Mdr !!! Je sais pas sous quel ton tu as fait la remarque sur Tony. Fin genre " c est quoi ces comms de yoga guru?!" Ou si c était une vraie question.
Si ça fait guru ça me vexe pas du tout tktce que je dis c est plutôt du Jim rohn /Napoléon Hill/ Bob Proctor si ça intéresse quelqu'un
Tony j écoute ses podcasts et il parle du bonheur justement. Il dit que ça vient en ayant un sens de progrès (sentir qu'on se rapproche de son objectif. perdre 1kg quand l objectif est de perdre 2 kg d'ici la fin du mois ). Il dit aussi qu'on se sent malheureux quand notre réalité physique ne correspond pas à ce qu'on s'était imaginé quand on a visualisé notre futur.
Je prends l exemple de mon père. Il est malheureux car il s'imaginait qu'en quittant l Afrique tous ses enfants seraient médecins/avocats. On est rien de tout ça donc il considère que sa réalité ne matche pas avec ses plans.
Tu parles de pauvrete mais c est en partie un état d esprit non tout comme le sentiment d abondance ? Je donne des exemples extrêmes mais n e pas avoir de chauffage en Europe ça va être perçu comme étant précaire mais par exemple les nomades du Sahara ont super froid la nuit et se sentent heureux de vivre dans ces conditions là car ils l'ont choisi. Si tu as ce que tu considères être suffisant tu te sentiras riche (état d esprit). Y en a pour qui l essentiel c est avoir assez pour payer les factures un mois sur deux bah ils font en sorte de payer les factures un mois sur 2. Y en a pour qui avoir assez c est pouvoir changer de voiture tous les ans, bah ils font en sorte de trouver un Taff qui leur permet d'avoir ce train de vie la. Ça dépend de tes standards. Le problème c est quand ta situation ne correspond à ce que tu veux. Je préfère être à 0 sur mon compte en banque et monter ma boîte que de faire un taff que je déteste qui paie 2k .
Attention, je dis pas que les gens qui se considèrent en situation précaire n en glande pas une. Je dis juste qu'il y a plein d opportunités pour s'en sortir et qu'on doit les chercher et avoir confiance en sa capacité de réussir. Hill dit que la pauvreté ou la maladie ne sont pas des fatalités. Mais c est pas un état où on doit rester . On doit viser les richesses et une fois qu'on les a on doit redistribuer. (Même quand on a rien d ailleurs. Rohn dit que si on a 1euro on doit donner 10 cents a ce qui en ont besoin. On a tendance à se dire "je donnerai quand je suis riche" mais c est pas vrai. Si t as pas l habitude de donner quand t as rien tu donneras pas plus quand tu seras millionnaire. Et vu que t as la mentalité d abondance tu dois donner car tu as déjà tout en excès . Bref je divague)
L état d'esprit d abondance/reconnaissance même si la société nous considère comme étant precaiire " j ai un toit au dessus de la tête, mes enfants mangent à leur faim". Le chauffage va pas atterrir par magie mais en reconnaissant que tu as déjà tout, tu vas te comporter comme quelqu’un qui est déjà bien dans sa vie, et tu auras seras prête à saisir les ’opportunités qui vont faire que tu vas faire matcher cette image à ta réalité.
Tout ce que tu fais tu le fais parce que ça correspond avec l image que tu as de toi même. Je me considère sportive, bah même si je fais 5j sans sport, je sais que je vais y retourner car que je me considère comme étant fit. Mes actions doivent concorder avec l image que j ai de moi même sinon y a un « discomfort »
J ai quitté mon Taff qui payait le train de vie que je voulais pour monter ma boîte. Tout ce que j ai de côté c est pour la boîte. Je compte chaque centimes quand je dois payer le bus mais je me sens riche: je suis en paix avec moi même, je sais ce que je veux, j ai confiance en moi, je suis en train de développer les qualités que j admire chez les autres, je Taff sur un projet qui matche ma vision et qui me passionne. Y a assez de richesses dans ce monde pour tout le monde. Je sais que j ai juste à me concentrer /discipliner pour attirer cet énergie.
C est super difficile d'être heureux. Ça demande beaucoup d'introspection , de recherches sur le bonheur, l accomplissement, de compréhension de soi même et des autres. C est pas juste écouter Tony robins et dire "je suis millionnaire/je suis l amour " en attendant que le compte en banque (ou mariage etc) change par magie. Ça demande un certain niveau d’intelligence et de force mentale pour voir le positif même quand t as l impression que tout est contre toi
C'est une utopie pour moi de croire qu'il suffit de changer soi pour être heureux, bien, c'est une nouvelle violence faites aux précaires, c'est une injonction a ne pas se plaindre, ne pas chercher a changer ce système dont les dérives sont profondément injustes, certains payent 500 000 euros pour une vaisselle avec l'argent public alors que dans le même temps ont demande aux soignants etc...
Tu as beau voir comme standard de payer tes factures que tous les 2 mois et être heureux comme ça tu risque d'avoir des problèmes dans notre société, la pauvreté c'est pas qu'un état d'esprit, je te mets au défis d'aller voir les vrais précaires (sans domiciles, immigrés sans papiers, bénéficiaires des minimas sociaux )de ce pays et de leur ressortir ce discours qui sous couvert du développement perso est en fait un pur produit libéral.
Ah et merci pour la maladie c'est pas une fatalité, on doit pas y rester... mais comment en sortir? je suis pas assez forte et je reste avec ma maladie auto immune alors que si je travaillais sur moi
