gogo-gadgeto;4792249 a dit :
Sinon l'article était sympa à lire a dit :
D'ailleurs, je n'ai pas compris le paragraphe sur les petites filles à l'école maternelle. En quoi le fait qu'elles disent "on veut pas toi, ta robe est moche et toi aussi" a à voir avec l'introversion de la Madmoizelle ? Si quelqu'un peut m'éclairer.
je suis complètement d'accord avec toi je trouve même l'article parfois condescendant envers les personnes différentes des introvertis (un comble !), par exemple le passage sur les amis FB, les grosses soirées etc...
Et effectivement quel est le rapport avec les petites filles qui ne veulent pas jouer avec la madz ? J'ai du louper quelque chose ....
Chères madz, étant la madmoizelle de l'article, je vais faire mon possible pour vous éclairer !
Pour commencer avec l'anecdote de la maternelle...j'avoue que l'exemple peut paraître assez confus pour quelqu'un qui ne l'a pas vécu et il mérite quelques explications : si les adultes ont parfois du mal à faire la différence entre introvertis, extravertis et autres timides, les enfants, eux, n'en ont carrément pas conscience. Me traiter de moche et dire la même chose de ma robe était une façon pour ces petites filles de me faire comprendre qu'elles n'aimaient pas la personne que j'étais. (Oui, à trois ans déjà j'étais calme et réservée).
Ensuite, concernant la "rivalité" : pour que l'article soit clair, il fallait que les différentes "catégories" soient bien distinctes. Mais IRL, les choses sont bien évidemment plus compliquées que ça ! Comme je l'explique dans un précédent commentaire, nous avons tous une part d'introversion et d'extraversion en nous. Après, chacun développe plus ou moins l'une ou l'autre, selon sa personnalité, son entourage, son éducation, etc.
Et puis, ayant supporté pendant longtemps le ton condescendant de certaines personnes, j'ai voulu leur répondre de la même façon. Je ne fais en aucun cas la guerre aux extravertis, j'en connais certains que j'apprécie beaucoup et réciproquement. Dans ce texte, je m'adresse surtout à ceux qui, aujourd'hui encore, me disent que je ne suis pas normale (dans le mauvais sens du terme).
Quand aux clichés des amis facebook, des fêtes surpeuplées, etc., comme tous les clichés (justement), ils sont un peu exagérés. Pour moi, c'était surtout une façon d'illustrer le fossé que certaines personnes creusent volontairement entre les différentes "catégories" de gens, et d'insister sur le fait que, si pour certains, mes moments de pause sont déprimants, pour moi, leurs moments de fête sont insupportables. C'est, en quelque sorte, traiter le mal par le mal
Voilà, j'espère que ces précisions vous auront été utiles