Je suis fauchée depuis toujours, et je m'épanouis quand même !

24 Mai 2016
5
140
679
36
Mdr !!! Je sais pas sous quel ton tu as fait la remarque sur Tony. Fin genre " c est quoi ces comms de yoga guru?!" Ou si c était une vraie question.
Si ça fait guru ça me vexe pas du tout tkt :) ce que je dis c est plutôt du Jim rohn /Napoléon Hill/ Bob Proctor si ça intéresse quelqu'un :)

Tony j écoute ses podcasts et il parle du bonheur justement. Il dit que ça vient en ayant un sens de progrès (sentir qu'on se rapproche de son objectif. perdre 1kg quand l objectif est de perdre 2 kg d'ici la fin du mois ). Il dit aussi qu'on se sent malheureux quand notre réalité physique ne correspond pas à ce qu'on s'était imaginé quand on a visualisé notre futur.

Je prends l exemple de mon père. Il est malheureux car il s'imaginait qu'en quittant l Afrique tous ses enfants seraient médecins/avocats. On est rien de tout ça donc il considère que sa réalité ne matche pas avec ses plans.

Tu parles de pauvrete mais c est en partie un état d esprit non tout comme le sentiment d abondance ? Je donne des exemples extrêmes mais n e pas avoir de chauffage en Europe ça va être perçu comme étant précaire mais par exemple les nomades du Sahara ont super froid la nuit et se sentent heureux de vivre dans ces conditions là car ils l'ont choisi. Si tu as ce que tu considères être suffisant tu te sentiras riche (état d esprit). Y en a pour qui l essentiel c est avoir assez pour payer les factures un mois sur deux bah ils font en sorte de payer les factures un mois sur 2. Y en a pour qui avoir assez c est pouvoir changer de voiture tous les ans, bah ils font en sorte de trouver un Taff qui leur permet d'avoir ce train de vie la. Ça dépend de tes standards. Le problème c est quand ta situation ne correspond à ce que tu veux. Je préfère être à 0 sur mon compte en banque et monter ma boîte que de faire un taff que je déteste qui paie 2k .

Attention, je dis pas que les gens qui se considèrent en situation précaire n en glande pas une. Je dis juste qu'il y a plein d opportunités pour s'en sortir et qu'on doit les chercher et avoir confiance en sa capacité de réussir. Hill dit que la pauvreté ou la maladie ne sont pas des fatalités. Mais c est pas un état où on doit rester . On doit viser les richesses et une fois qu'on les a on doit redistribuer. (Même quand on a rien d ailleurs. Rohn dit que si on a 1euro on doit donner 10 cents a ce qui en ont besoin. On a tendance à se dire "je donnerai quand je suis riche" mais c est pas vrai. Si t as pas l habitude de donner quand t as rien tu donneras pas plus quand tu seras millionnaire. Et vu que t as la mentalité d abondance tu dois donner car tu as déjà tout en excès . Bref je divague)
L état d'esprit d abondance/reconnaissance même si la société nous considère comme étant precaiire " j ai un toit au dessus de la tête, mes enfants mangent à leur faim". Le chauffage va pas atterrir par magie mais en reconnaissant que tu as déjà tout, tu vas te comporter comme quelqu’un qui est déjà bien dans sa vie, et tu auras seras prête à saisir les ’opportunités qui vont faire que tu vas faire matcher cette image à ta réalité.
Tout ce que tu fais tu le fais parce que ça correspond avec l image que tu as de toi même. Je me considère sportive, bah même si je fais 5j sans sport, je sais que je vais y retourner car que je me considère comme étant fit. Mes actions doivent concorder avec l image que j ai de moi même sinon y a un « discomfort »

J ai quitté mon Taff qui payait le train de vie que je voulais pour monter ma boîte. Tout ce que j ai de côté c est pour la boîte. Je compte chaque centimes quand je dois payer le bus mais je me sens riche: je suis en paix avec moi même, je sais ce que je veux, j ai confiance en moi, je suis en train de développer les qualités que j admire chez les autres, je Taff sur un projet qui matche ma vision et qui me passionne. Y a assez de richesses dans ce monde pour tout le monde. Je sais que j ai juste à me concentrer /discipliner pour attirer cet énergie.

C est super difficile d'être heureux. Ça demande beaucoup d'introspection , de recherches sur le bonheur, l accomplissement, de compréhension de soi même et des autres. C est pas juste écouter Tony robins et dire "je suis millionnaire/je suis l amour " en attendant que le compte en banque (ou mariage etc) change par magie. Ça demande un certain niveau d’intelligence et de force mentale pour voir le positif même quand t as l impression que tout est contre toi

C'est une utopie pour moi de croire qu'il suffit de changer soi pour être heureux, bien, c'est une nouvelle violence faites aux précaires, c'est une injonction a ne pas se plaindre, ne pas chercher a changer ce système dont les dérives sont profondément injustes, certains payent 500 000 euros pour une vaisselle avec l'argent public alors que dans le même temps ont demande aux soignants etc...
Tu as beau voir comme standard de payer tes factures que tous les 2 mois et être heureux comme ça tu risque d'avoir des problèmes dans notre société, la pauvreté c'est pas qu'un état d'esprit, je te mets au défis d'aller voir les vrais précaires (sans domiciles, immigrés sans papiers, bénéficiaires des minimas sociaux )de ce pays et de leur ressortir ce discours qui sous couvert du développement perso est en fait un pur produit libéral.

Ah et merci pour la maladie c'est pas une fatalité, on doit pas y rester... mais comment en sortir? je suis pas assez forte et je reste avec ma maladie auto immune alors que si je travaillais sur moi :d donc merci de ne pas parler aux malades chroniques et handicapés, on a pas besoin de leçons

7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
D'un côté, je comprends les réactions de certain.e.s qui réagissent à l'article en y lisant une dédramatisation de la précarité ou de la misère. Et, on est d'accord, le paysage politique, économique et social étant ce qu'il est, écrasant un nombre dramatique de personnes, vouloir édulcorer le problème en disant qu'on peut trouver le bonheur ailleurs, c'est problématique. Faudrait définir ce qu'est le bonheur, mais là... J'ai pas vraiment le courage, et en plus, ce mot a perdu tout son sens pour moi vu que j'ai l'impression qu'il est toujours plus utilisé comme un argument marketing. Evidemment parler de bien vivre quand on a pas de quoi se payer les choses les plus élémentaires pour être en bonne santé et épanoui, c'est un discours dangereux. Je vous rejoins à 100% là-dessus. Aussi sur cette question autour des "métiers-passion" qui sert à justifier des conditions salariales injustes.

Pourtant, je n'ai pas eu l'impression, à la lecture de l'article, que @QueenCamille faisait l'apologie de la pauvreté, ni ne lui donnait un vernis romantique. Je l'ai vraiment pris comme un partage de son expérience propre, et je m'y reconnais beaucoup. Je ne vis clairement pas dans une misère noire, mais je suis dans une situation plutôt précaire. (Pas trop envie de me justifier, je l'avoue, de vous donner les détails de mon compte en banque, parce que sinon, on ne s'en sort plus. Pas trop envie d'être "légitimée" ou pas sur le sujet. J'écris ça en toute bienveillance, hein. :fleur: )

Et, je me dis les mêmes choses. Que ça va, que je n'ai pas besoin de beaucoup plus d'argent pour aller bien. Je dépense le juste nécessaire pour me loger, me nourrir et, de temps en temps, boire une bière avec des copains. (Dans ma situation, j'ai le minimum pour ça, et je m'estime chanceuse). Pour le moment, ça me va. J'ai conscience que c'est une situation qui ne peut pas être pérenne cela dit, parce que je veux avoir des enfants, et que je ne peux, en aucune façon, pour le moment, réagir en cas de grosse tuile de la vie.

Mais si je suis si positive à ce sujet, en ce qui me concerne, et si ça m'a fait du bien, quelque part, de lire cet article, c'est parce que j'en ai besoin. Sinon je sombre dans l'angoisse qu'engendre ma situation financière. Alors j'essaie de voir, pour moi, ce que ça peut avoir de bons côtés. Et, comme l'autrice, j'en vois quelques uns dans ma vie. Je ne suis pas matérialiste, je consomme peu, et à mes yeux, c'est une bonne chose. Mais ça n'est pas DU TOUT une vision que je me permettrais d'élargir à la vie des autres. C'est une réflexion qui me concerne, moi. Politiquement et socialement, je me battrai toujours pour qu'on ne fasse pas la promotion de la frugalité ou du minimalisme pour masquer les souffrances des personnes qui sont exploitées et qui n'ont pas assez pour vivre.

Et si des gens récupèrent ma réflexion personnelle sur ma situation pour le détourner et dédramatiser la précarité... Mais qu'est-ce que j'y peux?! Je me raconte comme je peux/veux, j'en ai besoin pour avancer. Je ne peux pas arrêter de penser et de m'exprimer sur comment je vis ma vie, de peur que ça soit réutilisé. Peut-être que j'ai tort, finalement. Mais, d'une façon ou d'une autre, je n'ai pas envie de servir d'étendard: que ma situation soit présentée comme typique d'une jeune précaire qui "galère et qui doit compter chaque centime", ou au contraire, typique d'une jeune précaire qui "s'en sort quand même parce qu'elle est si positive et qu'elle profite des joies simples de la vie".

(J'espère que ce post est clair, j'ai un peu galéré à exprimer ma pensée. :coiffe:)

C'est une utopie pour moi de croire qu'il suffit de changer soi pour être heureux, bien, c'est une nouvelle violence faites aux précaires, c'est une injonction a ne pas se plaindre, ne pas chercher a changer ce système dont les dérives sont profondément injustes, certains payent 500 000 euros pour une vaisselle avec l'argent public alors que dans le même temps ont demande aux soignants etc...
Tu as beau voir comme standard de payer tes factures que tous les 2 mois et être heureux comme ça tu risque d'avoir des problèmes dans notre société, la pauvreté c'est pas qu'un état d'esprit, je te mets au défis d'aller voir les vrais précaires (sans domiciles, immigrés sans papiers, bénéficiaires des minimas sociaux )de ce pays et de leur ressortir ce discours qui sous couvert du développement perso est en fait un pur produit libéral.

Ah et merci pour la maladie c'est pas une fatalité, on doit pas y rester... mais comment en sortir? je suis pas assez forte et je reste avec ma maladie auto immune alors que si je travaillais sur moi :d donc merci de ne pas parler aux malades chroniques et handicapés, on a pas besoin de leçons
Hello! Tu n’as pas compris mon message je crois :/
Quand je parle de la maladie n étant pas une fatalité je veux dire ça t empêche pas d accomplir plein de trucs et de réaliser tes rêves.

Pour la pauvreté on peut tous passer par la je l ai connu aussi. J étais moi même étudiante précaire . Et la j ai 0 aide et je revis chez mes parents . J ai pas de quoi me payer un appart a paris donc bon je pourrais déprimer a cause de ça. Je dois refuser certaines sorties, devoir dépendre des autres etc mais je refuse d avoir ce genre de comportement (=me concentrer sur le négatif )parce que c est pas la ou je trouve ma force

Je dis juste qu’on peut s’en sortir. Qu’on a tous des opportunités, qu’on a tous du pouvoir sur notre vie et qu’on doit pas remettre la faute sur les autres ou autres. La vie que j ai aujourd’hui c est à cause des décisions que j ai prise. C est vrai pour moi et c est vrai pour tout le monde . C est pas qu’au sujet de l’état de ton compte en banque. Ton couple, tes amis, tes loisirs, tes habitudes , ton travail. C est des choses que tu choisis toi même . Ça prend du temps d avoir la vie qu’on veut mais c est possible.

L aspect pur produit libéral que tu mentionnes j en parle dans mon com précédent. Je dis que ça vient au moment où on veut de l argent en écrasant les autres (la vaisselle a 500k que tu évoques financé ac de l argent public). Mes messages de dev perso disent « aimez les gens mais servez vous de l argent « . Les livres que je lis insiste vachement sur le fait d aider les autres autant que tu aimerais recevoir de l aide. Les trucs libéraux dont tu parles n’ont rien à voir avec ma vision de l argent . Les gens qui m’inspirent et qui sont riches ont plus de principes que 95% d’entre nous

Mon pote qui travaille avec des immigrants syriens me sort l autre fois « non c est pas difficile de travailler avec eux. La plupart sont super content et reconnaissant d être la ». C est exactement le type de mentalité dont je parle depuis le début. Oui y a plein d’injustice , mais il suffit pas de se plaindre (sans rien faire). J ai décidé de me changer moi-même avant de demander aux autres de changer .

Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Burial
27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Je ne vais pas répondre à tout car je suis Sur téléphone ( et que exprimer ma pensée clairement n'est pas une qualité chez moi )

Juste @Antonina V. Je sais que Pzrsonbelement j'ai rebondit sur des réponses à l'article , pas l'article en lui même . Ensuite je pense que ce qui a dérange quelques personnes dont moi c'est le parallèle avec la promo du film . Film qui parle de précarité . Je pense que c'était maladroit . Après le but n'est pas de faire culpabiliser celleux qui s'epanouissent sans trop d'argent mais de s'interroger sur un choix conscient ou une société qui nous fait pression.
Et perso quand je vois les messages précédents en substance qui disent "quand on veut on peut " ben ça me met en rage car c'est nier la galère des gens , c'est typiquement la méritocratie degueulasse ( qui en vrai n'existe pas hein dans notre pays nous ce sont les élites qui fabriquent des élites etc.
Mais je ne pense pas que le but soit de dire " tu dois vouloir ou avoir besoin de plus d'argent pour être heureux ".

Bref pour ma part c'est l'aspect injonction sociétale, et valeurs capitalistes qui m'interpellent, et qui sont presentes dans beaucoup beaucoup de nos cheminements .

28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Antonina V. je vois ce que tu veux dire. Perso je suis sortie de la pauvreté, car j'ai trouvé un travail un peu mieux payé, et j'ai la chance d'être soutenue financièrement par ma famille.
Du coup je vis encore chichement, mais je vis. Dans ces conditions je ne me plains pas de mon train de vie, dans le sens où en économisant, je peux me permettre certains plaisirs.

Quand ce que tu touches ( salaire/aides sociales ) te permet juste de couvrir tes besoins vitaux, tu es dans la survie. Cela veut dire que tu n'as pas les moyens de prendre soin de toi, de t'évader du train-train quotidien. Que tu n'as pas nécessairement les moyens de te payer l'ophtalmo, le dentiste, le gygy etc. Que tu n'as pas les moyens pour faire des sorties avec les amis, ce qui t'isole d'autant plus.

En soi, faire l'apologie du " contentons-nous de peu, apprécions ce que l'on a au lieu de vouloir toujours plus ", moi aussi cela me parle. Clairement, il est possible de vivre avec peu de moyens et être heureux quand même. En ce sens, oui il y a une prise de recul quant à la société consumériste.
Cependant, l'article ne précise pas de quel situation l'on parle ( vivre avec peu ou survivre ) et prend comme point de départ un film sur la galère financière. L'intention est louable mais anxiogène pour celleux qui sont dans la vraie précarité.

7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
@Liluuuy @Nedjma
Je n'ai pas encore vu le film, donc je ne sais pas à quel point l'article est pertinent ou pas, s'il est effectivement maladroit. Au visionnage de la bande-annonce, je n'ai toutefois pas vu de grosse incohérence (jeunesse, emploi précaire), mais encore une fois, j'en sais très peu. (Je pense pas que j'irai voir le film d'ailleurs parce que j'en ai soupé des discours sur la jeunesse, dans mon métier notamment, sur l'émergence, que ça soit positif ou non; j'en ai juste marre d'être cantonnée à mon âge, d'être cantonnée en fait. :rire: )

Pour le petit aperçu du film comme de l'article pour moi c'était clair que c'était la question du "vivre avec peu", et pas de la misère ou de la survie. Peut-être que j'ai mal compris, mais c'est aussi pourquoi je me suis permise de participer à la discussion.

Je suis absolument d'accord avec vous sur ce que vous dites sur les propos injonctifs et anxiogènes. Je m'en tiens éloignée le plus possible. Je regarde d'un œil assez averti et plutôt méfiant tout ce qui tient du développement personnel, par exemple. Je regarde la plupart de ces "méthodes miracles" comme disant: "Regarde, ton bonheur (ce mot fourre-tout encore une fois), ne tient qu'à toi, et il est de ta responsabilité de le construire. Seul.e. Et si tu n'y arrives pas, c'est que tu n'as pas essayé assez fort." Je trouve ça culpabilisant au possible, ça me met très en colère.

Et en même temps, si une personne me dit qu'iel est parvenu.e à surmonter ses difficultés en appliquant à la lettre les préceptes du Miracle Morning, du Boulet Journal ou en écoutant des podcasts de pensées positives, en se disant tous les matins que si iel voulait, iel pouvait... Ben je trouve ça merveilleux pour iel. Et peut-être que j'essaierai (de nouveau, haha) pour voir si je passe pas à côté de quelque chose.

C'est toujours la généralisation de son expérience personnelle qui fait mal en fait. (Comme si souvent, que c'en est bateau d'écrire ça). Tu peux parler de tes épreuves et de tes souffrances comme des choses qui au final, t'ont fait grandir (ou pas d'ailleurs), mais tu ne peux pas en tirer une leçon valable pour tous. Juste être dans le partage, et dans la délicatesse. Dire "être précaire, la meilleure chose qui puisse vous arriver, parce que ça l'a été pour moi", là, bien sûr, c'est vraiment déplacé.

24 Mai 2016
5
140
679
36
Hello! Tu n’as pas compris mon message je crois :/
Quand je parle de la maladie n étant pas une fatalité je veux dire ça t empêche pas d accomplir plein de trucs et de réaliser tes rêves.

Pour la pauvreté on peut tous passer par la je l ai connu aussi. J étais moi même étudiante précaire . Et la j ai 0 aide et je revis chez mes parents . J ai pas de quoi me payer un appart a paris donc bon je pourrais déprimer a cause de ça. Je dois refuser certaines sorties, devoir dépendre des autres etc mais je refuse d avoir ce genre de comportement (=me concentrer sur le négatif )parce que c est pas la ou je trouve ma force

Je dis juste qu’on peut s’en sortir. Qu’on a tous des opportunités, qu’on a tous du pouvoir sur notre vie et qu’on doit pas remettre la faute sur les autres ou autres. La vie que j ai aujourd’hui c est à cause des décisions que j ai prise. C est vrai pour moi et c est vrai pour tout le monde . Ça prend du temps d avoir la vie qu’on veut mais c est possible.

L aspect pur produit libéral que tu mentionnes j en parle dans mon com précédent. Je dis que ça vient au moment où on veut de l argent en écrasant les autres (la vaisselle a 500k que tu évoques financé ac de l argent public). Mes messages de dev perso disent « aimez les gens mais servez vous de l argent « . Les livres que je lis insiste vachement sur le fait d aider les autres autant que tu aimerais recevoir de l aide. Les trucs libéraux dont tu parles n’ont rien à voir avec ma vision de l argent . Les gens qui m’inspirent et qui sont riches ont plus de principes que 95% d’entre nous

Mon pote qui travaille avec des immigrants syriens me sort l autre fois « non c est pas difficile de travailler avec eux. La plupart sont super content et reconnaissant d être la ». C est exactement le type de mentalité dont je parle depuis le début. Oui y a plein d’injustice , mais il suffit pas de se plaindre (sans rien faire). J ai décidé de me changer moi-même avant de demander aux autres de changer .

Alors je comprends mieux ce que tu as voulu dire mais pour moi cela ne suffit pas et je trouve ça utopiste. Vu le contexte on ne peut pas parler que de l'aspect développement perso, travail sur soi, on n'existe pas en dehors de la société, notre vie n'est pas que liée a nos décisions, c'est oublier le déterminisme social, on peut pas retourner les galères des gens sur les décisions qu'ils ont pris c'est faux et hyper violent c'est leur retourner une culpabilité, ça valide le discours actuel notamment de notre président quand il sous entend qu'avec le travail il a pu en arriver là, alors que pas seulement il est né blanc dans une famille privilégiée...
Tu dis que ça prends du temps d'avoir la vie qu'on veut et que c'est possible, ça renvoi a une vision auto centrée, ça me fais penser à la start up nation, je trouve ça hyper violent pour tous les laissés pour compte de la société.
Les gens qui t'inspirent et qui sont riches ont plus de principes que nous tu dis, ça valide encore l'idée du mérite et que nous autre, le peuple on est responsable de notre situation, je dirais pas que...

ah et oui la maladie n'empêche pas de vivre quand même et réaliser pleins de rêves mais ça empêche de faire pleins de trucs quand même et c'est un rajustement constant a cause de ce que tu vis et ce que la société te vais vivre, je trouve indécent qu'on nous dise que ça empêche pas de ...

20 Mars 2017
95
631
734
Comme plusieurs personnes sur ce forum cet article me met mal à l’aise. Je ne sais pas pour quelle paroisse il prêche mais je serais curieuse d’avoir le point de vue de l’auteure dans 10 ans. Ce qui me pose problème ce n’est pas qu’on puisse mettre en avant le minimalisme voire la décroissance (qui sont des modes de vie que je soutiens pleinement). En réalité si l’auteure de l’article ne travaillait pas, était artiste à son compte, était dans le bénévolat ou faisait des petits jobs de façon intermittente et par choix, je comprendrais très bien le propos et je le soutiendrais, car c’est un choix et un style de vie et que certes l’argent ne fait pas tout (sinon ça se saurait). Ce qui me gêne c’est que l’auteure bosse dans une entreprise, sûrement à plein temps et a probablement un bagage d’études conséquent. Et que malgré ça elle se dit fauchée, ce qui n’est pas normal, et qu’elle lie ça à la passion qu’elle aurait pour son job. Or le lien systématique job passionnant salaire pourri me révulse. Des secteurs d’activités entiers (culture, production cinématographique, musique, art, journalisme etc.) profitent du fait que des tas de jeunes surdiplomés rêvent de bosser dans leur domaine et les sous-paient. Et il ne s’agit pas d’ONG dans ces cas là. Alors non je ne fais pas un plaidoyer pour qu’on paie correctement dans ces secteurs là, je sais que malheureusement c’est la loi de l’offre et de la demande qui s’applique et donc que c’est vain. Mais convaincre les jeunes qu’il faut faire un métier passion et accepter d’être sous-payés pour cela, sinon on risque de dangereusement rater sa vie, je trouve ça dérangeant car ça amplifie le problème et certains risquent de se retrouver légèrement frustrés et déçus dans quelques années. Car lorsqu’on a 25 ans évidemment on vit très bien le fait d’être au SMIC si on a une ambiance de boulot fun et qu’on apprécie un minimum ce que l’on fait mais au fil des années ça picote légèrement. Et il faut aussi savoir que le salaire auquel on commence sa carrière est très important pour son évolution salariale future. A méditer.

Et en même temps, si une personne me dit qu'iel est parvenu.e à surmonter ses difficultés en appliquant à la lettre les préceptes du Miracle Morning, du Boulet Journal ou en écoutant des podcasts de pensées positives, en se disant tous les matins que si iel voulait, iel pouvait... Ben je trouve ça merveilleux pour iel. Et peut-être que j'essaierai (de nouveau, haha) pour voir si je passe pas à côté de quelque chose.
C’est pas de la magie hein! Ton esprit doit être prêt et réceptif . Ton esprit évolue en permanence . Tu peux relire les bouquins que tu lisais y a 5 ans et tu comprendras de nouvelles choses. Tu as manifesté ta vie jusqu a maintenant sans connaître la loi de l attraction et tu t en es sorti. Tant que tu trouves/sais ou tu puises ta force c est l essentiel.
Si tu veux retenter les podcasts, essaie le matin quand tu te lèves et le soir avant de dormir. C est les moments où ton subconscient est le plus alerte

Et quand je dis que c est pas de la magie c est dans le sens où ton mental doit matcher tes actions. Tu vas pas écouter des podcasts sur la motivation en chantant « je suis disciplinée, je suis un girl boss » si la semaine d après tu te lèves à 12h tous les jours et tu passes ton temps devant la télé. Tous ces trucs là c est juste pour t aider à comprendre nos comportements en tant qu humains. Comment on s’est construit nos limites/d ou viennent nos peurs etc. Une fois que tu comprends ces mécanismes c est plus simple de te comprendre et d aller aux delà de tes craintes/limites etc

Dernière édition :
7 Décembre 2008
1 085
1 095
4 974
PARIS
jetremble.tumblr.com
@olaflor Ah oui, ce n'est pas de la magie, je m'en doute! Il n'y avait d'ailleurs aucune ironie dans le petit paragraphe que j'ai écrit et que tu cites, juste un petit échantillon de quelques méthodes de productivité et de développement personnel que je connais. Apprendre à se connaître pour vivre au meilleur de ce qu'on est et de ce qu'on peut se donner à soi et aux autres, je trouve que c'est une belle pensée.

Mais je reste quand même assez prudente sur cette idée que tu évoques plus tôt dans un post, où si on s'en donne les moyens on peut obtenir exactement la vie que l'on veut, où sur la méritocratie en général. (Arrête moi là si je déforme tes propos.)

Y a assez de richesses dans ce monde pour tout le monde. Je sais que j ai juste à me concentrer /discipliner pour attirer cet énergie.

Je ne sais pas si, objectivement, il y a assez de richesse/ressources pour toute la population mondiale, je ne sais pas si c'est vérifiable. Mais je pense, en tous cas, que cette richesse est très mal répartie (c'est un doux euphémisme), et je ne pense pas que ça soit entièrement du ressort de l'individu d'acquérir les richesses dont il.elle a besoin. Tant de choses dépendent de notre contexte social, familial, si on est une personne racisée ou non, notre genre, etc. Et des systèmes polico-économiques qu'on subit/choisit/construit.

Je n'écris pas ça pour aller à l'encontre de ce que tu vis dans ta vie à toi. C'est génial que ça te permette de te déployer. C'est juste que pour moi, en faire une règle générale, ça revient à signifier que ceux qui galèrent n'ont pas assez fait d'efforts, n'ont pas été assez disciplinés. Et ça, ça me dérange, parce que je trouve ça injuste, inexact et très dur à encaisser quand tu souffres par exemple.

D'ailleurs, je digresse, mais pas trop (et je ne réponds plus spécifiquement à olaflor pour le coup :fleur:), mais l'idée que les pauvres sont responsables de leur misère, il me semble que ça s'est installé/renforcé au XIXe, avec la révolution industrielle et la mise en place du capitalisme. :hesite: D'autres plus renseigné.e.s que moi pourront peut-être confirmer/infirmer.

27 Novembre 2014
2 614
25 155
2 584
36
Non mais la France qui se lève tôt ça a déjà été pris par nos politiques . Pas besoin d'en rajouter ...

Si c'est une question de volonté quid du non accès aux études supérieures des enfants d'ouvriers ? Quid de la discrimination dans le monde du travail ? Après encore une fois tant mieux que des gens "reussissent" mais pas aux dépends des autres . Tant mieux que certain.e.s puissent créer leur boîte mais avoir travaillé avant, pouvoir vivre chez ses parents etc c'est un privilège . Après c'est pas un gros mot hein que de dire qu' on a des privilèges . Mais il faut prendre conscience que la France qui se lève tôt elle gagne pas mieux sa vie . Et que bizarrement nos députés qui vont pas à l'assemblée ou qui y dorment ils sont mieux rémunérés qu' un ouvrier .

@olaflor En tant que personne souffrant d'anxiété généralisée et d'épisodes dépressifs, je trouve ces discours de développement personnel parfois très culpabilisants, car parfois, dans les pires moments, me lever à 12h et me mettre devant la télé, c'est la seule chose que j'ai la force de faire et pour me distraire l'esprit quand j'ai l'impression de devenir folle et d'être sur le point de mourir... Donc dire que la maladie n'empêche pas de réaliser sa vie et ses rêves...
Si tu as de l anxiété / est malade c est autre chose et tu es suivi par quelqu’un. Je parle plutôt des gens lambdas qui ont du mal se motiver pour faire du sport, réviser etc ont pas le temps mais trouvent le temps de regarder Netflix.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes