Bonjour à toutes et à tous !
Je suis l'auteur de ce témoignage et je tiens tout d'abord à vous remercier pour tous vos adorables commentaires
J'ai ressenti le besoin d'écrire cet article pour évacuer un peu la pression et, au final, je me rend compte que je suis loin d'être toute seule !
Pour répondre à la question qui me semble revenir le plus souvent : personne n'est 100% introverti ou 100% extraverti. C'est beaucoup plus compliqué que ça. Les deux traits de caractères sont présents en chacun de nous et chaque individu les développe différemment.
Voilà pourquoi certains ont beaucoup de mal à se situer entre les deux : c'est peut-être que, tout simplement, vous avez réussi à trouver le parfait équilibre entre ces deux "humeurs"... Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur le sujet, je vous conseille le livre que je cite, ou ceux que j'ai vu passer au fil des commentaires. Par contre, ne vous fiez pas aux définitions qu'on trouve sur internet ! Elles sont beaucoup trop succinctes et ne laissent aucune place aux nuances.
Enfin, il est vrai que j'ai peut-être exagéré certains points ou que je passe parfois pour une pleurnicheuse persécutée : bah désolée, mais c'est comme ça que je l'ai vécu. Ne perdez pas de vue que, pour la plupart, ce sont des souvenirs d'enfance...et quand on est un enfant, on perçoit les choses beaucoup plus violemment qu'à l'âge adulte
Mais aujourd'hui, je suis une grande fille, et j'assume pleinement ce trait de caractère !
Je suis l'auteur de ce témoignage et je tiens tout d'abord à vous remercier pour tous vos adorables commentaires

J'ai ressenti le besoin d'écrire cet article pour évacuer un peu la pression et, au final, je me rend compte que je suis loin d'être toute seule !
Pour répondre à la question qui me semble revenir le plus souvent : personne n'est 100% introverti ou 100% extraverti. C'est beaucoup plus compliqué que ça. Les deux traits de caractères sont présents en chacun de nous et chaque individu les développe différemment.
Voilà pourquoi certains ont beaucoup de mal à se situer entre les deux : c'est peut-être que, tout simplement, vous avez réussi à trouver le parfait équilibre entre ces deux "humeurs"... Si vous souhaitez en savoir d'avantage sur le sujet, je vous conseille le livre que je cite, ou ceux que j'ai vu passer au fil des commentaires. Par contre, ne vous fiez pas aux définitions qu'on trouve sur internet ! Elles sont beaucoup trop succinctes et ne laissent aucune place aux nuances.
Enfin, il est vrai que j'ai peut-être exagéré certains points ou que je passe parfois pour une pleurnicheuse persécutée : bah désolée, mais c'est comme ça que je l'ai vécu. Ne perdez pas de vue que, pour la plupart, ce sont des souvenirs d'enfance...et quand on est un enfant, on perçoit les choses beaucoup plus violemment qu'à l'âge adulte
Mais aujourd'hui, je suis une grande fille, et j'assume pleinement ce trait de caractère !

Si c'est un débat, que ça touche à mes valeurs ou à quelqu'un qui compte pour moi, j'y mets beaucoup d'énergie (je pense quand même savoir parler posément et ouvertement hein
) et ça m'épuise. S'il y a un peu de bruit autour, j'ai une sensation d'étouffement, je me sens pompée, déversée et vidée à la fois. Donc les forums et réseaux sociaux, j'aime bien (le combo relations sociales, et tranquillité sonore/physique) mais le contexte peut être épuisant. Et j'en dis peu sur mon quotidien, même presque rien et si des gens qui racontent qu'ils ont mangé une pomme pensent que ma vie est chiante, tant pis pour eux. Les conversations qu'ils lancent ne m'intéresse pas, et s'ils se permettent de juger autant qu'ils se tiennent loin des miennes.

J'ai juste un cercle restreint avec qui je communique (parce que je ne peux pas les voir souvent, c'est un moyen comme d'autres même si ça ne vaut pas une discussion IRL), je n'ai juste pas la politique de Facebook et je n'ai pas envie d'étaler mes activités de toutes façons donc je ne donne pas de détails, même en MP je ne dis pas tout ce que j'ai à dire. C'est un épuisement dû à mon introversion et un choix aussi du à mon désamour des small talk mais aussi pour d'autres raisons qui n'ont rien à faire dans ce topic
Par contre, je te suis dans l'absence d'interaction dans les statuts, déjà souvent parce que je m'en fous que Truc et Bidule aient été au resto et aussi parce cet étalage me met mal à l'aise en plus de porter assez souvent certaines personnes au ridicule. Parfois, leurs statuts sont même attendus comme des running gags par les autres 

L'introversion, ce n'est pas le fait de préférer être seul, mais tout simplement le fait de ne pas exprimer ses états d'âme, ses réflexions sur le sens de la vie ou son avis sur le dernier épisode d'une série en vogue. On peut être introverti et adorer être tout le temps avec des gens, qu'ils soient extravertis ou non, la solitude, c'est juste ... une autre envie, ou un autre besoin, qui varie autant en fonction des personnes ! C'est sans doute courant d'être à la fois introverti et solitaire, mais je n'y vois pas de lien direct : on peut préférer ne pas partager tout ce qui nous passe par la tête et le coeur sans pour autant éviter le contact d'autrui - surtout s'il est tolérant et qu'il supporte très bien notre état d'esprit et notre façon d'être.