme tout le monde !! De plus, c'est bien connu que les hommes " couchent avec les jolies filles et se posent avec des filles moins jolies". donc oui dans ce cas, la beauté peut etre considéré comme un handicap car les gens ne s'arrêtent qu'a votre physique et ne cherche pas plus loin. Vous trouveriez ca flatteur ? Valorisant ??

2. Ma couleur de peau of course et ça, si vous saviez a quel point ça m'arrachent le coeur de le dire, mais c'est la triste réalité. Bien que certains n'y feront pas attention, ma couleur de peau peut induire un blocage. Beaucoup d'hommes (blancs dans ce cas) m'ont rejeté parce que j'étais noire et du coup j'étais pas très " présentable" en tant que copine et parce qu'ils preferaient présenter à leur entourage ou etre vue avec " une petite blanche, normale quoi, ça passe mieux dans la rue et tout" ( ce ne sont pas mes mots !). J'ai subit pas mal de situation comme ça qui m'ont crées du coup un complexe.. Même si je ne sort pas qu'avec des blancs, des fois j'ai l'impression que je doit etre 2 fois mieux qu'une blanche lambda ( pas seulement en terme de beauté mais en général) pour être considérée comme une potentielle partenaire. En plus, les mecs blancs en générale ne sont pas attiré par les filles noire, donc quand certains me voit j'ai l'impression qu'ils me traitent comme une perle rare et ca se voit dans leurs paroles " t'es très belle... pour une noire", " tu as plutot les traits fins, j'aime bien, t'es métissé? ".

Donc soit les hommes me fuient parce qu'ils me trouvent belles commence à a voir des préjugés sur moi du coup ils s'attendaient à ce que je me comporte d'une certaine façon ou soit c'est parce que je ne suis pas blanche. ( je tiens a préciser que je vise les hommes qui m'ont montré EXPLICITEMENT de l’intérêt dans ce constat).

Du coup, j'ai l'impression parfois de me trouver entre les 2 chaises car d'un coté il m'arrive parfois de ressentir de l'envie et de l'admiration quand je voie une très jolie fille qui ressemble aux magazines ( je n'ai jamais ressentie de la haine) et de l'autre coté ma réalité me rattrape et me rappelle que je vie en autre la même expérience.

29 Juin 2017
16
26
14
27
Par contre, j'ai occulté de préciser une autre différence par rapport à l'auteure: je n'en souffre pas ( en tout cas pour le moment), oui y'a beaucoup d'inconvénients mais il y a aussi beaucoup d'avantages ! Et sincèrement je ne suis pas très prise de tête et je préfère en profiter, par ce que je suis consciente que la beauté physique est quelque chose de tellement superficielle, elle n'est pas permanente et surtout il ne faut surtout pas qu'elle vous définisse en tant que personne ( c'est a cause de ça que certaines jolies filles n'ont pas pu développer une personnalité, c'est parce qu'elles ont laissé les compliments les définir du coup elle sont juste.. belles et rien d'autre !) .

L'auteure, tu as l'air d'avoir bien compris comment la société fonctionne: elle met en avant un type de beauté mais de l'autre coté elle fait en sorte que les gens envient et détestent les gens qui sont le plus proche du modèle !

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Maurivie et Noelyse
29 Juin 2017
16
26
14
27
@Diwy " De plus, c'est bien connu que les hommes " couchent avec les jolies filles et se posent avec des filles moins jolies".
Toutes les filles en couple te remercient de ce charmant compliment.

@polar-o-ids Dommage que ce ne soit la seule chose que tu ai retenu de mon commentaire, et que tu aies interprété ça comme une "insulte" ce qui est loin de l’être si on lit bien.
1. Je suis en couple également
2. Cette phrase ne viens pas de moi.
Mais tu es une grande fille et tu as choisi de réagir avec tes émotions. :)

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Twinsen et Noelyse
9 Mars 2014
4 089
34 282
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@polar-o-ids

Je n'ai pas du tout compris la phrase: " De plus, c'est bien connu que les hommes " couchent avec les jolies filles et se posent avec des filles moins jolies" comme une affirmation que pensait réellement @Diwi (je me trompe). J'ai compris cette phrase dans le sens ou en fait beaucoup de monde pense ça. J'avoue que ce genre de phrases est courante. C'est sans doute due aux clichés qui s'y accompagnent:
- La fille moins jolie sera vue comme intelligente, responsable, sérieuse, aimante: bref la femme parfaite
- La fille jolie, probablement écervelée et bête mais bonne au lit. Et réduite uniquement à ça.
C'est une sorte de variante de la bonne épouse vs l'autre femme. Et une façon de mettre les femmes en concurrence.

Je crois que j'avais déjà post sur cet article, je maintiens que même si la situation de l'auteure est malheureuse, être belle/beau dans cette société reste tout de même un très grand atout:
http://www.lci.fr/societe/discrimin...-gagnent-ils-plus-que-les-moches-1503877.html
http://www.liberation.fr/france/201...l-habilles-ces-discrimines-silencieux_1433495
http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201101/21/01-4362689-le-cruel-destin-des-moches.php

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes