La misandrie ne peut pas être sexiste comme elle n'est pas systématisée dans notre société.
Pourtant, sur le plan individuel, un comportement/acte sexiste reste un comportement/acte sexiste, système ou pas. Ca n'enlève rien à la gravité d'un tel geste. Tout dépend de la motivation de la personne qui a commis son acte.
On ne peut pas masquer/minimiser la violence sous couvert de "c'est pas systémique", même si oui, l'aspect systémique de la violence rend les choses bien plus difficiles à combattre, et rend le phénomène bien plus viral.
la féministe misandre serait plutôt la femme qui aiderait les autres femmes à ne pas se noyer et qui seulement si elle a encore l'énergie et l'envie ensuite, s'occuperait d'aider les hommes pris dans les remous de ce grand bain.
mettez en valeur que la misandrie était une réponse radicale aux violences dû au sexisme.
Pourtant, étymologiquement parlant, "misandrie" = "haine des hommes".
La définition que tu donnes, je dirais que c'est plutôt un certain type de féministes. Par contre, selon moi, il y a une différence très claire entre "s'occuper des femmes, puis s'il nous reste de l'énergie, des hommes", et "haïr les hommes et nier catégoriquement leur vécu".
Des femmes crachant leur haine des hommes et niant catégoriquement le vécu de la catégorie des hommes victimes, j'en ai vu malheureusement un certain nombre de mon côté. Alors si elles ne sont pas "misandres", elles sont quoi?
Une femme sera en danger avec un homme sexiste
nous sommes toutes d'accord dessus.
Un homme ne sera jamais en danger avec une feministe misandre.
Si on prend "femme misandre" au lieu de féministe,
Tout dépend des actes et des motivations de cette personne.
Si par exemple cette personne bat ou non son compagnon, ou maltraite ses gosses parce que ce sont des garçons...
Encore une fois, apparemment on a pas la même vision du mot "misandre".
Car des femmes haïssant les hommes, ça existe. Et leurs actes, même s'ils ne sont pas systémiques, restent des actes sexistes = contre des hommes, parce que ce sont des hommes. Très clairement. Et certaines font du mal (beaucoup de mal) à certains hommes.
Quand une mère traite son fils de "porc" à longueur de journée parce que c'est un garçon, c'est sexiste. Et ça fait mal.
Quand une compagne frappe son homme régulièrement en lui ordonnant de ne pas se plaindre "parce que c'est un homme", ou en lui rappelant que personne n'aime les "tarlouzes" et lui demande de ne pas se plaindre lorsqu'il craque et qu'il en peut plus, c'est clairement sexiste aussi (en plus d'être homophobe). Et ça fait mal aussi.
Une personne issue du groupe oppressé peut parfaitement oppresser individuellement une personne du groupe oppresseur. Tout n'est pas tout noir ou tout blanc.
Quant à une féministe misandre, en tout cas dans la vision que j'ai, en dehors des considérations ci-dessus, quand un homme tombe sur des personnes se revendiquant féministes qui s'acharnent à ne pas reconnaître un vécu traumatisant (voire même l'insultent pour oser parler de son vécu), comme cela arrive parfois, cela fait aussi mal aux victimes hommes concernées.
Donc "un homme ne sera jamais en danger face à une féministe misandre", moi, je dirais "tout dépend de quel homme on parle". Un homme qui n'a pas subi de violences, probablement non, en effet. Un homme victime, par contre, c'est moins certain. Pour une victime, peu importe le genre, il n'y a rien de pire que de ne pas être reconnue, et pire, qu'on demande de se taire sur ce sujet. Donc quand on demande aux hommes victimes de se taire sur leurs violences, j'estime qu'indirectement on les met en danger car, au delà de les décourager à s'exprimer, on protège aussi indirectement les personnes violentes qui leur ont fait du mal.