Je suis fauchée depuis toujours, et je m'épanouis quand même !

16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Alors, alors mon avis (dont tout le monde se fout surement) :
j'étais contente en lisant le titre de l'article.
Je me suis dit, chouette, enfin, on a un témoignage d'une personne (vivant en France) qui est "fauchée", c'est-à-dire pour moi = peut à peine se nourrir, pleure à chaque mois parce qu'elle a peur de ne pas payer son loyer ect... bref on a l'idée.
J'ai lu la seconde partie du titre, je me suis dit "bon un peu dommage, encore une fois nous avons un article "positif", mais ne critiquons pas avant d'avoir lu".
Je commence donc à lire l'article.
Je vois que ça parle d'un film.... je me dis cool si c'est un film qui parle de fauchitude (oui, je sais, ça n'existe pas) chez les jeunes, pour une fois je vais regarder la bande annonce (normalement, "j'aime pas les bandes annonce" comme disait le schtroumpf grincheux).
Je trouve le concept du film super, avec un synopsis basé sur une idée très intéressante surtout actuellement avec tout ce qui se passe dans notre pays ect... :happy:
Je me dis que l'article ne peut être que dans cette veine et qu'il va donc me plaire.
Et bien... non :neutral:

Je ne vais pas répéter le pourquoi du comment de ce que je n'aime pas dans l'article et qui me pose problème, des merveilleux.es madzs avant moi l'ont fait largement mieux que je ne le pourrais :top:
Mais je voulais juste dire merci parce que j'avais bien rigolé en lisant cet article :lol:
Moi qui quémande (oui, au moins ça) depuis des mois pour que Madmoizelle écrive des articles du genre "Je suis fauchée depuis x temps et je ne m’épanouis pas du tout " :lol:
Moi qui ait demandé je ne sais plus combien de fois (oui j'ai arrêté de compter) que des articles-témoignages soient publiés
sur le fait de ne pas pouvoir faire ou sur le fait d'abandonner, les études et/ou le métier/job que l'on souhaite faire
et là on a un article sur quelqu'un.e qui fait le job de ses rêves encore une fois (désolé, ce n'est pas réellement contre ce témoignage, c'est juste que je suis en saturation perso...)
mais en plus alors que j'avais aussi souhaité des articles-témoignages où il serait question de
personnes ayant du mal à vivre, n'ayant pas les ressources pour faire pleins de choses dont elles rêvent, étant obligées d'avoir un emploi qu'elles n'apprécient pas juste par obligation de survie, ayant des dettes, ne survivant que grâce à leur entourage, vivant dans un squat, un foyer ou dans la rue ect... ?
(oui, j'ose m'autociter, pas envie de m'épuiser pour au final, rien :lunette:)
là, la madz qui fait le job de ses rêves, se dit pourtant fauché mais on a un article qui dit que oui on peut vivre heureux avec rien, alors sûrement, je ne renie pas comment certaines personnes peuvent vivre, mais je suis juste assez plié en deux de rire qu'on n'ait pas encore publié d'article comme ceux que je proposais et souhaitais, en me répondant
qu'il n'était pas facile de recueillir des témoignages qui parlent de ce genre de choses négatives (pour info ma première requête date de février) et alors même qu'aucune demande de témoignage n'a été publié (alors qu'il y en a eu plein depuis sur d'autres sujets), donc oui je rigole bien :lol:
Je sais très bien que la rédac et Madmoizelle ne me doit rien (ni aux autres madzs qui auraient été intéressés par ces fabuleux articles) et qu'elle n'ait donc pas du tout obligé d'écrire de tels articles, effectivement je ne saurais obligé qui que ce soit à quoi que ce soit, mais je souhaitais juste dire merci de m'avoir fait rigoler :happy:

(@QueenCamille ce message n'est absolument pas contre toi ;))


edit pour les fautes
 
Dernière édition :
20 Juin 2018
141
1 213
204
29
en me répondant qu'il n'était pas facile de recueillir des témoignages qui parlent de ce genre de chose (pour info ma première requête date de février) et alors même qu'aucune demande de témoignage n'a été publié (alors qu'il y en a eu plein depuis sur d'autres sujets), donc oui je rigole bien

Bah si une personne de la rédac' dispose d'un minimum d'esprit journalistique, elle embarque son calepin au bistro du coin et l'affaire est dans le sac. Trop de personnes oublient que journaliste = métier de terrain, et pas seulement rester assis dans un open-space (réflexion d'un ami que je trouve très juste).
 
19 Juillet 2011
21
33
3 689
Lyon
Moi qui quémande (oui, au moins ça) depuis des mois pour que Madmoizelle écrive des articles du genre "Je suis fauchée depuis x temps et je ne m’épanouis pas du tout " :lol:
Moi qui ait demandé je ne sais plus combien de fois (oui j'ai arrêté de compter) que des articles-témoignages soient publiés...
Je m'incruste et je suis peut-être un peu HS, mais est-ce que tu connais Sans A ? Ce que tu sembles chercher m'y a pas mal fait penser :happy:
 
5 Septembre 2015
198
1 769
1 714
Je ne fais pas un métier-passion et je ne ferai jamais un métier-passion et je suis très en accord avec ça.

Les gens qui sont fauchés mais qui ont Papa-maman-leur conjoint.e derrière pour leur permettre de faire leur métier passion, ça me fait doucement rigoler (je ne dis pas que c’est le cas de l’auteure, je n’en sais rien)

Mais moi je suis bien plus heureuse en ayant un bon salaire pour un travail que j’aime à peu près qui me permet de faire tout ce que je veux sans demander un centime à mes parents, plutôt que de faire un métier-passion en me disant que mes parents derrière peuvent subvenir à mes besoins au cas où.

Être fauché c’est ne pas avoir de filet de sécurité, transpirer à grosses gouttes quand il faut payer le loyer et paniquer quand un imprévu te tombe dessus parce que tu n’as rien à sortir pour le payer. Être fauché c’est pas glamour en fait, et cette image de la pauvreté me gêne. Je trouve ça déplacé, en fait.
 
27 Novembre 2014
2 614
25 152
2 584
36
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Après l'autrice n'a pas voulu dire que c'était glamour le fauché je pense. Mais à l'heure où les inégalités augmentent et oui il faut toujours donner plus à son travail ( en étant moins ? ) et où on peut exiger du bénévolat pour qu'une personne touche le Rsa, et ou ça ne choque plus grand monde je pense qu' il est important de rappeler que le travail n'est pas une valeur universelle et que il faut arrêter de nous matraquer avec celà ( enfin le travail vu par le prisme du capitalisme). Parce que un système qui estime que le grand patron a plus de valeur que l'ouvrier . Que des gens qui tirent des bénéfices de fou furieux puissent licencier à tout va. Qui chasse les chômeurs en faute mais ne touche pas à l'évasion fiscale ben perso j'ai pas trop envie d'adhérer aux valeurs de ce système .
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Nefertii
@Sol Invictus te répond de manière déjà bien argumentée, alors je vais faire un peu de redite.

Je ne vois pas en quoi un artiste qui, en 2018, souhaite être mieux payé pour son travail est capitaliste. L'argent comme medium pour quantifier la valeur du travail de chacun est là, c'est comme ça et personne ne peut y échapper. Comme tout le monde, l'artiste a besoin d'argent pour payer son loyer, sa bouffe, se chauffer, se soigner etc.
Il ne peut pas satisfaire ses besoins basiques autrement qu'à travers la société. Et dans cette société, il ne peut pas troquer pour obtenir ce qu'il veut.
Donc un artiste dont le travail est peu, voire pas du tout rémunéré, a une valeur de travail quasi nulle. Pour ceux qui veulent vivre de leur art, il s'agit d'une question de survie.

Et c'est bien tout le problème des métiers dits de vocation ( artiste, journaliste, enseignant ... ). Il y a peu d'élus ( selon le système capitaliste ), du coup les quelques élus sont de plus en plus pieds et poings liés pour répondre aux injonctions sociales. Alors que si l'on se dirige vers ce genre de métier, c'est pour la recherche d'une certaine liberté justement. Seulement, la précarité ( due à une non estime de la valeur de travail ) tue la liberté.
Et ceux qui ne sont pas élus peuvent travailler comme des forçats pour des clopinettes, tout le monde s'en fout. Mieux, on te dit " accroche-toi ! " Et si tu flanches, on te reproche un manque de ténacité. " aaaaaaah c'est dommage de lâcher si près du but :erf: "

Donc, en soi, je ne suis pas contre distinguer capitalisme et ultracapitalisme. Mais n'y a-t-il pas un effet boule de neige irrémédiable ? Est-il possible de construire un système basé sur la recherche du profit sans en faire une machine à broyer les gens, sur le long terme ?
 
@olaflor
Tu lis Tony Robbins non ? :shifty:

L'etat de santé mentale est lié au compte en banque... jusqu'à un certain point. Il faut un minimum syndical (sortir de la précarité) pour pouvoir se sentir et être en securité.

Ce n'est pas le seul facteur (cf ton exemple des stars malheureuses) mais c'est quand même un facteur important...
Mdr !!! Je sais pas sous quel ton tu as fait la remarque sur Tony. Fin genre " c est quoi ces comms de yoga guru?!" Ou si c était une vraie question.
Si ça fait guru ça me vexe pas du tout tkt :) ce que je dis c est plutôt du Jim rohn /Napoléon Hill/ Bob Proctor si ça intéresse quelqu'un :)

Tony j écoute ses podcasts et il parle du bonheur justement. Il dit que ça vient en ayant un sens de progrès (sentir qu'on se rapproche de son objectif. perdre 1kg quand l objectif est de perdre 2 kg d'ici la fin du mois ). Il dit aussi qu'on se sent malheureux quand notre réalité physique ne correspond pas à ce qu'on s'était imaginé quand on a visualisé notre futur.

Je prends l exemple de mon père. Il est malheureux car il s'imaginait qu'en quittant l Afrique tous ses enfants seraient médecins/avocats. On est rien de tout ça donc il considère que sa réalité ne matche pas avec ses plans.

Tu parles de pauvrete mais c est en partie un état d esprit non tout comme le sentiment d abondance ? Je donne des exemples extrêmes mais n e pas avoir de chauffage en Europe ça va être perçu comme étant précaire mais par exemple les nomades du Sahara ont super froid la nuit et se sentent heureux de vivre dans ces conditions là car ils l'ont choisi. Si tu as ce que tu considères être suffisant tu te sentiras riche (état d esprit). Y en a pour qui l essentiel c est avoir assez pour payer les factures un mois sur deux bah ils font en sorte de payer les factures un mois sur 2. Y en a pour qui avoir assez c est pouvoir changer de voiture tous les ans, bah ils font en sorte de trouver un Taff qui leur permet d'avoir ce train de vie la. Ça dépend de tes standards. Le problème c est quand ta situation ne correspond à ce que tu veux. Je préfère être à 0 sur mon compte en banque et monter ma boîte que de faire un taff que je déteste qui paie 2k .

Attention, je dis pas que les gens qui se considèrent en situation précaire n en glande pas une. Je dis juste qu'il y a plein d opportunités pour s'en sortir et qu'on doit les chercher et avoir confiance en sa capacité de réussir. Hill dit que la pauvreté ou la maladie ne sont pas des fatalités. Mais c est pas un état où on doit rester . On doit viser les richesses et une fois qu'on les a on doit redistribuer. (Même quand on a rien d ailleurs. Rohn dit que si on a 1euro on doit donner 10 cents a ce qui en ont besoin. On a tendance à se dire "je donnerai quand je suis riche" mais c est pas vrai. Si t as pas l habitude de donner quand t as rien tu donneras pas plus quand tu seras millionnaire. Et vu que t as la mentalité d abondance tu dois donner car tu as déjà tout en excès . Bref je divague)
L état d'esprit d abondance/reconnaissance même si la société nous considère comme étant precaiire " j ai un toit au dessus de la tête, mes enfants mangent à leur faim". Le chauffage va pas atterrir par magie mais en reconnaissant que tu as déjà tout, tu vas te comporter comme quelqu’un qui est déjà bien dans sa vie, et tu auras seras prête à saisir les ’opportunités qui vont faire que tu vas faire matcher cette image à ta réalité.
Tout ce que tu fais tu le fais parce que ça correspond avec l image que tu as de toi même. Je me considère sportive, bah même si je fais 5j sans sport, je sais que je vais y retourner car que je me considère comme étant fit. Mes actions doivent concorder avec l image que j ai de moi même sinon y a un « discomfort »

J ai quitté mon Taff qui payait le train de vie que je voulais pour monter ma boîte. Tout ce que j ai de côté c est pour la boîte. Je compte chaque centimes quand je dois payer le bus mais je me sens riche: je suis en paix avec moi même, je sais ce que je veux, j ai confiance en moi, je suis en train de développer les qualités que j admire chez les autres, je Taff sur un projet qui matche ma vision et qui me passionne. Y a assez de richesses dans ce monde pour tout le monde. Je sais que j ai juste à me concentrer /discipliner pour attirer cet énergie.

C est super difficile d'être heureux. Ça demande beaucoup d'introspection , de recherches sur le bonheur, l accomplissement, de compréhension de soi même et des autres. C est pas juste écouter Tony robins et dire "je suis millionnaire/je suis l amour " en attendant que le compte en banque (ou mariage etc) change par magie. Ça demande un certain niveau d’intelligence et de force mentale pour voir le positif même quand t as l impression que tout est contre toi
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes