Alors je ne vais parler que pour ma religion, la religion catholique, mais ça me fait doucement sourire quand je lis que l'un des fondements des religions monothéistes sont l'inégalité homme/femme.
Les textes fondateurs du christianisme sont les 4 évangiles d'apôtres et quand on les lit, eh bien c'est super féministe : l'enseignement de Jésus est pour tout le monde, il rappelle que l'homme et la femme sont égaux devant Dieu et que pêcher est aussi grave l'un pour l'autre, à une epoque où une femme infidele pouvait être lapider pour un adultère, et que les femmes n'ayant pas une vie bien sous tout rapport mérite aussi le respect. Pour l'époque c'est un message révolutionnaire, et on ne peut pas dire que ce n'est pas feministe.
Après les hommes se sont accaparés la religion (coucou Saint-Saul, le seul être qui peut demander aux femmes chrétiennes de la soumission c'est Dieu, pas leur mari ) et on fait en sorte d'évincer les femmes, mais elles ont un rôle crucial dans les évangiles. Si mes souvenirs sont bons, c'est auprès d'elles que Jésus reapparaît la première fois quand il ressuscite par exemple. D'ailleurs, le féminisme chrétien, c'est aussi une relecture de la Bible, qui jusque là a été une lecture très masculine, où l'importance des femmes dans les évangiles prouvent que celles-ci devaient autant avoir le droit d'être prêtresse et papesse que les hommes et que si Dieu a fait Eve à partir de sa côte (donc le milieu du corps) c'est pour qu'elle soit son égale.
Et si le rôle de l'épouse et de la mère est très valorisée, il est exigé nulle part qu'une femme se marie et ait des enfants, le plus important étant qu'elle vive en harmonie avec sa foi et les autres (ce qui est demandé aux hommes aussi).
L'un des textes fondateurs du christianisme (et du judaïsme aussi d'ailleurs, voire même de l'islam...) est aussi, si je ne m'abuse, la Genèse, où il nous est expliqué que la première femme (Eve) a été créée APRES le premier homme (Adam) à partir d'une côte de celui-ci.
Dès les origines, la femme est subsidiaire à l'homme. C'est une vision super féministe ...
A cela s'ajoute que Eve cède à la tentation, croque la pomme et paf ! Les humains sont chassés du paradis à cause de cette première femme ! Pas misogyne du tout, l'origine monothéiste du monde
Par ailleurs, le culte de la Vierge Marie assigne les femmes à la maternité et sacralise la virginité féminine. On peut concevoir une approche plus féministe ...
Certes, il peut y avoir des lectures modernes de tout ce fatras (je l'admettais moi-même dans mon post précédent).
Mais il faut tout de même sacrément (si j'ose dire) les tordre et les essorer, les textes fondateurs ...